Les députés font d’Airbnb un collecteur de taxe de séjour
Le séjour d'après
Le 17 novembre 2014 à 07h40
6 min
Droit
Droit
Vendredi, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement gouvernemental permettant aux communes de faire des sites tels qu’Airbnb des « préposés » à la collecte de la taxe de séjour. Une mesure qui a été saluée par plusieurs députés, même si certains auraient aimé que les pouvoirs publics aillent encore plus loin. Compte-rendu.
Donnant suite à un récent rapport parlementaire des députés Éric Woerth, Monique Rabin et Éric Staumann, le gouvernement a déposé il y a une dizaine de jours un amendement visant à faire payer la taxe de séjour aux utilisateurs de sites de location entre particuliers, de la même façon que s’ils allaient dans un hôtel traditionnel. Pour mémoire, cette taxe est facultative, puisque ce sont les villes éligibles (stations classées, communes touristiques, etc.) qui choisissent de l’appliquer - ou non - en fonction de barèmes variables selon les catégories de logement. L’amendement gouvernemental prévoit d’ailleurs de revoir au passage les sommes « plancher » et « plafond » de la taxe de séjour, qui pourrait aller de 20 centimes pour les campings à 4 euros pour les palaces.
Dans l’hémicycle, le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a expliqué aux députés que le gouvernement souhaitait introduire au sein du projet de loi de finances pour 2015 « des dispositions améliorant la collecte de la taxe, notamment auprès des propriétaires qui proposent leur bien à la location pour de courtes durées, via des plateformes Internet dédiées ». Si aucun nom n’a été cité, il était bien entendu question du géant américain Airbnb, ou d’autres sites proposant eux aussi à des particuliers de louer une chambre pour une ou plusieurs nuits, à l’image de Bedycasa ou Sejourning.
Airbnb, futur « préposé » à la collecte de la taxe de séjour
Selon Christian Eckert, l’exécutif a rédigé cet amendement dans un « souci d’équité et de transparence », mais aussi face à « une demande légitime des hôteliers qui ont, eux, l’obligation de collecter la taxe de séjour et, partant, de la répercuter sur les tarifs, alors que certaines plateformes proposant des locations avec des services proches des services hôteliers ne le font pas », ce qui constitue d’après lui « une concurrence déloyale ». Le secrétaire d’État a également souligné qu’un « travail » avait été mené avec certaines plateformes, « lesquelles ont semblé faire preuve d’ouverture en considérant qu’il n’était pas anormal qu’elles participent à une telle opération ». Airbnb a en effet fait savoir qu’elle pourrait collecter la taxe de séjour pour ses utilisateurs.
En pratique, les pouvoirs publics espèrent que les sites Internet concernés deviennent « préposés » à la collecte de la taxe de séjour dite « au réel » et à l’exécution des formalités déclaratives correspondantes (nombre de personnes logées, nuitées, numéros de transaction afférents). Ce serait également eux qui verseraient le montant total de la taxe collectée aux communes bénéficiaires, une fois par an.
« Une avancée très importante », mais « insuffisante »
Sans grande surprise, l’amendement gouvernemental a été adopté par les députés, qui ont pour beaucoup applaudi cette évolution législative. La députée socialiste Monique Rabin a par exemple vanté une avancée « très importante », notamment « en termes d’équité » vis-à-vis des hôteliers. « Pour la première fois dans notre pays, un gouvernement propose de faire participer les sites en ligne à la collecte de la taxe de séjour » a-t-elle déclaré.
L’élue a cependant eu du mal à cacher sa déception, affirmant que cette avancée se révélait encore « insuffisante ». Monique Rabin s’est en fait ralliée à un amendement déposé par sa collègue Sandrine Mazetier. L’objectif ? Permettre aux communes ayant préféré instituer une taxe de séjour dite « forfaitaire » (en lieu et place de l’option « au réel ») d’utiliser elles aussi les sites Internet comme des intermédiaires de recouvrement de la taxe de séjour.
Christian Eckert s’est toutefois dit défavorable à cet amendement, lequel a d’ailleurs été rejeté. « Il faudra de toute façon tirer les leçons des premières années de l’application du dispositif aux plateformes pour l’améliorer et le sécuriser » a-t-il néanmoins concédé, avant de lâcher un peu de lest envers ces députés qui souhaitaient que les autorités aillent plus loin.
En particulier, Monique Rabin avait déposé un amendement pour que les maires aient « la possibilité de recourir aux services fiscaux pour obtenir des informations sur les logeurs afin de leur appliquer la taxe de séjour », selon les termes de l’auteure. Bercy aurait ainsi pu communiquer aux exécutifs locaux de précieuses informations nominatives relatives aux « conditions d'assujettissement à la taxe de séjour » ainsi qu’à son recouvrement.
« Le gouvernement y est défavorable car la Direction générale des finances publiques n’est pas outillée pour mener un tel travail » a cependant rétorqué Christian Eckert. Cet amendement a également été rejeté.
Un rapport sera présenté d'ici un an
Mais en guise de « lot de consolation », le secrétaire d’État au Budget a donné son feu vert à l’adoption d’un autre amendement, prévoyant cette fois que le gouvernement présente au Parlement, avant le 1er octobre 2015, « un rapport examinant les modalités selon lesquelles la taxe de séjour et la taxe de séjour forfaitaire pourraient être recouvrées et contrôlées par l’administration fiscale ».
En conclusion des débats, Christian Eckert a déclaré que la solution proposée marquait « une belle avancée », tout en reconnaissant que celle-ci « ne permet[ait] pas de clore le dossier ». « Je suis en effet persuadé, a-t-il poursuivi, que nous devrons y revenir durant les prochains mois ou les prochaines années. Il est d’autant plus nécessaire de lancer cette expérience unique que les problèmes posés par l’activité des plateformes communautaires sur Internet concernent bien d’autres sujets. »
Le projet de loi de finances pour 2015 doit être soumis au vote solennel des députés demain, avant d’être transmis au Sénat.
Les députés font d’Airbnb un collecteur de taxe de séjour
-
Airbnb, futur « préposé » à la collecte de la taxe de séjour
-
« Une avancée très importante », mais « insuffisante »
-
Un rapport sera présenté d'ici un an
Commentaires (75)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2014 à 07h49
« Il faudra de toute façon tirer les leçons des premières années de l’application du dispositif aux plateformes pour l’améliorer et le sécuriser » a-t-il néanmoins concédé
Il a raison. Ça ne coûte rien d’essayer.
Le 17/11/2014 à 08h09
Ma plus grosse crainte ici, c’est la brèche que ça ouvre dans la taxation de service entre particulier.
Dans le même genre, je sens arrivé la taxe de covoiturage pour une raison X ou Y surtout avec la SNCF qui est dans le rouge. Il y a encore la taxe pour les annonces entre particulier genre leboncoin, ça a déjà été proposé récemment pour les maisons, car voyez vous “ça fait une perte à gagner pour l’état lorsque ce ne sont pas des pros qui vendent les biens immobiliers”…
C’est comme ça aujourd’hui, demain, tu devras déclarer aux impôts les potes qui t’ont aidé à déménager (car tu n’est pas passer par une société de déménagement qui est elle taxé, c’est donc une perte net pour l’état, vous voyez).
Le 17/11/2014 à 08h18
Les taxes en collaboration avec le gouvernment (etat, local) a aussi ete deja faite pour airbnb avec des etats (ou villees, je ne sais plus) aux etats-unis.
edit: trouve, Portland et San Francisco:http://sfist.com/2014/04/01/airbnb_will_collect_hotel_taxes_in.php
Le 17/11/2014 à 08h20
Le covoiturage est plus un partage de frais. Airbnb (ou Uber) c’est du business. (Sinon il y a couchsurfing)
Le 17/11/2014 à 08h30
Le 17/11/2014 à 08h33
La proposition sur leboncoin.fr c’est pas la même chose, ça doit faire longtemps que le secteur immobilier essaie d’enrayer les transactions entre particuliers, c’est juste que c’est le site le plus connu, donc qui ne tente rien n’a rien…
Pour le cas d’Airbnb ça me parait assez raisonné. Pourquoi on payerait une taxe de séjour dans un hôtel et rien chez Airbnb? si les usages changent faut que tout s’adapte…
Le 17/11/2014 à 08h37
Si j’ai bien compris, ça permet de tracer les transactions. Il n’est donc pas impossible de voir apparaître un deuxième étage pour tracer les revenus générés pour les particuliers.
Le 17/11/2014 à 08h50
Permettre aux communes ayant préféré instituer une taxe de séjour dite
« au réel » (en lieu et place de l’option « forfaitaire ») d’utiliser
elles aussi les sites Internet comme des intermédiaires de recouvrement
de la taxe de séjour.
-> c’est le contraire… :)
Ceci étant, autant faire de la collecte au réel auprès de particuliers, via un intermédiaire dématérialisé, est techniquement facile (il s’agit juste d’étendre les règles existantes), autant une taxation forfaitaire, par construction, est taillée sur mesure pour des professionnels de l’hébergement touristiques, dont les capacités d’hébergement ne sont pas substantiellement variables en infra-annuel.
Autant dire que la taxe de séjour forfaitaire n’est calibrée, en l’état, ni pour les particuliers qui utilisent des sites comme Airbnb ni pour les sites en question…
Le 17/11/2014 à 08h57
Merci du signalement… Je croyais qu’il y avait eu une petite confusion dans la retranscription des débats entre “réel” et “forfaitaire”, mais c’était bien moi qui n’avait pas scrollé assez bas dans la page de l’amendement…
" />
Le 17/11/2014 à 09h41
J’imagine comme pour les hoteliers … Donc je ne pense pas non … ce qui ne les empechera pas de devoir garder ces info en cas de controle …
Le 17/11/2014 à 09h41
C’est pas tout a fait juste ce que tu racontes au sujet des routes. Certaines routes panoramiques et tunnels a peages:
et les autoroutes.
Concernant les lieux d’hebergements entre particuliers ou zimmer frei, je n’ai jamais vu une telle taxe.
Le 17/11/2014 à 09h42
On ne peut plus se faire de l’argent sans payé les taxes qui vont avec notre activité " />
Si on veut faire chambre d’hôte avec souvent un appart qu’on loue (donc illégal des le départ) il faut accepter d’être soumis aux même règle que les pro, la taxe de séjour en fait partie.
Prendre des frais pour nettoyage par contre ça gene personne, normal ça rentre pas dans les poches de l’état mais les siennes " />
Le 17/11/2014 à 09h47
A non! C’est une taxe hors taxe. " />
Elle doit apparatire sur le ticket client comme telle, taxe de sejour HT/TTC
Le 17/11/2014 à 09h59
Cela existe il me semble, le Land de Salzburg en a une par exemple, si j’ai bien capté ce que je viens de lire. Vienne en a une aussi par ailleurs et le texte précise que les particuliers doivent aussi la collecter.
Le 17/11/2014 à 10h00
Le 17/11/2014 à 10h07
Et quand Amazon vend ses produits 30% moins cher car il ne pait pas d’impôt sur les sociétés, ce n’est pas de la “concurrence déloyale” ? Les politicards semblent avoir des préférences dans les dossiers qu’ils traitent, ils touchent des rétrocommissions des hôteliers mais pas des concurrents d’Amazon (si il en reste)? " />
Le 17/11/2014 à 10h08
En France il reste plus que les pauvres a taxer. les riches ont foutu le camp.
Le 17/11/2014 à 10h09
Ben nan, il y a des fois on baisse les taxes pour les restau.
Faut voir le boum que ça a créé dans les emplois !
Le 17/11/2014 à 10h10
Tout à fait, et je m’en félicite. L’égalité devant l’impôt est le pilier de la Nation (n’est-ce pas M. Woerth ?).
Le système prévoit des franchises pour les petits montants, mais passé un certain niveau, c’est normal que les rentiers payent leurs impôts, taxes et contributions au même titre que les salariés.
Le 17/11/2014 à 10h10
Le 17/11/2014 à 10h14
Juste pour info, les taxes collectées ne vont pas aux hoteliers mais aux collectivités.
Ensuite tu es l’exemple même de celui qui voit le problème chez le voisin, mais pas chez lui…
Le 17/11/2014 à 10h15
Le 17/11/2014 à 10h22
Le 17/11/2014 à 09h04
Vu que le taux super réduit est de 2.1%, il serait “facile” de dire que les fournisseurs de CB payent une part de la TVA à hauteur de 2.1%, et le reste est payé par les sites directement. Cela éviterait une partie de l’évasion de TVA.
Le 17/11/2014 à 09h09
J’ai un couple de touristes Norvégiens a qui je devais louer, entre particuliers, mon appartement pour une semaine.
Le 17/11/2014 à 09h09
Le 17/11/2014 à 09h18
Le 17/11/2014 à 09h19
Quelles sont les villes éligibles qui auront assez de couille pour appliquer la taxe et faire partie de la liste des villes a boycotter ?
A partir de maintenant on va appliquer la formule francaise
1 taxe = 1 boycotte
Le 17/11/2014 à 09h20
Le 17/11/2014 à 09h20
Le 17/11/2014 à 09h22
c’est offert, t’as pas a sortir un sous. T’es Francais ?
Le 17/11/2014 à 09h26
C’est quand même con… pour une semaine chez toi ça leur impose un supplément de 2,8€… ce serait dommage. Parce qu’en Autriche c’est 2,3€ par jour et par personne… sans compter que s’ils viennent en bagnole ils doivent payer une taxe routière !!!
Le 17/11/2014 à 09h27
Le 17/11/2014 à 09h29
c’est certain, tu sera décu par le burger ;)
Le 17/11/2014 à 09h34
Le 17/11/2014 à 09h35
Est-ce que cela veut dire que Airbnb va devoir déclarer l’identité de tous ses clients ou bien est-ce une taxe avec recouvrement anonyme (comme la TVA) ?
Le 17/11/2014 à 12h39
bien sûr mais on voit bien que beaucoup de services en ligne qui mettent les particuliers en relation avec un but lucratif et qui sont censé arrondir les fins de mois deviennent le revenu principal de certains et s’apparentent alors à une activité professionnelle, et à ce moment-là c’est normal qu’il y ait des règles.
Je suis d’accord pour une activité occasionnelle des aménagements doivent être faits, mais pourquoi on filerait du pognon à Airbnb et cie en se disant super ils me font gagner du pognon, ça me dérange pas de payer, et quand c’est l’état qui veut faire valoir son droit à quelques euros c’est injuste?
Le 17/11/2014 à 12h39
Le 17/11/2014 à 12h43
Raaah mais taxer sur quelle base ?
Un peu de serieux ! Il y a une taxe que payent les taxi qu’ont pourrait “leur appliquer” ?
Je veux bien qu’on fasse des analogies, mais il faut être sérieux ! Il n’y a pas - à ma connaissance, mais j’aimerai être surpris- de “taxe” que paye un Taxi que ne paye pas BlaBlacar, non ?
Ici la taxe de séjour est “censé” financer “les dépenses liées à la fréquentation touristique (ou à la protection de leurs espaces naturels dans un but touristique).”
Service PublicLes mecs de AirBnB sont bien content que l’état fasse de boulo de promotion / protection de la région qu’ils “vendent” dans leur annonce, alors ça ne me choque pas qu’ils “participent”.
Apres on est d’accord que cet argent n’ira pas à 100% dans ces “nobles objectifs”, mais en l’état ça ne me choque pas le moins du monde qu’on leur demande de participer " />
Le 17/11/2014 à 12h44
justement on râle sur la taxation de certains usages assez nouveaux parce que ça nous parle et c’est symbolique, mais je préfère payer toutes ces taxes de séjour que de voir n’importe quel sou que je gagne taxé par la CSG en plus de l’impôt sur le revenu, et le gouvernement change subtilement plein de détails pour faire raquer les uns et les autres.
Le 17/11/2014 à 12h44
bah, tu sais, Ça fait déjà une dizaine d’années que je ne veux plus passer mes vacances en France. Pourtant c’est beau, très culturel et il y a de la bonne bouffe traditionnelle. Mais voilà, quoi. C’est les gens (je ne précise pas qui) qui font que je ne revienne pas. Note, je commence à penser pareil pour la Belgique.
Le 17/11/2014 à 12h51
Le 17/11/2014 à 12h57
Le 17/11/2014 à 13h04
C’est une taxe affectée donc les gains doivent être utilisé dans le but pour lequel les sommes sont collectées. C’est un budget séparé (pas comme tout un paquet de taxe).
Le 17/11/2014 à 13h08
Après il reste toujours différentes manière d’interpréter “la promotion des régions” … genre se faire une petite bouffe avec des produits régionaux au sénat / assemblé nationale” :
http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Haute-Loire-se-deguste-a-l%E2%80%99Assemblee…
non ?
Le 17/11/2014 à 13h13
Le 17/11/2014 à 13h20
Le 17/11/2014 à 13h24
Ce qui m’inquiète, c’est la brèche qui s’ouvre dans l’application des taxes lié à une activité professionnelle dans le cadre d’un service réalisé par un particulier. Certes, certain font de l’abus, mais il y a d’autre moyen de les choper. Il y a une grande différence entre la personne qui passe presque un plein temps à faire une chambre d’hôte en tant que particulier (ce que les hôtels veulent condamner) et le particulier qui va louer une chambre quelques jours dans l’année pour arrondir ses fins de mois (car bon, il faut se l’avouer, mais c’est quand même l’avantage pécuniaire qui sert de motivation).
Il y a une petite dizaine d’année, on appelait ça “dormir chez l’habitant” et c’était une pratique déjà répandu. J’avais dormi 2 nuits chez une petite vieille qui profitait des chambres dispo pour arrondir sa petite retraite et voir du monde.
Le 17/11/2014 à 13h26
Le 17/11/2014 à 13h29
Le 17/11/2014 à 13h32
Le 17/11/2014 à 13h32
Le 17/11/2014 à 10h24
Perso, je trouve que les “AirBnB” soient taxés de la même manière que les hoteliers comme plutôt logique " />
En plus si c’est géré par AirBnB (et équivalent), c’est par comme si c’était un frein administratif majeur …
pour moi c’est juste de la logique … apres de là à imaginer qu’on pourrait appliquer des “charges” à d’autres échanges entre particulier, je vois pas d’exemple concret de charge qui existeraient dans d’autres domaines …
Facturer l’éco-taxe à la vente d’électro-ménager entre particulier ? " />
Le 17/11/2014 à 10h25
Pour le coup, je pense qu’il gagne " />
Le 17/11/2014 à 10h32
Concurrence libre, ou non faussée ?
Choisis ton camp, camarade " />
Le 17/11/2014 à 10h35
Certains commentaires me font halluciner… On voit clairement les deux France : celle des proprio qui se sentent agressés à la moindre tentative d’équité, et les locataires qui trouvent normal que les règles soient les mêmes pour tous.
Et je parle pas des comptes à tendance “ah encore des taxes faites par le gouvernement” défendant la main sur coeur l’ultralibéralisme, alors qu’ils en sont aussi des victimes façon syndrome de Stockholm.
Le 17/11/2014 à 10h42
Ces deux affirmations sont fausses, mais elles permettent de faire vivre le conflit syndical en France. Et certains en tirent des bénéfices.
Le 17/11/2014 à 10h45
Oui, à partir d’un gain de plus de 750€ environ par an, pour la location d’un logement, il faut le déclarer… Donc la majorité des personnes utilisant AirBnB devraient normalement déclarer les revenus issus de leurs locations à l’Etat ^^
Le 17/11/2014 à 10h46
Le 17/11/2014 à 10h55
Rien que le monopole des caisses privées de la sécurité sociale… " />
Le 17/11/2014 à 10h57
On est d’accord que l’ultralibéralisme n’existe pas en France, mais je parle de ceux qui sortent le discours “ha, encore une nouveauté que l’Etat veut taxer pour défendre les anciennes activités”.
Alors qu’il s’agit d’hôtellerie, et donc soumise aux règles.
Le 17/11/2014 à 10h59
Le 17/11/2014 à 11h00
De la matinée mais c’est pas moi qui ai commencé.
En fait, c’est la premiere nouvelle hors identification qui est apparu ce matin a mon réveil. La nouvelle en tete de page, pendant un moment j’ai cru que c’était la premiere nouvelle du lundi, en fait en me connectant a mon compte, ce n’etait pas le cas.
Trop tard, j’étais déja de mauvais poil " />
Parler de taxe le lundi matin au réveil, c’est pas top.
Le 17/11/2014 à 11h21
On voit surtout clairement le paradoxe du français : vouloir la régulation de l’offre et la liberté de choix.
Le 17/11/2014 à 11h51
Le 17/11/2014 à 11h54
Bien que votre intervention sent le troll très fort, j’aimerais répondre ceci:
Pas du tout sympa comme démarche, encore du french bashing quoi !
Si vous n’aimez pas la France quittez la. (on me signale à l’oreillette que c’est déjà le cas)
Bof on commence à être habitué…
Le 17/11/2014 à 11h59
Le 17/11/2014 à 12h29
Tout comme blablacar se prend sa petite commission dessus.
Il faudrait donc taxer le covoiturage dans ce cas là ?
Si je ne me trompe pas, Ebay fait de même. Donc la vente de particulier à particulier, bien souvent d’occasion devrait être taxée ? Et pourquoi pas étendre ça aux vides greniers (je ne parle pas de brocanteur pro, je parle de Teddy, l’ado qui revend ses Action Man) ?
Le 17/11/2014 à 14h22
C’est l’action touristique d’un département que tu mets en liens. Il me semble que la taxe de séjour c’est juste à destination des communes (si mes souvenirs de cours de droit fiscal sont bons…)
Le 17/11/2014 à 17h21
Le 17/11/2014 à 18h19
C’est bien dommage pour vous (étrangers) et pour nous (français).
Peut-être que je me trompe, mais je pense que ce qui ne vous plait pas à vous étrangers c’est que les Français ouvrent leur grandes gueules, ne se laissent pas marcher sur les pieds et le font savoir au monde entier.
Aussi, si vous vous contentez d’aller dans les zones usines à touristes, ça ne m’étonne pas que vous tombiez sur des cnnards mal poli qui enverront chir du touriste un peu trop envahissant.
Venez en basse ou mi-saison, choisissez des lieux méconnus du grand public, je pense que vous serez beaucoup moins déçu de l’attitude des Français.
Cela fait plusieurs années que j’organise mes congés ainsi et ça change vraiment tout. Bannissez Paris, visitez nos campagnes, il y a tant à découvrir!
Et ne croyez pas qu’un sourire s’achète uniquement avec de l’argent. A bon entendeur…
Le 17/11/2014 à 22h14
Le 18/11/2014 à 08h29
L’Assemblée nationale a adopté l’amendement gouvernemental
donc ceux qui sont présents sur la photo suffisent et les autres sont superflus à l’heure où il s’agit de faire des économies
Le 18/11/2014 à 09h51
Le 18/11/2014 à 10h18
d’accord avec vous sur l’intérêt limité d’une artillerie lourde en face d’une somme dérisoire.
Je répondais surtout à la vision simpliste “on nous taxe de partout”/“on veut tuer toutes les bonnes initiatives”. J’ai un peu l’impression, à tort peut-être, que dès lors qu’on a un site web qui facilite ce genre d’activité les gens cherchent avant tout à se faire du pognon, sans tenir compte de la réglementation, parce que justement on n’a pas vocation à être un “professionnel” de l’hébergement ou du transport.
Quand on veut alors mettre des contraintes ou une taxe, parce que la chose existe déjà pour les professionnel du même secteur, on voit tout de suite une levée de bouclier.