The Witcher 3 : les DLC gratuits ne sont qu’une stratégie
Oh vraiment ?
Le 27 janvier 2015 à 07h30
3 min
Société numérique
Société
CD Projekt, le studio à l'origine de la saga The Witcher, vient de prendre une position ferme contre la pratique visant à vendre des DLC en supplément du prix, déjà élevé, des jeux. Marcin Iwinski, le PDG du studio, explique tout simplement qu'il les « doit » aux joueurs, et que d'une certaine manière cela lui rend également service.
En novembre dernier, CD Projekt avait déjà surpris son monde en offrant à l'ensemble des acheteurs, actuels ou futurs, de The Witcher 3 : Wild Hunt, un pack comprenant 16 DLC, qui seront implémentés dans le jeu dans les semaines suivant son lancement. Une pratique plutôt inhabituelle dans l'industrie vidéoludique, même quand les contenus optionnels proposés n'apportent pas grand-chose à l'expérience de jeu.
Un peu de gratuité pour se faire bien voir
Quand il avait du s'expliquer à ce sujet, Marcin Iwiński, le PDG du studio, répondait simplement que « parce que les gens ont payé le prix fort pour notre jeu, nous leur devons », prenant là encore à contrepied les pratiques habituelles dans le mileu. Dans une entrevue accordée à nos confrères d'IGN, le reponsable dit vouloir aller encore plus loin, et tenter de faire passer un message à l'ensemble de l'industrie, ainsi qu'aux joueurs.
« En tant que joueurs, nous voulons être traîtés comme ça "donnez-moi des DLC gratuits". Ils n'ont pas forcément besoin d'être énormes. Je dis bien que nous ne donnons pas des gros morceaux du jeu, nous ne donnons pas des dizaines d'heures de jeu, juste des petits morceaux qui ne coûtent pas grand-chose. Et je pense que les gens perçevront mieux notre jeu et l'apprécieront encore plus. Peut-être même que ceux qui pensaient le pirater ne le feront pas », explique-t-il.
Une stratégie comme une autre
Sous ses airs gentils, le studio ne fait donc qu'appliquer une simple stratégie de communication. En offrant ces quelques DLC, le studio ne cherche simplement qu'à se faire bien voir par les joueurs, en espérant ainsi les rendre plus enclins à acheter leur jeu. Certains hurleront à la manipulation, d'autres se contenteront d'accepter le « cadeau », ce genre d'offre étant encore trop rare chez les grands éditeurs, plutôt enclins à la multiplication des modules payants.
Il sera quoi qu'il en soit intéressant de voir ce que CD Projekt compte faire dans les mois à venir, lorsque le temps sera venu de déployer des mises à jour de contenu plus conséquentes qu'un modèle de barbe ou qu'une armure équestre. Nous avons de toute façon le temps de voir venir les choses. The Witcher 3 : Wild Hunt n'est pas attendu sur nos consoles et PC avant le 19 mai prochain.
The Witcher 3 : les DLC gratuits ne sont qu’une stratégie
-
Un peu de gratuité pour se faire bien voir
-
Une stratégie comme une autre
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/01/2015 à 07h41
« En tant que joueurs, nous voulons être traîtés comme ça “donnez-moi des DLC gratuits” Moui… En tant que joueur, j’aime bien acheter un jeu “complet”. Je trouve que la façon dont il formule ça, ça fait un peu capricieux.
En tout cas, merci de nuancer un petit peu la com’ de CDProjekt. Je les aime bien, hein. Mais effectivement, c’est comme Gabe & co, les mecs sont pas des philanthropes, ils sont là surtout pour vendre leur jeu. ^^
16 DLC, même gratuits, ça donne quand même l’impression de balancer le jeu par petits morceaux. Comme le dit Kevin, à voir dans les prochains mois, parce que si sur 16 DLC on a x tenues, montures ou skins d’armes, bof, quoi. :p
Le 27/01/2015 à 07h41
Pour une fois que c’est une stratégie clairement annoncée et pas contre le consommateur…
Le 27/01/2015 à 07h48
C’est aussi un moyen de créer de l’actu une fois le jeu sorti, et donc de maintenir les ventes du jeu principal.
Le 27/01/2015 à 07h51
Rien de nouveau là derrière, il est clair que CDProjekt ne sont pas de bons samaritains. Je préfère quoi qu’il en soit ce genre de pratique commerciale que celles du reste de l’industrie.
Le 27/01/2015 à 07h52
Rien que pour ça je l’achèterai
Le 27/01/2015 à 07h54
Franchement les “addons” c’était le bon temps ! Un vrai bon morceaux de jeu en plus, AOC, Label rouge :)
Le 27/01/2015 à 07h54
Le contenu d’une majorité des DLC est connu il me semble ? Ce n’est rien d’exceptionnel, cela revient juste à un petit geste commercial.
Pour autant, au regard du suivi de CDProjeckt sur The Witcher 1 et 2, avec leurs éditions améliorées à chaque fois et cela gratuitement, cela peut être le sommet de l’iceberg, cachant d’autres améliorations en plus à venir après quelques mois.
Perso je ne pirate plus, j’attends les soldes Steam comme beaucoup maintenant, mais pas pour ce jeu, car CDProjeckt a su acquérir à mes yeux le respect suffisant pour justifier un achat en précommande au prix fort.
Le 27/01/2015 à 07h57
Plutôt que de sortir le jeu en retard pourquoi pas mettre de côté certaine parties du jeu pour les fournir plus tard sous forme de DLC. En esperant que cela soit bien des DLC et non des patch pour corriger/rajouter des fonctionnalités essentiel au début du jeu (exemple, rajouter la carte, l’inventaire …).
Je suis content d’avoir pré commandé le jeu, pour le moment ils ne m’ont jamais déçu sur ce jeu et je vais continuer à leur faire confiance.
Faut pas non plus que l’on soit bloqué à la fin du jeu à attendre certain DLC (j’aime bien finir un jeu à 100% avant de voir la fin, quoi que dans The Witcher avec plusieurs cheminement possible cela ne me dérangerait pas de le finir rapidement la première fois).
Le 27/01/2015 à 07h58
Ouais enfin depuis the witcher 2 c’était leur strat. Les dlc gratuits ? Des nouvelles coupe de cheveux et des petits trucs par ci par la.
Au final ils reeditait leur version définitive pour se refaire de la pub et c’est normal. (comme les game of the year edition)
Le truc des dlc gratuits bien sûr que c’est une strat commerciale ! C’est un studio tout neuf qui n’a que the witcher en franchise principale ! Il fallait se faire une place dans le marché, ils ont tenté ça comme strat et ils ont eu raison.
Ils continuent car ils ont encore beaucoup de gens à convaincre.
Le 27/01/2015 à 07h58
Ça me sidère toujours ces joueurs qui ne font que râler à longueur de journée… Quand c’est payant ça râle, quand c’est gratuit ça râle aussi…
Quand ça va dans le sens du joueur, ça ressort le refrain “argent + grosse boîte”. Quand ça va à l’encontre de ce que veux le joueur, ça ressort le refrain “c’est pas ce qu’on veut”… Faudrait savoir. Bref, jamais content quoi!
Un DLC est justement un petit truc en plus, pas un jeu complet. Mais ça, faut le comprendre. Ce qui peut être difficile après un lavage de cerveau made in Ubi/EA par exemple.
Alors peut-être que oui, tout ça c’est de la comm autour de ce qu’on devrait avoir en tant que modèle économique standard. Il n’empêche que ce que propose CD Projekt est justement ce que vous demandez: un jeu complet à sa sortie et des bonus gratuit…
En tout cas, je préfère acheter un jeu complet comme celui-là, qui est un vrai jeu, avec des bonus, plutôt que d’acheter un jeu à 60€ qui n’est autre qu’un gros DLC vendu au prix fort dont les DLC sont quasi-obligatoires (n’est-ce pas Ubi/EA…).
Comm ou pas, au moins, CD Projekt a l’honnêteté d’annoncer clairement qu’ils nous prennent pas pour des pigeons.
Le 27/01/2015 à 07h58
Bah pourquoi pas.
ça leur fait de l’actu, ils font grossir leur jeu et au moins ils annoncent clairement dès le début comment ils fonctionnent. Donc même si on adhère pas à leur système au moins il n’y a pas de surprise.
Vivement le mois de Mai " />
Le 27/01/2015 à 08h04
Ah fantastique " />
On revient enfin aux bonnes années où tous les DLC étaient gratuits ! Enfin ça ne s’appelait pas des DLC à l’époque… C’est qui le premier à avoir sorti des DLC payants ? Microsoft ?
Le 27/01/2015 à 08h06
Que cela soit une stratégie ou pas , qu’importe , les gars de CD projekt ont eux aussi une manière de voir les choses , il ne faut pas non plus y voir le mal , certes ça leur fait de la pub mais osef
Quand à ceux qui critiquent les addons moustaches , armures and co:
faudrait voir les cashplay de EA sur les sims , voir l’inévitable COD qui se permet de vendre 2-3 euros un simple skin d’arme (voir même un simple drapeau !!! ) qui est déjà dans le jeu (pour ceux qui le savent pas on télécharge juste un fichier de 100ko qui déverrouille le skin)
Ou encore UBI qui fait payer une mission 10€ qui dure 30mn au max dans Farcry 4….
Je vais arrêter la la liste est bien trop longue
Après un dlc ne doit pas forcement être gratuit non plus , tout dépend le contenu fourni
Perso j’ai déjà preco depuis un moment Witcher 3 et je pense pas me faire empaffer comme je l’ai été avec les derniers titres UBI
Le 27/01/2015 à 08h12
j’espère que le gameplay sera bien, avec difficulté savamment dosée.
the witcher 2, c’est vraiment difficil. je suis plus habitué au gameplay des assassin s creed par exemple
Le 27/01/2015 à 08h14
Justement espérons que ça reste difficile! Dure de prendre du plaisir avec le gameplay trop assisté d’AC malheureusement :(
Le 27/01/2015 à 08h18
Il sera quoi qu’il en soit intéressant de voir ce que CD Projekt
compte faire dans les mois à venir, lorsque le temps sera venu de
déployer des mises à jour de contenu plus conséquentes qu’un modèle de
barbe ou qu’une armure équestre.
DLC ≠Extension. #PasdAmalgame.
Ce système de DLC est pratique, dans le sens où ça permet d’éviter de sortir le jeu 3 mois plus tard à cause de la modélisation de barbes ou armures équestre..
C’est du gagnant-gagnant : l’éditeur peut commencer à récupérer des gains sur son jeu plus tôt et écope en prime d’une bonne image, tandis que les joueurs peuvent jouer plus tôt et améliorer dans un second temps la cosmétique de leur perso, sans réinvestir.
Le contenu additionnel (quêtes…) impliquant là un réinvestissement plus justifié que pour un kikoo chapeau ou un pack d’arme. " />
Le 28/01/2015 à 08h13
Au final, ils ont juste retiré des features normales du jeu pour les mettre en DLC gratuites.
C’est du marketing, petit, vil et surtout très malin : les râleurs ne pourront pas râler car c’est “gratuit”. Les fans diront “on nous fait de supers cadeaux, 16 DLC! sont trop géniaux.
Tant que ça n’altère pas la qualité finale du jeu… :p
PS : Je vend ma voiture pour pas plus chère que les autres, mais la mienne est fournie avec 13 DLC gratuits! (DLC volant, DLC freins, DLC Portières, DLC coffre, DLC rouesx4, DLC roue de secours, DLC fenêtre, DLC moteur, DLC antenne radio, DLC autoradio, DLC clé de contact, DLC ceintures, DLC sièges).
Le 28/01/2015 à 09h45
En meme temps le systeme de combat de the Witcher….trouve moi plus rigide s’il te plait….et j’ai pas encore ressorti le sujet concernant l’inventaire du jeu BOR*LiQUE !!!
J’attends le test pour voir si niveau combats/Inventaire ils ont fait des efforts….sinon d’apres les BA, il semble que les combats soient toujours aussi mal fait….et oui, je m’en fiche des graphismes, l’atmosphre des Witcher est geniale, les ballades et les quetes secondaire….mais pitier faites qu’ils corrigent ces deux aspects " />
Le 28/01/2015 à 10h10
Le 28/01/2015 à 17h33
Non mais la maniabilité au pire tu fou un pad je sais pas, y a moyen de palier, mais les combats quoi…j’ai lâché le deux à cause de sa en partie et surtout l’inventaire. Autant je râle quand un inventaire est dégueulasse (tiens par exemple Fable…mdr, non attends, Fallout), autant la il est tellement mal fait…Je reconnais le travail de ce studio, mais après le 1 que j’ai gobé difficilement, j’ai pris le 2 et j’ai été déçu de la non évolution de cette partie. Limite je préfère l’ancien système de combat à celui du 2.
Le 29/01/2015 à 20h24
Le 27/01/2015 à 09h28
En gros :
Pci en mode “Pile je gagne, face tu perds”
Il manque le choix :
Mais là y’aura toujours des râleurs pour venir dire que pour le prix payer, ils pourraient fournir du contenu additionnel.
#welcometofrance
Le 27/01/2015 à 09h29
Le 27/01/2015 à 09h31
Je suis déjà content d’un DLC gratuit, pourquoi en vouloir plus et payant (j’aurais l’impression d’avoir acheté une jeu inachevé avec des pièces manquantes )" /> (par contre une réédition (anniversaire) plus fournies je n’ai jamais été contre, mais pas un an après)( :tout à fait Thierry:)" />
Le 27/01/2015 à 09h33
Il est clair que CD-project tire sont épingle du jeux dans un paysage vidéoludique ou les plus vendeur comme Ubisoft,EA et Activision sont étrangement les plus détesté.Mais un studio comme CD project n’est-ce pas cela que tout joueur est en droit d’attendre ? Les plus paranoïaque y verront une simple stratégie de manipulation (un complot!!!!), la ou moi je ne vois qu’une simple stratégie audacieuse. Mais vu qu’on reste gagnant et qu’il n’y a, à première vu, pas d’anguille sous roche je suis tenté de croire le studio.
Si The witcher 3 se vend bien peut être que cela fera réfléchir les gros éditeur sur leur stratégie commerciale sans considération pour le joueur.
Le 27/01/2015 à 09h41
Les fans de Fantasy connaissaient Sorceleur (commencé en 1990). C’est encore plus vrai en Pologne ou y a même eu un adaptation TV. ^^
CDprojekt a prit un risque limité. ^^
Le 27/01/2015 à 09h43
Je ne précommande qu’assez rarement mes jeux, mais The Witcher 3 ca fait déjà quelques temps que c’est fait via GOG.com.
C’est très simple ses mecs ont mérité ma préco vu le taf qu’ils ont déjà accomplis précédemment. Les ajouts sur les anciens jeux et le tout gratuitement. Pas de bonus de précommande en fonction du revendeur, ou de la plateforme. Mais quelle connerie ca… sans déconner.
Bref ca devrait être la norme pour tous les studios mais malheureusement ce n’est pas le cas :(
Le 27/01/2015 à 09h48
Ouais enfin, ils pourraient faire payer les DLC, le jeu semble être d’une grande qualité, les gameplays sont libres de critiques, aucun embargo, et pour le moment c’est quand même très unanime, on est loin d’un AC Unity là.
D’ailleurs ils peuvent jouer sur les mots: fournir les DLC (coupe de cheveux, skins, mini map) et proposer plus tard des add ons (des vrais), avec des missions expliquant certains point du scénario etc.
Ce qui étonnant c’est que Evolve n’a pas suscité la même réaction des joueurs, alors qu’ils ont été assez franc sur leur politique.
Jeu normal, 16 maps, 12 hunts, 3 monstres.
Si tu préco, t’aura un autre monstre, et le reste sera du DLC, sauf les maps et les modes qui seront gratuit pour tous.
Le 27/01/2015 à 09h59
Euh, nom, leur politique de DLCs c’était…
Le 27/01/2015 à 10h09
Je vous enfonce tous, mon objectif perso c’était d’obtenir un démarrage complet de Windows Millenium sur ma machine… Jamais réussi non plus " />
Le 27/01/2015 à 10h28
C’est une stratégie intelligente et qui ne lèse pas le joueur et cela va leur permettre surtout sur console de de réduire la revente du jeu par le joueur à des boutiques et donc favoriser l’achat de leur jeu en neuf.
Le 27/01/2015 à 10h30
Le 27/01/2015 à 10h30
Ils ont aussi pas hésité à retarder leur jeu deux fois pour sortir un jeu de qualité sur toutes les plateformes. Ca tourne bien sur des configurations modestes sur PC et le mode Ultra devrait satisfaire les gens ayant un PC puissant. De plus les versions consoles sont très bien d’après ceux qui les ont vu. Ca change de AC Unity sur toutes les machines par exemple ou Drive Club et Halo MCC dernièrement sur console…
Le 27/01/2015 à 10h32
Le 27/01/2015 à 10h39
bin au contraire, j’y ai pris beaucoup de plaisir, et je continue.
pour the witcher 3 j’espère juste que le game play sera amélioré par rapport à the witcher 2.
j’ai pris the witcher 2 offert en ce moment sur ma xbox 360 et j’ai vraiment du mal à y jouer avec l’interface de jeu, une sorte de roue pour les sorts, ce qui fait que j’ai pas trop de plaisir à y jouer.
Le 27/01/2015 à 10h46
Quand je vois comment ils ont annoncé les DLC chez CD Project, je vois surtout un gros troll par rapport aux autres jeux ou il aurait fallut fait payer pour la même chose (Oblivion ou il fallait payer une armure pour le cheval par exemple " /> ) !
En tout cas la collector est précommandé depuis son annonce !
Le 27/01/2015 à 10h57
Perso la collector j’ai passé ce coup ci. Un peu avec regret mais 150 euro c’était trop cher (même si a priori elle les vaut) et ça fait encore une figurine à prendre la poussière.
Le 27/01/2015 à 08h18
Le 27/01/2015 à 08h21
A trop en faire autour des fameux 16DLC on va finir par plus y croire.
Puis bon dire 16DLC c’est pour faire jolie, c’est plus 1 DLC avec 16 trucs dedans.
Le 27/01/2015 à 08h21
Petit joueur, moi j’ai eu Windows Me dont le but était de tenir 2 minutes sans BSoD " />
J’ai jamais gagné " />
Le 27/01/2015 à 08h22
Le 27/01/2015 à 08h28
Le 27/01/2015 à 08h31
Avec le dlc suivant, Windows Millenium, fallait arriver à booter en moins de 5 tentatives, c’était hardcore. " />
Le 27/01/2015 à 08h31
Stratégie oui.
ca marche ? dans mon cas oui.
Manipulation ? non, c’est donnant-donnant. cd projekt annonce la couleur, ils disent clairement qu’ils ne prendront pas les joueurs pour des vaches à lait. On paye une fois et c’est tout.
Les dlc c’est de petits bonus, une manière de dire merci.
Et même si plus tard ils font un add-on payant pourquoi pas ? Si c’est le cas je pense que ce sera du niveau de throne of baal en terme de contenu.
Le 27/01/2015 à 08h31
Le 27/01/2015 à 08h32
Le 27/01/2015 à 08h33
Le truc c’est que les DLC sont très loin de ce qu’était les add-ons. Eux il te rajoutais un pan entier au jeux. Pas juste 2⁄3 missions, quelques skin et compagnie.
Sinon, dire qu’on va sortir 16 DLC (même gratuit c’est pas la question), quand on affirme que le contenu est déjà terminé, c’est pas ce foutre de la gueule du monde ??? Soit le contenu est effectivement fini et les 16 DLC devrait se retrouver dans la galette, soit les 16 DLC ne sont pas encore fait et dans ce cas dire que le contenue est fini est un gros bobard…
Le 27/01/2015 à 08h35
Le 27/01/2015 à 08h38
Le 27/01/2015 à 08h38
Le 27/01/2015 à 08h41
Enfin ce que je trouve fabuleux, c’est qu’ils annoncent directement que le jeu aura 16 DLC gratuit et que les gens ne considèrent pas ça comme un jeu en kit !
C’est 16 putain de DLC O.o ! A moins que ce soient des trucs vachement “inutile” comme des nouvelles armures, des nouvelles armes, des skins différents (ce qui expliquerait pourquoi ils sont tous gratuits), on est quand même vachement proche d’un jeu en kit !
Le 27/01/2015 à 08h42
C’est pas leur genre de faire des extensions dans the witcher.
Dans le premier et le second ils réeditait le jeu avec tout les patchs/dlc/etc qu’ils avais rajouté au fil du temps.
Au final ils font comme toute les boites qui sortent un GOTY edition.
Je serais étonné de voir une extension pour the witcher 3 personnellement suivant depuis le tout premier the witcher leurs activités.
Après bon déjà faut finir a 100% avant de vouloir s’amuser a faire une extension et sachant qu’il y en a bien pour 100h de jeu on risque d’etre servi :p
Le 27/01/2015 à 08h43
En quoi c’est un problème ? On revient au même principe des extensions/add-on en terme de prix et de contenu…
A moins que tu sois contre les extensions/add-on tout court.
Le 27/01/2015 à 10h57
“Certains hurleront à la manipulation”
oui parce que la manipulation de nous pondre des jeux buggés finis à la pisse avec des bouts non cosmétiques du jeu ou des trucs déjà présents dans le jeu de base en DLC payants, comme certains éditeurs le font, c’est pas de la manipulation ?
si c’est de la manipulation, ca ressemble à un viol anal à sec genre j’t’attrape et j’te défonce !
Bien sur que CD Project n’est ni une ONG ni une assoce caritative, faut etre tres benet pour en douter; mais au moins ils respectent leurs clients, quit à repousser un jeu pour qu’il soit moins buggé que bcp de jeux triple A à leur sortie. Je préfère encore leur stratégie de traiter correctement le consommateur, que celle de certains éditeurs qui lui crachent à la gueule et en plus les gens en redemandent…
Le 27/01/2015 à 11h11
Le 27/01/2015 à 11h30
Je ne comprends pas l’intérêt de l’article.
Certains pensaient vraiment que c’était par bonté de cœur ?
J’apprécie CD Projekt mais je ne tombe pas non plus dans l’angélisme.
Le 27/01/2015 à 11h33
Le 27/01/2015 à 11h57
Au moins, CDProjeckt considère leurs clients comme des êtres humains, qu’il faut satisfaire et plaire, et non comme des vaches à lait dont il faut traire un maximum de pognon.
Le 27/01/2015 à 12h13
Ah mais en fait CD Projekt c’est pas un club philanthropique ?! Oh bah ça !
…
La comm’ est bonne, on va en bénéficier et ce ne sont pas des DLC nécessaires à l’histoire principale.
Bref, je suis content, et puis en plus j’aime bien être content. \o/
Le 27/01/2015 à 12h28
Oui, je suis d’accord dans les grandes lignes, je cherchais pas à critiquer trop violemment, c’est pour ça que j’ai fait le parallèle avec Valve : ce sont des acteurs qui ont une image globalement positive dans la communauté des joueurs et souvent à juste titre.
J’aurais peut-être dû insister sur la citation que je mettais, c’est ça à la limite qui me dérange le plus. Le “en tant que joueur on veut des trucs gratuits et c’est pour ça qu’on vous propose ça”.
Pour ma part, en tant que joueur, je préfère à la limite payer pour une vraie extension qui me renouvelle réellement le plaisir d’un jeu sur lequel j’aurais passé beaucoup de temps mais auquel je ne jouais plus depuis un moment. Pour un jeu comme The Witcher, je serais prêt à repasser sans sourciller à la caisse si CDProjekt avait annoncé des extensions comme Shivering Isles pour Oblivion par exemple.
Le 27/01/2015 à 12h57
Le 27/01/2015 à 13h30
Le 27/01/2015 à 13h39
Le truc marrant c’est que personne ne s’est demandé si ce n’était pas pour faire passer le report du jeu. Les précommandes datent de début juin et d’après un pote vendeur chez Micromania, TW3 est une des plus grosse préco niveau édition collector (perso j’ai précommandé en octobre).
Le 27/01/2015 à 13h54
Ça se trouve les DLC sont déjà prêts et leur développement/distribution a déjà été intégré au business model du jeu. Auquel cas, les devs ont effectivement calculé que les “non-revenus” des DLC seront compensés par les “sur-ventes” du jeu entrainé par le “buzz” positif autour de l’annonce.
Mais bon, perso, en général, ce n’est pas l’annonce de DLC gratuits qui va me convaincre d’acheter un jeu.
Concernant the Witcher, j’ai déjà le 1 et le 2 à faire depuis les précédentes soldes Steam " />
Le 27/01/2015 à 14h58
Au delà des DLC gratuit je retiens surtout qu’il n’y aura pas de DLC exclusif ce qui est pour moi une bonne chose.
Le 27/01/2015 à 15h42
Fan de ce studio depuis la première heure je ne vois aucune stratégie de communication ici, ils sont juste en accord avec la philosophie qui est la leur depuis the witcher 1 (et sur GoG aussi d’ailleurs), et qui veut comme le disait en substance numérama il y a quelque temps de cela, que si l’industrie culturelle a énormément progressé pour rendre coupable le consommateur, elle n’a pratiquement rien fait pour le faire culpabiliser, lorsqu’il choisi de pirater une oeuvre.
Ici en l’occurrence, celui qui décidera de pirater the witcher 3 n’aura aucune excuse valable (à mes yeux en tout cas) pour légitimer ses actes.
Le 27/01/2015 à 15h44
Ce que beaucoup oublie aussi c’est que Witcher 3 sur PC sera un jeu moddable grâce à REDkit, soit une durée de vie quasi-illimité. Ce qui fait que ses dlc s’adresse surtout aux versions console du jeu, en plus de dire que c’est une stratégie aux yeux des joueurs pc.
Le 27/01/2015 à 16h14
pour ceux qui ont la mémoire courte je rappel que the witcher 1 est sortie truffé de bug et d’erreur de script obligeant parfois à refaire le jeu à 0… Pour ma part le jeu a planté pendant longtemps sur les barres de chargement infinie assez frustrante.
Le 27/01/2015 à 20h15
Pour moi,le fait de dire les DLC sont gratuit, est une mauvaise communication, une bonne communication aurait été, nous,on vous fourni un jeu complet,sans Dlc, tout est compris dans le jeu est sans supplément de prix .Et pour répondre à certains, j’ai payé Dragon Age Inquisition 35€ version deluxe et non 60€, je n’achète plus mes jeux Day one, ou ne les réserve à l”avance, me suis assez fait berné !!!, j’essaye la version full pendant 5h de jeux, le jeu me plait j’achète sur site officiel 30€ max, il me plait ,je vire la full et je passe à autre chose ;)
Le 27/01/2015 à 08h43
J’ai les meme pratiques que toi. Fini le piratage, et grosse attention sur les soldes et bons plans.
A signaler que CDProject permet, sur leur site GOG, d’enregistrer les n° de série de Witcher 1 et 2, et que cela permet ensuite d’avoir droit à une petite reduc. Ça place Witcher 3 à 43.79€ ( plus 5.70€ en crédit GOG que je n’utiliserai surement jamais).
L’avantage, ils se récupèrent toute la somme, sans intermédiaire.
L’ inconvénient, ce n’est pas dans ma bibliothèque Steam.
Mais c’est le choix que j’ai fais. J’aime bien ces gars là.
Le 27/01/2015 à 08h44
Un Studio tout neuf qui partait quand même avec une très grosse franchise. Parce que Sorceleur c’est pas anodin. ^^
Le 27/01/2015 à 08h46
Ils avaient annoncés qu’ils avaient tout déjà implémenté niveau contenu de jeu, je pense que les DLC vont faire comme pour the witcher 2.
Des nouveaux cosmetiques gratuits et ptete un ou deux modes de jeu multi (l’arene dans the witcher 2 est un DLC )
Le jeu de base sorti proposeras facilement 50h de jeu straight to the end et beaucoup plus si tu veux faire les trucs annexes.. Donc un jeu en kit mouais ^^ c’est plutot qu’ils proposent les dlc pour toujours parler d’eux apres la sortie de leur jeu (donc marketing c’est un bon moyen de faire parler de son jeu et de le vendre encore et encore) et de rajouter du contenu. Certe pas grand chose mais quand meme un petit truc. Histoire de :p (de toute facon comme c’est gratuit c’est tout benef pour les joueurs ayant deja le jeu, la le but c’est surtout d’interesser des nouveaux joueurs :) )
Le 27/01/2015 à 08h47
Les 4 premiers sont déjà connus : un set d’armure, des coupes et barbes, un look alternative pour Yennefer, et une mission.
Ce n’est pas transcendant, mais c’est gratuit, au lieu de coûter déjà une dizaine d’euros, et il reste 12 DLC non dévoilés.
Le 27/01/2015 à 08h52
Mais tout à fait, c’est un faux débat le DLC vs AddOn. C’est au final la même chose.
Je prend pour exemple les jeux Bethesda comme Skyrim, Fallout 3 et New Vegas. DLC cosmétique et de contenu.
Souvent dans ce débat, j’entends les gens sous entendre que les Addon étaient des contenus géniaux… lol Ben non, c’est comme les DLC d’aujourd’hui, y a du bon et du mauvais.
Le 27/01/2015 à 08h54
Le 27/01/2015 à 08h56
Le 27/01/2015 à 08h56
Et maintenant on arrive a se plaindre que les DLC soit gratos, mais ou va le monde !
Le 27/01/2015 à 08h56
apres un dlc c’est souvent:
“tiens cette grosse quête on va la couper et la coller dans un prochain dlc”
technique pas cher et qui marche bien pour pas que le jeu tombe dans l’oublie au bout de 3 mois.
Le 27/01/2015 à 08h57
Ah les mauvaises langues.
@falgor Ou pire, le contenu est déjà sur le disque mais tu dois acheter un code de déverrouillage sur le site marchand…
Le 27/01/2015 à 09h02
Le 27/01/2015 à 09h02
oui je les trouve assez honnête dans leur comm’ :
1/ les DLC proposés seront des petits plus, rien de conséquent
2/ on estime nos joueurs, c’est un petit bonus pour eux, en espérant qu’ils achèteront le jeu plutôt que de le pirater (de bonne guerre)
Y a rien qui me choque. Le gars annonce clairement les choses : tu adhères ou non, mais au moins il ne te prend pas en traître. Perso j’aime assez la démarche claire et honnête.
Le gars est patron d’une boite, évidemment qu’il essaie de vendre son produit et de faire de l’argent, c’est le principe même d’une entreprise. Il le fait avec une stratégie basée sur la franchise. Ca me va tout à fait.
Le 27/01/2015 à 09h03
Non, je suis contre les DLC (payants). Ces derniers n’apportent finalement que du contenu que l’on était en droit d’attendre dans la version boite du jeu (en règle générale).
Un DLC qui te file un pack d’arme et une map et qu’on te vend pour 25% du prix du jeu, stop.
En revanche, un add-on/extension t’apporte de nouvelle quête, peut modifier en profondeur le gameplay, apporte parfois des nouveauté techniques (moteur graphique dépoussiéré etc).
Pour faire simple, ma vision c’est :
Modèle Diablo 3 => OK
Modèle Battlefield = > KO
Le 27/01/2015 à 09h03
C’est loin d’etre un jeu independant ouais.
Mais faut pas les comparer non plus a des mastodontes tel que blizzard/Ubi/Ea.
Ils ont sorti que 2 jeux en tout et pour tout…
Ils n’ont qu’une franchise. ils ont pas le droit a l’erreur de com donc ils mettent toute leur chance de leur coté.
Donc ouais ils ont de la com’ de pro. ils ont du budget. mais si ils se cassent la gueule…
et franchement niveau notoriété au niveau des joueurs du monde entier ils ne sont pas très connus.
Pas comme blizzard/Ubi/EA qui sont dans le paysage vidéoludique depuis biennnnn plus longtemps.
Le 27/01/2015 à 09h04
Mouais :p le Sorceleur c’est pas non plus LA franchise connu de beaucoup de monde (surtout a l’époque de the witcher 1).
Pas comme ton avatar provenant d’un jeu vidéo d’une franchise a succès et bien plus connu que le sorceleur ;)
Le 27/01/2015 à 09h08
Le 27/01/2015 à 07h38