[MàJ] Orange devient le seul actionnaire de Cloudwatt
Cloud What ?
Le 20 mars 2015 à 10h38
4 min
Internet
Internet
Après deux ans d'activité sans percer sur le marché du « Cloud » hexagonal, Cloudwatt est en passe de devenir la propriété exclusive d'Orange. L'entreprise, financée par l’État, est l'un des deux projets lancés en 2012 pour faire naître des géants européens dans le domaine. Après un revirement stratégique et un changement de patron, ce rachat ressemble à un constat d'échec.
Cloudwatt est à un croisement. L'entreprise avait été lancée en 2012, aux côtés de Numergy, pour proposer une offre de « Cloud souverain » cofinancée par l'État (voir notre dossier). Elle est possédée par Orange (44,4 %), le spécialiste de la sécurité informatique Thales (22 %) et la Caisse des Dépôts (33,3 %) pour un investissement total de 225 millions d’euros. En deux ans, la société aurait généré à peine quelques millions d’euros de chiffre d'affaires, selon Les Echos.
Le journal économique annonce, ce lundi, qu’Orange compte racheter les parts des deux autres actionnaires de Cloudwatt. « Parmi les options envisagées pour assurer cette nouvelle phase de développement, Orange pourrait acquérir la totalité des titres de Cloudwatt et reprendrait alors la totalité de ses salariés » a annoncé le groupe dans un communiqué publié ce matin. Toujours selon Les Echos, les trois actionnaires seraient en phase de « due diligence » et prévoient la fin de l’opération en mars. Les données sont déjà hébergées dans le datacenter d’Orange à Val-de-Reuil.
Une brique de plus pour Orange
Cloudwatt est l'une des deux entreprises nées du projet Andromède, visant à co-financer à hauteur de 150 millions d’euros des acteurs du « Cloud » français à dimension européenne. Orange a mené le projet Cloudwatt avec Thales, quand SFR a créé Numergy avec Bull. Cela avait provoqué à l'époque une levée de boucliers des acteurs français du secteur, qui voyaient d’un mauvais œil l’arrivée de deux entreprises financées par l’État et pilotées par les deux mastodontes des télécoms que sont Orange et SFR.
Les deux sociétés comptaient s’arroger respectivement 10 % et 15 % du marché français du « Cloud » d’ici 2020. Une visée optimiste au vu des résultats actuels, au point que la secrétaire d’État à l’économie numérique, Axelle Lemaire, aurait suggéré de fusionner les deux entreprises pour revenir à une seule… comme l’avait prévu l’État au début du projet en 2011. Les ambitions européennes, elles, semblent toujours être un doux rêve.
Des deux sociétés, Cloudwatt est pourtant celle qui a le moins réussi, la faute à un positionnement flou. Contrairement à Numergy qui s’est d’abord appuyé sur la plateforme « Cloud » de SFR, Cloudwatt a dû monter de zéro sa propre offre de location d'infrastructure, fondée sur Openstack, lancée en juillet dernier. Soit deux ans après le lancement de l’entreprise. En attendant, elle avait décidé de se lancer dans des offres grand public (dont un concurrent de Dropbox, Cloudwatt Box), avant de se recentrer sur les entreprises avec son changement de patron.
Un constat d'échec et une offre qui perdrait sa caution « publique »
« Dès que vous existez, vous avez des opportunités pour faire entrer de l'argent. La Cloudwatt Box a été cette déconcentration : du logiciel (SaaS) fourni directement aux entreprises (B2B) et même aux particuliers (B2C). [...] Ça a créé de la confusion. [...] Il faut gérer les dépenses comme une start-up, et pas comme une filiale de grand groupe », nous expliquait le président de Cloudwatt, Didier Renard, dans notre dossier dédié au « Cloud souverain » publié en septembre. La société comptait louer 10 000 machines virtuelles à la fin 2014, et tripler ce chiffre dans l’année 2015.
La morosité de l’entreprise est aussi expliquée par des prévisions optimistes sur la croissance du marché français, moins rapide que prévu. À l’époque, l’entreprise se voyait officiellement rentable entre 2018 et 2020. Elle est désormais en passe de devenir une brique de plus dans les offres d’Orange, que Thales vendrait également à ses clients. En revenant dans le giron de son principal actionnaire, l’entreprise perdrait sa caution « publique » (la Caisse des Dépôts n'étant plus présente), alors que l’une des prochaines grandes batailles du marché français est le passage des administrations de l’État au « Cloud ».
[MàJ] Orange devient le seul actionnaire de Cloudwatt
-
Une brique de plus pour Orange
-
Un constat d'échec et une offre qui perdrait sa caution « publique »
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/03/2015 à 10h59
Dans la première news de NXI lors du lancement de Cloudwatt, Nxi mentionnait justement OVH qui était monté voir les politiques… qui ne connaissaient pas du tout OVH.
Le 20/03/2015 à 11h02
Ahhhhhh … La fraîcheur du cash des contribuables !
Le 20/03/2015 à 11h06
Le 20/03/2015 à 11h11
Le 20/03/2015 à 11h13
Ben non, si Orange rachete 10€ les parts qui ont couté 100 au CON-tribuable… Et c’est szans nul doute ce qu’il se passe, faut pas etre naif.
Le 20/03/2015 à 11h22
dossier/-cloud-souverain-deux-ans-apres-on-fait-le-point/3.htm
« Quand j’ai dit aux pouvoirs publics que j’allais chez OVH, ils m’ont demandé qui était OVH ! Ça veut dire deux choses : que le radar est mal fichu et qu’OVH n’a rien fait pour être dans le radar. Ça a été mon travail de réparer une erreur historique, qu’OVH prenne sa part dans le débat public et renforce ses liens avec ses partenaires », détaille le vice-président d’OVH.
Le 20/03/2015 à 11h51
Le 20/03/2015 à 12h04
Cloud, what ?
Jamais entendu parler.
Le 20/03/2015 à 12h43
t’as pas vu la pub immonde à la tv ? " />
Le 20/03/2015 à 13h36
Cloudwatt enncore une daube française informatique comme on les aime par chez nous. La boite a 2 ans et elle a besoin de faire des pubs TV pour se faire connaitre ? Foutaise ! Depuis quand Twitter, Facebook et tant d’autres services devenus célères sont passés par la pub TV pour se développer ?
Bref, Cloudwatt, un autre échec dans le giron d’Orange, comme l’a été Dailymochon…
Le 20/03/2015 à 15h14
Non :
“Pour ceux qui se demandent pourquoi les projets de cloud souverain se sont faits sans le plus célèbre acteur du marché de l’hébergement de données, OVH…”
J’ajoute seulement une raison donnée par le VP d’OVH lui-même. Tu peux avoir une image de rebelz ET ne pas avoir une image d’acteur ancré dans le domaine (du moins aux yeux de nos politiques ET des services publics.
Le 20/03/2015 à 15h15
Effectivement, je m’en souviens maintenant mais je l’avais complètement oublié mais je sais pourquoi du coup " />
Le 20/03/2015 à 15h25
Le 20/03/2015 à 15h57
On est d’accord.
Mais de toute façon, NS n’aurait pas du ingérer dans ce dossier, et le ministre/secrétaire du Numérique en charge à l’époque du dossier de création d’un cloud souverain n’aurait jamais du se laisser influencer par une raison politicienne de la sorte (manque d’impartialité).
Le 20/03/2015 à 16h36
Le Cloud est une chimère économique qui génère quelques centaines de millions d’euros là ou le business d’infogérance et du IaaS “classique” génère des milliards. Les entreprises ne veulent pas aller sur le Cloud est à raison. Il faut bosser avec MS sur Azure pour comprendre : Ils ne connaissent pas les métiers de la production, sous traitent, ne savent pas contractualiser et la plupart des acteurs pensent pouvoir uniformiser la gestion technique et fonctionnelle de leurs clients là où c’est tout bonnement impossible : A métiers différents, besoins différents et contraintes différentes. Le cloud ne décolle pas dans les milieux où il y a le pognon : Les entreprises. En termes économiques et rentabilité, le grand public ne va pas faire vivre ces boites en louant un site web à l’année. Le réveil va être très difficile.
Le 12/01/2015 à 11h51
C’est dommage qu’ils ne percent pas.
Pourtant je ne pense pas que ce soit un manque de publicité vu qu’ils ont quand même été jusqu’à en faire à la TV grand public.
Manque de confiance de la part des clients potentiels ? Pas assez compétitifs ? Offre pas assez intéressante ?
C’est quand même vraiment dommage, un acteur à minima européen est quand même plus rassurant pour délocaliser son informatique.
Le 12/01/2015 à 12h06
Cloudwatt est l’une des deux entreprises nées du projet Andromède,
visant à co-financer à hauteur de 150 millions d’euros des acteurs du «
Cloud » français à dimension européenne. Orange a mené le projet Cloudwatt avec Thales, quand SFR
a créé Numergy avec Bull. Cela avait provoqué à l’époque une levée de
boucliers des acteurs français du secteur, qui voyaient d’un mauvais œil
l’arrivée de deux entreprises financées par l’État et pilotées par les
deux mastodontes des télécoms que sont Orange et SFR.
Ce sont Orange et Thalès qui ont financé un projet public ? Ou c’est l’Etat (intro de l’actu) ?
Connaît-on la somme du rachat ?
Le 12/01/2015 à 12h09
Niveau pub, celle qui tourne à la Tv renvoie à une image bas de gamme.
Serieusement : Lidl met mieux ses produits en avant …
Le 12/01/2015 à 12h10
La Caisse des dépôts (donc l’État) a investi 75 millions d’euros dans Cloudwatt. Les deux entreprises, Cloudwatt et Numergy, sont détenues toutes les deux à un tiers par la Caisse des dépôts. On n’a pas d’idée du montant du rachat, c’est sûrement un des éléments qui sera discuté d’ici mars.
Guénaël.
Le 12/01/2015 à 12h13
Moi j’ai pas compris l’intérêt de créer un nouvel acteur de services d’hébergements quand on a déjà Online, OVH, Gandi, etc…
C’est vraiment pas les acteurs français qui manquent dans ce domaine, il y a même des “géants européens” comme OVH…
Mais on a encore voulu monter un projet de toute pièces pour faire un cadeau à Orange et/ou Thalès, alors qu’on aurait pu faire évoluer l’existant !
Le 12/01/2015 à 12h17
Ils auraient pu cofinancer / Financer ou aider l’aide au développement de hubic d’OVH .. au lieu de faire un enième cloud qui est un fiasco , mais bon c’est toujours ça pour les petits copains " /> un petit dessous de table à quelques centaines de millions.
Le 12/01/2015 à 12h21
de toute façon, faire 2 acteurs au lieu d’un au départ, ça pouvait pas marcher " />
Le 12/01/2015 à 12h40
Ca ouvre la concurrence.
Quand tu veux héberger des données sensibles que tu veux garder en France, tu es obligé de te tourner vers OVH. Pour éviter ce monopole, c’était une bonne idée d’avoir un deuxième fournisseur qui pourrait être assez compétitif.
Le 12/01/2015 à 12h44
Jamais entendu parler de cette entreprise…
Je ne comprends pas que la première stratégie ait visée les particuliers… ça me parait dément.
Car bon le particulier en général il ne veut pas payer pour l’hébergement donc le business model doit se baser sur la pub, mais je vois mal une société avec de tels actionnaires t’ouvrir 50 pages de “cougars à sauter près de chez toi”. Ensuite, on sait tous aussi qu’une partie non négligeable des fichiers hébergés sont contrefaits… donc parti de là… ça me parait complètement con comme stratégie.
Effectivement la seule stratégie qui me parait tenir la route c’est l’hébergement pour les professionnels/entreprises bien sûr (déjà pas le même pouvoir financier) avec mise en avant “cloud 100% français, assurance de ne pas servir l’espionnage économique des autres pays etc…” : mettre le paquet sur la sécurité, le fait de ne pas utiliser du matos reconnu pour avoir des backdoors etc… enfin bref, si on veut monter un cloud à la française, faut que ça tienne la route sinon, ça ne sert à rien.
Enfin bref, je ne comprends pas comment ils ont pu être si mauvais stratégiquement.
Le 12/01/2015 à 12h51
D’après les coms plus haut il n’y a pas que OVH en stockage cloud après , moi je connais qu’OVH et encore je l’ai découvert récemment vu que je ne m’y intérese pas rop
Le 12/01/2015 à 12h55
L’image d’Orange est mauvaise, suicide, ambiance morbide au bureau, 99h de boulot /semaine
Tandis que chez les petites startup c’est l’éclate :
 http://s2.lemde.fr/image/2012/10/17/534x0/1776796_7_ff6e_l-accelerateur-de-start…
Orange doit se modernisé de l’intérieur avec de vouloir conquérir des secteurs moderne ;)
Le 12/01/2015 à 13h00
Personnellement, je n’ai jamais compris la pub avec Teddy Rinner, c’est cloud c’est watt.La pub c’était plutôt what?
YouTube
Le 12/01/2015 à 13h24
J’avais testé Cloudwatt Box pendant quelques heures… L’interface était larguée à des années lumières des standards standards comme Dropbox/SkyDrive à l’époque/ou même Hubic.
Ça ne donnait malheureusement pas envie de découvrir plus le produit.
Comme dit plus haut, ce ne sont pas les acteurs qui manquent : Online, OVH (surtout OVH)…
Le 12/01/2015 à 13h25
Il s’agit pas de nouveaux acteur de l’hébergement comme peut l’être OVH, mais d’entreprises spécialistes du cloud : location de serveur à plusieurs hébergeurs, mise en place d’une infra redondante et fiable, accompagnement des client pour la migration (entre autre).
OVH héberge (^^) des serveurs à celui qui paye. CloudWatt fourni un service de cloud.
Le 20/03/2015 à 17h32
Est-ce que quelqu’un connaît un cloud gratuit de plus de 50Go ? Car j’aimerais bien sauvegarder certains de mes BD et 50Go c’est la taille d’un seul, alors s’il faut que je me crée autant de compte que de BD ça va pas trop le faire…
Le 20/03/2015 à 17h36
Il manque des chiffres non?
Orange rachète à combien?
Le 20/03/2015 à 23h54
Le 21/03/2015 à 10h12
“Cloud What ? ”
==> The Fuck !
Le 21/03/2015 à 12h26
Alors j’ai voulu essayer l’offre gratuite, pour le mot de passe on peut pas coller du texte … pratique quand on génère un mot de passe sécurisé …
Le 26/03/2015 à 14h49
" />
Edité par Nikodym le dimanche 29 mars 2015 à 14:18
Le 12/01/2015 à 13h41
Affiche les pages d’accueil OVH.com, Online.net, Gandi.net et dis moi si tu as loupé le mot “Cloud” quelque part ? " />
Le 12/01/2015 à 13h44
Hébergé en France, il n’y en a pas beaucoup je crois. Du moins il n’y en avait peut être pas beaucoup à l’époque de la sortie de Cloud Watt.
Le 12/01/2015 à 13h44
Le 12/01/2015 à 13h51
Cette histoire est une honte absolue. Un fiasco industriel comme on les aime tellement en France.
Qu’elle erreur de vouloir monter des entreprises high-tech de toute piece de cette facon… et surtout en filant des dizaines de millions d’€ rubis sur l’ongle a des grosses boites qui sont capables de tout sauf reussir un projet de ce genre.
Pourquoi ne pas avoir financé des startup et les PME existantes au lieu de construire ces trucs ridicules. Franchement, c’est pas 150M€ gachés pour absolument rien ???
Parce que là, on voit le resultat de CloudWatt mais Numergy est peu ou prou dans une situation analogue. Le service est a chier, ultra cher et exclusivement tourné vers le B2B franco-francais. On est loin de concurrencer Amazon avec des chèvres pareilles. (Oui, l’objectif de ce projet etait de faire un “Amazon” francais - ah ! ah ! ah !)
Ca me dégoûte de voir autant d’argent public partir en fumée comme ca alors que nos PME et startups rament tellement pour obtenir des financements en France pour exploser (a l’etranger, elles en trouvent malheureusement… y’a qu’a voir Docker, tiens !)
Le 12/01/2015 à 13h56
Le 12/01/2015 à 13h57
ça va mieux chez Orange ces derniers temps.
Les start-up c’est l’éclate quand tu es le patron (et encore quand tu peux te payer), les stagiaires a 460€/mois qui font des semaine de 50h/semaines parce qu’ils pensent pouvoir se faire embaucher derrière (et quand ça arrive le salaire est souvent pas à la hauteur, du moins au début) ne te diront pas que c’est génial.
Une start-up c’est un pari et une aventure passionnante dans lequel tout le monde investi beaucoup d’energie, mais il n’y pas que du bon.
Le 12/01/2015 à 14h06
Pour ceux qui se demandent pourquoi les projets de cloud souverain se sont faits sans le plus célèbre acteur du marché de l’hébergement de données, AKA OVH, la réponse avait été donnée par Octave (le patron) lui même :
Le 12/01/2015 à 16h23
Le 12/01/2015 à 20h50
Le 13/01/2015 à 09h27
Je pense qu’ici le principal était de viser le B2B avec des offres très variées et puis faire du B2C pour faire parler d’eux et que les gens sachent que ça existe.
Sinon ce qu’il manque en Europe c’est bien un grand acteur du “cloud” (entre guillemets car on peut entendre ce qu’on veut par cloud). On parle pas d’ovh ou gandi, mais bien de concurrents pour Google ou Amazon. Quand tu as besoin de gérer plusieurs centaines de Tera de données non persistantes par mois et que tu as besoin de machines virtuelles en nombre, tu n’as pas d’acteur européen arrivant à la cheville des deux cités à ma connaissance.
Le 13/01/2015 à 12h13
http://imgur.com/sSvL8op
Le 13/01/2015 à 12h38
Quelles sont les fonctionnalités dont tu parles quand tu dis google et amazon ?
Le 13/01/2015 à 13h30
Le 13/01/2015 à 14h14
Justement , je pense que “cloud” actuellement veut plutot dire les données/mails etc hebergé ailleurs que dans son entreprise.
La vm serait plutot du “cloud computing” et n’est finalement que du serveur virtuel.
Le 13/01/2015 à 15h33
Tout type d’externalisation possible, je parle pas de truc grand public comme google docs, mais plutôt amazon AWS / EC2 / glacier, google big query / cloud storage par exemple. Dans ce domaine, il n’y a pas de concurrence européenne.
Le 13/01/2015 à 15h59
J’aurais plutot tendance a dire que gandi et OVH concurence pas mal AWS/EC2 justement mais que personne ne concurence vraiment google apps( pro) et office365 pour les “données” au sens large.
Après j’avoue que je ne connais pas assez AWS, mais gandi par exemple a bien une API pour interagir avec ses Vms Xen etc…