Humble Bundle se sépare de 20 % de ses effectifs
Charity is not enough
Le 13 octobre 2015 à 12h00
2 min
Économie
Économie
Sale temps pour Humble Bundle. La société à l'origine des packs de jeux du même nom a fait savoir qu'elle devait se séparer de 20 % de ses effectifs, soit 12 salariés. Motif de ce changement : la société a eu les yeux plus gros que le ventre.
Vue de l'extérieur, l'histoire d'Humble Bundle semble n'être que pavée de succès divers. Depuis sa création en 2012, la société a récolté plus de 65 millions de dollars à destination d'œuvres de charité. Si l'on suppose que la répartition moyenne des gains correspond à celle proposée par défaut par l'entreprise (65 % aux développeurs, 20 % à la charité et 15 % pour ses frais), cela signifie que sur cette période elle a récolté un peu moins de 50 millions de dollars pour son fonctionnement.
Si cette somme peut sembler bien suffisante, il semble en pratique que l'entreprise ait du mal à maintenir le train de vie qu'elle espérait atteindre. C'est ainsi que nos confrères de Polygon ont appris que Humble Bundle allait se séparer de 20 % de ses effectifs, soit 12 personnes.
D'abord fournie par une source anonyme, l'information a été confirmée à nos confrères par John Graham, le cofondateur de l'entreprise. Les licenciements ont eu lieu la semaine dernière et touchent l'ensemble des services, de la communication jusqu'aux équipes commerciales, en passant par les développeurs. Seule explication fournie par le dirigeant : « Malgré de forts revenus et les 65 millions de dollars récoltés par notre communauté pour la charité, nos dernières embauches ont été trop ambitieuses et nous avons dû faire un choix difficile la semaine dernière ».
Cette nouvelle survient au moment où Humble Bundle annonce l'arrivée d'une nouvelle formule, avec un abonnement à 12 dollars par mois permettant aux joueurs de recevoir régulièrement de nouveaux jeux. Il est possible d'ailleurs que l'entreprise ait vu le vent tourner et se soit posé la question de revenus plus réguliers. Un Indie Bundle est également en vente jusque ce soir avec une dizaine de jeux (dont Skullgirls et Goodbye Deponia) pour une dizaine de dollars. Tous, sont compatibles avec Linux.
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/10/2015 à 12h29
franchement 60 employés pour ça…. Je refuse de croire que 10 employés n’aient pas été sufisant
Le 13/10/2015 à 12h30
12,5 M$/an en supposant que leurs revenus étaient constants sur la période. J’pense que la précision a son importance. Après y’a d’autres coûts que les salaires " />
Le 13/10/2015 à 12h32
Le gros problème est l’inflation de JV depuis 2 ou 3 ans, surtout indé sur les plateformes comme Steam, couplé à des promos agressives et très fréquentes. Du coup HB en souffre.
Le Monde a fait un papier là-dessus, il y a quelques mois.
Le 13/10/2015 à 12h35
Le 13/10/2015 à 12h40
On est d’accord, mon exemple était volontairement simpliste. Mais je m’interroge honnêtement sur la bonne gestion financière qu’il y a derrière. Autant les 12.5 M\(/an n'étaient pas constants, mais le nombre de salariés non plus. Si on considère qu'ils ont bien maintenant 12.5 M\)/an (et sûrement même plus, car c’est une moyenne) et qu’ils ont actuellement 60 salariés, alors oui, je trouve que c’est étrange quelque part. Il y a l’hébergement, les locaux, les taxes (et encore, le Delaware est très avantageux pour ça) et d’autres frais, bien sûr.
Le 13/10/2015 à 12h47
Pareil, moi je trouve qu’ils ont completement perdu en lisibilité, et du coup j’ai arreté de me fournir chez eux.
D’abord c’etait:
Bref, on pourra me rétorquer qu’ils continuent à faire de l’indi compatible Linux de temps en temps, mais vu qu’ils ont voulu rentrer dans la normalité en esperant maximiser les gains, ils ne peuvent pas esperer conserver leur image “Super cool amis de l’open source”, et finalement ne valent guere mieux qu’une bonne promo steam.
Le 13/10/2015 à 12h48
Absence de modèle économique viable…. boum !
Le 13/10/2015 à 12h50
Qu’ils rajoutent une jauge pour le salaire des employés et ils auront ce qu’il faut…
…wait…
“nos dernières embauches ont été trop ambitieuses”
…what?
Leur excuse pour virer 20% des employés c’est qu’ils ont trop de nouveaux employés?
edit: on dirait le résultat d’une partie de gameDev Tycoon.
Le 13/10/2015 à 12h53
Le 13/10/2015 à 12h54
Il faudrait arrêter de voir le licenciement comme la fin du monde. Beaucoup de pays ne partagent pas notre vision du monde du travail. Lorsque l’on est dans une situation de pleine emploi (en tout cas dans le secteur ou l’on bosse) le licenciement fait partie de la vie, et c’est un moyen de se lancer dans autre chose.
Là où en France, il s’agit presque d’une humiliation…
Le 13/10/2015 à 12h58
Exactement. " />
GOG par exemple me semble une initiative plus intelligente (même si j’attends qu’ils nous sortent un client Linux pour m’y mettre).
Le 13/10/2015 à 13h06
Le 13/10/2015 à 13h10
Exact. Chez nous on ne parle que des licenciements, jamais des embauches. Tu m’étonnes qu’on figure constamment parmi les peuples les plus pessimistes de la planète.
On est encore dans l’utopie de l’emploi à vie alors que partout ailleurs les gens changent de boite tous les 2 ans et qu’à ce titre ils obtiennent de substancielles revalorisations salariales.
Le 13/10/2015 à 13h12
Le 13/10/2015 à 13h13
Le 13/10/2015 à 13h24
Ca fait quand même longtemps qu’il n’y a pas eu de Bundle intéressant. Les promos sur le store ne sont pas plus intéressante que les soldes ailleurs… Etc…
Humble a surtout perdu de son intérêt.
Le 13/10/2015 à 17h01
Le 13/10/2015 à 17h25
Leur slogan mensonger “pay what you want” y ait surement pour quelque chose. Les gens n’aiment pas qu’on essaye de les tromper. Là la tromperie est flagrante puisque que sur la même page il y a “Pay 70$ or more” qui contredit le slogan.
Le 13/10/2015 à 17h30
Excellent papier, mais qui passe totalement sous silence un autre phénomène : la concurrence des jeux sur mobile.
Et quand tu as un studio comme SuperCell qui fait 1,5 Milliards de CA dont 500 Millions de bénéfices sur 2 jeux (source : http://www.gamekult.com/actu/supercell-ne-sarrete-plus-A145455.html ) assez simple à développer, ça n’oriente pas vraiment les finances à investir sur les jeux “classiques” comme ceux vendus par HB.
Aussi, HB s’est créé avec une “âme” et l’a rapidement perdu devant le bling-bling de l’argent.
Le credo initial était :
Eh bien tout cela s’est effiloché au fil du temps. On a vu des bundle de gros studio, des jeux absolument pas multi-plateforme voire avec des DRM, des minimums obligatoires pour certains bundle maintenant on parle de sommes fixes (par mois).
De fait, l’idée initiale qui a fait venir beaucoup de client s’est perdue. Et quand on perd son “âme”… eh bien on devient un “marchand comme les autres” et on entre effectivement en concurrence avec les “marchands comme les autres”, ainsi que tu l’expliques Crysalide.
Personnellement j’ai cessé de donner de l’argent quand ils ont exclu les adeptes du manchot (les plus généreux au passage, vérifiez les statistiques c’est parlant !) et ceux de la pomme, pour solder des vieilleries W$-only.
Adieu HB !
Le 13/10/2015 à 17h59
Je n’ai jamais dit ça, ne jamais penser que parce que je dis quelque chose, son opposé est aussi vrai ou ce que je pense. Néanmoins ton commentaire est intéressant car il dit les choses clairement.
Le 13/10/2015 à 19h17
Je ne trouve pas sur leur site le lien pour choisir quels employés seront virés…
Le 13/10/2015 à 19h35
Ne pas oublier (comme sur toutes les actus de ce genre, voir celle de Twitter d’à côté) que chez eux ils embauchent et débauchent bien plus facilement que chez nous. Là bas pas besoin d’arracher la chemise de son boss pour garder son emploi.
Le 13/10/2015 à 19h40
Le 13/10/2015 à 20h03
C’est à peu de choses près ce que j’ai dis quelques pages précédentes, mais je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas!
Le 13/10/2015 à 20h10
Non pas du tout, je le redis si ce n’est pas clair, je ne traite pas les gens de feignasses, mais de pleureuse. Les mecs ont même pas trente ans, aucune charge ni responsabilité et sont deja là à geindre sur le méchant patron alors qu’ils ont le monde pour eux. Fait boulanger aux états unis, tu gagnera des blindes sans pour autant etre le meilleur patissier de France.
La vie est une question d’opportunité, de volonté et surtout de niveau d’exigence. Vouloir un yacht et une ferrari alors que l’on est pauvre et sans talent nous rendra difficilement heureux. Mais vouloir une maison en province avec un revenu modeste est tout a fait faisable.
Le 13/10/2015 à 20h14
Encore une fois tu juges les gens sans même connaître ou te renseigner sur leur situation.
Le 13/10/2015 à 20h24
Le 13/10/2015 à 20h37
Le 13/10/2015 à 20h42
Le 13/10/2015 à 21h07
Le 13/10/2015 à 21h12
" />
Le 14/10/2015 à 07h40
Le 13/10/2015 à 12h02
Pourquoi ils ne payent pas leurs salariés avec des salaires “humble bundle” ?
“Pay what you want” c’est leur slogan : qu’ils l’appliquent à leurs employés " />
Le 13/10/2015 à 12h04
E Macron sors de ce corp!
Le 13/10/2015 à 12h09
" />
Le 13/10/2015 à 12h10
15% de 65 millions ça ne ferait pas environ 9 millions par hasard ? Ou alors j’ai mal compris le texte ?
Le 13/10/2015 à 12h11
Quelle crevure ! " />
Sinon, 20% = 12 employés ? Cela signifie que jusqu’à la semaine dernière ils employaient 60 personnes si je me plante pas…
C’est un peu triste pour eux cette nouvelle, mais j’avoue être avant tout surpris par la taille de l’équipe… Bien que constatant la profusion de bundles je ne pensais qu’ils étaient aussi nombreux à faire tourner…
Par ailleurs, est-il bien nécessaire d’essayer de proposer chaque semaine 4 bundles différents ? Pour ma part le rythme d’il y a 2 ans était bien suffisant, et permettait d’assurer un meilleur niveau global de qualité. :)
Bref, bonne continuation à eux quand même (je comprends d’autant mieux l’apparition de la formule mensuelle effectivement).
Le 13/10/2015 à 12h11
Les yeux plus gros que le ventre, ça arrive souvent dans les entreprises qui connaissent le succès et une forte croissance j’ai l’impression. Et puis même si j’adore leur service et leur philosophie caritative et de donner ce qu’on veut, j’ai un peu plus de mal avec le fait qu’ils soient basés au Delaware, petit paradis fiscal au sein des USA…
Le 13/10/2015 à 12h12
65 millions de dollars = 20% à la charité
50 millions de dollars = 15% pour eux
325 millions de dollars = total
Le 13/10/2015 à 12h14
Le compte est bon !
Le 13/10/2015 à 12h16
Non 65 Millions c’est les 20% de la charité.
Ca représente au total 325 millions collectés, dont
211,25 millions pour les dev de jeux , et
48,75 millions pour Humblebundle
Le 13/10/2015 à 12h22
Fired bundle
Le 13/10/2015 à 12h23
Merci " />
Donc si je comprends bien, ils ont environ 12.5 millions par an pour 60 personnes et n’arrivent pas à tourner ? À moins que tous les employés aient un salaire à l’année de 200k$, ça me paraît bizarre " />
Le 13/10/2015 à 12h28
Y a pas que le salaire, faut pas oublier le coût de la com/pub, le coût des locaux et autres coûts de fonctionnement. Après c’est vrai que c’est étonnant qu’ils n’arrivent pas a s’en sortir…
Le 13/10/2015 à 13h34
Changer d’emploi tous les deux ans, merci la stabilité… qu’on vienne pas me parler d’engagement à l’entreprise si on considère le turnover comme quelque chose à encourager…
Le 13/10/2015 à 13h37
Chez nous on vire les vieux, mais dans beaucoup de pays l’expérience a une place considérable; même celle de l’échec c’est pour dire la différence de mentalités. Un type pointu, de 50 voire de 60 ou 70 ans trouveras toujours un boulot à ces endroit. Cadre ou pas.
Le 13/10/2015 à 13h40
Le 13/10/2015 à 13h46
Ha, ha monsieur qui parle sans savoir…
Ayant récemment finit mon contrat je suis actuellement au chomage… Pour la 3eme fois. Je me suis déjà fait contacter à plusieurs reprises ces dernier jours, mais je ne souhaite pas retourner travailler pour le moment et profite un peu de mon chomage. Sans parler de mon activité de chef d’entreprise.
Donc avant de parler sur la vie des gens que tu ne connais pas …
Et non quand on est motivé et qu’on se sort les doigts, perdre son travail n’est pas la fin du monde. Parfois, il faut accepter de changer de voie, de gagner un peu moins, etc. Cela s’appel faire des sacrifices. Ou plus simplement la vie :-)
Le 13/10/2015 à 14h02
Le 13/10/2015 à 14h07
@Neokoplex, je veux bien que tu me parles un peu plus de ce que tu fais dans la vie.
Personnellement j’aimerai avoir un boulot qui me permette de la recherche et innovation, mais j’imagine encore une fois que ça doit dépendre du secteur. Oui voir ailleurs fait plus d’expérience, mais à un moment donné, j’aimerai être utile à ma boite et apporter quelque chose de plus.
Le 13/10/2015 à 14h58
Le 13/10/2015 à 15h01
Le 13/10/2015 à 15h32
Avant de te lancer des fleurs tu devrais comparer le nombre de chômeur ayant ta formation / ton parcours avec la moyenne de la population.
Personnellement je suis dans le même cas que toi, je me retrouve souvent au chômage et me fait ré-embaucher directe derrière. Mais je ne prétend pas pour autant être un modèle à suivre pour ceux qui ne trouve pas de boulot et n’irai surement pas traiter les chômeurs de longue durée de faignant, j’ai juste la chance d’avoir le background qu’il faut (et l’humilité de ne pas considérer que ma situation est la moyenne).
Le 13/10/2015 à 15h36
Toi, tu as vraiment besoin de faire rentrer le monde dans tes deux ou trois petites cases…
Toutes ma vie d’adulte j’ai toujours eu plusieurs activités. Etudiant salarié puis salarié entrepreneur et j’ai même été les trois en même temps durant quelques mois.
Sache que nous sommes nombreux à profiter de notre période de chomages. Pas durant la totalité. Mais 4 ou 5 mois permettent de bien profiter et de reprendre du poil de la bete.
Sache aussi que l’on peut être chef d’entreprise sans avoir besoin de salariés.
Sache aussi que tous les patrons ne sont pas d’immonde capitalistes, mais pour beaucoup des ENTREPRENEURS. Comme ce mot le signifie ils se sortent les doigts. Tu devrais essayer, tu serais moins aigri.
Si je suis au chomage. Tu peux toucher le chomage en étant entrepreneur, renseignes toi.
Pour finir quand tu auras compris que tu travail pour vivre et que tu ne vis pas pour travailler, tu verras la vie différemment. Et je t’assure, je bosse dans l’informatique (je ne rentrerais pas dans le détail, mais ce n’est pas un truc hyper spécifique) et il n’y a pas de chomage dans ma branche.
Si tu galères, changes de vie. C’est ta vie, pas celle de ton méchant patron, de ta vilaine banque ou de ton vilain gouvernement.
Le 13/10/2015 à 15h43
Il y a méprise cher ami. Je ne traite personne de feignant et surtout pas les chômeurs. Mais par contre celui qui se plaint mais ne bouge pas car il ne veut faire aucun sacrifice, ne mérite pas qu’on ait de la compassion pour lui.
La vie est dur pour tout le monde, mais si tu n’as aucun handicap, c’est que tu fais les mauvais choix si tu n’as pas ce que tu veux. Ces choix peuvent être de ne pas se former, de ne pas chercher, de ne pas accepter de changer complètement de vie, etc.
Les gens sont adultes, et en France il y a aujourd’hui suffisamment de moyen de se former pour celui qui en veut. Et avec le régime d’autoentrepreneur cela ne coute plus rien de créer une entreprise comparé à avant où il fallait des statuts, un comptable, etc. Et je sais de quoi je parle.
Le 13/10/2015 à 15h44
Neokoplex, tu as peut-être raison et tu as même sûrement quelque chose d’intéressant à apporter. Mais comme beaucoup, tu souffres du fait que la forme de ton discours réduit totalement à néant ce que tu veux apporter.Tu juges les gens sans les connaître, et quand on te fait la même chose tu le reproches. Tu juges des situations sans les connaître ou en pensant que tu les connais déjà et il devient donc impossible pour toi de t’ouvrir. Bref, tu n’es pas le premier que je vois et certainement pas le dernier, j’ai simplement l’impression d’un immense gachis. Ce discours même s’il t’es destiné à un instant t, ne te concerne pas seulement toi, mais toutes les personnes qui ont des expériences différentes et qui sont incapables de les partager.
Le 13/10/2015 à 16h15
Le 13/10/2015 à 16h48
Non, ça retranscrit simplement sa vie.
Demandes à quelqu’un qui n’a jamais eu de problème (grave) si la vie est juste il te répondra que “tout la monde a ce qu’il mérite”, “quand on veut on peut”, “les pauvres sont des feignasses”…
Demandes à quelqu’un qui n’a jamais rien eu et contre qui le sort s’acharne et tu auras une autre réponse, etc etc…
J’aimerai tellement être dans la première catégorie, le monde serait si simple et je serai sûr de tout…
Le 13/10/2015 à 16h59
Le 13/10/2015 à 16h59
Le 14/10/2015 à 09h47
Le 14/10/2015 à 17h41
Désolé… j’ai peut-être pas lu toutes les pages en détail. " />
Le 15/10/2015 à 04h56
Les estimations ne sont valables que si personne ne touche aux options permettant de choisir si on veut donner une plus grande part à la charité, aux développeurs ou à Humble Bundle. ça doit quand même faire beaucoup de personnes je pense.