Windows 10 : de multiples améliorations pour le navigateur Edge « 13 »
Et ce n'est pas encore suffisant
Le 17 novembre 2015 à 13h00
6 min
Logiciel
Logiciel
Avec la mise à jour 1511 de Windows 10, Microsoft a procédé pour la première fois à une évolution importante de son navigateur Edge. Si celui-ci n’est finalement pas régulièrement enrichi via le Windows Store, il dispose d’une nouvelle mouture de son moteur de rendu, baptisé EdgeHTML 13. Au programme, de multiples ajouts pour les développeurs et une meilleure compatibilité avec le HTML5.
Edge est le nom du navigateur qui prend officiellement la relève d’Internet Explorer 11. Techniquement, le moteur de rendu intégré s’appelle EdgeHTML 12, pour mieux signifier qu’il est la version suivante. EdgeHTML est constitué essentiellement du moteur Trident présent dans Internet Explorer, mais débarrassé de tous ses anciens pans de code et optimisé par la suite. Les performances globales d’Edge sont souvent jugées élevées, son problème principal étant plutôt le manque de fonctionnalités, à commencer par un système d’extensions, repoussé à l’année prochaine.
La mise à jour majeure 1511 pour Windows 10 a apporté la semaine dernière au système une nouvelle version d’Edge. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées, dont la synchronisation d’éléments comme les onglets et les favoris (ce n’était pas trop tôt), la prévisualisation des onglets ou encore la diffusion des contenus multimédia sur les périphériques Miracast. Mais dans les entrailles de la bête se cache également une évolution du moteur de rendu EdgeHTML, qui est passé en version 13.
Un bond dans la prise en charge du HTML5
Dans son billet d’annonce publié hier soir, Microsoft parle d’un score de 458 au HTML5test. Dans notre cas, et sur plusieurs autres machines, nous avons cependant 453. Dans les deux cas, il s’agit d’une augmentation de plus de 50 points sur ce test, ce qui est clairement dans le bon sens. En fait, Edge talonne désormais Firefox, qui présente un score de 466 dans sa version 42 (468 pour la 43 bêta). Par contre, Chrome reste loin devant avec ses 521 points. Après, comme souvent indiqué, un haut score à ce test n’est pas une preuve en soit que les standards sont implémentés comme il faut : il ne fait qu’indiquer si un élément est supporté, pas comment il l’est.
Sur son blog, Microsoft fait la liste des nouveaux éléments HTML5 désormais supportés par EdgeHTML 13. Pour les développeurs qui utilisaient déjà les différentes builds de Windows 10 dans le programme Insider, beaucoup ne sont pas des nouveautés car ces ajouts ont été faits progressivement entre la sortie du système et la mise à jour de la semaine dernière. L’attribut a[download] pour les manipulations de fichiers est par exemple apparu avec la build 10547. Même chose pour les ellipses sur les éléments canvas, le contenu externe SVG et la prise en charge d’Object RTC.
Activation par défaut d'asm.js et support d'ECMAScript 6 et 7
La machine virtuelle JavaScript du navigateur, Chakra, reçoit elle aussi une importante évolution. Elle est d’ailleurs sans doute responsable de la hausse des performances sur Edge, notamment parce qu’elle active par défaut asm.js de Mozilla, comme Microsoft l’avait annoncé en février dernier. L’éditeur se targue également d’obtenir le plus haut score au test Kangax qui analyse la compatibilité des navigateurs avec la norme ECMAScript 6 (ou 2015). L’ECMAScript est pour rappel le langage qui sert de fondation à plusieurs langages de scripts, notamment JavaScript et ActionScript.
Les classes de la version 2015 sont également activées par défaut, tandis que des éléments expérimentaux provenant de la mouture 2016 (ES7) peuvent être activés dans « about:flags », comme les Async Functions et l’opérateur Exponentiation.
Pour Microsoft, cette version 13 est surtout l’occasion de proposer pour la première un même moteur de rendu sur l’ensemble des appareils pris en charge par Windows 10, à savoir les PC, tablettes, smartphones et très récemment la Xbox One. Désormais, les évolutions seront répercutées sur l’ensemble de la plateforme, assurant aux développeurs qui se servent des contrôles intégrés (ne serait-ce que dans les applications universelles) la garantie que leur code sera interprété partout de la même manière.
Un mot sur les performances
Quant aux performances, nous avons réalisé quelques tests pour obtenir quelques résultats de synthèse (avec un Core i5-3470 et 16 Go de mémoire vive). Comme toujours, ces valeurs ne sont qu’indicatives. Dans les trois cas, les scores les plus élevés indiquent des performances plus importantes.
Octane 2.0 :
- Edge « 13 » : 31626
- Firefox 42 : 26807
- Chrome 46 : 30125
JetStream (anciennement SunSpider) :
- Edge « 13 » : 167,95
- Firefox 42 : 156,76
- Chrome 46 : 214,21
B. Rightware :
- Edge « 13 » : 3513
- Firefox 42 : 3847
- Chrome 46 : 4216
Le nouvel Edge est plutôt à l’aise dans les tests généraux, mais il est évident que le navigateur donne une vraie sensation de vitesse lors de l’utilisation classique. Cependant, on rappellera qu’au-delà de ces performances pures, la perception dans l’usage quotidien peut être largement affectée par la présence des extensions. Or, Edge n’en possédant actuellement aucune, il sera très intéressant de vérifier le comportement du navigateur une fois que plusieurs modules seront ajoutés. Certaines extensions, notamment Adblock, sont connues pour être gourmandes en ressources (particulièrement en mémoire vive) en fonction des pages visitées.
Actuellement, on pourrait dire qu’il ne manque pas grand-chose à Edge pour qu’une vraie concurrence s’installe avec Chrome et Firefox. Le module de synchronisation intégré (et passant par le compte Microsoft) devrait être complété pour prendre en charge tout ce qu’un navigateur propose, ce qui se fait déjà chez les adversaires. Les extensions sont le principal manque car elles empêchent probablement Edge d’être considéré sérieusement par une partie des utilisateurs. Microsoft devra également compter sur l’inertie des habitudes, car il est difficile de demander une migration vers un produit si les avantages n’apparaissent pas clairement.
Windows 10 : de multiples améliorations pour le navigateur Edge « 13 »
-
Un bond dans la prise en charge du HTML5
-
Activation par défaut d'asm.js et support d'ECMAScript 6 et 7
-
Un mot sur les performances
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2015 à 13h41
Je pense upgrader mes postes info vers mai / juin (ou dès que Redstone est dispo).
En plus, je boss beaucoup en bureautique ET logiciel particulier.
La seule question à laquelle je n’ai jamais eu de réponse (si un membre de NI le sait, je suis preneur) c’est :
Windows 10 sur un eee pc équipé d’un Atom (mais 4gb ram et 1gb gpu) ; est ce que sa tourne bien ?
{le SAV Asus me recommande de ne pas installer w10 or 7 ram à force des maj de windows}
Le 17/11/2015 à 13h42
Bureautique, jeux, surf, windows 10 c’est un seven avec une nouvelle GUI. Toutefois, madame a réussi à le faire planter alors que j’ai jamais vu ça sous seven (toutes choses égales par ailleurs). Bref faut faire comme en entreprise, attendre le sp1 avant de l’adopter.
Le 17/11/2015 à 13h51
Oui mais non, le Fox me suffit.
Il a tous les petits plugs qui j’aime bien même si le Vivaldi me fait de plus en plus les yeux doux.
Le 17/11/2015 à 13h52
Même à ce rythme, tu devrais tout de même avoir de la marge avant de voir le bout des cycles d’écriture arriver à leur limite…
Ton SSD va probablement mourrir pour une autre raison avant d’atteindre ces limites (surtension électriques, accidents, etc.), ou alors tu l’auras déjà remplacé par autre chose tellement il sera obsolète.
Le 17/11/2015 à 13h59
C’est bizare ce test, j’ai bien 458
Le 17/11/2015 à 14h23
" />
Tellement vrai !
(Bon c’est vrai que sur certaines tours DELL, y’a des coins et des recoins partout avec leur saloperie plastique ! Alors je la laisse " />)
Le 17/11/2015 à 14h37
j’aurais tendance a te confirmer ce que dit le SAV Asus, w10 consomme moins que w7 de manière générale, mais est relativement instable en fonction de ce que tu en fait, les soft particulier j’aurais tendance a éviter, w7 je mettrai le sp1 et stopperai les MAJ (les dernières en dates ayant tendance a bien faire ramer les petites config et n’apportant pas grand chose de plus…)
Le 17/11/2015 à 14h37
j’ai eu le même problème que “madame” sans même que je puisse expliquer le pourquoi du comment, un redémarrage et pouf, plus rien, me demandant de le réparer… l’OS avait alors vécu que…. 6 heures, j’ai retenter l’expérience car je suis quand même curieux et pour le moment sa a l’air de tenir, bien que je rencontre des problèmes bizarres suivant les réseau auxquels je souhaite me connecté… j’en ai limité l’utilisation a la bureautique j’ai pas tenté le diable avec des applis pour dev.
Le 17/11/2015 à 14h49
+1 bloquer les sites directement c’est encore plus sûr qu’adblock, mais effectivement pour certains sites ils détectent ça comme si adblock était installé et là il faut trouver la régie en faute et la virer sinon tu pourras pas accéder au site. Alors qu’avec adblock tu peux désactiver au cas par cas.
Et pour centraliser un peu si on a plusieurs PC on peut monter un DNS maison. Un Rpi, bind et debian font très bien l’affaire.
Le 17/11/2015 à 15h01
Le 17/11/2015 à 15h05
Et bien écoute je l ‘ai vu tourner sur cet appareil et, comme 8, rien à signaler
http://www.amazon.com/HP-Stream-Windows-Includes-Personal/dp/B00NSHLVD2
Le 17/11/2015 à 16h24
Chez nous ils donnent de nouveaux posts, en 8.1 (les anciens sont sous Vista)… mais la DSI rechigne à libérer w10 (pour le contrôle de contrôle des MAJ qu’on m’a dit). Comme quoi, parfois on à tout simplement pas la bonne version de base " />
Le 17/11/2015 à 16h42
WUT ? En entreprise tu as toujours le contrôle des MAJ avec WSUS ou encore SCCM…
Le 17/11/2015 à 16h49
J’ai pas compris non plus, mais on m’a fait comprendre qu’on (la DSI) c’en occupait… Je pense qu’ils privilégient le changement du parc (que tout le monde ait w8.1) avant de passer à 10, qui de toute manière est fait pour durer (ce qui n’est pas forcement un mal je pense, vu les quelques erreurs de jeunesse de 10 en ce moment)
Le 17/11/2015 à 16h53
Bof, les MTBF basiques sont à plus d’un million d’heures, et certains sont garantis à plusieurs TB en écriture par jour.
Autre chose, merci à la Treshold 2, 1511, d’avoir foutu le bordel dans les paramètres de confidentialité, ainsi que sur la synchro qui était désactivée, et aussi l’accès aux hotspot publics, et aussi… Perso, et je ne suis pas le seul, sur trois pc, ça m’a foutu le bordel en réactivant tout ce que j’avais désactivé, alors bug ? Pression de Microsoft en sachant que peu de gens iraient voir ? Wait & see, en attendant, je conseille à tous de bien vérifier toutes les options de confidentialité…
" />
Le 17/11/2015 à 13h19
je pense que le souci est plus les souci d’usure en lectures/ecritures sur un SSD que le problème d’espace disque " />
Le 17/11/2015 à 13h20
Mouais…
Comme Tiret je reste fidèle à Firefox (bien que j’attends avant de passer à windows10… vu les dernières news je pense avoir raison :p ).
Le 17/11/2015 à 13h22
pour l’avoir essayé, je te recommande vivement de ne pas y toucher (sauf si tu ne fait que de la bureautique), du moins pour le moment
Le 17/11/2015 à 13h23
@NXi : vous savez s’il existe des “benchs” pour mesure l’efficacité des navigateurs (le rapport performances/charge CPU/GPU/RAM etc.) ? à l’heure où presque tous les appareils sont mobiles (surtout chez Microsoft avec ses hybrides) c’est un point que je trouve étrangement absent de toutes les comparaisons entre navigateurs.
Le 17/11/2015 à 13h23
Pour adblock, il y a des solutions alternatives plutôt efficaces
Je test lui actuellement, c’est pas mal :http://winhelp2002.mvps.org/hosts.htm
Le seul problème, c’est qu’on ne peut pas ne pas bloquer pour certains sites
Le 17/11/2015 à 13h25
C’est plus une peur désuète datant des premiers SSD qu’un vrai problème quand même " />
Le 17/11/2015 à 13h26
C’est quand que MS termine la beta ? À chaque fois je me tâte pour faire la maj et à chaque fois ‘y a un gout de pas terminé…
Le 17/11/2015 à 13h27
c’est en effet le souci de cycles d’écritures qui me pose problème. Parce que sinon sur mon laptop j’ai un SSD d’1 To à moitié rempli, sur mon Macbook idem et sur mon PC Fixe un 256 Go qui héberge juste une Debian (mais pas le /home ni /var ni /tmp pour la même raison)
De même c’est pour cette raison que j’ai mis 16 Go de RAM sur mon macbook et le laptop : préserver le SSD.
Le 17/11/2015 à 13h29
Le 17/11/2015 à 13h33
parle en à lui, c’est pas moi qui dit que c’est génant " />
Le 17/11/2015 à 13h35
Le soucis des cycles d’écritures sur les premiers SSD est réel, depuis c’est un mythe qui perdure dans les esprits.
Le 17/11/2015 à 13h36
Les gens qui achètent des SSD et qui ont peur de s’en servir, c’est comme ceux qui laissent les films plastiques pendant des années sur leur ordinateur portable, ça m’insupporte mais j’essaye de me contenter d’en rire :)
Le 17/11/2015 à 13h38
en partie, c’est juste pour le garder le plus longtemps possible. Après Windows et OSX ont tendance à méchamment gratter quand même : 130 Go en un mois sous Windows 10, plus sous OSX dès lors que tu utilises MacPorts.
Sous Linux je n’ai par contre aucun problème pour contrôler ça.
Le 17/11/2015 à 13h39
Tu peux toujours regarder du coté des liens symboliques, un peu barbare mais ça devrait marcher, faut juste vérifier à chaque upgrade.
Mais c’est vrai qu’il manque la capacité de changer sa position, next feature…
Le 17/11/2015 à 13h39
La rapidité d’écriture/lecture du SSD est son avantage principal, pourquoi ne pas vouloir en profiter alors que c’est plus fiable dans la durée qu’un disque dur????
Le 17/11/2015 à 13h40
+1.
Avoir un SSD aujourd’hui c’est pas rare, ce n’est plus l’objet précieux qu’on essaye de préserver au maximum. S’il doit lâcher dans 5 ans je pense que ce ne sera pas un gros problème de devoir le changer.
Et puis les différents tests montrent que les SSD actuels ont une durée de vie plus élevée que les disques durs, il ne faut pas s’inquiéter.
Le 17/11/2015 à 16h54
Le 17/11/2015 à 17h27
Le 17/11/2015 à 18h59
Par contre Windows 10 pour une PME c’est une catastrophe… 3go de Maj par PC tout les 6 mois pour la Fall Update puis RedStone. Suivi du lendemain matin ou ton PC fait une upgrade complète avec réinstallation des drivers, l’OOBE à l’ouverture de session… Les PME de 15⁄20 postes en ADSL vont s’éclater..
Sinon niveau sécurité MS Edge ne charge plus que les dlls Microsoft et certifié WHQL :http://blogs.windows.com/msedgedev/2015/11/17/microsoft-edge-module-code-integri…
Le 17/11/2015 à 19h38
Exactement… gérant justement l’informatique pour plusieurs petites structures, toutes en ADSL et même une en 4G (quota limité à 100 Go par mois) eh bien non merci les mises à niveau (upgrades) de 3 Go tous les 4 mois, les pilotes qui se mettent à jour tous seuls et les applications supprimées lors d’une mise à niveau.
Le 17/11/2015 à 19h53
+1
Le 17/11/2015 à 19h54
Hé les gars !
Vous parlez d’admin de petites boites comme on gère son PC à la maison… " />
J’espère au moins que, même dans vos petites structures, y’a un annuaire avec des règles de sécu centralisées…
Avec leurs abos ADSL/4G, j’ose imaginer que vous avez configuré un WSUS (en ne cochant que les màj Office 2013 et 7, ça va, la bande passante et le temps de synchro !)
Pour les màj “majeures”, personne n’est obligé de suivre les préconisation MS et d’installer à j=0 leurs supers upgrades-de-la mort-qui-déchirent-tout ! " />
Le 17/11/2015 à 20h55
Bah les maj majeur type fall update et redstone, tu ne peux les repousser que de 8 mois grand max sur le SKU Pro d’après ce que j’ai compris et ça n’empêche que ça reste une mise à niveau qui dure 30 ou 40 min voir plus… Après +1 pour le WSUS mais la où c’était facultatif avec un parc 7 et 8.x ça devient presque obligatoire..
Le 17/11/2015 à 21h33
J’attend avec impatience le retour des gesture tactile qui fonctionnaient si bien avec IE11 et qui n’ont pas été réintégré dans Edge ce qui est une grosse régression lorsque l’on a une Surface pro comme moi…
Le 17/11/2015 à 21h36
Tu oublies le partage local des téléchargements, plus besoin de télécharger 3Go par PC, mais une seule fois pour tous.
Le 17/11/2015 à 21h37
Là, je suis entièrement d’accord. Autant sur tablette que tel, le précédent/suivant via les gestes me manquent trop ! Bon, ils ont déjà remis le zoom auto par double-tap, c’était galère sans.
Le 17/11/2015 à 22h04
D’ailleurs on en sait un peu plus sur cette fonctionnalité ? Ça partage à partir du moment où c’est telechargé ou bien installé ?
Je trouve l’intitulé étrange également dans la mesure où il laisse entendre que le PC fait ses update uniquement via P2P local mais si jamais il n’y a pas d’autre PC Windows 10 j’ai bien l’impression qu’il va chercher sa maj sur Windows Update..
Personnellement je suis plutôt satisfait de Windows 10 mais professionnellement le Windows as a Service (et sa mise à niveau de 30/40minutes tout les 6 mois) me semble être assez lourd en comparaison d’un Windows 7 qui dure 10 ans avec juste une petite maj par mois.. Mais bon on verra comment ça évoluera.. De toute façon on restera sûrement sur 7 jusqu’à 2019⁄20..
Le 17/11/2015 à 23h27
Pour l’avoir testé depuis Juin dernier je dirais Horizon 2016
Le 18/11/2015 à 04h04
Quand je parle de petites structures, c’est par exemple 20 PC et moins, et beaucoup n’ont pas les moyens d’investir lourdement dans une usine qu’est WSUS (testé dans une seule structure, il prenait une place folle, était peu pratique à l’usage et faisait vraiment ramer le serveur).
De plus, toujours dans ces petites structures, il y a à nouveau des réalités économiques, par exemple acheter des licences Office 2013⁄2016 Famille et Petite Entreprise, beaucoup moins onéreuses que la Pro.
Et cette édition se met à jour toute seule sans Windows Update, donc WSUS ne pourrait pas la gérer il me semble.
J’ai même certaines associations (pourtant avec budget informatique correct) qui ont des Windows Familial et idem pour une partie de leurs Office, à nouveau ça serait pas gérable via un Serveur, il faut que tout soit le plus autonome possible et qu’on ait la main sur les réglages (donc pas de Windows 10 par exemple, on peut rien maîtriser au niveau des mises à jour, dont les logiciels qui se suppriment tous seuls et ou des réglages qui changent tous seuls après une mise à niveau).
Dans un idéal oui il y aurait comme les structures plus grandes mais cela n’est pas économiquement viable, ni en terme de logiciels ni en coût de maintenance.
Le 17/11/2015 à 13h06
Edge sans adblock, je me vois pas l’utiliser sur le net, les pubs pollue tellement…
Mais c’est vrai que lorsque j’ai essayé le navigateur, je l’ai trouver plutôt sympa :)
Le 17/11/2015 à 13h10
Tu peux pas lui dire de ne rien stocker sur le disque dur -> sympa quand tu as un SSD
C’est pour moi une raison suffisante pour rester sur Firefox.
Le 17/11/2015 à 13h17
Achète un SSD plus grand ><
Le 18/11/2015 à 04h27
“Certaines extensions, notamment Adblock, sont connues pour être gourmandes en ressources (particulièrement en mémoire vive) en fonction des pages visitées. ”
C’est pour cela qu’il faut inviter tout le monde à migrer vers uBlock Origin (et _surtout pas_ µBlock).
Adblock Edge (dont le développement a été arrêté il y a plusieurs mois) redirige ses utilisateurs vers uBlock Origin.
Le 18/11/2015 à 04h36
Les pilotes ne sont pas censés être mis à jour régulièrement, si tout est stable je trouve cela absurde d’y toucher sans nécessité : de plus cela peut apporter des problèmes quand c’est fait souvent et automatiquement, on a déjà eu des cas (dont ici sur NXi).
Pour les logiciels supprimés, ce ne sont pas forcément des logiciels avec accès bas niveau, même s’ils sont aussi concernés, et je ne trouve pas du tout normal qu’une mise à niveau (imposée dans 10) supprime des logiciels sans rien dire, c’est inacceptable.
Moi ça va me faire sûrement beaucoup de dépannages supplémentaires sur les particuliers, mais bonjour le cadeau pour eux !
Et en entreprise ce genre d’OS qui ne respecte pas son client (on paie pour ça quand même) pour moi ça n’a pas sa place.
Purée heureusement que je traite pas mes clients comme ça… un prestataire qu’on paie est censée fournir une solution adaptée et être à l’écoute, et pas imposer sa dernière lubie en tête sans se soucier ses conséquences.
Le 18/11/2015 à 06h18
Pour avoir passé sans problèmes plus de 10 PC de Windows7 à Windows 10, tu te tires une balle dans le pied en restant sous W7 qui accuse bientôt 7 ans d’age … (une éternité dans l’informatique).
W10 est réactif, stable et très agréable à utiliser. Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Le 18/11/2015 à 07h08
Bien sûr Microsoft chercher à correspondre à un grand nombre, mais vu ce que je constate (comme plantages et mauvais retours) on en est très loin.
Par ailleurs, oui la version Home c’est grand public, mais on a enlevé des possibilités de contrôle ; et la Pro je ne suis pas d’accord, énormément de petites entreprises en ont besoin, il n’est pas question de tout racheter pour basculer en version Enterprise (alors qu’avant la Pro faisait son boulot correctement, pouvoir travailler avec).
Le 18/11/2015 à 07h31
J’espère surtout que edge 13 plantera moins que ces prédécesseurs, edge ne faisait que planter régulièrement ces dernières semaines (mais il est vraiment rapide!)
Le 18/11/2015 à 09h08
Le 18/11/2015 à 09h46
Merci de rester constructif, ta dernière phrase ne me semble pas utile pour faire avancer les choses.
En attendant les gens sont demandeurs de conseils, continuent de vouloir renouveler leurs PC et il faut bien fournir quelque chose d’adapté, donc Windows 10 est largement d’actualité et ses problèmes aussi.
J’ai aussi un collègue qui tient une boutique, il voit passer bien plus d’ordinateurs que moi, et il ne constate que trop souvent des problèmes avec 10, des choses qui n’existaient pas avec 7 et 8.1
Et le problème de conserver 7 c’est que dans 4 ans et quelques il n’aura plus aucune mise à jour, donc c’est relativement bloquant et difficile d’avoir une vision à moyen / long terme quand on met des nouveaux PC.
Je n’ai aucune envie d’avoir à nouveau en 2020 un XP-like avec un 7 qu’on conserve, ou un peu plus longtemps en 2023 pour 8.1 mais 10 pour que je le conseille enfin il faudra vraiment l’améliorer en profondeur et arrêter les mises à niveau qui cassent tout (et sont longues à installer, sans compter la BP consommée).
Le 18/11/2015 à 10h41
c’est sur qu’une utilisation de bureautique (word, surf, video) est extrêmement fiable afin de constater des limites d’un OS plutôt que toutes ces solutions devs instables au possible, et je parle même pas des logiciels de traitement graphique haut niveau bouffeur de ressources comme c’est pas permis…
Le 21/11/2015 à 12h03
ça coûte un peu cher juste pour utiliser Edge.