MaruOS rassemble Android et Debian pour changer le smartphone en station de travail
Et pas besoin de nouveau matériel
Le 08 février 2016 à 10h43
5 min
Logiciel
Logiciel
Même si Microsoft et Canonical se concentrent sur la convergence entre le PC et le mobile, d’autres se lancent dans l’aventure. C’est le cas de MaruOS, qui se veut une ROM personnalisée pour les téléphones Android, contenant à la fois le système mobile et une distribution Debian. Explications.
Parmi les grandes réflexions sur les stratégies en cours, la convergence fait débat. Chez Microsoft, la vision passe par Windows 10, qui se veut avant tout un système unique pour l’ensemble des appareils : ordinateurs, tablettes, smartphone, Xbox One, et dans une moindre mesure HoloLens et les objets connectés. L’idée est qu’un même socle puisse s’utiliser partout, permettant aux applications de s’exécuter sans code spécifique (ou presque) selon le matériel.
Même chose chez Canonical, comme on a pu le voir récemment avec l’annonce de la tablette de BQ. Le futur d’Ubuntu passe là encore par un système unifié capable de s’installer sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, avec les mêmes applications. Plus particulièrement, Microsoft et Canonical avancent toutes deux vers des appareils mobiles capables d’être branchés sur des écrans plus grands pour permettre une utilisation bureautique, presque comme sur un PC classique.
Un mariage pour Android et Debian
Hors de ces deux entreprises, un autre acteur veut tenter la même aventure, mais sous un angle quelque peu différent : MaruOS. Ici, il n’est plus question de proposer un système unique, la problématique étant prise à l’envers. À la question « comment exploiter un écran depuis un smartphone ? », les développeurs de MaruOS apportent ainsi une réponse hybride : une ROM contenant à la fois Android 5.1 et Debian.
Cette ROM rassemble donc deux systèmes côte à côte. Les développeurs ont visiblement bien travaillé leur copie, car l’idée est de proposer d'un côté un Android familier aux utilisateurs, et de l'autre d'afficher un système Linux en quelques secondes dès que l’appareil est relié à un écran plus grand. Traduction, il n’est pas nécessaire de redémarrer le smartphone, la ROM reconnaissant le branchement de l’écran de manière automatique. Cerise sur le gâteau, elle prend en charge la déconnexion « sauvage » du périphérique, sauvegardant alors l’état de la dernière utilisation de Debian pour la restaurer au lancement suivant.
Une distribution pratiquement vierge
Le fonctionnement concurrentiel des deux systèmes d’exploitation présentera pour certains des avantages indéniables. D’abord, la possibilité de continuer d’exploiter un Android et donc l’ensemble de son parc applicatif, Maru proposant tout de même une surcouche spécifique (ce qui pose la question du suivi des correctifs de sécurité). Ensuite, le fait de disposer d’une distribution Debian, même si modifiée pour répondre aux choix ergonomiques de l’équipe. Précisons quand même que cette dernière a choisi de n’inclure aucune application. Une décision intéressante car Android et Debian partageront un même espace de stockage. À l’utilisateur de choisir ce qu’il veut installer ensuite.
Enfin, le smartphone garde un fonctionnement indépendant quand il est relié à un écran. Un utilisateur peut donc être en train d’utiliser LibreOffice et continuer de recevoir ses appels, ses SMS et l’ensemble des notifications issues des applications mobiles. L’écran affiche quand même un message prouvant que la connexion est faite. Dans les deux cas, on garde le multitâche habituel.
Une bêta limitée au Nexus 5 pour l'instant
Évidemment, l’expérience utilisateur dépendra fortement de la puissance proposée par le smartphone. L’équipe de développement indique que Debian démarre en cinq secondes, mais il s’agit d’une information qu’il faudra vérifier. Actuellement, la ROM n’est proposée que sous forme d’une première bêta, à destination du seul Nexus 5. L’accès à cette préversion se fait depuis le site officiel, avec une liste d’attente. Attention tout de même, car on parle bien de remplacement de ROM, ce qui supprimera tout le contenu déjà présent dans le smartphone.
Il se pourrait bien que MaruOS soit une solution intéressant de près certains utilisateurs. L’idée d’un smartphone pouvant être utilisé comme unité centrale pour tout écran doté d’un port HDMI rejoint celle de Microsoft avec sa solution Continuum, à la différence qu’on ne parle pas ici de nouveau matériel. Le développement de ces systèmes « joints » devrait permettre à l’avenir de prendre en compte d’autres modèles de smartphones, avec peut-être d’autres bénéfices à la clé. On peut par exemple imaginer une gestion depuis Debian des notifications émises par Android, la possibilité de répondre aux appels, de répondre aux SMS et ainsi de suite.
@helveticade Currently only the Nexus 5. We hope to support more devices in the future, especially Nexus devices like the 5X!
— maru (@getmaru) 7 Février 2016
Du côté de Maru, l’enthousiasme semble bien présent. Cette solution est présentée comme idéale pour ceux qui ont besoin d’un environnement de travail mobile, qu’il s’agisse de bureautique ou de développement logiciel. Évidemment, la puissance limitée des smartphones fait que MaruOS ne se destinera pas vraiment aux tâches intensives, mais la liberté laissée dans l’exploitation de l’ensemble pourrait clairement séduire.
MaruOS rassemble Android et Debian pour changer le smartphone en station de travail
-
Un mariage pour Android et Debian
-
Une distribution pratiquement vierge
-
Une bêta limitée au Nexus 5 pour l'instant
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/02/2016 à 13h19
J’aurais de mon côté préféré que le deuxième OS soit en plus virtualisé et totalement décorrélé d’Android. Vu la puissance des hauts de gamme Android actuels, c’est totalement jouable.
Pour l’exemple, j’ai un modèle avec un ARM1.8 GHz 64-bit Hexa-core, 3 Go de ram et 64 Go de stockage, avec en plus une micro SD de 128 Go et une résolution d’écran (totalement overkill aussi) de 2560x1440.
Le 08/02/2016 à 13h21
c’est clair !
je fais du RDP tous les jours depuis mon smartphone, alors ça dépanne mais c’est quand même pas la panacé !
Le 08/02/2016 à 13h40
Le 08/02/2016 à 13h41
DisplayLink plutot je pense, vu que c’est pour du nexus pour le moment. Ce qui serait dommage, car MHL marche quand meme bien mieux…
Le 08/02/2016 à 13h52
Le 08/02/2016 à 13h55
Le 08/02/2016 à 13h55
Le 08/02/2016 à 14h01
Après il faudrait voir aussi s’il n’y a pas moyen de connecter une souris USB sur le smartphone, ce qui rendrait le problème de taille de l’écran caduc.
Le 08/02/2016 à 14h04
Le 08/02/2016 à 14h05
Ah oui, ça peut marcher aussi. " />
" /> Mais bon connaissant Linux il doit bien falloir sortir une souris PS2 /" />
Le 08/02/2016 à 14h12
Le 08/02/2016 à 14h13
RS 232C powa !
Par contre va trouver un smartphone avec cette connectique… " />
Le 08/02/2016 à 14h38
Les claviers et souris bluetooth fonctionnent très bien sous Android.
Le 08/02/2016 à 14h48
Pour la souris (testé en mode USB avec le câble OTG qui va bien, je n’avais que le pointeur (encore heureux :p) et le clic gauche. Ni roulette ni clic droit.
Un clavier dans les mêmes conditions est 100% fonctionnel.
Le 08/02/2016 à 15h00
Le 08/02/2016 à 18h25
3) Pas con
4) Un trackball, un stylet… c’est pas tres sexy ton appareil.
Le 08/02/2016 à 18h35
Je pense qu’il s’agit plus d’un chroot. (En approximatif, on démarre un système en // en sebbasant sur le kernel)
Je vous conseille de regarder les détails de l’application complete linux installer.
Le 08/02/2016 à 18h50
Exactement le même principe qu’Ubuntu for Android il y a quelques années.
Le 08/02/2016 à 19h27
Le 08/02/2016 à 20h19
Le 08/02/2016 à 20h25
Je suis d’accord avec cette approche de l’informatique. Pour moi il est plus intéressant d’avoir des appareils dédiés à chaque tâche, avec des OS pensés pour ces tâches que d’avoir “one to rule them all”.
C’est ce que je reproche (en partie, la liste est longue " />) à Windows 10, de vouloir unifier desktop et mobile. Pour moi l’approche d’Apple (un OS de bureau, un OS pour mobile) est bonne. Pas parfaite, il ne faut pas déconner, iOS a des lacunes mais aussi des avantages.
C’est en général l’idée que je me fais de l’informatique, avoir un outil pour chaque situation. Si je veux développer j’ai un IDE. Si je veux écoute de la musique, j’ai un programme qui gère ma bibliothèque (et pas un explorateur de fichier et un lecteur de musique). Si je veux faire du texte j’ai un programme pour ça.
A mon sens un Debian mobile se doit d’être pensé différemment d’un Debian desktop. Le noyau peut être le même, les fichiers lus peuvent être les mêmes (et doivent l’être " />), mais l’implémentation de l’IHM se doit d’être différente.
C’est ce qui fera à mon sens l’échec de Windows dans le mobile, la volonté d’utiliser le desktop à toutes les sauces. On l’a vu avec Windows 8, qui est une espèce d’OS mobile porté sur le bureau, et a nécessité un Windows 8.1 pour être correct.
Le 08/02/2016 à 20h48
Je met un bémol, je suis intéressé par les 2 approches (MS et Apple).
Windows 10 en mode tactile manque d’applis, mais le (nombre faméliques) d’appli de bonne appli sous modern Ui et qui sont bien codées sont aussi bonnes que les (très nombreuses) applis iOS bien codées.
J’aime bien les OS d’Apple, mais beaucoup moins l’écosysteme ultra fermé et tres opiniatre qui laisse peu de place à la flexibilité (en dehors des API vérifiées).
Un peu comme le prochain iphone qui va supprimer la prise jack alors que la crême des crême des amplis casques (et les casques evidemment) auront toujours besoin d’un fil pour s’exprimer correctement.
Alors certe, ça colle plus à leur public qui recherche plus la praticité dans la facilité plutot que dans le jusqu’au-boutisme, mais c’est un univers frustrant.
En dehors de ça, je trouve que toutes les initiatives sont interessantes, celle d’MS avec l’OS unifié, celle d’Apple avec l’ecosysteme puissant, celle de RemixOS avec son Android pour desktop, celle des Raspberry qui permet de faire des DiY interessant et formateur pour pas cher, ou celle ci présentée ici qui veux marier Android et Debian.
Le 08/02/2016 à 21h05
Effectivement, je ne veux pas d’un monde où on n’aurait qu’une seule vision possible. Il est important que les gens qui désirent bidouiller sur leur smartphone puissent trouver leur compte, que ceux qui désirent la même expérience sur un écran de 24” que sur un écran de 5” puissent y arriver aussi. Et aussi que ceux qui veulent une expérience simple et spécifique à chaque appareil.
Concernant la fermeture je suis d’accord. Mais j’ai tendance à trouver ceci plutôt bon pour la sécurité globale du système (un peu comme une résidence gardiennée pour personnes âgées " />). Contrôler les API c’est contrôler le bon comme le mauvais. Il y a des bidouilleurs de génie (à la Woz) qui seront bridés, mais aussi des créateurs de virus qui seront boutés hors du sacro-saint store.
De toutes façons le marché parlera, et pour l’instant il semblerait que l’approche de Google (un clone low-cost d’Apple selon moi) semble marcher pas mal du tout (au point d’enterrer vivant Windows Mobile, et de faire du mal à iOS, RIM et tous les autres). Après je ne suis foncièrement pas contre cette approche de MaruOS, et je leur souhaite bonne chance (mais je veux que ce soit Apple qui gagne à la fin " />). En tout cas vouloir profiter des avantages de Google est une très bonne idée de l’OS qui pourra ainsi gagner en traction auprès du public.
Le 08/02/2016 à 22h04
En tant que Geek/développeur, ce genre de projet m’intéresse beaucoup sur le principe, mais en pratique - et toujours en tant que Geek/développeur, je subviens déjà à mes besoins en espace disque et en puissance processeur (compilation, multi-tâches “massif”) avec un PC classique.
Reste à voir quel segment ce type de projet va vraiment pouvoir intéresser dans les faits.
Le 08/02/2016 à 22h31
Sur un tel 128go pourquoi pas.
Le 08/02/2016 à 22h38
Le 08/02/2016 à 22h43
J’ai pas lu tout les com’s.
Pour le clavier/souris c’est par otg ?
Le 09/02/2016 à 07h54
Ah quand l’OS qui permet d’envoyer des fenetres / programmes depuis une tablette / smartphone vers un PC et vice et versa.
Il y avait une conférence TED à ce sujet en 2010ish et depuis plus rien. J’espère que Windows 10 prendra cette direction car ça c’est cool.
Le 09/02/2016 à 09h34
BT, OTG, IR, peu importe.
Tout ce qui peut etre connecté à ton smartphone.
Le 09/02/2016 à 10h02
“Cette solution est présentée comme idéale”
Pas convaincu déjà pour 2 raison : la puissance processeur disponible d’une part, l’alimentation qu’il faut aussi se trainer, et surtout le fait que Debian est libre alors qu’android ne l’est pas… Tôt ou tard, le PC finira dans la poche, c’est une certitude, mais je n’irais pas confier mes données, perso ou pro, à android.
Le 09/02/2016 à 10h49
Ok merci.
Le 09/02/2016 à 17h50
T’es si vieux ?
Le 10/02/2016 à 12h23
Note 3?
Le 11/02/2016 à 12h17
Non, Moto X Style (2015).
Le 08/02/2016 à 10h49
M OS " />
Le 08/02/2016 à 10h50
Quel est le dispositif permettant la connexion de l’écran ? Je n’ai pas vu l’information sur leur site.
Le 08/02/2016 à 10h50
Principe à surveiller (davantage pour tablette m’ets avis).
Le 08/02/2016 à 10h51
Le 08/02/2016 à 10h56
Maru ?
Le 08/02/2016 à 10h59
MHL Obligatoire ou possibilité de miracast et chromecast ?
Le 08/02/2016 à 11h06
Je suis plutôt enthousiaste concernant cette ROM, et merci à NextInpact de me l’avoir présenté !
J’ai toujours chercher une solution pour avoir ce genre de possibilité sur mon N5, mais j’ai jamais trouvé de solution vraiment convaincante.
Je vais m’inscrire et si je suis choisi pour tester je ferrai un petit retour ^^
Le 08/02/2016 à 11h38
Pour avoir une très bonne intégration il est déjà possible d’utiliser KDEConnect (presse-papier et écran partagé, envoi des sms depuis la machine, etc…) http://www.makeuseof.com/tag/kde-connect-sync-android-linux/
Le 08/02/2016 à 11h52
Et si on connecte pas d’écran, la Debian tourne derrière ou pas ?
La question peut sembler conne, mais autant une bonne Debian à portée de main m’intéresse, autant mes Debian, je les mange headless dans 99% des cas.
EDIT: apparemment non, ça parle de ‘boot’ de la Debian quand on branche un écran.
Maru automatically detects when an external display is available and spins up your desktop. It boots in less than 5 seconds.
Le 08/02/2016 à 11h56
Ha put*n ! Ca mbotte bien ca, mais j’ai un lg g2 :(
Le 08/02/2016 à 12h12
Ha ça c’est pas mal du tout. L’idée de mettre un système desktop sur un smartphone n’est pas neuve mais le fait de pouvoir utiliser un quelconque écran HDMI est vraiment pas mal. Bon après faut voir la gestion clavier/souris et l’espace de stockage. Qui dit nexus dit absence de lecteur µsd… Faudra surveiller de près ce projet là.
Le 08/02/2016 à 12h19
Niveau configuration minimale faudra quoi ?
Le 08/02/2016 à 12h28
+1 le projet est franchement intéressant.
Après reste à voir en pratique ce qui sera réalisable, pour le coup les 3/4go de ram ne seront pas superflus pour faire tourner deux os en même temps…
Le 08/02/2016 à 12h35
un Nexus 5 ? " />
Le 08/02/2016 à 12h36
Ca tournait plutôt pas mal en 2011 sur mon Atrix et son dock. Processeur à 1 Ghz et 1 Go de ram, 16 Go de stockage et lecteur carte µsd, Android 2.2 et portage Linux desktop by motorola. Les deux systèmes tournaient. Fallait pas en demander beaucoup mais pour donner un ordre d’idée, Firefox et 3 onglets ca le faisait très correctement. Ca m’étonnerait qu’on sache pas en 2016 faire ca avec les smartphones HdG d’aujourd’hui…
Le 08/02/2016 à 12h39
Ou AirDroid. Qui, en plus des versions Windows et OSX, est décliné en version Web, qui doit fonctionner sous n’importe quel OS/navigateur
Le 08/02/2016 à 12h49
Le 08/02/2016 à 12h57
Le 08/02/2016 à 13h00
et de l’autre d’afficher un système Linux en quelques secondes dès que l’appareil est relié à un écran plus grand.
Grave erreur…
Un bureau Linux est tout à fait utilisable sur l’écran d’un smartphone avec un système permettant de zoomer.
Le 08/02/2016 à 13h02
Ah bon ? Et facile à utiliser en tactile ?
Le 08/02/2016 à 13h07
Le 08/02/2016 à 13h07
Le 08/02/2016 à 13h09
J’aurai préféré que cela soit une application Android pour que tout le monde puisse l’installer et désinstaller facilement, mais sans doute n’est-ce pas possible puisque la Debian tourne en même temps que l’Android.
Le 08/02/2016 à 13h12
Le 08/02/2016 à 13h13
Le 08/02/2016 à 13h19
on ba need un nexus 5 :/