4G : la VoLTE se répand chez les opérateurs, on fait le point
En attendant la VoWiFi
Le 31 mai 2016 à 13h00
3 min
Société numérique
Société
La VoLTE est une fonctionnalité intéressante qui permet de passer des appels en utilisant le 4G. En France, Bouygues Telecom et Orange ont déjà sauté le pas, tandis que SFR continue ses expérimentations. Chez Free, c'est silence radio.
Un des problèmes que l'on rencontre actuellement avec la 4G, c'est qu'il n'est pas possible de passer un appel avec. Le smartphone doit en effet repasser en 2G ou 3G durant toute la durée de la communication. Pour pallier ce problème, il existe une solution : VoLTE (pour Voix sur LTE).
La VoLTE, quel intérêt ?
Celle-ci propose plusieurs améliorations avec un temps d'établissement de l'appel bien plus court qu'en 3G et des appels en « haute définition ». Bien évidemment, les minutes de communication restent décomptées de votre forfait (sauf si vous êtes en illimité).
En France, les opérateurs parlent de son déploiement depuis plusieurs mois. Alors que Bouygues Telecom a récemment mis en ligne une page dédiée sur son site d'assistance, nous avons décidé de faire le tour des opérateurs afin de savoir ce qu'il en est pour chacun d'entre eux.
En place chez Bouygues Telecom depuis le mois de mars
La VoLTE est ainsi disponible depuis le mois de mars nous explique Bouygues Telecom, et ce, pour tous les clients qui disposent d'un smartphone compatible. Attention, ce dernier devra avoir été acheté chez Bouygues Telecom s'il s'agit d'un modèle sous Android. Pour les iPhone, cela n'a pas d'importance. Pour connaitre la liste des terminaux éligibles, il suffit de suivre ce lien.
Notez que, jusqu'au 31 décembre 2016, Bouygues Telecom propose une offre spéciale : les appels vidéo via VoLTE ne sont pas décomptés du quota data de votre forfait, alors que ce sera le cas après (en plus des minutes de communications évidemment).
Disponible aussi chez Orange, la VoWiFi arrive
Sur son site, Orange indique que vous « pouvez en bénéficier immédiatement si vous remplissez bien toutes les conditions d’éligibilité ». Pour cela il faut un smartphone compatible et un forfait 4G avec des appels illimités.
Orange n'en reste pas là et nous précise que le VoWiFi est en préparation. Pour rappel, cette technologie permet de passer des appels via une connexion Wi-Fi, sans avoir besoin d'une application particulière et/ou d'être connecté à un réseau mobile.
L'opérateur nous explique également que « le service est présent dans la nouvelle mise à jour d’Apple depuis le 20 mai (paramètres Opérateur) et sera très prochainement disponible pour tous les clients Orange ayant une offre compatible (toutes les offres 4G avec des appels illimités des gammes Open, Origami et Sosh) et un mobile compatible (iPhone 6S, iPhone 6S Plus et iPhone SE) ». Une fois le VoWiFi lancé, les clients intéressés pourront l'activer via leur espace client.
SFR teste, Free Mobile botte en touche
Nous avons également interrogé SFR qui nous explique simplement que « des tests VoLTE sont bien actuellement en cours » et que « le lancement pour le grand public et les entreprises aura lieu d’ici la fin de l’année 2016 ».
De son côté, Free Mobile ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour le moment.
4G : la VoLTE se répand chez les opérateurs, on fait le point
-
La VoLTE, quel intérêt ?
-
En place chez Bouygues Telecom depuis le mois de mars
-
Disponible aussi chez Orange, la VoWiFi arrive
-
SFR teste, Free Mobile botte en touche
Commentaires (53)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/05/2016 à 18h46
Le 31/05/2016 à 18h57
Arrêtez avec la Volte, à chaque fois en survolant les titres je crois qu’Alain Damasio a sorti son nouveau livre. " />
Le 31/05/2016 à 20h41
Le 31/05/2016 à 20h59
Pourvu que Free fasse VoLTE-Face …
Le 31/05/2016 à 22h45
Non, contrairement à une idée très répandue, le fait d’être à l’étranger n’implique pas une surfacturation pour celui qui l’appelle sur ce numéro français en 06/07. Heureusement, car on n’est pas sensé savoir où ce situe une personne quand on l’appelle.
Le 31/05/2016 à 23h27
Le 01/06/2016 à 07h14
Le 01/06/2016 à 09h35
La voix en 2G ou 3G utilise ce qu’on appelle le Circuit Switching (allocation de résource permettant une qualité de voix suffisant) alors que les connections de données utilisent le Packet Switching.
Le handover devra donc basculer du Packet Switching (VoLTE -> 2G/3G) vers du Circuit Switching Wikipedia
Le 02/06/2016 à 10h12
J’ai pas tout suivi mais ou est l’intérêt de passer son appel en 4G ? alors que pratiquement tous les abonnements ont maintenant l’appel en illimité ? alors que la 4G non !
Ou en wifi si on est dans un autre pays, car souvent dispo gratuitement ?
Le 03/06/2016 à 13h13
Ah quand même! j’ai cru que personne n’allait la faire " />
Le 31/05/2016 à 14h09
Sachant que RCS n’est pas dans l’iPhone et que pour Android il faut des appli dédiés, l’interopérabilité attendra.
De mémoire, seul Orange était parti prenant dans RCS. Free s’en moque.
Apple et Google la refuse quand cela redonnerais un pouvoir aux opérateurs et eux préfèrent le OTT.
Le 31/05/2016 à 14h09
FaceTime ne concurrence pas Skype et autres messagerie “instantané par visio”?
Le 31/05/2016 à 14h10
Voila pourquoi on est pas près de voir ça chez Free Mobile " />
Le 31/05/2016 à 14h18
Qu’est ce qu’ils appellent les appels vidéos Bouygues ? Ces trucs tout pourris qui n’ont jamais décollé au lancement de la 3G en 2005 ?
Le 31/05/2016 à 14h27
La vidéo ils nous font le coup avec toutes les générations de GSM.
De mémoire SFR avait une pub pour le lancement de la 4G où un gars dans taxi new-yorkais reagradis l’échographie de sa femme.
Bref de la belle science-fiction …
Le 31/05/2016 à 14h32
Première chose à laquelle j’ai pensé. J’entend déjà les “Occupez vous de déployer la 4G avant de proposer des services 4G” (Rédigé par un utilisateur du réseau mobile Free :-) )
Le 31/05/2016 à 14h36
Le 31/05/2016 à 14h54
Oui évidemment il doit y avoir de ça, mais bon c’est pénible ce genre de politique, à croire qu’ils n’apprennent jamais de leurs erreurs passées…
Le 31/05/2016 à 15h45
Je l’ai chez Bouygues et c’est vraiment sympa. Le temps d’appel est quasi instantané et on peut continuer de surfer pendant sa conversation. Surtout on ne perd pas la connexion 4G, ce qui évite au téléphone de devoir se reconnecter en 4G à la fin de l’appel, ce qui bouffe de la batterie.
Bref que du positif pour moi.
Le 31/05/2016 à 15h49
et pendent ce temps la… en Suisse… les clients Swisscom ont accès a la Volte ainsi que le wifi calling depuis des mois et des mois…
toutes fois… le client qui achète un telephone android chez un autre fournisseur que l’operateur n’a pas la fonction wifi calling… une manière de mettre la pression aux client a fin de payer le prix fort pour leurs portables lol.
Le 31/05/2016 à 15h53
Passionnant.
Le 31/05/2016 à 16h43
Et le vowifi ça marcherait à l’étranger? Parce que ça, ça serait génial pour éviter l’extorsion du hors forfait SFR à l’étranger!
Le 31/05/2016 à 17h08
Pour la VoLTE, vous pouvez vérifier dans votre paramètre de téléphone (là où il y a l’IMEI et l’IMSI), il devrait y avoir un champ IMS Wikipedia
Là où ça se complique, c’est le basculement VoLTE <-> 2G/3G :p (cfhttps://www.amazon.fr/gp/product/1326332031/ pour plus de détail, très instructif)
Le 31/05/2016 à 17h26
Ok, ça c’est fait. Je peux changer de news " />
Le 31/05/2016 à 17h27
Le 31/05/2016 à 18h26
Ça fait quelques mois que j’ai la VoLTE sur mon IPhone 6S Sosh et ça marche sans problème.
C’est surtout appréciable de pouvoir garder Waze connecté même pendant un appel en 4G.
Le 31/05/2016 à 13h21
VoLTE est protocole de communication. Quand je regarde la page wikipédia, il y a aussi le problème du codec audio qui semble différent: AMR-WB, AAC-ELD, codec EVS selon les OS/Constructeurs.
Et il faut que les deux téléphones supportent le même codec sinon pas de son HD.
D’ailleurs qu’en est-il d’une communication entre 2 téléphone compatible VoLTE mais dont l’un est lié à une antenne 3G et l’autre 4G? On va avoir une qualité dégradée??
Sinon, j’ignorais que le VoLTE pouvait à terme passer de la vidéo.
Le 31/05/2016 à 13h21
Le 31/05/2016 à 13h23
Faut-il croire que Free fait VoLTE-face à cette technologie?
Le 31/05/2016 à 13h26
Chez Bouygues, les possesseurs d’iPhone 6(Plus) ont droit à la VoLTE mais pas chez Orange qui se limite aux derniers modèles sortis. Je ne comprends pas cette politique d’autant plus que l’iPhone 6 est toujours au catalogue. N’est-ce pas dans leur intérêt de la proposer au plus grand nombre pour justifier les investissements dans les infrastructures 4G ?
Le 31/05/2016 à 13h34
T’es ouf ! La voix en HD bouffe BEAUCOUP plus que la data ! " />
Le 31/05/2016 à 13h35
Chez Bouyges l’option est bien activé sur le téléphone, mais je passe toujours sur la 3G…
Le 31/05/2016 à 13h35
pourquoi on ne parle jamais des lumia 950/950XL 650 et 550 qui sont compatible avec le VoLTE
et les lumia 950 et 950 XL avec le VoWifi aussi
http://www.nokiapoweruser.com/lumia-950-950-xl-support-both-volte-vowifi-lumia-5…
Le 31/05/2016 à 13h42
C’est vrai que la qualité d’appel est bien sympa en VoLTE, et cela semble bien se comporter en cas de retour en 3g ou en dessous.
Le 31/05/2016 à 13h42
Clair !
Free nous avais habitué à fournir le premier une application commerciale pour tous ces clients et sans surcoût, sur ces trucs de geek.
Enfin bon, maintenant je m’en tape, chechuiché SOS-H … donc normalement Orange. Mais pour le moment, je vous toujours le type de réseau changer quand je fais un appel avec mon Nexus 5X :(
Le 31/05/2016 à 13h45
Peut-être comme à l’époque de Free et l’EAP-SIM disponible uniquement sur leurs tels dû au fait d’avoir modifié leurs ROM pour rendre disponible cette option qui ne l’était pas dans Android à la base.
Le 31/05/2016 à 13h46
Non, rien. Faut que j’apprenne à mieux lire.
Le 31/05/2016 à 13h48
La même que chez Orange qui dit/fait pareil ?
(et non, je ne sais absolument pas pourquoi, et je me pose donc la question aussi)
Le 31/05/2016 à 13h54
Perso avec un 6S chez Sosh, j’ai bien l’option pour la VoLTE dans les réglages, mais que j’essaie de l’activer on me dit de contacter Orange pour pouvoir le faire.
D’après la news c’est censé être disponible immédiatement non ?
Le 31/05/2016 à 13h56
La VoLTE est normalement un composant de la RCS (Rich Communication Suite). Après l’interopérabilité, ça sera progressif !
Le 31/05/2016 à 13h58
C’est plutôt cool. Hâte que ce soit compatible avec mon mobile sous iOS. En attendant il y a le FaceTime Audio et la différence de qualité avec l’appel classique par 2/3G est vraiment flagrante.
Le 31/05/2016 à 13h59
Elle mangerait donc plus de data que la data elle-même? Mais c’est du cannibalisme !!
Correction, donc : La VoLTE aurait des réquisitions en termes de débit bien supérieures à la plupart des usages Web généralement constatés.
En réalité, la VoLTE consomme 23.5Kbps (en AMR-WB ultra), soit 10Mo de l’heure (mais plutôt 5Mo en utilisation réelle à 12.25Kbps).
Fact checking 101.
Le 31/05/2016 à 13h02
La VoLTE chez Free Mobile, ça peut être un sujet à troll…
Le 31/05/2016 à 13h04
çaveut dire plus d’appel dans le métro et autres lieux qui ne captent point la 4G ?
Le 31/05/2016 à 13h05
Le 31/05/2016 à 13h05
Le VoWiFi existait déjà depuis un certains temps chez Orange, sous le nom de Signal Booster, et permettait de passer un appel via le WiFi après identification sur le réseau 3G via UMA. Cela demandait une application particulière sous Android, du coup ça n’a pas dû être maintenant. Intéressant que Apple ressort ça de derrière les fagots :)
Le 31/05/2016 à 13h06
et quand ça ne marche plus, chez les utilisateurs c’est l’arrêt VoLTE ?
Le 31/05/2016 à 13h08
" />
" />
Le 31/05/2016 à 13h15
Le 31/05/2016 à 13h16
Quelle justification côté Bouygues pour limiter les smartphones Android à ceux achetés chez eux ? C’est bizarre non ?
Le 31/05/2016 à 13h18
le VoWiFi ça implique d’être chez le même opérateur pour l’accès au net et le téléphone, non ?
Le 31/05/2016 à 13h18
Ils intègrent peut être une appli nécessaire au fonctionnement de la VolTE dans leurs ROMs.
C’est vrai que c’est étrange quand même, ça sent l’embrouille pour essayer de te vendre leurs téléphones.
Le 31/05/2016 à 13h19
Non, pas du tout. Ca veut juste dire que ton appel passe par internet mais que tu t’authentifies auprès de ton opérateur mobile avec ta carte SIM.
Ca pourrait fonctionner depuis l’étranger par exemple.