Oculus VR laisse finalement ses jeux fonctionner sur le Vive d’HTC
L'ouverture a du bon
Le 27 juin 2016 à 09h40
3 min
Société numérique
Société
Parfois, les grognements provenant des internets ont un effet positif. Oculus VR a mis à jour le SDK de sa plateforme et a discrètement retiré le DRM vérifiant si l'utilisateur dispose bien d'un casque de la marque, ouvrant ainsi la porte pour les utilisateurs de Vive.
En avril dernier, un groupe de développeurs indépendants défrayaient la chronique en publiant ReVive, un patch non-officiel pour la plateforme d'Oculus VR permettant de faire fonctionner les titres exclusifs au Rift sur le casque Vive de HTC. Une modification qui n'était pas vraiment du goût de la filiale de Facebook qui, quelques mois plus tôt, se disait pourtant favorable à l'interopérabilité entre les matériels.
« Si des clients nous achètent un jeu, je me moque de savoir s'ils vont le modder ou le faire fonctionner sur ce qu'ils veulent. Comme je l'ai déjà dit des millions de fois, notre but n'est pas de se faire de l'argent en bloquant les gens sur notre matériel », déclarait ainsi Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR, sur Reddit.
Un pas en avant, trois pas en arrière
Un mois plus tard, Oculus VR décidait de mettre un terme à ReVive en déployant une « mise à jour de sécurité » qui avait pour principal effet de ne plus permettre aux utilisateurs du patch de se servir d'un casque HTC sur les jeux exclusifs à la plateforme maison.
L'entreprise avait justifié ce choix en expliquant que ReVive était « un hack et nous ne le cautionnons pas. Les utilisateurs doivent s'attendre à ce que les jeux piratés ne fonctionnent pas pour toujours, car des mises à jour régulières des jeux, des applications et de notre plateforme viendront sûrement faire barrage aux jeux piratés », martelait la filiale de Facebook. Oubliées donc les promesses d'ouverture, Oculus VR veut défendre son bifteck bec et ongles.
Retournement de situation
C'est donc à la surprise générale que certains ont remarqué que la dernière mise à jour (1.5.0) du SDK de la plateforme Oculus ne présente plus la moindre trace du fameux DRM. Un changement qui n'est pourtant pas mentionné dans les notes de version.
« Je viens de l'essayer et je n'y crois toujours pas », résume l'un des développeurs du patch ReVive, devant nos confrères d'Ars Technica. Par conséquent, le patch ne contient plus non plus le morceau de code visant à détourner le DRM d'Oculus. L'entreprise a également confirmé à nos confrères que son DRM avait bel et bien disparu et qu'elle « ne compte pas réutiliser des contrôles du matériel en guise de DRM sur PC dans le futur ». Une nouvelle plutôt bienvenue.
Oculus VR laisse finalement ses jeux fonctionner sur le Vive d’HTC
-
Un pas en avant, trois pas en arrière
-
Retournement de situation
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/06/2016 à 10h20
HS : J’adore certains commentaires … 10 jeux par casque ? Un petit tour sur Steam et on se rend compte qu’il y en bien plus de 150. Certes une grosse partie sont en early access mais on est très loin des 10 jeux :)
/HS
Le 27/06/2016 à 10h20
Le 27/06/2016 à 10h21
Le problème de jouer assis sur un casque VR c’est qu’ici le casque ne te sers plus qu’à changer l’angle de la caméra avec la tête. Ca fait cher payé pour une fonction qui est assuré par un trackIR par exemple (qui est plug & play).
Le 27/06/2016 à 10h25
Moi ce qui me refroidit c’est que quand on nous sors une pub sur la VR on te montre des paysages magnifiques où tu peux évoluer dedans.
Puis quand on voit les jeux VR proposés… voilà quoi, c’est très sympa en démo technique, c’est très fun au début, mais passé les 30 premières minutes… on y jouera plus.
Le 27/06/2016 à 10h28
Les trois quarts (et encore je suis gentil) c’est des démos techniques et / ou des sandboxs. Ou pire encore des films ou tu bouges la caméra.
On parle de Jeux pas de tests techniques payants. (un peu comme si on qualifiait les cds de démos livrés avec la ps1/ps2 de jeux).
Le 27/06/2016 à 10h36
Bonne nouvelle, par contre que c est fatiguant d’entendre “ il faut attendre la 2 eme ou 3 eme génération .. ..” .. faites pas ca jeunes fous ! attendez le 5 eme elle sera mieux que la 3 eme ! Non la 7 eme en fait.. bien meilleur que la 5 eme … pareil pour les téléphones !
J’ai mon vive depuis mi Mai et ca marche du tonnerre … tous mes amis l’ayant testés ont été bluffés, mon fils de 5 ans adore.
Il y a aussi des détails peu remontés comme la connexions du téléphone en bluetooth avec le casque pour l affichage des SMS et appel entrant lorsque l’on est en VR coupé du monde, avec possibilité d’y répondre sans enlever le casque, manettes super ergonomiques et ultra précis, la camera en façade du casque pour voir a n’importe quel moment ce qu se passe devant sois, etc …
Je fais de la VR entre 1 et 2 heures par soirs depsuis que je l ai et aucun mal de crane, nausée …
Et l intérêt de ces casques est quand même le roomscale hein … jouer assis pourquoi pas mais c est loin d être l expérience ultime de ce genre de matos …
Le 27/06/2016 à 10h36
Visiblement on n’a pas la même définitions de jeux…ce qui va attirer les gens sur la VR, c’est les jeux AAA.
Je pense pas que quelqu’un en ait quelques chose à foutre que Universe Sandbox 2 soit en VR…( à part moi).
Le 27/06/2016 à 10h37
Le 27/06/2016 à 10h37
Le 27/06/2016 à 10h40
En achetant une PS4 et une One, t’en as pour 700-800€ alors que pour 2 casque c’est combien ? 1500-1600€ ?
Pour la même expérience, et moins de jeux, avec l’obligations d’avoir un gros PC…ce sont des accessoires les casques. Pas un système autonome.
Les consoles, si ( ololz fo une télé et d manete pour joué donk c pa otonome ).
Le 27/06/2016 à 10h46
Attention, me concernant je ne dis pas que ça ne m’intéresse pas, mais seulement que mes attentes sont bien plus hautes que ce qu’on nous propose actuellement.
Le 27/06/2016 à 10h49
C’est cher c’est vrai, mais faut pas sous estimer la capacité du gamer qui a vu une bande annonce AAA qui le botte à dépenser de manière irraisonnée.
J’ai souvenir d’une sortie de ps3 annoncée à 400€ a minima sur laquelle tout le monde hurlait au scandale. Au final, une ps4 a ce prix, personne ne râle, et ça se vends bien on dirait.
De plus c’est une techno relativement jeune, les prix baisseront sans doute à l’avenir.
Le 27/06/2016 à 10h51
La PS3 c’était 600€. " />
Edit : Elle a d’ailleurs fait un gros four à sa sortie à cause de ça, alors que c’est une console. " />
Le 27/06/2016 à 11h00
je vois pas en quoi la seconde generation serait mieux, ecran 4K, ok tjr le même probléme il faudra attendre la carte vidéo capable d’affiché 4K x 2 déja qu’une nvidia 1080 en est pas totallement capable avec les details a font, de toute facon les effets qui demanderai de la 4K, sont faut parce que en plein action on ne les vois plus, c’est juste visible quand on est dans un decor et qu’on essaye d’apprécié la qualité, en plein jeu on ne vois plus ses defaut on est trop oqp a jouer :p
moi gt oculus, puis j’ai fini par réellement acheter un HTC, les manettes sont deja la et d’une précision allucinante ! aprés y a des jeux exclus oculus que j’aurai aimé avoir, mais derriére HTC y a steam, et les gens on travailler plus sur oculus parce que plus vieux, mais y a plus de gens qui travaille sur HTC maintenant, et puis c’est les moteurs 3D qui intégre maintenant le support de la VR et sont compatible avec les deux mais y a un manque d’application de gros studio
Le 27/06/2016 à 11h02
Oculus appartient à Mark Zuckerberg (Facebook). Donc si un jour j’avais du fric à claquer il irait sur le Vive.
#VieuxConPasVieux
Le 27/06/2016 à 11h04
Le 27/06/2016 à 09h44
C’est normal.
C’est pas en verrouillant le marché que la VR va se répandre…
Personne ne va s’acheter 2 casques à 800€ pour une dizaine de jeux compatible par casque.
Le 27/06/2016 à 09h44
Une bonne nouvelle " />
On sait ce qui a poussé la société à ce volte-face? Écoute de la communauté? Un problème d’ordre contractuel/juridique à régler?
Le 27/06/2016 à 09h46
Trop tard ils se sont mis pas mal de joueurs sur le dos, et ça ça ne sera pas oublié.
Ils auront juste réussi à pousser les gens vers le vive.
Le 27/06/2016 à 09h52
Ah, ça fait plaisir de lire ça! " />
Je vais pouvoir me reposer la question de savoir lequel acheter (oculus, htc) et quand.
Le 27/06/2016 à 10h01
Le fait qu’ils ont une très très mauvaise presse comparé au Vive ?
Le fait que les ventes s’écroulent ?
Le fait que leur community manager se fait défoncer en chaine dans toutes les interviews ?
Ou alors tout simplement le chant du cygne…
Le 27/06/2016 à 10h02
Il vaudrais mieux atteindre la seconde génération voir même la troisième. En tout cas l’article de Canard PC m’a refroidi à l’idée d’investir dedans pour le moment, même si pour Elite Dangerous je serais prêt à le faire
Le 27/06/2016 à 10h04
Le problème va rester le même que pour les iPommes je pense, chaque année ils vont sortir une nouvelle version plus mieux bien que l’ancienne, etc…
Ce retournement de veste va peut être convaincre les gens que la VR peut être intéressante car moins bridée, parce qu’à part des gens qui ont plus d’argent que nécessaires, je ne vois effectivement pas qui irait acheter 2 casque à 800 € pour 10 jeux.
Le 27/06/2016 à 10h11
Les mecs changent d’avis comme de chemise.
Ça donne pas envie d’acheter leur truc, si c’est pour avoir un volte-face dans deux mois…
Comme d’hab, wait and see.
Le 27/06/2016 à 10h13
“L’entreprise a également confirmé à nos confrères que son DRM avait bel et bien disparu et qu’elle « ne compte pas réutiliser des contrôles du matériel en guise de DRM sur PC dans le futur ». Une nouvelle plutôt bienvenue.”
Mouais, sauf si elle décide à nouveau de faire machine arrière sans l’indiquer à qui que ce soit.
Si elle l’a fait une fois, qu’est-ce qui l’empêche de recommencer ?
Le 27/06/2016 à 10h14
Ca m’avait violemment refroidi leur histoire !
Bon, je m’achète quoi à noël pour jouer à quoi ?
Je ne peux pas jouer debout et démolir les meubles chez moi, il y a assez de jeux prévus pour jouer assis pour que ce soit intéressant ?
Le 27/06/2016 à 11h04
950€+750€ un htc (complet) ou oculus avec futur pad + la carte video qui va avec une nvidia 1080 si on compte un nouveau pc nu de carte video puisque comptabilisé plus haut c’est 700€ en plus on est a 2500€ au totale
Le 27/06/2016 à 11h05
Au fait il est en vente l’Oculus ? Car j’ai fait une rapide recherche sur Google et je n’arrive pas à trouver de revendeur ni même de prix (bon sauf sur Amazon où il y a un modèle à 1100€…)
Le 27/06/2016 à 11h08
Ils en disent quoi en résumé ?
Le 27/06/2016 à 11h10
disons pour des jeux de voiture ou d’avion c’est pas plus mal, j’ai un bureau qui a la taille mini demandé, sauf qu’un lancé de couteau m’a valu un trou dans le mur de celui ci, y a une grille virtuel qui appparait quand tu approche de la limite, mais bras tendu elle est apparu trop tard dans un geste rapide " /> donc prévoir bien plus que 1,5 sur 2 m et prendre même une marge en définissant une piéce plus petite que l’on as disons 80 cm d”équivalence de bras tendu " />
Le 27/06/2016 à 11h11
3 a 6 mois de délais, y a le htc de dispo, on peux le commander chez boulanger 3 a 8 jours de délais
Le 27/06/2016 à 11h12
Effectivement, “dans le futur” c’est bien assez vague pour leur permettre un nouveau changement de position dès le mois prochain
Le 27/06/2016 à 11h13
Attention, je n’ai jamais parlé de “bon marché” dans mon post. Mais face à un produit qui coute 1000€ ou plus, ça fait une sacré différence.
D’un point de vue ergonomique, oui le casque VR est mieux, mais je tiens juste à signaler que non, on ne perd pas de vue l’écran, car le mouvement de la tête est amplifié.
Le 27/06/2016 à 11h15
J’en vise un pour la simulation de vol et de conduite.
Quel est ton matos ?
C’est fluide ?
Chaque oeil peut avoir son réglage?
La trame de l’écran gêne ?
La caméra c’est cool pour voir le clavier.
J’ai vu des tutoriels qui mettaient un motion leap sur le casque pour se passer du clavier.
Le 27/06/2016 à 11h15
et quelle sont elle ? parce que je vois pas ce qu’on peux lui apporter de plus !
j’ai un htc et suis bluffer, mais y a carence d’un vrai jeu c’est tout
Le 27/06/2016 à 11h28
Le 27/06/2016 à 11h35
Et… il est possible de lancer un jeu développé pour l occulus sur le rift ? (sans gestion des controlleurs pour lem oment bien sur)
De ne pas passer par steam ?
Le 27/06/2016 à 11h45
Regarde par exemple les images publicitaires ou vidéos publicitaires pour vendre ces produits et compare les aux jeux que l’on a actuellement où l’équipement VR est utilisé (et pas seulement le casque).
Est-ce que la réalité virtuelle est bien faite ? Oui bien sûr. Est-ce qu’elle est au stade où on nous l’a vendu (via les jeux qui ont servi de fer de lance à la VR), non pas encore.
Le 27/06/2016 à 11h49
Pour ça que je marque “ avec l’obligation d’avoir un gros PC “.
Quand je compte le prix d’une PS4, je mets pas le prix de la télé,ou la facture EDF hein. " />
Le 27/06/2016 à 12h10
Il vaut largement mieux jouer à un jeu avec des détails faibles mais sur un écran 4k que l’inverse en RV.
Pour avoir eu l’occulus rift dk2 entre les mains pendant une semaine, c’était tout simplement trop gerbant et ça donnait mal au crâne le nombre ridicule de pixels.
J’imagine bien que ça s’est amélioré depuis, mais du coup une génération ou deux de plus et on sera bon.
Là actuellement on parle quand même de payer 650€ pour 10 jeux à la qualité plus que moyenne.
Le 27/06/2016 à 12h18
C’est fatigant mais c’est pourtant raisonnable. La V1 coûte très cher parce qu’ils cherchent à rentabiliser rapidement la R&D, mais le prix va rapidement baisser pour les itérations suivantes, jusqu’à ce qu’on trouve des modèles à 150€ à tout casser d’ici quelques années.
En plus on se retrouve dans la situation merdique où les plateformes ne sont pas compatibles entre elles sans bidouille et où les jeux manquent de toutes façons cruellement.
Et dernier point qui fâche, la techno n’est pas parfaite non plus, les écrans ne sont pas hyper bien définis.
Tu peux croire ce que tu veux en disant “il y aura toujours mieux dans le futur”, c’est vrai, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se précipiter sur ce qui existe.
Quand les premiers smartphones sont sortis c’étaient de vraies bouses et oui, ça valait le coup d’attendre et de bien réfléchir avant de claquer 650€ dedans. Aujourd’hui tu trouves des modèles à 100€ qui font parfaitement l’affaire, et si tu veux mieux tu mets plus cher, mais tu as le choix et tu sais que globalement quel que soit le prix tu auras quelquechose d’utilisable.
Perso je ne conseille pas l’achat d’un casque VR sans en avoir déjà essayé un pendant plus de 15 minutes d’affilée.
Le 27/06/2016 à 12h21
En même temps :
HTC Vive > OR…
Le 27/06/2016 à 12h24
Le 27/06/2016 à 12h31
Le 27/06/2016 à 12h50
Oui, c’est bien qu’Oculus lâche un peu de prise, mais ça ne va pas m’empêcher d’attendre.
J’ai testé un petit moment le Vive : l’immersion est là, la réactivité est bonne, pas de soucis là dessus.
Mais la résolution est bien trop faible pour de la simu auto / avion. (et pour le coup les manettes ne servent à rien)
Le 27/06/2016 à 13h08
Résolution trop faible, prix délirant, champs de vision
Jeux médiocre ? (sur ce dernier point, je pense plus que c’est par rapport aux gout de chacun)
Enfin bref, je pense qu’il sont dans le vrai quand même un peu.
Il pense qu’attendre la deuxième génération serait plus judicieux (résolution supérieur, …)
Le 27/06/2016 à 13h28
Le 27/06/2016 à 13h57
Qu’est ce que ca donne d’un point de vue autonomie ? J’en ai pas vraiment l’usage pour jouer (pour l’instant) mais le “cinéma virtuel” pourrait m’intéresser, pratique dans les avions ou à l’attente à l’aéroport…
Le 27/06/2016 à 15h24
J’attends de toute façon la seconde génération avec l’eye tracking intégré pour permettre le foveated rendering, qui devrait autoriser l’adaptation de jeux très gourmands sans demander une machine de guerre.
Pour ceux qui sont dans la même optique, je conseille de garder un oeil sur la future solution de Acer/Starbreeze (StarVR), avec un champ de vision et une résolution jusqu’à présent inégalés.
Question adaptation et DRM, une fois que les développeurs se seront emparés du truc, on aura sans nul doute des compatibilités avec plusieurs HMD, sans avoir à se faire une guerre débile de l’exclusivité sur tel ou tel support (qui est un vrai refouloir pour les joueurs en définitive).
Le 27/06/2016 à 21h37
" /> Tu habiterais pas Paris par hasard?
Plus sérieusement j’adorerais tester le Vive ou le Rift, mais c est la galère pour trouver un endroit ou tester ça.
Sinon je suis d’accord que la “vraie expérience” nécessite de pouvoir bouger, comme dans le vive, avec des manettes visibles en VR. J’ai testé plusieurs demos sur un cardboard (avec le portable transformé en casque VR) et on sent un potentiel énorme, mais aussi les limites d’une position assise. Enfin, j’espère que le Vive a une qualité d’image incomparablement supérieure à mon Zenphone 2 dans un cardboard, car si le potentiel est la, ça reste laid et agressif pour les yeux.
Par contre le Vive a toujours trop de cables et requiert quand même une zone de jeu immense pour le commun des mortels vivant en zone parisienne.
A mon sens il manque 2 choses pour que la VR décolle : facilité de tester le produit & au delà des jeux, la possibilité de faire des visites virtuelles gratos de lieux comme le Louvre, Lascaux, et autres.. en 3D, pas en mode film 360° (sauf si la video se déroule dans un contexte où on n’est pas censés bouger, comme une voiture de course en passager)
Le 27/06/2016 à 23h42
" />
on m aura quand meme compris (j espere)
Le 28/06/2016 à 07h47
Et la 3D ? Tu l’oublies la 3D ???
Comme tu dis ça imite pas mal le fonctionnement de TrackIR, meme dans son système de tracking (caméra qui filme un motif de point IR, et qui détermine sa position par de savants calculs), et dans ses limitations.
C’est d’ailleurs pour ça que l’Oculus Rift se limite officiellement à du jeux à 180°. Alors, ok, pour de la simu en cockpit, OSEF, mais c’est tout de meme ridicule d’etre limité à 180° face à l’écran, quand justement, l’écran tu l’as sur la face.
En VR, le devant ne doit pas avoir plus de sens que le derrière. Et non, j’ai pas parlé de cul. Pas cette fois.
Le 28/06/2016 à 12h06
Merci :)
Disons que pour la simulation de vol et jeux hors fps brutal, un clavier est souvent nécessaire ^^
Je vais acheter une carte Gtx970m pour mon vieux Alienware M15, car ça me tente de voler avec.
Le 28/06/2016 à 12h13
Ayant essayé la réalité virtuelle en 1994 sur des jeux bien polygonés, franchement 2016 doit quand même à être à des années lumières de ce que j’ai vu à l’époque.
Et déjà je trouvais ça génial.
Me rappellerais toujours un vol en deltaplane, merveilleux de réalisme dans les sensations.
Les écrans seraient moins bons qu’à l’époque ?
J’ai dû mal à le croire, vu que c’était du 640 ou 320p ^^