Contre le terrorisme, Twitter rappelle l’absence d’algorithme magique
La blague des totaux dans un étau
Le 19 août 2016 à 08h00
5 min
Internet
Internet
Régulièrement mis en cause pour sa passivité supposée, Twitter a annoncé hier sur son blog officiel, avoir redoublé d’effort pour combattre « l’extrémisme violent ». 360 000 comptes ont ainsi été torpillés depuis l’été 2015.
En tout et pour tout, depuis la mi-2015, le réseau social assure avoir suspendu d’abord 125 000 comptes et depuis février 2016, 235 000 autres soit donc un total de 360 000 comptes. À chaque fois, le service en ligne pointe des contenus en lourde contrariété avec ses conditions générales d’utilisation. Menaces violentes, promotion du terrorisme font partie des motivations de cette javellisation.
Torse bombé, Twitter ajoute, toujours sur son blog officiel, que les suspensions quotidiennes ont augmenté de 80 % depuis l’an passé, avec un temps de réaction qui se serait considérablement amélioré : « Les suspensions journalières ont augmenté de 80 % depuis l’année dernière, avec des pics de suspensions immédiatement après les attaques terroristes. Notre temps de réponse aux demandes de suspension de comptes, la durée pendant laquelle ces comptes se trouvent sur Twitter et le nombre de followers qu’ils accumulent ont diminué de façon significative ».
Ce bilan teinté d’autosatisfaction tiendrait à un renforcement des équipes, aussi bien quantitatif que linguistique, mieux armées pour réagir promptement aux signalements.
Pour soigner son plus beau profil, Twitter jure qu’il répond aux procédures judiciaires, collabore avec les services d’enquêtes tout en multipliant ses partenariats avec différentes organisations telles Parle-moi d’Islam (France), Imams Online (RU), Wahid Foundation (Indonesie), The Sawab Center (UAE), et True Islam (États-Unis). Seulement, aux grincheux pestant contre la survivance de certains messages, le site rappelle une vraie réalité : il n’y a pas vraiment « d’algorithme magique pour identifier les contenus terroristes sur Internet ».
Pas toujours simple de qualifier une apologie ou une incitation au terrorisme
Et pour cause. L’entreprise, issue d’un pays où la liberté d’expression est reine, sait aussi qu’un contenu dit terroriste n’est pas de qualification aisée contrairement à une image pédopornographique par exemple.
On ne fera pas de dessin, mais autant dans ce dernier cas, l’illicéité est manifeste, flagrante, frappante, autant qualifier un message illuminé d’apologie du terrorisme ou d’incitation à commettre ces actes n’est pas bien simple. Tel tweet est-il une blague aux odeurs d’égouts, une vraie apologie, une incitation à commettre l’irréparable, ou bien des mots qui ont dépassé celui englué dans un esprit étroit, etc. ? De plus, la sensibilité du récepteur du tweet ne sera évidemment pas la même selon les pays et même les personnes. Bref, c’est tout sauf simple.
Ce travail implique d’habitude l’intervention préalable d’un juge, même si dans certains pays comme en France depuis février 2015, les autorités peuvent pour ces mêmes raisons ordonner le blocage ou le déréférencement administratif (on retrouvera sur cette page un bilan des demandes de retrait).
La complexité gagne d'ailleurs un cran lorsqu’on rappelle qu’en France, il n’y pas de définition précise de la provocation ou de l’apologie du terrorisme. Faute de mieux, on s’inspire de la doctrine pour qui, par exemple, il y a provocation lorsque l’auteur « s’adressant à la raison ou excitant des passions, (…) place auditeurs et lecteurs dans un état d’esprit qui porte à l’infraction » (voir notre point).
Être actif, mais pas trop
Vous voulez une pointe de difficulté supplémentaire ? Twitter est aussi juridiquement un hébergeur de contenus postés par des tiers. Il est d’une certaine manière pris dans un étau. Alors certes, en Europe, et notamment en France, la loi exige un certain effort pour lutter contre ces messages, mais dans le même temps, la logique de ce statut, prévu par les mêmes textes votés par les mêmes parlementaires, le dissuade d’agir activement sur les contenus.
Les ayants droit le savent : une intervention beaucoup trop pro-active d’un hébergeur lui ferait perdre mécaniquement cette qualité, confinant sa responsabilité à celle de l’auteur initial. Or, un tel mouvement supposerait que le réseau social (ou Facebook et les millions d'autres sites) soit en capacité de surveiller tous les flux postés de n’importe quel endroit de la planète, dans toutes les langues, du swahilie à l’alsacien, en passant par l’araméen ancien ou moderne.
Malgré tout, la critique de ces intermédiaires reste facile. Souvenons-nous de celles exprimées par le député Olivier Falorni (« les géants du net sont des complices tacites, je dirais même des collaborateurs passifs de Daech »). La réalité est plus épineuse, n’en déplaise à son collègue Kader Arif ou encore au député LR Jacques Myard, qui, dopés au pré-crime de la loi Renseignement, voudraient cette fois installer des boites noires jusque dans le nid à gazouillis.
Contre le terrorisme, Twitter rappelle l’absence d’algorithme magique
-
Pas toujours simple de qualifier une apologie ou une incitation au terrorisme
-
Être actif, mais pas trop
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/08/2016 à 06h26
Je suis souvent à contre courant de l’opinion générale et donc j’ai souvent des discussions un peu houleuses avec certaines personnes et ça ne me gène pas plus que ça.
Je crois aussi que je suis pas mal filtré car il y a beaucoup de “farouches défenseurs de la liberté d’expression” qui ont du mal à supporter qu’on ne s’exprime pas comme eux… " />
Moi je ne filtre personne car ça serait dommage de se priver d’occasions de rigoler un peu.
Oui RDN est un facho, c’est évident et oui ses textes dégoulinent de haine.
Je n’ai jamais compris pourquoi les fachos avaient tant de mal à assumer ce qu’ils sont alors qu’eux ne se privent pas de traiter de “gauchos-bobos-communistes” tous ceux qui ne sont pas d’extrême droite.
Mais si jamais tu oses les qualifier de ce qu’ils sont (donc fachos) ils s’offusquent les pauvres choux, c’est intolérable, y’en a même qui sont obligés de baisser leur bras tendu pour récupérer leur mouchoir… " />
Il est donc difficile de croire quelqu’un qui fait la promotion d’un tel site tout en assurant ne pas en partager les opinions, j’ai un peu de mal avec ça… " />
Le 20/08/2016 à 08h15
Le 20/08/2016 à 10h07
Le 20/08/2016 à 11h33
Le 20/08/2016 à 14h29
Le 20/08/2016 à 14h36
Le 20/08/2016 à 14h37
Si tu estimes que ses tweets sont haineux, appel à la haine, etc… , il faut être cohérent et déposer plainte.
Sinon c’est de la diffamation, et ne vaut guère mieux que ce que les fachos pronent (discrimination, explication que l’autre est pas bien/méchant/…).
Sinon il est normal que quiconque n’ait pas envie d’être commparé à un nazi, surtout si le jugement vient d’un quidam et tombe comme un couperet, sans autre justification que “t’as lu un article X donc tu es un nazi”, et sans appel possible.
Il y a une chose que j’essaie de m’interdire (j’ai pas dis que j’y arrive, mais j’essaie), c’est de juger les gens. Ce n’est pas mon travail, et avec une vision parcellaire et une compréhension forcément subjective des propos (ne serait ce parce je n’ai pas forcément tout le contexte, que je lis d’une façon que la personne à pas voulue dire, etc…) mon jugement est forcément biaisé au mieux.
Et puis je trouve ça pédant , suffisant, et puant, de se considérer supérieur à quelqu’un d’autre pour pouvoir le définir sans même le connaitre.
Rien que d’un point de vue technique, avec des phrases avec une structure bien précise j’ai vue comment ils pouvaient être compris exactement à l’inverse de ce que j’avais en tête, alors avec des idées polémique ou chacun à son opinion , tu peux être sure que ça sera forcément mal interprété.
Ensuite concernant l’extrême droite, je vais être désagréable mais a mon sens, la grande majoritée des français sont d’extrême droite : La gauche est d’extrême droite. Elle piétine sans peine sur les droits de l’homme. Avant ça, elle a fait voter, avec les deux mains, des lois pronant la surveillance généralisée. Après ça, elle bafoue l’égalitée des armes.
La droite est d’extrême droite. Pour peu ou prou les mêmes raisons que la gauche l’est. Pendant 5 ans Sarkozy nous l’a démontré (loppsi 2, etc…)
Finalement le seul parti qui a dit de se calmer lorsque tout le monde voulait durcir encore le ton avec les attentats de Nice… c’est le parti de Marine (mais amha, uniquement parce qu’ils ne sont pas au pouvoir, et qu’ils feraientt la même chose sinon).
Tous les français qui ont été/sont/ pour un peu moins de liberté pour un peu plus de sécurité sont le terreau de ce que tu accuses le FN.
Enfin le FN n’as pas _que_ des mauvaises idées, ou des mauvaises appréciations. Leur histoire est puante, et ce qui est sous jacent (le fascisme) l’est encore plus.
Mais est ce que parce que le FN dit que la politique contre le chomage n’est pas adéquate et marche pas, il faut considérer qu’il n’y a pas de chomage en france parce que FN dit qu’il y en a ?
Allons bon. Si Mithril estime qu’il partage certaines opinions avec des sites “d’extrême droite”, mais pas les idées fasciste, je le crois et ne l’insulte pas.
Non pas parce que je suis dans bisounours, simplement parce que la présomption d’innocence reste aussi une de mes valeurs…
Et quitte à se marrer à fond, encore une fois, lisez tous les livres religions soit disant “tolérant” et qui expliquent assez clairement que si tu crois en tel dieu, tu ne dois pas avoir d’amis qui ne sont pas de ta confession, ou que ceux qui ne sont pas de ta confession n’ont pas de droit et que donc tu as le droit de les tuer.
(Heureusement, la majorité qui suit ladite religion n’applique pas ces textes et savent prendre du recul sur ces parties … enfin j’espère).
Mais bizarrement, là on parle de ‘pauvre opprimé’, alors que je ne vois pas trop la différence avec lesdits fachos (une tonne de texte appellant à la haine). Mais dans ce cas c’est bon parce que c’est associé avec le mot “Ddeu” ?
PS : je vais te faire un aveu, je lis certains sites ultra-libéraux, et apprécie même certains de leurs articles. Non pas que je sois d’accord avec tout ce qu’ils disent, loin de là. Mais certaines informations passent par là, et certaines idées sont intéressantes. Et pourtant je suis pas forcément pour une libéralisation à tout crains et laisser à monsanto etc… les clés de notre future.
Le 20/08/2016 à 15h07
Le 20/08/2016 à 15h25
Ouais en gros t’es un gars qui ne pense rien de rien et ne prend aucune position sur rien…
“Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire…” " />
Le 21/08/2016 à 05h53
Le 19/08/2016 à 09h50
Le 19/08/2016 à 09h52
Le 19/08/2016 à 09h52
Vous êtes à l’image de ce compte twitter : vous dites faire un “geste citoyen” mais vous voulez surtout faire passer VOS idées.
Le 19/08/2016 à 09h55
Ce n’est effectivement pas du racisme, mais on est loin du gentil compte twitter qui est là pour dénoncer les méchant compte twitter pro-daesh.
Je le répète : je suivrais ce compte s’il ne faisait pas de politique au passage comme ces (quelques) tweets le prouvent.
Le 19/08/2016 à 10h14
Le 19/08/2016 à 10h20
“Le Renard du Net ▽ @RenardDuNet 4 août
Nous devons appliquer la terreur à ceux qui la sèment. Nous avons besoin d’un vrai Chef. La Russie de #Poutine subit-elle le terrorisme ?”
Je dirais oui, il y à eu des attentats en Russie. Comme dans beaucoup de pays malheureusement.
Le 19/08/2016 à 10h22
QUOI ??!!! Poutine sur son ours ne suffit pas leur faire peur et a les mater ? " />
" />
Le 19/08/2016 à 10h26
Ben ça confirme juste que en plus de dire n’importe quoi pour laisser libre cours à sa haine, il dit n’importe quoi… " />
En fait ce qui le gêne chez ce qu’il appelle les “fachos” c’est juste la concurrence, faut pas déconner non plus, être facho ça se mérite !! " />
Le 19/08/2016 à 10h28
Ouhla j’aime pas du tout comment tourne ce débat stérile.
Mithrill vote FN c’est son droit y’a pas de soucis (bien que je trouve que ca montre un profond déficit d’intelligence et de réflexion) en revanche que cette news qui à la base parle de Twitter permette de relayer son compte, là je trouve ça plutôt limite." />
Le 19/08/2016 à 10h29
C’est déjà ca de pris. Mais ce putois a épinglé le renard " />
Le 19/08/2016 à 10h30
Il fait peur à son peuple (un ex espion) et aux autres pays, les terroristes ils s’en fou, limite cela lui sert d’excuse." />
Le 19/08/2016 à 08h48
+1000
Le “brave renard” tient des propos aussi puants que ceux qu’il dénonce…
L’art de faire prendre des vessies pour des lanternes… " />
Mariiiiiiiiine nous voilà !! " />
Le 19/08/2016 à 08h51
Le renard du net est un compte pro nationaliste, trééééééés a droite. " />
Le 19/08/2016 à 08h54
YouTube
Le 19/08/2016 à 08h55
Sont amour de la France est limité, utilisé un renard au lieu du coq gaulois(Bon comprend un peu, préfère les chats au coq)." />
Le 19/08/2016 à 08h57
Et? Ça empêche quelqu’un d’être raciste de collaborer avec la Police?
Le 19/08/2016 à 08h57
Leurs idées se rejoingnent (policiers renard du net), pas étonnant " /> (suffit de voir la manif anti haine des flics, les seuls qui pouvaient passer)
Le 19/08/2016 à 08h58
Le 19/08/2016 à 09h00
Le 19/08/2016 à 09h00
Ce n’est pas uniquement un “geste citoyen” mais aussi un “geste politique”, car au milieu des dénonciations légitimes de compte pro-daesh, le gérant de ce compte twitter fait aussi passer ses idées perso qui viennent donc pourrir sa démarche.
soit il est à fond dans le combat contre les comptes pro-terro, soit il fait de la politique, pas les deux.
Le 19/08/2016 à 09h00
Le 19/08/2016 à 09h02
Bonjour Marc.
Parcourez bien toute la timeline avant de followé un compte pro-nationaliste (tendance droitière) comme celui-ci.
Le 19/08/2016 à 09h03
+1000
Le 19/08/2016 à 09h04
Oseriez-vous prétendre que ce compte ne fait pas de polique en faisant passer ses idées personnelles au milieu de ses dénonciations légitimes ?
Le 19/08/2016 à 09h07
Le 23/08/2016 à 12h37
Oui, je sais pour le breton, a vrai dire c’est la même histoire pour toutes les langues/patois de France.
Et je le répète, quand bien même il y a un regain d’intérêt pour l’apprentissage du breton ça reste anecdotique.
Le breton va malheureusement disparaitre, apprendre 3 mots de breton ce n’est pas ça qui sauve une langue.. C’est seulement en la pratiquant régulièrement et avec suffisamment d’interlocuteurs qu’elle a une chance de survie (le basque a exactement le même soucis).
Mais bon, si les bretons sont si attachés à leurs racines j’espère que le futur me donnera tord..
Ça me fait penser à l’hypocrisie des spécialités culinaires de nos régions.
Les exploitations et les produits artisanaux disparaissent à vue d’œil au profit de quelques industriels qui font des produits standardisés, sans grands intérêts gustatif (du fait de la standardisation) et la plupart du temps fabriqués ailleurs que dans la région d’origine et avec des produits qui viennent eux-aussi d’ailleurs..
Pour exemple, les “huitres du bassin d’Arcachon” qui sont en fait des huitres élevée en Bretagne et qui ont passées 2 semaines dans le bassin avant commercialisation.
Je le répète, le chauvinisme est bien plus “opportuniste” que “revendicatif”.
Beaucoup de monde pour porter le drapeau français et chanter la marseillaise dans les évènements sportifs, mais quand on leur demande quels sont les 3 premiers articles de la déclaration des droits de l’homme (une des plus grande fiertés française) il n’y a plus personne..
M’enfin tant que l’illusion persiste et que le drapeau flotte." />
Le 19/08/2016 à 13h17
Je me permet de répondre aux deux commentaires ici:
@briaeros007:
@Mithrill: Essayer de combattre le terrorisme à son échelle, c’est bien. Le faire avec des gens qui ne sont pas eux-même en croisade, c’est mieux. Je te laisse relire la phrase de Nietzche.
Le 19/08/2016 à 13h20
Entendu ?
Non je l’ai vu. La source c’est le compte du RdN en fait :/
Il a participé (et incité) à de nombreux harcèlements de personnes anti-racistes et/ou féministes qui n’avaient rien fait de répréhensible (outre de militer sur ces sujets)
Le 19/08/2016 à 13h24
Pourtant ils ont supprimés de très très nombreux tweets avec des photos des JO.
(et bloqué des comptes au passage, pour la forme.)
Enfin les JO ça rapporte sans doute plus de pognon que des affaires de haine il faut croire.
Le 19/08/2016 à 13h38
Un homme méprisable fait une bonne action.
#examen_de_conscience
Le 19/08/2016 à 13h44
4 - Je lui sert la main et de ma main libre, je lui broie les couilles. " />
Le 19/08/2016 à 13h52
Coup de pied dans les burnes, à part les miennes n’en touche pas d’autres (question de préférence)." />
PS : ne pas supposer que je déteste les gays (ils font ce qu’ils veulent).
Le 19/08/2016 à 13h55
Je disais comme toi avant, mais depuis que je fais du porno, tout a changé.
Le 19/08/2016 à 13h55
Le 19/08/2016 à 13h57
Le 19/08/2016 à 13h58
Le 19/08/2016 à 13h59
Le 19/08/2016 à 14h02
Le 19/08/2016 à 14h03
Ah… le célèbre je condamne fermement mais je l’accueil a bras ouvert. Politique chérie.
Le 19/08/2016 à 14h11
Ouaip, je serais premier ministre en 2017. " /> Peut importe qui sera élu. " />
Le 19/08/2016 à 14h12
Ça tombe bien, ce n’est pas sous prétexte de terrorisme que les burkinis sont interdits.
Personnellement, je suis partisan de n’autoriser que le monokini. C’était mieux avant " />
Le 19/08/2016 à 14h13
Qu’est-ce qui te dit que je vais te nommer premier ministre une fois que je serais élu ? " />
Le 21/08/2016 à 06h09
Je rajoute que je suis très sceptique (doux euphémisme) sur le fait qu’un tel algorithme puisse exister un jour… " />
Le 21/08/2016 à 08h48
“Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire…” " />
Hum, toujours aussi agréable de discuter avec toi. Ce qui est bien, c’est que tu te contrediscomplètement avec une seule phrase, mais ça ne semble pas te gêner…
>Ah bon ?
>Et là tu fais quoi toi qui donne des leçons à longueur de messages ? " /> ”
La différence entre
- donner son avis sur un comportement (et pas une personne précise), et rappeller la DUDH,
et
- insulter quelqu’un et inventer des comportement pour mieux pouvoir les insulter/rabaisser après, toujours à destination d’une (ou de) personne précisement semblait limpide.
Mais bon, je vais te laisser à tes divaguations,
>Et refuser de voir l’évidence concernant certains partis politiques ce n’est pas très glorieux non plus.
Ce qui est bien avec toi, c’est que tu es tellement sur de ta vision, que tu ne prends pas le temps de lire correctement les commentaires auquel tu réponds.
C’est sur que c’est plus facile pour attaquer après, mais tu tire franchement à coté parfois…
Bref, D’ici que tu arrives à prendre du recul pour essayer de comprendre ce que les gens te disent, ça ne sert à rien de discuter avec toi, donc je te souhaites un bon WE.
Le 21/08/2016 à 09h28
Le 21/08/2016 à 12h31
Le 22/08/2016 à 14h31
Le 22/08/2016 à 15h04
Ne connaissant que peu Brassens, je n’arrive pas à savoir si c’est dans la lignée du commentaire ou non " />
Le 22/08/2016 à 16h46
Moi je trouve assez bizarre d’être fier de quelque chose dont on est pour rien…
Que je sache, personne ne choisit l’endroit où il naît ou sa couleur de peau il n’y a donc pas de quoi être fier d’être blanc ou noir ou d’être né en France ou ailleurs…
C’est précisément le sens de la chanson de Brassens, “Les imbéciles heureux fiers d’être nés quelque part”.
D’une façon générale il n’y a pas de quoi être fier de quelque chose qui ne dépend pas de nos choix ni de nos actions…
Personnellement je préfère être né et vivre en France plutôt qu’au Bangladesh mais je n’en éprouve aucune fierté, juste l’impression d’avoir eu peut-être plus de chance que d’autres, rien de plus. " />
Le 23/08/2016 à 05h56
Le 23/08/2016 à 07h24
Le 23/08/2016 à 07h34
Ne connaissant pas l’engagement du personnage (m^mee si j’ai une idée, merci Gavroche69), je pense que c’ets dans la continuité " />
Le 23/08/2016 à 07h36
+1000
Il n’y a rien à “jeter” dans Brassens…
Une de mes préférées est “Mourir pour des idées”, notamment cette partie :
“Les saint jean bouche d’or qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d’ailleurs, s’attardent ici-bas
Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J’en conclus qu’ils doivent se dire, en aparté
“Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente”
C’est tellement vrai, d’autant que l’histoire glorifie bien plus ceux qui ont envoyé plein de gens au massacre que ceux qui y ont été envoyés, ceux-là sont le plus souvent totalement oubliés… " />
Le 23/08/2016 à 07h39
Le 23/08/2016 à 08h27
Si tu veux cerner le personnage : YouTube
Le 19/08/2016 à 08h09
360 000 comptes fermés, mais
À chaque fois, le service en ligne pointe des contenus en lourde contrariété avec ses conditions générales d’utilisation. Menaces violentes, promotion du terrorisme font partie des motivations de cette javellisation.
Donc il doit aussi y avoir les spammeurs et autre non lié au terrorisme/haine dans ce chiffre. Néanmoins j’ose imaginer qu’ils font tout de même de leur mieux, et qu’effectivement il n’y a pas d’algo de détection de contenu à supprimer d’office, nos élus et certaines assos devraient tenter de le comprendre…
Le 19/08/2016 à 08h12
Ceci dit certains sont plus sensibles et plus réactifs à dénoncer les propos d’autrui.
C’est comme le slogan de Mc Cain, souvent ce sont les Charlie qui sont les moins Charlie.
Le 19/08/2016 à 08h15
followé ;)
Le 19/08/2016 à 08h15
Le 19/08/2016 à 08h26
if(!UnicornJobs.Contains(Account.User.Job))
Plutôt simple à écrire comme algo " />
" />
Le 19/08/2016 à 08h30
Quand je vois ça : Twitterretweeté par le renard du net
non, pas question. trop de doutes sur ceux qui se déclarent patriotes. trop de relents nauséabonds devrais je même préciser.
Le 19/08/2016 à 08h32
C’est pas un compte twitter hyper raciste ? Les quelques tweets que j’ai vu passer, j’ai pas du bien les comprendre.
Le 19/08/2016 à 08h33
Le 19/08/2016 à 08h37
Le 19/08/2016 à 08h47
Le 19/08/2016 à 09h09
Twitter" />
Le 19/08/2016 à 09h13
Donc vous luttez aussi activement contre les basques, les corses ou les bretons. C’est marrant, je ne vois rien se rapportant à ça sur votre compte twitter…hasard? " />
Et si les propos racistes n’ont pas de couleur, pourquoi ne lutter que contre la racisme anti-blanc? La raison en est simple, je crois…
Le 19/08/2016 à 09h15
Le mot-croisillon teamRDN renvoie à pas mal de comptes limites voir carrément xénophobes et suprématistes blanc…
Le 19/08/2016 à 09h19
Mithrill, tous les commentaires passifs-aggressifs sur la première page à l’encontre des assos antiracistes tu en penses quoi ? Et les retweets nationalistes de @lepatriotefra et @merovingienfr, comptes ouvertement nationalistes ?
Peut-être que ce compte fait du bon boulot pour signaler des tweets islamistes, mais n’empêche qu’il pue sévère !
A ta décharge, si tu n’as pas vu les derniers tweets/retweets il faut creuser un peu pour voir la vraie nature du compte, mais ces derniers jours c’est complètement évident…
Bon je dis ça mais si ça se trouve tu es toi même un jeune (ou moins jeune) nationaliste français et du coup ça ne te dérange pas… :)
Le 19/08/2016 à 09h21
Ils utilisent tous les éléments de langage du Fn, arrêtez de jouer aux innocents. Si vous ne supportez pas le racisme, ce compte devrait vous hérisser le poil….
Le 19/08/2016 à 09h33
C’est ça, prends moi pour un jambon en plus " />
Et merci pour cette interview qui ne fait que confirmer tout ce qui a été dit…
Extrait choisi: “Ne faisons pas d’amalgames. J’entretiens des rapports extrêmement tendus avec la fachosphère francophobe de Twitter, étant donné que je la dénonce à travers mes tweets. Ceux qui incitent au massacre des « sales petits Français », au viol et au métissage des « putes de blanches » ; ceux qui veulent imposer la Charia en France et qui appellent à d’autres attentats. Ceux-là sont les vrais fascistes à mes yeux. Heureusement, la patriosphère me soutient dans ma lutte contre la racaille fasciste sur Twitter.”
Voilà, voilà. Ce que nous on appelle la fachosphère, lui il appelle ça la patrioshpère. Mais à part ça, il est clean le mec. Quand tu lui pose la question de savoir si y a d’autres formes de racismes, il te dit oui mais revient direct sur le racisme anti-blanc - seul valable à ses yeux….
Bref, le doute n’est plus permis.
Le 19/08/2016 à 09h34
La source n’est pas compliqué : quasiment tous les tweets qui ne sont pas des dénonciations de compte pro-daesh :)
Le 19/08/2016 à 09h35
Le 19/08/2016 à 09h41
Le 19/08/2016 à 09h46
Le 19/08/2016 à 09h47
Le 19/08/2016 à 10h52
Le 19/08/2016 à 10h57
Le 19/08/2016 à 10h59
Twitter n’est qu’un OUTIL de publicité, si ils devaient supprimer tous les messages haineux des politiques, ils ne feraient plus que cela " />
Le 19/08/2016 à 11h19
Le 19/08/2016 à 11h19
ça rappelle une époque où l’on disait quand même …
" />
Le 19/08/2016 à 11h34
Le 19/08/2016 à 11h35
Salaud de nationaliste qui dénonce les gentils pro-daesh !! " />
heu… non.
Gentil nationaliste qui dénonce les salauds pro-daesh !! " />
heu… non plus.
Merde alors, c’est dur pour les bienpensants de mettre des priorités dans leur haine.
Le 19/08/2016 à 11h44
Contre le terrorisme, Twitter rappelle l’absence d’algorithme magique
C’est juste que les dev de twitter sont trop des noobs et ne savent pas le faire " />
Le 19/08/2016 à 11h48
D’ailleurs, quand on voit qui goupildunet suit : Twitteren bon français dans le texte. " />
Le 19/08/2016 à 11h50
Quand je vois l’islamophobie ambiante qui pullule en France, je ne m’étonne plus.
Liberté de religion vous dites ?
Cf le tweet épinglé par le renard du net interdisant le burkini.
Le 19/08/2016 à 11h52
Je suis allé m’abonner sur RenardDuNet sans avoir lu. Puis en creusant, j’ai vite supprimer mon abonnement. Ca sent mauvais l’extrême droite.
Le 19/08/2016 à 12h11
Un article interessant. Et des pages de commentaires quasi hors sujet. C’est la première fois que je me dit que la sword devrait tout sabrer, histoire de ne pas faire de la publicité à ce “type”.
Le 19/08/2016 à 12h22
Je n’ai pas de compte twitter et je ne peux donc pas voir.
J’ai vu passer furtivement :
il faut se connecter pour faire ça (ou un truc approchant)
Le 19/08/2016 à 12h27
@Union_Patriotes
Compte d’informations [RT] pour aider et relayer tous les patriotes. Bienvenue à tous !
@Yann_Lucide
#DroiteForte (si elle existe encore ..) . #DroiteDécomplexée - Français, et chrétien † ن #RDN ▽
@AmauryBrelet
Journaliste à @Valeurs actuelles. Mes tweets n’engagent que moi. RT n’est pas approuver. [email protected]
@Cistercien_fr
« A la suite du Christ soyons ce révolutionnaire à contre-courant » Pape François • Je pense donc je tweet ~ mentionnez #TeamCatho
@Philde_France
Le socialisme est le seul fascisme..Chrétien..Patriote.. Islamoallergique #teamPoutine #teamTrump.. Je liste les trolls mais…
Etc… " />
Le 19/08/2016 à 12h27
J’adore comment tu dis que “c’est son droit”, pour pouvoir plus l’insulter par la suite…
De façon plus générale, je n’aurais que quelques mots sur ce lynchage:
Lé délit d’opinion est pas franchement mieux que le racisme.
En outre amusez vous à lire certains livres religieux, vous vous marrez certainement en voyant ce qui est écrit noir sur blanc mais que vous semblez défendre à corps et à cri (ensuite personne n’est obligé de suivre, voir de choisir que les morceaux intéressants, c’est là la nuance … quoi que … comme sur twitter en fait " /> " /> ).
-Petit message à Mithril sur certaines de tes positions : “En combattant des monstres, il faut faire attention à ne pas en devenir un soi même” Nietzche.
Le 19/08/2016 à 14h18
Le 19/08/2016 à 14h24
Lis jusqu’au bout. C’est écrit textuellement dans l’arrêté.
Le Monde
Le 19/08/2016 à 14h30
N’empêche, pour 2017 je sais pas pour qui je vais voté (ou même le faire), mais j’ai déjà une liste longue comme mes deux bras des noms de ceux qui n’auront pas mon vote au premier tour. " />" />
Pour le deuxième tour on verra qui me fait le moins " />.
Le 19/08/2016 à 14h39
Lis mieux :
Une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir. »
La raison de l’interdiction est le risque de troubles à l’ordre public.
Ce n’est pas parce qu’il y a le mot terrorisme dans la phrase que c’est la raison de l’interdiction.
Ce risque de troubles à l’ordre public est d’ailleurs très pratique et utilisé dans tout un tas de cas.
Et le tribunal administratif a validé cette analyse comme on peut le lire dans l’article que j’ai mis en lien.
Le 19/08/2016 à 14h41
Explications du M. le maire : “On n’interdit pas le voile, ni la kippa, ni les croix, j’interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste.”
Je vois pas en quoi le burkini est davantage un symbole de l’extrémisme islamiste que le voile (si ce dernier en est un, j’en laisse chacun juge). J’oserais même penser que non, puisqu’il permettra à femme qui veut vraiment se couvrir d’aller à la plage, où elle sera bien contrainte de côtoyer une foule de gens mixte et moins habillés qu’elle.
(Cela-dit, sur ce dernier point, à défaut d’en faire des intégristes, ça en fait des hypocrites, comme me l’a fait remarqué une collègue d’origine marocaine).
Le 19/08/2016 à 14h45
ah, ok. Bon bah, t’as toutes les qualités pour avoir le poste. " />
Le 19/08/2016 à 14h48
Le 19/08/2016 à 15h03
Note que je ne conteste pas le fait que cet arrêté n’est pas édicté sous le prétexte du terrorisme (en tout cas, pas dans ce message). Je trouve juste cet argument du maire curieux.
Le 19/08/2016 à 16h22
" /> Ça sert d’avoir ses entrées chez les boites noires. " />
Le 19/08/2016 à 16h44
Vous ne répondais pas : Soupçonnais de quoi ? :)
“Ce qui m’arrange” : si vous utilisez le vocabulaire qui vous arrange pour tordre la réalité à votre “avis”, c’est cela que j’ai dénoncé et qui est avéré.
“À visage découvert” : excusez moi on s’est mal compris, c’était métaphorique. Je voulais dire que lui ne se cachait pas d’être ce qu’il est, un militant anti racisme/discrimination (ciblé musulman), alors que vous vous vendez un “geste citoyen” pour derrière vendre vos idées personnelles. Je le répète : ce mélange des genres nuit à votre chasse aux comptes pro daesh, c’est dommage. Il faudrait deux compte séparé même si la tentation d’utiliser le succès d’un des deux est grande.
Le 19/08/2016 à 19h16
Désolé pour ma réponse tardive, mais je suis sur de ne pas t’avoir nommé… ni personnes d’autres excepté mithril.
Si tu te retrouves dans (une partie) de mes commentaires, ben réfléchis dessus. Peut être qu’ils s’appliquent à tes précedents commentaires, peut être pas. Je ne me suis pas amusé à lister les pseudos et ce qu’ils ont dit.
Si tu ne t’y retrouves pas, ben tant mieux pour toi :).
Quant à ta question sur le délit d’opinion: il y a clairement eu des commentaires par rapport a ses opinions (et donc propos) et comment “elles n’étaient pas bien”.
Perso le coté “patriote” c’est pas vraiment mon trip, ni le coté “droite” … ni le coté gauche d’ailleurs " />
Vu comment aucun des cotés ne semble avoir de valeurs et de respect de la DUDH.
Mais commencé à harceler/insulter les gens sur leurs opinions , même si on est pas d’accord avec.
Si elle ne vous convient pas, ben inutile de faire 8 pages de commentaires disant comme quoi il est “hyper raciste” (et dans ce cas pourquoi ne pas le signaler et laisser la justice le décider et agir ? c’est de la diffamation sinon ) , ou que ledit est “idiot” d’avoir ce type d’orientation politique (ce qui est particulièrement honorant hein…)
Perso je préfère des gens avec qui je suis pas d’accord mais qui sont capable d’avoir un discours rationnel et d’expliquer ce qu’ils font, que des moutons qui essaient de rejeter les gens qu ne pensent pas comme eux, et si possible, d’une manière fort discourtoise…
Et je pense (au cas où ça ne soit pas encore assez visibles) que l’on doit s’accorder sur certaines valeurs, celles de la DUDH, et que l’on ne peut renier ces valeurs quel que soit la situaton (une valeur c’est important quand tout va mal. Quand tout vas bien, il n’y en a pas besoin).
Le 19/08/2016 à 19h24
lorsqu’on traite, à multiples reprises, par des personnes différentes, de racisme, idiot, et autres commentaires peu agréable, et que les propos tenus par une grande partie des commentateurs (pas tous, mais une grande partie) reste plus proche de l’invective que de la critique constructive, je pense que le terme employé reste assez proche de ce que j’ai ressenti lorsque j’ai lu les commentaires.
Peut être ais-je une erreur d’appréciation, je ne suis qu’un homme et je ne détiens pas la véritée vrai.
Mais peut être est ce qui c’est passé aussi … Pas à titre individuel, ni même physique.
Par contre, essaie de te mettre à sa place, et imagine que tu subisse pareil comportement, tu le prendrais comment toutes ses remarques, ces gens qui te traitent de raciste (2em page) , facho (tu viens de le faire par association aussi tiens, comme quoi vous pouvez pas vous en empêcher), etc… ?
C’est vraiment des commentaires civilisés et courtois , entre adulte doué de raison et de respect ? Vraiment ?
Encore une fois, tant que les personnes sont capable de respecter des valeurs communes, celles de la DUDH en premier lieu, et donc la liberté de chacun, peu importe ce qu’elles pensent ou disent (tant que ce qu’elles disent respectent les libertés de chacun bien entendu :) , donc pas d’accusation non fondée, harcélement , insultes et autres injures, etc…).
ACTA NON VERBA.
Le 19/08/2016 à 19h35
Le 19/08/2016 à 20h47
Pour l’ennemi, c’est moi l’ennemi !
Bref, expliquer à quelqu’un qu’il est dans le mauvais camp (à nos yeux) ne le fera pas changer d’idée.
Pire, créer une opposition franche cultive la différence, la discrimination et mène au conflit.
Associer le terrorisme à une religion parce que les terroristes l’utilisent à leurs fins créé un amalgame.
Le traumatisme des attentats rend les politiciens paranos (puisqu’ils essayent de coller aux sentiments de leur électorat) et pondent tout un tas de décrets pétris d’intolérance en s’attaquent aux conséquences de l’extrémisme et non aux causes.
Il est toujours plus difficile de comprendre pourquoi une personne porte un burkini (phénomène de mode) ou une djellaba (pour aller à la mosquée en mode provoc) que de pondre un papier administratif, sport national !
Pour revenir au sujet, je comprend que Twitter ait du mal à faire le tri entre le bon vin et l’ivraie dans les comptes, ça doit pas être facile de censurer aussi bien que le pays qui le demande ;-)
Le 19/08/2016 à 21h20
Et quand on voit le tweet épinglé par le renard du net aussi… Non merci