Le gouvernement veut dématérialiser la propagande électorale pour les élections de 2017
Et plis c'est tout !
Le 14 octobre 2016 à 12h45
4 min
Droit
Droit
Les professions de foi et bulletins de vote ne devraient plus être envoyés par La Poste aux électeurs l’année prochaine. C’est en tout cas ce que prévoit le projet de loi de finances, au nom de la préservation de l’environnement et de la réduction des déficits.
Après plusieurs tentatives infructueuses, le gouvernement réussira-t-il à convaincre les parlementaires ? Alors que les candidats à la primaire de la droite et du centre affirment vouloir baisser drastiquement les dépenses publiques, l’exécutif propose de réaliser 169 millions d’euros d’économies dès l’année prochaine. Comment ? En dématérialisant ce qu’on appelle dans le jargon la « propagande électorale ».
La propagande sera accessible dans les mairies et sur un site web
Aujourd’hui, avant chaque scrutin, les électeurs reçoivent à leur domicile une enveloppe comprenant les professions de foi et les bulletins de vote des candidats. « L’État prend en charge les frais liés à la mise sous pli de ces documents ainsi que l’affranchissement des enveloppes de propagande » explique le gouvernement. Il rembourse également les frais d’impression aux prétendants ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
L’idée est simple : ne plus envoyer ces plis postaux pour les élections présidentielle et législatives, sachant que des bulletins de vote continueraient bien entendus d’être proposés dans les bureaux de vote. En lieu et place, un site Internet public regrouperait les circulaires et bulletins de vote des candidats.
Ces documents pourraient également être consultés au format papier en mairie, en préfecture et sous-préfecture, ainsi que dans les ambassades et postes consulaires. Une « campagne médiatique renforcée » serait enfin organisée pour sensibiliser le public à cette réforme, promet l’exécutif dans son projet de loi de finances pour 2017.
Épargner des milliers de tonnes de papier
En prenant en compte les coûts liés à ce site Internet et à l’accompagnement d’une telle réforme, Bercy estime que les économies devraient être très exactement de 168,9 millions d’euros (voir extrait ci-dessous). L’exécutif insiste également sur le fait que cette mesure permettra de « réduire la consommation de papier et les nuisances attenantes sur l’environnement en termes de transports et d’émission de gaz à effet de serre », sachant que 9 000 tonnes de papier de propagande électorale ont été envoyées aux Français en 2012 - pour la seule élection présidentielle.
Toute la question sera désormais de savoir quel accueil sera réservé à ces dispositions par les parlementaires, pour l’instant passées inaperçues... Jusqu’ici, députés et sénateurs se sont toujours opposés avec force à une dématérialisation de la propagande électorale (voir par exemple ce compte rendu de débats de l’année dernière), par peur notamment d’une baisse de la participation.
Le gouvernement tentera cette année de faire valoir qu’il a commencé à préparer le terrain en expérimentant l’année dernière une plateforme regroupant les professions de foi des candidats aux régionales, mais cela pourrait ne pas suffire au regard de l’ampleur de la réforme proposée...
On notera enfin que le projet de loi de finances ne modifie que les règles concernant les élections législatives, celles relevant de l’élection présidentielle relevant du pouvoir réglementaire. L’exécutif pourrait ainsi passer outre l’avis du Parlement, même si cela pourrait être mal perçu.
Le gouvernement veut dématérialiser la propagande électorale pour les élections de 2017
-
La propagande sera accessible dans les mairies et sur un site web
-
Épargner des milliers de tonnes de papier
Commentaires (106)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/10/2016 à 12h51
Très bonne idée.
Ces prospectus n’étant de toutes façons pas suffisants pour exposer un programme clair et complet, ça ne sera pas une grosse perte.
En revanche la question de la baisse de participation est bonne elle-aussi. Que faire pour pousser les gens à participer plus ? Rendre ça obligatoire ?
Le 14/10/2016 à 12h53
Le 14/10/2016 à 12h54
C’est déjà le cas, tu es en retard d’une élection.
EDIT : et ça n’a eu aucun effet sur les taux de participation.
Le 14/10/2016 à 12h56
ce n’est pas la première fois qu’on en parle, il me semble.
ça serait une bonne idée en effet " />
Le 14/10/2016 à 12h57
Moi j’ai fait à la dernière élection.
J’étais tellement pas emballé par aucun de candidats que j’ai tout épluché pour tenter de me faire une idée.
Pas très concluant d’ailleurs ….
Le 14/10/2016 à 12h57
Prendre en compte dans le calcul serait plus significatif que comptabiliser
Le 14/10/2016 à 12h57
Voila une bonne idée. Sans limite de place on pourra recevoir non pas un prospectus de propagande mais un programme détaillé. Plus d’excuse pour éluder certains sujets moins populaire.
Le 14/10/2016 à 12h57
Quid des imprimeurs pour qui ces tracts électoraux doivent représenter une part non négligeable de leur chiffre d’affaire ?
Quelqu’un sait comment ça se passe : appel d’offre, imprimeries d’état, etc ?
Le 14/10/2016 à 12h59
Une taxe." />
Il y à des règles, mais l’imprimeur et au choix, ce qui amène des affaires de fausses factures.
Le 14/10/2016 à 13h00
Oui, mais ça mènerait où ? Si personne n’est choisi parcequ’il y a trop de votes blanc, on ne va pas attendre 1 an pour réorganiser les élections avec de nouveaux candidats. Déjà parce qu’entre temps, le président en place resterait une année de plus, et ensuite parce qu’il n’y aurait pas de nouvelles têtes suffisament connues pour émerger.
Au final c’est déjà suffisant de comptabiliser les votes blancs. Si on rend le vote obligatoire sous peine d’amende, pas certain que le nombre de votes blancs augmenterait significativement.
Le 14/10/2016 à 13h01
Le 14/10/2016 à 13h01
et on va utiliser quoi pour mettre les épluchures de légumes, fond de la caisse pour besoin naturel des NAC, protéger les sols lors de travaux de peinture … " />
" />
Le 14/10/2016 à 13h01
Les votes blancs sont décomtés dans les statistiques mais seuls les voix exprimées comptent.
Autrement dit :
voter blanc = voter nul = ne pas entrer dans le bureau de vote = aucune incidence sur le résultat du vote
Le 14/10/2016 à 13h01
C’est un peu leur problème, non ?
Le 14/10/2016 à 13h02
Wake up Jeremy, welcome to the real world!
C’est tellement simple et limpide que ça passera pas….
Le 14/10/2016 à 13h02
Suffit de s’abonner à un journal papier classique, c’est déjà nettement plus intéressant à lire et ça fournit du papier toute l’année et pas seulement 1 fois tous les deux ans.
Le 17/10/2016 à 05h25
Bin tiens …
Quoi de plus simple , quand on a pas de programme , que de supprimer sa présentation aux électeurs . Et surtout d’éviter qu’il puisse être comparé avec proposé par “le diable” .. MDR !
Pauvre France , il est grand temps de faire du nettoyage .
Le 17/10/2016 à 08h37
Quel beau commentaire 100% " />
Le 17/10/2016 à 09h22
je prefère les journaux gratuits, la gazette du mantois est imprimé du vrai bon papier journal.
Ou bien le 20minutes.
Le 17/10/2016 à 10h08
Les pays que tu cite ont un mode de scrutins différends permettant aux petit partie de prendre du poids. En France vu le système majoritaire c’est impossible. Et pour proposer des choses faut déjà être assez gros pour avoir une poids médiatique.
Et non je ne suis pas naïf. Le vote blanc ne changerais rien, mais ils devraient être pris en compte quand même. On est en démocratie. Le vote blanc compte autant qu’un autre.
Le 17/10/2016 à 11h12
Merci pour l’article ! j’étais pas au courant et c’est assez intéressant tant sur l’idée que les résultats obtenus
Le 17/10/2016 à 11h20
Bah la ça serait plus les pousser mais les obliger…
Avec peine d’intérêts généraux si on n’y va pas, voir peine d’emprisonnement si on ne veut pas voter pour le bon ^^
A un moment si les gens ne votent plus c’est simplement qu’ils ne se sentent plus représenté.
Donc déjà qu’on vire ces 500 signatures de maires qui vérrouillent l’accès en tant que candidat et ça aidera beaucoup à avoir des représentants plus représentatifs.
Le 18/10/2016 à 01h22
“La propagande sera accessible dans les mairies et sur un site web”
Le mot “propagande” nous renvoie à des temps assez obscurs, je trouve.
J’aurais préféré les mots “programme électoral” ou bien encore “profession de foi” même si ces derniers sont eux aussi connotés, religieusement parlant.
Ceci étant écrit, l’idée est bonne, nous sommes au XXIème siècle et ratiboiser des forêts pour faire passer ses idées me semble agir contre la nature … Le seul problème, c’est qu’il y a encore, en France, des électeurs(trices) qui ne sont pas connectés au Net, et ça c’est un véritable soucis.
" />
Le 14/10/2016 à 12h45
Tant mieux, y’aura moins de pub comme ça
Le 14/10/2016 à 12h49
Pas trop tôt
Le 14/10/2016 à 12h49
Curieux de connaitre la proportion de personnes la lisant vraiment." />
Le 14/10/2016 à 13h06
Justement, ils sont décomptés différemment des abstentions. Cela ne change pas le résultat de l’élection mais ça montre son désaccord, tout le principe du vote blanc.
Une fois en place l’élu peut faire comme si ceux qui ne se sont pas déplacés auraient pu voter pour lui. Avec le vote blanc, il ne peut pas faire ça.
Le 14/10/2016 à 13h07
Et si on laissait chaque électeur décider si il préfère recevoir par la poste sa propagande électorale ou si il préfère consulter le site web officiel ?
Le 14/10/2016 à 13h17
Apparemment le vote blanc n’est même pas pris en compte pour les présidentielles
http://www.parti-du-vote-blanc.fr/presidentielles-2017-2/
Le 14/10/2016 à 13h18
Le 14/10/2016 à 13h22
Pfiou tu vois pas le bazar ? Ils en ont pour des années de réflexion pour savoir comment gérer çà " />
Mais sinon ce serait mieux en effet " />
Le 14/10/2016 à 13h22
Je pense que ça va faire baisser la participation… Actuellement tu les reçois forcément chez toi donc même si tu ne les épluches pas tu y jettes un coup d’oeil, maintenant s’il faut se déplacer récupérer les tracts en mairie (pour les retraités sans internet par exemple) ils vont perdre des électeurs en route…
Ce qui serait intéressant sur internet serait d’avoir les positions des candidats mises côte à côte sur certains sujets majeurs, une espèce de tableau comparatif assez synthétique, pas juste du blabla mielleux.
Le 14/10/2016 à 13h26
Et non ce n’est pas le cas en pratique : il n’y a pas de bulletin blanc lors des élections ou alors il n’as pas la taille réglementaire pour pouvoir être compter… le diable se cache dans les détails….
Le 14/10/2016 à 13h30
Bercy estime que les économies devraient être très exactement de 168,9 millions d’euros
Fiouuuu. Mais que va-t’on faire avec tout ce fric ? Rembourser la dette de la France qui est de 100% du PIB ?
Le 14/10/2016 à 13h30
Le 14/10/2016 à 13h31
Le 14/10/2016 à 13h34
je partage ton avis, cependant tu remarqueras que les préfectures qui déclarent publiquement les résultats énoncent rapidement :
Si un journaliste ou un simple électeur souhaite connaître le nombre d’abstentionniste, il fait la soustraction (inscrits - votants) en oubliant les non-inscrits, les votes blancs et les votes nuls. Il faut attendre les résultats définitifs le lendemain ou le surlendemain. On peut le faire facilement, mais le buzz est terminé à ce moment-là.
Le 14/10/2016 à 13h35
C’est dommage.
Faisons un peu de prospective :
imaginons que le Président 2017 soit désigné vainqueur par moins de 50% du corps électoral exprimé, ou bien que les bulletins blancs soient majoritaires,
Excellente idée démocratique (ou pas… " />)
Le 14/10/2016 à 13h35
Le 14/10/2016 à 13h36
Il faut mettre une enveloppe vide
Le 14/10/2016 à 13h37
effectivement ça peut se faire, cependant la France centralisée n’est pas administrée comme la Belgique fédérale et multi-communautaire.
Le 14/10/2016 à 13h37
J’ai regardé vite fait, apparemment il n’y a pas de quorum pour les présidentielles en france.
Le 14/10/2016 à 14h32
Oups, effectivement, je me suis trompé de rat. " />" />
Le 14/10/2016 à 14h50
Le 14/10/2016 à 15h00
Votez Bartleten 2017 ! " />
Le 14/10/2016 à 15h00
Ah enfin.
si ils pouvaient faire pareil pour les pubs dans les boites aux lettres même quand il y a marqué pas de pub ^^
Le 14/10/2016 à 15h03
Si cette proposition de loi ne passe pas, je pense que je rajouterai un autocollant STOP Propagande Electorale à côté du STOP PUB sur ma boîte aux lettres
Le 14/10/2016 à 15h03
Déjà que personne ne le lit , sauf les dames agées .
Alors par mails c’est spam direct
Le 14/10/2016 à 15h06
Le 14/10/2016 à 15h11
Non le problème c’est que les gens s’en foutent. Le vote obligatoire existe chez certains de nos voisins, ce n’est pas si crétin. Au moins les élus savent par combien de personnes ils ont été élus.
A chaque élection c’est le même bordel, tout le monde pense que si tous les asbtentionistes s’étaient abstenus de s’abstenir ( " /> ), leur parti aurait eu plus de voix.
Le 14/10/2016 à 15h12
Alors mes plus plates excuses à Sangi-Kun, je n’étais pas au courant que ce vote blanc n’existait pas du tout pour les Présidentielles.
Le 14/10/2016 à 15h13
Possible, et il y aura peut être toujours des gens comme ça, mais après c’est aussi aux citoyens de se faire entendre et de lui montrer qui c’est les (nombreux) patrons.
Le 14/10/2016 à 15h18
Le 14/10/2016 à 15h44
Dans les effets ils ne parlent que d’argent, mais qu’en est-il des milliers d’emplois supprimés par cette loi? " />
Le 14/10/2016 à 15h46
Moi. Je les lis aux chiottes (mais pas tous). D’ailleurs je conserve certains tracts, ils ont un effet laxatif.
Le 14/10/2016 à 15h48
Le 14/10/2016 à 15h52
Le 14/10/2016 à 16h03
Pas bêtes, cela soulagera la sécurité sociale.
Le 14/10/2016 à 23h51
Ah non, toi tu payes ET tu votes " />
Le 15/10/2016 à 05h10
” une enveloppe comprenant les professions de foi les belles promesses " /> et les bulletins de vote des candidats”
Le 15/10/2016 à 05h27
J’ai plusieurs éléments de réponse pour toi :
Le 15/10/2016 à 05h29
+1
Que les députés ne votent pas toutes les lois, je peux comprendre (les débats c’est quand même des horaires de dingue), mais qu’ils aient un minimum d’heures de présence et de votes obligatoires, ça me paraîtrait quand même être la base.
Le 15/10/2016 à 09h25
Le 15/10/2016 à 09h35
Star trek donc. Pas de monnaie et de propriété privé." />
Le 15/10/2016 à 10h37
Le 15/10/2016 à 11h30
C’est dommage, pour une fois que le pluralisme des opinions était garanti.
Le 15/10/2016 à 11h35
D’ailleurs, d’après moi, l’abstention, le vote blanc, est comme l’objection de conscience : on n’est pas d’accord avec ce qui est présenté, donc en l’état des choses on refuse de choisir.
En Grèce et en Espagne, ce sont des élections basées sur la proportionnelle : un petit parti peu prendre de l’influence progressivement sur le choix du Premier Ministre ou dans le vote des lois.
Le 16/10/2016 à 10h12
Le 16/10/2016 à 17h21
Le 16/10/2016 à 18h05
Concernant ton 3e paragraphe, je partage plus ou moins ton avis.
En revanche, voter n’a jamais empêcher un électeur d’exercer son libre-arbitre ou de penser comme il veux (d’ailleurs, la plupart des électeurs votent pour un candidat par défaut, sans conviction).
Un électeur a le droit de contester un élu, il a le droit de faire pression sur lui, il peut aller lui parler (la mairie, la permanence locale d’un député, c’est fait pour ça).
Et ne pas voter ou voter pour un autre candidat, n’a jamais autorisé ou interdit de contester l’action d’un élu. La légitimité d’un élu vient de la Constitution et des lois organiques. Elle ne vient pas de ta propre objection de conscience, même si tu peux te sentir mieux en mettant tes actes en accord avec ce que tu penses du système électoral et des élus.
Le 16/10/2016 à 19h20
moi je lis A MINIMA les programmes …
Le 16/10/2016 à 20h25
Pour modérer l’affirmation dans mon commentaire précédent (#92), il existe tout de même des alliances politiques de petits candidats qui peuvent triompher du scrutin majoritaire dans des circonstances politiques particulières.
Par exemple, l’alliance EELV-FG à l’élection municipale de Grenoble en 2014 conduite par Éric Piolle : dans un contexte de corruption passée, de surendettement de la ville, de projets pharaoniques coûteux, ces petits candidats nouveaux ont réussi à briser l’alternance LR(RPR-UMP) / PS-PC. Aujourd’hui, au conseil municipal de Grenoble, PS, LR et FN se partage l’opposition municipale.
Le 16/10/2016 à 21h10
Chaque candidat choisit son imprimeur. Il me semble qu’un gros parti comme le PS dispose d’une imprimerie-maison qu’il met (ou non) à la disposition de ses candidats. Il suffit de lire sur le tract ou sur l’affiche (le nom de l’imprimeur est en principe obligatoire).
Le 16/10/2016 à 21h18
Le 14/10/2016 à 16h09
Je voterai pour celui qui propose d’augmenter les salaires " />
Le 14/10/2016 à 16h46
Le 14/10/2016 à 17h10
Le 14/10/2016 à 17h11
Le 14/10/2016 à 17h24
1 cent en plus par mois?😈
Le 14/10/2016 à 17h24
Et ma cheminée alors ? :‘(
Le 14/10/2016 à 17h54
" /> Et l’envoi de courrier par l’hadopi, ça coûte des arbres et du co2 aussi, deux poids deux mesures ! " />
Les personnes âgées qui n’ont pas internet et ont des problèmes de mobilité vous remerchient. " />
Le 14/10/2016 à 18h24
Il y a déjà des petits partis avec des idées sympa, mais personne ne vote pour eux.
Le vote blanc c’est le vote faignant, c’est le vote du mec qui prend pas la peine de se renseigner, qui râle parce qu’il n’y a rien qui lui convienne mais qui ne va surtout pas se mouiller pour proposer quelque chose lui-même.
Une élection c’est pas que pour les autres, si aucun programme ne te convient fais le tien, c’est comme ça que ça marche la démocratie. Faut pas toujours attendre que les autres le fassent à ta place.
Le 14/10/2016 à 18h26
C’est inapplicable en l’état mais ça serait déjà un pas en avant.
Formaliser un peu les propositions de programmes (c’est à dire obliger à réfléchir à des mesures concrètes applicables), et rendre obligatoire la tentative de faire passer ces mesures.
Si seulement…
Le 14/10/2016 à 18h39
Ben moi je les lis plus facilement sur papier vu que je les lis n’importe où. Donc cette mesure ne me plait pas du tout.
Le 14/10/2016 à 18h43
Tousse, moi aussi, surtout là en fait. C’est le moment où on a le temps (relatif) et on peut se concentrer sur ce qu’on lit.
Le 14/10/2016 à 19h47
Le 14/10/2016 à 19h49
Un site de plus du gouvernement, il coûtera combien ?
Mais il était effectivement temps
Le 14/10/2016 à 19h53
T’es vraiment naïf. Déjà des parties connus ont du mal à avoir un nombre de députés à la hauteur du votes qu’ils ont reçus parce que le systèmes est fait en sorte pour verrouiller toute candidature un peu sérieuse à côtés, alors un mec seul ou avec un micro partie inconnu…
Si c’était possible pour le péquin moyens de pouvoir réellement proposer un programme et avoir une chance, je pense qu’il y en aurait pas mal qui essayerais. Mais c’est juste impossible…
PS : Si c’est possible en local, et encore…
PS2 : Je n’aime pas le FN et je ne vote pas pour eux.
Le 14/10/2016 à 21h23
Le 14/10/2016 à 22h22
Le 14/10/2016 à 13h38
Je suis d’accord que mes impôts servent à autre chose que d’imprimer noir sur blanc des mensonges de politiques (pardon, des “promesses électorales”) C’est d’ailleurs dommage que le seul moment de leur vie où ils réfléchissent vraiment à ce qu’on attend d’eux, ils le font uniquement pour gagner leur salaire/rente et, une fois élus, ils ne pensent plus aux choses intelligentes qu’ils ont proposées mais à s’en mettre plein les poches.
Le 14/10/2016 à 13h43
Je vote pour.
Je lis quasi toutes les propagandes électorales, mais ça représente un sacré gâchis.
Le 14/10/2016 à 13h44
Le 14/10/2016 à 13h45
tu parles de ce qu’il faudrait mettre en place ?
(en particulier, il n’y a actuellement de quorum - à 5% - que pour les élections européennes)
Le 14/10/2016 à 13h45
ErGo_404 a écrit :
Une fois en place l’élu peut faire comme si ceux qui ne se sont pas déplacés auraient pu voter pour lui. Avec le vote blanc, il ne peut pas faire ça.
Tu veux que je te montre le courrier que mon maire a envoyé après sa réélection ? Il s’est littéralement assis sur les votes blancs.
Le 14/10/2016 à 13h47
Pas grave les vieux ont un trop gros poids électoral tout en n’ayant pas à subir trop (même si je l’espère pour eux) les conséquences de leurs décisions. " />
Blague à part, c’est assez difficile de prévoir quels seront les effets de cette proposition sur la base de votants. C’est déjà même dur de savoir si cet envoi fait voter des gens, et si oui combien. Par contre c’est clair que ça ne résoudra pas le “problème” de l’abstention.
l’idéal serait de prévoir une période transitoire avec un système d’opt-in pour ceux qui désirent encore obtenir ces documents à la maison. Genre une lettre d’information avec un coupon à retourner à l’autorité. Comme ça personne est froissé, la transition se fait en douceur (ça peut en plus inciter des gens à se “connecter” et ça peut être très positif pour eux) et l’objectif écologique est atteint.
Le 14/10/2016 à 13h47
Je m’en prends à la stupidité de la proposition d’Ergo_404 qui ne pense qu’à sanctionner et pas à comprendre pour s’améliorer. Le problème est chez les politiques, pas chez les électeurs.
Le quorum existe pour les législatives françaises :
Celui-ci prescrit un scrutin uninominal majoritaire à deux tours : un député est élu dans chacune des 577 circonscriptions législatives.
Chaque électeur dispose d’une voix : au premier tour de scrutin, un
candidat doit pour être élu recueillir la majorité absolue des suffrages
exprimés représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. (source Wikipedia)
edit: autre source : République Française
Le 14/10/2016 à 13h51
Payer la retraite et gratifications des président sortant." />
Le 14/10/2016 à 13h58
ne jamais rien attendre d’un élu. Il faut d’abord lui demander, et parfois faire pression sur lui (quand on est plusieurs ou quand on a plus de légitimité que lui).
Le 14/10/2016 à 14h03
Le 14/10/2016 à 14h10
Le 14/10/2016 à 14h12
On criera au trucage si l’un des gagnant est une femme." />
Le 14/10/2016 à 14h13
Le 14/10/2016 à 14h16
Comment va-t-on être au courant de quand les votes ont lieu et ne pas oublier que c’est le weekend qui approche ?
Parce que parfois, il y en a raz le bol des primaires/campagnes/elections qye l’on eteint les moyens de communication pendant deux semaines ou plus.. Ou on a la tête ailleurs parce qu’il se passe quelque chose d’important/de prenant dan notre vie ?
Le 14/10/2016 à 14h22
" />
Le 14/10/2016 à 14h22
La sirène d’alerte.