La fin de la pub dans les émissions pour la jeunesse étendue aux chaînes privées ?

La fin de la pub dans les émissions pour la jeunesse étendue aux chaînes privées ?

Des chaînes privées... de pub

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

13/06/2017
56
La fin de la pub dans les émissions pour la jeunesse étendue aux chaînes privées ?

Suite à l’adoption d’une loi fin 2016, le groupe France Télévisions ne pourra plus diffuser des publicités lors de ses émissions jeunesse dès le 1er janvier 2018. Des sénateurs qui estiment le texte trop restreint, plaident pour interdiction généralisée.

La loi de 2016 est critiquée par plusieurs sénateurs GRC qui viennent de déposer une rustine pour rectifier ses points noirs. Dans leur proposition de loi « relative à la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle », ils considèrent en effet que « limiter l'exposition des enfants et des adolescents à la publicité [est] un enjeu de société ». Toutefois, la législation actuelle est jugée contreproductive et insuffisante. 

Une législation critiquée

D’une part parce qu’elle ne vise que France Télévisions, alors que les programmes jeunesse sont diffusés aux deux-tiers sur les chaînes privées comme Gulli. « Cela veut dire que la loi n'est venue que traiter un tiers du problème de l'exposition des enfants et des adolescents aux publicités ». D’autre part, en raison de cette focalisation, elle fragilise les finances de France Télévisions.

« La concentration des annonces publicitaires sur un nombre limité d'acteurs, qui englobent deux tiers des audiences des programmes jeunesse va au final avoir l'effet exactement opposé à celui recherché par la loi, anticipent les sénateurs. Cette proposition vise à réparer cette erreur en généralisant l'interdiction des publicités sur l'ensemble des programmes jeunesse ».

Une suppression qui concerne aussi les flux TV sur Internet

Leur texte s’articule en effet autour de six articles. Citons les articles 2 et 3 font place nette sur la législation actuelle. L’article 1 définit ce qu’est un programme jeunesse, à savoir des contenus audiovisuels destinés aux enfants et adolescents de moins de douze ans répondant à plusieurs critères : « ciblage des jeunes dans la conception du programme (personnages, musique, ambiance...), horaires de diffusion, équipe de suivi du programme par les services « jeunesse » des éditeurs de service, promotion du programme en direction des jeunes » notamment sur Internet.

Le coeur est inscrit à l'article 4 : l’interdiction de la pub durant ces émissions, mais aussi 15 minutes avant et après. Tous les flux TV sont concernés, même sur Internet, du moins pour les sites des services nationaux de télévision. Comme dans le texte de 2016, la prohibition n’est pas absolue puisqu’elle ne concerne pas les « messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d'intérêt général ».

Haro sur le placement de produit

Profitant de la fenêtre de tir, les auteurs comptent interdire tout autant le placement de produit dans ces programmes au motif que « la simple signalisation de cette pratique commerciale ne saurait suffire dans le cadre d'un programme principalement destiné aux jeunes, eu égard au fait que les habitudes de consommation des enfants se fait en partie par le biais de la télévision ». La PPL intervient alors que l’Assemblée nationale est en phase de renouvellement. Dans la mécanique parlementaire, elle ne deviendra loi qu’en étant adoptée dans les mêmes termes par les députés et sénateurs, sachant que l’Assemblée a toujours le dernier mot en cas dissension.

56
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Une législation critiquée

Une suppression qui concerne aussi les flux TV sur Internet

Haro sur le placement de produit

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 105
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (56)


Plastivore Abonné
Le 13/06/2017 à 14h16

Ben, OK, dans ces cas là Gulli et Canal J n’ont plus qu’à mettre la clé sous la porte (remarquez, je ne sais pas s’il y a beaucoup de pub sur Canal J. Il y en avait très peu quand je la regardais il y a … 20 ans…)


Exagone313 Abonné
Le 13/06/2017 à 14h22

Pour les chaînes ayant leurs programmes exclusivement destinés à la jeunesse et donc diffusant des publicités uniquement (à défaut) lors de ces programmes et qui forcément dépendent des revenus publicitaires, elles doivent faire comment ? <img data-src=" />


marba
Le 13/06/2017 à 14h29

Ben c’est pas dur, ils vont produire directement des contenus qui sont des pubs. Ça se fait déjà depuis des années, avec lego & cie.


alex.d. Abonné
Le 13/06/2017 à 14h32

Si les émissions pour la jeunesse ne rapportent plus un rond, les chaîne vont juste arrêter d’en diffuser.


tmtisfree
Le 13/06/2017 à 14h35


messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d’intérêt général
Autant dire « propagande ».

Tout cela fleure bon le paternalisme suranné typiquement français, où des hordes capitalistes énucléateuses de chatons tentent sournoisement de dévoyer notre jeunesse dorée à coup de publicité forcément mensongère alors que nos valeureux chevaliers politiciens protecteurs de la veuve et de l’orphelin luttent bravement et vaillamment au quotidien et au péril de leur mandat pour bouter cette chienlit aux frontières du pays. Pauvres gosses.


127.0.0.1
Le 13/06/2017 à 14h36

Tous les lobbies dont les produits ciblent les enfants vont aller voir les nouveaux députés LREM avec des cadeaux plein les bras.


tpeg5stan Abonné
Le 13/06/2017 à 14h37






tmtisfree a écrit :

énucléateuses de chatons

ce que je soutiens assez largement, d’ailleurs



jackjack2
Le 13/06/2017 à 14h38


Comme dans le texte de 2016, la prohibition n’est pas absolue puisqu’elle ne concerne pas les « messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d’intérêt général ».

“Envoie CANCER au 61212 pour savoir si tu dois vite aller voir un oncologue ou si c’est trop tard”
“Pour un orgasme de Power Ranger, teste Durex force bleu. Et pour la mauvaise semaine, n’oublie pas Durex force rouge”






127.0.0.1 a écrit :

Tous les lobbies dont les produits ciblent les enfants vont aller voir les nouveaux députés LREM avec des cadeaux plein les bras.


Pas de bol, il faut plus de 400 cadeaux à chaque fois maintenant…



domFreedom
Le 13/06/2017 à 14h40






127.0.0.1 a écrit :

Tous les lobbies dont les produits ciblent les enfants vont aller voir les nouveaux députés LREM avec des cadeaux plein les bras.



<img data-src=" />

Projet de loi adopté : 435 pour, 15 contres <img data-src=" />


edit : grilled by JackJack2 <img data-src=" />



YohAsAkUrA
Le 13/06/2017 à 14h43






marba a écrit :

Ben c’est pas dur, ils vont produire directement des contenus qui sont des pubs. Ça se fait déjà depuis des années, avec lego & cie.


lego? Cie?

loool.

tu sauras que Jayce et les conquérants de la lumière était deja un dessin animé pub
Transformers était un dessin animé pub
Mask était un dessin animé pub.

Lego n’ont absolument rien inventé puisque le concept de produire un dessin animé dans le seul but de vendre des produits dérivés &nbsp;existe depuis la moitier du siecle dernier.


mais bon ça empèche pas que la meilleure manière pour que les chaines privées et publiques suppriment les programmes jeunesse, c’est justement d’interdir la diffusion de pub…



127.0.0.1
Le 13/06/2017 à 14h52

Pour se la péter à l’américaine, on peut employer le terme “toyetic cartoons”.


Niktareum
Le 13/06/2017 à 14h52

Mes yeux ont pleuré du sang avant la fin de la 2eme ligne…


YohAsAkUrA
Le 13/06/2017 à 14h54






127.0.0.1 a écrit :

Pour se la péter à l’américaine, on peut employer le terme “toyetic cartoons”.


merci :) Je ne connaissais pas le terme :)
&nbsp;



tmtisfree
Le 13/06/2017 à 14h58






Niktareum a écrit :

Mes yeux ont pleuré du sang avant la fin de la 2eme ligne…

Retourne au couvent (ou chez maman).



Niktareum
Le 13/06/2017 à 15h02

Pour ?


jackjack2
Le 13/06/2017 à 15h02






tmtisfree a écrit :

Retourne au couvent (ou chez maman).


C’est peut-être le même endroit



Ami-Kuns Abonné
Le 13/06/2017 à 15h02

Les japonais le font depuis des décennies, la majorité des animés, metal héros, les differents esquadron de power ranger, et autres kamen riders, etc… sont sponsoriser par des marques.


ArchangeBlandin Abonné
Le 13/06/2017 à 15h09

On pourrait juste filtrer les pubs qui incitent l’enfant à faire un truc en mettant plein de texte en tout petit partout.
Les pubs pour enfant (notamment les chaines pour les tout petits) devraient se passer de texte ou presque, enfin pour sûr de texte en tout petit.

Ca a quelques conséquences sur ce que l’on peut dire ou pas dans ces pubs puisqu’il n’y a plus l’astérisque salvatrice de l’abus de bêtise. Mais même plus grands, ils ne lisent pas assez vite pour les mentions en petit et n’ont pas de cours de droit à l’école pour les former à se protéger des mentions en petits caractères en bas des pubs et des contrats !

L’autre truc pas mal, ce serait de retirer des pubs des chaines pour enfant les pubs qui incitent l’enfant à dépenser l’argent de leur parent dans leur dos, donc les pubs pour les services d’abonnement à n’importe quoi sur téléphone qui balancent “il suffit d’envoyer blabla au 33333 !” ou encore “appelle le père noël” (deux exemples pourvus de mentions en petit caractères disant qu’il faut l’autorisation des parents) et aussi “télécharge l’appli et achète l’appli et fais plein d’achats in-app, c’est facile”.


Grebz
Le 13/06/2017 à 15h45

Qu’ils en profitent pour voter la suppression totale et définitive de la publicité à la télé, à la radio, dans la presse, dans la rue, dans les transports… partout en fait.


neojack
Le 13/06/2017 à 15h59

c’est drôle de voir autant de commentaires négatifs.

ici au Québec cette loi existe depuis des années, et il y a des chaines spécialisées sur le câble qui diffusent toute la journée des programmes pour enfants (telemagino, tfo, j’en oublie)
et sur les chaines publiques il y a de bons programmes aussi (genre le matin sur téléQuébec)


il y a aussi beaucoup de programmes produits ici, avec des acteurs (1,2,3 geant , les argonautes )
&nbsp;
et même des choses qui nous rappellent le temps de Dorothée (oui je suis un Fr expatrié):
https://www.youtube.com/watch?v=9kKI3KNx2qg
&nbsp;

Bref, enlever les pubs, ce ne sera pas la fin du monde !


wanou2 Abonné
Le 13/06/2017 à 17h46






tmtisfree a écrit :

Autant dire « propagande ».

Tout cela fleure bon le paternalisme suranné typiquement français, où des hordes capitalistes énucléateuses de chatons tentent sournoisement de dévoyer notre jeunesse dorée à coup de publicité forcément mensongère alors que nos valeureux chevaliers politiciens protecteurs de la veuve et de l’orphelin luttent bravement et vaillamment au quotidien et au péril de leur mandat pour bouter cette chienlit aux frontières du pays. Pauvres gosses.


La publicité est un des attirails de la propagande que ce soit pour vanter un soda ou bien pour vanter une alimentation équilibrer. Mais ça fait tellement libéral d’utiliser le terme propagande pour de la publicité vendue par l’état&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;
L’état met à disposition gratuitement l’utilisation de certaines fréquences c’est normal que ce soit lui qui décide ce qui passe sur ces mêmes fréquences.

Et puis c’est tellement “typiquement français” que les pubs pour une alimentation équilibrée existent aussi en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Corée, …..

Rappelons que la réclame jusque dans les années 40 ventait les bienfaits du tabac pour la santé !



olivier75009
Le 13/06/2017 à 17h48

Oui mais tu comprends, ici tu t’adresses à des français franco-pied d’porcs; certains d’entre-eux (je t’invite à relire les combats de coqs entre certains d’entre-eux) n’arrivent décidément pas à élargir leur vision étriquée : “je subit, j’vois pas pourquoi on changerait ce beau système politico-economico-mes nouilles dans lafriteuse… c’est comme ça qu’ça marche blablabla<img data-src=" />
…je sais pas si c’est affligeant…ou affligeant. M’en vais réfléchir.

Édith: ah bah grilled à l’instant.


wanou2 Abonné
Le 13/06/2017 à 17h49

Le problème c’est qu’en France beaucoup de monde ne “paient” pas pour la télé donc les marmots consomment de la télé certes sur des chaines publiques mais aussi beaucoup sur des chaines privées qui par essence ne vivent que de la publicité. Pour les chaines payantes ou publique il y a d’autres ressources mais pour les chaines privées gratuites c’est plus compliqué.


petitevieille
Le 13/06/2017 à 18h01

Il faudra bien qu’on apprenne un jour à sortir de la pub.
La pub est un virus qui pollue la société tout en ponctionnant des ressources pour rien, et nous fait croire qu’elle rend les choses gratuites alors qu’elle nous les fait payer en différé.
Nous payons déjà les chaînes pour enfants lorsqu’on achète les produits qui passent dans leurs pubs. Ces chaînes privées “gratuites” ne sont pas gratuites. On rend leur paiement indolore en le différant.
Je préfèrerais payer directement un abonnement, et ne plus subir la propagande consumériste. En plus ça éviterait de nourrir les sangsues parasites que sont les publicitaires.


127.0.0.1
Le 13/06/2017 à 18h10

La pub c’est comme les médicaments: ca fonctionne bien mais l’abus est dangereux.


Norde
Le 13/06/2017 à 18h23

Je suis également surpris (consterné ?) par ces commentaires inquiets ou scandalisés par la suppression de la publicité sur les chaines dédiées à la jeunesse.

La publicité est par définition une système de communication visant à capter l’attention d’un public afin de l’inciter à adopter un comportement ou des idéaux voulu (achat, idéal de l’apparence, idéaux politique, idéaux de genre…).

Déjà qu’elle est un fléau pour de nombreux adultes qui sont inconsciemment influencé par la publicité…
Imaginez un peu pour les enfants ! Ils n’ont aucune chance et deviendront certainement ces même adultes conditionnés.


Alors oui, dehors la publicité pour le bien de l’humanité ! (sauf si vous rêvez d’un futur dystopique)
Et pas d’inquiétude pour les chaines de télé, elle trouveront bien un autre moyen ou bien laisserons la place à d’autre systèmes ;) C’est ça aussi évoluer…


neointhematrix
Le 13/06/2017 à 18h59

Tant mieux ! Moins de programmes jeunesse, + de télé-réalité ! Prochain épisode, les Anges VS les Marseillais VS les Ch’tis à Dubaï.

Ouééééé, elle va être belle notre jeunesse !


olivier75009
Le 13/06/2017 à 19h05

Toi, t’as pas eu d’parents (viens faire un câlin, allez, c’est mon jour pédo). Un parent, ça filtre le contenu. Donc bon, pas plus de télé-merdo-réalité que de films/séries déglinguo-fusil d’assault dans ta face parce que bon.


gavroche69 Abonné
Le 14/06/2017 à 06h09






Grebz a écrit :

Qu’ils en profitent pour voter la suppression totale et définitive de la publicité à la télé, à la radio, dans la presse, dans la rue, dans les transports… partout en fait.

Excellente idée !! <img data-src=" />
La seule vraie question que tu as à te poser c’est combien es-tu prêt à payer pour ça ?

Ben oui parce qu’il faudra que quelqu’un paye, il faut arrêter de croire que des gens ne sont là que pour bosser gratuitement afin de faire plaisir à d’autres gens parmi lesquels nombreux sont ceux qui ne supporteraient pas l’idée de bosser gratuitement quelques heures pour le plaisir des autres…
Ben oui, avoir tout gratos et sans pub c’est le pied, mais donner gratos, c’est l’horreur absolue !!

Tout le reste c’est du blabla complètement irréaliste.
C’est à se demander si certains ont bien compris dans quel monde ils vivent…

Je ne suis pas particulièrement pour la PUB, je ne regarde quasiment jamais les chaînes privées “gratuites” à cause de ça justement, je ne supporte pas des émissions tronçonnées par des coupures pub, sans même parler de la qualité de ces émissions.

Mais une fois qu’on a dit qu’il faut supprimer la pub de partout, on propose quoi à la place pour financer les productions diverses ?

À part votre porte-monnaie bien sûr, faut pas déconner… <img data-src=" />



neointhematrix
Le 14/06/2017 à 06h11

Je ne parlais pas forcément de moi hein. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui portaient une attention particulière à ce genre de choses. Et du coup, j’en fais autant avec mon fils.


Niktareum
Le 14/06/2017 à 06h46






neojack a écrit :

et il y a des chaines spécialisées sur le câble qui diffusent toute la journée des programmes pour enfants (telemagino, tfo, j’en oublie)


Chaines accessibles gratuitement ?



Niktareum
Le 14/06/2017 à 06h51






jackjack2 a écrit :

C’est peut-être le même endroit


Donne pas d’info perso comme ca ici !!! <img data-src=" />
(btw, ma daronne en couvent, t’as fait ma journée <img data-src=" />)



Norde a écrit :

Je suis également surpris (consterné ?) par ces commentaires inquiets ou scandalisés par la suppression de la publicité sur les chaines dédiées à la jeunesse.


Des commentaires de personnes inquiètes ou scandalisées en page 1&2 ??? <img data-src=" />



Cacao
Le 14/06/2017 à 07h14

Effet 1 : les chaines privées ne diffuseront plus de programmes jeunesse
Effet 2 : les programmes jeunesse seront de plus en plus sponsorisés et adieu les programmes originaux.

Avant d’interdire quelque chose, il faudrait d’abord penser au moyen de compenser les pertes financières.


wanou2 Abonné
Le 14/06/2017 à 08h03






gavroche69 a écrit :

Excellente idée !! <img data-src=" />
La seule vraie question que tu as à te poser c’est combien es-tu prêt à payer pour ça ?

Ben oui parce qu’il faudra que quelqu’un paye, il faut arrêter de croire que des gens ne sont là que pour bosser gratuitement afin de faire plaisir à d’autres gens parmi lesquels nombreux sont ceux qui ne supporteraient pas l’idée de bosser gratuitement quelques heures pour le plaisir des autres…
Ben oui, avoir tout gratos et sans pub c’est le pied, mais donner gratos, c’est l’horreur absolue !!

Tout le reste c’est du blabla complètement irréaliste.
C’est à se demander si certains ont bien compris dans quel monde ils vivent…

Je ne suis pas particulièrement pour la PUB, je ne regarde quasiment jamais les chaînes privées “gratuites” à cause de ça justement, je ne supporte pas des émissions tronçonnées par des coupures pub, sans même parler de la qualité de ces émissions.

Mais une fois qu’on a dit qu’il faut supprimer la pub de partout, on propose quoi à la place pour financer les productions diverses ?

À part votre porte-monnaie bien sûr, faut pas déconner… <img data-src=" />


Simple réflexion :
&nbsp;
sachant que le prix d’un bien de grande consommation (hygiène, soins) ou alimentaire peut être grevé de 10 à 50% de coût marketing (la marque mais aussi le distributeur) et que ces même dépenses représentent en moyenne&nbsp; 30% du budget (jusque 70% chez les plus pauvres) on peut aussi se dire que cet argent serait mieux utilisé par les ménages…
&nbsp;
Et encore, je ne tiens pas compte des dépenses publicitaires des biens d’équipement (ameublement, automobile, électroménager, ….)



alex.d. Abonné
Le 14/06/2017 à 08h13

Même Goldorak, déjà en 1975, était une commande de Bandaï.
&nbsp;


gavroche69 Abonné
Le 14/06/2017 à 08h21

Il y a un autre aspect de la pub à ne pas négliger :

Quand tu as sur le marché une multitude de produits ayant le même usage, comment un fabricant peut-il promouvoir la vente de son produit si personne ne sait qu’il existe ?

Et même comment savoir qu’un nouveau produit existe si personne n’en parle ?

La pub abusive sans retenue est certes à proscrire, je suis bien d’accord mais vouloir la supprimer totalement me semble quand même assez utopique dans une société où tout est basé sur la consommation…

Qu’on le veuille ou pas on est tous plus ou moins influencés par la pub, car quand tu vas dans une grande surface tu auras plus tendance à prendre un produit connu qu’un truc dont tu n’as jamais entendu parler, sauf à se la jouer absolument “anti-système” et n’acheter que des trucs inconnus.
A mon avis des gens comme ça ne doivent pas courir les rayons… <img data-src=" />

D’autant que les rayons ne doivent pas être très remplis de produits dont personne ne parle…


wanou2 Abonné
Le 14/06/2017 à 09h39






gavroche69 a écrit :

Il y a un autre aspect de la pub à ne pas négliger :

1 - Quand tu as sur le marché une multitude de produits ayant le même usage, comment un fabricant peut-il promouvoir la vente de son produit si personne ne sait qu’il existe ?

2 - Et même comment savoir qu’un nouveau produit existe si personne n’en parle ?

3 - La pub abusive sans retenue est certes à proscrire, je suis bien d’accord mais vouloir la supprimer totalement me semble quand même assez utopique dans une société où tout est basé sur la consommation…

4 - Qu’on le veuille ou pas on est tous plus ou moins influencés par la pub, car quand tu vas dans une grande surface tu auras plus tendance à prendre un produit connu qu’un truc dont tu n’as jamais entendu parler, sauf à se la jouer absolument “anti-système” et n’acheter que des trucs inconnus.
A mon avis des gens comme ça ne doivent pas courir les rayons… <img data-src=" />

5 - D’autant que les rayons ne doivent pas être très remplis de produits dont personne ne parle…



1 - en sortant un meilleur produit que les autres
2- en assurant sa promotion (et non sa publicité)
3 - je suis d’accord avec toi, mon propos était juste pour dire qu’à l’extrême une bascule des revenus de la publicité vers le revenus réel des services était possible sans que le budget des foyers soit bouleversé.
4 - quand je vais au magasin : premier critère de sélection l’origine géographique (plus c’est local plus je ferais l’effort sur le prix) ensuite le second critère de sélection c’est la qualité intrinsèque (je goûte beaucoup pour faire mon choix) enfin le dernier critère le prix. Ces trois critères étant pondéré en fonction de mes goûts et de mes convictions.
5 - Si tu regardes ailleurs que l’horizon de ton regard c’est à dire en haut et en bas tu auras énormément de produits peu mercatés (bien moins que les Danone, P&G, Coca-Cola, Mars, Heinkel,&nbsp; …)



ErGo_404
Le 14/06/2017 à 09h42

C’est exactement l’inverse, en fait, tu payeras tout moins cher.
Un iPhone c’est combien de centaines de millions investis dans la pub ? Combien d’argent qui est payé … par le client ?
C’est complètement sous efficace comme système si on le regarde d’une manière globale.
Même si tu enlèves toutes les pubs de tous les sites sur internet, ça fait tellement de produits qui seront moins chers que tu auras largement assez d’argent pour payer des abonnements sur tous tes sites préférés.

Le seul “truc”, c’est qu’enlever la pub c’est aussi tuer de fait toute possibilité pour une entreprise de grossir rapidement. C’est supprimer toute concurrence par rapport à des marques d’autres pays qui pourront faire de la pub.


petitevieille
Le 14/06/2017 à 10h49

Le point essentiel, c’est qu’on paye déjà ce que la pub prétend offrir. Arrêtons de croire au “gratuit”, et réclamons de savoir pour quoi on paye, et combien.
Ça aidera beaucoup la réflexion.


FrDakota Abonné
Le 14/06/2017 à 11h24

Pourtant dans le programme “ Jeuns ” d’Hanouna sur C8, ça n’a pas tué la chaîne ce manque de pub. &nbsp;<img data-src=" />


Norde
Le 14/06/2017 à 11h35

Niktareum a écrit :
Des commentaires de personnes inquiètes ou scandalisées en page 1&2 ??? <img data-src=" />

J’en compte quatre rien qu’en page une. Tu as des tranches de jambons Herta© sur les yeux <img data-src=" /> ?


&nbsp;




wanou2 a écrit :

1 - en sortant un meilleur produit que les autres
2- en assurant sa promotion (et non sa publicité)



+1 <img data-src=" />
On peut vendre un produit en vantant ses mérites réels. Le tout sans l’associer à une image quelconque (classe, jeune, branché…).

En fait j’ai l’impression que cela fait si longtemps que l’on baigne dans une société de consommation que la plupart ne s’en rendent plus compte <img data-src=" />



Patch Abonné
Le 14/06/2017 à 12h47






alex.d. a écrit :

Même Goldorak, déjà en 1975, était une commande de Bandaï.

La série Goldorak est avant tout tirée d’un manga, écrite par Gō Nagai, et suite de Mazinger Z… Et le héros de l’histoire était déjà considéré un héros pour les Japonais (il était justement dans Mazinger Z).



Patch Abonné
Le 14/06/2017 à 12h57






wanou2 a écrit :

1 - en sortant un meilleur produit que les autres

Dyson produit de la merde ultra-chère, pourtant ils vendent en masse. Et à côté Numatic fait des super aspirateurs qu’on peut même dépanner soi-même si on sait souder des composants (il n’y a rien de sorcier avec ce fabriquant, les composants sont tous facilement accessibles, et trouvables sans problème sur le net à des prix normaux), pourtant en dehors d’une partie du monde pro ils restent extrêmement peu connus.
Betamax était meilleur que VHS, Betamax a coulé. HD-DVD était meilleur que Blu-Ray (il a fallu 5 ou 6 versions pour que BR aie toutes les fonctionnalités qu’avait HD-DVD à son lancement!), Blu-Ray l’a emporté.
donc non, ca ne suffit pas.



wanou2 a écrit :

2- en assurant sa promotion (et non sa publicité)

Sachant que la promotion d’un produit est de la publicité (la différence entre les 2 est la même qu’avec le Nouveau Kangoo de 2003 (pour ceux qui se rappellent de la pub) : c’est le même, mais en différent!), heu…



wanou2 Abonné
Le 14/06/2017 à 13h46






Patch a écrit :

Dyson produit de la merde ultra-chère, pourtant ils vendent en masse. Et à côté Numatic fait des super aspirateurs qu’on peut même dépanner soi-même si on sait souder des composants (il n’y a rien de sorcier avec ce fabriquant, les composants sont tous facilement accessibles, et trouvables sans problème sur le net à des prix normaux), pourtant en dehors d’une partie du monde pro ils restent extrêmement peu connus.
Betamax était meilleur que VHS, Betamax a coulé. HD-DVD était meilleur que Blu-Ray (il a fallu 5 ou 6 versions pour que BR aie toutes les fonctionnalités qu’avait HD-DVD à son lancement!), Blu-Ray l’a emporté.
donc non, ca ne suffit pas.

Sachant que la promotion d’un produit est de la publicité (la différence entre les 2 est la même qu’avec le Nouveau Kangoo de 2003 (pour ceux qui se rappellent de la pub) : c’est le même, mais en différent!), heu…


Justement sans publicité personne n’achèterait un dyson surtout à ces prix là…

VHS n’a pas gagné sur la qualité de la vidéo mais tout simplement car tu pouvais enregistrer d’emblée ton film en entier sur une K7 ce que ne permettait pas Sony (Sony Picture ne le souhaitait pas)

Le BluRay a gagné non pas pour ses qualités mais grâce au fait que la PS3 à permis de placer des millions de lecteurs BluRay ce dont ne bénéficiait pas le HD-DVD

Assurer la promotion, c’est faire tester, mettre des présentateurs/démonstrateurs dans les points de vente, former les vendeurs, … la publicité c’est de l’information de masse de mauvaise qualité.



Blorb
Le 14/06/2017 à 14h04

La pub’ n’existait pas à l’époque des betamax, HD-DVD ? Elle n’est pas accessible à Numatic ?
Je connais pas cette marque, mais d’après ton commentaire ils s’en sortent sans avoir besoin de passer 3 pubs par programme télé destiné aux ménagères, donc je suis pas certain de l’intérêt de l’argument.

Je ne crois pas que ce soit “mal” en soi de faire de la publicité. C’est plutôt naturel de vouloir faire connaître son produit.
Cependant, comme certains l’ont remarqué, la publicité est devenue un gouffre à pognon monumental. Si l’on part du principe que la demande est là et ne bouge pas, alors faire de la publicité permet simplement de gratter des parts de marché. En d’autres termes, ça permet de piquer les revenus des concurrents pour en avoir plus soi-même. C’est pas mauvais en soi, certes, mais c’est pas bon pour autant.
Si on part du principe que la publicité créée de la demande … on peut se demander si cette demande est bien légitime ? A priori, si la demande n’était pas là, c’est que le produit n’était pas nécessaire.

Bref, dans les deux cas, la pub ne bénéficie pas à l’intérêt général. Par contre, puisqu’elle a un coût et qu’elle induit une compétition énorme (il faut être visible, sinon ceux qui le sont bouffent vos parts de marché), il y a une escalade de coûts sans fin, qui, elle, se répercute sur le consommateur. On pourrait interdire la pub de manière générale dans les médias, je suis vraiment pas certain que ça handicaperait l’économie de manière durable, probablement pas celle des ménages en tout cas.
&nbsp;
Allez, je veux bien donner un bon point à la pub’ : elle participe à motiver le développement individuel et ce que j’appellerai la création économique (création de biens / services monétisés). Dans le contexte écologique du moment, je suis pas certain que ce soit nécessaire, quand même. Mais bon, que ne ferions-nous pas pour créer quelques emplois et pouvoir continuer sur le modèle de société actuel quelques décennies de plus ? :)
&nbsp;


alex.d. Abonné
Le 14/06/2017 à 14h49






Patch a écrit :

La série Goldorak est avant tout tirée d’un manga, écrite par Gō Nagai, et suite de Mazinger Z… Et le héros de l’histoire était déjà considéré un héros pour les Japonais (il était justement dans Mazinger Z).


C’est effectivement &nbsp;tiré du manga de&nbsp;Gō Nagai, qui est lui-même une commande de Bandaï, pour donner une suite à Mazinger Z et à Great Mazinger.
Et Goldorak a été plutôt mal reçu par les japonais, parce que c’est Alcor le héro de Mazinger Z (puis fait quelques apparitions dans Great Mazinger), alors qu’il n’est que second dans Goldorak.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’il y a 42 ans, les programmes sponsorisés existaient déjà.



Patch Abonné
Le 14/06/2017 à 17h08






Blorb a écrit :

La pub’ n’existait pas à l’époque des betamax, HD-DVD ? Elle n’est pas accessible à Numatic ?
Je connais pas cette marque, mais d’après ton commentaire ils s’en sortent sans avoir besoin de passer 3 pubs par programme télé destiné aux ménagères, donc je suis pas certain de l’intérêt de l’argument.

Ca montre que faire un produit meilleur ne donne pas forcément une meilleure vue, contrairement à ce qu’il disait.



petitevieille
Le 14/06/2017 à 18h35

Ce qu’on appelle aujourd’hui “publicité” porte très mal son nom.
C’est plutôt de la réclame, de la propagande, de la mercatique… mais pas une simple et neutre démarche de publicité, c’est à dire de rendre public un fait, en l’occurrence l’existence d’un produit.
Une vraie “publicité” ce serait une annonce neutre.
Par exemple : “la marque Canard WC met sur le marché un produit nettoyant utilisant une formule en gel dont le fabricant estime qu’elle améliore l’efficacité du lavage en détruisant 99% des bactéries”.
Les fabricants ne devraient pas faire payer leurs clients pour de la réclame.
Je n’ai pas encore d’idée suffisamment construite de ce que devrait être une publicité neutre, mais la forme actuelle est une nuisance coûteuse.


Grebz
Le 14/06/2017 à 19h47






gavroche69 a écrit :

Excellente idée !! <img data-src=" />
La seule vraie question que tu as à te poser c’est combien es-tu prêt à payer pour ça ?



Réponse facile : rien.

Mais ce serait simpliste et manichéen. Je sais bien que la pub est un mal “nécessaire” si on veut ne pas avoir à payer, mais vu le nombre de chaînes de télé qui existent, ça ne me poserait aucun problème de voir disparaître 90% d’entre elles. Quoique… je me demande comment l’humanité arriverait à survivre sans émissions de télé-réalité, comment on arriverait à s’enrichir intellectuellement ou à se distraire intelligemment sans émissions débiles où des chroniqueurs sont payés à dire des conneries pour commenter les conneries faites par d’autres…

Et il ne s’agit là que de la télé, mais la pub est partout dans notre vie quotidienne (la rue, les transports), et ne parlons pas d’Internet…

Serais-je prêt à payer certaines choses qui sont aujourd’hui gratuites en contrepartie de la disparition de la pub ? Oui, pour ce à quoi je tiens le plus. Non pour le reste qui pourra disparaître sans que ça ne me fasse ni chaud ni froid. Et pourtant… derrière, il y a des gens qui pourraient se retrouver sans emploi, ce qui m’oblige à fortement nuancer mon point de vue. Et puis pour payer, encore faut-il en avoir les moyens…

Je n’ai pas de solution, ce qui ne m’empêche pas de penser que la publicité est une pollution dégoulinante et propagandiste qui mérite de finir dans les poubelles de l’histoire. Mais bon, l’utopie, c’est facile d’en parler, c’est autrement plus dur d’y parvenir.



petitevieille
Le 14/06/2017 à 19h52

Le premier pas c’est d’arrêter de dire que c’est gratuit. Ce n’est pas gratuit.


Patch Abonné
Le 14/06/2017 à 20h37






petitevieille a écrit :

Ce qu’on appelle aujourd’hui “publicité” porte très mal son nom.
C’est plutôt de la réclame, de la propagande, de la mercatique… mais pas une simple et neutre démarche de publicité, c’est à dire de rendre public un fait, en l’occurrence l’existence d’un produit.
Une vraie “publicité” ce serait une annonce neutre.
Par exemple : “la marque Canard WC met sur le marché un produit nettoyant utilisant une formule en gel dont le fabricant estime qu’elle améliore l’efficacité du lavage en détruisant 99% des bactéries”.
Les fabricants ne devraient pas faire payer leurs clients pour de la réclame.
Je n’ai pas encore d’idée suffisamment construite de ce que devrait être une publicité neutre, mais la forme actuelle est une nuisance coûteuse.

Définition selon Wikipedia :

La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc..

Selon Larousse :

Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc

Selon toupie.org :

La publicité désigne l’ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d’attirer l’attention, puis d’influencer le choix des consommateurs.

etc.
Il n’y a que toi pour parler de neutralité dans la publicité, strictement aucune définition n’en parle, quelque soit l’endroit où l’on regarde. La publicité n’a donc pas à être forcément neutre. Sinon c’est de la simple communication.



gavroche69 Abonné
Le 15/06/2017 à 07h08

Entièrement d’accord avec toi.
Ça fait des millénaires que des gens rêvent d’un monde parfait et on en est encore très très loin je crois.
Ce qui est bien c’est d’en être conscient, ce qui n’empêche pas d’espérer quand même, espérer ça ne coûte rien, enfin pour l’instant, car on ne sait jamais… <img data-src=" />


petitevieille
Le 15/06/2017 à 08h08

C’est le problème du sens des mots, de leur usage courant et du sens qu’on voudrait y mettre.
J’appelle de mes voeux un autre usage du terme “publicité”, qui dans d’autres emplois n’a pas du tout le même sens. Rendre public un fait c’est lui donner l’état de publicité, un peu comme les notaires déclarent leurs actes de vente aux services de la publicité foncière : le statut de propriétaire foncier est public. Ce n’est pas de la réclame pour autant.
De même, “communication” est souvent employé par les propagandistes pour désigner leurs activités de réclame, tu soulèves donc un autre problème de vocabulaire.
On doit contester l’appropriation du mot “publicité” par ces gens, comme on conteste d’autres appropriations, par exemple en politique, quand des fascistes essaient de voler des concepts républicains.
Appelons réclame, propagande, ou autre mot, ce harcèlement permanent que nous payons de force sans en avoir le choix ni même la connaissance. Et exigeons de savoir combien part dans la réclame quand on achète un produit. Ça devrait être sur les étiquettes.


Blorb
Le 15/06/2017 à 11h10

Sachant que tu peux parler de “dialogue social” pour parler d’un plan de licenciement, de “marche pour tous” en revendiquant la stigmatisation d’une catégorie de population, ou de “mouvement pour la vie” en t’exprimant contre les avancées sociales de ces dernières décennies, je suis pas sûr que revoir l’usage du terme “publicité” soit une priorité, encore moins que ça ait un impact …

&nbsp;


Blorb
Le 15/06/2017 à 11h13






Patch a écrit :

Ca montre que faire un produit meilleur ne donne pas forcément une meilleure vue, contrairement à ce qu’il disait.


Ca montre juste que faire une bonne pub donne une meilleure visibilité que faire un bon produit. Je maintiens : c’est pas idéal.



petitevieille
Le 15/06/2017 à 18h13

Ai-je dit que c’était prioritaire ?
Les exemples pertinents que tu donnes montrent que ces abus sont généralisés.
Par ailleurs la priorité, dans le domine de la publicité, serait déjà de faire comprendre au public que la gratuité soi-disant permise par la réclame est un leurre, et qu’en réalité on paye pour tout, sans le savoir.