Le Pass Culture de 500 euros lancé dès septembre 2018
Chèque sans provision
Le 15 novembre 2017 à 16h24
4 min
Droit
Droit
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, les députés ont refusé de contraindre le gouvernement à rendre des comptes sur le futur Pass Culture. Un coup de pouce de 500 euros pour les jeunes de 18 ans, et surtout une promesse de campagne. Françoise Nyssen a néanmoins annoncé son lancement en septembre 2018.
« Nous mettrons en œuvre dès 2018 un Pass culture, passeport culturel vers l’âge adulte et la citoyenneté ». Dans l’hémicycle hier, la ministre de la Culture a défendu avec force ce futur coup de pouce accordé aux jeunes tout juste majeurs.
Le député Les Constructifs Pierre-Yves Bournazel y a vu un « formidable instrument d’égalité des chances », une modalité devant « répondre à des attentes non satisfaites, nourrir des aspirations, susciter des découvertes et, pourquoi pas, créer des vocations ».
104 ou 425 millions d’euros, quel coût global ?
Mais des avis ont été beaucoup plus mitigés, à l'instar de ceux entendus en commission des affaires culturelles. Pour Frédérique Meunier (LR), alors que 5 millions sont alloués par le projet de loi de finances pour assurer le développement des outils numériques nécessaires à ce Pass, « la mission Culture évalue le coût total de ce dispositif à 104 millions d’euros ».
Selon l’élue, « toutefois, ni son périmètre, ni son coût – qui pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros – ne semblent véritablement arrêtés ». Selon les calculs de la députée FI Sabine Rubin, en comptant 850 000 jeunes de 18 ans, les crédits alloués devraient même frôler les 425 millions d’euros.
Frédérique Meunier s’est fait aussi l’écho des critiques adressées par « les milieux culturels ». Selon elle, la crainte est que ce chèque n’« induise un effet d’aubaine au profit de géants internationaux comme Netflix et Amazon, qui ne financent pas le secteur de la culture en France ». Elle tacle au passage les arbitrages du gouvernement : 500 euros d’un côté, mais « diminution de 10 millions d’euros des bourses sur critères sociaux en 2018 » de l’autre.
Pas de rapport sur les modalités de financement
Face à ce flou, un amendement de la France Insoumise visait à contraindre le gouvernement à remettre un rapport sur les modalités du financement de ce fameux Pass. « Le rapport d’information étudiera donc les différentes pistes de financement, sachant que le candidat Emmanuel Macron avait, lors de sa campagne, précisé que l’État ne financerait pas l’ensemble de cette mesure. La majeure partie du financement devant provenir notamment d’une taxe sur les GAFA, où en est-on ? On aimerait d’ores et déjà le savoir » s’est demandé Sabine Rubin.
Le rapporteur Pierre Person (LREM) a considéré néanmoins l’amendement prématuré : « Nous sommes encore en phase de définition pour préciser les modalités, les sources de financement extérieures et les souhaits des jeunes afin d’éviter les effets d’aubaine et de préserver l’efficacité de la dépense publique, car, vous avez tout à fait raison, le but est de ne pas tomber dans les travers du Pass culture italien ». Chez nos voisins, un véritable marché noir s’est organisé autour de ce Pass, vendu à moitié prix pour apporter de l’argent frais dans les poches des jeunes vendeurs.
Même position de la ministre qui annonce que ce Pass sera lancé en France en septembre 2018. « J’aurai l’occasion d’ici là de détailler la méthode suivie et les modalités de ce lancement, et je rendrai compte au Parlement de la mise en œuvre du Pass. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir la remise d’un rapport d’information à ce stade ».
Une gourmandise pour les géants du Net ?
L’amendement a été rejeté, mais chez les Républicains, les critiques se sont multipliées. Fabien Di Filippo, membre de la commission des affaires économiques, considère que ce Pass « va être une mesure clientéliste comme les autres annoncées pendant la campagne présidentielle, je pense à celle sur la taxe d’habitation. On va donner 500 euros aux jeunes de dix-huit ans sans savoir où ils vont être utilisés, pour faire quoi, etc. ».
L’élu n’est pas spécialement tendre : il décrit un « bricolage », l’une « des pires mesures » du programme LREM. « Si vous voulez démocratiser l’accès à la culture, madame la ministre, il y a beaucoup de choses à faire en faveur des actions culturelles et en faveur du patrimoine. La direction que l’on prend est extrêmement inquiétante. Je pense que le seul public qui doit regarder cela avec gourmandise, ce sont les géants de l’internet. »
Le Pass Culture de 500 euros lancé dès septembre 2018
-
104 ou 425 millions d’euros, quel coût global ?
-
Pas de rapport sur les modalités de financement
-
Une gourmandise pour les géants du Net ?
Commentaires (59)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2017 à 16h31
Miam ! un bel argent public qui va partir directement dans les poches des multinationales étrangères… Quelle bonne idée.
Je trouve aussi que cette mesure est franchement débile. Je comprends même pas ce qu’elle pouvait foutre dans le programme de Macron.
Pour favoriser l’accès à la Culture pour les jeunes, c’était pas difficile pourtant et ça pouvait même faire qq millions d’économies par an au budget de l’État : supprimer Hadopi.
Le 15/11/2017 à 16h43
C’est vrai que flécher ce genre de budget vers des subventions pour des voyages au lycée pour aller voir des ballets, des opéras, des grands musées nationaux, des représentations de la comédie française, pour des lycéens en zones rurales loin de tout c’est assez has been. C’est là qu’on se rend contre du parisianisme de nos élus (au sens large du terme : des gens issus des zones urbaines richement équipées en équipement culturels ou bien y ayant fait leurs études).
Le 15/11/2017 à 16h44
De quoi légitimer la mise en place des entrées payantes des cathédrales ? " />
Plus sérieusement, ce “Pass” est d’une stupidité sans nom. De la pure démagogie pour se mettre les jeunes dans la poche. Comme si la majorité des jeunes allaient dépenser ce pass dans des biens culturels du pays, vu la consommation culturelle actuelle…
S’ils veulent promouvoir la Culture, qu’ils fassent par exemple comme au Pérou ou en Bolivie : un accès libre ou à prix plancher pour les locaux aux différents monuments, musées, événements culturels, etc.
Et un prix plus élevé pour les touristes étrangers (encore que eux y a plusieurs paliers, les américains payant le plus " /> ).
Chose qui marche plutôt bien chez eux de ce que j’ai pu voir, avec beaucoup de jeunes/familles qui visitent les lieux culturels de leur pays, tandis que les touristes financent leur entretien.
Le 15/11/2017 à 17h05
Baisse des APL: 384M€ d’économie. Subvention Netflix & co: 425M€ de dépenses. Quel sens des priorités !
J’attends avec impatience la nouvelle baisse des APL, qui sera sûrement contrebalancée par un “chèque caviar” pour aider les étudiants.
Le 15/11/2017 à 17h07
aah, la lubie qui veut que l’argent fléché par l’état soit mieux dépensé que l’argent dépensé par les péons…" />
Le 15/11/2017 à 17h09
LREM c’est juste une joke. SERIEUX QUOI?
Le 15/11/2017 à 17h30
Je ne comprend pas que ça ne fasse pas scandale " />
Le 15/11/2017 à 17h32
On a vu ce que ça donnait en Italie : ce pass n’apporte rien à la culture.
Le 15/11/2017 à 17h45
Ils faut des économies pour financer le déménagement du Palais Bourbon en province." />
Le 15/11/2017 à 17h48
Selon elle, la crainte est que ce chèque n’« induise un effet d’aubaine au profit de géants internationaux comme Netflix et Amazon, qui ne financent pas le secteur de la culture en France ».
Et alors ? Si c’est pour uniquement supporter notre merde de culture française autant filer un chèque ça ira plus vite non ?
Le 15/11/2017 à 18h07
C’est vraiment du clientélisme grossier pour séduire le jeune électorat, peu importe là où ira effectivement l’argent.
A coté on a des assos culturelles plantées par les baisses de subventions et des contrats aidés, sans parler de l’ordre de priorité pour les djeuns, à savoir les APL.
Consternant.
Le 15/11/2017 à 18h59
Oh il y a des très bonnes choses. On a d’excellents orchestres, les violoncelles, les harpes et les vents français ont une excellente réputation, il y a aussi des compositeurs de tout premier niveau, des ensembles qui rayonnent partout. Bref c’est très loin d’être médiocre. Et certaines des récentes salles de concert sont au top des meilleures acoustiques.
Le 15/11/2017 à 19h00
C’est effectivement tout le problème. En prime ça n’a rien, mais absolument rien d’innovant. Bref c’est du fric foutu en l’air à une période où on nous ressasse qu’on en a plus.
Le 16/11/2017 à 09h36
Eh bah c’est pas le chauvinisme qui manque ici !
On est pas moins cultivé ou moins français parce qu’on préfère une série Netflix à un opéra ou une visite au musée. Idem pour rock / métal vs jazz, idem pour tout. Et mettez vous en tête que l’écrasante majorité des moins de 30 ans n’a que faire de votre conception de la “vraie culture française”.
Chacun trouve son bonheur dans l’offre culturelle, d’ailleurs en France aussi on sait faire des séries, j’ai terminé la dernière saison d’Engrenages (qui est d’ailleurs un succès colossal à l’étranger) pas plus tard qu’hier.
Du coup, il y a en effet de grandes chances que ces 500€ partent dans les poches de géants américains. Si l’état compte taxer ces mêmes entreprises, c’est donc un peu tourner en rond …
Le 16/11/2017 à 09h46
C’est pour ça que dans mon premier commentaire (#2) je parle de fléchage de cette somme dans un cadre un peu plus contraint plutôt que donner des sommes comme ça. Je ne dis pas qu’un opéra c’est mieux que du métal mais par contre c’est plus simple d’aller voir un concert de métal que d’aller à un opéra.
Le 16/11/2017 à 09h47
C’est surtout que j’écoute la musique avec mes oreilles et pas avec mes os :-) et que j’aime bien la variété des styles, de l’instrumentarium, des rythmes et des tonalités.
Plus sérieusement on a de très bons musiciens et c’est tout. On a même des chœurs amateur de très grande qualité, voire des musiciens amateurs qui pourraient donner des leçons à certains soit-disant pro.
Sinon, ce pass c’est d’abord et avant tout un truc de consommation et justement ça ne va pas favoriser la pratique culturelle active (donc celle en amateur). Bref c’est un gouffre financier là où instiller de l’argent pour des actions culturelles serait plus utile surtout quand on a vu passer un document du ministère de la Culture envisageant de ne subventionner que ce qui peut être rentable.
Le 16/11/2017 à 10h03
Les séries populaires françaises, on les regarde, mais les gens n’achètent pas forcément le dvd/br, une fois vu, ils regardent autre-chose. Les séries américaines sont, elles, suivies et beaucoup plus achetées en dvd/br (et beaucoup plus piratées).
C’est une grosse différence que cherche à occulter les Ayants droits français. Il y a hélas, toujours un petit truc qui rend une série américaine plus rentable, je ne sais pas. La musique ? Le scénario ? les jeux d’acteurs ? Le budget ? La photo / Le cadrage ? L’habillement ? Le maquillage ? etc
Le 16/11/2017 à 11h07
Le 16/11/2017 à 11h10
Mais il y a aussi plein de gens bien plus agés (dont moi) qui apprécient plus le rock que l’opéra et qui regardent des séries comme engrenages et qui sont complètement bluffés par la qualité.
b" />
Et il est exact que c’est presque certain que les 500€ serviront à remplir les poches des studios d’hollywood.
Mais il faut bien les aider , ils n’ont pas de ministère de la culture la bas
" />
Le 16/11/2017 à 11h13
Le 16/11/2017 à 11h20
D’où le fait comme je le disais dans le commentaire #2, de flécher ces sommes pour financer des voyages d’ordres culturels aux lycéens (pro, techno, général, cfa, …) afin que ça touche le plus de monde possible.
Le 16/11/2017 à 11h33
Le 16/11/2017 à 12h14
Le 16/11/2017 à 12h24
Le 16/11/2017 à 12h30
Cela m’est arrivé de voir Joséphine, que je trouve la série sympa, mais je ne suis pas fan à acheter le dvd/br. On les revoit régulièrement. Surtout, il n’y a pas de suite, on peut les regarder dans le désordre, comme les épisodes de Twilight Zone ou Au-delà du réel (souvent tourné par des réalisateurs différents, mais un même producteur)
Le 16/11/2017 à 12h59
Le 16/11/2017 à 13h51
j’préfèrerais un pass 500€ de JL Mélchichon " />
Le 16/11/2017 à 21h56
Le 17/11/2017 à 09h18
Le 15/11/2017 à 19h48
Le 15/11/2017 à 19h48
Le 15/11/2017 à 20h19
Le pb en France c’est qu’il n’y a que la moitié des français qui y ont acces… Comment donner accès a la culture dans nos campagne(en dehors de la quarantaine de grande ville qui dispose d’activités d’envergures et intéressantes…
Le 15/11/2017 à 20h51
Il y a des initiatives comme les concerts de poche :http://www.concertsdepoche.fr par exemple avec des musiciens de très grande qualité, plus tous les festivals.
‘videmment si on veut des vedettes du showbiz, par contre faut pas rêver. Ces gens-là sont beaucoup, beaucoup plus exigeants (et pas forcément aussi bon professionnels d’ailleurs).
Je ne parle que de la musique parce que c’est le domaine qui m’intéresse le plus.
Le 15/11/2017 à 21h00
Le 15/11/2017 à 21h43
Il n’y a pas que l’histoire des campagnes, mais aussi du prix.
Pour un étudiant, aller au cinéma c’est 9€, un théatre c’est 15€… Donc s’accrifier casiment une semaine de repas pour aller voir un film ça pique un peu quand même.
Je suis contre filer 500€ directement aux jeunes, autant laisser les APL comme elles sont, réguler le prix du cinéma et aider justement à diminuer leurs prix (par exemple), subventionner plus de voyage scolaire… Le choix est vaste…
Le 15/11/2017 à 22h03
Ah cette satanée exception culturelle française.. Si nous acceptions humblement que Netflix est LA culture idéale pour les français avec à la prime le rêve ultime : abandonner la langue française pour épouser la langue de Netflix..
Ps: c’est juste ironique..
Le 16/11/2017 à 06h40
« Nous mettrons en œuvre dès 2018 un Pass culture, passeport culturel vers l’âge adulte et la citoyenneté ». Dans l’hémicycle hier, la ministre de la Culture a défendu avec force ce futur coup de pouce accordé aux jeunes tout juste majeurs.
Le député Les Constructifs Pierre-Yves Bournazel y a vu un « formidable instrument d’égalité des chances », une modalité devant « répondre à des attentes non satisfaites, nourrir des aspirations, susciter des découvertes et, pourquoi pas, créer des vocations »
Et bien… on me mâche pas ses mots pour sortir de belles conneries!
Moi je ne me serais pas arrêté là
“Une porte ouverte pour sortir de la radicalisation”
“le bras armé de la culture pour tous contre le terrorisme obscurantiste”
“la meilleur idée du monde depuis l’invention de la sécurité sociale et TF1”
“la fin du piratage est proche, enfin les artistes ne seront plus des SDF en puissance”
Le 16/11/2017 à 07h14
C’est le même président que tous les autres.
De petites mesurettes par ci par là pour favoriser soit les copains, soit les lobby, soit pour remonter dans tel sondage.
On prend par ci on mets par là etc, toujours les même merde.
Pendant ce temps là la france continue à s’écrouler, et la dette augmenter.
La démagogie est en marche.
Le 16/11/2017 à 07h21
Le 16/11/2017 à 07h37
Le 16/11/2017 à 07h40
Le 16/11/2017 à 07h41
Le 16/11/2017 à 08h24
Le 16/11/2017 à 08h27
Les musées peut-être (bien que ce ne soit pas tellement mis en avant par ceux-ci…).
Mais quid des monuments (historiques) ?
Et puis, quand bien même il y aurait une restriction sur les usages de ce “Pass”. Un marché noir naîtrait : certains vendraient leur Pass pour 250€ par exemple, chacun y trouvant son compte, acheteur comme vendeur.
Et le coup du pass nominatif ne serait pas suffisant pour contrer cela. Je me souviens encore des abus de la part de certains autour des chèques lectures fournis par la région PACA à l’époque (je ne sais pas si cela se fait toujours d’ailleurs).
Je ne pense pas qu’un quelconque pass soit une solution.
Il faut au contraire qu’un effort soit fait au niveau de la communication culturelle, que les établissements proposent plus de sorties/activités culturelles, que les prix d’accès soient réduis au minimum pour tout type d’événement/lieu culturel (public ou pas).
Bref, que l’on ait une vrai politique culturelle que l’on est en train de perdre petit à petit (sur le terrain comme sur le plan numérique).
Tandis que certains profitent d’un système qui a fait son âge, tentant de le maintenir encore une fois par diverses combines (augmentation de la redevance, extension de son assiette, ces “pass” culture, etc).
Ce “Pass” reste de la pure démagogie à mes yeux " />
Le 16/11/2017 à 09h01
Petit village et grand concert " /> le public réduit risque la non rentabilité (à pur perte). Je me rappelle un concert sponsorisé par une banque. La banque en a eu pour ses frais. il n’ont plus jamais remis ça " />
Le 17/11/2017 à 11h55
Le premier pays à avoir un ministère de la culture c’est l’URSS à des fins de propagande.
Les USA n’ont pas de ministère de la culture, ce qui n’empêche pas la leur de s’exporter partout dans le monde
Le 17/11/2017 à 13h14
Gaumont à Nantes ? 7,6€ la place étudiante, 9€ la place normal, sauf certains cas ou c’est 9€ pour tout le monde , 6€ le dimanche matin (jusqu’à 11h). si mes souvenirs sont exact..
Là ou certains cinéma arrive à faire 4,5€ les -26 ans
Après je crois que la dernière fois ou je suis allé au cinéma, ça avait encore augmenté, genre 11€ la place tarif normal
Le 18/11/2017 à 00h58
Si la culture n’est plus une politique publique, elle deviendra alors de moins en mois accessible aux couches populaires.
Je ne parle pas d’amusement, entertainment chez nos amis américains, mais bien de culture qui relie l’Homme à l’Histoire et permet de s’élever par delà sa condition.
C’est un choix politique que de vouloir ou non que le peuple puisse se cultiver.
Le 18/11/2017 à 10h21
Dans l’idée on est à peu près d’accord sauf que je n’ai déjà pas l’impression que les “couches populaires” aient accès à la culture.
Du divertissement on en a, mais de la vraie culture assez peu finalement. Mais aussi, les “couches populaires” s’y intéressent-elles ?
Le 18/11/2017 à 15h44
Même si il n’y a que 20% des couches populaires qui s’ouvre à la culture, je suis d’accord pour que mon impôt finance cette politique publique.
Abandonné cela, c’est abandonner ces couches populaires en les laissant se “cultiver” avec Netflix, Disney et TF1.
Parmi ces 20%, il y a des enfants qui, grâce à cela, s’émancipent de leur destiné sociétale, et qui peuvent ainsi devenir à leur tour des exemples qui donnent un espoir à tous et redonner à la République la crédibilité de son utopie.
Le 18/11/2017 à 15h54
Le 18/11/2017 à 15h55
Le 18/11/2017 à 16h29
Je n’ai pas dit qu’il fallait supprimer Netflix ou TF1 ou d’interdire à leur spectateur leur accès.
Chacun fait ce qu’il veut.
Ce ce que je dis est qu’il faut maintenir une politique publique de la culture qui offre à chacun autre chose que du simple divertissement mercantile.
Le 18/11/2017 à 16h35
Le résultat? Quel résultat?
L’appauvrissement culturel de la société est une constante qui va avec l’affaiblissement des politiques publiques sur la culture.
Je ne suis pas d’accord avec cette idée qui serait d’appauvrir, au sens propre comme au sens figuré, plus encore une partie de la société pour augmenter le PIB des couches les plus favorisées.
Le 18/11/2017 à 16h46
Le 18/11/2017 à 19h04
Inculte. ..
Qui a dit ce mot à par toi?
Supprimer l’accès à la culture pour les couches populaire revient pour ceux qui en bénéficient à leur en barrer l’accès définitivement. Ce serait donc une regression sociétale au motif que Netflix et TF1 sont bien assez suffisant pour ce qu’ils en font et que cela permet de supprimer ces subventions qui sont selon ce que je lis synonymes d’impôts. Car en fait, c’est bien l’objectif: en finir avec l’Etat.
Une fois la culture balayée ce sera l’éducation qui sera supprimée.
L’éducation et culture sont le socles des civilisations. Une société éduquée et cultivée est une société en bonne santé morale (au sens philosophique du terme) qui permet sa croissance et son épanouissement au sein d’un monde en mouvement.
C’est pour cela que cela doit/devrait être chose publique (politique donc) qui fait parti du socle de la République.
Maintenant, si tu parles du budget qui y est consacré et de l’utilisation qui en est faite c’est autre autre affaire.
Homo festivus puis festivus festivus ayant décidé d’en finir avec la culture pour la remplacer par la festivité pour en faire une arme idéologique.
Certes et? Faut-il supprimer pour autant l’unique rempart, le peuple souverain confiant en l’avenir, contre ces sottises?
Il faut combattre l’injuste sans pour autant sacrifier le juste. Ce qui revient à ne pas jeter l’eau du bain avec le bébé.
Le 19/11/2017 à 11h07
Le 19/11/2017 à 11h50
Plutôt que de chercher des sophismes là où il n’y en a pas, je pense que tu devrais reviser le sens des mots employés ici.
Je ne te parle pas de l’Etat. Où as-tu lu que je parlais d’Etat?
Je parle de politique, au sens initiale du terme pas de l’Etat ou des ses applications qui n’est qu’un exécutif comme un autre.
La politique, la chose publique, c’est l’axiome où le peuple décide pour lui-même. L’Etat n’étant qu’un moyen et non une fin. La politique n’est pas les hommes/femmes/vie politique. Ils l’ont même pervertie.
Ton propos me semble bien trop obscurcis par ta haine des rouges que tu penses devoir traquer et balayer.
J’échange avec toi mais pour cela il faudrait que tu ne déformes pas mes propos à tout va. Cela te semble t-il possible ou devons nous arrêter là?
Le 19/11/2017 à 16h21
J’ai essayé de répondre avec citations mais ça n’est pas passé donc je réessaye sans, désolé pour la lisibilité après :/
L’attaque sur l’éducation est bien un sophisme, je pense que l’éducation est une des meilleures choses qu’on sache donner à un enfant, et je ne suis absolument pas d’accord pour couper dedans à la tronçonneuse, ce que je préconise au contraire pour le ministère de la culture.
Pour le sens des mots, excuse-moi mais j’ai vraiment du mal à savoir ce que tu entends par socle des civilisations, monde en mouvement, l’étendue des classes populaires, ce que signifie, sociétal, etc.
tu as parlé d’état plus haut, tu utilises parfois également les mots « République » ou « chose publique » ce qui est parfois synnyme.
Aucun rapport avec les rouges, c’est une attaque ad hominem.
Quant à déformer les propos, il faudrait déjà que je comprenne ce que tu veux dire, tu utilises des mots de vocabulaire pour lesquels je ne suis pas assez ranké