Connexion
Abonnez-vous

Iliad annonce encore des résultats en baisse, l’Italie sauve les meubles, la Freebox v7 d’ici Noël

De cette année, promis

Iliad annonce encore des résultats en baisse, l'Italie sauve les meubles, la Freebox v7 d'ici Noël

Le 14 novembre 2018 à 09h31

Les dernières rumeurs semblent à nouveau contredites : hier, Iliad a dévoilé de nouvelles pertes de clients sur le marché français, sans évoquer le lancement de sa ou ses nouvelles Freebox. Heureusement, l'Italie assure la croissance du chiffre d'affaires, permettant au groupe de sauver les apparences.

Certains attendaient l'annonce de la nouvelle Freebox pour mardi prochain, cela semble mal parti. Iliad ne pourra pas compter sur cette bonne nouvelle pour compenser de nouveaux résultats en baisse, la société n'ayant pas évoqué le sujet lors de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre 2018. 

Le Directeur Général, Thomas Reynaud a de son côté indiqué à Reuters qu'elle serait « au pied du sapin », sans plus de commentaires. On peut y voir l'annonce d'un énième report, malgré les promesses récentes des dirigeants d'Iliad. Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle du jour, malgré la volonté de positiver affichée par la maison mère de Free

Une guerre des prix qui impacte Free

L'opérateur a perdu plus de 100 000 abonnés ce trimestre : 90 000 sur le mobile, 14 000 sur le fixe. Il l'explique par « le contexte commercial intense et la sortie de ventes privées d’une partie de la base d’abonnés » dans le mobile. Il faut comprendre que les promotions à répétition de la concurrence font du mal à Free

Notamment à son forfait de base (gratuit ou à deux euros) qui n'apparait plus aussi intéressant qu'à son lancement. C'est pour cela que la société a lancé une offre régulièrement renouvelée : 8,99 euros pour 60 Go de 4G et 3 Go en roaming 3G dans l'Europe et les DOM la première année. Ensuite, le client passe automatiquement à l'offre supérieure. 

Offres Free mobile novembre 2018

Une pratique qui a l'avantage de gonfler les chiffres à court terme, mais rien ne dit que les clients resteront une fois le nouveau tarif appliqué. Qu'importe, pour Free, il s'agit d'un succès.

À tel point que l'opérateur publie désormais le détail de la répartition entre ses offres en précisant le nombre de clients qui sont sur celle avec 4G illimitée (tarif réduit la première année inclus). Cela permet de montrer que le forfait le plus cher concerne désormais la majorité des clients, et qu'il est en croissance : 194 000 nouveaux abonnés sur le trimestre.

C'est donc sur l'offre de base que l'hémorragie se trouve avec pas moins de 284 000 départs ce trimestre et pas moins d'1 million depuis l'année dernière. Ils étaient 6,79 millions fin septembre 2017, ils sont 5,79 millions fin septembre 2018.

Dans le même temps, la consommation moyenne de données est passée chez Free de 6,9 Go à 9,9 Go.

La chute continue sur le fixe

Sur le fixe, Iliad évoque une « amélioration des recrutements bruts suite au repositionnement tarifaire ». Mais cela ne l'empêche pas de continuer à perdre des clients. 115 000 de moins sur les offres xDSL, qui ne sont pas compensés par la montée en puissance de la fibre (+ 101 000).

En un an, Free est passé de 5,6 millions de prises raccordables à 8,4 millions (+ 50 %), le nombre de clients de 483 000 à 835 000 (+ 73 %). L'opérateur, qui est revenu à son nombre d'abonnés de début 2017 va devoir accélérer sur deux fronts : la nouvelle box, qui devra convaincre, et la fibre où se trouve le gros du potentiel de croissance.

Résultats Free Q1 2017 Q3 2018Résultats Free Q1 2017 Q3 2018

Iliad indique vouloir atteindre « 1 million d’abonnés FTTH début 2019 et de raccorder environ 500 000 abonnés par an dès l’année prochaine ». Il compte notamment sur les réseaux d'initiative publique (RIP) pour cela, où Free assure une présence croissante ces derniers mois.

C'est d'autant plus important que la fibre est une manière de monter en gamme, alors que le revenu moyen par abonné (ARPU) continue lui aussi de baisser, à 32,1 euros désormais. Il était de 32,8 euros le trimestre dernier et de 33,9 euros il y a un an. Début 2017, il était même à 34,5 euros. Là aussi on voit que la guerre des prix a de véritables effets.

Surtout que les ventes privées et autres offres spéciales vendues cette année vont arriver à leur terme dans les mois à venir, avec le risque de voir les clients partir chez la concurrence.

Résultats Free Q1 2017 Q3 2018Résultats Free Q1 2017 Q3 2018

Merci l'Italie (tout du moins pour le CA)

Avec toutes ces mauvaises nouvelles, comment Iliad peut-il annoncer un chiffre d'affaires en hausse ? Il passe en effet de 1,2 milliard d'euros à 1,24 milliards d'euros. La raison est simple : la présence du groupe en Italie.

Le chiffre d'affaires local est désormais de 46 millions d'euros sur le trimestre, avec 2,23 millions de clients (recrutés en quatre mois). Soit un revenu moyen de 20,6 euros sur le trimestre ou 6,88 euros par mois. La société ne communique pas encore sur le résultat net de cette activité dont on peut aisément penser qu'elle n'est pas encore rentable.

En France, la perte de 8 millions d'euros sur le fixe n'est pas compensée par la hausse de 3,1 millions d'euros sur le mobile. Si Free se félicite d'un revenu en croissance sur ce secteur, son chiffre d'affaires dans l'hexagone est en baisse de 4,1 millions d'euros (- 0,3 %). L'année dernière, il était de 1 215 millions d'euros, soit un écart de 25 millions d'euros (- 2 %).

Pour finir, Iliad promet de « poursuivre ses efforts en termes de rétention et de fidélisation (engagés en juin) au cours des prochains trimestres, qui devraient lui permettre d’entrer dans un nouveau cycle de croissance ». Les promotions devraient donc continuer en attendant le renouvellement de l'offre Freebox. 

Ce matin, le titre Iliad affichait une hausse de 6,5 % à la bourse de Paris, à un peu plus de 106 euros contre moins de 100 euros quelques jours plus tôt et près de 200 euros l'année dernière, à la même période.

Résultats Free Q1 2017 Q3 2018

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Beettoon a écrit :



Les gars vous utilisez toujours votre box?



Je n’ai pas d’abo Netflix, pas de smart TV et je trouve molotov un peu plus chiant à utiliser qu’une TV classique (sans compter qu’il y a moins de chaînes, même parmi ce que je regarde). Donc oui, assez régulièrement.







loser a écrit :



Il manque à Free une offre fixe pas chère, genre 15 à 20€/mois. Je les ai quittés tout récemment pour cette raison.



Il y avait Alicebox Initial jusqu’à maintenant, à 20€.


votre avatar

Je m’attendais vraiment pas à quitter Free mais quand Sosh a fait sa box a 10 balles sans TV, j’ai vite fait de migrer ma mini 4k. Free ne fait aucune offre équivalente pour le moment et de toute façon si je restais chez eux j’aurais forcément eu des frais de migration de la 4k vers la V7. Je préfère partir et revenir après sa sortie, même le service résiliation était d’accord avec moi, pour dire !

votre avatar

Je suis bien d’accord. Je me suis peut-être mal fait comprendre : tpeg5stan parlait des offres de Free Mobile qui se font concurrencer par des offres commerciales plus généreuses chez les rivaux de Free. J’ai simplement voulu dire que l’intérêt de Free était, d’après moi, de poursuivre la stratégie commerciale du triplay des années 2000 avec une offre commerciale convergente ou offre packagée ou offre “bundle” ou autre terme (la convergence technique serait un argument commercial de plus, mais pas nécessaire).



Et oui, ça existe déjà, c’est juste que les offres mobile ou fixe séparées devraient, selon moi, être mis au second plan dans la nouvelle stratégie commerciale de Free (contrairement à la stratégie de Free Mobile depuis le début, en 2012).

votre avatar



115 000 de moins sur les offres xDSL, qui ne sont pas compensés par la montée en puissance de la fibre (+101 000).



Pas d’accord. Ca montre juste que la fibre a le vent en poupe, fais le calcul.

votre avatar







Beettoon a écrit :



Les gars vous utilisez toujours votre box? 





Elle est dans sa boite, j’ai a coté une Nvidia Shield et les services de la TV. Donc la box en comparaison… Sur le prochain changement (prévu) de FAI, je zappe directement l’option TV.

 



David_L a écrit :



L’erreur c’est de penser que se passer du Player permettra de payer moins cher. La box est un péage, il fait augmenter l’ARPU via les services. La retirer fait diminuer l’ARPU au profit de tiers, du coup…   





C’est vrai, mais les FAI font l’erreur de vouloir continuer a tenter de “locker” les utilisateurs avec le Hardware du player alors que les services sont sur le software. L’application TV de la mini4K devrait être sur le Store et s’installer sur n’importe quel AndroidTV [possedant le DRM hardware qui va bien] ou AppleTV / TV connecté.

L’appli permettant d’enregistrer sur la box “serveur” en plus. Quitte a payer pour utiliser ces services.



Au final, les gens délaissent les box, et permet à un marché tiers se se développer (Molotov, Netflix…) 



Sur les services eux même, c’est très inégal. Les flux TV d’Orange offrent une + valus par rapport à la TNT, avec un meilleur débit. Coté free, lorsque j’y étais, c’était bien inférieur, bien trop compressé.


votre avatar







Rozgann a écrit :



Mais si je comprends bien ce que tu dis, ils vendent déjà à perte les abonnements fixes en se rattrapant sur les services annexes type VOD. Donc moi, qui n’utilise aucun service, j’ai déjà un prix d’abonnement “subventionné” par les autres abonnés qui paient des services ? C’est bien ça ? Je voyais pas les choses comme ça.







Pas vraiment à perte, mais disons que pour eux, te filer de la télé ne leur coûte quasiment rien et peut rapporter gros. Donc une offre significativement moins chère sans télé, ce serait une offre sur laquelle ils feraient nettement moins de marge.


votre avatar

Oui enfin d’ici à ce que l’on ait autant d’utilisateurs courants de Molotov (sur une offre payante notamment) que d’abonnés à des FAI qui regardent la TV via une box… ;) 

votre avatar







David_L a écrit :



Oui enfin d’ici à ce que l’on ait autant d’utilisateurs courants de Molotov (sur une offre payante notamment) que d’abonnés à des FAI qui regardent la TV via une box… ;) 





C’est pas faux, mais en attendant les FAI sont absent des box Android/Apple TV et, plus grave, de toutes les TV  vendu en magasin. Vendu avec, de base les application Molotov, Netflix et Amazon..

 Le parc de TV étant renouvelés en grosso-modo 10 ans, il y a un moment où il sera trop tard.

 J’ai l’impression que c’est également ce que Canal essaye d’anticiper et maîtriser avec MyCanal.

 


votre avatar







David_L a écrit :



Oui enfin d’ici à ce que l’on ait autant d’utilisateurs courants de Molotov (sur une offre payante notamment) que d’abonnés à des FAI qui regardent la TV via une box… ;) 



 

Pourtant les opérateurs auraient tout à gagner avec des applications TV pour androidTV ou osTV qui puissent se connecter sur les flux multicast présent au plus proche des abonnés plutôt que de se faire pourrir par des offres OTT unicast.


votre avatar

Tu sais qu’à un moment orange était présent sur les TV et les consoles <img data-src=" />

votre avatar

Je confirme, j’avais justement une livebox avec la box TV, je ne l’avais pas branchée, j’utilisais l’appli Orange TV qui était sur ma TV Samsung, c’était tellement mieux ! Sinon le reste du temps j’utilisais l’appli android sur ma tablette.



&nbsp;

Quelle idée de l’avoir abandonnée..

votre avatar

Tellement, j’attends toujours une offre “juste” avec internet. Sans box, je me démerde avec mon équipement.&nbsp;

Pour un tarif défiant toute concurrence.

votre avatar

+1

votre avatar







wanou2 a écrit :



Tu sais qu’à un moment orange était présent sur les TV et les consoles <img data-src=" />





Je ne savais pas. Le commentaire de Tamos est édifiant. Ils avaient raison trop top.



Aujourd’hui, chez Orange, il y a une application Android qui n’accède qu’a du 720p au mieux, et qui ne fonctionne qu’en Wifi avec une IHM conçu pour du tactile.



Chez Free, une appli Android installable que sur la mini4k



Bon, en fait c’est pas grave, j’ai un abo Netflix, Amazon Prime, et Kodi+Tv Headend+clef TNT pour les chaines TV et les enregistrements si besoin.

&nbsp;J’avais MyCanal avant mais j’ai arrêté lorsqu’il ont voulu me passer à 40euros/mois pour du 720p.&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Mais déjà quand ils ont commencé à bloquer l’affichage sur écran externe connecté à la tablette android, (Au début il suffisait de connecter le câble vidéo après avoir lancé l’appli) mais ensuite ils ont aussi bloqué les appareils root, là j’ai laissé tomber !&nbsp;

&nbsp;

votre avatar

Ah ouais, quand même… Cependant, l’article ne dit rien sur la qualité des différents services de Free et sur la qualité de sa 3G/4G et de son ADSL/fibre optique.



David Legrand fait un état des lieux dans cet article. Il serait intéressant de savoir ce qu’il en est de la qualité globale de Free. Il y a peut-être ici des causes qui expliquent le départ des freenautes chez la concurrence et donc, de facto, le résultat en&nbsp; baisse.

&nbsp;

Bref, quitte à payer plus cher, et même dans un contexte économique et social assez compliqué, peut-être aussi que de plus en plus de gens préfèrent partir de chez Free pour aller chez la concurrence et avoir un service et une qualité digne de ce nom. Proposer des petits prix, c’est bien mais il faut aussi que le rapport qualité/prix soit intéressant. Free l’a peut-être oublié !

votre avatar







Tamos a écrit :



Mais déjà quand ils ont commencé à bloquer l’affichage sur écran externe connecté à la tablette android, (Au début il suffisait de connecter le câble vidéo après avoir lancé l’appli) mais ensuite ils ont aussi bloqué les appareils root, là j’ai laissé tomber !&nbsp;

&nbsp;





c’est un peu le problème de tout ça :



* Les applis sur les TV “connectés” un peu anciennes sont plus maintenus, et donc ya des trucs qui s’arrêtent de marcher (exemple : Youtube sur TV philips).



* Les applis android sont toute plus buggés & plus limitante les une que les autres. Même l’appli “Gulli” marche pas sur un GT1 reflashé en android TV , car “non officiel”… faut pas déconner !



* Les replays sur appli sur assez vite limités dans le temps.





Par contre , les applis de streaming “illégales” (voire Transdrone…)&nbsp; , elles, marchent partout, tout le temps.

Donc bon , on s’étonne du téléchargement illégal, et dans le même temps on fait tout pour.&nbsp;

Même Netflix , dont l’appli est quand même bien léchée, ne marche pas sur des terminaux android non approuvé (sous android TV par ex). Or , ces terminaux se trouvent très facilement sur les boutiques en ligne…

&nbsp;


votre avatar

L’ARCEP publie régulièrement des points sur la situation, on s’en fait l’écho à chaque fois. Et bien que le réseau de Free soit largement critiquable, ils ont tout de même plus de 7 millions d’utilisateurs dessus via un forfait qui contient une grosse quantité de données 4G, et ce chiffre est en hausse, tout comme la consommation de données moyenne <img data-src=" />

votre avatar







David_L a écrit :



L’ARCEP publie régulièrement des points sur la situation, on s’en fait l’écho à chaque fois.&nbsp;





Sur la partie réseau 4G, je trouve aussi que vous faites régulièrement (et bien) le taf.



Par contre, je lance l’idée de faire une fois faire un comparatif&nbsp; coté TV car il y a de gros écarts. En débit proposé, et codec, et même j’ai l’impression en qualité pure d’encodage (lié à l’age des encodeurs).



&nbsp;J’étais tombé sur le cul sur la qualité d’image TV en passant de Free à Orange il y a 2 ans. Déjà les débit max sont supérieurs (10 contre 5.5 il me semble), mais même sur le débit standard d’orange (autour de 5Mbit), cela semblait meilleur.

&nbsp;Je ne crois pas avoir vu ce type de comparatif ici ou ailleurs.


votre avatar

Pour rajouter à mon post précédent, il y a les data de comparaison sur

&nbsphttp://www.digitalbitrate.com/ , c’est très riche.



Donc le comparatif pour aller sur une bonne synthèse d’analyse et des captures illustratrice&nbsp; (à débit proche, la TNT avec les nouveaux encodeurs est bien plus belle que la TV fournis par certains FAI).

votre avatar

De ce que je comprends de son commentaire, c’est qu’il vous reproche de ne pas avoir un esprit critique sur la raison donnée par Iliad sur la baisse du nombre d’abonnés (la guerre des prix) et de ne pas essayer d’expliquer cela par une qualité insuffisante.

L’idée est peut-être de rapprocher les études qualités de l’ARCEP et les chiffres d’abonnés.



Perso, je pense que c’est assez difficile à corréler mais, ça serait intéressant comme exercice. On sait bien qu’une société ne dit pas forcément les vraies raisons de ses problèmes quand elle communique se chiffres.


votre avatar







OB a écrit :



&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;

* Les applis sur les TV “connectés” un peu anciennes sont plus maintenus, et donc ya des trucs qui s’arrêtent de marcher (exemple : Youtube sur TV philips).&nbsp;&nbsp;

&nbsp;&nbsp;&nbsp;





C’est encore pire car&nbsp;ils ont complètement coupé les applis TV…


votre avatar

Disons que tu peux tenter toutes les corrélations du monde, ça n’en fera pas un fait ;)

votre avatar

il y a un faisceau d’indices (concordants) qui ne pas beaucoup de place à la présomption d’innocence ..&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Dans ma campagne, Bouygues a mis des antennes qui me permettent du 20 mps en réception alors que free n’a même plus le débit suffisant pour assurer une communication sur le net.

&nbsp;

votre avatar

La nouvelle box changera sans doute quelque chose sur le fixe (encore que… j’ai l’impression autour de moi que c’est surtout l’accès à la fibre qui est déterminant plus que la box), mais là je parlais du mobile.

votre avatar

Ce serait bien qu’en revoyant leur offre fixe, ils adaptent le même modèle que sur le mobile :




  • Une offre qui contient le strict minimum, à un prix compétitif (donc un accès internet avec un routeur)

  • Une offre complète, à un prix plus élevé (avec leur nouvelle box qui inclura tout un tas de fonctionnalité dont je n’ai que faire ou qui font doublon avec des équipements que j’ai déjà).



    Actuellement, en FTTH, ils ne proposent que la Freebox Revolution. Impossible de se passer du player et de payer moins cher.

votre avatar







Rozgann a écrit :



Ce serait bien qu’en revoyant leur offre fixe, ils adaptent le même modèle que sur le mobile :




  • Une offre qui contient le strict minimum, à un prix compétitif (donc un accès internet avec un routeur)

  • Une offre complète, à un prix plus élevé (avec leur nouvelle box qui inclura tout un tas de fonctionnalité dont je n’ai que faire ou qui font doublon avec des équipements que j’ai déjà).



    Actuellement, en FTTH, ils ne proposent que la Freebox Revolution. Impossible de se passer du player et de payer moins cher.





    La mini 4K fait fibre 🤔. Puis en enlevant l’option TV de la V6, on a plus le player et on paye plus les 1.99€ de l’option TV ;).


votre avatar

AMHA, après le triplay, Iliad/Free va probablement miser sur la convergence fixe-mobile, comme Orange le fait déjà actuellement.

votre avatar

Les gars vous utilisez toujours votre box?



Perso, entre Netflix, Molotov et les Smarts TV, un simple modem/routeur fibre, avec un abo simple play (osef de la TV et du Téléphone), ça m’irait très bien.



Concernant la QoS Free, malheureusement je pense que c’est surtout le mobile qui a flingué leur réputation.

Après deux années d’engagement avec Orange (c’était les seuls qui proposaient la fibre dans mon immeuble à ce moment), je suis passé chez Free depuis maintenant 1an et demi.

Sur le fixe j’ai pas de remarque, même avec une consommation intensive de Netflix.

En revanche le mobile c’est difficile, il y a un vrai gouffre sur la capacité à capter la 4G par rapport à Orange. Je pensais que la récupération des “basses” fréquences allaient améliorer ce point, mais non.



J’ai divisé ma facture par 2 donc pour l’instant je m’y tiens, mais au premier concurrent qui arrive au même niveau de tarif, je change.

votre avatar

L’erreur c’est de penser que se passer du Player permettra de payer moins cher. La box est un péage, il fait augmenter l’ARPU via les services. La retirer fait diminuer l’ARPU au profit de tiers, du coup…&nbsp;



C’est tout le paradoxe sur le fixe. En vrai, personne n’a besoin d’une box aujourd’hui, on peut faire moins cher ou mieux selon les cas.&nbsp;Mais elle est subventionnée et fournie parce qu’elle rapporte. La retirer changera l’équilibre économique des offres, et ça ne sera pas forcément pour un prix plus bas.

votre avatar

Y’a quelle solution de convergence fixe-mobile chez Orange ?

votre avatar

J’ai la fibre chez Free, j’ai la freebox mini 4k, je paie 29.99€, la revolution est trop cher pour ce que c’est.

votre avatar







darkweizer a écrit :



La mini 4K fait fibre 🤔. Puis en enlevant l’option TV de la V6, on a plus le player et on paye plus les 1.99€ de l’option TV ;).









sum0 a écrit :



J’ai la fibre chez Free, j’ai la freebox mini 4k, je paie 29.99€, la revolution est trop cher pour ce que c’est.





Autant pour moi. Ils m’ont appelé pour me proposer une promo il y a pas longtemps, ils m’ont proposé l’offre avec internet uniquement à 5€/mois, mais quand je leur ai dit que j’étais en FTTH, ils m’ont dit qu’ils ne proposaient que leur offre était valable que pour l’ADSL. Je devais prendre la Revolution, à 10€/mois en FTTH.


votre avatar

C’était pas la même chose sur le marché du mobile ? Les opérateurs fournissaient du matériel avec des services préinstallés dessus, qui rapportaient. Free est arrivé avec un forfait à 2€/mois sans mobile, et sans fioriture, et ils ont raflé le marché, parce que ça répondait à un réel besoin des consommateurs. Sur le fixe, je pense qu’il y a aussi ce même besoin, auxquels aucun opérateur ne répond.



Mais si je comprends bien ce que tu dis, ils vendent déjà à perte les abonnements fixes en se rattrapant sur les services annexes type VOD. Donc moi, qui n’utilise aucun service, j’ai déjà un prix d’abonnement “subventionné” par les autres abonnés qui paient des services ? C’est bien ça ? Je voyais pas les choses comme ça.

votre avatar

euh moi qui me fou de netfix et autres services …. , j’ai pas envie de multiplier les abonnement



J’utilise beaucoup mon player V6 , et j’utilise pas mal de fonctionnalité de la V6 serveur.



Et d’ailleurs malgré son age , je préfère largement la V6 player pour regarder la télé plutôt que la mini, une horreur …..

votre avatar

Ce sont les offres “Open” qui constituent, en partie, la stratégie annoncée par Orange (depuis 2017, il me semble) :




votre avatar

Moi je suis vieux et j’enregistre plein de trucs, vivent les box!



Je vois pas comment je pourrais m’en passer : le replay, c’est beaucoup moins pratique / flexible…et surtout pas disponible sur tous les contenus (notamment le sport US).

votre avatar

Il manque à Free une offre fixe pas chère, genre 15 à 20€/mois. Je les ai quittés tout récemment pour cette raison.

votre avatar

Ce ne sont que des offres commerciales regroupant mobile et fixe/internet avec à la clé une réduction par rapport à 2 abonnements séparés. Il n’y a pas de service de convergence fixe/mobile.



Et l’avantage annoncé par Orange est juste un moindre taux de résiliation. C’est effectivement plus embêtant de tout résilier en même temps et d’avoir peut-être un moment sans aucun moyen de communication.



Une vraie offre convergence offre des services associant fixe et mobile. L’offre UNIK d’Orange il y a 10 ans était une offre de convergence. Aujourd’hui de telles offres sont des offres pro. L’un des services est le numéro unique qui permet d’être appelé à la fois à son poste fixe ou sur son mobile et d’avoir une messagerie vocale unique.





Free avec une réduction sur ses tarifs mobiles si on a un abonnement fixe fait aussi la même chose sans parler de convergence.

votre avatar

L’offre Unik d’Orange, en fait c est le VoIP de Free (qui vient d etre droppé) /s

votre avatar

Ah… Free se prend le contre effet de la guerre des prix qu’il a lui même initié… Joli retour de flamme.

Dommage que ce soit l’invest global du secteur qui en patisse…

votre avatar

Les données des investissements démontrent l’exact contraire de ce que tu dis :



&nbsp;&nbsphttps://archives.arcep.fr/index.php?id=11693

votre avatar







MCCob a écrit :



Les données des investissements démontrent l’exact contraire de ce que tu dis :



&nbsp;&nbsphttps://archives.arcep.fr/index.php?id=11693





Emplois directs en chute libre, et invests portés par les boucles très haut débit, qui sont nécessaires mais bien en dessous de ce qu’ils devraient être.

En pâtir ne signifie pas forcément que ça baisse, ça peut aussi vouloir dire qu’ils ne sont pas à la hauteur des enjeux… c’est ce que je pense, perso.


votre avatar







MCCob a écrit :



Les données des investissements démontrent l’exact contraire de ce que tu dis :



 &#160https://archives.arcep.fr/index.php?id=11693





Je suppose que tu sais que les chiffres bruts ne veulent rien dire si la QoS ne suit pas.

Or dans le cas de Free et de SFR c’est bien à ce niveau la que les investissements n’ont pas été à la hauteur.



D’ailleurs je suis pas pret à parier que les départs de chez Free ne sont pas uniquement du à des problèmes de tarifs mais bien de QoS


votre avatar

Leur gain d’abonnés en Italie est énorme !



En France, par contre on voit clairement la fin de la stratégie : le forfait à 2 € d’entrée de gamme est concurrencé par des offres qui proposent beaucoup plus de data pour quelques euros de plus, et celui à 20 € est en retrait par rapport à certains concurrents. Lancer un forfait intermédiaire risquerait de cannibaliser leur offre et baisser leur ARPU par contre. Je ne saurais pas trop comment m’en sortir à leur place.

votre avatar







tpeg5stan a écrit :



Leur gain d’abonnés en Italie est énorme !



En France, par contre on voit clairement la fin de la stratégie : le forfait à 2 € d’entrée de gamme est concurrencé par des offres qui proposent beaucoup plus de data pour quelques euros de plus, et celui à 20 € est en retrait par rapport à certains concurrents. Lancer un forfait intermédiaire risquerait de cannibaliser leur offre et baisser leur ARPU par contre. Je ne saurais pas trop comment m’en sortir à leur place.







Avec une nouvelle box, le soucis c’est qu’elle n’arrête pas d’être retarder, donc soit ils ont une grosse merde qu’ils n’arrivent pas à résoudre, soit ils veulent profiter de noël mais c’est risqué.


Iliad annonce encore des résultats en baisse, l’Italie sauve les meubles, la Freebox v7 d’ici Noël

  • Une guerre des prix qui impacte Free

  • La chute continue sur le fixe

  • Merci l'Italie (tout du moins pour le CA)

Fermer