Démarchage téléphonique : nouvelles règles contre les appels émis depuis l’étranger
Un sacré numéro
Le 01 août 2019 à 09h09
5 min
Droit
Droit
À partir d’aujourd’hui, il est interdit de téléphoner en France depuis l’étranger par le biais d’un « identifiant d’appelant » commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09. L’Arcep, le régulateur des télécoms, entend en outre inciter les opérateurs à recourir à des dispositifs d’authentification, afin de lutter contre l’usurpation de numéros.
Qui ne s’est jamais étonné d’être démarché par une personne appelant visiblement depuis l’étranger, mais dont le numéro était pourtant bien « français » (indicatif régional, numéro de portable...) ? Et pour cause : de nombreux call centers modifient leur « identifiant d’appelant », ce qui leur permet de faire croire à leurs interlocuteurs qu’ils reçoivent un appel local.
« La pratique de la modification de l'identifiant de l'appelant peut être utile, par exemple, pour permettre aux grandes entreprises d'optimiser l'acheminement de leurs communications sortantes au départ de leurs différents sites ou aux prestataires de centre d'appels chargés de gérer les besoins de leurs clients », expliquait à cet égard l’Arcep, l’année dernière.
Différentes dérives ont toutefois poussé le régulateur des télécoms à mettre le holà : usurpations d’identifiants, contournement des dispositifs de lutte contre le spam vocal, etc.
Une interdiction concernant les numéros géographiques (01 - 05) et polyvalents (09)
Afin de limiter les nuisances liées aux appels non désirés, l’Arcep a décidé d’interdire, « pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01 - 05) ou polyvalent (09) ». Cette décision, prise en juillet 2018, entre en vigueur aujourd’hui.
Les appels émis depuis la France ne seront donc pas concernés, ni ceux dont l’identifiant d’appelant commence par 06 ou 07.
« Les opérateurs sont a priori fondés à interrompre l'acheminement des appels ou messages comportant un numéro géographique ou non géographique comme identifiant d'appelant ou d'émetteur dès lors que ces appels ou messages ne respectent pas la règle de territorialité, c'est-à-dire lorsqu'ils ne disposent pas d'élément indiquant que l'exploitant du numéro (l'attributaire, le dépositaire ou l'opérateur receveur du numéro) certifie que ces appels ou messages respectent les conditions d'utilisation », avait prévenu l’Arcep, dès l’année dernière.
Les opérateurs téléphoniques ont ainsi été invités à programmer des dispositifs de « blocage par défaut des appels et messages comportant des numéros géographiques et non géographiques comme identifiant d'appel ou d'émetteur ».
Une dérogation pour les numéros authentifiés
Pour éviter de telles mesures de rétorsion, les appelants sont invités à opter pour une nouvelle catégorie de numéros, dits authentifiés.
Au travers d’une décision de l’Arcep publiée aujourd’hui au Journal officiel, le régulateur a en effet introduit « une catégorie pilote de numéros polyvalents authentifiés regroupant les numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 à 0949 et une catégorie pilote de numéros mobiles authentifiés regroupant les numéros commençant par 0746 et 0747 ».
Les opérateurs exploitant ces numéros sont tenus de mettre à disposition des autres opérateurs « un mécanisme leur permettant de s'assurer en temps réel et de façon automatisée, appel par appel et message par message », qu'une solution d'authentification est effectivement utilisée. Ils devront également permettre à leurs clients de vérifier, pour chaque appel ou message émis, « que l'affectataire dudit numéro a effectivement donné son accord pour une telle utilisation » (ce qui est obligatoire).
« Dans le cas contraire, il [l’opérateur exploitant un numéro authentifié, ndlr] ne permet pas à l'utilisateur final d'émettre un appel ou un message en utilisant ce numéro comme identifiant d'appelant, même si le masquage de l'identifiant de l'appelant est appliqué à cet appel ou ce message », souligne l’Arcep.
Nouvelle interdiction visant les automates d'appels et SMS en 06 et 07
Autre mesure entrant en vigueur aujourd’hui : les automates « émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent » ont désormais l’interdiction d’utiliser des numéros mobiles (06 - 07) comme identifiant d’appelant. Et ce en attendant une extension aux numéros géographiques (01 - 05) et polyvalents (09).
Les débats autour des appels indésirables pourraient reprendre d’ici quelques mois, le Parlement n’ayant toujours pas fini d’examiner la proposition de loi visant notamment à mieux encadrer le démarchage téléphonique (durcissement des sanctions, obligation d’actualiser les fichiers avec la base Bloctel au moins une fois par mois, etc.). Bien qu’en discussion depuis l’année dernière, le fameux texte ne devrait pas être adopté avant 2020 (voir notre article).
Démarchage téléphonique : nouvelles règles contre les appels émis depuis l’étranger
-
Une interdiction concernant les numéros géographiques (01 - 05) et polyvalents (09)
-
Une dérogation pour les numéros authentifiés
-
Nouvelle interdiction visant les automates d'appels et SMS en 06 et 07
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/08/2019 à 09h19
Mouais, enfin je ne vois pas ce qui empêche les structures de disposer d’un IPBX en France connecté au RTC et d’acheminer les communications en VoIP depuis l’international.
Le 01/08/2019 à 09h22
Ben, c’est suprenant mais selon mes parents (cible facile qui est en retraite) cela semble eficace, depuis la semaine dernière ils n’ont plus aucun spam vocal le midi (ils étaient à 5-6 appels le midi il y a trois mois)
Le 01/08/2019 à 09h46
C’est vraiment une plaie le démarchage téléphonique…
Il faudra donc bloquer tous les 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 à 0949 ? Pas facile à retenir !
Quels sont les risques actuellement si une entreprise ne les respecte pas ? Il est indiqué que les sanctions sont en cours de réévaluation, mais pour le moment c’est de combien ?
Le 01/08/2019 à 10h02
En ce moment la plaie c’est les appels pour l’isolation à 1euro.
Que ce soit des automates ou des appels de callcenter, c’était au moins 5-6 par jour facile jusqu’à ce qu’on décide de débrancher le fixe…
Et on a beau leur demander de retirer notre numéro de leurs listes, de leur dire qu’on est inscrit à bloctel, que ma baraque est déjà super isolée et que j’ai déjà bénéficié du crédit d’impôt récemment, rien à faire…
Le 01/08/2019 à 10h05
Fait comme moi, dis que tu es locataire ou encore que tu as deja fait les travaux y a un an et invite les (si tu as un humain au bout du fil à rappeler dans 10 ans)
J ai plus un appel depuis que je fais ca
Le 01/08/2019 à 10h08
Ayant eu une panne de ligne téléphonique fixe pendant 10 jours, plus de harcèlement.
Par contre, plus d’ADSL non plus. " />
Le 01/08/2019 à 10h36
Après avoir tout essayer (laisser sonner dans le vide, raconter n’importe quoi, menacer, bloquer les numéros, déposer plainte) je suis passé à l’étape supérieure : l’insulte systématique (des trucs personnels et immondes)
L’autre au bout du fil prend la mouche et me dit qu’elle va porter plainte, je lui demande comment elle pourrait avoir mes coordonnées sans enfreindre à la fois bloctel et le RGPD puis raccroche en ponctuant d’une dernière insulte.
C’est dégueulasse et inhumain mais je suis enfin tranquille et ne suis plus rappelé.
Le 01/08/2019 à 10h44
Le 01/08/2019 à 10h47
Le 01/08/2019 à 10h51
Le 01/08/2019 à 11h00
Ouais, ouais, c’est pas moi, c’est mon chef qui demande., et puis faut bien gagner sa vie! La vérité c’est que notre société a complètement viré à l’individualisme forcené et que les gens n’en ont rien à foutre des autres.
Le 01/08/2019 à 11h02
Le 01/08/2019 à 11h26
Ooops.
J’utilise encore ma ligne VoIP OVH avec un numéro fr depuis mon déménagement à l’étranger. Ca faisait moins cher pour la famille…
Il va peut être falloir que je revois ça…
Le 01/08/2019 à 11h32
La neutralité du réseau leur pompe l’air… drôle. " />
Le 01/08/2019 à 11h54
Personnelement ce qui m’ennuie c’est les appel ou tu répond personne parle et ça racroche dans les deux secondes, c’est extremement frustrant, mais comme c’est jamais le même numéro qui appel, pas moyen de bloquer :(
Après y’a de démarchage des opérateurs (enfin ils se présentes comme ça du moins) qui se foutent limite de ma gueule quand je leurs dis que je suis pas intéressé peu importe ce qu’ils me proposent, je vais finir par ne plus être poli et leur racrocher au nez :(
Enfin bref dans mes deux cas, la réglementation dont parle l’article ne changer à priori rien pour moi.
Le 01/08/2019 à 12h10
Ca n’évite ni les opérateurs téléphonique ni les ong…
Le 01/08/2019 à 12h22
Le 01/08/2019 à 12h24
Le 01/08/2019 à 12h25
Elle est aussi visée… c’est bien le problème de ce non-dit façon : internet pour les jeunes, téléphone pour les vieux.
Le 01/08/2019 à 12h31
Le 01/08/2019 à 12h42
Perso pour ces appels :
Concernant les numéros, les livreurs appellent avec des numéros étrangers (Grève, Estonie,…). Du coup ça ne tombe pas sous le coup de ces nouvelles règles ?
Le 01/08/2019 à 12h43
Il a une chaine de confiance avec les certificats… c’est trop demander de faire la même chose avec la téléphonie ?
Le 01/08/2019 à 12h54
Je suis dans la même situation que toi, sauf que je suis dans les clous sans le faire exprès. Ma ligne a un numéro francilien, mais depuis 2014 j’ai aussi un numéro local à Édimbourg pour 1€ HT de plus, car j’ai déménagé et je trouvais super débile de devoir payer 17£ pour avoir une ligne de téléphone auprès de mon opérateur câble (WTF Virgin Media???). Comme cette ligne VoIP est du coup devenue ma ligne principale en Écosse, j’ai mis mon numéro d’Édimbourg en présentation pour les appels sortants, donc je n’ai pas de soucis à me faire. C’est la même ligne, le numéro britannique est en fait un alias du numéro français, donc le même téléphone sonne quand on m’appelle, quel que soit le numéro utilisé par l’appelant.
En fonction du pays où tu te trouves, si tu as la possibilité de prendre un numéro local (ça se vérifie facilement dans l’interface), ça peut couter vachement moins cher qu’un forfait international acheté sur ton marché local.
En tous cas, c’est cool que ça ne concerne pas les numéros de portable, comme ça je peux continuer d’utiliser mon numéro On/Off français ! " />
Le 01/08/2019 à 13h01
Tu insultes des salariés qui ont un travail de merde souvent assimilable à de l’exploitation, et qui ne sont pour rien dans les désagréments que tu subis. En gros, tu te trompes de cible: c’est leurs employeurs (ou plutôt leurs donneurs d’ordres) les responsables.
Le 01/08/2019 à 13h01
C’est intéressant en principe, et je partage grandement au ras-le-bol général vis-à-vis des abus des démarcheurs téléphoniques. Au moins les plages de numéros fournis en VoIP par OVH n’étant pas très courantes, je n’ai jamais eu de démarchage sur cette ligne (ce qui fut un grand soulagement, même si de ce que j’ai lu, j’étais loin d’être le plus à plaindre !).
Par contre, ça risque de faire mal aux expats qui utilisent une ligne VoIP française pour être plus facilement joignables, et ça je pense que ça n’a pas été du tout pris en compte !
Le 01/08/2019 à 13h08
L’article parle d’usurpation de numéro, donc un appel émis de l’étranger avec un faux numéro français.
(…)Et pour cause : de nombreux call centers modifient leur « identifiant d’appelant », ce qui leur permet de faire croire à leurs interlocuteurs qu’ils reçoivent un appel local.
Si je comprends bien, si le numéro existe en France pas de problème.
Le 01/08/2019 à 13h10
Au boulot, je pratique le “On n’a pas de téléphone” quand le démarcheur demande a parler au “responsable de la téléphonie”. En général la personne acquiesce et mets fin à l’appel sans relever l’absurdité de la réponse… (enfin c’est probablement juste qu’ils préfèrent appeler quelqu’un d’autre rapidement quand c’est visiblement mort)
Le 01/08/2019 à 13h45
Oui mais les patrons sont injoignables. alors c’est juste pas de bol pour les employés. C’est comme si un mineur de charbon se plaignait à la ligniti de le salir au lieu de salir son patron (lal lignite salit le mireur qui va à sa rencontre, pas le patron qui ne descend jamais dans la mine).
Perso, je réponds très vite “je ne suis pas intéressé, merci« et je raccroche aussi sec. Comme c’est systématique, je ne stresse pas trop même si je maudits ces boîtes de dérangeurs.
Le 01/08/2019 à 13h55
Ah bah ça marche super bien, je viens d’avoir un appel à l’instant ( 01 70 26 52 50 ) sur mon mobile.
Je suis vraiment heureux de n’avoir jamais mis de téléphone fixe sur ma livebox.
Du temps de Free je pouvais voir les tentatives d’appel sur mon espace client, c’était loufoque le nombre d’appels par jour, ou juste des ping call.
En tout cas je remercie les annuaires inversés pour vérifier les numéros, et je plains les franciliens, la plupart du temps c’est du 01 qui tente de m’appeler.
Le 01/08/2019 à 14h00
Le 01/08/2019 à 14h32
Le 01/08/2019 à 14h32
S’ils appellent alors que tu es sur Bloctel, c’est parce que leur supérieur/employeur/patron le leur demande…
Le 01/08/2019 à 14h34
Non, il veulent juste gagner leur vie.
Au supermarché, tu insultes aussi la caissière quand il y a une erreur d’étiquetage en rayon, ou tout autre problème dont elle n’est absolument pas responsable?
Le 01/08/2019 à 14h39
Le 01/08/2019 à 14h48
“La pratique de la modification de l’identifiant de l’appelant peut
être utile, par exemple, pour permettre aux grandes entreprises
d’optimiser l’acheminement de leurs communications sortantes au départ
de leurs différents sites ou aux prestataires de centre d’appels chargés
de gérer les besoins de leurs clients ”
J’en suis seulement au premier paragraphe et j’ai déjà besoin d’une aspirine.
“Au travers d’une décisionde l’Arcep publiée aujourd’hui au Journal officiel, le régulateur a en effet introduit « une
catégorie pilote de numéros polyvalents authentifiés regroupant les
numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425,
0568, 0569, 0948 à 0949 et une catégorie pilote de numéros mobiles
authentifiés regroupant les numéros commençant par 0746 et 0747 ».
Les opérateurs exploitant ces numéros sont tenus de mettre à disposition des autres opérateurs « un mécanisme leur permettant de s’assurer en temps réel et de façon automatisée, appel par appel et message par message »,
qu’une solution d’authentification est effectivement utilisée. Ils
devront également permettre à leurs clients de vérifier, pour chaque
appel ou message émis, « que l’affectataire dudit numéro a effectivement donné son accord pour une telle utilisation » (ce qui est obligatoire).”
Arrêtez moi si je me goure mais si j’ai correctement compris, au lieu de se faire pourrir par des numéros bidonnés, on va se faire pourrir par des numéros authentifiés.
Je vois pas où se situe le progrès.
Le 01/08/2019 à 14h50
Désolé pour le post pratiquement illisible, c’était pourtant un simple copié-collé.
Le 01/08/2019 à 14h52
Le 01/08/2019 à 15h27
Le 01/08/2019 à 15h29
Le 01/08/2019 à 15h57
Le mis en cause pourra toujours arguer que son numéro a été usurpé et il aura raison.
Voir permettre à d’autres d’utiliser son service… d’où que la dissuasion n’existe que dans les clubs échangistes en mode mariage. L’oxymore ne marche qu’à condition d’en avoir les moyens comme d’habitude.
Donc qui veut les gros sous et pas le pair-à-pair ? " />
Le 01/08/2019 à 16h00
Le 01/08/2019 à 16h20
Je suis pas sur bloctel truc et j ai aucun appel pour m’emmerder, de là a penser que bloctel est utilisé comme liste de démarchage… ^^
Le 01/08/2019 à 16h21
Le 01/08/2019 à 16h26
Le vaste sujet de savoir s’il faut en vouloir à l’employé qui viole la loi / fait un truc immoral parce qu’il ne fait ‘que suivre les ordres’…
Moi je réponds plutôt oui, en tout cas à partir d’un certain niveau de répugnance que j’ai pour la pratique. Parce qu’il y a tout un continuum de suiveurs d’ordre, de truc assez anodins comme les caissiers qui ‘oublient’ d’appliquer certaines réducs jusqu’au plus immonde comme les gardiens de camp de concentration (ça avait été un grand débat à l’époque), en passant par les télé-marketeurs et les gestionnaires de location qui facturent les quittances de loyer… (j’ai gardé le plus répugnant pour la fin " />)
Après ça ne force pas à les insulter, d’autant que très pragmatiquement, ça ne sert à rien, je vais juste m’énerver tout seul.
Par contre, quand l’occasion s’y prête (ce qui n’est pas le cas du télémarketing), je ne me prive pas de dire bien fort pour que tous les autres clients l’entendent ce que je pense des pratiques de cette société. Pas certain que ça change grand chose, mais c’est ma petite vengeance personnelle.
Le 01/08/2019 à 16h35
Le 01/08/2019 à 16h45
Le 01/08/2019 à 16h45
personnellement j’ai abandonné le téléphone fixe à cause du démarchage, et ça ne manque pas
Le 01/08/2019 à 17h29
Bloctel est en place depuis juin 2016.
Or le fonctionnement est le suivant :
“ Renouveler l’inscription d’un numéro de téléphone à expiration des 3 ans de protection”
Ceux qui se sont inscrits à l’époque avez vous renouvelé votre demande ?
:championdumonde:
Le 01/08/2019 à 17h42
Je ne pensais pas le renouveler (vu que reçois toujours des appels, te que les plaintes non rien changé), le jour de l’expiration je me suis fait harceler, donc réinscription presto.
Le 01/08/2019 à 18h16
Les gens qui m’appellent sans être dans mon répertoire sont des emmerdeurs, donc je ne réponds pas.
Étrangement ça fonctionne : je reçois extrêmement peu d’appels indésirables.
Le 01/08/2019 à 18h54
Tiens d’ailleurs j’en profite : connaissez-vous une méthode pour bloquer les appels selon l’indicatif sur Android ?
Histoire de bloquer les appels ping de Tunisie.
Ils ne me font ni chaud ni froid, mais tant qu’à faire j’aimerais que mon historique soit plus exploitable.
Le 01/08/2019 à 20h04
En général, ne répondre qu’aux numéros qu’on connaît, ça suffit à faire le tri. Au bout de x tentatives ils arrêtent d’appeler. Et si un inconnu doit vraiment me joindre, il laisse un message avec son numéro, et je le rappelle.
Le 01/08/2019 à 20h42
Déjà j’ai plus de ligne fixe pour ma part. Et pour les rare spam que je reçoit sur mobile, dès que je sais que s’en est un (en général, au bout de 2s maxi), je met le tel en mute, et je pose le portable. C’est pas moi qui raccrochera :)
Ça marche plutôt pas mal je trouve. Je pense même que c’est efficace dans le sens où finalement, je simule un équipement qui décroche et attend… sans jamais raccrocher, genre un répondeur buggé. Et en plus, les appels vers les mobiles, c’est pas gratuit, donc je leur coûte à faire ça.
Le 02/08/2019 à 01h48
Le 02/08/2019 à 02h21
Le 02/08/2019 à 05h22
C’est bien ce que je pensais, mes recherches n’avaient pas été fructueuses et je restreint beaucoup l’installation d’appli “utilitaires qui vous veulent du bien on vous aime bisou [gode dans le cul]” pour avoir eu une fois un écran publicitaire à la place de celui de verrouillage.
Donc je continuerai de les ignorer et les signaler spam. (c’est une fonction plutôt pratique il faut le reconnaître)
Le 02/08/2019 à 06h59
Le 02/08/2019 à 08h28
Le vaste sujet de savoir s’il faut en vouloir à l’employé qui viole la loi / fait un truc immoral
parce qu’il ne fait ‘que suivre les ordres’…
je rappelle que depuis ‘l’affaire M. Papon’ (1998), cette fausse-excuse n’est plus valable !
(lui aussi, il avait tenté de se dédouaner en disant “…je n’ai fait QUE suivre les ordres”
heureusement que le Tribunal en a décidé autrement (sinon c’est trop facile) !
Le 02/08/2019 à 09h00
Le 02/08/2019 à 09h23
purée !!!!!!!!!!!!!!!!
(j’ai mal à la tête maintenant………t’es content de toi, hein) ? " />
Le 02/08/2019 à 09h34
Ayé, 1er appel de pub provenant d’un 06.
Le 02/08/2019 à 09h36
Recours légal : usurpation d’identité.
Le 02/08/2019 à 09h48
Plus sérieusement, pourquoi les numéros usurpés (spoofés) ne sont pas bloqués automatiquement?
On pourrait s’attendre à ce que les opérateurs bloquent toute communication usurpant un numéro, sauf si le propriétaire dudit numéro a donné explicitement son autorisation pour le spoofing (avec éventuellement le tier autorisé)
Edit:
Un champ sur la facture indiquant combien de fois son numéro a été “usurpé” (avec possibilité de demander par qui) sera aussi un moyen de se rendre compte à quel point son numéro est usurpé. Je ne sais pas à quel point c’est faisable.
Le 02/08/2019 à 10h13
Et quel est le rapport avec le fait de gueuler sur la personne qui appelle?
Le 02/08/2019 à 10h16
Le 02/08/2019 à 10h33
Pour l’instant, pas trop embêté sur le portable, je croise les doigts pour que ça devienne pas l’enfer comme sur le fixe. Car c’est la seule solution que j’ai trouvé : couper totalement le fixe.
Je partage la détresse de ceux qui se font harceler par téléphone. Oui, les téléopérateurs sont souvent très agressifs. Oui, les téléopérateurs harcèlent les gens. Qu’on les “oblige” à le faire n’y change rien, à un certain niveau, ils sont complices de ce business.
J’ai du mal à éprouver de la compassion pour eux. Ce n’est clairement pas une raison pour les insulter (d’autant plus que c’est inefficace), mais les plaindre, certainement pas.
Le 02/08/2019 à 10h35
Non, mais je continue d’espérer qu’un jour on pourra copier-coller dans un commentaire nxi sans risque d’obtenir ce résultat dégueulasse.
Le 02/08/2019 à 10h47
Je suis arrivé à 11h 15 chez mes parents (qui ont une neufbox SFR), j’en suis déjà à 3 appels (avec les mêmes numéros que d’habitude).
Donc aucun changement, circulez il y a rien voir. " />" />
Le 02/08/2019 à 11h23
Aavant toute application de blocage ou autre, je crois qu’il faut prendre des cours de zénitude et self-control. Ensuite on peut décrocher en mode “rien à battre” et répondre avec le sourire, sérieusement ou non. Et quand on n’a pas le temps, bah on zappe le numéro d’un glissé de doigt. Il ne manquerait plus que ça m’énerve tiens. Ah ne pas oublier de configurer les heures silencieuses sur le téléphone pour éviter les désagréments la nuit :)
Le 02/08/2019 à 12h21
Hélas non, le spoofing de numéro est considéré comme une pratique “non-nocive” (et le numéro de téléphone n’est pas considéré comme une “identité”), en d’autre termes rien à faire juridiquement parlant.
https://www.absys.fr/le-phone-spoofing/
Ce qui me fait dire que ces “nouvelles règles” ne vont pas changer grand chose, les opérateurs seront certes autorisés à bloquer les appels “spoofés”, mais que vont ils faire dans les faits, sachant que ce n’est (de ce que j’en ai pigé) pas une obligation légale.
Pour moi, la seule solution ça serait qu’il y ait de vraies sanctions, y compris des sanctions pénales pour les dirigeants des entreprises démarcheuses.
Actuellement les amendes ne sont pas dissuasives, si tant est qu’elles sont infligées. Le temps que la cnil fasse son job, les mecs en face ont eu le temps d’écumer un région, de fermer la boite et d’en monter 2 ou 3 autres autres. Quant aux centres d’appel, ils sont intouchables en afrique du nord.
Par contre, si les dirigeants risquaient 2 ou 3 ans de prison (et jusqu’à 5 si abus de faiblesse), une interdiction d’exercer et des amendes bien lourdes, je pense qu’ils réfléchiraient à 2 fois. Pareil si les boites risquaient le retrait des labels et l’exclusion des dispositifs de subvention.
Le tout bien sur à condition que la justice ne se contente pas de petites tapes sur la main
Une autre chose qui devient a mon avis indispensable, c’est que les prochaines opérations gouvernementales style isolation à 1€ ou crédit d’impôt soient assorties de conditions bien plus strictes du coté des entreprises. Par exemple l’interdiction du démarchage téléphonique (au minimum depuis l’étranger), une sélection bien plus drastique, et un suivi de la qualité des travaux. Rien que ca permettrait de faire un bon ménage dans le secteur
Le 02/08/2019 à 19h08
Le 03/08/2019 à 06h56
J’ai fait ce boulot de merde il y a 15 ans (oui, je suis l’incarnation du Mal).
Tout ce que j’avais c’était un script à suivre, une liste imprimée de noms, adresses, numéros à appeler, une règle et un crayon pour rayer les appels infructueux.
Donc oui, ça ne sert à rien de se défouler sur le type qui appelle.
Le 03/08/2019 à 14h27
Je suis passé chez Sosh pour ma ligne fixe (La Boîte Sosh Fibre) et il y a une option qui permet de basculer tous les appels sur le répondeur. Du coup c’est impeccable, je ne reçois plus aucun appel (au lieu de 5 par jour en moyenne), je peux continuer à utiliser ma ligne fixe pour passer des appels et les gens qui veulent vraiment me joindre peuvent laisser un message. Dans ce cas je reçois immédiatement un mail avec un lien pour lire le message. Tous les autres moyens que j’avais essayés, y compris Bloctel, les boîtiers bloqueurs d’appel ou les insultes, ne m’avaient pas du tout aidé.
Le 03/08/2019 à 19h47
La fonction “spam” d’Android est pas mal pour ça aussi, les numéros dit “suspects” ne déclenchent pas le vibreur sur mon portable.
(et je ne quasi suis jamais en sonnerie en fait)
Le 04/08/2019 à 11h52
Le 04/08/2019 à 15h25
Ben oui, le script demandait de la confirmer de mémoire.
Le 05/08/2019 à 01h37
Le 05/08/2019 à 05h19
Bah dans tous les cas, Google l’aura vu qu’Android est un espion embarqué au même titre que les autres trucs du genre…
Le 05/08/2019 à 15h48
Et encore un appel ce midi pour l’isolation à 1€ (avec un numéro en 09 71), les démarcheurs téléphoniques doivent trembler depuis le 1er août…