StopCovid : « j'attends que les positions purement politiciennes s’estompent »

StopCovid : « j’attends que les positions purement politiciennes s’estompent »

Made in France vs Made in California

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

27/05/2020
26
StopCovid : « j'attends que les positions purement politiciennes s’estompent »

Le député Philippe Latombe (MoDem, 1ère circonscription de Vendée) revient dans nos colonnes sur StopCovid, l’application de suivi de contact débattue et votée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Si elle n’est pas la panacée, elle peut être utile, estime-t-il, non sans faire part d’autres inquiétudes.

Après l’avis de la CNIL, que pensez-vous aujourd’hui du projet StopCovid ?

Clairement, dans l’avis de la CNIL sur le projet StopCovid, les garanties nécessaires sont là. Je n’ai qu’un seul regret, tout le tapage autour de l’application dès le départ alors qu’elle n’était qu’en construction. Certains en ont même fait une position politique alors que tel n’était pas le sujet.

L’application va aider à tracer des cas contact. C’est un outil, pas la panacée. La solution respecte le règlement général sur la protection des données. Elle est volontaire et il est totalement exclu qu’il y ait une carotte un ou bâton. Si on veut torpiller cette appli, c’est bien avec un tel bonus ou malus !

Mes deux soucis principaux restent la question de l’interopérabilité avec les systèmes de nos pays voisins. L’interopérabilité avec Google ou Apple ne se fera pas. INRIA développe un nouveau protocole, DESIRE, pour envisager une telle solution, mais je n’en suis pas sûr.

Le deuxième point est aussi ce rendez-vous manqué de l’Europe sur le thème de la souveraineté numérique. Nous avons fait le choix de développer une solution indépendante d’Apple ou Google, mais des pays ont décidé de céder. Ce n’était pas le bon moment et cela préfigure mal de ce que pourrait être une Europe numérique.

StopCovid fonctionnera a priori en tâche de fond, tout en étant légèrement dégradée dans le sens où elle consommera plus d’énergie que si l’on avait utilisé la brique Apple ou Google.

Une question reste toujours en suspens, celle de la fracture numérique…

Le fabricant Withings vient de réussir à embarquer StopCovid sur une montre. Reste à savoir maintenant si l’on peut l’installer sur d’autres objets et surtout à quels coûts. Avec un tarif autour d’une quarantaine d’euros, on devrait trouver une solution pour équiper les populations les plus fragiles.

L’idée serait d’opter pour un bracelet connecté, comme ceux utilisés pour faire du sport, opérationnel pour l’été, distribuable d’ici septembre pour répondre à une éventuelle deuxième vague.

Là encore, ce n’est pas la panacée, mais une solution de plus, en attendant un possible vaccin ou en tout cas une augmentation des capacités de tests notamment PCR (Réaction en chaîne par polymérase, ndlr). Une boite vendéenne travaille sur une technologie ultrarapide, cette fois en test salivaire, bien plus simple que les prélèvements nasopharyngés.

Vous évoquiez le thème de la souveraineté numérique… qui va gérer le serveur centralisé ?

A priori, ce serait un serveur de la Direction Générale de la Santé (DGS), et donc pas Microsoft. Sauf que j’ai cru comprendre qu’il y aurait un accès pour les brigades sanitaires sur ce serveur. Or, elles utilisent les solutions Microsoft. Cela m’inquiète et j’attends des éclaircissements.

Qu’attendez-vous des débats organisés aujourd'hui à l’Assemblée nationale ?

J’attends aussi qu’un certain nombre de positions purement politiciennes s’estompent, qu’on parle des vrais sujets, de souveraineté numérique, des données de santé, de ce que sont les libertés.

Beaucoup de personnes essayent aujourd’hui de se placer en cas de remaniement, sans se poser les bonnes questions notamment s’agissant de la loi Avia à l’épreuve de la liberté d’expression, des personnes qui utilisent Zoom ou ne voient pas les problèmes soulevés par l’article 57 de la loi de finances sur le chalutage des réseaux sociaux par les services fiscaux.

Elles veulent peser sur « le monde d’après », adoptant une posture, sans entrer dans le fond technique du sujet. 

L’appli est plutôt « clean » pour une fois. Je suis pour ma part plus inquiet, si l’on n’adopte pas StopCovid, que Google et Apple en profitent pour développer leur propre application et que toutes les données partent à l’extérieur.

Avec la solution française, au moins on peut vérifier les informations, s’assurer qu’elles ne sont pas utilisées autrement et qu’elles sont bien effacées. Voilà aussi pourquoi la CNIL a tenu à expertiser cette solution très régulièrement. Le dossier médical partagé, hébergé par Microsoft, est un autre sujet d’inquiétude.

26
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 0
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 8
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 8

Sommaire de l'article

Introduction

Après l’avis de la CNIL, que pensez-vous aujourd’hui du projet StopCovid ?

Une question reste toujours en suspens, celle de la fracture numérique…

Vous évoquiez le thème de la souveraineté numérique… qui va gérer le serveur centralisé ?

Qu’attendez-vous des débats organisés aujourd'hui à l’Assemblée nationale ?

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 0
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 8
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 8
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 6
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 5

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 5
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 61

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 4
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécu 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécu 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

Puces en silicium

Apple ne paierait que peu de royalties à Arm pour ses puces

Hard 42

Des logiciels libres scientifiques français à l’honneur

SoftScience 4

Une femme dont le visage se reflète en morceaux dans une série de miroirs.

Pourquoi inclure des femmes si on peut les fabriquer ?

Société 21

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google commencera son ménage dans les comptes non utilisés le 1er décembre

Web 6

Commentaires (26)


Typhlos Abonné
Il y a 4 ans

> L’appli est plutôt « clean » pour une fois. Je suis pour ma part plus inquiet, si l’on n’adopte pas StopCovid, que Google et Apple en profitent pour développer leur propre application et que toutes les données partent à l’extérieur.

Oui, mais les données vont quand même partir à l’extérieur puisque les équipes de développement ont fait le choix d’intégrer reCAPTCHA qui appartient à Google cfhttps://twitter.com/laquadrature/status/1265574212451946497 . Donc on nous bassine avec la souveraineté numérique mais il n’y a aucune réelle volonté de la part de notre gouvernement de mettre réellement en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une souveraineté numérique. Je renvoie notamment aux divers contrats liant Microsoft et l’Éducation Nationale ou le Ministère des Armées. Je crois qu’il n’y a que la Gendarmerie qui a fait un réel effort en utilisant Ubuntu mais je ne sais pas si cette information est toujours d’actualité.


DanLo Abonné
Il y a 4 ans

Le fait qu’un député qui discute d’une application en lien avec des lois votées dans sa propre assemblée, puisse dire qu’il n’y a rien de politique là dedans a le don de me faire perdre des cheveux…

Ce qu’il dit est louable… mais en total désaccord avec les positions de son propre parti politique, qui propose tour à tour qu’il faudrait étudier le fait de donner un “bonus” aux gens qui installent l’application, ou encore l’initiative franco-française qui se plaint de non uniformité européenne alors qu’il y a justement un projet en cours au niveau de l’UE, qui dénonce justement l’initiative individualiste de la France…


anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa
Il y a 4 ans

Le DMP hébergé par Microsoft ?… Déjà que ce système ne me sert à rien depuis plusieurs années, donc je vais vite supprimer le mien.


Citan666 Abonné
Il y a 4 ans

Hmmm ? Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire stp ?

Je ne vois pas en quoi un système de Recaptcha pour “s’authentifier” entraînerait siphonnage des données récoltées.
Bon par ailleurs je ne vois pas à quoi sert un système de Recaptcha tout court en l’occurence, j’ai dû louper un truc fondamental sur le fonctionnement de l’appli.


linkin623 Abonné
Il y a 4 ans






Citan666 a écrit :

Hmmm ? Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire stp ?

Je ne vois pas en quoi un système de Recaptcha pour “s’authentifier” entraînerait siphonnage des données récoltées.
Bon par ailleurs je ne vois pas à quoi sert un système de Recaptcha tout court en l’occurence, j’ai dû louper un truc fondamental sur le fonctionnement de l’appli.


J’imagine que c’est pour l’inscription sur le service, chose très classique maintenant pour n’importe quel service.

Mais j’espère que l’utilisation de ce service ne fait qu’une fois, et ensuite il n’est pas chargé. Car avoir l’IP/téléphone une seule fois, c’est bof mais ça passe. Mais si Google a une connexion à chaque utilisation de l’appli, là c’est problématique.



Typhlos Abonné
Il y a 4 ans

Il n’y a pas siphonnage de toutes les données, on est d’accord, mais il y a quand même un identifiant unique qui part vers Google voire dépôt d’un cookie identificateur dans l’application donc il y a quand même des données personnelles (telles que définies par le RGPD) qui sortent de l’UE contrairement à ce qui est affirmé. En fait, c’est ça qui me gêne surtout, ce décalage entre ce qui est dit et ce qui est réellement fait. On parle de souveraineté numérique pour justifier le fait de faire cavalier seul dans le cadre de cette application de traçage des contacts mais on utilise finalement un outil de Google. C’est cette contradiction qui me pose soucis.

Et le but de l’usage de reCAPTCHA est de s’assurer que l’utilisateur est bien un humain, et c’est dans cette optique là qu’il est utilisée dans l’appli StopCovid pour éviter, j’imagine, de générer des fausses données par des robots qui pollueraient le système. Encore une fois, ce n’est pas l’usage d’un tel outil qui me gêne, mais plutôt qu’on fasse appel à celui de Google pour ça alors qu’il existe d’autres.


wild Abonné
Il y a 4 ans

C’est hébergé en France; cf les mentions légales.

“L’hébergement de l’espace d’information et d’accès au DMP est assuré par la société Worldline. Worldline fait appel à l’hébergeur Santeos (société filiale de Worldline), qui bénéficie d’un agrément pour une prestation d’hébergement des données de santé à caractère personnel collectées dans le cadre du Dossier Médical Partagé.”

Après on ne sait pas quelle solution de stockage est utilisée par la-dite société (aws, azure, etc.) - mais il faut un agrément spécifique pour stocker des données de santé, et ça doit se faire en France, en principe.


Citan666 Abonné
Il y a 4 ans

Je comprends tout à fait et je partage, mais pour le coup j’aurai du mal à jeter la pierre au chef de projet. 
On a donné à l’équipe chargée de développer l’app, un délai fichtrement déraisonnable pour faire du taff propre. 

–> Toute partie fonctionnelle pouvant être déléguée à un prestataire dont la fiabilité est éprouvée sera bonne à prendre. 
-> Existe-t-il une solution open source (ou au moins propriétaire mais française) de filtrage de non-humain par recaptcha ou équivalent, qui soit aussi simple à mettre en place, naturellement robuste en mise à l’échelle, et fiable ? 

C’est une question ouverte, je ne connais pas du tout cet écosystème donc aucune idée… Néanmoins là comme ça intuitivement j’aurais tendance à dire “non” (ou au mieux “pas encore”).


127.0.0.1
Il y a 4 ans


Car avoir l’IP/téléphone une seule fois, c’est bof mais ça passe


Cher linkin623,

Nous remarquons que vous avez installé l’application StopCovid. Savez-vous que Google propose l’application |lien vers GooglePlay| qui propose une fonctionnalité équivalente, qui est mise à jour régulièrement et qui est bien moins énergivore ?

|publicité 1 covid| |publicité 2 covid| |publicité 3 covid|




  • backoffice: GetAccount(currentuser).AddTags(#covidFear, #trackingFriendly)


Typhlos Abonné
Il y a 4 ans

Je suis d’accord avec toi, ils ont fait comme ils ont pu dans le court temps qui leur était imparti.

En équivalent à recaptcha français ou open-source, il n’y a effectivement pas aussi efficace aujourd’hui. J’avais entendu parlé de hcaptcha lorsque CloudFlare est parti chez eux cfhttps://blog.cloudflare.com/moving-from-recaptcha-to-hcaptcha/ mais c’est Américain, donc ça ne rentre pas, et en open-source et auto-hébergeable, il y a kcaptcha ou phpcaptcha mais ça n’a pas l’air d’être aussi efficace que recaptcha. Et ça nécessite d’utiliser en plus du php qui n’est pas présent dans l’appli.


bad10
Il y a 4 ans

Développer un captcha custom ça prend …. allez je suis gentil … 1h à tout péter pour un junior qui va aller devoir fouiller sur stackoverflow.


carbier Abonné
Il y a 4 ans






127.0.0.1 a écrit :

Cher linkin623,

Nous remarquons que vous avez installé l’application StopCovid. Savez-vous que Google propose l’application |lien vers GooglePlay| qui propose une fonctionnalité équivalente, qui est mise à jour régulièrement et qui est bien moins énergivore ?

|publicité 1 covid| |publicité 2 covid| |publicité 3 covid|




  • backoffice: GetAccount(currentuser).AddTags(#covidFear, #trackingFriendly)


    Raisonnement intéressant et tellement binaire: l’installation de cette appli serait uniquement pour les peureux et ceux qui se foutent d’être traqués <img data-src=" />
    Et beh si c’est sur ce genre de raccourci que marchent les IA tu m’étonnes que cela ne fonctionne pas.



carbier Abonné
Il y a 4 ans






DanLo a écrit :

Le fait qu’un député qui discute d’une application en lien avec des lois votées dans sa propre assemblée, puisse dire qu’il n’y a rien de politique là dedans a le don de me faire perdre des cheveux…

Ce qu’il dit est louable… mais en total désaccord avec les positions de son propre parti politique, qui propose tour à tour qu’il faudrait étudier le fait de donner un “bonus” aux gens qui installent l’application


En fait les commentaires seraient une mine d’or pour psy.
Comment peux-tu dire que ce que dit un député ne représente pas son parti alors que comme contre exemple tu cites une position de ce même parti qui est tiré… de l’avis d’un seul député. <img data-src=" />



127.0.0.1
Il y a 4 ans

Certes c’est simplifié mais au final c’est un peu cela.

Dans la réalité ca ajoute un tag temporaire neutre (genre #HasRegisteredStopCovid) dans les profils.
Puis, plus tard, un algo fera de la classification et créera des méta-classes pour segmenter/regrouper ceux qui ont ce tag. Le tag temporaire sera remplacé par celui de la/des méta-classes qui te correspondent le mieux.

Pas certain qu’il y aura une classe covidFear… Mais sait-on jamais :)


carbier Abonné
Il y a 4 ans






127.0.0.1 a écrit :

Certes c’est simplifié mais au final c’est un peu cela.

Dans la réalité ca ajoute un tag temporaire neutre (genre #HasRegisteredStopCovid) dans les profils.
Puis, plus tard, un algo fera de la classification et créera des méta-classes pour segmenter/regrouper ceux qui ont ce tag. Le tag temporaire sera remplacé par celui de la/des méta-classes qui te correspondent le mieux.

Pas certain qu’il y aura une classe covidFear… Mais sait-on jamais :)


On est d’accord mais dans ce cas la, on peut tout autant penser qu’ils colleront un tag à ceux qui ne l’installent pas.



ndjpoye
Il y a 4 ans






bad10 a écrit :

Développer un captcha custom ça prend …. allez je suis gentil … 1h à tout péter pour un junior qui va aller devoir fouiller sur stackoverflow.


Et, sans oublier la finalité de l’outil, qu’il soit robuste et limites très fortement les saisies automatisées de manière robuste ?



DanLo Abonné
Il y a 4 ans






carbier a écrit :

En fait les commentaires seraient une mine d’or pour psy.
Comment peux-tu dire que ce que dit un député ne représente pas son parti alors que comme contre exemple tu cites une position de ce même parti qui est tiré… de l’avis d’un seul député. <img data-src=" />



Je n’ai pas tout à fait dit ça.
Je dis juste que c’est plein de prises de positions contradictoires au sein du parti, en citant un exemple (parmi d’autres).
Comme j’ai dit, ce député me semble dire des choses pas déconnantes et est du genre “plein de bonnes intentions”, mais c’est en contradiction avec d’autres faits comme j’en ai mentionné certains.
Dans le genre il y a aussi le mot clé “anonyme” qui est crié sur tout les toits, alors que tout au plus c’est de la pseudonymisation, ce qui est totalement différent et bien moins protégé pour éviter de tracer des graphes d’interaction (voire recouper l’info avec n’importe quoi d’autre pour lever la pseudonymisation, genre un passage en caisse etc…).



skankhunt42
Il y a 4 ans

De la part d’un gouvernement qui veut ficher les fumeurs de cannabis pendant 10 ans je n’ai aucune confiance.


127.0.0.1
Il y a 4 ans

Oui. Le tag c’est une info d’appartenance à une classe.

A une époque (y a longtemps) c’était une info ternaire: true/false/unknown.
Je pense avoir lu que c’était devenu une proba 0.0-1.0, avec 0.5=unknown.


Jarodd Abonné
Il y a 4 ans

Il aborde pleins d’autres sujets, tous aussi intéressants que cette appli, mais qui n’ont aucun rapport avec l’interview. A-t-il fait des propositions pour combler ses propres inquiétudes ? Lancé des enquêtes parlementaires ? Posé des questions à l’Assemblée ? En parle-t-il dans son parti, ou avec LREM puisqu’ils sont dans la même majorité ?

Ca aussi, c’est une posture purement politicienne : présenter une liste de problèmes, et dire que c’est inquiétant et qu’il est temps de s’y intéresser, alors que justement c’est à lui (et à ses confrères) de s’y attaquer. il attend quoi, d’être élu député ? Avec ces propos il perd toute crédibilité (alors qu’il a un avis assez intéressant sur l’appli).


carbier Abonné
Il y a 4 ans






Jarodd a écrit :

Il aborde pleins d’autres sujets, tous aussi intéressants que cette appli, mais qui n’ont aucun rapport avec l’interview. A-t-il fait des propositions pour combler ses propres inquiétudes ? Lancé des enquêtes parlementaires ? Posé des questions à l’Assemblée ? En parle-t-il dans son parti, ou avec LREM puisqu’ils sont dans la même majorité ?

Ca aussi, c’est une posture purement politicienne : présenter une liste de problèmes, et dire que c’est inquiétant et qu’il est temps de s’y intéresser, alors que justement c’est à lui (et à ses confrères) de s’y attaquer. il attend quoi, d’être élu député ? Avec ces propos il perd toute crédibilité (alors qu’il a un avis assez intéressant sur l’appli).


Tu m’as l’air de maitriser l’art de la négociation.



SebGF Abonné
Il y a 4 ans

On parle d’une appli Android et iOS.

Tu penses que Google a vraiment besoin de reCAPTCHA pour siphonner de la donnée perso dans le cas du premier ?


anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa
Il y a 4 ans

Là, tu tires un peu à boulets rouges sur une force vive de l’hémicycle. Si les député(e)s de mon département étaient aussi actifs et impliqués sur les sujets que Philippe Latombe (si j’en crois sa fiche NosDeputes.fr), j’en serais ravi.


Jarodd Abonné
Il y a 4 ans

Je ne conteste pas son implication, ni à l’AN ni dans sa circonscription.


anonyme_eef969e99a274610807fd9faa41faeaa
Il y a 4 ans

Dans ce cas, je peux être d’accord avec toi. À titre personnel, je pense que, dans le processus démocratique du régime politique de la Ve République, il faudrait soit remettre le décalage entre le mandat présidentiel et le mandat de l’AN (la “cohabitation” avait de bon le fait de mettre un peu de contrepouvoir entre l’exécutif et le législatif), soit supprimer le droit de dissolution de l’AN par le PR et laisser le 1er Ministre s’expliquer en cas de motion de censure/art.49-3 – voire supprimer le 1er Ministre et établir un régime présidentiel avec exécutif et législatif radicalement séparés (comme le Sénat US versus le PotUS).

Pour reprendre ton expression, ça éviterait la position purement politicienne d’un Député d’obédience démocrate (donc enclin à la discussion, au débat) qui ne fait que présenter une liste de problèmes.


Typhlos Abonné
Il y a 4 ans

On est d’accord là-dessus mais mon point principale est qu’il y a eu tout une polémique autour de la souveraineté numérique lors de la création de StopCovid, raison pour laquelle on a fait notre truc dans notre coin qui n’est pour l’instant pas compatible avec les solutions de nos pays voisins (ici le but n’est même pas de dire laquelle des deux solutions entre celle français et celle de Google et Apple est la meilleure), pour qu’au final l’appli utilise un outil de Google. Niveau souveraineté numérique, on repassera.
Alors soit, ce n’est que pour le captcha, mais vu tout le bruit qu’il y a eu autour de la souveraineté numérique, notamment durant les débats à l’Assemblée Nationale (Cédric O qui comparait le fait qu’on ne se soit pas plié à la solution de Google et Apple au fait qu’on possède l’arme nucléaire par exemple…), je m’attendais à ce qu’il n’y ait que des outils français ou européen au moins utilisée dans StopCovid.