Typhlos
est avec nous depuis le 30 octobre 2017 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
91 commentaires
Wi-Fi 7 : le programme de certification est là !
Le 09/01/2024Le 09/01/2024 à 09h 42
Moindre consommation effectivement et latence plus faible et plus stable (pour tous les usages temps réels type visio, live, jeux compétitifs, etc.)
Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes
Le 24/11/2023Le 24/11/2023 à 17h 43
Article intéressant, merci !
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le tout dernier paragraphe : l'ajout d'un sel n'empêche pas les attaques par bruteforce, il empêche les attaques par rainbow table.
Le principe d'une attaque par rainbow table est qu'on précalcule toutes les KEK dérivées d'un très grand nombre de mots de passe (ou pour un hash de mot de passe), comme ça, quand on récupère une KEK, il suffit juste de regarder quelle mot de passe est associé à cette KEK dans notre rainbow table.
L'ajout d'un sel permet de rendre la rainbow table inopérante puisqu'il faut recalculer toute la rainbow table en ajoutant ce sel.
Les attaques par bruteforce sont elles mitigées (il n'est pas possible de l'empêcher entièrement) par le fait que les algorithmes de dérivation sont longs à calculer (par rapport à la vitesse d'exécution d'un processeur) et empêchent donc de faire un grand nombre de tentatives par secondes.
Un logiciel de reconnaissance faciale utilisé illégalement par la police française
Le 15/11/2023Le 16/11/2023 à 11h 08
Je suis toujours sceptique face à l’affirmation “La technologie est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui détermine si c’est bien ou pas” dans le sens où l’usage est fortement influencé par les concepteurs.
Par exemple, une arme à feu est faite pour blesser voire tuer un être vivant. Elle peut être utilisée pour assurer la protection de quelqu’un en décourageant de potentiels assaillants de passer à l’action mais cela passe par une menace de blessure physique voire de mort.
Pour prendre un exemple peut-être moins extrême, une caméra de vidéosurveillance a pour objectif de surveiller les gens. Et on peut se poser des questions sur cette capacité fondamentale de cette technologie à surveiller les gens, qu’elle soit utilisée pour les bonnes ou les mauvaises raisons.
Et enfin, les sciences, les processus scientifiques ont leurs propres biais dus parce que menés par des humains qui ont des biais. Par exemple, les protocoles de tests de médicaments et de thérapies sont censés, en théorie, être dépourvus de biais parce qu’on vérifie notamment avec une population de contrôle, on a des méthodes d’étude randomisée en double aveugle, etc. Mais il y a des biais qui sont dans les choix des populations étudiées qui sont souvent des hommes blancs. Cela conduit à des effets secondaires sur les femmes ou les populations racisées qui sont souvent mal connus et mal étudiés parce que les populations de tests ne les incluaient pas ou pas assez. Et ce malgré l’absence théorique de biais dans le processus scientifique.
2023, une année plus difficile pour Apple
Le 03/11/2023Le 03/11/2023 à 13h 17
On peut trouve un SSD professionnel pour datacenter de 8 To pour moins de 900€ aujourd’hui (pour exemple). Et on trouve de très bon SSD grand public/semi-pro de 2To pour 125 à 150€ (pour exemple). Donc, facturer 900€ un SSD de 2 To, c’est du foutage de gueule.
Impact environnemental de l’audiovisuel : l’Arcom veut un mode « sobriété » et mieux informer
Le 14/09/2023Le 14/09/2023 à 14h 40
C’est le cas pour Netflix qui propose aux FAI d’installer gratuitement des serveurs de cache dans leur réseau pour distribuer le contenu au plus proche des abonnés. Bizarrement, il n’y en a pas beaucoup en France, on se demande pourquoi.
Netflix a annoncé en 2022 passer à 800 gbps pour un serveur de cache.
Sachant qu’en moyenne, un abonné va utiliser 15 mbps pour faire du streaming (je ne retrouve plus la source mais j’avais lu 12 mbps il y a quelques années donc je prends 15 pour avoir un peu de marge). Cela veut dire qu’un serveur de cache peut fournir du contenu à plus de 50 000 abonnés. En considérant qu’un tel serveur consomme en 1h 1000 Wh (ce qui serait beaucoup pour un serveur de cache), un utilisateur consommerait donc un peu moins de 0,02Wh pour une heure de streaming).
Concrètement, la consommation est donc du côté de l’utilisateur (un pc portable va consommer environ 50W, une télé peut monter à plus de 100W) que du côté du réseau (la fibre, c’est quelques W en moyenne) et du datacenter.
Mais ce n’est pas réduire la qualité qui diminuera la consommation effectivement, puisque cela réduirait la charge côté réseau qui est déjà plutôt faible et un écran consomme toujours à peu près la même chose quelque soit la qualité du média affiché.
Le vrai sujet, et on le voit sur les documents de l’ARCEP et l’ARCOM, c’est le remplacement des terminaux. Il faut donc pousser pour qu’on puisse les conserver plus longtemps (je pense par exemple aux smartphones ou aux ultraportables où c’est complexe de les réparer aujourd’hui par exemple).
OpenAI lance son web crawler, RSF appelle les médias à le bloquer
Le 09/08/2023Le 09/08/2023 à 11h 12
Si autant je n’ai pas bloqué de crawler jusqu’à maintenant, ça sera le cas pour GPTBot vu qu’il ne sert pas à indexer mais uniquement à récupérer du contenu. Ils prennent sans rien donner en retour.
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
Le 05/05/2022Le 05/05/2022 à 08h 20
Joyeux anniversaire et merci pour tout votre travail pour nous fournir des articles de qualité sur l’actualité du numérique !
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
Le 27/09/2021Le 15/09/2021 à 11h 43
Qui sait ce que ça pourrait donner, on ne sait jamais
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
Le 13/09/2021Le 06/09/2021 à 07h 04
Pourquoi pas, on ne sait jamais, depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que j’en récupère une, ça peut être l’occasion
Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur pour violation de la loi de 1978
Le 14/01/2021Le 15/01/2021 à 10h 27
Il y a toujours la CEDH ou la CJUE mais il faut passer par toutes les juridictions nationales avant donc les procédures sont très très longues. Et puis, la CEDH a déjà condamnée la France a de multiples reprises sans réel changement de la part de la France après ces condamnations…
Martine Aubry se félicite du moratoire de Lille sur la 5G, Cédric O contre-attaque
Le 12/10/2020Le 12/10/2020 à 08h 58
Je répondrais avec ça pour la sobriété numérique https://signal.eu.org/blog/2020/07/15/la-sobriete-numerique-oui-mais-pour-quoi-faire/
StopCovid dans le flou, le gouvernement dans l’opacité
Le 23/09/2020Le 25/09/2020 à 06h 57
Petite anecdote hier soir sur Vous Avez La Parole sur France 2, Jean Castex nous annonce en direct qu’il n’utilise pas StopCovid alors qu’il nous pousse beaucoup à l’utiliser…
Cyberhaine : la loi Avia largement censurée par le Conseil constitutionnel
Le 18/06/2020Le 18/06/2020 à 15h 55
Une bonne nouvelle pour aujourd’hui. C’est assez impressionnant de voir à quelle point cette loi a été censurée par le conseil constitutionnel. Maitre Eolas a posté une capture d’écran montrant tout ce qui a été censuré tandis que Decimaitre a posté ce qu’il reste de la loi après censure… Autant dire, pas grand-chose " />
Jour J pour l’application StopCovid
Le 02/06/2020Le 02/06/2020 à 16h 03
Le 02/06/2020 à 14h 26
Pour avoir accès à la puissance du signal Bluetooth et donc tenter d’en déduire la distance avec un autre téléphone, l’application à besoin de cette autorisation là même si elle ne se sert pas du gps. C’est un manque de finesse du système d’autorisation d’Android.
Le code source de l’application est dispo et a été étudié et il n’y a pas d’usage du gps. Bon, cela ne garantit pas que l’application fournie n’ait pas été modifiée avant compilation et téléchargement sur le store mais cela paraît peu probable à mon avis dans la mesure où le comportement de l’application va continuer d’être scruté pendant les prochains jours et si un tel usage était détecté cela ferait du bruit et cela serait contre-productif pour le gouvernement.
Le 02/06/2020 à 11h 25
Ça aussi c’est caricatural et ça n’apporte pas grand-chose au débat… Il y a des inquiétudes légitimes à avoir concernant nos libertés publiques et individuelles concernant l’utilisation d’une telle application comme il y a des intérêts légitimes pour l’utiliser dans le cadre de cette épidémie. Il faut cependant qu’il y ait un vrai débat et cela ne se fait en caricaturant le point de vue opposé à chaque fois. Et les débats à l’Assemblée Nationale ou au Sénat n’ont malheureusement pas brillé par leur qualité quelque que soit le côté.
Le 02/06/2020 à 10h 44
Oui, enfin cet article est quand même bien orienté pour quand même. Et, même si cela reprend les codes d’une conversation sms, il y a certain trucs qui sont limites quand par exemple la personne pour dit : “T’es un (sic) experte en Bluetooth toi maintenant ?” ou encore “C’est tiré par les cheveux !” ou le meilleur “🙄”. La personne contre est aussi caricaturale parfois avec “Je n’ai pas envie d’être suivie à la trace par le gouvernement.” ou encore “Par ailleurs, je ne sais pas si tu es sortie du 11ème arrondissement ces derniers temps, mais sais-tu qu’il y a des gens qui n’ont pas de smartphones ?”.
Par ailleurs, il y a certaines choses qui sont fausses comme par exemple Le Monde qui dit que le code est open-source alors que ce n’est toujours pas le cas et ce malgré le fait que la CNIL l’ait demandé plusieurs fois. Et puis certains arguments sont à côté de la plaque (par exemple la personne contre évoque le sitehttps://risques-tracage.fr/ et la personne pour contre en disant que ces scénarios sont illégaux. Si seulement le fait que quelque chose soit illégal suffisait pour que personne ne fasse cette chose). Il y a même des arguments d’autorité assez douteux à mon avis (“Il y a quand même une batterie de scientifiques qui se penchent sur le problème, je pense qu’ils peuvent y arriver. Ce n’est pas parce que personne ne l’a fait que c’est impossible.” à propos du manque de fiabilité du bluetooth). Les arguments de la personne contre sont douteux aussi parfois comme par exemple lorsqu’elle cite le fait que l’épidémie est derrière nous alors que ce n’est pas certain pour justifier l’inutilité de cette application.
Bon, je reconnais que cet un effort certain pour rassembler tous les arguments pour ou contre mais ça manque de neutralité à mon avis. Je reconnais aussi que je ne suis pas neutre et qu’on peut sans doute comprendre ne me lisant que je ne suis pas convaincu par StopCovid pour l’instant. Après je ne prétends pas résumer le débat de manière exhaustive comme le fait cet article du Monde.
Jean-Luc Mélenchon débarque sur Twitch
Le 29/05/2020Le 29/05/2020 à 09h 42
Tu aurais un lien? J’aimerais lire ça.
StopCovid : « j’attends que les positions purement politiciennes s’estompent »
Le 27/05/2020Le 28/05/2020 à 11h 33
On est d’accord là-dessus mais mon point principale est qu’il y a eu tout une polémique autour de la souveraineté numérique lors de la création de StopCovid, raison pour laquelle on a fait notre truc dans notre coin qui n’est pour l’instant pas compatible avec les solutions de nos pays voisins (ici le but n’est même pas de dire laquelle des deux solutions entre celle français et celle de Google et Apple est la meilleure), pour qu’au final l’appli utilise un outil de Google. Niveau souveraineté numérique, on repassera.
Alors soit, ce n’est que pour le captcha, mais vu tout le bruit qu’il y a eu autour de la souveraineté numérique, notamment durant les débats à l’Assemblée Nationale (Cédric O qui comparait le fait qu’on ne se soit pas plié à la solution de Google et Apple au fait qu’on possède l’arme nucléaire par exemple…), je m’attendais à ce qu’il n’y ait que des outils français ou européen au moins utilisée dans StopCovid.
Le 27/05/2020 à 11h 58
Je suis d’accord avec toi, ils ont fait comme ils ont pu dans le court temps qui leur était imparti.
En équivalent à recaptcha français ou open-source, il n’y a effectivement pas aussi efficace aujourd’hui. J’avais entendu parlé de hcaptcha lorsque CloudFlare est parti chez eux cfhttps://blog.cloudflare.com/moving-from-recaptcha-to-hcaptcha/ mais c’est Américain, donc ça ne rentre pas, et en open-source et auto-hébergeable, il y a kcaptcha ou phpcaptcha mais ça n’a pas l’air d’être aussi efficace que recaptcha. Et ça nécessite d’utiliser en plus du php qui n’est pas présent dans l’appli.
Le 27/05/2020 à 11h 20
Il n’y a pas siphonnage de toutes les données, on est d’accord, mais il y a quand même un identifiant unique qui part vers Google voire dépôt d’un cookie identificateur dans l’application donc il y a quand même des données personnelles (telles que définies par le RGPD) qui sortent de l’UE contrairement à ce qui est affirmé. En fait, c’est ça qui me gêne surtout, ce décalage entre ce qui est dit et ce qui est réellement fait. On parle de souveraineté numérique pour justifier le fait de faire cavalier seul dans le cadre de cette application de traçage des contacts mais on utilise finalement un outil de Google. C’est cette contradiction qui me pose soucis.
Et le but de l’usage de reCAPTCHA est de s’assurer que l’utilisateur est bien un humain, et c’est dans cette optique là qu’il est utilisée dans l’appli StopCovid pour éviter, j’imagine, de générer des fausses données par des robots qui pollueraient le système. Encore une fois, ce n’est pas l’usage d’un tel outil qui me gêne, mais plutôt qu’on fasse appel à celui de Google pour ça alors qu’il existe d’autres.
Le 27/05/2020 à 10h 29
> L’appli est plutôt « clean » pour une fois. Je suis pour ma part plus inquiet, si l’on n’adopte pas StopCovid, que Google et Apple en profitent pour développer leur propre application et que toutes les données partent à l’extérieur.
Oui, mais les données vont quand même partir à l’extérieur puisque les équipes de développement ont fait le choix d’intégrer reCAPTCHA qui appartient à Google cfhttps://twitter.com/laquadrature/status/1265574212451946497 . Donc on nous bassine avec la souveraineté numérique mais il n’y a aucune réelle volonté de la part de notre gouvernement de mettre réellement en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une souveraineté numérique. Je renvoie notamment aux divers contrats liant Microsoft et l’Éducation Nationale ou le Ministère des Armées. Je crois qu’il n’y a que la Gendarmerie qui a fait un réel effort en utilisant Ubuntu mais je ne sais pas si cette information est toujours d’actualité.
Google avance l’ouverture générale de Stadia, deux mois d’abonnement offerts (en 1080p)
Le 09/04/2020Le 12/04/2020 à 13h 14
J’ai testé et effectivement ça marche super bien. J’ai testé Destiny 2 et je ne sens pas d’input lag. Des fois il y a quelques sauts mais sinon c’est très fluide, je suis assez impressionné.
Le 09/04/2020 à 20h 57
Du coup c’est l’occasion de tester le service. Bon, les soucis d’input lag sont toujours pas réglés. J’ai testé sur Destiny 2, j’avais jusqu’à 2 ou 3 secondes de retard sur mes actions. C’était injouable. C’est dommage. J’irai tester le service de Nvidia, Geforce Now, voir ce que ça donne.
Pour l’ONU, WhatsApp « n’est pas considéré comme un moyen sûr » de communiquer
Le 24/01/2020Le 24/01/2020 à 10h 00
https://chiffrer.info/
Encrypter est un anglicisme. Le Larousse n’est pas une autorité linguistique, si tu en veux une, tu as l’Académie Française (avec toutes ses controverses) et la Commission d’enrichissement de la langue française. Cfhttps://m.nextinpact.com/brief/ne-dites-plus—geoblocking—mais—geoblocage–…
L’Europe ouvre une enquête préliminaire sur la collecte des données par Google
Le 02/12/2019Le 02/12/2019 à 15h 20
Parce que les plaintes ont toutes été déposée auprès de la CNIL Irlandaise qui s’est retrouvée débordée pour traiter les dites plaintes. La Quadrature du Net a déposé des plaintes contre Apple et Microsoft aussi qui sont en cours de traitement.
Interdiction de la reconnaissance faciale : Muselier, Estrosi et Ciotti furieux contre la CNIL
Le 29/10/2019Le 29/10/2019 à 17h 05
Même son de cloche chez Éric CIotti, député, conseiller départemental des Alpes Maritimes, à l’origine de plusieurs tentatives parlementaires sur le sujet : « La sécurité des lycéens et du personnel éducatif doit prévaloir sur des blocages idéologiques d’un autre temps ! ». Pour ce fervent admirateur de la reconnaissance faciale, « cette technologie est vitale pour renforcer la sécurité des enceintes sensibles ».
C’est marrant qu’il parle d’idéologie dépassée alors que la décision de la CNIL est basée sur le RGPD et qu’il a lui-même voté son adaptation dans le droit français " />
Droits voisins : pour Mounir Mahjoubi, Google contourne la loi, mais la respecte
Le 28/10/2019Le 28/10/2019 à 15h 33
Le 28/10/2019 à 15h 21
Le 28/10/2019 à 13h 11
Le Figaro invité par la CNIL à revoir sa politique de cookies
Le 14/10/2019Le 15/10/2019 à 11h 14
Tu peux installer les extensions Firefox avec la version Android de ce dernier.
Installation de Windows 10 : la création de compte local joue à cache-cache
Le 04/10/2019Le 07/10/2019 à 19h 50
Je pense que le RGPD est une réponse au laisser faire face à des sociétés américaines qui se foutaient de notre gueule en disant que c’était la loi Californienne qu’ils appliquaient partout dans le monde et qui si on voulait aller devant un tribunal, il fallait prendre rendez-vous devant un tribunal Californien. Donc c’est un bras de fer entre l’UE et les USA et j’espère que c’est l’UE qui va le gagner parce qu’ils se sont suffisamment foutus de notre gueule : l’extraterritorialité des lois, c’est bien que si c’est dans leur sens.
Le 07/10/2019 à 19h 46
Effectivement, je pense que notre désaccord réside justement sur là où on met le curseur mais je vous rassure, c’est un désaccord tout à fait cordial, dans le sens où il est basé uniquement sur les idées et qu’il n’y a aucune animosité ^^
Je pense justement que même l’historique de navigation, et de manière générale toutes ces métadonnées (horaires et fréquence de discussion avec tel ou tel contact, position gps, etc.) sont importantes parce qu’elles peuvent dire pas mal de choses sur toi comme tes opinions politiques, ta classe sociale,. ton orientation sexuelle, tes connaissances et ton degré d’intimité avec elles, etc. tout ça pour t’afficher la bonne pub au bon moment. Et pour moi, ce sont des choses purement privées et que des compagnies n’ont pas à savoir. Alors, je n’ai pas peur de ces compagnies parce que, comme tu le dis à juste titre, elles sont là pour faire de l’argent, elles traitent donc ces données de manière amorale. Mais ces données sont bien là à portée d’un état, qui lui peut ne pas vouloir mon bien et qui peut donc les utiliser contre moi et c’est ça qui m’inquiète.
Ce qui me gêne aussi, c’est l’omniprésence de Google et Facebook à travers le web via Google Analytics et DoubleClick pour le premier et les boutons like pour le deuxième, récoltant ainsi des données sur nous sans notre accord et sans même avoir de compte chez eux, données qui peuvent considérées comme anodines prises individuellement mais qui, mises bout à bout, peuvent décrire un individu assez précisément. Bon, pour le coup, la faute est plutôt aux web-masters qui déploient ça sur leurs sites parce que c’est pratique, il faut bien le reconnaître : c’est gratuit et il n’y a rien à héberger en plus, mais qui ne sont pas géniaux niveau respect de la vie privée.
Je peux vous conseiller deux films sur le sujet (n’y vois aucune condescendance de ma part, vous avez sans doute plus de connaissances sur le numérique que moi, je partage juste deux films que j’ai trouvés intéressants sur le sujet) : Nothing to Hide, trouvable sur YouTube légalement, qui est intéressant parce qu’il dépeint un état des faits mais sans se vouloir apocalyptique ou complotiste et puis ils font une expérience où ils récoltent les métadonnées d’un individu, comme le font les GAFAM, et essayent d’en déduire tout ce qu’ils peuvent sur lui et c’est intéressant puisque ça permet de montrer concrètement ce que ces métadonnées permettent de déduire de toi.
Le deuxième est The Great Hack sur Netflix, film documentaire sur le scandale Cambridge Analytica, qui détaille notamment l’activité de cette entreprise, influencer les élections, et sa méthodologie, récolter le plus de données possibles, notamment via Facebook et la flemme des gens qui ne lisent pas ce qu’ils acceptent quand ils utilisent un produit en ligne, pour déterminer le profil de la personne, notamment si elle est influençable pour ensuite pouvoir lui afficher des contenus bien choisis afin de lui faire changer son point de vue en fonction de ce qui a été commandé à Cambridge Analytica.
Ce film est plus édifiant, notamment parce que j’étais plus ou moins passé à côté du scandale (je pensais qu’il s’agissait d’une énième fuite de données due aux utilisateurs qui acceptent tout et n’importe quoi et Facebook se faisant taper dessus parce qu’ils n’ont pas contrôlé cela), et parce que ça montre à quel point on est facilement manipulables sur le web si on ne fait pas attention (ce n’est pas une nouveauté en tant que tel, c’est plutôt l’amplitude de toute l’opération qui est une nouveauté). A tel point que le parlement britannique a conclut, à l’issue des enquêtes sur Cambridge Analytica, que les lois entourant les élections britanniques n’étaient plus adaptées et qu’il n’était plus possible d’avoir des élections libres et non faussées dans l’état actuelle des choses.
Le 07/10/2019 à 17h 11
Face à Google, Édouard Philippe au chevet des éditeurs de presse
Le 02/10/2019Le 03/10/2019 à 16h 08
Le 03/10/2019 à 13h 28
Pourquoi Google ne paiera pas les droits voisins des éditeurs et agences de presse
Le 25/09/2019Le 25/09/2019 à 20h 38
Le 25/09/2019 à 19h 53
Le 25/09/2019 à 19h 43
Firefox 70 épinglera les sites n’utilisant pas HTTPS
Le 29/08/2019Le 29/08/2019 à 12h 50
Merci pour la config d’ESNI, je ne connaissais pas. Pour le DNS over HTTPS, j’utilise déjà ceux de Quad9 :)
Le 29/08/2019 à 12h 23
Le 29/08/2019 à 10h 34
Renseignement : trois boîtes noires, moins de 10 personnes à risque identifiées en France
Le 23/08/2019Le 23/08/2019 à 21h 39
La proposition de loi Avia passe le cap de l’Assemblée nationale
Le 05/07/2019Le 06/07/2019 à 13h 13
Le 06/07/2019 à 09h 10
[Interview] Proposition de loi contre la cyberhaine : les inquiétudes de Tech In France
Le 03/07/2019Le 03/07/2019 à 16h 44
Je suis d’accord avec le constat actuel, les plateformes privées imposent ce qu’elles veulent à leur utilisateur par leurs CGU dans les limites de la loi. J’expliquais comment, pour moi, ça devrait être dans le meilleur des mondes où un hébergeur se limite à son rôle d’hébergeur et ne s’occupe pas de dire ce qui est moralement accepté ou pas sur sa plateforme. Ou alors, il ne peut plus se réfugier derrière l’irresponsabilité conféré aux hébergeurs puisqu’il n’est plus neutre.
Le 03/07/2019 à 12h 43
Le 03/07/2019 à 12h 11
Proposition de loi contre la haine en ligne : déluge d’amendements pour généraliser la censure
Le 02/07/2019Le 02/07/2019 à 19h 38
Ce projet de loi part d’une problématique bien réelle qu’est la haine en ligne, effectivement. Tout le soucis dans la proposition de Mme Avia est qu’on donne encore plus de pouvoir aux GAFAM (effectivement, retourner à plein de petits sites - auto-hébergés pas certain que ça soit la meilleure des idées, cela requiert des compétences mine de rien, lqdn avait écrit un billet à ce propos de mémoire - ne serait pas un mal pour le web) et qu’on saute encore une fois la case judiciaire en passant par de l’administratif (potentiellement le CSA) pour contrôler tout ça sans parler du fait que le cadre d’application est très vaste (antisionisme = antisémitisme?) et va conduire à la sur-censure (tout comme le filtrage des œuvres protégées a tendance à faire trop de zèle).
Que faire alors? Très bonne question, je pense que le moyen le plus efficace et le plus respectueux de nos droits serait, premièrement de faire comprendre aux gens que pseudonymat n’est pas anonymat (parmi tout ceux qui déversent de la haine en ligne, je pense que peu sont réellement anonymes et on peut donc, dans une majorité des cas remonter à l’auteur sans trop de difficultés) et deuxièmement de donner plus de moyens à la justice pour traiter ces cas (et d’autres parce que la justice manque de moyens pas seulement pour ce genre d’affaires) et montrer ainsi que ce qu’on poste en ligne peut avoir des conséquences bien réelles. Parce qu’effectivement, je pense que pas mal de gens pensent encore avoir une espèce d’immunité en ligne (il y en a qui peuvent poster des horreurs sans se cacher derrière un pseudonyme) et ce ne sera que en montrant que ce genre de propos, déjà condamnables dans la “vraie” vie, le sont aussi sur Internet qu’on arrivera à responsabiliser les gens.
Mais ce n’est pas en cachant les choses sous les tapis à l’aide de censure dopée à l’IA ou au machine learning (ou à tout autre terme marketing en vogue) que l’on règlera les choses. Au mieux, on retardera le moment où ça nous explosera au visage.
Voilà pour mes deux centimes.
Ubuntu revient en partie sur son passage forcé au tout 64 bits
Le 25/06/2019Le 25/06/2019 à 13h 54
Oui, enfin non, du point libertés des utilisateurs, c’est pas du tout la même chose. Android est un système pas mal fermé (va te débarrasser facilement des services Google par exemple ou des applis préinstallées).
Quant à abandonner le desktop pour Linux, les millions d’utilisateurs qui ont décidé d’utiliser Linux au quotidien en lieu et place de Windows/MacOS te remercient.
Il y a +800 M d’utilisateurs sous Windows 10 d’après MS (https://news.microsoft.com/bythenumbers/en/windowsdevices ). Si on extrapole à partir du graph des OS de NetMarketShare (avec tous les défauts que cela peut avoir) (https://netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?options=%7B%22filt… ), cela nous donne environ 2 milliards d’utilisateurs d’un pc dont Linux représente 2% (https://netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?options=%7B%22filt… ) soit environ 40 millions d’utilisateurs sous Linux.
Ce n’est pas beaucoup comparé au total et au poids que représentent les serveurs pour Linux, mais on est quand même un certain nombre qui ne seraient pas très content qu’on suive des avis comme le tien.
Après, la dispersion des ressources pour faire un n-ième DE qui ne change pas grand-chose ou une n-ième distribution qui reprend les mêmes bases que tant d’autres, c’est autre chose. Mais abandonner complètement le bureau pour Linux, non merci.