La copie privée, levier des ayants droit sur les parlementaires

La copie privée, levier des ayants droit sur les parlementaires

Un pour tous, 25 pour cent

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

22/10/2012
47
La copie privée, levier des ayants droit sur les parlementaires

Samedi, lors des rencontres de Dijon, une petite scène est passée presque inaperçue lors du débat sur la rémunération pour copie privée. Elle témoigne des rapports étroits noués par les ayants droit et les élus par le levier de la copie privée.

Les échanges concernaient les menaces européennes qui planent autour des 25% de la copie privée. Un rappel. Conformément à la loi, les ayants droit n’empochent pas 100% de la copie privée, mais 75%.

Selon l’article L321-9 du CPI,  les sociétés de perception doivent consacrer 25 % des sommes collectées « à des actions d'aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formation des artistes ». Et l’article R-321- 9 de préciser que « l’aide à la création » s’entend aussi « des actions de défense, de promotion et d'information engagées dans l'intérêt des créateurs et de leurs œuvres » (ce qui peut viser les frais de défense en justice, les agents assermentés, etc.)

Problème, des affaires lancées en Autriche devant la Cour de Luxembourg menacent cette mutualisation. En effet, la copie privée est juridiquement une indemnisation qui doit couvrir l’intégralité d’un préjudice. Les bénéficiaires de la RCP devraient donc toucher 100% . Pas une portion.

En janvier 2011, Laurent Petitgirard (SACEM) considérait déjà ces 25% comme un palliatif des aides que ne verse pas le ministère de la Culture. Une saveur de politique publique dans les mains des sociétés de gestion collective. Samedi, à Dijon, Jean Noel Tronc, président de la SACEM depuis juin 2012, a enrichi l’analyse avec le contexte de la loi du 20 décembre 2011 sur la copie privée.

Plébiscite

Cette loi, dont le brouillon a été rédigé par les ayants droit en commission, a sanctuarisé des flux qui devaient être déclarés comme illicites suite à un arrêt du Conseil d’État. En décembre 2011, ce texte très ambitieux avait été plébiscité par les députés. Et pour cause, un seul parlementaire avait voté contre !

Sur 491 suffrages exprimés, 490 étaient pour l’adoption de cette loi. Dans la foulée, les bénéficiaires de la RCP se félicitaient alors « de l'esprit de responsabilité des parlementaires qui, au-delà des différences partisanes, ont fait le choix de soutenir un projet de loi à l'ambition réaliste et circonscrite ». Peu après, les sénateurs suivaient le pas.  

Jean-Noël Tronc n’était pas en responsabilité lors du vote, mais sa base de connaissance a été mise à jour par le monde du cinéma. Ses propos tenus à Dijon :

« Je me suis fait expliquer par beaucoup d’entre vous qu’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de parlementaires, c’était à dire des élus nationaux, se sont mobilisés quand on leur a demandé de le faire, c’est que la copie privée, ils ont en tout cas un bénéfice : c’est celui des 25 % qui contribuent dans leur commune, dans leur département, dans leur région, à aider ce qui [soutient] la création (…) notamment tout ce qui tourne autour du spectacle vivant. ».

25 %, le liant entre décideurs publics et créateurs

Du coup, si  la CJUE venait à déclarer ces 25% illicites, « nous perdrons, parlons-nous très clairement, un levier important de pédagogie, de sensibilisation, on peut même dire de solidarité entre décideurs publics et créateurs autour de la copie privée. » 

Dans le passé, cette solidarité a été diversement appréciée. Lors des discussions autour de la loi DADVSI, quand planait l'ombre de la licence globale, le député Bernard Carayon (UMP) s'était d’ouvertement plaint du « chantage » exercé par les ayants droit sur le financement des festivals (à 1:15 sur cette vidéo)  Les propos de Tronc témoignent de l'importance qu'accordent les sociétés de gestion collective au levier des 25% : un instrument de sensibilisation, pour ne pas dire plus.

Après les propos du président de la SACEM, Pascal Rogard est vite intervenu pour redorer la situation et dépayser le sujet : les parlementaires « se sont aussi mobilisés parce que la France est quand même un des rares pays d’Europe qui défend la création » soutient le directeur général de la SACD avant de tâcler Bruxelles :

« l’Europe est contre la création [...] Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité. »

47
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Tout plus mieux qu'avant

09:30Hardware 0
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

CyberCom'

09:06Sécurité 5
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

Des mini datacenters… Ouais une baie quoi ?

19:03HardwareInternet 2

Sommaire de l'article

Introduction

Plébiscite

25 %, le liant entre décideurs publics et créateurs

Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hardware 0
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécurité 5

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

0
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardwareInternet 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IA et algorithmesSociété numérique 45

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA et algorithmes 18
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitInternet 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société numérique 4
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitInternet 2

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

0

Le poing Dev – round 6

Next 142

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 7
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA et algorithmes 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Sciences et espace 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hardware 6

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

0
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Internet 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 63
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécurité 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécurité 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

0

Hébergeurs, éditeurs, espaces de conversation ? La difficile régulation des réseaux sociaux

Réseaux sociauxSociété numérique 23
Puces en silicium

Silicium : un matériau indispensable et omniprésent, mais critique

HardwareSciences et espace 25
Panneau solaire bi-face Sunology Play

Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology

Hardware 27
The eyes and ears of the army, Fort Dix, N.J.

Un think tank propose d’autoriser les opérations de « hack back »

Sécurité 13

#LeBrief : Ariane 6 sur le banc de test, arrestation algorithmique, entraînement d’IA par des mineurs

0
Logo de Google sur un ordinateur portable

Chrome : Google corrige plusieurs failles sévères, dont une déjà exploitée

Logiciel 0

vieux téléphones portables

Des cadres supérieurs invités à n’utiliser que des téléphones jetables à Hong Kong

Sécurité 12

La Dreamcast de Sega fête ses 25 ans

Hardware 12

Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Démantèlement d’un groupe ukrainien de rançongiciels

Sécurité 2

Commentaires (47)


knos
Il y a 11 ans

Et quand es-ce que 100% du flux de perception sera déclaré illégal?


Consultant
Il y a 11 ans

Bonjour Monsieur Rogard

vous dites
Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité. »


N’est ce justement pas le cas en France ? n’a t’on pas une pieuvre au niveau administratif ?

et dernière question connaissez vous les histoires de pailles et de tronc d’arbre dans un oiel ?

Bonne journée …


danyel76
Il y a 11 ans

Copains et coquins sont sur un bateau…….


Hatsepsout
Il y a 11 ans

Le mot “création” devient aussi galvaudé que le mot “innovation”, surtout utilisé par les Monsanto des industries culturelles (termes déjà profondément antinomiques).


hellmut Abonné
Il y a 11 ans

ben oui l’Europe est contre la création. ce sont les méchants.
Nous on est les seuls qui défendent la création. on est les gentils.

et c’est chiant. parce que quand on veut quelque chose, en Europe ça coince, y’a plein de méchants qui sont pas d’accord avec nous.
alors qu’en France, comme tout le monde nous mange dans la main, on n’a qu’à demander, nos propositions à peine discutées sont introduites en urgence à l’assemblée, et la plupart du temps ça passe comme dans du beurre, avec un score digne d’une dictature.
On a même des commissions où on décide tout seuls combien de fric on peut pomper aux consommateurs français, avec l’appui du ministère.
Après avec toutes les thunes qu’on a ramassées, on peut aussi décider où elles vont aller. alors si quelqu’un est pas d’accord avec nous, on lui coupe les subventions des manifestations culturelles chez lui. comme ça il sera pas réélu, et il viendra plus nous chier dans les bottes.

Mais bon comme on est les seuls à résister contre les méchants bureaucrates bruxellois qui comprennent rien à la culture, c’est comme David contre Goliath, on est tout petits, on est à chier, c’est très très dur. il nous faut des aides.

donnez nous des brouzoufs, vite, y’a urgence!


WereWindle
Il y a 11 ans






Hatsepsout a écrit :

Le mot “création” devient aussi galvaudé que le mot “innovation”, surtout utilisé par les Monsanto des industries culturelles (termes déjà profondément antinomiques).


Objection ! :PhoenixWright: Monsanto fait aussi de la culture (enfin des cultures…) <img data-src=" />


la France est quand même un des rares pays d’Europe qui défend la création

Ouaip, la création artistique est moribonde dans les autres pays…. <img data-src=" />



Deep_INpact
Il y a 11 ans

Et comme les simples citoyens ne rapportent pas de pourcentage sur une manne, les élus les défendent moins que la création ?


Fuinril
Il y a 11 ans






Deep_INpact a écrit :

Et comme les simples citoyens ne rapportent pas de pourcentage sur une manne, les élus les défendent moins que la création ?



Les citoyens rapportent bien plus que les 25% de la RCP. Mais les citoyens ne décident pas de l’utilisation de l’argent versé, eux…



anonyme_0e996a16b793dfba4024c2c1aa68d4bb
Il y a 11 ans

J’appellerai ça…j’sais pas…une variante de la corruption ?

Mais quel tas de <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Inny Abonné
Il y a 11 ans






eax13 a écrit :

J’appellerai ça…j’sais pas…une variante de la corruption ?

Mais quel tas de <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Fixed <img data-src=" />



anonyme_0e996a16b793dfba4024c2c1aa68d4bb
Il y a 11 ans






Inny a écrit :

Fixed <img data-src=" />



Non mais c’est subtil. C’est pas “il serait regrettable que nos aides envers vous venaient à baisser”, c’est “on vous verse des aides pour vos festivals, il serait regrettable que le rejet d’une loi puisse entraîner l’effet inverse”…

Mais on est d’accord, c’en est <img data-src=" />



Fuinril
Il y a 11 ans






eax13 a écrit :

J’appellerai ça…j’sais pas…une variante de la corruption ?

Mais quel tas de <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Ah non ! Ca a un nom : ça s’appelle le “lobbying”, et c’est parfaitement légal.

Par contre j’attends encore que quelqu’un m’explique la différence concrète entre les deux…



WereWindle
Il y a 11 ans






Fuinril a écrit :

Ah non ! Ca a un nom : ça s’appelle le “lobbying”, et c’est parfaitement légal.

Par contre j’attends encore que quelqu’un m’explique la différence concrète entre les deux…


C’est Pascal Rogard donc ce n’est pas du lobbying <img data-src=" />
Pour la différence, imagine que pour le lobbying tu caresses ta chérie (ou ton élu…) avec une plume, alors que dans le cas de la corruption, tu utilises tout le poulet <img data-src=" />



Danytime
Il y a 11 ans

Ils parlent de création ou d’argent facile ?


Consultant
Il y a 11 ans


Dijon : « je me suis fait expliquer par beaucoup d’entre vous qu’une des raisons pour lesquelles un grand nombre de parlementaires, c’était à dire des élus nationaux, se sont mobilisés quand on leur a demandé de le faire, c’est que la copie privée, ils ont en tout cas un bénéfice : c’est celui des 25 % qui contribuent dans leur commune, dans leur département, dans leur région, à aider ce qui [soutient] la création (…) notamment tout ce qui tourne autour du spectacle vivant. ».



Bonjour monsieur Jean-Noël Tronc

Justement parlons de DIjon ville qui devient endéttée et surendéttée..

Et oui mon bon monsieur vous n’est pas sans savoir que depuis que Monsieur Rebsamen est maire rien ne va plus ? D’ailleurs vous trouverez sur Youtube des choses affligeantes comme comment ne pas repondre aux questions des journalistes lorsque ces derniers abordent le sujet.

on fait un auditorium
on fait un zenith
et on fait un tram
..

donc excusez moi mais en matiére de budget la ville de dijon est à été et sera encore plus en déficit vue la politique faite par un maire estampillé Gauche qui ne c’est pas gérer un budget. et c’est pas votre enieme taxe qui fera changer les choses …

Une petite source


Ricard
Il y a 11 ans


« Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité. »

Fait chier “la démocratie”<img data-src=" />


WereWindle
Il y a 11 ans






Consultant a écrit :

Bonjour monsieur Jean-Noël Tronc

Justement parlons de DIjon ville qui devient endéttée et surendéttée..

Et oui mon bon monsieur vous n’est pas sans savoir que depuis que Monsieur Rebsamen est maire rien ne va plus ? D’ailleurs vous trouverez sur Youtube des choses affligeantes comme comment ne pas repondre aux questions des journalistes lorsque ces derniers abordent le sujet.

on fait un auditorium
on fait un zenith
et on fait un tram
..

donc excusez moi mais en matiére de budget la ville de dijon est à été et sera encore plus en déficit vue la politique faite par un maire estampillé Gauche qui ne c’est pas gérer un budget. et c’est pas votre enieme taxe qui fera changer les choses …

Une petite source


** lance un Bled et un Bescherelle à la tête de consultant **
+1 pour le fond cela dit.



Ricard
Il y a 11 ans






Danytime a écrit :

Ils parlent de création ou d’argent facile ?


A ton avis ?



Ricard
Il y a 11 ans






danyel76 a écrit :

Copains et coquins sont sur un bateau…….


Et dans l’eau, il y a les requins… Tout va bien.<img data-src=" />



Delqvs Abonné
Il y a 11 ans






Fuinril a écrit :

Ah non ! Ca a un nom : ça s’appelle le “lobbying”, et c’est parfaitement légal.

Par contre j’attends encore que quelqu’un m’explique la différence concrète entre les deux…



A mon avis, pour la même manoeuvre, c’est de la corruption quand il ne faut pas que l’opération soit connue des autres et du lobbyisme quand elle est assumée publiquement.



Delqvs Abonné
Il y a 11 ans






Delqvs a écrit :

A mon avis, pour la même manoeuvre, c’est de la corruption quand il ne faut pas que l’opération soit connue des autres et du lobbyisme quand elle est assumée publiquement.



D’où ma question maintenant : “Quel est le lobby qui a rendu le lobbyisme légal ?” <img data-src=" />



Nomade
Il y a 11 ans

Quand Pasacal Rogard dit “on perd de l’efficacité”, il veut dire “on perd une occasion de taxer du pognon”, non ? <img data-src=" />


Kako78
Il y a 11 ans






hellmut a écrit :

ben oui l’Europe est contre la création. ce sont les méchants.
Nous on est les seuls qui défendent la création. on est les gentils.

et c’est chiant. parce que quand on veut quelque chose, en Europe ça coince, y’a plein de méchants qui sont pas d’accord avec nous.
alors qu’en France, comme tout le monde nous mange dans la main, on n’a qu’à demander, nos propositions à peine discutées sont introduites en urgence à l’assemblée, et la plupart du temps ça passe comme dans du beurre, avec un score digne d’une dictature.
On a même des commissions où on décide tout seuls combien de fric on peut pomper aux consommateurs français, avec l’appui du ministère.
Après avec toutes les thunes qu’on a ramassées, on peut aussi décider où elles vont aller. alors si quelqu’un est pas d’accord avec nous, on lui coupe les subventions des manifestations culturelles chez lui. comme ça il sera pas réélu, et il viendra plus nous chier dans les bottes.

Mais bon comme on est les seuls à résister contre les méchants bureaucrates bruxellois qui comprennent rien à la culture, c’est comme David contre Goliath, on est tout petits, on est à chier, c’est très très dur. il nous faut des aides.

donnez nous des brouzoufs, vite, y’a urgence!



<img data-src=" /><img data-src=" /> On pourraît croire qu’Hellmut s’est fait pirater son compte PCI par les ayants-droits. En fait non c’est une juste un truc qu’il a inventé, mais ça sonne tellement vrai que ça fait peur…



Jos Abonné
Il y a 11 ans






hellmut a écrit :

ben oui l’Europe est contre la création. ce sont les méchants.
Nous on est les seuls qui défendent la création. on est les gentils.

et c’est chiant. parce que quand on veut quelque chose, en Europe ça coince, y’a plein de méchants qui sont pas d’accord avec nous.
alors qu’en France, comme tout le monde nous mange dans la main, on n’a qu’à demander, nos propositions à peine discutées sont introduites en urgence à l’assemblée, et la plupart du temps ça passe comme dans du beurre, avec un score digne d’une dictature.
On a même des commissions où on décide tout seuls combien de fric on peut pomper aux consommateurs français, avec l’appui du ministère.
Après avec toutes les thunes qu’on a ramassées, on peut aussi décider où elles vont aller. alors si quelqu’un est pas d’accord avec nous, on lui coupe les subventions des manifestations culturelles chez lui. comme ça il sera pas réélu, et il viendra plus nous chier dans les bottes.

Mais bon comme on est les seuls à résister contre les méchants bureaucrates bruxellois qui comprennent rien à la culture, c’est comme David contre Goliath, on est tout petits, on est à chier, c’est très très dur. il nous faut des aides.

donnez nous des brouzoufs, vite, y’a urgence!



<img data-src=" /> <img data-src=" />



Bug
Il y a 11 ans


Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité.

<img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 11 ans

Sinon j’ai monté un groupe avec des potes et j’hésite à qui je dois envoyé la facture des la caisse de jack, après tout c’est de l’aide à la création tout ça <img data-src=" />


WereWindle
Il y a 11 ans






hellmut a écrit :

un texte tellement percutant mais long donc je coupe pour économiser la place



Oui, tout simplement.
Envoyez des sioux… à l’ARC mouaaaaaaaahahahahaha <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans


« Chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on a une armée de directeurs, sous directeurs, de bureaucrates à Bruxelles qui font tout pour bloquer. Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité. »

<img data-src=" />

C’est vrai qu’être obligé de lécher les partis, c’est difficile pour un mec qui ne fait pas de lobbyisme <img data-src=" />


Deep_INpact
Il y a 11 ans






Fuinril a écrit :

Les citoyens rapportent bien plus que les 25% de la RCP. Mais les citoyens ne décident pas de l’utilisation de l’argent versé, eux…


C’est bien pour cela que l’Etat et donc les élus, ne veulent pas que l’on paye un impôt unique, pour que la majorité des citoyens ne puissent pas revendiquer de leur “rapporter” (par exemple) 70%.
Et donc de devoir être plus considérés que des ayants droit.



Killerjeff Abonné
Il y a 11 ans


Selon l’article L321-9 du CPI, les sociétés de perception doivent consacrer 25 % des sommes collectées « à des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formation des artistes ». Et l’article R-321- 9 de préciser que « l’aide à la création » s’entend aussi « des actions de défense, de promotion et d’information engagées dans l’intérêt des créateurs et de leurs œuvres » (ce qui peut viser les frais de défense en justice, les agents assermentés, etc.)


Puis

Du coup, si la CJUE venait à déclarer ces 25% illicites, « nous perdrons, parlons-nous très clairement, un levier important de pédagogie, de sensibilisation, on peut même dire de solidarité entre décideurs publics et créateurs autour de la copie privée. »


J’aimerai bien savoir comment sont réparti les 25%.
Je fais du mauvaise esprit en disant 90% pour TMG et 10 pour les festivals ?


batoche
Il y a 11 ans


Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité.


Si on filait à ce mec les pleins pouvoirs sur tous les états d’europe, ça serait drôlement plus pratique … <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






Deep_INpact a écrit :

C’est bien pour cela que l’Etat et donc les élus, ne veulent pas que l’on paye un impôt unique, pour que la majorité des citoyens ne puissent pas revendiquer de leur “rapporter” (par exemple) 70%.
Et donc de devoir être plus considérés que des ayants droit.


Et c’est bien normal. Ces cons de citoyens seraient capables de demander à ce qu’on s’occupent d’eux <img data-src=" />

<img data-src=" />



batoche
Il y a 11 ans






Consultant a écrit :

Bonjour monsieur Jean-Noël Tronc

Justement parlons de DIjon ville qui devient endéttée et surendéttée..

Et oui mon bon monsieur vous n’est pas sans savoir que depuis que Monsieur Rebsamen est maire rien ne va plus ? D’ailleurs vous trouverez sur Youtube des choses affligeantes comme comment ne pas repondre aux questions des journalistes lorsque ces derniers abordent le sujet.

on fait un auditorium
on fait un zenith
et on fait un tram
..

donc excusez moi mais en matiére de budget la ville de dijon est à été et sera encore plus en déficit vue la politique faite par un maire estampillé Gauche qui ne c’est pas gérer un budget. et c’est pas votre enieme taxe qui fera changer les choses …

Une petite source






  • l’auditorium n’a pas été construit sous rebsamen (un maire rpr je crois)

  • ton lien présente une situation en 2006, et qualifie l’endettement de ‘toutefois très raisonnable’.

  • Ça fait plusieurs année que la dette par habitant diminue. En 2011, elle était en dessous de celle donnée dans ton article (1201 vs 1246). lien



2show7
Il y a 11 ans






Hatsepsout a écrit :

Le mot “création” devient aussi galvaudé que le mot “innovation”, surtout utilisé par les Monsanto des industries culturelles (termes déjà profondément antinomiques).



L’artiste va se transformer génétiquement pour polliniser les fleurs en chantant, ça leur donne des ailes (pollinisation artistique, un beau programme) <img data-src=" />

Les nouveaux mutants du progrès <img data-src=" /> (la petite libellule de Sim) <img data-src=" />

<img data-src=" />



Deep_INpact
Il y a 11 ans






2show7 a écrit :

L’artiste va se transformer génétiquement pour polliniser les fleurs en chantant, ça leur donne des ailes (pollinisation artistique, un beau programme) <img data-src=" />

Les nouveaux mutants du progrès <img data-src=" /> (la petite libellule de Sim) <img data-src=" />

<img data-src=" />


Et que dire des vaches à lait qui doivent fournir de plus en plus de lait sous forme de taxes…



2show7
Il y a 11 ans






Deep_INpact a écrit :

Et que dire des vaches à lait qui doivent fournir de plus en plus de lait sous forme de taxes…



Bein ! Taxe sur la Vache Améliorée, quoi d’autre ? <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



Deep_INpact
Il y a 11 ans






2show7 a écrit :

Bein ! Taxe sur la Vache Améliorée, quoi d’autre ? <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


<img data-src=" /> malheureusement <img data-src=" />



MdMax
Il y a 11 ans

Comme il est question de la SACEM et de Laurent Petitgirard dans cet article, je vous invite à écouter cette oeuvre musicale:

http://www.youtube.com/watch?v=HCXJvtIFQs8

<img data-src=" />


2show7
Il y a 11 ans


Chaque fois qu’on veut une mesure positive pour la création, on doit négocier, on doit attendre, on perd de l’efficacité.


Quand on rémunère pendant plus 70 ans après la mort de l’artiste, c’est sûr, “on perd de l’efficacité” à payer dans le présent de nouveaux talents

Ils doivent avoir de fameux comptables pour continuer à payer quasiment à perpétuité et au-delà des héritiers qui n’en finissent pas de remplacer d’année en années leurs “pères”.

C’est la culture elle-même qui est menacée par ces allongements de temps, de croissance d’oeuvres nouvelles et de croissances de nouveaux auteurs (une croissance exponentielle qui ne veut jamais se remettre en question, mais qui croit au Père Noël) <img data-src=" /><img data-src=" />


2show7
Il y a 11 ans

Une croissance exponentielle pendant + de 70 ans puisque c’est après la mort de l’auteur, non ? Je crois que cette machine ne tiendra jamais <img data-src=" />pendant 70 ans <img data-src=" /> (ni même 50 )


zicklon
Il y a 11 ans

La copie privée c’est pas déjà une arnaque à la base ?


Ricard
Il y a 11 ans






MdMax a écrit :

Comme il est question de la SACEM et de Laurent Petitgirard dans cet article, je vous invite à écouter cette oeuvre musicale:

http://www.youtube.com/watch?v=HCXJvtIFQs8

<img data-src=" />


Pitié… Pas un lundi matin.<img data-src=" />



Ricard
Il y a 11 ans






zicklon a écrit :

La copie privée c’est pas déjà une arnaque à la base ?


<img data-src=" /> La copie privée, c’est bien.
La taxe sur la copie privée, c’est mal.<img data-src=" />



2show7
Il y a 11 ans






Ricard a écrit :

Pitié… Pas un lundi matin.<img data-src=" />



Et demain, c’était hier <img data-src=" />



Ricard
Il y a 11 ans






2show7 a écrit :

Et demain, c’était hier <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> la boulette….



2show7
Il y a 11 ans

Et Baptiste Giabiconi qui reçoit un disque d’or (obligé, mais pas reconnu, <img data-src=" />)

Majors blessés ? <img data-src=" />


wormidable
Il y a 11 ans


nous perdrons, parlons-nous très clairement, un levier important de pédagogie, de sensibilisation, on peut même dire de solidarité de corruption

<img data-src=" />
Corrige pour encore plus de clarete.


(…) parce que la France est quand même un des rares pays d’Europe qui défend la création

C’est marrant parce que les pays que je sais etre les plus grands producteurs de musique, de films et de livres… et aussi les plus exportes… ne proposent pas ce type de subvention. Etonnant? Non. La France n’est pas le pays de la “culture”, mais le pays des subventions. Autant je peux etre d’accord avec certaines, autant la il y a clairement de l’abus.