Connexion
Abonnez-vous

Orange gagne 317 000 clients mobiles, l’effet Free Mobile s’estompe

Et la fibre frémisse !

Orange gagne 317 000 clients mobiles, l'effet Free Mobile s'estompe

Le 25 octobre 2012 à 13h44

L'impact de Free Mobile sur ses concurrents commence-t-il à disparaître ? En attendant la publication des résultats de SFR et de Bouygues Télécom le mois prochain, Orange annonce avoir retrouvé de belles couleurs au troisième trimestre, avec une forte progression des abonnés et une très légère baisse des clients prépayés.

Recrutement

Dernier trimestre

(2011)

1er trimestre

(2012)

2e trimestre

(2012)

3e trimestre

(2012)

Total des 4 trimestres
Forfaits + 197 000 - 387 000 + 86 000 + 320 000 + 216 000
Prépayés + 304 000  - 228 000 - 240 000 - 3000 - 167 000 
Cumul + 501 000 - 615 000 - 154 000 + 317 000  + 49 000

Évolution des clients arrivés ou partis depuis fin 2011

Mobile : Orange retrouve son niveau de l'an passé 

Les quatre derniers trimestres pour Orange ne se ressemblent pas, et c'est un euphémisme. Après avoir réalisé une fin d'année 2011 plutôt bonne, notamment du côté des offres prépayées, Orange a subi l'arrivée de Free Mobile début janvier 2012. Cette arrivée a totalement chamboulé le marché, impactant violemment tous les opérateurs lors des six premiers mois de l'année.

 

Mais pour Orange, le troisième trimestre rime avec le véritable retour des clients, un renouveau qui s'était déjà amorcé trois mois auparavant du côté des forfaits. L'opérateur historique a ainsi gagné 320 000 abonnés et perdu 3000 clients prépayés, soit un gain de 317 000 clients en tout.

 

Au total, au 30 septembre 2012, Orange compte donc 19,472 millions d'abonnés à des forfaits postpayés et 7,166 millions de clients prépayés, soit 26,638 millions de clients mobiles en tout et pour tout. Un nombre qui reste bien inférieur à son record, et qui se rapproche de son troisième trimestre 2011 (26,589 millions de clients), sachant que fin 2010, Orange comptait tout de même 26,929 millions de clients.

 

Historiquement, tout du moins ces dernières années, Orange a toujours perdu des clients prépayés hormis en fin d'année. La situation actuelle n'est donc pas totalement à imputer à Free Mobile au sujet des prépayés. A contrario, jamais Orange n'avait perdu autant d'abonnés à ses forfaits comme il l'a vécu au premier trimestre 2012. Son regain au troisième trimestre est toutefois impressionnant.

 

Au regard de ces données, la fin d'année pour l'ensemble des opérateurs mobiles français pourrait bien être particulièrement forte, ceci grâce à diverses baisses de prix et l'arrivée de nouveaux smartphones.

La fibre optique décolle (un peu)

Outre cette croissance importante de son nombre de clients mobiles, Orange annonce une autre nouvelle non négligeable : le décollage de ses abonnés en fibre optique. L'opérateur n'a pas recruté des millions d'abonnés FTTH en quelques mois. Néanmoins, le créateur de la Livebox annonce compter désormais 144 000 clients à la fibre optique, soit 21 000 de plus que le trimestre précédent. Or comme vous pouvez le voir dans notre tableau, il s'agit tout simplement de la plus forte croissance pour Orange de toute son histoire, et ceci de manière évidente.

 

Clients FTTH

T1

2010

T2

2010

T3

2010

T4

2010

T1

2011

T2

2011

T3

2011 

 T4

2011

T1

2012

T2

2012

T3

2012

Recrutements + 2 + 5  + 3 + 9 + 11 + 8 + 9 + 13 + 13 + 15  + 21 
Total 37 42 45 54 65 73 82 95 108 123 144

Données en milliers d'abonnés.

 

Sachez qu'au 1er janvier 2009, Orange totalisait 19 000 abonnés FTTH. Seulement 16 000 supplémentaires ont été recrutés en 2009, et 19 000 en 2010. L'année 2011, avec 41 000 nouveaux abonnés à la fibre a donc été largement plus positive, tout en restant ridicule par rapport aux niveaux de recrutements dans l'ADSL. Et 2012 accélère à nouveau le rythme avec déjà 49 000 abonnés de plus en trois trimestres.

 

En cas de bonne fin d'année, nous pourrions nous rapprocher des 70 000 abonnés FTTH supplémentaires chez Orange. Un nombre encore très faible, mais qui laisserait quelques espoirs pour l'année 2013. Si la concurrence venait à se réveiller, ce qui n'est pas encore le cas selon nos informations, le marché du FTTH pourrait donc enfin décoller en France avec plusieurs centaines de milliers de nouveaux abonnés en 2013. Mais nous n'en sommes pas là.

 

Selon Orange, le nombre de foyers raccordés verticalement par ses soins a atteint les 1,457 million, soit 130 000 de plus en trois mois et 644 000 en un an.

Des performances moyennes dans l'ADSL

Concernant ses abonnés haut et très haut débit, Orange en compte désormais 9,827 millions, en hausse de 78 000 abonnés en trois mois. La répartition de tous ces abonnés est la suivante :

  • Clients ADSL : 9,652 millions (+ 56 000)
  • Clients FTTH : 144 000 (+ 21 000)
  • Clients Satellite et autres : 31 000 (+ 1000) 

Du fait de ses faibles recrutements ADSL, la fibre optique commence donc à avoir un réel poil dans ses recrutements d'abonnés haut débit. Notez que du côté de ses abonnés bas débit, ils ne sont plus que 138 000, soit 11 000 de moins que le trimestre précédent, et 52 000 de moins en un an.

 

Selon Orange, sa part de marché de recrutement ADSL sur ce trimestre se situe entre 22 et 25 %, contre 26,9 % au deuxième trimestre, 21,5 % au début de l'année, 36,6 % fin 2011 et 37,2 % il y a un an.

Bientôt 230 millions de clients dans le monde 

Enfin, voici divers chiffres sur Orange au 30 septembre 2012 :

En France :

  • Abonnés mobiles (total) : 26,638 millions
    • Sosh : 540 000
    • Open : 2,537 millions
    • Dongles 3G : 1,677 million
  • Abonnés Internet (total) : 9,966 millions
    • Livebox : 8,292 millions
    • VoIP : 8,281 millions
    • IPTV : 4,882 millions
    • Part de marché ADSL : 44,4 %

Dans le monde :

  • Nombre de clients total (tous secteurs confondus) : 227,187 millions (+ 2,968 millions)
    • dont clients mobiles : 168,767 millions (+ 3,098 millions)
      • dont abonnés (forfaits) : 55,587 millions (+ 1,335 million)
      • dont clients prépayés : 113,180 millions (+ 1,763 million)
    • dont clients Internet fixe : 14,993 millions (+ 107 000)
      • dont clients bas débit : 195 000 (- 14 000)
      • dont clients haut débit : 14,798 millions (+ 121 000)

Commentaires (78)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Que veut faire FM ? Etre rentable ou essayer de fidéliser sa clientèle ADSL ? 16€ rentables ? En serrant tout peut-être mais 2€ ou 0€ pour les freenautes, surement pas.

Je suis stupéfait d’ailleurs que FM n’ait pas déjà 5 ou 6 millions d’abonnés, les abonnés Free adsl pourraient bénéficier d’une ligne mobile d’1h gratos et beaucoup ne le font pas !!



Précision: Orange en France, c’est 100 000 salariés environ, pratiquement 50 000 en moins depuis 10 ans, à comparer aux 20 ou 25 000 salariés des SFR, BT, Free etc. Un plan social caché .Faut pas s’étonner que les jeunes cherchent du boulot. Encore une fois, c’est pas cher mais je peux pas me le payer, y a plus de boulot !! , circulez y-a rien à voir et hop là !!… (Coluche)

votre avatar







will31 a écrit :



Franchement, traiter le client de pigeon, c’était vraiment mal poli.







Cela vous choque peut-être, et n’est certainement pas vendeur, mais comment pensez-vous que les clients soient traités hors feu de la rampe?



Exemple:youtube.com YouTubeMaintenant je ne dis pas que Free est meilleur.

Ils ont juste dit la vérité.

Prenez-vous en à ces opérateurs qui ont été condamnés pour entente, alors que Free Mobile n’existait pas.


votre avatar







cyclopousse a écrit :



Je suis stupéfait d’ailleurs que FM n’ait pas déjà 5 ou 6 millions d’abonnés, les abonnés Free adsl pourraient bénéficier d’une ligne mobile d’1h gratos et beaucoup ne le font pas !!(Coluche)







Parce qu’ils veulent tous avoir l’air de ne pas être pauvres, se paient des smartphone hors de prix en payant un abonnement ridicule.

En même temps les habitudes ont la vie dure: ça fait dix ans qu’ils se font enfler avec ces crédits à la consommation déguisés, mais faut croire qu’ils aiment ça.


votre avatar







ssojjj a écrit :



Là où tu te trompes, c’est que la structure des deux entreprises est incomparable.



Orange, c’est 170000 salariés contre à peine 4000 pour free. Donc les frais de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Le patrimoine immobilier est également incomparable ainsi que le réseau sur lequel il faut investir.



Bref, free peut facilement marger avec une offre à 16€/mois. Orange, SFR et Bouygues ne le peuvent pas.



D’ùo l’intérêt pour eux de développer des offres low cost, avec des structures à bas coûts indépendantes (gérées comme des filiales). Mais ces filiales concurrences directement les maisons mères, d’où les problèmes financiers rencontrés par les 3 gros.







sauf que




  • Free contrairement aux vantardises de Niel, ne gagne quasiment rien sur le forfait à 2€ … (qui constitue pourtant environ la moitié de ses abonnés; sans compter les forfaits à 0€ … la grande chance de Niel c’est que la majorité des abonnées au net Free n’ont pas pris de ligne à 0€)

  • le forfait à 20€ de Sosh n’est pas strictement equivalent à celui de Free (pas d’appel vers les DOM inclus, etc); donc revient moins cher à Orange/Sosh.

  • Free doit pour l’instant reverser une dîme non négligeable à Orange …



    Bref, la situation d’Orange/Sosh n’est pas si mauvaise qu’on le laisse entendre … et Free pour gagner son pari de la rentabilité à long terme doit encore recruter pas mal d’abonnés, et de préference à 16/20€!!






votre avatar

Le forfait à 0/2€ est un produit d’appel qui espère attirer un client vers le 16/20€.

votre avatar







jackjack2 a écrit :











Bah non, il a raison, “ont fait”. Il parlait des problèmes de lancement. Toi tu parles des problèmes après 910 mois :p


votre avatar

Je suis passé chez Sosh depuis une semaine après avoir patienté mon maximum pour les probleme d’upload en RP. Insuportable..

votre avatar







blob741 a écrit :



Bah non, il a raison, “ont fait”. Il parlait des problèmes de lancement. Toi tu parles des problèmes après 910 mois :p





En cherchant loin, 910 mois ça peut encore compter comme le lancement

Moi aussi je peux enculer les mouches <img data-src=" />









kashikai a écrit :



Je suis passé chez Sosh depuis une semaine après avoir patienté mon maximum pour les probleme d’upload en RP. Insuportable..





Au moins tu avais du débit en download apparemment…


votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Aveuglément, non. Mais si Free se casse la gueule parce que tout le monde revient vers SFR, Bouygues et Orange, ces derniers ne se gêneront pas pour augmenter les prix (qu’ils ont baissés pour couper l’herbe sous les pieds de Free).



Sans Free, on reviendrait très probablement à la situation qui prévalait, c’est-à-dire une entente tacite sur les prix…



“Oh tu viens de rajouter une option et tu montes le prix de ton forfait de X€ ? Ah bah j’ai bien envie de faire pareil, tiens” <img data-src=" />





Attend déjà de voir free sans le cout des terminaisons favorable. <img data-src=" />


votre avatar

Le PDG d’Orange a également indiqué qu’il croyait à une remontée des tarifs dans le mobile : « La réalité, c’est qu’on paie deux fois plus cher au Royaume-Uni qu’en France pour avoir le même niveau de service. Ce n’est pas soutenable à moyen terme pour notre industrie des télécoms. Il y aura donc soit une forme de remontée des prix, soit une baisse du nombre d’opérateurs. Je crois assez à la première hypothèse : un forfait mensuel en illimité vaut aujourd’hui moins cher qu’une place de parking à Paris pour une seule journée. Les Français pourraient accepter de payer 25 euros ce qu’ils achètent aujourd’hui pour 20 euros. En revanche, je crois assez peu à la seconde hypothèse. Le profil des acteurs en place ne s’y prête pas. »



retour dans pas longtemps a la pigeonnade et il a bien raison Richard

votre avatar







patos a écrit :



Pardon <img data-src=" /> je pensais pas à ça <img data-src=" />







C’était surtout sur les news qui parlaient des achats à crédit vs subventions, ça devenait lassant de voir tout un tas de cas individuels argumenter dans son propre sens en disant que son choix est le meilleur tout en le généralisant. <img data-src=" />


votre avatar







petru55 a écrit :



Le PDG d’Orange a également indiqué qu’il croyait à une remontée des tarifs dans le mobile : « La réalité, c’est qu’on paie deux fois plus cher au Royaume-Uni qu’en France pour avoir le même niveau de service. Ce n’est pas soutenable à moyen terme pour notre industrie des télécoms. Il y aura donc soit une forme de remontée des prix, soit une baisse du nombre d’opérateurs. Je crois assez à la première hypothèse : un forfait mensuel en illimité vaut aujourd’hui moins cher qu’une place de parking à Paris pour une seule journée. Les Français pourraient accepter de payer 25 euros ce qu’ils achètent aujourd’hui pour 20 euros. En revanche, je crois assez peu à la seconde hypothèse. Le profil des acteurs en place ne s’y prête pas. »



retour dans pas longtemps a la pigeonnade et il a bien raison Richard







ne parlons même pas des tarifs autrichiens car même l’offre a 2€ ressemble a une grosse arnaque <img data-src=" />


votre avatar







Antwan a écrit :



Sur les +312k abonnés, combien sont comptabilisés dans Sosh, les forfaits qui ne margent rien et sur lesquels Orange vend à perte ?







Hô que si.



Orange n’a pas monté d’infrastructure, c’est juste de “l’offre co” et un peu d’habillage marketing.


votre avatar







Groumfy a écrit :



Hô que si.



Orange n’a pas monté d’infrastructure, c’est juste de “l’offre co” et un peu d’habillage marketing.







T’inquietes, Antwan a des sources plus que fiable (UF) et reste toujours objectif et sans parti pris……<img data-src=" />


votre avatar

Dans les sociétés de services type les opérateurs mobile, le plus simple pour péter les prix est de péter la QS et délocaliser: el l’occurence, FM est super interressant au plan du tarif mais le client doit se débrouiller tout seul, la data rame, la hote line poussive etc…

et qu’en sera-t-il quand FM sera à égalité avec les autres sur la terminaison d’appel, quand il faudra investir sur la 3G, l’ADSL, la Fibre ??? et avoir un service technique qui fasse marcher le tout ??

Souvenez vous quand FT a voulu tout sous-traiter: les galères pas possibles… voire imbéciles…. Depuis ils ont repris une partie du SAV et ça va quand même un peu mieux



Et puis à force de mettre la pression sur les prix, ce sont les salaires qui ne bougent pas, pas d’embauche ou bien à 300€/mois bref “c’est pas cher mais je peux plus payer, y a plus de boulot !!!”






votre avatar







Garat a écrit :



En même temps, il a du y avoir des retours de Free vers Sosh ces derniers temps.



Perso, je laisse à FM jusqu’à la fin de l’année pour régler leurs soucis et s’il n’y a pas d’amélioration, je pense changer.

Je veux bien rester un an avec une connection moisie pour les remercier d’avoir fait bouger les choses mais à un moment donné, il faut quand même qu’ils donnent l’impression de s’occuper des problèmes réseaux.





Passer de Free vers Sosh <img data-src=" /> ce qu’il ne faut pas lire <img data-src=" />



Tu vas passer de Free donc probablement d’une antenne Orange, à Sosh soit la même antenne Orange.

Et tu espères un quelconque changement ? <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



Passer de Free vers Sosh <img data-src=" /> ce qu’il ne faut pas lire <img data-src=" />



Tu vas passer de Free donc probablement d’une antenne Orange, à Sosh soit la même antenne Orange.

Et tu espères un quelconque changement ? <img data-src=" />







Oui, car la bascule Free/Orange quand on est chez free coûte cher en :





  • Coupures téléphoniques (service de base)

  • Autonomie de batterie téléphone qui switche de l’un à l’autre en permanence

  • Débit data qui est réduit chez free en fonction de ce que paye free à Orange



    De plus, chez Sosh, l’offre n’est pas la même. Tu bénéficies de :



  • La H+ (débit 42Mbps contre 3G chez free)

  • Les sms depuis l’internationnal (Europe)

  • Un prix légèrement inférierur (9 centimes lol)



    Pour moi, l’offre sosh est vraiment imbattable dès lors qu’on n’est pas chez free pour l’internet (le service mobile tombant à 15,99€ dès lors).


votre avatar







indyiv a écrit :



euh …

ça m’etonnerait que Orange vende a perte sur les forfaits Sosh …

sinon Free vendrait aussi a perte sur ses forfaits à 16/20€ ! <img data-src=" />







Là où tu te trompes, c’est que la structure des deux entreprises est incomparable.



Orange, c’est 170000 salariés contre à peine 4000 pour free. Donc les frais de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Le patrimoine immobilier est également incomparable ainsi que le réseau sur lequel il faut investir.



Bref, free peut facilement marger avec une offre à 16€/mois. Orange, SFR et Bouygues ne le peuvent pas.



D’ùo l’intérêt pour eux de développer des offres low cost, avec des structures à bas coûts indépendantes (gérées comme des filiales). Mais ces filiales concurrences directement les maisons mères, d’où les problèmes financiers rencontrés par les 3 gros.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Passer de Free vers Sosh <img data-src=" /> ce qu’il ne faut pas lire <img data-src=" />



Tu vas passer de Free donc probablement d’une antenne Orange, à Sosh soit la même antenne Orange.

Et tu espères un quelconque changement ? <img data-src=" />





Les antennes sont les mêmes mais pas le cœur de réseau <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



Passer de Free vers Sosh <img data-src=" /> ce qu’il ne faut pas lire <img data-src=" />



Tu vas passer de Free donc probablement d’une antenne Orange, à Sosh soit la même antenne Orange.

Et tu espères un quelconque changement ? <img data-src=" />







Je suis chez Sosh, je n’ai aucun problème.

Des collègues sont chez Free, ils en bavent alors qu’ils sont sur le réseau Orange via l’interco.


votre avatar







SebGF a écrit :



Je suis chez Sosh, je n’ai aucun problème.

Des collègues sont chez Free, ils en bavent alors qu’ils sont sur le réseau Orange via l’interco.



Ok dans ce cas.



Je suis chez Free, les voisins sont chez Orange.

Nous avons tous le réseau qui disparait régulièrement ou les appels qui échouent sans raison.



Sans compter la 3G visible seulement en dehors du village.


votre avatar







harpinos a écrit :



Les gros problemes de reseau au lancement de Free Mobile ont fait très très mal. Leur reputation est sacrémement mauvaise.

Ceci conjugué à la maladie chronique des français, à savoir : l’oubli (l’oubli que les autres les ont volé pendant des années), free mobile n’a pas le succes qu’il devrait avoir.







Franchement , assez de ce “remerciez free d’avoir fait baissé les prix alors restez chez eux malgré les mer* ”

Oui c’est grâce a eux qu’on paye moins cher , mais bon est ce une raison pour les soutenir aveuglément?


votre avatar







Crysalide a écrit :



En même temps, FM refuse de payer pour élargir un peu l’interconnexion data entre Orange et FM, alors ils n’ont que ce qu’ils méritent si certains se barrent, surtout les clients d’IDF (d’autant que la com générale de FM sur le sujet est volontairement silencieuse).





Le fait de ne pas élargir l’interco est très mauvais pour leur image, mais également très bon pour leur portefeuille car les premiers à partir sont les plus gros consommateurs…

Cela dit, la comm de Free sur le sujet est vraiment nulle, c’est bien dommage :(







marshall39 a écrit :



Tu m’étonnes…j’ai quitté free mobile pour Sosh sans aucun regret , et dans la foulée j’ai lachée Free ADSL pour Orange aussi , et bin bizarre c’est sans aucun regret non plus.





Par contre l’ADSL de Free contre l’ADSL d’Orange… Niveau box c’est quand même pas comparable. Après si on utilise aucun des services de la box….



Mais bon faut avouer qu’en ce moment niveau qualité de service c’est franchement pas le top…..


votre avatar

Qui a dit “effet iPhone 5” ??



Je ne compte plus le nombre de nigaux autour de moi qui m’ont exhibé leur “tounouvo-apple” au lendemain de sa sortie.



Ils ont tous “oublié” de me parler du forfait associé, j’ai du les lancer sur le sujet pour qu’ils me lâchent le montant de 49€/mois dans la plupart des cas.



Et dire que tout les jours JP Pernaud nous parle de crise au JT de TF1. <img data-src=" />

votre avatar







Elbutcher a écrit :



Qui a dit “effet iPhone 5” ??



Je ne compte plus le nombre de nigaux autour de moi qui m’ont exhibé leur “tounouvo-apple” au lendemain de sa sortie.



Ils ont tous “oublié” de me parler du forfait associé, j’ai du les lancer sur le sujet pour qu’ils me lâchent le montant de 49€/mois dans la plupart des cas.



Et dire que tout les jours JP Pernaud nous parle de crise au JT de TF1. <img data-src=" />





tu ne le verras jamais utiliser “crise” et “Apple” dans la même phrase (ou alors un “Un qui ne connait pas la crise, justement, Apple vient d’annoncer que…”

(n’ayant pas regardé un JT depuis des temps immémoriaux, merci de m’indiquer si mon hommage est juste <img data-src=" />)


votre avatar

Personnellement si ça ne s améliore pas d ici début 2013, je passerai chez sosh. Sur mes 3 gigas je bouffe à peine 500 meg tellement les décos et le débit me limitent… Merci quand même à free d avoir fait bouger les prix

votre avatar







trollkien a écrit :



Personnellement si ça ne s améliore pas d ici début 2013, je passerai chez sosh. Sur mes 3 gigas je bouffe à peine 500 meg tellement les décos et le débit me limitent… Merci quand même à free d avoir fait bouger les prix





+1 , les débits sont catastrophiques en ce moment, j’ai l’impression qu’il y a de la latence (ping) sur l’upload, mais pas sur le download?! Du coup pour surfer, le site s’affiche vite lorsque ça charge, mais avant que ca ne commence à charger…. il faut parfois être très patient.

Pour voir cela sur Speedtest par exemple, le DL fait une jolie courbe, alors que la courbe de l’UP n’a parfois que 3 ou 4 ‘pics’


votre avatar

Les chiffres de recrutement étant très variables en fonction de la période de l’année (notamment pour tout ce qui est fêtes de fin d’année, vacances, etc…) une comparaison d’un trimestre à l’autre sur une année ne fait aucun sens.



Pour pouvoir commencer à analyser quoi que ce soit, il faut obligatoirement faire des comparaisons avec le trimestre équivalent de(s) année(s) précédente(s).



En conséquence, cette ‘analyse’ ne vaut rien, puisque basée sur des données mal uilisées.

votre avatar

Je suis abonné FreeMobile depuis janvier 2012 et je viens d’arreter. 16€ / mois OK, mais de la 3G a 10ko/s tout le temps merci, sans compter les interruptions d’appels lorsque le tél change d’antenne.

Aurevoir freemobile, et bonjour Joe Mobile (j’aime être béta testeur XD )





Pour l’ADSL je vais aussi partir de chez Free, ras le bol du bridage de youtube et du temps d’intervention de la hot line.


votre avatar







Elbutcher a écrit :



Qui a dit “effet iPhone 5” ??



Je ne compte plus le nombre de nigaux autour de moi qui m’ont exhibé leur “tounouvo-apple” au lendemain de sa sortie.



Ils ont tous “oublié” de me parler du forfait associé, j’ai du les lancer sur le sujet pour qu’ils me lâchent le montant de 49€/mois dans la plupart des cas.



Et dire que tout les jours JP Pernaud nous parle de crise au JT de TF1. <img data-src=" />





là où je m’amuse (même si je ne devrais pas) c’est de voir des amis et membres de ma famille fulminer parce qu’ils ont acheté un ipad 3 il y a 2-3 mois et que le mini vient de sortir <img data-src=" />



et ce n’est même pas sur qu’ Apple généralise l’échange si il y a eu achat dans les 30 derniers jours



je trouve ça tout a fait délectable <img data-src=" />


votre avatar

la fibre oui, mais pourquoi faire?

pour regarder tf1 ? pour telecharger la grande vadrouille en vod à 5 € ? ah ben non il y a pas, c’est pas possible dans l’offre légale . par contre l’edition collector à 99 € ca existe, si si <img data-src=" />

en dvd zone 2 en plus. <img data-src=" />

la fibre decollera quand on pourra s’en servir, le principal avantage etant un debit montant interessant.

votre avatar







megadub a écrit :



Les offres Open ne sont pas éloignés de Sosh voir moins cher en fonction des besoins :) Mais Sosh doit être inclus de toute façon ;)







tu es sûr que Sosh est inclus?

dans ce cas ça n’est pas très etonnant - Sosh a recuperé pas mal de personnes décues par les services de Free et gens qui ont quitté Orange …


votre avatar







indyiv a écrit :



tu es sûr que Sosh est inclus?

dans ce cas ça n’est pas très etonnant - Sosh a recuperé pas mal de personnes décues par les services de Free et gens qui ont quitté Orange …







A priori oui:





En France :

Abonnés mobiles (total) : 26,638 millions

Sosh : 540 000

Open : 2,537 millions

Dongles 3G : 1,677 million


votre avatar







marshall39 a écrit :



Franchement , assez de ce “remerciez free d’avoir fait baissé les prix alors restez chez eux malgré les mer* ”

Oui c’est grâce a eux qu’on paye moins cher , mais bon est ce une raison pour les soutenir aveuglément?







Ça reste un fait néanmoins.

C’est aussi oublier les galères des débuts des autres opérateurs mobiles.



Soutenir aveuglément non, pas plus que leur cracher à la gueule.


votre avatar







Elbutcher a écrit :



Qui a dit “effet iPhone 5” ??



Je ne compte plus le nombre de nigaux autour de moi qui m’ont exhibé leur “tounouvo-apple” au lendemain de sa sortie.



Ils ont tous “oublié” de me parler du forfait associé, j’ai du les lancer sur le sujet pour qu’ils me lâchent le montant de 49€/mois dans la plupart des cas.



Et dire que tout les jours JP Pernaud nous parle de crise au JT de TF1. <img data-src=" />





Tu sais, un iPhone 5 avec un Open 247 c’est quasiment le même prix que du Free + Free mobile + IPhone 5 nu…







indyiv a écrit :



tu es sûr que Sosh est inclus?

dans ce cas ça n’est pas très etonnant - Sosh a recuperé pas mal de personnes décues par les services de Free et gens qui ont quitté Orange …





Oui, et Sosh n’a pas tant d’abonnés que ça, il ne faut pas croire…



Bon, je reviens, je dois faire pression sur mon syndic pour la fibre.


votre avatar

Effet Free qui s’estompe ???



Je dirais plutôt que c’est le 2ème effet Free. Passé le prix plus bas, les gens se rendent compte que pour avoir ce tarif il n’y a pas de secret : la qualité du service en prends un coup.

votre avatar







patos a écrit :



Oui, et Sosh n’a pas tant d’abonnés que ça, il ne faut pas croire…







540 000; c’est loin d’être négligeable !!


votre avatar

Très surprenant … surtout si dans ces chiffres ne sont pas inclus les clients Sosh …<img data-src=" />

votre avatar

En même temps, FM refuse de payer pour élargir un peu l’interconnexion data entre Orange et FM, alors ils n’ont que ce qu’ils méritent si certains se barrent, surtout les clients d’IDF (d’autant que la com générale de FM sur le sujet est volontairement silencieuse).

votre avatar



Du fait de ses faibles recrutements ADSL, la fibre optique commence donc à avoir un réel poil dans ses recrutements d’abonnés haut débit.





La fibre qui a des poils, c’est pas si étonnant, en fait. <img data-src=" />

votre avatar

Mon immeuble est désormais relié à la fibre pour tous les opérateurs sauf…Free. Je reste néanmoins chez Bouygues, les tarifs restent plus abordables à service égale.

votre avatar







fwak a écrit :



La fibre qui a des poils, c’est pas si étonnant, en fait. <img data-src=" />





Non, en général c’est le chibre qui a des poils, pas la fibre. <img data-src=" />


votre avatar

Tu m’étonnes…j’ai quitté free mobile pour Sosh sans aucun regret , et dans la foulée j’ai lachée Free ADSL pour Orange aussi , et bin bizarre c’est sans aucun regret non plus.

votre avatar



Et la fibre frémisse !



“frémit”, non?

ou alors “que la fibre frémisse”, au subjonctif.

<img data-src=" />

votre avatar

Les gros problemes de reseau au lancement de Free Mobile ont fait très très mal. Leur reputation est sacrémement mauvaise.

Ceci conjugué à la maladie chronique des français, à savoir : l’oubli (l’oubli que les autres les ont volé pendant des années), free mobile n’a pas le succes qu’il devrait avoir.

votre avatar







indyiv a écrit :



Très surprenant … surtout si dans ces chiffres ne sont pas inclus les clients Sosh …<img data-src=" />







Les offres Open ne sont pas éloignés de Sosh voir moins cher en fonction des besoins :) Mais Sosh doit être inclus de toute façon ;)


votre avatar

Une incidence sur le cours du tube de vaseline ?

votre avatar







SebGF a écrit :



Pitié non, on va maintenant avoir 12 pages de calculs individualisés généralisés pour te dire par A+B que c’est pas vrai <img data-src=" />





Bah c’est p’tet vrai mais avec la plupart des autres portables la somme est bien moins élevée, alors le calcul est vite fait! <img data-src=" />


votre avatar

Me concernant avec le forfait 0€ pas trop de soucis, par contre l’adsl sans youtube c’est pas tip top. Du coup peut-être que ce sera OVH pour moi bientôt…

votre avatar







ssojjj a écrit :



Pardon je fatigue me suis trompé sur le prix de l’iphone !



Je vous la refait laissez moi 2 minutes ! LOL





Ouais, t’inquiète pas, c’est la même chose pour la moitié des possesseurs d’iPhone qui voient leur compte en banque à la fin du mois <img data-src=" />


votre avatar

Orange vient de me perdre <img data-src=" />

J’ai fait porter mon numéro sur ma ligne Free existante.





Pour le coup de la fibre qui décolle, va falloir qu’ils accélèrent un peu, parce que là y’a encore les fougères qui frottent sous les ailes…

votre avatar

Non non non les gars ! pas d’accord.



Le prix de la subvention est généralement constant sur la durée.



350€, ya bcp de téléphones qui valent ce prix.



1€ chez orange

350€ chez free.



ça marche pas qu’avec l’iphoune.



Et puis franchement, l’iphone 5 est un super smartphone. C’est un 4 bien plus puissant (ça dépote dans les jeux et l’OS ne rame plus). Je voulais rien de plus.

votre avatar







Blood_Man a écrit :



Du coup peut-être que ce sera OVH pour moi bientôt…







OVH n’a pas arrêté les offres grand public ?


votre avatar







sybylle a écrit :



Ça reste un fait néanmoins.

C’est aussi oublier les galères des débuts des autres opérateurs mobiles.



Soutenir aveuglément non, pas plus que leur cracher à la gueule.







Non mais il ne faut pas nier qu’il n’y a aucune com de Free concernant leur problème, qu’au début la com de Free à été violente contre les concurrents et plutôt déplacé (ce qu’il continue de faire dans leur pub), il n’est donc pas étonnant qu’il y ai un retour de bâton s’ils ne sont pas irréprochable.



Je n’aurais qu’une chose à dire pour rester dans l’esprit, les pigeons ont été chez Free, voyant qu’ils étaient aussi pris pour des pigeons chez eux, ils sont reparti.



Franchement, traiter le client de pigeon, c’était vraiment mal poli.



Et puis pour les galères des autres opérateurs, ça vaut pas grand chose, à l’époque la techno était nouvelle, et la il “suffit” juste d’aligner le pognon pour acheter de l’interco orange, et de savoir faire des prévisions.


votre avatar







DataMAX a écrit :



OVH n’a pas arrêté les offres grand public ?





L’offre a beau s’appeller Pro, on peux la souscrire étant particulier

(en gros, 30€/mois, ADSL non bridé et 2 lignes SIP)


votre avatar







ssojjj a écrit :



Et puis franchement, l’iphone 5 est un super smartphone. C’est un 4 bien plus puissant (ça dépote dans les jeux et l’OS ne rame plus). Je voulais rien de plus.







sont franchement bon dans la com chez apple en tout cas


votre avatar







zogG a écrit :



Je dois pas faire le bon calcul, ou alors on a pas la même définition du mot quasiment <img data-src=" />





Moins de 5% d’écart, desfois pour Free, desfois pour Orange.

Après, chacun son choix, au delà du côté financier <img data-src=" />







SebGF a écrit :



Pitié non, on va maintenant avoir 12 pages de calculs individualisés généralisés pour te dire par A+B que c’est pas vrai <img data-src=" />





Pardon <img data-src=" /> je pensais pas à ça <img data-src=" />


votre avatar







marshall39 a écrit :



Franchement , assez de ce “remerciez free d’avoir fait baissé les prix alors restez chez eux malgré les mer* ”

Oui c’est grâce a eux qu’on paye moins cher , mais bon est ce une raison pour les soutenir aveuglément?





Aveuglément, non. Mais si Free se casse la gueule parce que tout le monde revient vers SFR, Bouygues et Orange, ces derniers ne se gêneront pas pour augmenter les prix (qu’ils ont baissés pour couper l’herbe sous les pieds de Free).



Sans Free, on reviendrait très probablement à la situation qui prévalait, c’est-à-dire une entente tacite sur les prix…



“Oh tu viens de rajouter une option et tu montes le prix de ton forfait de X€ ? Ah bah j’ai bien envie de faire pareil, tiens” <img data-src=" />


votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Aveuglément, non. Mais si Free se casse la gueule parce que tout le monde revient vers SFR, Bouygues et Orange, ces derniers ne se gêneront pas pour augmenter les prix (qu’ils ont baissés pour couper l’herbe sous les pieds de Free).



Sans Free, on reviendrait très probablement à la situation qui prévalait, c’est-à-dire une entente tacite sur les prix…



“Oh tu viens de rajouter une option et tu montes le prix de ton forfait de X€ ? Ah bah j’ai bien envie de faire pareil, tiens” <img data-src=" />







C’est vrai, mais alors qu’ils gardent une qualité convenable , et qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles en niant/ignorant les soucis


votre avatar







Antwan a écrit :



Sur les +312k abonnés, combien sont comptabilisés dans Sosh, les forfaits qui ne margent rien et sur lesquels Orange vend à perte ?







euh …

ça m’etonnerait que Orange vende a perte sur les forfaits Sosh …

sinon Free vendrait aussi a perte sur ses forfaits à 16/20€ ! <img data-src=" />


votre avatar







indyiv a écrit :



euh …

ça m’etonnerait que Orange vende a perte sur les forfaits Sosh …

sinon Free vendrait aussi a perte sur ses forfaits à 16/20€ ! <img data-src=" />







Quand tu fais plus 40% de marge, c’est considéré comme de la perte <img data-src=" />


votre avatar







harpinos a écrit :



Les gros problemes de reseau au lancement de Free Mobile ont fait très très mal. Leur reputation est sacrémement mauvaise.

Ceci conjugué à la maladie chronique des français, à savoir : l’oubli (l’oubli que les autres les ont volé pendant des années), free mobile n’a pas le succes qu’il devrait avoir.





Font toujours plutôt!! C’est insupportable sur Paris

Mais j’utilise ma mémoire, et j’espère qu’ils se bougent…


votre avatar







indyiv a écrit :



540 000; c’est loin d’être négligeable !!







Ben c’est pas énorme non plus


votre avatar







patos a écrit :



Tu sais, un iPhone 5 avec un Open 247 c’est quasiment le même prix que du Free + Free mobile + IPhone 5 nu…







Pitié non, on va maintenant avoir 12 pages de calculs individualisés généralisés pour te dire par A+B que c’est pas vrai <img data-src=" />


votre avatar







megadub a écrit :



Ben c’est pas énorme non plus









recrutés en 9 mois quand quasiment tous les opérateurs (en dehors de Free) voient leurs abonnées fuir ou se contentent de limiter la casse … c’est très bien!



Il me semble que B&You a a peine 200 000 abonnées (et pourtant ce n’est pas faute de faire de la pub …)


votre avatar







patos a écrit :



Tu sais, un iPhone 5 avec un Open 247 c’est quasiment le même prix que du Free + Free mobile + IPhone 5 nu…







Je dois pas faire le bon calcul, ou alors on a pas la même définition du mot quasiment <img data-src=" />


votre avatar







SebGF a écrit :



Pitié non, on va maintenant avoir 12 pages de calculs individualisés généralisés pour te dire par A+B que c’est pas vrai <img data-src=" />







Désole j’ai plongé, mais je vois pas le calcul individualisé. Il n’y a qu’une offre open comparable (identique même) à l’offre Free.


votre avatar

Sur les +312k abonnés, combien sont comptabilisés dans Sosh, les forfaits qui ne margent rien et sur lesquels Orange vend à perte ?

votre avatar

En même temps, il a du y avoir des retours de Free vers Sosh ces derniers temps.



Perso, je laisse à FM jusqu’à la fin de l’année pour régler leurs soucis et s’il n’y a pas d’amélioration, je pense changer.

Je veux bien rester un an avec une connection moisie pour les remercier d’avoir fait bouger les choses mais à un moment donné, il faut quand même qu’ils donnent l’impression de s’occuper des problèmes réseaux.


votre avatar

Je me lance ! <img data-src=" />



Alors perso, je touche le “open up” engagé 24 mois pour :



75,90€




  • 6€ pour l’engagement 24 mois

  • 5€ pendant 12 mois

  • 13,98€ de réduction jusqu’à février pour ma “fidélité” (otpion -20% issue de mon ancien abo mobile)

  • 3€ de livebox

    ————————–

    Total : 53,92€/mois jusqu’à Février 2013

    puis 67,90€/mois ensuite

    puis 72,90€/mois dans 12 mois (même si d’ici là, j’aurai bien une ou deux réduc donc on peut dire que je ne paierai jamais ce tarif).



    Donc admettons que je parte sur une base de (453,92 + 867,90)/12 = 63,3€/mois



    Pour ce tarif, j’ai :



  • Internet/TV/Tel Fixe (le bundle normal)

  • Mobile : Voix Illimité/ SMS & MMS illimité (classique)

  • 2Go de fair use

  • le surf en H+ (42Mbps, en vrai j’ai du 10Mbps, et c parfait, c’est mieux que mon wifi qui est en 7Mbps en réel).

  • Un iphone 5 à 299€

  • Pass Premium Deezer (10€ par mois, et oui je l’utilise depuis lgtemps)

  • Orange Cineday (j’utilise aussi)

  • L’un des meilleurs réseaux mobiles

  • Une hotline commerciale qui à mon sens déchire car suffit de les appeler pour avoir des options et des avantages (bon ça c’est que mon pt de vue)



    Si je prend l’abo free, je paye :



    29,99 + 15,99 = 45,98€/mois



    Soit un écart de 17,32€/mois à l’avantage de free.



    Si je prend en compte le prix de l’iphone 5 payé plein pot chez free que je devrai même si je résilie mon forfait sans engagement :



    649€ - 299€ = 350€ sur 24 mois soit 14,58€/mois



    L’avantage de free est réduit à 2,73€/mois.



    Free n’a pas le pass Premium Deezer à 10€ par mois donc le delta passe à :



    10€ - 2,73€ = 7,26€ à l’avantage d’orange !



    Donc je peux dire que Orange est 7,26€/mois moins cher que free et j’ai du service en plus :



  • le surf en H+

  • Orange Cineday (j’utilise aussi)

  • L’un des meilleurs réseaux mobiles



    Le seul avantage de free à ce stade, c’est le Go supplémentaire de fair use.



    Un peu léger monsieur Niel, nan ?

votre avatar







indyiv a écrit :





recrutés en 9 mois quand quasiment tous les opérateurs (en dehors de Free) voient leurs abonnées fuir ou se contentent de limiter la casse … c’est très bien!



Il me semble que B&You a a peine 200 000 abonnées (et pourtant ce n’est pas faute de faire de la pub …)







En un an, et il doit y avoir pas mal d’abonnés Orange voulant résiliés qui ont été réorienté vers Sosh ;)


votre avatar







Antwan a écrit :



Sur les +312k abonnés, combien sont comptabilisés dans Sosh, les forfaits qui ne margent rien et sur lesquels Orange vend à perte ?







A ce prix là ils ne vendent pas à perte dixit Xavier Niel :)


votre avatar

Pardon je fatigue me suis trompé sur le prix de l’iphone !



Je vous la refait laissez moi 2 minutes ! LOL

votre avatar

Et dans 2 minutes : <img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Non, je dis une connerie c’était bon pardon suis vraiment fatigué ! lol

votre avatar

Franchement, les formules open sont vraiment imbattables !

votre avatar







trollkien a écrit :



Personnellement si ça ne s améliore pas d ici début 2013, je passerai chez sosh. Sur mes 3 gigas je bouffe à peine 500 meg tellement les décos et le débit me limitent… Merci quand même à free d avoir fait bouger les prix







Nan mais quitte les, ca va pas s’améliorer, et de toute facon le systeme de double réseau marche mal, t’aura toujours des déconnections bizarres et des temps de reconnection trés long. J’ai redécouvers mon mobile en les quittant.


votre avatar







spamator a écrit :



Je suis abonné FreeMobile depuis janvier 2012 et je viens d’arreter. 16€ / mois OK, mais de la 3G a 10ko/s tout le temps merci, sans compter les interruptions d’appels lorsque le tél change d’antenne.

Aurevoir freemobile, et bonjour Joe Mobile (j’aime être béta testeur XD )





Pour l’ADSL je vais aussi partir de chez Free, ras le bol du bridage de youtube et du temps d’intervention de la hot line.







A peu près le même parcours que toi , la qualité du service s’est nettement dégradée ces derniers temps.

Youtube bridé a mort , Spotify qui plante toutes les deux minutes en soirée (buffering) , même l’image TV avait tendance a sauter et afficher de sales gros artéfacts dernièrement.

Chez Orange tout ça marche niquel , Free a force de rogner sur tout commence a en payer le prix.


Orange gagne 317 000 clients mobiles, l’effet Free Mobile s’estompe

  • Mobile : Orange retrouve son niveau de l'an passé 

Fermer