Antennes 3G et 4G : les derniers chiffres d'Orange, SFR, BT et Free Mobile

Antennes 3G et 4G : les derniers chiffres d’Orange, SFR, BT et Free Mobile

La 4G et Free avancent (un peu)

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansSociété numérique

14/02/2013
53
Antennes 3G et 4G : les derniers chiffres d'Orange, SFR, BT et Free Mobile

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de publier son dernier bilan des antennes 3G et 4G ayant obtenu un accord et celles effectivement en service au 1er février 2013. Ce dernier rapport nous permet de faire des comparaisons avec les données du 1er janvier 2013 fournies par cette même ANFR.

ANFR 3G 4G 1er février 2013Dernier bilan des antennes et supports 3G des opérateurs mobiles français.

3G : Free progresse, mais n'atteint toujours pas son objectif

Avec 17 266 antennes-relais UMTS en service, Orange reste toujours et largement le roi de la 3G en France, rajoutant en un mois 251 antennes actives. Suivent SFR avec 14 093 antennes actives (-91), Bouygues Télécom avec 10 995 antennes (-29) et Free Mobile avec 1884 antennes (+105). La diminution du nombre d'antennes 3G actives chez SFR et Bouygues Télécom pourrait s'expliquer par la mise en place de la 4G dans certaines villes.

 

Du côté de la LTE (4G), les évolutions lors du mois de janvier sont aussi intéressantes. Orange n'a certes que peu progressé, avec 409 antennes ayant obtenu un accord de l'ANFR (+6), Bouygues et SFR ont toutefois passé la seconde vitesse avec respectivement 341 et 275 antennes pour ces deux opérateurs. Cela représente une progression de 69 antennes en un mois pour Bouygues, et une croissance de 68 antennes pour SFR. Free Mobile, par contre, n'a pas évolué d'un pouce et compte toujours 14 antennes ayant obtenu un accord. Toutefois, Free a vu son nombre d'antennes en service passer de 9 à 13.

Près de 1000 antennes LTE accordées

ANFR 3G 4G 1er février 2013

Dernier bilan des antennes et supports LTE des opérateurs mobiles français.

 

Au total, quasi 1000 antennes LTE ont déjà obtenu un accord sur le territoire, contre 857 un mois plus tôt, un peu plus de 600 au 1er décembre et plus de 500 en novembre. Cela ne signifie en aucun cas qu'elles sont toutes actives, mais qu'elles le seront tôt ou tard. L'Agence précise d'ailleurs que « après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord ».


Concernant les différences de chiffres entre ceux présents dans les colonnes grises et les totaux (en bleu), l'ANFR note qu'il faut bien la distinction entre les supports d'antennes relais et les antennes elles-mêmes. Ainsi, si un pylône cumule deux antennes (une d'Orange et une de Free par exemple), seul un unique support sera comptabilisé. Cela explique ainsi l'immense écart entre les totaux théoriques et le nombre réel de supports.


Pour mémoire, Free Mobile visait les 2500 antennes 3G au 1er janvier 2013. Un objectif qui n'a toujours pas été atteint, même si l'on se contente des supports ayant obtenu un accord. Free ne cumule en effet que 2316 supports UMTS, soit une toute petite croissance de 39 supports en un mois. Le quatrième opérateur mobile a donc intérêt à accélérer la cadence s'il veut atteindre ses objectifs. Bonne nouvelle toutefois, depuis l'utilisation de la fréquence 900 MHz dans certaines grandes villes de France, la part de l'itinérance d'Orange semble avoir franchement régressé. De quoi diminuer ses frais vis-à-vis de son partenaire.

53
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 1
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 27

Sommaire de l'article

Introduction

3G : Free progresse, mais n'atteint toujours pas son objectif

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 1
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 27
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (53)


Daedelus
Le 14/02/2013 à 11h44

Je trouve cela dommage qu’ils ne s’accordent pas ensemble pour un réseau commun.


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 14/02/2013 à 11h45

FM risque de se prendre un averto de l’ARCEP, comme les autres ont eu par le passé. C’est tout vu. D’autant plus que l’ARCEP a mis en place un rapport d’étape trimestriel désormais sur les investissements et déploiement des opérateurs mobiles. L’ARCEP veut clairement que les opérateurs réalisent leurs objectifs et promesses.


arno53
Le 14/02/2013 à 11h48

Free realise les objectifs qu’ils ont promis à l’arcep mais pas les objectifs que free s’étaient eux même fixé


Antwan
Le 14/02/2013 à 11h49


La diminution du nombre d’antennes 3G actives chez SFR et Bouygues Télécom pourrait s’expliquer par la mise en place de la 4G dans certaines villes.

Et des baux qui expirent.


Maicka
Le 14/02/2013 à 11h49

Bien possible pour FM.

Il moulinent dans pas mal de chose.


fumoffu
Le 14/02/2013 à 11h54


Le quatrième opérateur mobile a donc intérêt à accélérer la cadence s’il veut atteindre ses objectifs
et augmenter sa qualité de service…


A5P1R1N3
Le 14/02/2013 à 11h57

D’un coté on a l’ARCEp qui demandent des déploiements d’antenne, des gens qui ne veulent pas d’antenne chez eux, des députés qui vont légiférre dessus et une nouvelle techno qui arrive et qui n’est pas complètement partagée avec le reste de l’EUROPE.
Donc soit le portable est d’utilité publique, et donc on crée une structure publique gestionnaire d’un parc d’antenne, avec location des antennes. Soit on continue a vendre des fréquences à 4 guignols qui s’en foutent des obligations de l’état.


lossendae
Le 14/02/2013 à 11h59






Crysalide a écrit :

FM risque de se prendre un averto de l’ARCEP, comme les autres ont eu par le passé. C’est tout vu. D’autant plus que l’ARCEP a mis en place un rapport d’étape trimestriel désormais sur les investissements et déploiement des opérateurs mobiles. L’ARCEP veut clairement que les opérateurs réalisent leurs objectifs et promesses.



Et ce sera normal.
On peut supporter un tant soit peu free mobile, mais quand ils ont tort, ils ont tort.



Dark-Jedi
Le 14/02/2013 à 12h19






lossendae a écrit :

Et ce sera normal.
On peut supporter un tant soit peu free mobile, mais quand ils ont tort, ils ont tort.



Oui sauf comme expliqué plus haut, ils sont en retard sur LEUR OBJECTIF PERSONNEL et non sur ceux imposé par l’arcep ou ils sont largement en avance ;)



knos
Le 14/02/2013 à 12h19






lossendae a écrit :

Et ce sera normal.
On peut supporter un tant soit peu free mobile, mais quand ils ont tort, ils ont tort.



Sauf que la il ne sont pas en tord vis a vis de l’arcep mais d’eux même. La prochaine échéance pour free c’est 75% couvert en 2015 il me semble.



illidanPowa
Le 14/02/2013 à 12h24

on a vu que par le passé, Free était capable de mettre des coups d’accélérateur sur le dégroupage, alors pourquoi pas dans le mobile.

Là ils réalisent que ce n’est pas aussi simple que ce qu’ils avaient imaginé, mais une fois qu’ils auront la maîtrise du process ça ira plus vite.

Faut pas perdre de vue, qu’ils n’ont absolument aucun intérêt à faire traîner les choses…..


linkin623 Abonné
Le 14/02/2013 à 12h28

Attention, dans la news précédente sur le sujet, ça a fini en pugilat sur les objectifs de Free.

Pour l’instant, Free respecte son objectif ARCEP de couverture de la population. Le nombre d’antennes, c’est un objectif que s’est fixé Free, et qui sert juste au déploiement.

Edit : grilled


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 14/02/2013 à 12h33






linkin623 a écrit :

Pour l’instant, Free respecte son objectif ARCEP de couverture de la population. Le nombre d’antennes, c’est un objectif que s’est fixé Free, et qui sert juste au déploiement.


C’est donc aux consommateurs de sanctionner Free (pare que ces objectifs ont été annoncés aux clients) et pas à l’Arcep.
Mais ca mériterait quand même un petit recadrage (“M. Niel, mentir aux clients c’est mal”)



carbier Abonné
Le 14/02/2013 à 12h35






Dark-Jedi a écrit :

Oui sauf comme expliqué plus haut, ils sont en retard sur LEUR OBJECTIF PERSONNEL et non sur ceux imposé par l’arcep ou ils sont largement en avance ;)


De quoi vous parlez sur les objectifs de l’ARCEP ?
Ces objectifs ne sont pas annuels


Comme le prévoit son autorisation, Free Mobile est désormais tenu d’atteindre par son réseau 3G une couverture de 75% de la population en janvier 2015 et de 90% en janvier 2018.


Donc il faudrait m’expliquer en quoi Free est en avance (ou en retard) sur les objectifs de l’ARCEP <img data-src=" />



carbier Abonné
Le 14/02/2013 à 12h38






Drepanocytose a écrit :

C’est donc aux consommateurs de sanctionner Free (pare que ces objectifs ont été annoncés aux clients) et pas à l’Arcep.
Mais ca mériterait quand même un petit recadrage (“M. Niel, mentir aux clients c’est mal”)


Oh tu sais M. Niel fait bien pire



GuileINpact
Le 14/02/2013 à 12h38

Voyons !

Ne pensez-vous pas pousser l’incitation aux trolls anti-Free/pro-Free ? <img data-src=" />
“3G : Free progresse, mais n’atteint toujours pas son objectif”

Free n’est pas plus en retard que les autres opérateurs en 1998 ou 1999 :/
Rappel : Free Mobile n’a qu’un an (et 1 mois) d’existence !

Essayez simplement d’être impartial quand vous faites une annonce <img data-src=" />
Pitié ! J’en ai ras le bol de lire “Oh toi t’es pro-Free, oh toi t’es pas pro-Free donc t’es anti-Free …”

Quand on lit le tableau, on se focalise sur FM parce que c’est le seul a avoir donné son nombre d’antennes “EN SERVICE” alors que les autres donnent seulement les antennes “AYANT UN ACCORD ANFR”

Orange :
Accord ANFR : 409 antennes 4G
réellement en service : ???

SFR :
Accord ANFR : 275 antennes 4G
rellement en service : ???

BM :
Accord ANFR : 341 antennes 4G
réellement en service : ???

FM :
Accord ANFR : 14 antennes 4G
réellement en service : 13 antennes 4G

Quand aux antennes 3G, je ne veux pas dire, mais Free est celui qui a le moins de différences par rapport aux accords ANFR :
Orange : en moyenne 1000 antennes 3G de différence (entre celles accordées et celles réellement en service)
SFR : en moyenne entre 1500 et 2700 antennes 3G de différence
BM : en moyenne entre 1000 et 2000 antennes 3G de différence
FM : en moyenne entre 400 et 500 antennes 3G de différence

Bref, stop aux effets d’annonce et un peu d’impartialité !<img data-src=" /><img data-src=" />

PS : pour stopper toute remarque : je ne suis pas Pro-Free, ni anti-Free, je suis chez SFR depuis 14 ans ! ;)


linkin623 Abonné
Le 14/02/2013 à 12h41






Drepanocytose a écrit :

C’est donc aux consommateurs de sanctionner Free (pare que ces objectifs ont été annoncés aux clients) et pas à l’Arcep.
Mais ca mériterait quand même un petit recadrage (“M. Niel, mentir aux clients c’est mal”)



Exact. Pour ma personne, j’en suis content (forfait 2€) et je vais pas changer maintenant.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 14/02/2013 à 12h43






carbier a écrit :

Oh tu sais M. Niel fait bien pire


Je sais je sais, tu penses bien….



psn00ps Abonné
Le 14/02/2013 à 12h48






carbier a écrit :

Donc il faudrait m’expliquer en quoi Free est en avance (ou en retard) sur les objectifs de l’ARCEP <img data-src=" />


D’après X. Niel, Free Mobile en est à 50% de couverture en janvier 2013 et vise 75% en 2014,
sachant que l’ARCEP demande 75% en janvier 2015.



jimmy_36
Le 14/02/2013 à 12h51






psn00ps a écrit :

D’après X. Niel, Free Mobile en est à 50% de couverture en janvier 2013 et vise 75% en 2014,
sachant que l’ARCEP demande 75% en janvier 2015.



Ce chiffre est probablement faux, comme beaucoup de chiffres donné par Niel.
De plus il y a une grosse nuance entre 50% du territoire et 50% de la population.



carbier Abonné
Le 14/02/2013 à 12h51






GuileINpact a écrit :

Quand aux antennes 3G, je ne veux pas dire, mais Free est celui qui a le moins de différences par rapport aux accords ANFR :
Orange : en moyenne 1000 antennes 3G de différence (entre celles accordées et celles réellement en service)
SFR : en moyenne entre 1500 et 2700 antennes 3G de différence
BM : en moyenne entre 1000 et 2000 antennes 3G de différence
FM : en moyenne entre 400 et 500 antennes 3G de différence

Bref, stop aux effets d’annonce et un peu d’impartialité !<img data-src=" /><img data-src=" />


Les chiffres ont leur fait dire ce qu’on veut:
Orange: 7% de différence
SFR: 16% de différence
BT: 16% de différence
FM: 19% de différence
<img data-src=" />



Ohmydog
Le 14/02/2013 à 12h53






A5P1R1N3 a écrit :

D’un coté on a l’ARCEp qui demandent des déploiements d’antenne, des gens qui ne veulent pas d’antenne chez eux, des députés qui vont légiférre dessus et une nouvelle techno qui arrive et qui n’est pas complètement partagée avec le reste de l’EUROPE.
Donc soit le portable est d’utilité publique, et donc on crée une structure publique gestionnaire d’un parc d’antenne, avec location des antennes. Soit on continue a vendre des fréquences à 4 guignols qui s’en foutent des obligations de l’état.


Tu as la vision de la commission européenne pour tout ce qui concerne les grosses infrastructures.
Seulement, aujourd’hui, elle semble revenir sur cette position. La concurrence par le réseau peut aussi avoir de bon résultat, comme aux USA par exemple.



Dark-Jedi
Le 14/02/2013 à 12h56






carbier a écrit :

De quoi vous parlez sur les objectifs de l’ARCEP ?
Ces objectifs ne sont pas annuels



Donc il faudrait m’expliquer en quoi Free est en avance (ou en retard) sur les objectifs de l’ARCEP <img data-src=" />



Il devait couvrir 27% à la date du lancement… prochaine échéance en 2015 avec 75%



carbier Abonné
Le 14/02/2013 à 13h27






psn00ps a écrit :

D’après X. Niel, Free Mobile en est à 50% de couverture en janvier 2013 et vise 75% en 2014,
sachant que l’ARCEP demande 75% en janvier 2015.


Puis-je émettre quelques doutes… car couvrir 50% de la population française (soit 32 millions de personnes) avec seulement 1884 antennes et sans la majeure partie de Paris cela me parait un peu irréaliste.
Après je peux me tromper.

Mais dans tous les cas ce ne sont pas les 50 premiers % qui sont difficiles à atteindre mais bien les 25% suivants qui se trouvent en dehors des zones urbaines et ou il faudra bien plus que 1900 antennes. Donc wait and see avant de dire qu’ils sont en avance ou en retard .

Pour info BT avait atteint 80% de couverture 3G en 2009 avec 7000 sites.
Il y a pile 1 an Free avait 735 sites: ils ont donc ouvert 1150 sites en 1 an et il leur resterait plus de 4000 sites à ouvrir en moins de 2 ans maintenant (soit doubler leur cadence d’ouverture).



psn00ps Abonné
Le 14/02/2013 à 13h32






carbier a écrit :

Oh tu sais M. Niel fait bien pire


Oui, l’universitaire en question a publié un rapport sur l’emploi “tout à fait neutre” dans les échos
et son dernier article disait que l’emploi était en danger à cause de Free.



Dark-Jedi
Le 14/02/2013 à 13h33






carbier a écrit :

Puis-je émettre quelques doutes… car couvrir 50% de la population française (soit 32 millions de personnes) avec seulement 1884 antennes et sans la majeure partie de Paris cela me parait un peu irréaliste.
Après je peux me tromper.

Mais dans tous les cas ce ne sont pas les 50 premiers % qui sont difficiles à atteindre mais bien les 25% suivants qui se trouvent en dehors des zones urbaines et ou il faudra bien plus que 1900 antennes. Donc wait and see avant de dire qu’ils sont en avance ou en retard .

Pour info BT avait atteint 80% de couverture 3G en 2009 avec 7000 sites.
Il y a pile 1 an Free avait 735 sites: ils ont donc ouvert 1150 sites en 1 an et il leur resterait plus de 4000 sites à ouvrir en moins de 2 ans maintenant (soit doubler leur cadence d’ouverture).



N’oublie pas qu’avec les fréquences de 900MHZ libéré, il faudra moins d’antennes.



Youka
Le 14/02/2013 à 13h36

Tout le monde veut du réseau et personne ne veut des antennes.

J’aimerais bien connaître les détails des procédures d’installation et des négociations parce que 50 antennes en un mois, c’est un rien misérable…

La procédure est mal foutue, ou bien y’en a qui font de l’obstruction à longueur de journée ?


carbier Abonné
Le 14/02/2013 à 13h37






psn00ps a écrit :

Oui, l’universitaire en question a publié un rapport sur l’emploi “tout à fait neutre” dans les échos
et son dernier article disait que l’emploi était en danger à cause de Free.


Tu veux dire qu’il n’est pas neutre car il ne plait pas à X.Niel ?
Si tu veux combattre ce genre de rapport, tu mènes une recherche de ton coté et tu publies des résultats contradictoires…
Après chacun sa méthode… X.Niel préfère l’intimidation…



carbier Abonné
Le 14/02/2013 à 13h40






Dark-Jedi a écrit :

N’oublie pas qu’avec les fréquences de 900MHZ libéré, il faudra moins d’antennes.


C’est pour cela que j’ai diminué le nombre de sites à atteindre et que j’ai dit qu’il fallait attendre pour savoir.
De toute façon en 2015 on saura donc…



psn00ps Abonné
Le 14/02/2013 à 13h42






carbier a écrit :

Tu veux dire qu’il n’est pas neutre car il ne plait pas à X.Niel ?
Si tu veux combattre ce genre de rapport, tu mènes une recherche de ton coté et tu publies des résultats contradictoires…
Après chacun sa méthode… X.Niel préfère l’intimidation…


Il n’est pas neutre car il a été commandé par un tiers (il l’a dit lui-même)
Autrement, tout à fait d’accord, un rapport disant l’inverse doit déjà exister <img data-src=" />



illidanPowa
Le 14/02/2013 à 13h52






carbier a écrit :

Tu veux dire qu’il n’est pas neutre car il ne plait pas à X.Niel ?
Si tu veux combattre ce genre de rapport, tu mènes une recherche de ton coté et tu publies des résultats contradictoires…
Après chacun sa méthode… X.Niel préfère l’intimidation…


Loin de moi l’idée de défendre Niel, mais y’a quand même un lourd passif de bâton dans les roues de la part des 3 autres, il a peut-être pensé que c’était un énième bâton…..



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 14/02/2013 à 13h58






illidanPowa a écrit :

Loin de moi l’idée de défendre Niel, mais y’a quand même un lourd passif de bâton dans les roues de la part des 3 autres, il a peut-être pensé que c’était un énième bâton…..


Parce que c’est un saint qui ne met de bâtons dans les roues de personnes, le xav ?



Seth-Erminatores
Le 14/02/2013 à 14h01






GuileINpact a écrit :

Free n’est pas plus en retard que les autres opérateurs en 1998 ou 1999 :/
Rappel : Free Mobile n’a qu’un an (et 1 mois) d’existence !


euh nan, FM est bien + vieux que cela, et ils n’ont pas décidé de mettre des antennes en janvier 2012. La mise en place des antennes est bien antérieure à cela ;)



Obelixator
Le 14/02/2013 à 14h08






Seth-Erminatores a écrit :

euh nan, FM est bien + vieux que cela, et ils n’ont pas décidé de mettre des antennes en janvier 2012. La mise en place des antennes est bien antérieure à cela ;)


Toutafé <img data-src=" />
Il est fort probable qu’ils s’y soient mis dès l’attribution de 4ème licence 3G, le 17 Décembre 2009 <img data-src=" />



illidanPowa
Le 14/02/2013 à 14h09






Drepanocytose a écrit :

Parce que c’est un saint qui ne met de bâtons dans les roues de personnes, le xav ?


j’ai pas dit ça, mais en matière de coup bas, les 3 autres sont surpuissants par rapport à lui. Niel ne sait pas encore manipulé un gouvernement par exemple……



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 14/02/2013 à 14h14






illidanPowa a écrit :

j’ai pas dit ça, mais en matière de coup bas, les 3 autres sont surpuissants par rapport à lui. Niel ne sait pas encore manipulé un gouvernement par exemple……


Ou peut être qu’il manipule si bien les gvts que ni eux mêmes ni les jounrnalistes ne s’en rendent compte, et que du coup toi tu ne le sais pas non plus <img data-src=" />



illidanPowa
Le 14/02/2013 à 14h20






Drepanocytose a écrit :

Ou peut être qu’il manipule si bien les gvts que ni eux mêmes ni les jounrnalistes ne s’en rendent compte, et que du coup toi tu ne le sais pas non plus <img data-src=" />


<img data-src=" /> la théorie de la conspiration française : Niel est un extraterrestre <img data-src=" />



Seth-Erminatores
Le 14/02/2013 à 14h21






Obelixator a écrit :

Toutafé <img data-src=" />
Il est fort probable qu’ils s’y soient mis dès l’attribution de 4ème licence 3G, le 17 Décembre 2009 <img data-src=" />


J’ai rien dit désolé j’avais mal vu la date ^^



anonyme_5397eae880c17fffce80c609c1ca8071
Le 14/02/2013 à 14h23






illidanPowa a écrit :

j’ai pas dit ça, mais en matière de coup bas, les 3 autres sont surpuissants par rapport à lui. Niel ne sait pas encore manipulé un gouvernement par exemple……



Tu parles du gouvernement qui a accordée la 4ème licence ?



plumachau
Le 14/02/2013 à 14h56

Enfin qu’on soit “Pro” ou “Anti” FreeMobile, une chose est sûre, c’est qu’il a fait bouger le secteur des Telecoms.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait payer 3 ou 4 fois plus cher pour le même service.

Alors que vous soyez chez FreeMobile, Orange, SFR, BOT, ou ZinZinMobile, vous pouvez remercier Free.


Obelixator
Le 14/02/2013 à 15h12






_Makaveli_ a écrit :

Tu parles du gouvernement qui a de François Pérol et François Fillon qui ont accordée la 4ème licence ?


<img data-src=" />
Apparemment, l’appel d’offre de cette 4ème licence 3G n’a pu se concrétiser que dans le dos de Sako, grâce à une absence et un malaise vagal <img data-src=" />



jimmy_36
Le 14/02/2013 à 15h21






plumachau a écrit :

Enfin qu’on soit “Pro” ou “Anti” FreeMobile, une chose est sûre, c’est qu’il a fait bouger le secteur des Telecoms.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait payer 3 ou 4 fois plus cher pour le même service.

Alors que vous soyez chez FreeMobile, Orange, SFR, BOT, ou ZinZinMobile, vous pouvez remercier Free.



Permet moi de douter de : ‘même service’.

Rien que passer du subventionné au sim only déjà, on est plus dans la notion de ‘même service’.




KeniTje
Le 14/02/2013 à 15h40






plumachau a écrit :

Enfin qu’on soit “Pro” ou “Anti” FreeMobile, une chose est sûre, c’est qu’il a fait bouger le secteur des Telecoms.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait payer 3 ou 4 fois plus cher pour le même service.

Alors que vous soyez chez FreeMobile, Orange, SFR, BOT, ou ZinZinMobile, vous pouvez remercier Free.



Absolument, et je trouve que beaucoup ont la mémoire courte…



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 14/02/2013 à 15h41






KeniTje a écrit :

Absolument, et je trouve que beaucoup ont la mémoire courte…


Tout comme le terme de la vision. <img data-src=" />
C’est beau d’economiser 3 sous aujourd’hui, mais si ca ampute les invests de demain de plus de 3 sous, il y a comme un problème.



illidanPowa
Le 14/02/2013 à 16h19






Drepanocytose a écrit :

Tout comme le terme de la vision. <img data-src=" />
C’est beau d’economiser 3 sous aujourd’hui, mais si ca ampute les invests de demain de plus de 3 sous, il y a comme un problème.


il est où l’investissement de demain? non parce que pendant plus de 10 ans, ils ont accumulé du fric sur notre dos et on a pas vu grand chose venir… (A part chez Orange peut-être et encore….).

S’ils avaient vraiment fait des investissement, on serait déjà tous en H+ depuis très longtemps.



Seth-Erminatores
Le 14/02/2013 à 16h51






illidanPowa a écrit :

il est où l’investissement de demain? non parce que pendant plus de 10 ans, ils ont accumulé du fric sur notre dos et on a pas vu grand chose venir… (A part chez Orange peut-être et encore….).

S’ils avaient vraiment fait des investissement, on serait déjà tous en H+ depuis très longtemps.


Parce que de Free niveau vitesse de connexion tu vois une grosse évolution?
Je croyais qu’ils avaient le meilleur matos qu’il soit qui déchirait tout niveau vitesse de téléchargement sur mobile?



illidanPowa
Le 14/02/2013 à 16h58






Seth-Erminatores a écrit :

Parce que de Free niveau vitesse de connexion tu vois une grosse évolution?
Je croyais qu’ils avaient le meilleur matos qu’il soit qui déchirait tout niveau vitesse de téléchargement sur mobile?


houla j’ai jamais parlé de Free, je dis que les autres le surplus d’argent servaient leurs actionnaires plus que le client…..


Free on reparlera de la qualité si un jour ils arrivent à 90% de couverture et qu’ils ne pourrons plus se cacher derrière Orange.



Seth-Erminatores
Le 14/02/2013 à 17h09






illidanPowa a écrit :

houla j’ai jamais parlé de Free, je dis que les autres le surplus d’argent servaient leurs actionnaires plus que le client……


Bon ben dans le cas de Free dans le net tu vois une grosse évolution?
Parce que bon le ultra haut débit on l’attend tjs …



anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Le 14/02/2013 à 17h13

Euh juste pour rappel, Free en janvier 2015 doit couvrir 75% de la population, pour cela, il faut environ 6 000 antennes actives !
En plus de deux ans, ils n’ont pas réussi à en activer plus de 2 000… (oui le déploiement a commencé avant janvier 2012 pour les personnes qui ne le sauraient pas)

S’ils veulent atteindre l’objectif fixé par l’arcep, ils vont devoir plus que doubler le rythme actuel…


psn00ps Abonné
Le 14/02/2013 à 17h28






manu0086 a écrit :

Euh juste pour rappel, Free en janvier 2015 doit couvrir 75% de la population, pour cela, il faut environ 6 000 antennes actives !
En plus de deux ans, ils n’ont pas réussi à en activer plus de 2 000… (oui le déploiement a commencé avant janvier 2012 pour les personnes qui ne le sauraient pas)

S’ils veulent atteindre l’objectif fixé par l’arcep, ils vont devoir plus que doubler le rythme actuel…


Euh juste pour rappel, tu es en retard. <img data-src=" />


psn00ps a écrit :

D’après X. Niel, Free Mobile en est à 50% de couverture en janvier 2013 et vise 75% en 2014,
sachant que l’ARCEP demande 75% en janvier 2015.




anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Le 14/02/2013 à 17h30






psn00ps a écrit :

Euh juste pour rappel, tu es en retard. <img data-src=" />


En retard de quoi ?

Tu crois que le nombre d’antennes est proportionnel pour la couverture ? <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 14/02/2013 à 17h32






manu0086 a écrit :

En retard de quoi ?

Tu crois que le nombre d’antennes est proportionnel pour la couverture ? <img data-src=" />


En retard de quelques commentaires <img data-src=" />
Edit: Si Niel voit 75% en 2014, c’est son problème, peu importe la vitesse à laquelle il faut déployer.



Bulldozer
Le 15/02/2013 à 00h29

Free a lancé au mois de Décembre des appels d’offres pour obtenir un nouvel équipementier.