La Corée du Sud veut réguler la vente de drogues et de jeux en ligne

La Corée du Sud veut réguler la vente de drogues et de jeux en ligne

J'vais prendre un « zedou » de Starcraft et un gramme de FIFA cousin

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

02/05/2013
67
La Corée du Sud veut réguler la vente de drogues et de jeux en ligne

Si la Corée du Sud est un eldorado pour les joueurs professionnels, et les amateurs de sport électronique, le gouvernement local voit la pratique des loisirs vidéoludiques d'un autre oeil. En effet, Shin Eui-Jin un membre du parti conservateur Saenuri a déposé un projet de loi visant à réguler la vente d'alcool, de drogues (ou de médicaments), de jeux vidéo en ligne et de jeux d'argent sur la péninsule. Selon lui, tous sont source de dépendances néfastes.

  Internet Cybercafé source Subhi S Hashwa

Crédits : Subhi S Hashwa.

 

En Corée du Sud, si le sport électronique est plus populaire que dans n'importe quel autre pays du monde, les partis politiques conservateurs ont les mêmes a priori sur les jeux vidéo. En effet, Shin Eui-Jin, un membre du parti conservateur Saenuri, vient de déposer un projet de loi visant à réguler le commerce des jeux vidéo en ligne, au même titre que celui des drogues, des médicaments ou de l'alcool.


Il est vrai qu'en Corée, le jeu vidéo a un statut assez particulier, puisque certaines compétitions de StarCraft par exemple sont retransmises sur des chaînes de télévision. Le statut de joueur professionnel n'est pas une utopie là-bas et de nombreux jeunes y aspirent, motivés par les fortes sommes d'argent pouvant être remportées par les meilleurs. Par exemple, Jang Min Chul, plus connu sous le pseudonyme de « MC » a remporté plus de 365 000 dollars en trois ans, lors de tournois sur StarCraft II. Mais le mode de vie de ces joueurs d'exception fait débat. Ils vivent dans des « Gaming Houses », des appartements entièrement dédiés à la pratique de jeux vidéo dans lesquels ils s'entrainent des heures durant accompagnés de leurs coéquipiers. Aussi, les adeptes des MMORPG sont très nombreux au pays du Matin Calme.


Selon le parti conservateur Saenuri, les jeux vidéo seraient donc une source de dépendance, au même titre que les jeux d'argent, l'alcool ainsi les drogues et médicaments, tous visés par le projet de loi de Shin Eui-Jin. Pire encore, il serait également question de contrôler la production, la distribution et la vente de tous ces produits. D'un côté, cela signifie que le gouvernement coréen devrait s'adjuger un monopole sur la production et la vente d'alcool et de drogues, ce qui est absurde, mais aussi qu'il aurait un droit de regard sur le contenu des jeux produits sur la péninsule. 


Évidemment, l'industrie vidéoludique locale n'accueille pas chaleureusement cette volonté d'interférer avec ses affaires. « Il est regrettable que le gouvernement range les jeux vidéo dans la même catégorie que les paris ou les drogues. L'administration précédente voyait les jeux d'un mauvais oeil, et il en est de même avec l'actuelle. Ils parlent de mettre en place une économie créative, et passent leur temps à essayer de réguler une des industries les plus florissantes concernant la création de contenus », s'insurge ainsi le responsable d'un studio coréen.

67
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Couic !

11:01Société numérique 0
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

Qui va fact-checker les bases de données ?

10:04DroitInternet 0

Le poing Dev – round 6

23:00Next 92

Sommaire de l'article

Introduction

De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société numérique 0
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitInternet 0

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

0

Le poing Dev – round 6

Next 92

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 4
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA et algorithmes 11

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Sciences et espace 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hardware 6

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

0
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Internet 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 63
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécurité 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécurité 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

0

Hébergeurs, éditeurs, espaces de conversation ? La difficile régulation des réseaux sociaux

Réseaux sociauxSociété numérique 23
Puces en silicium

Silicium : un matériau indispensable et omniprésent, mais critique

HardwareSciences et espace 25
Panneau solaire bi-face Sunology Play

Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology

Hardware 26
The eyes and ears of the army, Fort Dix, N.J.

Un think tank propose d’autoriser les opérations de « hack back »

Sécurité 12

#LeBrief : Ariane 6 sur le banc de test, arrestation algorithmique, entraînement d’IA par des mineurs

0
Illustration Back to the future Job

OpenAI : récit d’une semaine de folie

IA et algorithmesSociété numérique 41
Drapeaux de l’Union européenne

AI Act : la France, l’Allemagne et l’Italie ne veulent pas réguler les modèles « de fondation »

DroitIA et algorithmes 4
Disques durs Western Digital Ultrastar DC HC680 de 26 à 28 To

Western Digital : scission en 2024, des HDD 24 To CMR et 28 To SMR dès maintenant

Hardware 14

#LeBrief : Firefox 120, SoC Dimensity 8300, amendes des géants du Net

0
Smartphone OnePlus 12

Le OnePlus 12 sera présenté le 5 décembre

Hardware 18

Logo de Google sur un ordinateur portable

Des fichiers disparaissent mystérieusement de certains comptes Google Drive

Logiciel 14

Caméra camouflée dans un faux détecteur de fumée et quatre exemples d'utilisation (appartement, usine, magasin, restaurant

À la Samaritaine, des caméras camouflées en détecteurs de fumée

Droit 9

Rachat d’iRobot : la Commission détaille ses craintes à Amazon

Droit 9

Logo de FreeBSD sur fond rouge

FreeBSD 14 disponible en version finale

Logiciel 1

Commentaires (67)


GuiTheGuy
Il y a 11 ans

Ouch! La Corée réinvente le point Godwin dans un contexte “stupéfiant”! <img data-src=" />


sum0
Il y a 11 ans

<img data-src=" /> pour le sous titre <img data-src=" />


GentooUser
Il y a 11 ans

“Réguler” la vente de drogues ? Parce-que c’est pas simplement interdit la vente de drogues là-bas ?

Ou alors, plus probable, ce député est aussi WTF qu’un député UMP en France.


goodwhitegod
Il y a 11 ans

La drogue, c’est bien et ça ne tues personne… Alors que les jeux vidéo c’est l’inverse.

Tout le monde sait ça.<img data-src=" />


alex13
Il y a 11 ans

ok, donc la teloche qu’on m’a demandé de regler lundi venait de corée du sud puique dans le menu il y a un mode sanitaire ( affiche un panneau au bout de 2 heure de teloche allumé) <img data-src=" />


sum0
Il y a 11 ans

Bon ce député, on va le mettre devant sa télé pour qu’il regarde un bon sageuk, pendant ce temps là, il sortira pas de conneries.


uzak
Il y a 11 ans






sum0 a écrit :

Bon ce député, on va le mettre devant sa télé pour qu’il regarde un bon sageuk, pendant ce temps là, il sortira pas de conneries.


Sauf qu’il veut supprimer toutes sources de dépendance… Bye bye télé



eliumnick Abonné
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

Sauf qu’il veut supprimer toutes sources de dépendance… Bye bye télé



Alors supprimons la nourriture, l’eau et le sommeil qui sont des sources de dépendances….



Nnexxus
Il y a 11 ans


Mais le mode de vie de ces joueurs d’exception fait débat. Ils vivent dans des « Gaming Houses », des appartements entièrement dédiés à la pratique de jeux vidéo dans lesquels ils s’entrainent des heures durant accompagnés de leurs coéquipiers.


Bah c’est le mode de vie de tous les travailleurs à domicile, non ? Qu’ils restent chez eux pour gagner leur vie en jouant, en codant un logiciel ou en répondant au téléphone pour le compte d’une boite, je ne vois pas trop la différence en terme de mode de vie.


Khalev
Il y a 11 ans

“Ils vivent dans des « Gaming Houses », des appartements entièrement dédiés à la pratique de jeux vidéo dans lesquels ils s’entrainent des heures durant accompagnés de leurs coéquipiers.”

Comme n’importe quel sportif pro, musicien pro, etc…

Le sport aussi c’est une drogue d’ailleurs.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans

C’est quoi cette distinction systématique entre l’alcool et les drogues, comme avec “le racisme et l’antisémitisme” ?

L’alcool EST une drogue (et de loin une des plus puissantes et nocives), tout comme l’antisémitisme EST une forme de racisme…

Sinon pour le JV en corée, c’est sûr que c’est addictif pour certains. Tout comme l’est la pratique d’un sport physique, du sexe, ou même le travail (les anglosaxons parlent de “workoolism”). Pourquoi donc ne pas les réguler (sport, Q, taf) tant qu’ils y sont ?


goodwhitegod
Il y a 11 ans






Drepanocytose a écrit :




Pas de distinctions selon moi…

Tout comme entre religions/sectes racisme/antisémitisme/homophobie/handicap-phobie.<img data-src=" />

Tout ça colle parfaitement à “humain”.<img data-src=" />



Nhaps
Il y a 11 ans

On peut être accro a tout et a n’importe quoi, pourquoi interdire les choses qui rendent accro le plus de personnes ? sauf addiction dangereuse, mais bon il n’y a pas que l’alcool, la drogue, le tabac…

De tout de facon, imposer des interdits au gens, ca ne les forces qu’à les enfreindre.

Sur ce, go LoL !


5h31k
Il y a 11 ans






Drepanocytose a écrit :

C’est quoi cette distinction systématique entre l’alcool et les drogues, comme avec “le racisme et l’antisémitisme” ?

L’alcool EST une drogue (et de loin une des plus puissantes et nocives), tout comme l’antisémitisme EST une forme de racisme…

Sinon pour le JV en corée, c’est sûr que c’est addictif pour certains. Tout comme l’est la pratique d’un sport physique, du sexe, ou même le travail (les anglosaxons parlent de “workoolism”). Pourquoi donc ne pas les réguler (sport, Q, taf) tant qu’ils y sont ?



Le tabac est aussi une drogue (comme le nutella) et pourtant, dans de nomberux pays on en favorise la consommation. Un retour à la nature ne ferait pas de mal à de nombreuses personnes.

NB : retour à la nature –&gt; stop des dépendances, sortir dehors et se boguer le cul. Ce n’est pas une extinction total des dépendances mais une régulation. Par exemple, mettre sur les pots de nutella qu’il contient des substances toxiques dès lors que l’on consomme plus de 2 cuillères à cafés par jour.



uzak
Il y a 11 ans






Drepanocytose a écrit :

C’est quoi cette distinction systématique entre l’alcool et les drogues, comme avec “le racisme et l’antisémitisme” ?

L’alcool EST une drogue (et de loin une des plus puissantes et nocives), tout comme l’antisémitisme EST une forme de racisme…

Sinon pour le JV en corée, c’est sûr que c’est addictif pour certains. Tout comme l’est la pratique d’un sport physique, du sexe, ou même le travail (les anglosaxons parlent de “workoolism”). Pourquoi donc ne pas les réguler (sport, Q, taf) tant qu’ils y sont ?


Je suis pas trop d’accord sur le racisme/antisemitisme.
Le racisme, c’est d’adhérer à la théorie selon laquelle l’être humain est divisé en plusieurs races, qui pourraient alors être différrenciées biologiquement. De mémoire, cette théorie a été réfutée par bon nombre de scientifiques.

L’antisémitisme, c’est qu’une histoire de religion/secte/croyance, ou de peuple. En prenant l’approche peuple, on pourrait plus le rapprocher de la xénophobie.



bombo
Il y a 11 ans






Drepanocytose a écrit :

C’est quoi cette distinction systématique entre l’alcool et les drogues, comme avec “le racisme et l’antisémitisme” ?



Non pas comme.



Drepanocytose a écrit :

L’alcool EST une drogue (et de loin une des plus puissantes et nocives)


Oui l’acool est une drogue, mais ce n’est pas de la drogue, tu fais l’amalgame avec un mot qui possède plusieurs définitions, c’est un problème de sémantique ici, quand l’article parlent de l’alcool et de la drogue, il ne parle des drogues de manière générale.


Drepanocytose a écrit :

tout comme l’antisémitisme EST une forme de racisme…


Non, le racisme, s’apparente à une haine des “races” tandis que l’antisémitisme a une haine des juifs et donc d’une religion, et une religion c’est différent d’une race (exemple : un juif noir, si tu le déteste pour être noir c’est du racisme, si c’est pour son coté juif c’est de l’antisémitisme). Alors tu peux considérer que le racisme relève de tout rapport haineux à un groupe qui s’identifie sur un certains critère, mais ce n’est pas vraiment sa définition première.



Drepanocytose a écrit :

Sinon pour le JV en corée, c’est sûr que c’est addictif pour certains. Tout comme l’est la pratique d’un sport physique, du sexe, ou même le travail (les anglosaxons parlent de “workoolism”). Pourquoi donc ne pas les réguler (sport, Q, taf) tant qu’ils y sont ?



Entièrement d’accord, je pense que ce personnage est une parodie d’un gros beauf plein de préjugé bidon et que ce sont ces préjugés qui le pousse à ne choisir que quelques activités spécifique pouvant être assimilé à des “drogues”



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

Je suis pas trop d’accord sur le racisme/antisemitisme.
….. on pourrait plus le rapprocher de la xénophobie.


Oui c’est vrai (et je l’ecris souvent en plus : au temps pour moi j’aurais dû me relire :ooops:)
Mais bon, le fond du propos c’est que c’est la même chose au final (et effectivement c’est de la xenophobie)



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans

Entièrement d’accord.

Marre des jeunes qui ne font plus que se droguer et passer leur temps sur des jeux vidéos au lieu d’être productif pour la Nation <img data-src=" />


Reznor26
Il y a 11 ans

L’ambition politique est une drogue plus puissante que n’importe quel jeu. <img data-src=" />


RaYz
Il y a 11 ans






5h31k a écrit :

Le tabac est aussi une drogue (comme le nutella) […]


Je crois pas non <img data-src=" />



bombo
Il y a 11 ans






bombo a écrit :





Bon en fait après avoir bien lu l’article wikipedia sur le races humaines, apparemment les races peuvent distinguer des individus suivant leur religion, du coup, oui, on peut considérer l’antisémitisme comme une forme de racisme (selon wikipedia), cependant le terme à le mérite d’être plus précis quant aux victimes de ce genre de comportement et a tout lieu d’exister.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






RaYz a écrit :

Je crois pas non <img data-src=" />


Sisi.

Le sucre en lui-même est une drogue. Et une drogue plus addictive que la cocaïne <img data-src=" />



RaYz
Il y a 11 ans






ActionFighter a écrit :

Sisi.

Le sucre en lui-même est une drogue. Et une drogue plus addictive que la cocaïne <img data-src=" />


Ué non mais dans ce cas faut pas viser le nutella en particulier. C’est comme si disais que les Mon Chérie c’est une drogue <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






RaYz a écrit :

Ué non mais dans ce cas faut pas viser le nutella en particulier. C’est comme si disais que les Mon Chérie c’est une drogue <img data-src=" />


Les Mon Chéris, c’est encore pire. Il y a du sucre ET de l’alcool.

Leur vente devrait être strictement régulée par l’Etat <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans






ActionFighter a écrit :

Les Mon Chéris, c’est encore pire. Il y a du sucre ET de l’alcool.

Leur vente devrait être strictement régulée par l’Etat <img data-src=" />


Et du chocolat qui est plein de xanthanes, addictif à mort !!!
Mais que fait l’état ! Notre jeunesse part à vau l’eau et nos politiques ne font rien !
Saloperie de lobbies !

Ajoute à ca celui qui bouffe des mon cheri en se tapant du coca et en matant des boulards : monde de toxs !



RaYz
Il y a 11 ans






Drepanocytose a écrit :

Et du chocolat qui est plein de xanthanes, addictif à mort !!!
Mais que fait l’état ! Notre jeunesse part à vau l’eau et nos politiques ne font rien !
Saloperie de lobbies !

Ajoute à ca celui qui bouffe des mon cheri en se tapant du coca et en matant des boulards : monde de toxs !


Qu’es que vous avez tous contre les billes <img data-src=" />



Yutani
Il y a 11 ans






ActionFighter a écrit :

Sisi.

Le sucre en lui-même est une drogue. Et une drogue plus addictive que la cocaïne <img data-src=" />


et aussi dangereuse (qui a parlé de diabète ?)



RaYz
Il y a 11 ans






Yutani a écrit :

et aussi dangereuse (qui a parlé de diabète ?)


toi


<img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans






Yutani a écrit :

et aussi dangereuse (qui a parlé de diabète ?)


Ah ah !!!
Mais l’effet antidépresseur des sucreries compense un peu…. <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






Drepanocytose a écrit :

Et du chocolat qui est plein de xanthanes, addictif à mort !!!


J’avais oublié ça. Non, décidément, c’est une belle saloperie.

Je préfère encore prendre de l’EPO. Au moins, avec ça, on peut gagner des Tours de France <img data-src=" />

Alors que va gagner quoi que ce soit en gavant de Mon Chéri à part une crise de foie…



Drepanocytose a écrit :

Mais que fait l’état ! Notre jeunesse part à vau l’eau et nos politiques ne font rien !
Saloperie de lobbies !

Ajoute à ca celui qui bouffe des mon cheri en se tapant du coca et en matant des boulards : monde de toxs !


C’est visiblement les collectivistes qui en incitant à la consommation de drogues, légitiment l’utilité de services de santé publique pour soigner tous ces malades <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






Yutani a écrit :

et aussi dangereuse (qui a parlé de diabète ?)


Et hyperactivité également. Qui elle même entraîne différentes addictions (sexe, jeux vidéos, musique, etc…)



tschaggatta
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

Je suis pas trop d’accord sur le racisme/antisemitisme.
Le racisme, c’est d’adhérer à la théorie selon laquelle l’être humain est divisé en plusieurs races, qui pourraient alors être différrenciées biologiquement. De mémoire, cette théorie a été réfutée par bon nombre de scientifiques.

L’antisémitisme, c’est qu’une histoire de religion/secte/croyance, ou de peuple. En prenant l’approche peuple, on pourrait plus le rapprocher de la xénophobie.


L’antisémitisme est une forme de racisme, puisqu’au départ ils représentent la haine des Sémites (Peuples issue de Sem, un des fils de Noé, soit le Moyen-Orient, la péninsule Arabique) aujourd’hui plus spécifiquement attribué à la haine des juifs (en tant que peuple pas religion).
La xénophobie est une haine de l’étranger ou de ce qui vient de l’étranger, et est utilisé aujourd’hui de la même manière que “racisme”.



bombo a écrit :

Non, le racisme, s’apparente à une haine des “races” tandis que l’antisémitisme a une haine des juifs et donc d’une religion, et une religion c’est différent d’une race (exemple : un juif noir, si tu le déteste pour être noir c’est du racisme, si c’est pour son coté juif c’est de l’antisémitisme). Alors tu peux considérer que le racisme relève de tout rapport haineux à un groupe qui s’identifie sur un certains critère, mais ce n’est pas vraiment sa définition première.


Euh juste comme ça noir n’est pas une race, on est d’accord.

L’hostilité envers la religion juive est appelé “antijudaïsme”, qui n’a strictement rien à voir avec l’antisémitisme.

La définition d’un racisme est faite par son hostilité à une population pour des raisons ethniques ou culturelles accompagné d’une volonté de stigmatisation et de discrimination. Il en découle diverses formes d’ethnocentrisme et de xénophobie…



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






tschaggatta a écrit :




Le peuple juif n’existe pas, ce qui invalide tout ton raisonnement, qui toutefois aurait pu être juste si le peuple juif avait réellement existé.



tschaggatta
Il y a 11 ans






ActionFighter a écrit :

Le peuple juif n’existe pas, ce qui invalide tout ton raisonnement, qui toutefois aurait pu être juste si le peuple juif avait réellement existé.


Je n’ai jamais prétendu une quelconque existence, je parle uniquement de la conception haineuse à propos des juifs lorsqu’ils sont définis comme un peuple (ce qui est de l’antisémitisme).

Si mon argument est invalide dans ce cas le racisme n’existe pas puisque la conception de race est aberrante, alors que c’est le faite de marquer la chose qui renvoie au concept.



tAran
Il y a 11 ans


Le statut de ………………. n’est pas une utopie là-bas et de nombreux jeunes y aspirent, motivés par les fortes sommes d’argent pouvant être remportées par les meilleurs.


Remplacer les points par :




  • joueur professionnel en Corée du Sud

  • mannequin en Russie

  • ange de la télé réalité en France


    <img data-src=" />

    EDITH :

    il y avait homme politique aussi pour la France..

    <img data-src=" /> <img data-src=" />


Yutani
Il y a 11 ans






RaYz a écrit :

toi


<img data-src=" />


je ne te souhaites pas de devoir te faire des injections d’insuline tous les jours



NonMais
Il y a 11 ans

Personne n’a tilté sur la photo? Elle ne fait pas très “coréen”. <img data-src=" />


NonMais
Il y a 11 ans






Yutani a écrit :

je ne te souhaites pas de devoir te faire des injections d’insuline tous les jours


Je crois qu’il faisait juste de l’humour sur ta question où tu étais le seul à avoir cité le mot “diabète” (du même style que “dis moi,…” réponse “moi”)



RaYz
Il y a 11 ans






Yutani a écrit :

je ne te souhaites pas de devoir te faire des injections d’insuline tous les jours


Euh oui c’est gentil mais pourquoi tu dis ça ?



NonMais a écrit :

Je crois qu’il faisait juste de l’humour sur ta question où tu étais le seul à avoir cité le mot “diabète” (du même style que “dis moi,…” réponse “moi”)


<img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






tschaggatta a écrit :

Je n’ai jamais prétendu une quelconque existence, je parle uniquement de la conception haineuse à propos des juifs lorsqu’ils sont définis comme un peuple (ce qui est de l’antisémitisme).

Si mon argument est invalide dans ce cas le racisme n’existe pas puisque la conception de race est aberrante, alors que c’est le faite de marquer la chose qui renvoie au concept.


Ce que je voulais dire, c’est que le peuple juif n’existant pas, la haine ne peut qu’être pour un motif religieux, ou xénophobes en assimilant les juifs au pays Israël.

Techniquement, l’antisémitisme, c’est donc soit de l’anti-religion, soit de la xénophobie.



uzak
Il y a 11 ans






ActionFighter a écrit :

Ce que je voulais dire, c’est que le peuple juif n’existant pas, la haine ne peut qu’être pour un motif religieux, ou xénophobes en assimilant les juifs au pays Israël.

Techniquement, l’antisémitisme, c’est donc soit de l’anti-religion, soit de la xénophobie.


Ca, c’est vite dit quand même. C’est pas parce qu’il n’a pas de reconnaissance onusienne (comme de nombreux peuples, genre les bretons) qu’il n’existe pas.
A savoir, c’est quoi un peuple ?



Vellou
Il y a 11 ans

C’est intéressant, quand on sait qu’en Corée du Sud, il y a de la pub PARTOUT pour le soju (entre 15 et 20% d’alcool), et que ça coute quasiment moins cher que l’eau en bouteille.

Les plus grandes vedettes (on va dire les starlettes / idol) qui font aussi de la pub pour cet alcool régulièrement, on trouve dans toutes les séries coréennes au moins un passage où, frustré au plus haut point, l’un des personnages va se mettre une mine en buvant quelques bouteilles à lui tout seul, etc…

Mais le plus drôle, c’est plutôt ce principe très connu où un lycéen ne doit pas dormir plus de 5h par nuit, car sinon ça veut dire qu’il ne travaille pas assez.

Alors dans l’état actuel des choses, je ne suis pas sûr que la priorité dans le pays soit réellement de réguler ces “drogues”.


tschaggatta
Il y a 11 ans






ActionFighter a écrit :

Techniquement, l’antisémitisme, c’est donc soit de l’anti-religion, soit de la xénophobie.


Et comme l’antisémitisme n’est pas de l’anti-religion (ce qui serait de l’antijudaïsme, qui n’a rien de discriminatoire et encore car c’est une notion très chrétienne), c’est bien-sur un pendent de la xénophobie. On est donc d’accord.
Anti-religion serait d’ailleurs à rapprocher de l’anticléricalisme qui n’est pas un racisme mais un concept laïque. Mais bref c’est un autre débat…



tschaggatta
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

Ca, c’est vite dit quand même. C’est pas parce qu’il n’a pas de reconnaissance onusienne (comme de nombreux peuples, genre les bretons) qu’il n’existe pas.
A savoir, c’est quoi un peuple ?


C’est pas plutôt le peuple israélien que l’ONU a reconnu, car il me semble qu’il traite plus des aspects de nation que de religion.
Après lit l’article du diplo (enfin le début c’est intéressant, le reste faut être abonner), il parle justement de la mythification notamment amener par les idéologues sioniste au XIXème.



tschaggatta
Il y a 11 ans

Doublon


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

Ca, c’est vite dit quand même. C’est pas parce qu’il n’a pas de reconnaissance onusienne (comme de nombreux peuples, genre les bretons) qu’il n’existe pas.
A savoir, c’est quoi un peuple ?


On parle de peuple arabe, et non de peuple musulman, comme on parle de peuple occidental, et non de peuple chrétien, car on se rapporte à la notion de territoires et de nations.

On peut donc parler de peuple Israélien, mais pas de peuple Juif.



tschaggatta a écrit :

Et comme l’antisémitisme n’est pas de l’anti-religion (ce qui serait de l’antijudaïsme, qui n’a rien de discriminatoire et encore car c’est une notion très chrétienne), c’est bien-sur un pendent de la xénophobie. On est donc d’accord.
Anti-religion serait d’ailleurs à rapprocher de l’anticléricalisme qui n’est pas un racisme mais un concept laïque. Mais bref c’est un autre débat…


Là, on est parfaitement d’accord <img data-src=" />



MasterDav
Il y a 11 ans

Il y aurait-il un wesh-geek qui saurait me dire ce qu’est un zedou svp ?
Douze quoi ?
En tous cas c’est pas de la Kro parce que c’est 16 ou 32 <img data-src=" />


Vellou
Il y a 11 ans

Vous pouvez arrêter de polluer avec un débat sur les juifs ?
Y’a aucun rapport avec la news.

Ça commence à être gavant là.


MasterDav
Il y a 11 ans






Vellou a écrit :

Vous pouvez arrêter de polluer avec un débat sur les juifs ?
Y’a aucun rapport avec la news.

Ça commence à être gavant là.


Tu veux bien laisser les gens s’exprimer oui, espèce de raciste collectiviste ! <img data-src=" />



Vellou
Il y a 11 ans

Nan mais même avec de l’humour ça marche pas.

C’est “marrant” sur des news où ça en parle, mais faire basculer la quasi totalité des commentaires d’une news (qui peut intéresser quelques personnes, et donc donner envie de commenter / lire les commentaires), c’est un peu n’importe quoi.

A un moment il faut savoir aller consulter si on se sent incapable de parler d’autre chose que des juifs.


Fantassin
Il y a 11 ans

Là-bas, sniffer de la coke en prenant une bière à la paille et en jouant à un jeu vidéo avec des Google Glass est passible de la peine de mort. C’est pour ça que les gens ne font pas les trois à la fois. Et puis c’est pas discret.


uzak
Il y a 11 ans






MasterDav a écrit :

Il y aurait-il un wesh-geek qui saurait me dire ce qu’est un zedou svp ?
Douze quoi ?
En tous cas c’est pas de la Kro parce que c’est 16 ou 32 <img data-src=" />


De mon souvenir de jeune délinquant-blouson noir-taggueur de mobylettes, déjà on disait 12, et pas zedou, et c’était 12 grammes de pschit (orange ou citron, au choix)



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 11 ans






Vellou a écrit :

A un moment il faut savoir aller consulter si on se sent incapable de parler d’autre chose que des juifs.


C’est pas de de notre faute s’ils sont partout <img data-src=" />



yvan Abonné
Il y a 11 ans






goodwhitegod a écrit :

La drogue, c’est bien et ça ne tues personne… Alors que les jeux vidéo c’est l’inverse.

Tout le monde sait ça.<img data-src=" />


Heu la drogue, sauf si tu comptes l’alcool et le tabac dedans, ça tue peu de monde en effet.



gorfou
Il y a 11 ans

Ne pas oublier un truc la source de l’article est en anglais
et le terme ‘drug’ signifie drogue mais aussi médicament.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans






gorfou a écrit :

Ne pas oublier un truc la source de l’article est en anglais
et le terme ‘drug’ signifie drogue mais aussi médicament.


Yes, pas faux…. (et dans l’absolu, c’est un peu la même chose, en fait).
Effectivement, quand les anglosaxons parlent de drogues au sens francais, ils emploient souvent “narcotics”



MasterDav
Il y a 11 ans






uzak a écrit :

De mon souvenir de jeune délinquant-blouson noir-taggueur de mobylettes, déjà on disait 12, et pas zedou, et c’était 12 grammes de pschit (orange ou citron, au choix)


Okaaay, bah nous on appelait ça une barrette.
Et sinon y avait la savonnette puis le pain.
Ces djeunz alors <img data-src=" />



Ellierys
Il y a 11 ans






gorfou a écrit :

Ne pas oublier un truc la source de l’article est en anglais
et le terme ‘drug’ signifie drogue mais aussi médicament.



Hmmm ouaip’ y’a ambiguïté effectivement… Vais retoucher ça



goodwhitegod
Il y a 11 ans






yvan a écrit :

Heu la drogue, sauf si tu comptes l’alcool et le tabac dedans, ça tue peu de monde en effet.


Wouep’ !<img data-src=" />



Patch Abonné
Il y a 11 ans






RaYz a écrit :

Ué non mais dans ce cas faut pas viser le nutella en particulier. C’est comme si disais que les Mon Chérie c’est une drogue <img data-src=" />

ah non ca c’est jute dégueulasse <img data-src=" />



alex13
Il y a 11 ans






MasterDav a écrit :

Okaaay, bah nous on appelait ça une barrette.
Et sinon y avait la savonnette puis le pain.
Ces djeunz alors <img data-src=" />


et la boulette ? non mais ! <img data-src=" />



sylvere
Il y a 11 ans

réguler ce n’est pas ce que la plupart des pays font ?
même les pays apôtres du libéralisme pratiquent la régulation pour ce genre de choses.

(et attentions aux faux amis, drugs veut aussi dire médicament en anglais)


Vellou
Il y a 11 ans

C’est plus ou moins régulé …

L’internet coréen, c’est déjà pas vraiment le même internet que partout ailleurs : obligation d’avoir Internet Explorer pour les active X en pagaille, Google bloqué par les sites coréens, aucun vrai moteur de recherche mais plutôt des annuaires payants, … bref, niveau régulation il n’y a pas tant de choses que ça à faire de ce côté.

Concernant l’alcool, ils ont tenté sans grand succès il y a quelques années d’interdire les publicités … mais la demande est tellement forte qu’ils ont fait machine arrière (ou alors les lobbys sont tellement puissants, au choix).

Concernant les médicaments, il faut savoir qu’actuellement il y a beaucoup de scandales “people” concernant des médicaments “énergisant” ou “anti-endormissement” (je pense qu’il y a un nom spécifique mais je ne le connais pas).
Il y a aussi les médicaments pour “aider à la concentration”, très populaires chez les parents des étudiants / lycéens.

Bref, vu la demande, peu de chance que ça aboutisse cette tentative de régularisation, surtout si ils mélangent autant de choses si chères aux coréens dans le même “package”.


yvan Abonné
Il y a 11 ans






Vellou a écrit :

Concernant les médicaments, il faut savoir qu’actuellement il y a beaucoup de scandales “people” concernant des médicaments “énergisant” ou “anti-endormissement” (je pense qu’il y a un nom spécifique mais je ne le connais pas).
Il y a aussi les médicaments pour “aider à la concentration”, très populaires chez les parents des étudiants / lycéens.


Le dernier science et avenir a tout un dossier là dessus.
Les anti dodo c’est des amphétamines généralement, les aides à la concentration ça peut être tout un tas de molécules.
D’après leur dossier le seul truc vraiment efficace pour aider à bosser c’est… le sucre, eh oui.



Vellou
Il y a 11 ans






yvan a écrit :




Oui mais tu ne peux pas contrecarrer un effet de mode et des idées reçues + un matraquage marketing monstrueux avec du sucre <img data-src=" />

Ça va de paire avec le “si mon enfant bosse d 8h à 2h du matin 7 jours sur 7, il deviendra quelqu’un d’important”. Le reste du monde est au courant que ça ne marche pas aussi mathématiquement que ça… <img data-src=" />



Leslinieres
Il y a 11 ans

Prendraient-ils exemple sur leurs voisins Nord Coréens ? Rien de tout ça là-bas. <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 11 ans






Vellou a écrit :

Oui mais tu ne peux pas contrecarrer un effet de mode et des idées reçues + un matraquage marketing monstrueux avec du sucre <img data-src=" />


Oh que si : l’homeopathie. C’est que du sucre, et ca marche du feu de dieu…
De plus en plus de gens vont vers l’homoeo pour la concentration..



yvan a écrit :

Les anti dodo c’est des amphétamines généralement, les aides à la concentration ça peut être tout un tas de molécules.


Souvent des beta bloquants.