Google : Jelly Bean se rapproche de Gingerbread, Android 4.2 à la traîne

Google : Jelly Bean se rapproche de Gingerbread, Android 4.2 à la traîne

Histoire d'en rajouter une couche, Android 4.3 arrive

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

04/06/2013
40
Google : Jelly Bean se rapproche de Gingerbread, Android 4.2 à la traîne

Malgré des rumeurs de plus en plus pressantes, Android 4.3 se fait toujours attendre. Cela n'empêche pas Google de publier l'état de la fragmentation d'Android pour le mois de mai. Sans surprise, Gingerbread (Android 2.3) reste en tête malgré son âge avancé, tandis que Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2) arrive péniblement à toucher un mobile sur trois.

Android

 

 

Fidèle au rendez-vous, Google vient de dévoiler son rapport mensuel sur la fragmentation d'Android. Pour cela, le géant du web comptabilise les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des 14 derniers jours, qu'ils disposent d'un firmware alternatif ou pas.

 

Voici les chiffres pour le mois de mai avec, entre parenthèses, la tendance par rapport au mois précédent :

  • Android 1.6 (Donut) : 0,1 % (stable)
  • Android 2.1 (Eclair) : 1,5 % (- 0,2 point)
  • Android 2.2 (Froyo) : 3,2 % (- 0,5 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 36,5 % (- 2 points)
  • Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 25,6 % (- 1 ,9 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 29 % (+ 2,9 points)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 4 % (+ 1,7 point)

Sans surprise, la tendance reste la même que celle initiée depuis quelques mois déjà : Jelly Bean progresse assez bien avec 4,6 points de plus, tandis que toutes les autres montures baissent. Malgré tout, près de neuf mois après son lancement, Jelly Bean ne parvient toujours pas à dépasser Gingerbread (Android 2.3). Un problème pour Google qui doit donc faire face à un parc important de terminaux fonctionnant sous une déclinaison d'Android lancée en décembre... 2010, soit il y a près de deux ans et demi.

 

Notez que le géant du web semble essayer de prendre les choses en main en proposant via sa boutique en ligne deux nouveaux terminaux dénués de surcouche : le Galaxy S4 et le HTC One, le but étant de pouvoir les mettre à jour en même temps que les autres mobiles de la gamme Nexus. Une approche intéressante, mais qui reste tout de même marginale étant donné le nombre de smartphones et de tablettes qui existent sous Android. 

 

Sachez enfin que la firme de Mountain View devrait prochainement dévoiler Android 4.3, toujours sous le nom de code Jelly Bean, ce qui ne devrait pas aider à résorber la fragmentation de son OS. En effet, il y a peu de chances (pour ne pas dire aucune) que l'ensemble de ses partenaires joue le jeu en proposant des mises à jour à leurs clients.

40
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 7
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 16
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 7
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 16
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (40)


libcg
Le 04/06/2013 à 07h14

Pendant ce temps le Galaxy Ace de mes parents tourne sur Android 4.2.2 sans AUCUN souci grâce aux développeurs indépendants, et ce de manière bien plus fluide que le 2.3 stock.

Je n’ose même pas imaginer ces statistiques si les ROMs alternatives n’existaient pas. <img data-src=" />


BankiZ Abonné
Le 04/06/2013 à 07h26






Geecko a écrit :

Pendant ce temps le Galaxy Ace de mes parents tourne sur Android 4.2.2 sans AUCUN souci grâce aux développeurs indépendants, et ce de manière bien plus fluide que le 2.3 stock.

Je n’ose même pas imaginer ces statistiques si les ROMs alternatives n’existaient pas. <img data-src=" />



Ben ça varierait à peine, parce que la mamie du Cantal en a strictement rien à faire des ROMs custom.
Et puis arrêter de râler sur les constructeurs qui ne mettent pas à jour leurs terminaux vieux de 2 ans, c’est NORMAL et ils ont strictement rien à se reprocher là-dessus.



tAran
Le 04/06/2013 à 07h32






Geecko a écrit :

Pendant ce temps le Galaxy Ace de mes parents tourne sur Android 4.2.2 sans AUCUN souci grâce aux développeurs indépendants, et ce de manière bien plus fluide que le 2.3 stock.

Je n’ose même pas imaginer ces statistiques si les ROMs alternatives n’existaient pas. <img data-src=" />


Tu m’étonnes <img data-src=" />

On arrivera peut être un jour à la même chose que le PC où la tablette sera livrée en l’état et avec la possibilité d’installer ce qu’on veut (j’entends par là complètement déverrouillée <img data-src=" />)



anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4
Le 04/06/2013 à 07h33






BankiZ a écrit :

Et puis arrêter de râler sur les constructeurs qui ne mettent pas à jour leurs terminaux vieux de 2 ans, c’est NORMAL et ils ont strictement rien à se reprocher là-dessus.


Normal ? En quoi ?



Leum Abonné
Le 04/06/2013 à 07h38






BankiZ a écrit :

Ben ça varierait à peine, parce que la mamie du Cantal en a strictement rien à faire des ROMs custom.
Et puis arrêter de râler sur les constructeurs qui ne mettent pas à jour leurs terminaux vieux de 2 ans, c’est NORMAL et ils ont strictement rien à se reprocher là-dessus.



En quoi c’est normal? Apple a bien supporté l’iPhone 3Gs d’iOS 3 à 6 et peut-être même 7 soit une période de 4 ans.

2 ans c’est un minimum.



vloz
Le 04/06/2013 à 07h38


parce que la mamie du Cantal en a strictement rien à faire des ROMs custom

En meme temps mamie du Cantal, elle a peur des Roms, parce que ‘c’est des sale voleur’… <img data-src=" />


sarcome
Le 04/06/2013 à 07h41

En quoi est-ce vraiment un problème pour google?
Je suis content de voir que certains gardent leur téléphone “longtemps”. Ca serait plutot inquiétant de voir que du jellybean, quel gaspillage!


MaiEolia
Le 04/06/2013 à 07h44

Faut dire aussi que y a encore des personnes qui achètent des smartphones encore sous Gingerbread donc forcément ça n’aide pas les stats à baissé.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/06/2013 à 07h44






sarcome a écrit :

En quoi est-ce vraiment un problème pour google?
Je suis content de voir que certains gardent leur téléphone “longtemps”. Ca serait plutot inquiétant de voir que du jellybean, quel gaspillage!


+1.
C’est étrange cette manie de voir la fragmentation comme un gros problème.
En quoi est-ce un gros souci ?
Ca doit demander un peu d’adaptation aux devs j’imagine, mais est-ce tant la mort que ca ?



libcg
Le 04/06/2013 à 07h51






Drepanocytose a écrit :

+1.
C’est étrange cette manie de voir la fragmentation comme un gros problème.
En quoi est-ce un gros souci ?
Ca doit demander un peu d’adaptation aux devs j’imagine, mais est-ce tant la mort que ca ?


Supporter les versions 2.x d’Android est un véritable calvaire pour les développeurs, et il faut aussi prendre en compte tous les constructeurs qui ne suivent pas exactement la norme (par exemple caméra en miroir, ram vidéo qui sature rapidement etc etc).



Citan666 Abonné
Le 04/06/2013 à 07h51






Leum a écrit :

En quoi c’est normal? Apple a bien supporté l’iPhone 3Gs d’iOS 3 à 6 et peut-être même 7 soit une période de 4 ans.

2 ans c’est un minimum.


Pourquoi donc des INpactiens s’obstinent-ils à chaque news de ce type à comparer l’incomparable ? <img data-src=" />
1 constructeur vendant 1 produit &gt;500 euros =/= 1 constructeur vendant x produits de 100 à 500 euros.
Les constructeurs qui ont vendu des smartphones &gt;400 euros sans en assurer le suivi, OUI il méritent un bon soufflet. D’ailleurs ils les ont eu, et certains ont entendu et pris en compte les retours (quant aux autres, qu’ils crèvent <img data-src=" />).
Quant à tous les smartphones et tablettes chinois vendus 150 euros max, il est normal qu’ils ne s’emmerdent pas forcément avec le suivi (même si en l’occurence certains le font effectivement).
Sans compter, faut-il le rappeler une nouvelle fois, que la MAJ est un concept éthéré et inutile pour une majorité de consommateurs (population non technophile), ce qui implique que si le téléphone n’est pas configuré pour aller chercher et “forcer” la maj, jamais ils n’iront dans Paramètres, A propos du téléphone, MAJ…
J’en ai aussi vu qui refusaient la MAJ, faute d’en comprendre les conséquences…

Mais bref, je ne compte pas commenter plus avant, à chaque fois c’est le même concert (de sourds).



knos
Le 04/06/2013 à 07h54






Leum a écrit :

En quoi c’est normal? Apple a bien supporté l’iPhone 3Gs d’iOS 3 à 6 et peut-être même 7 soit une période de 4 ans.

2 ans c’est un minimum.



Oui mais en enlevant pas mal de fonction. C’est même à ce demandé si le dernier changement de version c’est pas juste le passage du numéro de 5 à 6…


Malgré tout, près de neuf mois après son lancement, Jelly Bean ne parvient toujours pas à dépasser Gingerbread (Android 2.3).


Même plus de 9 mois pour la 4.1 (9 juillet 2012) soit 11 mois.
9 mois c’est pour la 4.2 ;)



paradise.lost
Le 04/06/2013 à 07h55

C’est marrant de lire le genre de commentaires postés par BankiZ : typiquement le genre de personne qui vient d’acheter un smartphone dernier cri et qui se tape des MAJ logicielles des modèles plus anciens.

Je rejoins Anikam sur le fait qu’on peut se demander pourquoi il serait NORMAL que les constructeurs ne mettent plus à jour leurs smartphones âgés de 2 ans ?! Stratégie marketing : OUI, indéniablement ! Mais en quoi cela devrait être une normalité ?

Comment peut-on approuver l’obsolescence d’un matériel juste par rapport à sa couche logicielle ?

Une nouvelle fois, je ne peux que féliciter les développeurs bénévoles qui se battent pour apporter les dernières versions d’Android sur des périphériques qui ne sont pas de dernière génération : je pense en particulier à CyanogenMod qui fait un excellent boulot et qui tourne sur de nombreux supports !



raoudoudou
Le 04/06/2013 à 07h57






Geecko a écrit :

Pendant ce temps le Galaxy Ace de mes parents tourne sur Android 4.2.2 sans AUCUN souci grâce aux développeurs indépendants, et ce de manière bien plus fluide que le 2.3 stock.

Je n’ose même pas imaginer ces statistiques si les ROMs alternatives n’existaient pas. <img data-src=" />



Regarde le nombre de téléchargements de ces roms et compare au parc existant, c’est peanuts…



le duc rouge
Le 04/06/2013 à 07h59

A l’époque de MSN, on ne pouvait continuer à l’utiliser tant que l’on avait pas fait la mise à jour. je n’ai jamais compris pourquoi microsoft n’a pas poussé le concept avec IE6 vers IE8 … et pour Android je me pose la même question ; si on exclus le bridage de la couche constructeur, pourquoi Google ne force pas la maj de tous ses terminaux ?


Leum Abonné
Le 04/06/2013 à 08h00






Citan666 a écrit :

Pourquoi donc des INpactiens s’obstinent-ils à chaque news de ce type à comparer l’incomparable ? <img data-src=" />
1 constructeur vendant 1 produit &gt;500 euros =/= 1 constructeur vendant x produits de 100 à 500 euros.
Les constructeurs qui ont vendu des smartphones &gt;400 euros sans en assurer le suivi, OUI il méritent un bon soufflet. D’ailleurs ils les ont eu, et certains ont entendu et pris en compte les retours (quant aux autres, qu’ils crèvent <img data-src=" />).
Quant à tous les smartphones et tablettes chinois vendus 150 euros max, il est normal qu’ils ne s’emmerdent pas forcément avec le suivi (même si en l’occurence certains le font effectivement).
Sans compter, faut-il le rappeler une nouvelle fois, que la MAJ est un concept éthéré et inutile pour une majorité de consommateurs (population non technophile), ce qui implique que si le téléphone n’est pas configuré pour aller chercher et “forcer” la maj, jamais ils n’iront dans Paramètres, A propos du téléphone, MAJ…
J’en ai aussi vu qui refusaient la MAJ, faute d’en comprendre les conséquences…

Mais bref, je ne compte pas commenter plus avant, à chaque fois c’est le même concert (de sourds).




knos a écrit :

Oui mais en enlevant pas mal de fonction. C’est même à ce demandé si le dernier changement de version c’est pas juste le passage du numéro de 5 à 6…



Même plus de 9 mois pour la 4.1 (9 juillet 2012) soit 11 mois.
9 mois c’est pour la 4.2 ;)



Mais l’intérêt du support logiciel longue durée c’est pas l’ajout de fonctions même si c’est sympa: c’est la réparation de failles de sécurités. Faut pas oublier qu’au rythme ou vont les choses, il est possible que dans 10 ans le principal système d’exploitation au monde soit Android, par conséquent la vie numérique, les achats en ligne et autre dépendront d’Android: il faut donc que les terminaux soient à jour niveau sécurité sans même parler de la fonctionnalité. Passer un iPhone 3GS de iOS 3 à iOS 6 a comblé de nombreuses failles. Un téléphone bloqué sur Gingerbread dispose toujours de failles comblées par Jelly Bean.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris un Nexus et que tout téléphone Android que je prendrais sera un Nexus: c’est la seule gamme Androdi a avoir des mises à jours rapides et relativement longues, même si loin de ce que fait Apple.

Quand a la difficulté de mettre à jour sur du matériel différent, Windows met à jour XP depuis 2001 et jusqu’à 2014. XP s’est retrouvé sur de nombreuses machines différentes, du Pentium 3 au Core 2 Duo, ça passe. Et profitez en, pour une fois que je complimente Microsoft ^^



knos
Le 04/06/2013 à 08h00






le duc rouge a écrit :

A l’époque de MSN, on ne pouvait continuer à l’utiliser tant que l’on avait pas fait la mise à jour. je n’ai jamais compris pourquoi microsoft n’a pas poussé le concept avec IE6 vers IE8 … et pour Android je me pose la même question ; si on exclus le bridage de la couche constructeur, pourquoi Google ne force pas la maj de tous ses terminaux ?



Si google fait ça tous les concepteurs de téléphone abandonne android je pense.



libcg
Le 04/06/2013 à 08h04






raoudoudou a écrit :

Regarde le nombre de téléchargements de ces roms et compare au parc existant, c’est peanuts…


Hum, pas si négligeable que ça.http://stats.cyanogenmod.com/



paradise.lost
Le 04/06/2013 à 08h07






Geecko a écrit :

Hum, pas si négligeable que ça.http://stats.cyanogenmod.com/



Et encore, tout le monde n’active pas la remontée des stats sous CyanogenMod :)



Citan666 Abonné
Le 04/06/2013 à 08h16






Leum a écrit :

Mais l’intérêt du support logiciel longue durée c’est pas l’ajout de fonctions même si c’est sympa: c’est la réparation de failles de sécurités.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris un Nexus et que tout téléphone Android que je prendrais sera un Nexus: c’est la seule gamme Androdi a avoir des mises à jours rapides et relativement longues, même si loin de ce que fait Apple.

Quand a la difficulté de mettre à jour sur du matériel différent, Windows met à jour XP depuis 2001 et jusqu’à 2014. XP s’est retrouvé sur de nombreuses machines différentes, du Pentium 3 au Core 2 Duo, ça passe. Et profitez en, pour une fois que je complimente Microsoft ^^


Mais je suis complètement d’accord avec toi sur l’intérêt du suivi. Je rappelle simplement que ce genre de considérations n’est compris et apprécié que par 1% de la population cliente (grand max).
Tu le montres bien d’ailleurs, puisque tu indiques avoir choisi un Nexus délibérément pour ça. Demande donc à des passants dans la rue leurs trois critères essentiels de choix d’un téléphone. Tu verras que ce sera généralement taille, design, prix (voire mémoire). Pas le suivi.

Quant à prendre MS comme exemple, navré mais tu es encore une fois à côté de la plaque. <img data-src=" />
D’une part parce que ce sont les constructeurs qui chacun développe leurs pilotes pour assurer la compatibilité du matériel avec le nouvel OS.
D’autre part parce que ces constructeurs sont assurés d’avoir une base utilisateurs de dizaines de millions d’utilisateurs, donc ils sont sûrs dès l’origine que l’investissement en ressources pour les nouveaux pilotes est nécessaire et sera rentable.



Zantetsuken
Le 04/06/2013 à 08h17






Geecko a écrit :

Hum, pas si négligeable que ça.http://stats.cyanogenmod.com/





paradise.lost a écrit :

Et encore, tout le monde n’active pas la remontée des stats sous CyanogenMod :)



heeeu, meme si je suis moi meme sous custom ROM, je suis pas du tout d’accord avec vous…

CM et ses 5M et des brouettes d’users (même si c’est un superbe chiffre), c’est rien comparé aux 1,5M activations d’android par jour… donc je suis d’accord avec raoudoudou, c’est peannuts sur tes stats…



Brubru85
Le 04/06/2013 à 08h21

Le root reste trop “compliqué” d’une manière générale. Et les spécificités requises d’un téléphone pour telle ou telle version d’Android trop illisible pour le commun des mortels. Par contre, s’il est si important pour Google d’avoir une homogénéité de son parc Android, il devrait y avoir un accord avec les constructeurs pour que des lors qu’un téléphone n’est ouvertement plus supporté en termes de mises a jour (notamment par rapport aux questions de sécurité et de failles évoquées plus haut), il soit possible très simplement (une petite appli officielle par exemple) de le rooter pour installer une version plus récente d’Android: On ne force personne à le faire, mais on le met à disposition.

Genre:




  • Tu branches ton tel à ton ordi/ Wifi depuis le tel en lancant une appli officielle Google

  • Google le reconnait, et te propose la version Android la plus récente la plus adaptée, en précisant bien qu’il s’agit d’une version pure d’android et que certaines fonctionnalités surcouche ne seront pas supportées

  • Possibilité de restauration usine tout de même pour retrouver la rom d’origine

  • Ca se fait tout tout seul

  • Le contructeur met à dispo une petite skin (pour que les gens ne soient pas perdus dans leurs icones)

    Un peu comme si le téléphone tombait dans le “domaine public” au bout de 2 ans par exemple (vu que c’est la durée de la garantie constructeur)


Florent_ATo
Le 04/06/2013 à 08h25






Drepanocytose a écrit :

+1.
C’est étrange cette manie de voir la fragmentation comme un gros problème.
En quoi est-ce un gros souci ?
Ca doit demander un peu d’adaptation aux devs j’imagine, mais est-ce tant la mort que ca ?



Tout dépend des besoins du dev. Si tu compares les fonctionnalités supportées, il y a de beaux écarts entre les API de niveau 10 (Gingerbread, 2.3.x) et 15 (ICS, 4.0.x).

Ce qui est surtout dommage selon moi c’est l’expérience utilisateur entre ces deux version qui est IMO incomparablement plus confortable sur ICS (et plus). Quand on vois ce qu’arrive à faire l’équipe de Cyanogen en matière de portage des versions récentes sur les “vieux” équipements, on ne peux que déplorer la volonté de Google à imposer des limites hautes sur les specs (CPU, RAM, taille et résolution d’écran) sur les mobiles éligibles.

Edit:


Brubru85 a écrit :





Ça pourrait être une idée, oui :)



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/06/2013 à 08h29






Florent_ATo a écrit :

…..


Tout à fait d’accord, et c’est pour ca que je vais systématiquement vers des tels dont je sais qu’ils sont upgradables en custom.

Mais honnêtement, clair que Google abuse un peu, mais le consommateur n’est pas non plus exempt de reproches là dessus.
C’est son choix qui oriente la politique d’une boite, et vu que tout le monde à part 3 ou 4 geeks dont nous faisons partie s’en foutent bien tant que ca marche, c’est vraiment pas étonnant qu’ils ne se bougent pas.



kaillou38
Le 04/06/2013 à 08h30






le duc rouge a écrit :

A l’époque de MSN, on ne pouvait continuer à l’utiliser tant que l’on avait pas fait la mise à jour. je n’ai jamais compris pourquoi microsoft n’a pas poussé le concept avec IE6 vers IE8 … et pour Android je me pose la même question ; si on exclus le bridage de la couche constructeur, pourquoi Google ne force pas la maj de tous ses terminaux ?


sans parler de se mettre les constructeurs a dos, simplement parce que ca ne fonctionnerait pas a cause des drivers



Cypus34 Abonné
Le 04/06/2013 à 08h34


Un problème pour Google qui doit donc faire face à un parc important de terminaux fonctionnant sous une déclinaison d’Android lancée en décembre… 2010, soit il y a près de deux ans et demi.


C’est pris du mauvais côté de dire qu’Android 2.3 date d’il y a deux ans et demi, il faudrait plutôt dire qu’Android 4.X date d’il y a un an et demi et que cela fait donc seulement un an que tous les terminaux sont vendus sous ICS ou mieux.

Avec le nombre de constructeurs qui ne mettent pas à jour leurs devices, qu’Android 4.+ fasse près de 60% en un an n’est pas si mal.


raoudoudou
Le 04/06/2013 à 08h41






Geecko a écrit :

Hum, pas si négligeable que ça.http://stats.cyanogenmod.com/



Compare au nombre de terminaux Android et ose répéter ça <img data-src=" />



Zantetsuken
Le 04/06/2013 à 08h46






kaillou38 a écrit :

sans parler de se mettre les constructeurs a dos, simplement parce que ca ne fonctionnerait pas a cause des drivers



Très vrais.
Mais les constructeurs devraient dans ce laisser libre les docs et sources de leurs matériels tombé en désuétude…
Par exemple, je vois pas ce qui empêche Samsung de publier les codes sources et la doc de l’Exynos 4 Dual de mon GSII alors qu’ils nous pilonnent maintenant de l’Exynos 5 Octa…



astrapak
Le 04/06/2013 à 09h27

Vous oubliez aussi une chose, les gens ne mettent pas forcément à jour. Et j’en connais dans mon entourage et ils sont pas forcément ignorant en informatique mais simplement que quand ça marche, pourquoi chipoter et prendre le risque que ça fonctionne moins bien ou ils ne voient tout simplement pas l’intérêt de mettre à jour <img data-src=" />


Zantetsuken
Le 04/06/2013 à 09h33






astrapak a écrit :

Vous oubliez aussi une chose, les gens ne mettent pas forcément à jour. Et j’en connais dans mon entourage et ils sont pas forcément ignorant en informatique mais simplement que quand ça marche, pourquoi chipoter et prendre le risque que ça fonctionne moins bien ou ils ne voient tout simplement pas l’intérêt de mettre à jour <img data-src=" />



bah ouais, tant que ta voiture roule, quel intérêt de faire la vidange…



Oudip
Le 04/06/2013 à 09h37






Geecko a écrit :

Supporter les versions 2.x d’Android est un véritable calvaire pour les développeurs, et il faut aussi prendre en compte tous les constructeurs qui ne suivent pas exactement la norme (par exemple caméra en miroir, ram vidéo qui sature rapidement etc etc).


errr, je suis dev Android, & non supporter 2.3 n’est pas un calvaire…
Ok je préférerai ne pas avoir à le faire mais ce n’est pas non plus la mort.
La plupart des ajouts de 4.x sont disponibles via la bibliothèque de compatibilité & donc également pour 2.3.
Quelques fonctionalités systèmes dépendent de la version, par exemple les notifications (expandable ou non, peut contenir des boutons ou non). ça veut juste dire qu’au lieu de faire 2 versions (normale & étendue), il faut également prévoir le cas où les boutons ne sont pas disponibles. Qu’à cela ne tienne, ça ne prend que quelques lignes via NotificationCompat (qui fait partie du framework).
Il y a des cas où la version est bloquante (la classe View par exemple a été totalement réécrite pour 3.0 & n’est pas backportable à 2.3, la nouvelle version comporte quelques contrôles très puissants comme la rotation), la plupart du temps ça veut juste dire qu’une fonctionalité avancée & facultative ne sera pas disponible pour 2.3 ou sera moins jolie..

Il y a une très grosse disproportion entre la manière dont la fragmentation affecte les devs dans la réalité & son traitement sur les blogs technos.



astrapak
Le 04/06/2013 à 09h50






Zantetsuken a écrit :

bah ouais, tant que ta voiture roule, quel intérêt de faire la vidange…



Merci pour la comparaison automobile foireuse comme d’hab <img data-src=" />

Ne pas faire la vidange sur une voiture peut abîmer voir détruire le moteur/boite de vitesse/…

Ne pas faire une maj sur son téléphone ne va pas le détruire, le téléphone tournera toujours aussi bien avec ou sans mise à jour <img data-src=" />

Après je ne dis pas que c’est malin de ne pas mettre à jour, je dis juste que pci est une minorité et que les gens n’ont pas forcément les même attentes/besoins.
Faut rappeler toute de même qu’il y’a encore pas si longtemps, les mises à jours sur mobile n’existaient pas, levez la main ceux qui ont mis à jour leur nokia 3310 <img data-src=" /> faudrait pas qu’il casse <img data-src=" />



Zantetsuken
Le 04/06/2013 à 09h54






astrapak a écrit :

Merci pour la comparaison automobile foireuse comme d’hab <img data-src=" />

Ne pas faire la vidange sur une voiture peut abîmer voir détruire le moteur/boite de vitesse/…

Ne pas faire une maj sur son téléphone ne va pas le détruire, le téléphone tournera toujours aussi bien avec ou sans mise à jour <img data-src=" />

Après je ne dis pas que c’est malin de ne pas mettre à jour, je dis juste que pci est une minorité et que les gens n’ont pas forcément les même attentes/besoins.
Faut rappeler toute de même qu’il y’a encore pas si longtemps, les mises à jours sur mobile n’existaient pas, levez la main ceux qui ont mis à jour leur nokia 3310 <img data-src=" /> faudrait pas qu’il casse <img data-src=" />




Je me doutais que j’allais me faire attrapper sur la comparaison auto/micro, mais si tu prends l’exemple de la MaJ du GSIII, c’est bien le cas : la MaJ patch le bug de sa carte mere, donc oui, dans certains cas ne pas faire de MaJ peut détruire ton portable… (je souligne le certains cas)



BankiZ Abonné
Le 04/06/2013 à 10h15






paradise.lost a écrit :

C’est marrant de lire le genre de commentaires postés par BankiZ : typiquement le genre de personne qui vient d’acheter un smartphone dernier cri et qui se tape des MAJ logicielles des modèles plus anciens.



Moi ça me fait pas rire.
Bon j’vais te répondre à toi pour répondre à tous les autres. Parce que je trouve qu’avec mon One S plus suivi par HTC je rentre difficilement dans la catégorie dans laquelle tu me places.
Toi par contre tu rentres typiquement dans le moule des gens qui n’ont rien compris au loi du marché et qui croient que les PDG de chaque entreprise devraient envoyer une lettre postale personnifiée et écrite à la main pour s’excuser de chaque jour de retard des MàJ.

Si on sort des problématiques techniques (Android 4+ ne fonctionne pas sur d’anciens terminaux sans d’énormes concessions), il y a toutes les problématiques liées au marché. Pourquoi un constructeur dépenserait de l’argent (oui parce que le développement coûte, au cas où) dans un terminal dépassé et qui ne lui apporte aucune valeur ajoutée, alors que celui-ci fonctionne très bien (sauf exceptions) sur la dernière version supportée ?
Les constructeurs vont pas passé leur vie à mettre à jour tous les systèmes du monde, sinon on serait toujours en train d’essayer d’installer Windows 8 sur un PC de 256 Ko de RAM.
Désolé de casser votre petit monde de bisounours, mais les entreprises sont là pour faire de l’argent. Les mises à jour seront faites la première année pour fidéliser la clientèle, et il est tout à fait acceptable et NORMAL de les abandonner une fois le cycle de vie terminé.

Faut savoir évoluer quoi. Si je veux la toute dernière version j’achète le dernier terminal. Va falloir penser à vous pencher sur les problématiques liées au marché, ou alors arrêter de commenter à tout va sans savoir.
Quant à celui qui compare ça à l’iPhone : Grolol. Mais bon, quelqu’un a déjà savamment répondu.

PS : Je suis ingénieur système, et les problématiques identiques j’en retrouve dans tous les domaines de la micro-informatique, et les clients ne chialent pas constamment à ce sujet.



astrapak
Le 04/06/2013 à 10h22






Zantetsuken a écrit :

Je me doutais que j’allais me faire attrapper sur la comparaison auto/micro, mais si tu prends l’exemple de la MaJ du GSIII, c’est bien le cas : la MaJ patch le bug de sa carte mere, donc oui, dans certains cas ne pas faire de MaJ peut détruire ton portable… (je souligne le certains cas)



Je t’accorde ce point <img data-src=" />



Leum Abonné
Le 04/06/2013 à 11h11






Citan666 a écrit :

Mais je suis complètement d’accord avec toi sur l’intérêt du suivi. Je rappelle simplement que ce genre de considérations n’est compris et apprécié que par 1% de la population cliente (grand max).
Tu le montres bien d’ailleurs, puisque tu indiques avoir choisi un Nexus délibérément pour ça. Demande donc à des passants dans la rue leurs trois critères essentiels de choix d’un téléphone. Tu verras que ce sera généralement taille, design, prix (voire mémoire). Pas le suivi.

Quant à prendre MS comme exemple, navré mais tu es encore une fois à côté de la plaque. <img data-src=" />
D’une part parce que ce sont les constructeurs qui chacun développe leurs pilotes pour assurer la compatibilité du matériel avec le nouvel OS.
D’autre part parce que ces constructeurs sont assurés d’avoir une base utilisateurs de dizaines de millions d’utilisateurs, donc ils sont sûrs dès l’origine que l’investissement en ressources pour les nouveaux pilotes est nécessaire et sera rentable.



effectivement le public est pas sensibilisé a ces questions. Quand aux ventes par contre, je suis pas certain que les téléphones (pas tablettes, ce marché est clairement trop jeune même si a terme ce sera pareil) se vendent moins que les ordinateurs et que le parc installé soit si petit que ça. Et dans les deux cas, le constructeur fait les pilotes.



methos1435
Le 04/06/2013 à 13h28






BankiZ a écrit :

Et puis arrêter de râler sur les constructeurs qui ne mettent pas à jour leurs terminaux vieux de 2 ans, c’est NORMAL et ils ont strictement rien à se reprocher là-dessus.




Normal comment ?!?

Moi j’appelle ça de l’obsolescence programmée.
Si les lois étaient correctement faites dans ce pays: les constructeurs auraient L’OBLIGATION de proposer les Maj tant que le matériel supporte. Les Roms alternatives montrent que beaucoup de smartphones vieux de 2 ans supportent parfaitement des Roms récentes.

Ils bloquent les Maj en s’assurant ainsi que celui qui s’intéresse au minimum à son smartphone ira en racheter un nouveau régulièrement pour rester dans la course. Ca devrait être illégal. Après on parle de gaspillage mais faut pas s’étonner pourquoi… <img data-src=" />



Zulgrib Abonné
Le 04/06/2013 à 14h46

Orange te vendent encore des mobiles sous gingerbread…….. un peu normal que ça peine à baisser.


Clad omnislash
Le 04/06/2013 à 22h18






methos1435 a écrit :

Normal comment ?!?

Moi j’appelle ça de l’obsolescence programmée.
Si les lois étaient correctement faites dans ce pays: les constructeurs auraient L’OBLIGATION de proposer les Maj tant que le matériel supporte. Les Roms alternatives montrent que beaucoup de smartphones vieux de 2 ans supportent parfaitement des Roms récentes.

Ils bloquent les Maj en s’assurant ainsi que celui qui s’intéresse au minimum à son smartphone ira en racheter un nouveau régulièrement pour rester dans la course. Ca devrait être illégal. Après on parle de gaspillage mais faut pas s’étonner pourquoi… <img data-src=" />



un peu comme le galaxy S qui a tout lancé android, mais que le touchwizz ne permettait pas d’aller jusqu’a la v 4.0 (alors que les customs fonctionnent bien dessus, mais faut bac +5 pour bidouiller ça et pas avoir de bug).
A part certains jeux (et encore sur smartphone..), ça me suffit encore largement, et je parle même pas de la famille, qui s’en servirai a 10% (sms mms phone , un peu de surf, jeux tout con pour vite se détendre).
Je suis d’accord pour l’obsolescence, un peu comme les pc portable avec une ridicule garantie d’un an, sauf si tu prends une garantie qui coute le prix du pc.
Heureusement, je vois que le pentium 4 3.0ghz de 2003 marche comme un charme pour les besoins de belle maman, tout n’est pas perdu.



brazomyna
Le 05/06/2013 à 18h21






Clad omnislash a écrit :

un peu comme le galaxy S qui a tout lancé android, mais que le touchwizz ne permettait pas d’aller jusqu’a la v 4.0


Et alors ?

Celui là est en plus officiellement sous Gingerbread, qui continue d’être compatible avec 99% de ce qu’on peut trouver sur le store et qui - hormis 2% ou 3% de geeks jamais satisfaits - continuera de satisfaire pleinement leurs acquéreurs.