Connexion
Abonnez-vous

Windows 8 plus adopté en France que dans le reste de l’Europe

OS pour tous

Windows 8 plus adopté en France que dans le reste de l'Europe

Le 13 juin 2013 à 13h04

Selon les derniers chiffres de l'institut bordelais AT Internet, Windows 8 serait à l'origine d'environ 5 % du trafic Internet en France, toutes plateformes confondues (ordinateurs et mobiles). Un taux supérieur à tous les autres grands pays européens, et à l'Europe en général*, où seul 4 % du trafic provient du nouveau système d'exploitation de Microsoft.

AT Internet OS mai 2013

 

En novembre dernier, soit un mois après sa sortie officielle, Windows 8 était à l'origine de 0,8 % des visites Internet en Europe. Six mois plus tard, ce taux a donc atteint 4 % en moyenne. Comme le graphique ci-dessus le montre parfaitement, les bonds les plus importants ont eu lieu en décembre et janvier (+ 0,7 point), alors qu'en mars et mai, les progressions sont moins marquées (+ 0,4 point).

La France plus constante 

Fait plus étonnant : la France domine désormais les grands pays européens, et en particulier l'Allemagne et le Royaume-Uni, alors que ces derniers étaient pourtant supérieurs à l'Hexagone l'an passé et en début d'année. Avec un taux de 5 %, Windows 8 en France tire donc son épingle du jeu, devant l'Allemagne (4,8 %), le Royaume-Uni (4,4 %) ou encore l'Espagne (2,9 %).

 

AT Internet OS mai 2013

 

Dès lors que Windows 8 est avant tout un système qui doit son succès aux ventes de PC, ces données tendraient à démontrer que lesdites ventes ont été catastrophiques en Espagne ces derniers mois. A contrario, si en Allemagne et au Royaume-Uni, ces ventes ont été supérieures à celles de France dans un premier temps, le pays de Molière a su garder un bon rythme de croisière, ce qui n'a pas été le cas des autres pays, le Royaume-Uni accusant le coup en février et l'Allemagne en faisant de même en avril.

 

Rappelons toutefois que selon une récente étude de Gartner, le marché français des PC a accusé une chute historique de 25,3 % au premier trimestre 2013. Un recul supérieur à celui de l'Allemagne (- 20 %) et du Royaume-Uni (- 15,8 %), et bien sûr supérieur à la moyenne de l'Europe de l'Ouest (- 20,5 %). Toutefois, malgré le faible nombre de machines écoulées en France, Windows 8 a probablement eu une part importante. 

Microsoft perd de son influence, Apple et Android bondissent

Autre information importante, du fait de l'explosion des mobinautes (smartphones et tablettes), Microsoft ne cesse de perdre du terrain dans les grands pays européens. D'après les données d'AT Internet, les différents systèmes d'exploitation de la firme de Redmond représentaient par exemple en mai 2012 près de 81 % des visites Internet en France, contre 83,5 % en Allemagne, 81,6 % en Espagne et 71,1 % outre-Manche. Un an plus tard, la famille Windows a perdu de nombreuses plumes, avec 75,9 % des visites en France (- 5 points), 78,1 % outre-Rhin (- 5,4 points), 72,8 % en Espagne (- 8,8 points) et 63 % au Royaume-Uni (- 8,1 points).

 

La régression de Microsoft en France est donc moins forte que dans ces trois autres pays européens. Toutefois, la perte d'influence est nette. La faute bien évidemment à Mac OS X, iOS et Android, qui représentent à eux trois 22,1 % des visites en France, 20,3 % en Allemagne, 25,4 % en Espagne et surtout 35,1 % au Royaume-Uni (dont 29,5 % juste pour Apple). Dans les détails, les progressions les plus étonnantes que l'on peut remarquer parmi les OS sont celle d'Android en Espagne (+ 6,2 points) et celle d'iOS version iPad au Royaume-Uni (+ 5,1 points).

 

Selon AT Internet, l'iPad à lui seul représente désormais 6,1 % des visites web en Europe pour le mois de mai. En moyenne, Apple, tous OS confondus, représente déjà 17,1 % des visites européennes (+ 3 points en un an). Android, pour sa part, capte 5 % des visites du continent, contre 2,2 % un an plus tôt. Enfin, notez que Linux connait un plus grand succès en France et en Espagne (1,5 % des visites) qu'en Allemagne (1,3 %) et surtout qu'au Royaume-Uni (0,9 %). Dans toute l'Europe, Linux stagne à 1 %.

 

* 23 pays européens ont été étudiés par AT Internet, à savoir : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

Commentaires (86)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

En tout cas c’est étonnant de voir que la progression de la part de visites Web de Windows 8 est quasiment constante, quand on pense que les offres de promotion des premiers mois sont bien finies depuis à peu près le début de l’année (fin janvier si je me souviens bien ?)



Et je suis fier d’être parmi ces 4 ou 5 % ;-)

Windows 8 est vraiment un bon produit.. et il sera encore mieux avec Windows 8.1.

votre avatar

La méthodologie de ces études est bidon, un peu comme pour les études pour le piratage. On nous dit que MS régresse… Certes, c’est un peu évident, vu les PDM de Windows Phone. Les connexions mobiles se substituent-elles aux “anciennes” connexions fixes, ou viennent-elles en complément ? Dans le second cas (fort probable), elles font exploser le nombre de connexions au Net, dans un cadre différent de celui des connexions PC. Les baisses sont donc à relativiser - même si il est clair que si WP8 ne décolle pas plus, à terme, ça va être un vrai pb pour MS…

votre avatar

Donc Android et iOS sont chacun plus utilisés que Windows 8 en Europe !



Et à peine plus de 6 mois après la sortie on est à +0.4 points par mois seulement, donc l’écart va continuer à se creuser…

votre avatar







Vanilys a écrit :



Et je suis fier d’être parmi ces 4 ou 5 % ;-)





Pourquoi ?


votre avatar

C’est normal le meilleur site d’info hitech en France à un modo pro MS, c’est ça la clé du succès.

/troll

votre avatar

Cela restera tjs un mystère que MS ait pu raté comme des débutants le virage de la mobilité pour se faire dépasser par Apple et Google <img data-src=" />

votre avatar







[Rorococo a écrit :



]Ils ne montrent pas les résultats de la Grèce ? <img data-src=" />







PCi n’en parle pas, mais la Grèce fait partie de l’étude, à toi de trouver ces données.







Vanilys a écrit :



Windows 8 est vraiment un bon produit.. et il sera encore mieux avec Windows 8.1.









J’ai vu un peu Win8 sur tablette (et encore moins sur PC). Quand j’ai vu tous les menus cachés planqués à chaque coin de l’écran, j’ai vomi.


votre avatar







Vanilys a écrit :



En tout cas c’est étonnant de voir que la progression de la part de visites Web de Windows 8 est quasiment constante, quand on pense que les offres de promotion des premiers mois sont bien finies depuis à peu près le début de l’année (fin janvier si je me souviens bien ?)



Et je suis fier d’être parmi ces 4 ou 5 % ;-)

Windows 8 est vraiment un bon produit.. et il sera encore mieux avec Windows 8.1.





Je suis aussi content de faire parti de ce pourcentage. N’ayant pas utilisé la promotion, j’ai pris une licence Windows Intune pour l’ensemble de mes postes ;)


votre avatar







Alkore a écrit :



Cela restera tjs un mystère que MS ait pu raté comme des débutants le virage de la mobilité pour se faire dépasser par Apple et Google <img data-src=" />







L’héritage… Apple et Google sont parti de rien, desfois ça aide pour avancer plus vite.


votre avatar







ffvsdoom a écrit :



Les connexions mobiles se substituent-elles aux “anciennes” connexions fixes, ou viennent-elles en complément ?





Les deux, mais plus on avance, plus c’est de la substitution. Si tu répond à un mail ou lit une actu PCI sur une Nexus 7, tu ne le fera pas sur le laptop.


votre avatar







zogG a écrit :



L’héritage… Apple et Google sont parti de rien, desfois ça aide pour avancer plus vite.





Non, ils avait winMo, qui qd il est sorti, avait qlq atout ds sa manche. Mais on sent qu’ils ne croyait pas trop à la mobilité, vu comment winMo a stagner par la suite.<img data-src=" />


votre avatar

La France de manière général me semble être un pays de geek d’ailleurs ce terme devrai avoir des consonance française …



Windows 8 plus adopté en France que dans le reste de l’Europe monde



mais c’est plus ou moins pareil pour l’iphone pinterest google et j’en passe

votre avatar







Alkore a écrit :



Non, ils avait winMo, qui qd il est sorti, avait qlq atout ds sa manche. Mais on sent qu’ils ne croyait pas trop à la mobilité, vu comment winMo a stagner par la suite.<img data-src=" />







WinMo était pensé pour le stylet, donc c’était ça l’héritage foirreux que MS se trainait.

Tu remarques que c’est pareil pour Windows sur tablette.



MS devait TOUT changer (Modern UI) pour integrer ces marchés, tout en gardant un peu leur héritage… et forcement c’est compliqué… sortie de WP7 en urgence, puis WP8 sans retro puisqu’il y a trop de changements etc…



Tout ça n’aide pas…


votre avatar







ffvsdoom a écrit :



La méthodologie de ces études est bidon, un peu comme pour les études pour le piratage. On nous dit que MS régresse… Certes, c’est un peu évident, vu les PDM de Windows Phone. Les connexions mobiles se substituent-elles aux “anciennes” connexions fixes, ou viennent-elles en complément ? Dans le second cas (fort probable), elles font exploser le nombre de connexions au Net, dans un cadre différent de celui des connexions PC. Les baisses sont donc à relativiser - même si il est clair que si WP8 ne décolle pas plus, à terme, ça va être un vrai pb pour MS…









Le format CD se porte comme un charme ces 10 dernières années…parce qu’écouter de la musique dématérialisée n’a absolument rien à voir qu’écouter un CD..



Idem pour le vinyle, il se vend encore très bien ce bougre <img data-src=" />


votre avatar

Chiffres 2012 Bretagne :

taux d’équipement smartphone ==&gt; 18%

taux d’équipement tablette ==&gt; 5%

taux d’équipement PC ==&gt; 80% !



Y a encore du chemin…



source : www.marsouin.org

votre avatar







Vanilys a écrit :



Windows 8 est vraiment un bon produit.. et il sera encore mieux avec Windows 8.1.







Les coups et les douleurs (et de par mon boulot, je suis sans arrêt sur les Windows XP, 2003, Vista, 7, 2008 et… 8 <img data-src=" /> )…



… mais je n’entrerai pas dans un éternel débat (ou alors Quake vs Duke Nukem 3D à l’époque <img data-src=" /> ).



(et pour moi Duke c’est Windows 7 dans ce match <img data-src=" /> )


votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Même chez nous les bars ferment <img data-src=" />







Quoi !! <img data-src=" />



De mon temps, on trouvait plus facilement le bistrot que la mairie dans les p’tits bleds <img data-src=" />


votre avatar







Alkore a écrit :



C’est parce que t’as pas d’humour, dude! <img data-src=" />





Non je le trouvais vraiment laid <img data-src=" />


votre avatar







PonderStibbons a écrit :



Pas vraiment de mystères : une position dominante et une arrogance à toute épreuve…



Autres exemples de ce cocktail détonnant :




  • Nokia et le virage du tactile

  • Nintendo et le support du CD-ROM.







    Au moins, ça se raye pas une cartouche et ça fonctionne toujours des dizaines, des vingtaines d’année plus tard <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Quand je suis passé de Doom2 à Duke, je me suis dit, mais c’est quoi cette mer*e!!!! et je suis retourné sur Doom2 <img data-src=" />





<img data-src=" />







Alkore a écrit :



C’est parce que t’as pas d’humour, dude! <img data-src=" />





Nan c’est parce que ca ramait beaucoup trop! <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Quoi !! <img data-src=" />



De mon temps, on trouvait plus facilement le bistrot que la mairie dans les p’tits bleds <img data-src=" />





Bah, y a des bleds de 800-900 habitants qui n’ont qu’un bar!!!!!<img data-src=" />


votre avatar

c’est quoi Windows 8 ??? <img data-src=" />

votre avatar







Snake-Ice a écrit :



Au moins, ça se raye pas une cartouche et ça fonctionne toujours des dizaines, des vingtaines d’année plus tard <img data-src=" />





Au moins des centaines ..


votre avatar







lincruste a écrit :



Pourquoi ?





Quand on est très satisfait de quelque chose, qu’on est heureux de faire partie d’un groupe utilisant ou ayant cette chose, et ce d’autant plus que ce groupe est une minorité, on a le droit d’en être fier non ? <img data-src=" />

Enfin en même temps je parle à lincruste, fervent anti-microsoft, quoi … j’aurais écrit X ou Y, ça aurait la même chose … <img data-src=" />


votre avatar

Peut être que les Français sont plus malin en connaissant l’existence des logiciels tiers pour démarrer nativement sur le bureau et ravoir le bon vieux et indispensable Menu Démarrer…<img data-src=" />

votre avatar

L’espèce humaine reste un mystère…W7 apporte peu de changements par-rapport à Vista : bonnes critiques =&gt; bonnes ventes. W8 ose enfin bousculer le monde : mauvaises critiques =&gt; ventes bofs…

votre avatar







goodwhitegod a écrit :



Peut être que les Français sont plus malin en connaissant l’existence des logiciels tiers pour démarrer nativement sur le bureau et ravoir le bon vieux et indispensable Menu Démarrer…<img data-src=" />









Ou peu être qu’ils sont plus bête et se disait que METRO allait leur apporter un vrai plus….



Dans la pratique je ne trouve pas que l’idée de W8 est mauvaise mais, quand tu veux pénétrer un marché et que tu es leader sur un autre, ben tu essais de les faire converger.



C’est là que le bas blesse, car il ont fait une convergence d’interface !! Alors que de mon point de vue il aurai été beaucoup plus pertinent de voir le smartphone comme une extension du PC et vice versa.



Alors que là tu te retrouver avec un degrès de communication au même niveau que les autres….



Streaming de contenu en natif, gestion des apps dans un sens comme dans l’autre, possibilité de prendre la main à distance, second écran tactile potentiel, tablette à dessin, possibilité d’y mettre des outils ( ceux d’exel ou de word par ex ( sur Photoshop ça pourrait être intéressent mais ce n’est pas à eux))



La ou on peu déjà faire une grande partie de ces chose via des apps tierces sur Android si W8 le faisait simplement et en natif cela aurai été un vrai plus, mais non au final on a de la synchro et des tuiles en commun c’est tout.







votre avatar







MickeyFreeStyler a écrit :



Je suis aussi content de faire parti de ce pourcentage. N’ayant pas utilisé la promotion, j’ai pris une licence Windows Intune pour l’ensemble de mes postes ;)





Faut arreter de dire des aneries et comparer un traffic issu de systemes embarqués avec un traffic issu de postes fixes ou portables.



Si demain, Samsung met un Android dans tous ses frigos qui se connectent tout le temps pour verifier les dates de peremptiions tu vasles comptabiliser ?


votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Si demain, Samsung met un Android dans tous ses frigos qui se connectent tout le temps pour verifier les dates de peremptiions tu vasles comptabiliser ?







Bin Oracle se gêne pas avec Java et annonce fièrement qu’il y a des failles du Java dans des milliards d’appareils


votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Faut arreter de dire des aneries et comparer un traffic issu de systemes embarqués avec un traffic issu de postes fixes ou portables.



Si demain, Samsung met un Android dans tous ses frigos qui se connectent tout le temps pour verifier les dates de peremptiions tu vasles comptabiliser ?





Si les gens l’utilisent pour aller en ligne, installer des apps etc, je ne vois pas de raison, ça serait même plus proche d’un desktop classique que d’un smartphone.


votre avatar







FunnyD a écrit :



Bah, y a des bleds de 800-900 habitants qui n’ont qu’un bar!!!!!<img data-src=" />







Ca m’fait penser à un dessin de Reiser que je ne citerai pas ici <img data-src=" />


votre avatar







AlphaBeta a écrit :



Faut arreter de dire des aneries et comparer un traffic issu de systemes embarqués avec un traffic issu de postes fixes ou portables.



Si demain, Samsung met un Android dans tous ses frigos qui se connectent tout le temps pour verifier les dates de peremptiions tu vasles comptabiliser ?





Tu essayais de dire quelque chose peut être ?


votre avatar







ff9098 a écrit :



T’as bien une surface “pro” qui correspond à ça. Et auquel MS veut faire exactement faire passer pour ça au vu des pubs ridicules.





C’est quoi le rapport entre la surface pro et ce type de tablette ? Même si ce sont tous deux des marchés “pro”, ce sont des marchés qui n’ont absolument rien à voir


votre avatar

après on ne pourra plus dire que les Français n’aiment pas le changement <img data-src=" />

votre avatar







wagaf a écrit :



Je suis le premier à crotter sur Apple, pourtant j’étais là à la sortie du premier iPhone et j’ai eu l’occasion à l’époque d’utiliser la concurrence (Palm et WM).



Dire que le iPhone était juste un effet de mode est complètement faux. Leurs avancées en terme d’interface utilisateur allaient bien plus loin que du bullshit marketing.





J’ai dit smartphone, pas IPhone <img data-src=" />

Et WinMo était un mini Windows et surtout avec .NET !

A l’époque, il n’y avait quasi que WM en smartphone mais le grand public n’était pas intéressé !

C’est l’IPhone qui a lancé le mouvement smartphone, mais c’était bien purement un effet de mode, l’interface était (et est toujours) ce qu’on pouvait faire de plus basic, cad un amas d’icone genre un bureau Windows surchargé !

En tant que dev passionné par l’ergonomie, tu m’excuseras de ne pas trouver ça une révolution ergonomique !









wagaf a écrit :



MS ne conquiers rien du tout, le calcul est simple, ils avaient 95% de pdm et une rente de situation en 2001-2003, aujourd’hui c’est l’hémorragie (non rentabilisée) en budget marketing, et des part de marché en baisse sur le desktop et qui ne dépassent pas 5% sur mobile malgré maintenant 3 ans de prédictions inverses de la part des fanboys et d’eux même.





huhu, Microsoft se porte très bien rassures-toi <img data-src=" />

Ils n’auraient pas pu faire ce qu’a fait Apple, et ne voulaient pas faire ce qu’a fait Android (pas de maitrise des devices, sécurité insuffisante, et surtout il se serait fait descendre par toutes les lois antitrust de la planète !)

Donc ils ont tout à fait raison de prendre leur temps, et si on regarde le nombre de tablette W8 6 mois après la sortie au nombre de tablette Win7 avant la sortie de W8 on voit où va la tendance, et plusieurs constructeurs ont des W8.1 en prépa et étant le premier réel aboutissement de WinRT et ModernUI tout est à venir <img data-src=" />

Le fait que Aldi vend maintenant des WP8 a 200 euro est aussi une preuve que la sauce commence à prendre !

Car si Android se vend autant, c’est parce qu’il a innondé le marché (déjà Samsung à lui tout seul) et lorsque W8 et WP8 compteront assez de device en magasin pour être suffisamment visible il n’y aura plus le moindre problème pour Microsoft !

PS: Microsoft est toujours en position de rente, mais avec Android <img data-src=" />


votre avatar

voici ce que ça donne chez moi (sur 1.5 millions de français)



http://uppix.com/f-part_windowsjuin51baf11a00131ac5.png



(et c’est rapporté à chaque français, pas de démultiplication par visites, mes internautes n’aiment pas w8 xD )

votre avatar

Et puis en même temps, AT Internet est pro-µSoft à mort depuis les années 1998-2000 : sorti de Windows, Internet Explorer et les ASP (les JSP étant le diable…), pas de salut!!!… Comment ça, impartial?

votre avatar







lincruste a écrit :



Je suis pas anti-Microsoft, je suis anti-proMicrosoft. Pareil pour Google, Apple ou Pâté Hénaff, la ferveur dans une marque c’est de la religion.







Sauf qu’en général ce que tu appelles un pro Microsoft c’est juste quelqu’un qui ne pense pas comme toi.



De plus, vu les nombreux trolls que tu lâches dès que tu en as l’occasion, même si y’a pire à ce niveau que toi, tu es clairement dans la case anti Microsoft …



Tu n’es pas plus objectif que quiconque ici pour dire si quelqu’un est pro quelque chose ou pas, la preuve, ici la plupart me taxe d’être pro-ms alors que tout ce que je fais c’est corriger les mecs qui font souvent plus de la désinformation dans le but de troller que de réellement critiquer et débattre sur les produits MS. Des défauts sur les produits MS j’en ai soulevé assez régulièrement comme pas mal de ceux qui sont aussi taxés d’être des fanboys ici même.



Encore à la limite tu n’aurais jamais lâcher de gros cake sur les news MS, enfin à la limite un ou deux petits (faut bien que chacun s’amuse un peu de temps à autres), mais non je te lis régulièrement lâcher des trucs assez gros (et faux j’entends bien) sur MS donc, ta partialité en prend quand même un gros coup …



Enfin bref, tfaçon on est tous le con d’un autre comme on dit, ça marche avec le fanboyisme/hater/impartial


votre avatar







Lafisk a écrit :



Sauf qu’en général ce que tu appelles un pro Microsoft c’est juste quelqu’un qui ne pense pas comme toi.



De plus, vu les nombreux trolls que tu lâches dès que tu en as l’occasion, même si y’a pire à ce niveau que toi, tu es clairement dans la case anti Microsoft …



Tu n’es pas plus objectif que quiconque ici pour dire si quelqu’un est pro quelque chose ou pas, la preuve, ici la plupart me taxe d’être pro-ms alors que tout ce que je fais c’est corriger les mecs qui font souvent plus de la désinformation dans le but de troller que de réellement critiquer et débattre sur les produits MS. Des défauts sur les produits MS j’en ai soulevé assez régulièrement comme pas mal de ceux qui sont aussi taxés d’être des fanboys ici même.



Encore à la limite tu n’aurais jamais lâcher de gros cake sur les news MS, enfin à la limite un ou deux petits (faut bien que chacun s’amuse un peu de temps à autres), mais non je te lis régulièrement lâcher des trucs assez gros (et faux j’entends bien) sur MS donc, ta partialité en prend quand même un gros coup …



Enfin bref, tfaçon on est tous le con d’un autre comme on dit, ça marche avec le fanboyisme/hater/impartial







Je sais que tu adorerais être comme moi quand tu seras grand et que tu me détestes en même temps parce que tu ne m’intéresses pas du tout, mais ce qu’il faut maintenant c’est faire ta vie tout seul sans t’occuper de moi parce que là tu deviens malsain.


votre avatar







lincruste a écrit :



Je sais que tu adorerais être comme moi quand tu seras grand et que tu me détestes en même temps parce que tu ne m’intéresses pas du tout, mais ce qu’il faut maintenant c’est faire ta vie tout seul sans t’occuper de moi parce que là tu deviens malsain.







c’est bien ce que je pensais <img data-src=" />


votre avatar

Ils ne montrent pas les résultats de la Grèce ? <img data-src=" />

votre avatar

La France ce pays de fanboy.. ^^

votre avatar







Himurai a écrit :



C’est quoi une tablette tactile pro? No troll mais ça fait tellement longtemps que j’ai pas vu autre chose qu’un iPad dans une boite que ça m’intrigue.



Et pour les gps, de nouveau, t’as une surcouche qui fait disparaître complètement l’OS.





Tablette tactil pro, c’est les tablettes pour les industries qui ont des applis tres particulières. On peut citer les systemes de gestion de stock par exemple, ou des systèmes de contrôle machine.



A l’epoque, WinMO et CE ont été concu dans l’optique de s’effacer completement au profit de l’application. D’ou le fait que beaucoup de personnes ignorent que leur peripherique est windows mobile/CE.



A contrario, Apple fait tout pour qu’un utilisateur sache qu’il est sur un systeme Apple.



edit : les ipads cela va bien dans un milieu safe : com par exemple. Dans un milieu moins sage, on dechante vite.


votre avatar







lincruste a écrit :



Je parle pas de lui, je réponds à sa remarque sur mon attitude.





Pas de problème, je ne défendais personne. Juste que je répondais à ta remarque où comme certains autres qui ont la gâchette facile en cataloguant les gens qui n’utilisent pas les même produits qu’eux, de fanboy ;)


votre avatar







Himurai a écrit :



C’est quoi une tablette tactile pro? No troll mais ça fait tellement longtemps que j’ai pas vu autre chose qu’un iPad dans une boite que ça m’intrigue.



Et pour les gps, de nouveau, t’as une surcouche qui fait disparaître complètement l’OS.





C’est une expression inventée par ceux que ça arrange (ici MS) pour faire croire aux naïfs que ce segment existe vraiment. En fait, comme pour les laptops et autre il n’y a pas de version “pro” pour les pros, juste une version plus chère nommée “pro” parceque ça conforte le décideur (“je suis pro donc j’achète pro”)



Dans les faits il y a juste des tablettes utilisées dans divers contextes y compris en entreprise, et même en entreprise les PDM de tablettes MS ne font pas vraiment d’envieux.


votre avatar







wagaf a écrit :



C’est une expression inventée par ceux que ça arrange (ici MS) pour faire croire aux naïfs que ce segment existe vraiment. En fait, comme pour les laptops et autre il n’y a pas de version “pro” pour les pros, juste une version plus chère nommée “pro” parceque ça conforte le décideur (“je suis pro donc j’achète pro”)



Dans les faits il y a juste des tablettes utilisées dans divers contextes y compris en entreprise, et même en entreprise les PDM de tablettes MS ne font pas vraiment d’envieux.





Euh non pas vraiment. Il y a vraiment un marché de tablette (bien plus vieux que l’ipad d’ailleur) pro. Pro parce qu’un particulier en a rien a faire d’avoir un truc qui pese 2 kilos et qui permet seulement 2 ou 3 applications (au mieux).


votre avatar







vampire7 a écrit :



Pour les plantages, je parlerais plutôt d’abord du matériel. La grande majorité des gens n’a jamais lancé un scan de leur disque dur, et encore moins de la RAM…

Ensuite, il y a effectivement les pilotes, et là, on fait un petit coucou à Nvidia pour ses derniers pilotes. <img data-src=" />





Les stats officielles repris par plusieurs documents de recherche c’est 85% de plantages liés aux drivers. Il existe des stats similaires avec Linux, c’est globalement pareil sur tous les OS Les plantages dus aux materiels viennent seulement après les drivers.


votre avatar







Sebdraluorg a écrit :



Bref, au final c’est pas si mal que ça se soit passé ainsi et ils sont en train de conquérir petit à petit le marché mobile (surtout tablette), les fabricants hors Samsung veulent de moins en moins d’Android, tout comme les dev d’ailleurs… et l’effet de mode IPhone/IPad s’essouffle à vue d’oeil !





<img data-src=" />


votre avatar

Je suis sûr qu’ils mettent Windows Phone 8 dans le même panier que Windows 8.



L’un a un succès grandissant, l’autre n’arrive pas encore à attirer le chaland…

votre avatar

Normal W8 est ultra sécurisé et inviolable, donc les gens sont obligés de l’acheter, surtout les français.



<img data-src=" />

votre avatar







Xploited_Titan a écrit :



Je suis sûr qu’ils mettent Windows Phone 8 dans le même panier que Windows 8.



L’un a un succès grandissant, l’autre n’arrive pas encore à attirer le chaland…







Je ne sais pas comment ils comptent, mais il doivent les mettre ensemble dans certains chiffres, ceux ou ils comparent à iOS et Androïd, sinon ça n’a pas de sens.


votre avatar

Les stars de visite de PCI sont similaire niveau mobile, je me demande bien ce que font les utilisateurs Android de leur smartphone… En même tant , c’est tellement désagréables de surfer et consulter ses mails sur andro que ça m’étonne pas

Sent from my galaxy nexus ( putain comment ça s’accade pour écrire un bête commentaire :@ )

votre avatar







wagaf a écrit :



C’est une expression inventée par ceux que ça arrange (ici MS) pour faire croire aux naïfs que ce segment existe vraiment. En fait, comme pour les laptops et autre il n’y a pas de version “pro” pour les pros, juste une version plus chère nommée “pro” parceque ça conforte le décideur (“je suis pro donc j’achète pro”)



Dans les faits il y a juste des tablettes utilisées dans divers contextes y compris en entreprise, et même en entreprise les PDM de tablettes MS ne font pas vraiment d’envieux.





Bien sûr, les tablettes/PDA munis de scanner / durcis / avec des indices IP élevés / inclus dans des gros systèmes/… C’est la même tablette/PDA que celle que tu vas acheter dans le commerce et utiliser dans la rue…

D’ailleurs, la nouvelle mode, c’est de sa balader avec çahttp://blog.codasystem.com/wp-content/uploads/2010/03/psion_workabout31.jpg dans la rue, on en voit d’ailleurs de partout


votre avatar







Tolor a écrit :



Bien sûr, les tablettes/PDA munis de scanner / durcis / avec des indices IP élevés / inclus dans des gros systèmes/… C’est la même tablette/PDA que celle que tu vas acheter dans le commerce et utiliser dans la rue…

D’ailleurs, la nouvelle mode, c’est de sa balader avec çahttp://blog.codasystem.com/wp-content/uploads/2010/03/psion_workabout31.jpg dans la rue, on en voit d’ailleurs de partout







T’as bien une surface “pro” qui correspond à ça. Et auquel MS veut faire exactement faire passer pour ça au vu des pubs ridicules.


votre avatar







martin230389 a écrit :



Chiffres 2012 Bretagne :

taux d’équipement smartphone ==&gt; 18%

taux d’équipement tablette ==&gt; 5%







Normal… ils attendent Firefox OS avec le langpack en bzh <img data-src=" />


votre avatar







the true mask a écrit :



Le format CD se porte comme un charme ces 10 dernières années…parce qu’écouter de la musique dématérialisée n’a absolument rien à voir qu’écouter un CD..



Idem pour le vinyle, il se vend encore très bien ce bougre <img data-src=" />







Pas comparable…

Et tu n’as pas dû lire la totalité de mon post - j’étais loin d’être aussi tranché. Je disais simplement que ces études ne prennent justement pas en compte les phénomènes de substitution (qui sont réels, mais non mesurés) vs les phénomènes de complémentarité (je connais pas mal de gens qui utilisent leur tablette / smartpohone en plus de leur PC pour se connecter sur un site - et perso, je consulte par exemple autant PCI sur PC que sur mon Note ou mon iPad)


votre avatar







zogG a écrit :



WinMo était pensé pour le stylet, donc c’était ça l’héritage foirreux que MS se trainait.

Tu remarques que c’est pareil pour Windows sur tablette.



MS devait TOUT changer (Modern UI) pour integrer ces marchés, tout en gardant un peu leur héritage… et forcement c’est compliqué… sortie de WP7 en urgence, puis WP8 sans retro puisqu’il y a trop de changements etc…



Tout ça n’aide pas…





Avec le HD2, HTC a bien réussi à pondre un appareil sous winMo 6.5 entièrement utilisable au doigt via sa surcouche Sense. WinCE permettait facilement à MS de pondre une interface finger touch pour avoir un OS grand public en attendant une refonte complète.



De plus, aujourd’hui, les GNote cartonne précisément grâce à leur stylet. Donc non, le stylet n’est pas une tare en soi.



C’est juste que MS a eut trop longtemps une mentalité de rentier (argent facile de windows et MSO) et n’avait pas trop l’habitude de se remettre en question. Bousculer par Apple et Google sur le marché de la mobilité qui devient de plus en plus stratégique, il semble enfin s’être réveillé. Mais n’est-ce pas un peu tard?


votre avatar







NonO51 a écrit :



Les coups et les douleurs (et de par mon boulot, je suis sans arrêt sur les Windows XP, 2003, Vista, 7, 2008 et… 8 <img data-src=" /> )…



… mais je n’entrerai pas dans un éternel débat (ou alors Quake vs Duke Nukem 3D à l’époque <img data-src=" /> ).



(et pour moi Duke c’est Windows 7 dans ce match <img data-src=" /> )







<img data-src=" /> qu’est ce que tu reproche à Quake ? <img data-src=" /> il est toujours très bien !

:( Duke a mal vieilli par contre….


votre avatar







Alkore a écrit :



Cela restera tjs un mystère que MS ait pu raté comme des débutants le virage de la mobilité pour se faire dépasser par Apple et Google <img data-src=" />





+1 C’est assez impressionnant comment ils se sont ratés.



AMHA une des erreurs cruciales a été de faire tester gratuitement leurs OS par des testeurs volontaires, donc des fanboys, ce qui empêche de se rendre compte quand des erreurs majeurs sont commises (car les fanboys intègrent dès le départ les choix fondamentaux et ne vont jamais les critiquer ou les remettre en cause, ils vont juste mentionner les bugs ou les problèmes qui les empêchent d’accomplir telle ou telle tâche).



Mais bien sûr l’erreur de base est le manque total de vision et le “suivisme” avec 2 ans de retard.


votre avatar







wagaf a écrit :



Les deux, mais plus on avance, plus c’est de la substitution. Si tu répond à un mail ou lit une actu PCI sur une Nexus 7, tu ne le fera pas sur le laptop.







Entièrement d’accord avec toi <img data-src=" />. Mais ce n’est justement pas mesuré dans ces études, c’est ce qui me gêne, justement (même si je suis conscient de la difficulté de la mesure - encore que…). Si on voulait être complet, il faudrait aussi prendre en compte le temps passé et la nature des usages sur les différents devices.



Il est clair que les nouveaux outils type smartphones ou tablettes mettent en danger MS (je ne remets absolument pas ça en cause, d’ailleurs <img data-src=" />) d’où leurs mouvements de ces deux dernières années. Mais pour vraiment mesurer l’érosion des PDM de MS, il faut des bases comparables, ce que ces études ne permettent pas, justement.


votre avatar







zogG a écrit :



WinMo était pensé pour le stylet, donc c’était ça l’héritage foirreux que MS se trainait.

Tu remarques que c’est pareil pour Windows sur tablette.



MS devait TOUT changer (Modern UI) pour integrer ces marchés, tout en gardant un peu leur héritage… et forcement c’est compliqué… sortie de WP7 en urgence, puis WP8 sans retro puisqu’il y a trop de changements etc…



Tout ça n’aide pas…





MS n’a eu aucun héritage à traîner puisque WP7 était totalement incompatible avec Windows Mobile. Les OS n’avaient d’ailleurs pas grand chose à voir.



D’ailleurs comme tu le mentionne ils ont à nouveau tout cassé dans WP8 !



Donc l’excuse de l’héritage bof bof <img data-src=" />


votre avatar







martin230389 a écrit :



Chiffres 2012 Bretagne :

taux d’équipement smartphone ==&gt; 18%

taux d’équipement tablette ==&gt; 5%

taux d’équipement PC ==&gt; 80% !



Y a encore du chemin…



source : www.marsouin.org







Et dans le Périgord ?


votre avatar







Vanilys a écrit :



En tout cas c’est étonnant de voir que la progression de la part de visites Web de Windows 8 est quasiment constante, quand on pense que les offres de promotion des premiers mois sont bien finies depuis à peu près le début de l’année (fin janvier si je me souviens bien ?)



Et je suis fier d’être parmi ces 4 ou 5 % ;-)

Windows 8 est vraiment un bon produit.. et il sera encore mieux avec Windows 8.1.





+1



La vente des licences d’update W7-&gt;W8 à 30euros étaient jusqu’au 31 janvier.

D’où le “rebond” des ventes en Janvier (Oups me reste 3 jours pour acheter la licence touça). Puis en Février bim…

Enfin bon 5%… pas de quoi sauter au plafond non plus.



Mais qu’on ne s’y trompe pas. Les gens (hors geek, et encore) vont de moins en moins sur le pc. Les tablettes/téléphones remplacent de plus en plus. Donc les tendances ne sont pas si invraisemblables.

Bien sur on a encore tous un pc à la maison, mais imho, la suite ne sera pas dans le bon sens pour Ms si ils se bougent pas…



votre avatar







wagaf a écrit :



+1 C’est assez impressionnant comment ils se sont ratés.



AMHA une des erreurs cruciales a été de faire tester gratuitement leurs OS par des testeurs volontaires, donc des fanboys, ce qui empêche de se rendre compte quand des erreurs majeurs sont commises (car les fanboys intègrent dès le départ les choix fondamentaux et ne vont jamais les critiquer ou les remettre en cause, ils vont juste mentionner les bugs ou les problèmes qui les empêchent d’accomplir telle ou telle tâche).



Mais bien sûr l’erreur de base est le manque total de vision et le “suivisme” avec 2 ans de retard.







Non, pas si étonnant que ça. Pendant que Google et Apple avaient les mains libres, MS se débattait avec la commission Européenne qui bloquait ses différents projets de développement. MS était tjs sous le coup d’une possible enquête pour monopole. On l’oublie trop souvent, mais ça leur a coûté près de 1,4 milliards d’euros (pas gd chose pour MS), et surtout, ça a eu un impact sur la manière d’appréhender le marché. La boîte s’est volontairement freinée dans ses projets de développement à cause de cette menace permanente (sans oublier que d’autres autorités de la concu ont emboîté le pas à la Commission Européenne).



Après, il y a eu certainement des erreurs de la part de MS (et de Balmer…), mais regardez le dernier GROS mouvement de MS avant que les problèmes ne démarrent vraiment avec la Commission : c’était la Xbox. Reprenez les articles de 2000 / 2001, MS fait explicitement référence à une stratégie multi-écrans (je pense notamment à un article paru dans Enjeux les Echos à l’époque) et d’accompagnement permanent de ses clients. Enfin, n’oublions pas à quelle vitesse les PDM évoluent dans le secteur de la mobilité (Palm, WinMo, iOS, Android, en moins de 10 ans chacun fut leader… Et je n’inclus pas Symbian !)


votre avatar







Alkore a écrit :



Cela restera tjs un mystère que MS ait pu raté comme des débutants le virage de la mobilité pour se faire dépasser par Apple et Google <img data-src=" />







Pas vraiment de mystères : une position dominante et une arrogance à toute épreuve…



Autres exemples de ce cocktail détonnant :




  • Nokia et le virage du tactile

  • Nintendo et le support du CD-ROM.


votre avatar







martin230389 a écrit :



Chiffres 2012 Bretagne :

taux d’équipement smartphone ==&gt; 18%

taux d’équipement tablette ==&gt; 5%

taux d’équipement PC ==&gt; 80% !



Y a encore du chemin…



source : www.marsouin.org







Tu oublies le taux de couverture bistrot ==&gt; 100%



<img data-src=" /> (<img data-src=" /> INside)


votre avatar







ffvsdoom a écrit :



Non, pas si étonnant que ça. Pendant que Google et Apple avaient les mains libres, MS se débattait avec la commission Européenne qui bloquait ses différents projets (…)





Effectivement, les déboires de Redmond avec l’Europe sont peut-être a prendre en compte ds l’équation<img data-src=" />



Mais je reste persuadé que c’est surtout leur culture d’entreprise associé à une stratégie non opportune qui les a fait se retrouver ds cette situation.



Ils avaient bien raté le début d’internet et réussi pourtant à évincer Netscape au profit de IE (avec malheureusement les conséquence qu’on connait pour le web<img data-src=" />). Mais Apple et Google sont des adversaires plus coriaces<img data-src=" />





PonderStibbons a écrit :



Pas vraiment de mystères : une position dominante et une arrogance à toute épreuve…



Autres exemples de ce cocktail détonnant :




  • Nokia et le virage du tactile

  • Nintendo et le support du CD-ROM.





    <img data-src=" />


votre avatar







Zyami a écrit :



Et dans le Périgord ?







J’ai pas les chiffres, désolé. Je suis dans les Côtes d’Armor.


votre avatar







NonO51 a écrit :



… mais je n’entrerai pas dans un éternel débat (ou alors Quake vs Duke Nukem 3D à l’époque <img data-src=" /> ).





Quand je suis passé de Doom2 à Duke, je me suis dit, mais c’est quoi cette mer*e!!!! et je suis retourné sur Doom2 <img data-src=" />



John Shaft a écrit :



Tu oublies le taux de couverture bistrot ==&gt; 100%



<img data-src=" /> (<img data-src=" /> INside)







<img data-src=" /> Même chez nous les bars ferment <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Quand je suis passé de DoomII à Duke, je me suis dit, mais c’est quoi cette mer*e!!!! et je suis retourné sur Doom2 <img data-src=" />





C’est parce que t’as pas d’humour, dude! <img data-src=" />


votre avatar

Arrêtez avec ce fichu menu démarrer…



Autant le fait d’avoir le choix de démarrer sur le start screen ou sur le bureau est une bonne chose parce que le start screen a peu d’intérêt pour un ordinateur non tactile, autant le retour de ce bouton est complètement inutile si ce n’est pour préserver les habitudes de gens qui refusent le changement obstinément…

votre avatar







cronoskev a écrit :



Ou peu être qu’ils sont plus bête et se disait que METRO allait leur apporter un vrai plus….



Dans la pratique je ne trouve pas que l’idée de W8 est mauvaise mais, quand tu veux pénétrer un marché et que tu es leader sur un autre, ben tu essais de les faire converger.



C’est là que le bas blesse, car il ont fait une convergence d’interface !! Alors que de mon point de vue il aurai été beaucoup plus pertinent de voir le smartphone comme une extension du PC et vice versa.



Alors que là tu te retrouver avec un degrès de communication au même niveau que les autres….



Streaming de contenu en natif, gestion des apps dans un sens comme dans l’autre, possibilité de prendre la main à distance, second écran tactile potentiel, tablette à dessin, possibilité d’y mettre des outils ( ceux d’exel ou de word par ex ( sur Photoshop ça pourrait être intéressent mais ce n’est pas à eux))



La ou on peu déjà faire une grande partie de ces chose via des apps tierces sur Android si W8 le faisait simplement et en natif cela aurai été un vrai plus, mais non au final on a de la synchro et des tuiles en commun c’est tout.





A part le grand publique noob, “nous” Geek savions que ModernUI est une connerie sur les machines à écrans non tactiles. Heureusement qu’il y a des logiciels tiers pour remédier à cette énormité ! (et rajouter un vrais Menu Démarrer)



Et du reste, je suis entièrement d’accord !

Je le vois bien avec mon épouse W8 + WP8… Il manque de l’interaction.

Dont, pouvoir “piloter” le téléphone depuis le PC.



Ce que je peux faire avec mon Tel Android…


votre avatar







Himurai a écrit :



Arrêtez avec ce fichu menu démarrer…



Autant le fait d’avoir le choix de démarrer sur le start screen ou sur le bureau est une bonne chose parce que le start screen a peu d’intérêt pour un ordinateur non tactile, autant le retour de ce bouton est complètement inutile si ce n’est pour préserver les habitudes de gens qui refusent le changement obstinément…





Nop’ !



Et pas d’accord. Le Menu Démarrer, même s’il est moins utilisé, est seulement MOINS utilisé !



Donc, indispensable tout de même.



Sur une machine sans, je suis complètement perdu et impuissant, genre “je fais quoi de cette console mono utilisation et obtus ?”



Alors qu’avec, je fais TOUT !


votre avatar







wagaf a écrit :



+1 C’est assez impressionnant comment ils se sont ratés.



AMHA une des erreurs cruciales a été de faire tester gratuitement leurs OS par des testeurs volontaires, donc des fanboys, ce qui empêche de se rendre compte quand des erreurs majeurs sont commises (car les fanboys intègrent dès le départ les choix fondamentaux et ne vont jamais les critiquer ou les remettre en cause, ils vont juste mentionner les bugs ou les problèmes qui les empêchent d’accomplir telle ou telle tâche).



Mais bien sûr l’erreur de base est le manque total de vision et le “suivisme” avec 2 ans de retard.





Haaah ce que j’aime les trolls dans ton genre !



Windows Mobile ou WP n’ont souffert que d’une seule et unique chose, l’image Microsoft pour le grand public, trop lié aux PC et au boulot !

Mais WinMo n’avait strictement rien à envier aux premiers smartphone, juste qu’il n’y avait pas de demande car simplement pas d’effet de mode !

Ensuite IPhone est sorti avec le bulldozer marketing d’Apple ce qui a fait que tout le monde voulait un smartphone soit IPhone soit IPhone like !!



Microsoft a donc du se plier à cette orientation et a pris la peine de tout revoir, mais son image auprès du grand public ne change pas assez vite, mais ce n’est pas grave, ils ont le temps, c’est pas comme s’ils n’avaient que ça hein ^^



Puis s’ils ne s’étaient pas ‘loupé’ comme tu dis, tu imagines les problèmes de position dominante aux quels ils devraient faire face ? <img data-src=" />



Bref, au final c’est pas si mal que ça se soit passé ainsi et ils sont en train de conquérir petit à petit le marché mobile (surtout tablette), les fabricants hors Samsung veulent de moins en moins d’Android, tout comme les dev d’ailleurs… et l’effet de mode IPhone/IPad s’essouffle à vue d’oeil !



Je pense que l’avenir a rarement été aussi prometteur pour Microsoft <img data-src=" />


votre avatar

Euuuuh, par contre, de la a trouver que WinMo c’était un bon système d’exploitation mobile, il y a un graaaaaaaaand pas que je ne serais pas aussi franc à franchir que toi hein ^^‘.



Et j’ai eu un pocket pc 2002 puis un winmo 5 puis 6 puis 6.5. Quand Apple a débarqué avec l’iPhone, c’était une vraie révolution pour l’époque malgré tout.

votre avatar







Himurai a écrit :



Euuuuh, par contre, de la a trouver que WinMo c’était un bon système d’exploitation mobile, il y a un graaaaaaaaand pas que je ne serais pas aussi franc à franchir que toi hein ^^‘.



Et j’ai eu un pocket pc 2002 puis un winmo 5 puis 6 puis 6.5. Quand Apple a débarqué avec l’iPhone, c’était une vraie révolution pour l’époque malgré tout.





Si si, je confirme, Windows Mobile était un très bon OS mobile, pas grand public, j’en conviens, mais énormément utilisé dans le monde Pro, et encore beaucoup à l’heure actuelle.


votre avatar

Oui, au niveau des fonctionnalités, mais au niveau de l’ergonomie (parce que les premiers smartphones sous winmo étaient ciblés grand public), avoue que c’était quand même une horreur sans nom.



Il faut remercier htc pour le coup qui a mis un coup de peinture au début quand même.



Pour le coup de l’utilisation dans le monde pro, ça se limite à des boites d’informatiques? Parce que, pour le coup, je n’ai jamais vu que du apple quasiment.

votre avatar







Himurai a écrit :



Oui, au niveau des fonctionnalités, mais au niveau de l’ergonomie (parce que les premiers smartphones sous winmo étaient ciblés grand public), avoue que c’était quand même une horreur sans nom.



Il faut remercier htc pour le coup qui a mis un coup de peinture au début quand même.



Pour le coup de l’utilisation dans le monde pro, ça se limite à des boites d’informatiques? Parce que, pour le coup, je n’ai jamais vu que du apple quasiment.





WinMo est utilisé dans pas mal de domaine different. C’est toujours le numero 1 dans les GPS, les tablettes tactiles pro, ..


votre avatar







Himurai a écrit :



Euuuuh, par contre, de la a trouver que WinMo c’était un bon système d’exploitation mobile, il y a un graaaaaaaaand pas que je ne serais pas aussi franc à franchir que toi hein ^^‘.



Et j’ai eu un pocket pc 2002 puis un winmo 5 puis 6 puis 6.5. Quand Apple a débarqué avec l’iPhone, c’était une vraie révolution pour l’époque malgré tout.







Idem. Quand j’ai vu la réactivité, la stabilité, le prix ridicule des applis de l’iPhone par rapport à mon Motorola Q, je ne me doutais pas du fossé abyssal entre les deux systèmes. Mais sans AppleStore physique, je ne m’en serais pas aperçu…


votre avatar







Sebdraluorg a écrit :



Mais WinMo n’avait strictement rien à envier aux premiers smartphone, juste qu’il n’y avait pas de demande car simplement pas d’effet de mode !

Ensuite IPhone est sorti avec le bulldozer marketing d’Apple ce qui a fait que tout le monde voulait un smartphone soit IPhone soit IPhone like !!





Ah oui quand même…



Je suis le premier à crotter sur Apple, pourtant j’étais là à la sortie du premier iPhone et j’ai eu l’occasion à l’époque d’utiliser la concurrence (Palm et WM).



Dire que le iPhone était juste un effet de mode est complètement faux. Leurs avancées en terme d’interface utilisateur allaient bien plus loin que du bullshit marketing.



Et dès 2008, après correction des faiblesses initiales, iOS était des années lumières devant WM sur tous les plans.





Sebdraluorg a écrit :



Bref, au final c’est pas si mal que ça se soit passé ainsi et ils sont en train de conquérir petit à petit le marché mobile (surtout tablette), les fabricants hors Samsung veulent de moins en moins d’Android, tout comme les dev d’ailleurs… et l’effet de mode IPhone/IPad s’essouffle à vue d’oeil !





Tu rêves en couleurs <img data-src=" />



MS ne conquiers rien du tout, le calcul est simple, ils avaient 95% de pdm et une rente de situation en 2001-2003, aujourd’hui c’est l’hémorragie (non rentabilisée) en budget marketing, et des part de marché en baisse sur le desktop et qui ne dépassent pas 5% sur mobile malgré maintenant 3 ans de prédictions inverses de la part des fanboys et d’eux même.


votre avatar







Himurai a écrit :



Oui, au niveau des fonctionnalités, mais au niveau de l’ergonomie (parce que les premiers smartphones sous winmo étaient ciblés grand public), avoue que c’était quand même une horreur sans nom.



Il faut remercier htc pour le coup qui a mis un coup de peinture au début quand même.



Pour le coup de l’utilisation dans le monde pro, ça se limite à des boites d’informatiques? Parce que, pour le coup, je n’ai jamais vu que du apple quasiment.





Windows Mobile n’a pas forcement été conçu pour le grand public. Il était conçu pour le PDA, outils dédié qu’au pro à l’époque. Il équipe aussi les terminaux des transporteur, pas mal d’autoradio, client léger, terminaux.

C’est à partir de WM 2003 où PocketPC (Windows CE) s’est un peu plus démocratisé.


votre avatar







Vanilys a écrit :



Quand on est très satisfait de quelque chose, qu’on est heureux de faire partie d’un groupe utilisant ou ayant cette chose, et ce d’autant plus que ce groupe est une minorité, on a le droit d’en être fier non ? <img data-src=" />





Ha ok. Bah je trouve pas mais chacun son truc.





Vanilys a écrit :



Enfin en même temps je parle à lincruste, fervent anti-microsoft, quoi … j’aurais écrit X ou Y, ça aurait la même chose … <img data-src=" />





Je suis pas anti-Microsoft, je suis anti-proMicrosoft. Pareil pour Google, Apple ou Pâté Hénaff, la ferveur dans une marque c’est de la religion.


votre avatar









yeagermach1 a écrit :



WinMo est utilisé dans pas mal de domaine different. C’est toujours le numero 1 dans les GPS, les tablettes tactiles pro, ..







C’est quoi une tablette tactile pro? No troll mais ça fait tellement longtemps que j’ai pas vu autre chose qu’un iPad dans une boite que ça m’intrigue.



Et pour les gps, de nouveau, t’as une surcouche qui fait disparaître complètement l’OS.


votre avatar







lincruste a écrit :



Ha ok. Bah je trouve pas mais chacun son truc.



Je suis pas anti-Microsoft, je suis anti-proMicrosoft. Pareil pour Google, Apple ou Pâté Hénaff, la ferveur dans une marque c’est de la religion.





Apprécier un produit ne fait pas de lui un pro-quelque chose.

Revendiquer que ce qu’on utilise est le meilleur de tout et qu’il n’y a pas mieux, çà oui, c’est du fanboy.


votre avatar







lincruste a écrit :



Ha ok. Bah je trouve pas mais chacun son truc.





Ouais, bon, si tu préfères j’aurais pu mettre juste “très content de..”

Enfin c’est vraiment du pignolage tout ça.





Je suis pas anti-Microsoft, je suis anti-proMicrosoft. Pareil pour Google, Apple ou Pâté Hénaff, la ferveur dans une marque c’est de la religion.



Bizarrement, je suis assez d’accord avec toi ;-)

Mais attention, il faut pas confondre le fanboyisme aveugle, et le fait d’être très content d’un produit, d’une marque en général, ou que sais-je encore.. i lfaut savoir rester critique, tout en pouvant grandement apprécier telle ou telle chose quand c’est, selon l’avis de la personne, justifié.





votre avatar







MickeyFreeStyler a écrit :



Apprécier un produit ne fait pas de lui un pro-quelque chose.

Revendiquer que ce qu’on utilise est le meilleur de tout et qu’il n’y a pas mieux, çà oui, c’est du fanboy.





Je parle pas de lui, je réponds à sa remarque sur mon attitude.


Windows 8 plus adopté en France que dans le reste de l’Europe

  • La France plus constante 

Fermer