Connexion
Abonnez-vous

Quelle quantité de données sur internet mobile consomment les Français ?

Des dizaines de milliers de To

Quelle quantité de données sur internet mobile consomment les Français ?

Le 06 juillet 2013 à 10h12

Pour la toute première fois, l'Autorité de régulation des télécoms a livré cette semaine la consommation française des données sur l'internet mobile pour chaque trimestre. Auparavant, nous n'avions que des données annuelles. Et sans surprise, ce nombre affiche une très forte croissance : 66 % en un an.

Données internet mobile 2009 2013

Une croissance impressionnante

Dans son dernier observatoire portant sur le premier trimestre 2013, l'ARCEP a livré une petite surprise en dévoilant pour le premier trimestre 2013 ainsi que chaque trimestre depuis l'année 2009 la quantité de données consommées par les Français sur le réseau internet mobile. Des chiffres très intéressants au regard de la masse de données concernées. De 19 557 To au premier trimestre 2012, soit pour rappel environ 20 millions de Go, nous sommes donc passés un an plus tard à 32 467 To.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la croissance de la consommation de données mobiles est quasi constante depuis plusieurs années, avec une véritable explosion en 2011 et plus encore en 2012, l'année 2013 suivant un rythme tout aussi élevé. Si l'on cumule chaque trimestre et que l'on rajoute l'année 2008 dévoilée dans ce document publié par l'ARCEP en janvier dernier, nous obtenons les chiffres suivants :

  • 2008 : 2 930 To
  • 2009 : 13 267 To (+ 352,8 %)
  • 2010 : 30 331 To : (+ 128,6 %)
  • 2011 : 55 805 To (+ 84 %)
  • 2012 : 95 502 To (+ 71 %)

Si en pourcentage, la croissance se réduit donc petit à petit, en quantité brute, la logique est différente. L'année 2009 a ainsi gagné 10 337 To, contre 17 064 To en 2010, 25 474 To en 2011 et 39 697 To en 2012. Ces chiffres démontrent aussi que le premier trimestre 2013, à lui seul, est supérieur à toute l'année 2010. Et le premier semestre 2013 sera assurément plus important que toute l'année 2011.

Ces croissances de consommations sont à la fois liées à l'explosion du nombre de smartphones et de Français abonnés à des forfaits intégrant des offres internet mobile, mais aussi à l'augmentation des débits et des quotas. Et si ces derniers demeurent encore très faibles par rapport à ce qui est proposé dans certains pays étrangers (100 Go par mois voire de l'illimité total), ils devraient augmenter encore avec le temps, à l'instar des débits, portés par la 4G.

Les puces dédiées à l'internet mobile ont peu de succès

Le document de l'ARCEP montre d'ailleurs que les personnes disposant d'une simple puce mobile afin de surfer sur leur ordinateur portable ou leur tablette tactile restent encore une minorité. En effet, si en 2010, elles représentaient environ un tiers de la consommation, ce rapport est tombé à un cinquième en 2011 du fait d'une faible croissance (+ 10 %). Un constat confirmé en 2012, avec seulement 12 342 To de consommés par ce biais, soit une croissance annuelle de seulement 11 %. Surtout, cela ne représente qu'un neuvième de la consommation totale sur internet mobile. Preuve que c'est bien la consommation sur smartphone qui tire le marché vers le haut.

 

L'Autorité explique toutefois que « les utilisateurs de cartes internet exclusives consomment, en moyenne, 316 mega octets par mois au premier trimestre 2013, soit deux fois plus que les utilisateurs de téléphones mobiles (150 mega octets par client et par mois). En revanche, leur consommation moyenne est stable depuis le début de l’année 2011 à un niveau un peu supérieur à 300 mega octets alors que la consommation en data des utilisateurs de téléphones ne cesse de s’accroître chaque trimestre d’environ + 70% sur un an. »

 

Plus que le niveau de consommation individuelle, c'est donc bien leur nombre qui ne progresse pas assez. Les offres et les tarifs ne sont ainsi pas suffisants pour attirer massivement les Français à utiliser le réseau internet mobile sur leur ordinateur ou leur tablette. Ou bien ils utilisent tout simplement leur smartphone pour atteindre ce but, que leur opérateur l'autorise ou non.

Toujours plus de données, mais aussi plus de SMS

Notez enfin que d'autres records ont été réalisés lors de ce premier trimestre 2013. C'est par exemple le cas du nombre de SMS envoyés : 49,975 milliards, en hausse de 5,3 milliards en un an. Les MMS ont eux aussi enregistré un record, mais il reste encore ultra minoritaires, avec seulement 542 millions de messages multimédias envoyés, soit tout de même une croissance de 56,3 % en un an.

 

« Les clients des opérateurs ont envoyé, en moyenne, 255 SMS par mois au cours du premier trimestre 2013, soit près de 20 SMS supplémentaires par rapport au premier trimestre 2012 » résume l'ARCEP. Notez qu'en 2008, moins de 10 milliards de SMS s'échangeaient par trimestre, et même moins de 5 milliards en 2007.

Commentaires (50)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

J’aurais cru que les sms baissaient avec l’essort des messages fb.

votre avatar







arno53 a écrit :



J’aurais cru que les sms baissaient avec l’essort des messages fb.







FB ne passe pas sur le téléphone bas de gamme acheté il y a cinq ans par ma collègue, par exemple…



Et un message FB ne remplace pas un SMS quand tu dois envoyer un texte personnel à un seul destinataire. D’ailleurs, je ne me vois pas du tout utiliser FB pour dire à ma collègue que je sors à l’instant du tribunal avec les jugements à notifier aux requérants sous le bras, par exemple…



Après, un forfait tout en un comme mon Sosh à 20 €/mois, ça me convient parfaitement. Surtout pour la partie roaming, depuis qu’il y a des tablettes en vente.



Et apparemment, je ne suis pas le seul, les forfaits data étaient intéressants avant l’arrivée de Free, quand les fofaits qui incluaient de la data coûtaient un bras.


votre avatar

Techniquement, comment ils recueillent ces données ?



(question anodine ici, rien à voir avec l’édito par exemple <img data-src=" /> )

votre avatar







Reznor26 a écrit :



Techniquement, comment ils recueillent ces données ?







C’est la NSA et la DGSE qui les fournissent <img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



C’est la NSA et la DGSE qui les fournissent <img data-src=" />





J’avais pourtant prévenu <img data-src=" />


votre avatar

Ce serait sympa d’avoir la part du tethering dans ces chiffres, aussi…..

Mais j’imagine que c’est pas facile à obtenir.

votre avatar







Reznor26 a écrit :



Techniquement, comment ils recueillent ces données ?



(question anodine ici, rien à voir avec l’édito par exemple <img data-src=" /> )





Les opérateurs sont tenus de donner (<img data-src=" />) ces chiffres, mais uniquement à l’ARCEP et en NDA.

L’ARCEP fait alors les totaux.


votre avatar

Ne pas oublier que pour le moment, l’internet mobile est juste un complément de l’internet fixe !



Tant que la totalité du territoire ne sera pas couvert, et que les débits ne seront pas assurés (mais c’est aussi vrai pour le fixe), l’internet mobile ne pourra pas remplacer l’internet fixe.



Alors des débits de malade et des quotas de plusieurs Gigas, je ne vois pas trop l’intérêt, si c’est juste pour consulter les mails en déplacement et mettre 3 “like” sur Facebook.

votre avatar

L’internet mobile n’a jamais aussi bien porté son nom… et ce n’est que le début ;-)

Il faudrait aussi que certains opérateurs stoppent leurs ridicules restriction comme l’usage modem…



Quel bonheur en déplacement de bosser sur son portable via le net en profitant du modem du mobile ;-) avant je devais patiemment trouver un point wifi (les Macdo au bout d’un moment… raz la casquette…)… maintenant c’est quasiment partout (quasiment… il ne faut pas se leurrer la 3g a encore de beau trou de gruyère dans son maillage… alors la 4g… MDR)

votre avatar







plumachau a écrit :



Ne pas oublier que pour le moment, l’internet mobile est juste un complément de l’internet fixe !



Tant que la totalité du territoire ne sera pas couvert, et que les débits ne seront pas assurés (mais c’est aussi vrai pour le fixe), l’internet mobile ne pourra pas remplacer l’internet fixe.



Alors des débits de malade et des quotas de plusieurs Gigas, je ne vois pas trop l’intérêt, si c’est juste pour consulter les mails en déplacement et mettre 3 “like” sur Facebook.







Sur mon telephone je fais mes mails perso quand je suis au travail (site bloqués etc) et radio internet donc ça suce pas mal de data. Un peu de surf dans les transport et les 3 go sont explosés à la fin du mois


votre avatar

fufufu je pense aux types ici qui défendaient corps et âmes le fait que “Mais non la vitesse de téléchargement n’est pas lié à la consommation de data!”



Ahaha, avec leur bon vieil argument bidon de l’autoroute (lu ici) “c’est pas parce qu’on a une voiture qui va à 200kmh, qu’on voyage plus loin!”



… évidemment que plus on télécharge vite, plus on télécharge, ça a toujours été comme ça :plus on télécharge vite plus on consomme de services/produits auxquels on avait accès difficilement avant. &lt;- point final !



Alors ils sont ou les génies de l’argument ?

votre avatar







Mr_Duck a écrit :



Forfait Free 15.99 € :

2h40 mn en voix

SMS : 655

MMS : 4

Données : 1.29 Go

Et ça, c’est sur 15 jours <img data-src=" />





Tu fais parti des 3% des utilisateurs les plus groumand <img data-src=" />


votre avatar

Et la quantité moyenne par personne? n_n

votre avatar







Mr_Duck a écrit :



Forfait Free 15.99 € :

2h40 mn en voix

SMS : 655

MMS : 4

Données : 1.29 Go

Et ça, c’est sur 15 jours <img data-src=" />







Je sais juste pas comment tu fais <img data-src=" /> .

Perso, quand j’étais chez Bouygues (quota de 512 Mo par mois), bah je bloquais jusqu’au ratio. Mais depuis que j’ai passé chez le débit asmathique de Free Mobile… Ben 100 Mo consommés le mois dernier, quoi <img data-src=" /> .

Ca me fout les boules, parce que j’ai des millions de choses que j’aimerais faire en 3G : streamer de la musique depuis mon chez moi à mon téléphone, me SSH sur la 3G… Mais trop instable, et pas assez de débit. Je rage.


votre avatar

bon ben je me suis amusé à regrouper les données de mes 17 factures freemobile…. Pff déjà 17 mois <img data-src=" /> <img data-src=" />



Je préviens que je ne suis pas un gros consommateur et qu’avant mon forfait SFR (3 fois plus cher que mon forfait Free actuel) ne m’autorisait pas le net ni les MMS et que j’étais limité à 3h d’appel et 30 SMS… et que je n’utilisais régulièrement qu’entre 1h et 1h30 de voix…)



Voix : 14h58,57 (Min 00h21:39 / Moy 00h52:53 / Max 02h05:31)

SMS : 3900 (Min 36 / Moy 230 / Max 587)

MMS : 326 (Min 1 / Moy 20 / Max 63)

Data: 22,416 Go (Min 0.49 / Moy 1,32 / Max 2)



Bilan Voix :



On voit que ma conso voix n’a pas bougée pour ainsi dire vis à vis de mon ancien forfait, mais si on doit détailler les chiffres ma conso voix des 6 derniers mois représente 45% de ma conso totale (17mois) et que cette dernière est en hausse de 40% en an…



Bilan SMS :



Verdict sans appel : je me suis “lâché” <img data-src=" />

là aussi ma conso sms des 6 derniers mois représente 51% du total… en hausse de 19%



Bilan MMS :



Même tendance que les précédent mais ici c’est plus nettement marqué…

La conso des 6 deniers mois représente 55% du total en augmentation de +110% !!! (bon il faut relativiser hein… on pars de quasiment 0 vu qu’avant je n’utilisait pas les MMS…)



Bilan Data :



La conso quasi à la médiane du forfait, on peut noter une augmentation de la conso de 20% à n+1



Bilan global :



En donnant plus on consomme plus ;-)

Je n’avais pas de data avant, j’en ingurgite pas mal (je trouve) dorénavant, et ça ne fait que commencer <img data-src=" />

Du coup autant les SMS que les MMS, l’usage en a été modifié et décuplé <img data-src=" />

On commence à avoir de la vrai mobilité des usages (cloud, convergence numérique, toussa…), donc normal que les conso montent en régime…



Avec l’arrivée de la 4G les opérateurs ont intérêt à en tirer des leçons s’ils ne veulent pas voir les consommateurs, lancés dans leur élans, bouder des forfaits qui ne leurs conviennent pas…

votre avatar







Mr_Duck a écrit :



Forfait Free 15.99 € :

Données : 1.29 Go

Et ça, c’est sur 15 jours <img data-src=" />







bah comment ça se fais que certains disent ne pas pouvoir utilisé leur data chez FreeMobile si toi tu arrive bien à consommé 1,29Go en 15 jours? LOL<img data-src=" />


votre avatar

Ahhh ! J’adore la partie de l’article concernant les offres “data only” ! C’est sûr qu’un forfait à 53 € chez Orange pour 10 Go ; un forfait à 45 € chez Bouygues pour 10 Go ou encore 35 euros par mois pour 8 Go chez SFR, ça ne risque pas de fonctionner !

C’est non seulement hors de prix, mais le quota de data est totalement inadapté à ce type de connexion.

Une personne qui prend une connexion data only s’attend à un service illimité, pas à un débit réduit à 128 Kbit/s une fois les 10 Go dépassé !

Pour ma part je serais largement près à mettre le prix pour de la data mobile, mais à des conditions raisonnables :





  • Pas plus de 40 euros par mois.

  • UNIQUEMENT de la data illimité à ce prix là.



    Pour résumer, il faut massivement baisser les prix sur ce segment et faire exploser les quotas de data, et obligatoirement inclure au moins une offre illimité, sinon les gens ne seront pas intéressés. Les français étant par habitude depuis 10 ans habitués à de l’illimité sur l’internet fixe, il est tout à fait normal qu’ils ne soient pas intéressés par des offres limités en mobilité…logique !



    Si les opérateurs veulent espérer vendre de la data mobile et augmenter leurs marges perdues depuis l’arrivée de free, ils devraient lancer ce type d’offre :



  • 10 € par mois : 10 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 20 € par mois : 30 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 30 € par mois : 100 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 40 € par mois : illimité, sans aucune réduction de débit.



    Déjà pour commencer, exit les débits réduits à 128 Kbit/s pratiqués actuellement, car ils sont largement rédhibitoires.

votre avatar







GUromain a écrit :



Ahhh ! J’adore la partie de l’article concernant les offres “data only” ! C’est sûr qu’un forfait à 53 € chez Orange pour 10 Go ; un forfait à 45 € chez Bouygues pour 10 Go ou encore 35 euros par mois pour 8 Go chez SFR, ça ne risque pas de fonctionner !

C’est non seulement hors de prix, mais le quota de data est totalement inadapté à ce type de connexion.

Une personne qui prend une connexion data only s’attend à un service illimité, pas à un débit réduit à 128 Kbit/s une fois les 10 Go dépassé !

Pour ma part je serais largement près à mettre le prix pour de la data mobile, mais à des conditions raisonnables :





  • Pas plus de 40 euros par mois.

  • UNIQUEMENT de la data illimité à ce prix là.



    Pour résumer, il faut massivement baisser les prix sur ce segment et faire exploser les quotas de data, et obligatoirement inclure au moins une offre illimité, sinon les gens ne seront pas intéressés. Les français étant par habitude depuis 10 ans habitués à de l’illimité sur l’internet fixe, il est tout à fait normal qu’ils ne soient pas intéressés par des offres limités en mobilité…logique !



    Si les opérateurs veulent espérer vendre de la data mobile et augmenter leurs marges perdues depuis l’arrivée de free, ils devraient lancer ce type d’offre :



  • 10 € par mois : 10 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 20 € par mois : 30 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 30 € par mois : 100 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 40 € par mois : illimité, sans aucune réduction de débit.



    Déjà pour commencer, exit les débits réduits à 128 Kbit/s pratiqués actuellement, car ils sont largement rédhibitoires.







    Et j’oubliais : les opérateurs devraient faire l’effort d’octroyer, même sur option, de l’illimité totale en mobilité sur leurs offres PREMIUM (genre Open Jet d’Orange à 90 euros par mois). Il est évident qu’un client qui paye un forfait pareil doit s’attendre à de l’illimité total, au même titre que l’offre Origami Jet à 160 euros par mois !!!!!!!



    Permettre également aux utilisateurs d’accéder aux réseaux mobile depuis leurs smartphone en illimité, et ne mettre des quotas (élevés, ou illimité) uniquement sur la partie “partage de connexion” et “data only” ;)

    Je suis sûr que ça pourrait changer beaucoup de choses. Car l’arrivée de la 4G risque encore plus de refroidir les acheteurs lorsqu’ils vont se rendre compte qu’ils peuvent dévorer leur quota de 10 Go en moins de 10 minutes… Pour ma part, la 4G ne m’intéresse absolument pas à cause de ces histoires de fair use. Si fair use il n’y avait pas, cela fait bien longtemps que j’aurais changer de mobile, que j’aurais prix un mobile 4G et une offre Let’s go ! <img data-src=" />


votre avatar

Forfait Free 15.99 € :

2h40 mn en voix

SMS : 655

MMS : 4

Données : 1.29 Go

Et ça, c’est sur 15 jours <img data-src=" />

votre avatar







GUromain a écrit :



Ahhh ! J’adore la partie de l’article concernant les offres “data only” ! C’est sûr qu’un forfait à 53 € chez Orange pour 10 Go ; un forfait à 45 € chez Bouygues pour 10 Go ou encore 35 euros par mois pour 8 Go chez SFR, ça ne risque pas de fonctionner !

C’est non seulement hors de prix, mais le quota de data est totalement inadapté à ce type de connexion.

Une personne qui prend une connexion data only s’attend à un service illimité, pas à un débit réduit à 128 Kbit/s une fois les 10 Go dépassé !

Pour ma part je serais largement près à mettre le prix pour de la data mobile, mais à des conditions raisonnables :





  • Pas plus de 40 euros par mois.

  • UNIQUEMENT de la data illimité à ce prix là.



    Pour résumer, il faut massivement baisser les prix sur ce segment et faire exploser les quotas de data, et obligatoirement inclure au moins une offre illimité, sinon les gens ne seront pas intéressés. Les français étant par habitude depuis 10 ans habitués à de l’illimité sur l’internet fixe, il est tout à fait normal qu’ils ne soient pas intéressés par des offres limités en mobilité…logique !



    Si les opérateurs veulent espérer vendre de la data mobile et augmenter leurs marges perdues depuis l’arrivée de free, ils devraient lancer ce type d’offre :



  • 10 € par mois : 10 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 20 € par mois : 30 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 30 € par mois : 100 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 40 € par mois : illimité, sans aucune réduction de débit.



    Déjà pour commencer, exit les débits réduits à 128 Kbit/s pratiqués actuellement, car ils sont largement rédhibitoires.







    http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/1-2013/obs-march-t12013.pdf



    Tu crois au père noel.(Enfin moi aussi j’aimerai y croire <img data-src=" />)

    Il est faisable de calculer le débit instantané possible pour chaque bande de fréquence par antenne.

    Et à calculer les cout, la limitation de data est faite parce que sinon tout le monde sera à moins de 0.5mb.

    Il y a un juste équilibre entre quotat et nombre d’abonné sur le réseau.



    Il faudrait connaitre les quantités de donnée max pour pouvoir faire les calculs et savoir ce qui est TECHNIQUEMENT proposable pour tout le monde.



    Déjà si l’on utilisais toutes les fréquences en 3G et 4G on aurai beaucoup de possibilité.



    L’illimité mobile n’existera pas à cours terme en France, Seul le quotat max augmentera.

    On est pas sur une infrastructure simple avec des gros routeurs qui autorise un débit permanent de 10mbs par abonnés.



    Les estimations de débit ne sont possible que si on connait les débits techniquement possible par unité de surface et par fréquences.

    En plus de connaitre les investissement réseaux pour router la data sur “l’internet”.



    Déja parlons chiffres:

    32k To de data sur un trimestre, ça fais 10k To pour un moi.

    300Mo environ de data par mois et par lignes, (35M de lignes ayant un accès 3G)



    Il faudra de toute façon se partager la bande passante disponible.



    Sur une ligne on téléphone en moyenne 2.5h !

    Sur les 73M de lignes.






votre avatar







GUromain a écrit :



Ahhh ! J’adore la partie de l’article concernant les offres “data only” ! C’est sûr qu’un forfait à 53 € chez Orange pour 10 Go ; un forfait à 45 € chez Bouygues pour 10 Go ou encore 35 euros par mois pour 8 Go chez SFR, ça ne risque pas de fonctionner !

C’est non seulement hors de prix, mais le quota de data est totalement inadapté à ce type de connexion.

Une personne qui prend une connexion data only s’attend à un service illimité, pas à un débit réduit à 128 Kbit/s une fois les 10 Go dépassé !

Pour ma part je serais largement près à mettre le prix pour de la data mobile, mais à des conditions raisonnables :





  • Pas plus de 40 euros par mois.

  • UNIQUEMENT de la data illimité à ce prix là.



    Pour résumer, il faut massivement baisser les prix sur ce segment et faire exploser les quotas de data, et obligatoirement inclure au moins une offre illimité, sinon les gens ne seront pas intéressés. Les français étant par habitude depuis 10 ans habitués à de l’illimité sur l’internet fixe, il est tout à fait normal qu’ils ne soient pas intéressés par des offres limités en mobilité…logique !



    Si les opérateurs veulent espérer vendre de la data mobile et augmenter leurs marges perdues depuis l’arrivée de free, ils devraient lancer ce type d’offre :



  • 10 € par mois : 10 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 20 € par mois : 30 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 30 € par mois : 100 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 40 € par mois : illimité, sans aucune réduction de débit.



    Déjà pour commencer, exit les débits réduits à 128 Kbit/s pratiqués actuellement, car ils sont largement rédhibitoires.





    N’importe quoi, tu ne connais visiblement absolument rien sur ce business (coût des infrastructures, capacité du réseau, etc), et tu balances que les opérateurs devraient baisser le coût de leurs offres data only pour, je cite, “augmenter leurs marges”… Mais bien sûr !



    Tu sais, les fréquences disponibles ne sont pas illimitées, elles sont au contraire bien limitées et sont réparties par l’ARCEP entre les opérateurs les plus offrants. A partir de là : il faut lâcher plusieurs centaines de millions d’euros pour avoir les bandes 4G, il faut investir dans l’infrastructure 4G, il faut obtenir les autorisations pour poser les antennes et c’est de plus en plus difficile dans les grandes villes (personne ne veut une antenne relai sur son toit…), et chaque antenne est limitée en capacité (il ne peut pas y avoir 3000 personnes qui pompent du 42 Mbps en même temps sur la même antenne…). A partir de là il ne suffit pas de décréter qu’il faut une offre illimitée à 40 euros/mois pour que ce soit possible…



    Par ailleurs tu parles de Free, Free a justement le réseau DATA le plus merdique, surtout à Paris… B&You et Sosh proposent aussi des offres à 20€/mois avec 3 Go de DATA, et avec ces offres tu peux vraiment utiliser ta DATA à Paris… Ils pourraient faire comme Free, lancer une offre illimitée à 40 euros/mois à grands coups médiatiques sans avoir le réseau qui suit derrière pour assumer cette offre…



    Il a fallu des années pour passer de l’ADSL 128 Kbps à plus de 60 euros/mois à l’ADSL 16 Mbps à 30 euros/mois essentiellement pour des raisons techniques, la DATA illimitée de qualité à 40 euros/mois ce n’est probablement pas pour aujourd’hui, toujours pour des raisons techniques…


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



N’importe quoi, tu ne connais visiblement absolument rien sur ce business (coût des infrastructures, capacité du réseau, etc), et tu balances que les opérateurs devraient baisser le coût de leurs offres data only pour, je cite, “augmenter leurs marges”… Mais bien sûr !



Tu sais, les fréquences disponibles ne sont pas illimitées, elles sont au contraire bien limitées et sont réparties par l’ARCEP entre les opérateurs les plus offrants. A partir de là : il faut lâcher plusieurs centaines de millions d’euros pour avoir les bandes 4G, il faut investir dans l’infrastructure 4G, il faut obtenir les autorisations pour poser les antennes et c’est de plus en plus difficile dans les grandes villes (personne ne veut une antenne relai sur son toit…), et chaque antenne est limitée en capacité (il ne peut pas y avoir 3000 personnes qui pompent du 42 Mbps en même temps sur la même antenne…). A partir de là il ne suffit pas de décréter qu’il faut une offre illimitée à 40 euros/mois pour que ce soit possible…



Par ailleurs tu parles de Free, Free a justement le réseau DATA le plus merdique, surtout à Paris… B&You et Sosh proposent aussi des offres à 20€/mois avec 3 Go de DATA, et avec ces offres tu peux vraiment utiliser ta DATA à Paris… Ils pourraient faire comme Free, lancer une offre illimitée à 40 euros/mois à grands coups médiatiques sans avoir le réseau qui suit derrière pour assumer cette offre…



Il a fallu des années pour passer de l’ADSL 128 Kbps à plus de 60 euros/mois à l’ADSL 16 Mbps à 30 euros/mois essentiellement pour des raisons techniques, la DATA illimitée de qualité à 40 euros/mois ce n’est probablement pas pour aujourd’hui, toujours pour des raisons techniques…









+1 …


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



Tu sais, les fréquences disponibles ne sont pas illimitées, elles sont au contraire bien limitées et sont réparties par l’ARCEP entre les opérateurs les plus offrants.







Ce n’est pas l’ANFR qui gère les fréquences et l’Etat qui décide de l’attribution des licences d’exploitation ?

Il me semble que le rôle principal de l’ARCEP vis à vis de ce marché, c’est de seulement de réguler les exploitants, pas de leur attribuer de nouvelles capacités. Par contre c’est elle qui donne l’accord pour l’ouverture de nouvelles technologies (genre récemment avec le VDSL).


votre avatar

40€ par mois en illimité…. c’est croire au père-noêl.

Vu quand abo adsl de base tourne aux alentours de 30€ par mois, du satellite sans quota tourne entre 55€ et 70, selon le débit choisi.



Juste baisser le prix du forfait 10Go par mois à 35/40€ serait pas mal.

C’est de l’internet mobile en complément, donc sans télécharger comme un porc 10Go conviendrait à pas mal de gens.



Avant j’étais chez chez Virgin avec la 3G bridé, je devait utiliser 150Mo par mois, idem quand j’étais chez Free mobile, souvent quand j’étais dans une zone de campagne la 3G était instable donc chiante à utiliser.

Depuis je suis passé chez Sosh, j’utilise environ 1,5Go par mois avec le S4 (le téléphone y fait pour beaucoup… écran plus grand toussa…) et un peu plus quand je suis en déplacement avec l’ordi portable ou j’utilise le téléphone en modem, là j’approche les 3Go.

Bien-sûr en restant raisonnable, pas youtube and co, uniquement du surf et des mails.

votre avatar







arno53 a écrit :



J’aurais cru que les sms baissaient avec l’essort des messages fb.





Les sms sont illimités chez beaucoup de gens et compatibles avec 100% des téléphones et forfais.



Facebook dépend d’un forfais data, d’un smartphone, de la présence de la personne sur facebook et c’est en admettant que cette dernière n’y aille pas tous les trois jours.



J’aimerais au contraire savoir pourquoi une personne normalement constituée irait perdre son temps avec facebook.


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



N’importe quoi, tu ne connais visiblement absolument rien sur ce business (coût des infrastructures, capacité du réseau, etc), et tu balances que les opérateurs devraient baisser le coût de leurs offres data only pour, je cite, “augmenter leurs marges”… Mais bien sûr !



Tu sais, les fréquences disponibles ne sont pas illimitées, elles sont au contraire bien limitées et sont réparties par l’ARCEP entre les opérateurs les plus offrants. A partir de là : il faut lâcher plusieurs centaines de millions d’euros pour avoir les bandes 4G, il faut investir dans l’infrastructure 4G, il faut obtenir les autorisations pour poser les antennes et c’est de plus en plus difficile dans les grandes villes (personne ne veut une antenne relai sur son toit…), et chaque antenne est limitée en capacité (il ne peut pas y avoir 3000 personnes qui pompent du 42 Mbps en même temps sur la même antenne…). A partir de là il ne suffit pas de décréter qu’il faut une offre illimitée à 40 euros/mois pour que ce soit possible…



Par ailleurs tu parles de Free, Free a justement le réseau DATA le plus merdique, surtout à Paris… B&You et Sosh proposent aussi des offres à 20€/mois avec 3 Go de DATA, et avec ces offres tu peux vraiment utiliser ta DATA à Paris… Ils pourraient faire comme Free, lancer une offre illimitée à 40 euros/mois à grands coups médiatiques sans avoir le réseau qui suit derrière pour assumer cette offre…



Il a fallu des années pour passer de l’ADSL 128 Kbps à plus de 60 euros/mois à l’ADSL 16 Mbps à 30 euros/mois essentiellement pour des raisons techniques, la DATA illimitée de qualité à 40 euros/mois ce n’est probablement pas pour aujourd’hui, toujours pour des raisons techniques…







Ok, d’accord. Alors explique moi pourquoi je tombe sur ce forfait au Danemark à 53 euros par mois et 1000 Go (1 To) de fair use !!!!!!!!!

http://www.3.dk/Privat/Mobilt-bredband/



1 To de fair use au Danemark… Alors je veux bien que de l’illimité pur peu te faire sourire, mais il existe tout de même une offre à 1 To dans certains pays ! Alors arrêtez de dire que l’illimité est impossible. 1 To revient à de l’illimité pour n’importe quel particulier !


votre avatar







Koubiacz a écrit :



40€ par mois en illimité…. c’est croire au père-noêl.

Vu quand abo adsl de base tourne aux alentours de 30€ par mois, du satellite sans quota tourne entre 55€ et 70, selon le débit choisi.



Juste baisser le prix du forfait 10Go par mois à 35/40€ serait pas mal.

C’est de l’internet mobile en complément, donc sans télécharger comme un porc 10Go conviendrait à pas mal de gens.



Avant j’étais chez chez Virgin avec la 3G bridé, je devait utiliser 150Mo par mois, idem quand j’étais chez Free mobile, souvent quand j’étais dans une zone de campagne la 3G était instable donc chiante à utiliser.

Depuis je suis passé chez Sosh, j’utilise environ 1,5Go par mois avec le S4 (le téléphone y fait pour beaucoup… écran plus grand toussa…) et un peu plus quand je suis en déplacement avec l’ordi portable ou j’utilise le téléphone en modem, là j’approche les 3Go.

Bien-sûr en restant raisonnable, pas youtube and co, uniquement du surf et des mails.









Koubiacz a écrit :



40€ par mois en illimité…. c’est croire au père-noêl.

Vu quand abo adsl de base tourne aux alentours de 30€ par mois, du satellite sans quota tourne entre 55€ et 70, selon le débit choisi.



Juste baisser le prix du forfait 10Go par mois à 35/40€ serait pas mal.

C’est de l’internet mobile en complément, donc sans télécharger comme un porc 10Go conviendrait à pas mal de gens.



Avant j’étais chez chez Virgin avec la 3G bridé, je devait utiliser 150Mo par mois, idem quand j’étais chez Free mobile, souvent quand j’étais dans une zone de campagne la 3G était instable donc chiante à utiliser.

Depuis je suis passé chez Sosh, j’utilise environ 1,5Go par mois avec le S4 (le téléphone y fait pour beaucoup… écran plus grand toussa…) et un peu plus quand je suis en déplacement avec l’ordi portable ou j’utilise le téléphone en modem, là j’approche les 3Go.

Bien-sûr en restant raisonnable, pas youtube and co, uniquement du surf et des mails.







N’empêche : 1 To de fair en 4G au Danemark…qui dit mieux ?!!!!


votre avatar







GUromain a écrit :



N’empêche : 1 To de fair en 4G au Danemark…qui dit mieux ?!!!!





C’est vrai que c’est pas mal. <img data-src=" />



Mais le pays est plus petit et moins peuplé, je suppose que les investissements réseau ne sont pas aussi élevés. <img data-src=" />


votre avatar







Koubiacz a écrit :



Bien-sûr en restant raisonnable, pas youtube and co, uniquement du surf et des mails.







le souci c’est que tu n’es finalement pas raisonnable. ni réfléchi.

parce que tu consideres ton cas comme le nombril du monde.



je t’en donne un autre:

une femme de menage qui a une heure de trajet matin et soir pour aller sur son lieu de travail.

pendant ces deux heures perdues par jour elle regarde les chats sur youtube.

resultat 500 Mo par jour.



tu disais ? il faut rester raisonnable ?















votre avatar

Bonjour



Bonjour



Comment ça va ?



Bien et toi ?



Tout va bien………….



Et ta soeur

………..

Et tes parents



Etc…..



<img data-src=" />

votre avatar

20 mo par mois pour moi. Ça me suffit car je trouve souvent des hotspots en ville.

votre avatar

Merci Free Mobile !

votre avatar







Baku a écrit :



Je sais juste pas comment tu fais <img data-src=" /> .

Perso, quand j’étais chez Bouygues (quota de 512 Mo par mois), bah je bloquais jusqu’au ratio. Mais depuis que j’ai passé chez le débit asmathique de Free Mobile… Ben 100 Mo consommés le mois dernier, quoi <img data-src=" /> .

Ca me fout les boules, parce que j’ai des millions de choses que j’aimerais faire en 3G : streamer de la musique depuis mon chez moi à mon téléphone, me SSH sur la 3G… Mais trop instable, et pas assez de débit. Je rage.







Suffit de changer d’opérateur ! T’es pas au courant que c’est sans engagement ! <img data-src=" />


votre avatar

Depuis que j’ai démontré qu’il existait des offres à 1 To de fair use, on ose plus me contredire :p

votre avatar



C’est sur que les offres d’un opérateur comme three font rêver ! <img data-src=" />

http://www.reviewcentre.com/reviews12640.html


votre avatar







GUromain a écrit :



Depuis que j’ai démontré qu’il existait des offres à 1 To de fair use, on ose plus me contredire :p





Compare avec un pays de taille et de densité de pop équivalente (au cas où, la densité de pop aux Pays-Bas est plus de 4 fois plus élevé qu’en France).



C’est aussi ridicule que de dire “le quatar donne 3k€ par mois à tous ses habitants, on a qu’à faire pareil”.


votre avatar







Theomede a écrit :



Compare avec un pays de taille et de densité de pop équivalente (au cas où, la densité de pop aux Pays-Bas est plus de 4 fois plus élevé qu’en France).



C’est aussi ridicule que de dire “le quatar donne 3k€ par mois à tous ses habitants, on a qu’à faire pareil”.







Admettons que la densité de la France soit 10 fois plus élevée, un fair use de 100 Go serait toujours conçevable, bien loin de ces anneries de fair use actuels et inutiles !


votre avatar







GUromain a écrit :



Admettons que la densité de la France soit 10 fois plus élevée, un fair use de 100 Go serait toujours conçevable, bien loin de ces anneries de fair use actuels et inutiles !







Sur quelles données te bases-tu pour affirmer que l’on peut faire des forfaits data bas prix avec un très gros fair use en France ?

Connais-tu les coûts d’installation et d’entretien du matériel réseau pour l’opérateur ?

Le coût du personnel qu’il embauche ?

Quel coût pour l’opérateur représente la consommation de Données en termes de peering,charge réseau, charge sur les antennes, etc ?

Les opérateurs mobiles Danois ont-ils eu à payer des licences d’exploitation démentielles comme les opérateurs français ?

Leur investissement pour couvrir le pays se rentabilise-t-il à la même vitesse que celui fait en France ?



Tu as fait une étude complète pour estimer que les opérateurs français appliquent un fair use irréaliste par rapport aux capacités qu’ils sont en mesure de fournir ou bien est-ce juste une affirmation fauconyaka de pilier de bistrot déconnectée de la réalité ?



Ce n’est pas parce qu’un autre pays est en mesure de proposer un service plus étoffé à tarif réduit que c’est partout possible… Les règlementations sont différentes, la population est différente, le coût de la vie est différent, la surface à couvrir est différente…


votre avatar







Theomede a écrit :



Compare avec un pays de taille et de densité de pop équivalente (au cas où, la densité de pop aux Pays-Bas est plus de 4 fois plus élevé qu’en France).



C’est aussi ridicule que de dire “le quatar donne 3k€ par mois à tous ses habitants, on a qu’à faire pareil”.





Euh au Danemark la densité de pop est sensiblement du même ordre, fausse excuse


votre avatar







RaYz a écrit :



Euh au Danemark la densité de pop est sensiblement du même ordre, fausse excuse



et la surface à couvrir est la même? ils ont les mêmes contraintes géographiques (montagnes)?


votre avatar







GUromain a écrit :



Ahhh ! J’adore la partie de l’article concernant les offres “data only” ! C’est sûr qu’un forfait à 53 € chez Orange pour 10 Go ; un forfait à 45 € chez Bouygues pour 10 Go ou encore 35 euros par mois pour 8 Go chez SFR, ça ne risque pas de fonctionner !

C’est non seulement hors de prix, mais le quota de data est totalement inadapté à ce type de connexion.

Une personne qui prend une connexion data only s’attend à un service illimité, pas à un débit réduit à 128 Kbit/s une fois les 10 Go dépassé !

Pour ma part je serais largement près à mettre le prix pour de la data mobile, mais à des conditions raisonnables :





  • Pas plus de 40 euros par mois.

  • UNIQUEMENT de la data illimité à ce prix là.



    Pour résumer, il faut massivement baisser les prix sur ce segment et faire exploser les quotas de data, et obligatoirement inclure au moins une offre illimité, sinon les gens ne seront pas intéressés. Les français étant par habitude depuis 10 ans habitués à de l’illimité sur l’internet fixe, il est tout à fait normal qu’ils ne soient pas intéressés par des offres limités en mobilité…logique !



    Si les opérateurs veulent espérer vendre de la data mobile et augmenter leurs marges perdues depuis l’arrivée de free, ils devraient lancer ce type d’offre :



  • 10 € par mois : 10 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 20 € par mois : 30 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 30 € par mois : 100 Go de data (débit réduit au-delà à 512 Kbit/s sur les réseaux 3G, 1 Mbit/s sur les réseaux H+ et 2 Mbit/s sur la 4G).

  • 40 € par mois : illimité, sans aucune réduction de débit.



    Déjà pour commencer, exit les débits réduits à 128 Kbit/s pratiqués actuellement, car ils sont largement rédhibitoires.







    C’est beau ce que tu dis (ironie) il faudrait que tu renseignes sur :

  • Le coût d’une node-B

  • Les limitations des antennes radio

  • Le coût d’alimentation (en débit / tuyau) d’une antenne

  • Le nombre d’abonné max possible sur une antenne



    Et ensuite (pour ceux qui fustigent les 2 “gros”) :

  • Leurs investissement respectifs chaque année dans le réseau

  • La qualité du réseau de Free / Bouygues

  • Le niveau d’investissement du Broker (Bouygues) et du Lowcoster (Free)



    Et pour finir, on en reparlera…



    Toi tu ne vois que le côté “Moi, Je, Personnellement …” Met toi de l’autre côté aussi. Demain, tu “casses” les prix, tu “illimite tout” les investissements dans le réseau, tu fais une croix dessus, et tu pourra pleurer quand tout ressemblera à “free”…



    EDIT : Ah oui, et j’oubliais, tu veux faire quoi de plus avec 10Go ?

  • Sur une tablette, tu surf, consommation moyenne (haute) c’est 3 voir 4Go

  • Sur un téléphone, tu surf, t’upload des photos éventuellement quelques vidéos, si tu fais ca H24, là je suis d’accord, sinon, tu crame rarement les 3Go. En forcant sur mon tel et en faisant un peu de modem-PC, je bouffe 3,5Go…

  • Et pour finir, arrête de te plaindre, et va au US voir la gueule de leur réseau, tu compares avec les prix, et ensuite on en reparle.


votre avatar







GUromain a écrit :



N’empêche : 1 To de fair en 4G au Danemark…qui dit mieux ?!!!!







Pour ton information :




  • Leur 3G &gt; 20Mbps quand nous sommes en Dual Carrier à 42Mbps

  • Leur 4G &gt; 35Mbps quand nous sommes à près de 100Mbps



    chez moi en Alsace (OUI EN ALSACE) SFR :

  • Je D/L à 36Mbps (Capture Degrouptest à l’appui) en 3G



    Testé à Paris la Défense aux heures de pointe SFR :

  • Capture Degrouptest à 56Mbps



    Testé à Paris la Défense aux heures “creuses” SFR :

  • Capture Dégrouptest à 82Mbps



    Donc, si je reprends simplement les éléments de ton “opérateur” au Dannemark :

  • Je vais plus vite en 3G chez moi qu’en 4G chez eux !



    Alors tu as encore à redire maintenant ?


votre avatar







sepultura666 a écrit :



Pour ton information :




  • Leur 3G &gt; 20Mbps quand nous sommes en Dual Carrier à 42Mbps

  • Leur 4G &gt; 35Mbps quand nous sommes à près de 100Mbps



    chez moi en Alsace (OUI EN ALSACE) SFR :

  • Je D/L à 36Mbps (Capture Degrouptest à l’appui) en 3G



    Testé à Paris la Défense aux heures de pointe SFR :

  • Capture Degrouptest à 56Mbps



    Testé à Paris la Défense aux heures “creuses” SFR :

  • Capture Dégrouptest à 82Mbps



    Donc, si je reprends simplement les éléments de ton “opérateur” au Dannemark :

  • Je vais plus vite en 3G chez moi qu’en 4G chez eux !



    Alors tu as encore à redire maintenant ?







    Oui j’ai simplement à dire que lorsque on compare les fair use avec les pays étrangers la France est vraiment au fond du trou. Si des pays proposent 1 To pour 35 Mbit/s, en France on devrait proposer 2 To de fair use pour du 82 Mbit/s ! Gros lol

    Donc laissez tomber les gars, vous ne ferez avaler à personne l’idée de devoir payer des dizaines d’euros par mois (aussi chère qu’une box), pour des forfaits qui ne sont MEME PAS ILLIMITES !


votre avatar







sepultura666 a écrit :



C’est beau ce que tu dis (ironie) il faudrait que tu renseignes sur :




  • Le coût d’une node-B

  • Les limitations des antennes radio

  • Le coût d’alimentation (en débit / tuyau) d’une antenne

  • Le nombre d’abonné max possible sur une antenne



    Et ensuite (pour ceux qui fustigent les 2 “gros”) :

  • Leurs investissement respectifs chaque année dans le réseau

  • La qualité du réseau de Free / Bouygues

  • Le niveau d’investissement du Broker (Bouygues) et du Lowcoster (Free)



    Et pour finir, on en reparlera…



    Toi tu ne vois que le côté “Moi, Je, Personnellement …” Met toi de l’autre côté aussi. Demain, tu “casses” les prix, tu “illimite tout” les investissements dans le réseau, tu fais une croix dessus, et tu pourra pleurer quand tout ressemblera à “free”…



    EDIT : Ah oui, et j’oubliais, tu veux faire quoi de plus avec 10Go ?

  • Sur une tablette, tu surf, consommation moyenne (haute) c’est 3 voir 4Go

  • Sur un téléphone, tu surf, t’upload des photos éventuellement quelques vidéos, si tu fais ca H24, là je suis d’accord, sinon, tu crame rarement les 3Go. En forcant sur mon tel et en faisant un peu de modem-PC, je bouffe 3,5Go…

  • Et pour finir, arrête de te plaindre, et va au US voir la gueule de leur réseau, tu compares avec les prix, et ensuite on en reparle.







    10 Go pour une tablette c’est beaucoup !

    5 Go pour un smartphone c’est beaucoup !

    Mais 10 Go ou 5 Go, lorsque on utilise l’option Modem de son smartphone ou une clé 3G/4G, la data explose.

    Je dispose de l’option multi-sim chez Orange (une deuxième carte SIM lié à mon forfait, et que j’ai mis dans un ordinateur portable). Quand je l’utilise, j’explose le forfait en général en quelques heures (vidéos youTube HD 1080p, téléchargement de films, accès à des serveurs à distance, consultations de sites web, actualité, BFM TV… connecté sur une antenne H+).

    En général je suis obligé d’appeler à peu près 20-25 fois le service client d’Orange en leur racontant n’importe quoi pour faire sauter la restriction, et ils le font !!! Résultat : je suis en illimité jusqu’à la fin du mois et tranquille ! Pour ça je serais près à payer plus cher, pour de l’illimité.

    Par ailleurs chez Orange, l’option modem était illimité avant, depuis 3 mois, elle ne l’est plus, et, même chose, je suis sans arrêt obligé d’appeler pour leur dire que mon débit est réduit et qu’il faut me débloquer ça. Donc entre les restrictions de débit sur la multi-sim, le smartphone et l’option modem, et le débit catastrophique qui s’en suit, je gagne des gestes commerciaux de tous les côtés !



    Petite information : si vous êtes en débit réduit, quelque soit votre opérateur, n’hésitez pas à lui faire comprendre que ça vous emmerde un maximum et n’hésitez pas à rappeler TOUS LES JOURS, au moins une fois par jour minimum la hotline, afin qu’ils vous supprime la restriction. Ils le font toujours quand ils voient que vous avez appelé pleins de fois et qu’ils en ont plein le dos de vos appels. Ca marche chez Orange en tout cas !

    Et si ça ne leur plait pas, ils n’ont qu’à proposer un forfait illimité aux clients comme moi qui crache déjà 90 euros par mois de forfait !!!


votre avatar







GUromain a écrit :



10 Go pour une tablette c’est beaucoup !

5 Go pour un smartphone c’est beaucoup !

Mais 10 Go ou 5 Go, lorsque on utilise l’option Modem de son smartphone ou une clé 3G/4G, la data explose.

Je dispose de l’option multi-sim chez Orange (une deuxième carte SIM lié à mon forfait, et que j’ai mis dans un ordinateur portable). Quand je l’utilise, j’explose le forfait en général en quelques heures (vidéos youTube HD 1080p, téléchargement de films, accès à des serveurs à distance, consultations de sites web, actualité, BFM TV… connecté sur une antenne H+).

En général je suis obligé d’appeler à peu près 20-25 fois le service client d’Orange en leur racontant n’importe quoi pour faire sauter la restriction, et ils le font !!! Résultat : je suis en illimité jusqu’à la fin du mois et tranquille ! Pour ça je serais près à payer plus cher, pour de l’illimité.

Par ailleurs chez Orange, l’option modem était illimité avant, depuis 3 mois, elle ne l’est plus, et, même chose, je suis sans arrêt obligé d’appeler pour leur dire que mon débit est réduit et qu’il faut me débloquer ça. Donc entre les restrictions de débit sur la multi-sim, le smartphone et l’option modem, et le débit catastrophique qui s’en suit, je gagne des gestes commerciaux de tous les côtés !



Petite information : si vous êtes en débit réduit, quelque soit votre opérateur, n’hésitez pas à lui faire comprendre que ça vous emmerde un maximum et n’hésitez pas à rappeler TOUS LES JOURS, au moins une fois par jour minimum la hotline, afin qu’ils vous supprime la restriction. Ils le font toujours quand ils voient que vous avez appelé pleins de fois et qu’ils en ont plein le dos de vos appels. Ca marche chez Orange en tout cas !

Et si ça ne leur plait pas, ils n’ont qu’à proposer un forfait illimité aux clients comme moi qui crache déjà 90 euros par mois de forfait !!!







tu te contredis :

Au début tu parle de forfait avec FUP plus haute et moins cher. Et là tu écris, je cite : “ Pour ça je serais près à payer plus cher, pour de l’illimité.”



ensuite, ca n’enlève pas le coût de la mise à jour du réseau, ainsi que de son entretien.



En gros :




  • Soit tu priorise un ou deux kéké qui télécharge des films (je te rappel que c’est illégal, que ce soit en filaire ou en 3G) et tu perds d’autres clients

  • Soit tout le monde est sur un pied d’égalité et tu conserve tes clients.



    Prends l’exemple de SFR qui investi 1,3 Milliards d’euros dans le réseau TOUS LES ANS. Si tu baisse le tarif, ou augmente la fair use (donc en parallèle tu augmentes les coûts d’entretien du réseau fixe + BP + mobile) tu dégrade l’investissement dans le réseau. et si tel est le cas, après, c’est toi qui va râler parce que tu n’arrives pas à atteindre ta FUP à cause du débit de merde que tu te tape.



    Regarde, à quoi te servirait une FUP de 1To chez FREE Mobile ? à rien.



    et franchement, si tu as le temps de mater des heures de YT 1080p tous les jours, tu dois pas avoir grand chose à faire du reste de ta journée. ou alors, si tu bosse, ton chef devrait se coller derrière ton dos… puisque tout cela ne me semble pas très productif…



    après si tu as tellement d’argent à dépenser que çà, prends toi 2, 3 ou 4 forfaits à 4 ou 5Go avec une clef 3G à partager en WIFI, et dès qu’une est à la FUP, tu change de SIM.



    vraiment les réactions des gens des fois me font friser les poils dans le dos…


votre avatar







sepultura666 a écrit :



tu te contredis :

Au début tu parle de forfait avec FUP plus haute et moins cher. Et là tu écris, je cite : “ Pour ça je serais près à payer plus cher, pour de l’illimité.”



ensuite, ca n’enlève pas le coût de la mise à jour du réseau, ainsi que de son entretien.



En gros :




  • Soit tu priorise un ou deux kéké qui télécharge des films (je te rappel que c’est illégal, que ce soit en filaire ou en 3G) et tu perds d’autres clients

  • Soit tout le monde est sur un pied d’égalité et tu conserve tes clients.



    Prends l’exemple de SFR qui investi 1,3 Milliards d’euros dans le réseau TOUS LES ANS. Si tu baisse le tarif, ou augmente la fair use (donc en parallèle tu augmentes les coûts d’entretien du réseau fixe + BP + mobile) tu dégrade l’investissement dans le réseau. et si tel est le cas, après, c’est toi qui va râler parce que tu n’arrives pas à atteindre ta FUP à cause du débit de merde que tu te tape.



    Regarde, à quoi te servirait une FUP de 1To chez FREE Mobile ? à rien.



    et franchement, si tu as le temps de mater des heures de YT 1080p tous les jours, tu dois pas avoir grand chose à faire du reste de ta journée. ou alors, si tu bosse, ton chef devrait se coller derrière ton dos… puisque tout cela ne me semble pas très productif…



    après si tu as tellement d’argent à dépenser que çà, prends toi 2, 3 ou 4 forfaits à 4 ou 5Go avec une clef 3G à partager en WIFI, et dès qu’une est à la FUP, tu change de SIM.



    vraiment les réactions des gens des fois me font friser les poils dans le dos…







    Free est arrivé en France. La norme aujourd’hui c’est 20 euros par mois l’illimité ! Normal que je ne veuille pas entendre parler de payer plus chère. Je fais chier mon opérateur régulièrement pour obtenir du fair use illimité et faire CE QUE JE VEUX AVEC MA CONNEXION que je paie au prix fort.

    Et quand je dis que je regarde des vidéos en 1080p et que je télécharge des films c’est le soir et les week-end, alors tes remarques à la con tu peux te les garder !

    A lire tes commentaires, on dirait que tu travail à fond pour SFR Arnaque classifiée nationale !

    Franchement pour ma part je n’ai qu’une hâte, que SFR et Bouygues qui ne servent strictement à rien ferment boutique !


votre avatar







Patch a écrit :



et la surface à couvrir est la même? ils ont les mêmes contraintes géographiques (montagnes)?





A parce que dans les grandes villes y’a des montagnes ? Est ce que c’est au moins dispo dans une grande ville comme Paris ou la densité de pop est énorme ? Ou dans une ville moyenne ? Je crois pas non. C’est juste 0 partout. Y’a une différence quand même.


votre avatar







RaYz a écrit :



A parce que dans les grandes villes y’a des montagnes ? Est ce que c’est au moins dispo dans une grande ville comme Paris ou la densité de pop est énorme ? Ou dans une ville moyenne ? Je crois pas non. C’est juste 0 partout. Y’a une différence quand même.



ah parce que dans les villages éloignés la densité est équivalente à celle de Paris?


votre avatar







GUromain a écrit :



Free est arrivé en France. La norme aujourd’hui c’est 20 euros par mois l’illimité ! Normal que je ne veuille pas entendre parler de payer plus chère. Je fais chier mon opérateur régulièrement pour obtenir du fair use illimité et faire CE QUE JE VEUX AVEC MA CONNEXION que je paie au prix fort.

Et quand je dis que je regarde des vidéos en 1080p et que je télécharge des films c’est le soir et les week-end, alors tes remarques à la con tu peux te les garder !

A lire tes commentaires, on dirait que tu travail à fond pour SFR Arnaque classifiée nationale !

Franchement pour ma part je n’ai qu’une hâte, que SFR et Bouygues qui ne servent strictement à rien ferment boutique !







rien à voir,



juste que si tu te base simplement sur le “super” réseau de free, tu peux avoir la FUP que tu veux… t’arrivera jamais à atteindre les 3Go…



sinon, t’as qu’à déménager au Danemark ! <img data-src=" />



EDIT : et une norme à 20e /Mois pour une qualité de service plus que discutable et des forfaits sans subvention mobile… laisse moi rire. D’ailleurs, je viens de voir que Free qui fustige la subvention mobil s’y met aussi… Marrant n’est-ce pas ?



Qu’il déploie déjà un vrai réseau, ensuite on en reparle…



EDIT 2 : Les bobos free, franchement çà commence à me GONFLER SEVERE !


votre avatar







Patch a écrit :



ah parce que dans les villages éloignés la densité est équivalente à celle de Paris?





A parce que y’a pas de villages éloignés au Danemark.

Et je vois pas en quoi le fait qu’il y ait des villages éloignés empêche de proposer l’offre en région parisienne.

Avec ce raisonnement on arrête de mettre la fibre optique à Paris aussi vu qu’il y a des villages éloignés…


Quelle quantité de données sur internet mobile consomment les Français ?

  • Une croissance impressionnante

  • Les puces dédiées à l'internet mobile ont peu de succès

  • Toujours plus de données, mais aussi plus de SMS

Fermer