Connexion
Abonnez-vous

Square Enix : un premier trimestre nippon, ni mauvais

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn pourrait sauver les meubles

Square Enix : un premier trimestre nippon, ni mauvais

Le 06 août 2013 à 10h36

Square Enix vient de dévoiler ses résultats pour son premier trimestre de l'année fiscale se terminant fin mars 2014. Si l'éditeur ne renoue pas encore avec les bénéfices, il réduit fortement son déficit, ce malgré une perte exceptionnelle de 1,6 milliard de yens imputée à la restructuration de son processus de développement.

FF XIV A Realm Reborn

Le salut de Square-Enix passera-t-il par son prochain MMO ?

 

Chez Square Enix, les trimestres se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après une période difficile due entre autres au manque de succès de ses derniers blockbusters, à savoir Sleeping Dogs, Tomb Raider et Hitman Absolution, qui n'ont pas rempli leurs objectifs, ce sont les coûts liés à la restructuration de l'entreprise qui lui font boire la tasse. Et malheureusement, la bouée de sauvetage qu'est le yen pour la plupart des sociétés japonaises en ce moment ne suffit pas a renflouer le paquebot Square. 

 

L'éditeur affiche un chiffre d'affaires en légère baisse par rapport à l'an passé. Celui-ci s'élève à 24,083 milliards de yens (184,6 millions d'euros) contre 24,914 milliards un an plus tôt, soit une petite chute de 3,3 %. Par contre, les pertes nettes de l'éditeur ne s'élèvent plus qu'à 493 millions de yens (3,8 millions d'euros), contre 2,077 milliards de yens (15,9 millions d'euros)  il y a un an.

Un trimestre meilleur qu'il en a l'air

Ce résultat qui peut sembler mauvais au premier abord n'est pas si terrible qu'il en a l'air. En creusant un peu dans les comptes de l'éditeur, on se rend compte qu'une perte exceptionnelle de 1,6 milliard de yens a été provisionnée ce trimestre, afin de refléter les résultats de la restructuration orchestrée par l'éditeur ces derniers mois. Cette dernière a un coût, et a pu causer quelques retards, d'où cette provision. Sans cette dernière, Square Enix serait bénéficiaire, à hauteur de 1,1 milliard de yens, soit environ 8,4 millions d'euros. 

Le yen rend également de fiers services aux entreprises japonaises ces derniers temps, en leur permettant d'afficher des gains très significatifs sur les marchés monétaires. Square Enix n'échappe pas à la règle avec un actif de 787 millions de yens sur cette ligne de son bilan trimestriel, soit tout de même 6 millions d'euros. Toutefois, contrairement à Nintendo, Square Enix aurait pu afficher un bilan positif sans intervention du yen, à condition de ne pas tenir compte des frais de restructuration. 

 

Concernant le pronostic de l'éditeur sur l'année fiscale à venir, il fait état d'un chiffre d'affaires stable, compris entre 140 et 150 milliards de yens, contre 148 milliards (1,134 milliard d'euros) pour l'an passé. Par contre les marges de l'entreprise devraient être plus élevées, puisqu'au lieu de voir 13,7 milliards de yens de pertes, il est prévu d'obtenir un bénéfice compris entre 3,5 et 6 milliards de yens.

 

L'éditeur pourra compter sur la sortie de nombreux titres majeurs pour faire son beurre dont Saints Row IV attendu le 20 août, Final Fantasy XIV A Realm Reborn une semaine plus tard, ou encore la version remastérisée de Final Fantasy X et X-2, d'ici fin 2013. Il reste maintenant à savoir quelle part auront les fluctuations de la monnaie nippone dans ces bons résultats.

Commentaires (85)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Zergy a écrit :



SqurEnix actuellement, tu as le choix entre :





  • Le Re-re-reboot de FFXIV

  • Le Re-re-remix de FFVII





    Heureusement que le dernier Tomb Raider remonte un peu le niveau.<img data-src=" />







    +1

    Je ne respecte plus du tout cette boîte qui m’a pourtant fait rêver étant plus jeune (elles étaient alors distinctes)…


votre avatar







Kenshin83 a écrit :



Pardon ? Quel est le dernier bon rpg de square ???? DQ9 ? ça remonte déjà… Et encore parce que c’est un DQ…

Le dernier bon FF était le 10, et en dehors de ça ils n’ont rien sorti de flamboyant

Par contre FFXI était plutôt pas mal (je ne le classe pas vraiment dans la saga FF), et avait sa communauté.

Le 14 était par contre vraiment pas terrible à part côté graphismes.





Selon toi. Selon tes gouts.

Selon leurs chiffres, FFXIII a été très apprécié, et d’ailleurs, c’est ce qui pousse a faire un troisième opus à ce FF XIII.



Et en plus, il ne faut pas oublier que le XV est déjà très très avancé. Et n’attend que la PS4 pour s’afficher. (Présentation du jeu à la japan expo pour ceux qui y étaient).

SE a encore de beaux jours devant.


votre avatar







Bidulbuk a écrit :



OMG, Jean Roucas est vivant.





Bah oui, il n’est pas si vieux <img data-src=" />


votre avatar







Kenshin83 a écrit :



Pardon ? Quel est le dernier bon rpg de square ???? DQ9 ? ça remonte déjà… Et encore parce que c’est un DQ…



Le dernier bon FF était le 10, et en dehors de ça ils n’ont rien sorti de flamboyant



Par contre FFXI était plutôt pas mal (je ne le classe pas vraiment dans la saga FF), et avait sa communauté.

Le 14 était par contre vraiment pas terrible à part côté graphismes.







d’un point de vue story board, ambiance, univers, aucun FF n’est a la ramasse..



après le nouveau systeme de combat utilisé… on aime ou on deteste (perso je deteste lol) mais gameplay mis a part, on retrouve bien un univers interessant :)


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



d’un point de vue story board, ambiance, univers, aucun FF n’est a la ramasse..



après le nouveau systeme de combat utilisé… on aime ou on deteste (perso je deteste lol) mais gameplay mis a part, on retrouve bien un univers interessant :)







En revenant sur le gameplay, c’est surtout le côté couloir qui me gonfle dans le XIII….

T’as l’impression de suivre une succession de donjons…

Elle est où notre bonne vieille balade sur une map ronde où nos persos étaient presque aussi grands que les villes ?

Ça manque je trouve <img data-src=" />


votre avatar







Symilde a écrit :



Ce n’est pas le lieu pour en parler… (n’hésite pas à me whisp si tu souhaites)

J’ai assisté à toutes les phases béta, et le CD général n’est pas effectif partout. Et à haut niveau, ce dernier n’est plus ressenti. Déjà dès le niveau 15…

Ce sont les premiers niveaux qui peuvent paraître mous.

Il ne faut pas s’attendre à un Tera, ou un Lightning returns en terme de dynamisme. Et souvent on est trompé par les animations qui forment un CD général.







Pour refermer la parenthèse, de toute façon j’ai joué 7 ans à wow avec un CD global donc bon. Après le plus important à mes yeux c’est le contenu. Que jusqu’à présent aucun mmo dont j’ai joué en avait à part WoW.


votre avatar







Kenshin83 a écrit :



Pardon ? Quel est le dernier bon rpg de square ???? DQ9 ? ça remonte déjà… Et encore parce que c’est un DQ…



Le dernier bon FF était le 10, et en dehors de ça ils n’ont rien sorti de flamboyant



Par contre FFXI était plutôt pas mal (je ne le classe pas vraiment dans la saga FF), et avait sa communauté.

Le 14 était par contre vraiment pas terrible à part côté graphismes.







Le dernier bon RPG de square enix c’est Last Remannt, d’un point de vue personnel. <img data-src=" />



En plus il est sorti sur PC, fait assez rare pour un jrpg.<img data-src=" />


votre avatar







after_burner a écrit :



Le dernier bon RPG de square enix c’est Last Remannt, d’un point de vue personnel. <img data-src=" />



En plus il est sorti sur PC, fait assez rare pour un jrpg.<img data-src=" />







+1 il était chouette !

Faudra que je m’y remette d’ailleurs.


votre avatar

Et précision, quand je dit le dernier, c’est sur console de salon. J’ai pas touché à leur titre portable (psp/ds/3ds) car j’ai pas les appareils en question. <img data-src=" />



FF14 pour moi n’est pas un jrpg, donc je ne le “noterais” pas d’autant que j’y ait pas jouer, par contre j’ai vue plein de vidéos. Un très bel univers, j’aime bien le character design, mais malheureusement tout ce talent est utilisé dans un système que je trouve assez générique.



Les classes, et le style des personnages à l’écran, on a l’impression de les voir dans tous les mmos. Dommage l’univers est bon mais le système en lui même manque de personnalité de ce que j’en ai vue. Après évidement, ce n’est sans doute pas un problème pour un mmo ou les joueurs s’attendent à une sorte de routine?<img data-src=" />


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



pour FFXI en passant de l’interface a la prise en main ainsi que le fait que se soit complètement pas intuitif… un jeu fait pour les pro ff… et malheureusement c’est pas comme ça que tu vends un jeu a une large echelle pour pouvoir assurer une survie assez longue…





T’es un gros malin toi, FFXI est le FF le + rentable de la série de très loin, et tourne toujours depuis 10 ans, il compte parmi les + grands succès de la firme, alors tes conseils pour “comment vendre un jeu à large échelle et assurer une survie assez longue”… <img data-src=" />


votre avatar







Kenshin83 a écrit :



Le dernier bon FF était le 10, et en dehors de ça ils n’ont rien sorti de flamboyant



.





Le 10 était bon?<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Symilde a écrit :



Dans la V2, si tu choisis un serveur EU/US ils seront hébergés au Canada, donc l’écart sera moindre (mais existant).





Quand on voit les problème qu’on peut avoir en europe sur le routage (ex les Orange qui n’avait quasi pas accès aux serveurs allemands de GW2 :p) c’est pas forcément un mal (et bon, 100 ms de latence c’est plus qu’acceptable pour un MMORPG).



Après, pour avoir fait les 3 dernières closed beta, la refonte a fait du bien, mais je reste assez pessimiste sur sa capacité à vraiment percer. Il est assez old-school, même si il fourmille de bonne idée, et le marché étant mature et vérouillé (système de communautés qui restent entre-elles et donc bougent peu) je ne pense pas que ça suffira, surtout que l’aura Final Fantasy a prit un coup dans l’aile avec les FF13 (qui a déçu beaucoup d’acheteur, donc oui ses ventes étaient bonne, mais limite c’est plus un problème qu’autre chose pour SE, ces bonnes ventes)…


votre avatar

Square Enix et Saint Row IV? J’ai manqué quelque chose?

votre avatar







Bejarid a écrit :



Après, pour avoir fait les 3 dernières closed beta, la refonte a fait du bien, mais je reste assez pessimiste sur sa capacité à vraiment percer. Il est assez old-school, même si il fourmille de bonne idée, et le marché étant mature et vérouillé (système de communautés qui restent entre-elles et donc bougent peu) je ne pense pas que ça suffira, surtout que l’aura Final Fantasy a prit un coup dans l’aile avec les FF13 (qui a déçu beaucoup d’acheteur, donc oui ses ventes étaient bonne, mais limite c’est plus un problème qu’autre chose pour SE, ces bonnes ventes)…







Et bien Qui vivra verra. Mais FF XI, et XIV premier du nom recherche des clients fidèles, c’est assez old school, mais ceux qui s’y plaisent ne seront pas déçus du voyage, avec des mise à jour régulière etc…

C’est old school, dépassé, ringard peut-être, mais au final c’est un jeu où l’on peut y rester des années. Et ça, à mes yeux, c’est bien mieux qu’une super-production qui ne me retiendra qu’un mois.



Pour FFXIII, c’est l’europe qui n’a pas reçu favorablement le jeu, au japon ça a fait fureur. Et quand on voit des magnifiques titres ne sortir qu’au Japon, on peu en effet pleurer. Bravely default par exemple


votre avatar

En même temps quand on voit ce que SE a fait de Hitman…



J’essaye de le finir (il doit me rester 7 missions en tout) mais j’ai perdu l’envie de m’infiltrer…

Autant le nouveau Deus dépassait les attentes, autant Hitman… Code 47 s’est même enlevé son tatouage c’est pour dire … <img data-src=" />

votre avatar







Symilde a écrit :



Et bien Qui vivra verra. Mais FF XI, et XIV premier du nom recherche des clients fidèles, c’est assez old school, mais ceux qui s’y plaisent ne seront pas déçus du voyage, avec des mise à jour régulière etc…

C’est old school, dépassé, ringard peut-être, mais au final c’est un jeu où l’on peut y rester des années. Et ça, à mes yeux, c’est bien mieux qu’une super-production qui ne me retiendra qu’un mois.



Pour FFXIII, c’est l’europe qui n’a pas reçu favorablement le jeu, au japon ça a fait fureur. Et quand on voit des magnifiques titres ne sortir qu’au Japon, on peu en effet pleurer. Bravely default par exemple







Bravely default sort cette année en France sur 3DS (précommandé depuis des mois déjà <img data-src=" />)


votre avatar







Taliesin a écrit :



C’est marrant de voir que le 12 n’a vraiment pas rencontré son public chez nous, alors qu’il s’agit du premier FF à avoir obtenu le 4040 chez famitsu.







J’ai vraiment pas aimé non plus…

Et je suis pas d’accord quand je lis que les FF malgré l’évolution du gameplay garde un très bon background…



Franchement les personnages sont beaucoup moins bien travaillés que ceux de la PS1 (pour citer les plus connus), on se retrouve avec des héros qui doutent peu, qui semblent infaillibles, alors que dans FF7 et FF9 on a vraiment le cas inverse (surtout FF7 qui doit avoir un des héros qui évolue le plus de la saga).

Ensuite pareil pour le scénar, c’est beaucoup moins profond (le XIII remonte un peu le niveau du XII mais pas au niveau d’un FF7 ou 9 à mon goût).



Après chacun ses goûts, mais j’ai vraiment pas accroché aux 2 derniers.



Pour moi la fusion de squaresoft et enix n’aura vraiment pas eu du bon (à part Kingdom Hearts), leurs licences fortes ont perdu en qualité suite à ça (Star Ocean, FF, et dans une moindre mesure DQ, avec DQX notamment)


votre avatar

le soucis chez SE comme dans bcp de boîte c’est qu’ils refont les jeux en partant de rien à chaque fois, au lieu de garder le même moteur en ajoutant des fonctionnalités suivant les besoins

ce qui leur coûte énormement de temps et d’argent et au lieu de corriger cette tendance ils préfèrent viser le marché du mobile <img data-src=" />





quand je vois des commentaires disant FFXI à chier et bin y’en à qui ont trop été formaté par wow

votre avatar

J’ai bien aimé le 10,9 et 7 (pas d’ordre parcticulier)

Le XIII est effectivement moyen. Du coup j’ai même pas tenté le XIII-2.



Comme pas mal de monde je suppose tout çà ne m’empêche pas d’attendre FF XV de pied ferme <img data-src=" />

votre avatar







ninjafada a écrit :



le soucis chez SE comme dans bcp de boîte c’est qu’ils refont les jeux en partant de rien à chaque fois, au lieu de garder le même moteur en ajoutant des fonctionnalités suivant les besoins

ce qui leur coûte énormement de temps et d’argent et au lieu de corriger cette tendance ils préfèrent viser le marché du mobile <img data-src=" />





quand je vois des commentaires disant FFXI à chier et bin y’en à qui ont trop été formaté par wow







En même temps il n’y a pas de communication à propos de FFXI. Honnêtement pour moi c’est récent que j’ai appris qu’il existait.

Et pourtant je me tiens informé de l’actualité vidéo ludique et des mmorpg.

Cette fois ci je vais pas le louper le FF14 :)


votre avatar

FF 12 est excellent.









De quoi élever le débat. <img data-src=" />

votre avatar







Turom a écrit :



T’es un gros malin toi, FFXI est le FF le + rentable de la série de très loin, et tourne toujours depuis 10 ans, il compte parmi les + grands succès de la firme, alors tes conseils pour “comment vendre un jeu à large échelle et assurer une survie assez longue”… <img data-src=" />







source?



votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



source?







fr.wikipedia.org WikipediaVas y éclate toi…


votre avatar

regarde sur wikipedia:



En décembre 2002, le président de Square Yoichi Wada annonce qu’il y a plus de 200 000 inscrits à Final Fantasy XI, permettant à la compagnie d’atteindre le seuil de rentabilité et de commencer à faire des profits. En janvier 2004, Square Enix annonce que plus de 500 000 utilisateurs représentant plus d’un million de personnages jouent au jeu. Suite à sa sortie sur la PlayStation 2, il devient le premier MMORPG multiplateforme jamais créé. Juste avant sa sortie sur PlayStation 2, un tiers des joueurs étaient anglophones. Il y a actuellement entre 200 000 et 300 000 joueurs actifs se connectant quotidiennement.

Pour la période financière allant d’avril à septembre 2004, Square Enix vit les ventes de jeux en ligne, particulièrement Final Fantasy XI, croître de 101 % et le profit augmenta ainsi de 230,9 %. Jusqu’en été 2006, les profits des services d’inscription sont restés stables. Depuis la sortie de la version Xbox 360 le 14 août 2006, il est devenu le sixième jeu le plus joué sur le réseau Xbox Live.



et

En janvier 2004, Square Enix annonce un total de plus de 500 000 joueurs utilisant plus d’un million de personnages. En 2006, le jeu est toujours le MMORPG dominant dans le marché japonais. Quatre extensions sont sorties pour le jeu depuis 2002, symbole de la réussite du jeu. Square Enix, ainsi que d’autres sources, indiquent que le nombre d’utilisateurs continue de croître à une allure constante. En mai 2009, Square Enix annonçait plus de 500 000 abonnés et un total de plus de 2 millions de personnages actifs.

votre avatar







Séphi a écrit :



fr.wikipedia.org WikipediaVas y éclate toi…







ok 500’000 abonnés…



final fantasy VII = 9’720’000 unitées vendues

Final Fantasy VIII = 8’500’000 unitées vendues

FF X = 7’950’000unités vendues



je doute que comme tu le dise plus tot FF XI soit si rentable que ça avec 500’000 abonnés…



entre le coût des serveurs , le cout des developeurs pour corriger les bugs, les maintiens de systemes et tout ce qui s’en suit (les serveurs sont fournis par PlayOnline.. ce qui coute une couille a Square)



donc a moins de me montrer un graph concret autre qu’un pauvre lien wikipedia global , je continue d’emettre un serieux doute sur la super rentabilité du jeu…



exemple bête : FF VII … après ça commercialisation , il n’y a plus eu de cout de developpement a payer.. donc une fois le jeu remboursé , ça n’a été que benefice!



pour moi la licence la plus rentable de Square a été FFVII car c’est celle qui a couté le moins chère a dev (petite équipe) et s’est vendue a près de 10’000’000 d’unitées!



un jeu vendu a 500’000exemplaires.. surtout pour un MMO j’apelle pas ça un grand succès.. surtout que 80% des joueurs sont japonais…


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



ok 500’000 abonnés…



final fantasy VII = 9’720’000 unitées vendues

Final Fantasy VIII = 8’500’000 unitées vendues

FF X = 7’950’000unités vendues



je doute que comme tu le dise plus tot FF XI soit si rentable que ça avec 500’000 abonnés…



entre le coût des serveurs , le cout des developeurs pour corriger les bugs, les maintiens de systemes et tout ce qui s’en suit (les serveurs sont fournis par PlayOnline.. ce qui coute une couille a Square)



donc a moins de me montrer un graph concret autre qu’un pauvre lien wikipedia global , je continue d’emettre un serieux doute sur la super rentabilité du jeu…



exemple bête : FF VII … après ça commercialisation , il n’y a plus eu de cout de developpement a payer.. donc une fois le jeu remboursé , ça n’a été que benefice!



pour moi la licence la plus rentable de Square a été FFVII car c’est celle qui a couté le moins chère a dev (petite équipe) et s’est vendue a près de 10’000’000 d’unitées!



un jeu vendu a 500’000exemplaires.. surtout pour un MMO j’apelle pas ça un grand succès.. surtout que 80% des joueurs sont japonais…







Et l’abonnement t’en fais quoi ? <img data-src=" />


votre avatar
votre avatar







Taliesin a écrit :



C’est marrant de voir que le 12 n’a vraiment pas rencontré son public chez nous, alors qu’il s’agit du premier FF à avoir obtenu le 4040 chez famitsu.





Famitsu, la bonne blague. Auparavant, il ne mettez pas du 4040 comme ça, à présent, le moindre film Richard Gear Solid se prend un 4040 les doigts dans le nez. <img data-src=" />



J’ai aussi FFXII, comme le VI, arrive pas à accrocher, je crois que les FF ne sont pas pour moi.

Après, c’est pas le fait de ne pas aimer les J-RPG, cf mes messages précédent. Sans compter Skies of Arcadia. <img data-src=" />


votre avatar







Zergy a écrit :



Famitsu, la bonne blague. Auparavant, il ne mettez pas du 4040 comme ça, à présent, le moindre film Richard Gear Solid se prend un 4040 les doigts dans le nez. <img data-src=" />



J’ai aussi FFXII, comme le VI, arrive pas à accrocher, je crois que les FF ne sont pas pour moi.

Après, c’est pas le fait de ne pas aimer les J-RPG, cf mes messages précédent. Sans compter Skies of Arcadia. <img data-src=" />







Le XII et le VI sont assez particuliers. Les numéros entre en revanche… Même si j’ai pas trop accroché au X.


votre avatar







Séphi a écrit :



Et l’abonnement t’en fais quoi ? <img data-src=" />







on parle de l’abonnement de 500’000 joueurs.. pas de l’abonnement de 7’000’000 de joueurs la hein ^^



sans oublier que ça doit couter bonbon en dev vu qu’il est sur plusieurs plateformes :)



oui Turom , ça je l’ai vu.. mais c’est rien d’autre qu’un communiqué de presse… y’a pas de chiffres bourdel :(


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



on parle de l’abonnement de 500’000 joueurs.. pas de l’abonnement de 7’000’000 de joueurs la hein ^^



sans oublier que ça doit couter bonbon en dev vu qu’il est sur plusieurs plateformes :)



oui Turom , ça je l’ai vu.. mais c’est rien d’autre qu’un communiqué de presse… y’a pas de chiffres bourdel :(







Oui mais depuis combien d’années ?



Mais effectivement si on pouvait avoir quelques chiffres….


votre avatar



Here is a quote from the 2012 Annual Report (written by Yoichi Wada addressing the shareholders).



“FINAL FANTASY XI” has been continuing services for ten years since its launch, and even if we consider all the server, operational staffing, and maintenance costs in addition to the development costs, the accumulated operating profit generated by the title is close to ¥40 billion. As a single title, “FINAL FANTASY XI” has had the highest level of contribution to our profits. If successful, MMO is a genre where we can achieve very high profitability. Also, the MMO game market itself has been growing at a regular pace.”





J’ai pas accès d’ici (proxy) mais le PDF est trouvable sur le site de SE. $400 millions de bénef c’est quand même pas dégueu !

votre avatar

Nippon, ni mauvais … serieux ? <img data-src=" /><img data-src=" />

tu as échangé titre et sous-titre ? <img data-src=" />

votre avatar

j’attend FF14 avec impatience, après il faut prier pour que les promesses soit tenues. (On dirait de la politique <img data-src=" /> )

votre avatar

Inverser le titre et le sous-titre ?!? Sacrilège !!! <img data-src=" />



Faite un feu de joie,on va cramer du rédacteur PCI aujourd’hui <img data-src=" />

votre avatar







DarKCallistO a écrit :



Inverser le titre et le sous-titre ?!? Sacrilège !!! <img data-src=" />



Faite un feu de joie,on va cramer du rédacteur PCI aujourd’hui <img data-src=" />





Voilà pour une fois que je tente un truc je me fais fumer <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



j’attend FF14 avec impatience, après il faut prier pour que les promesses soit tenues. (On dirait de la politique <img data-src=" /> )







malheureusement tous les mmorpg FF jusqu’a présent ont été a chier…



donc pas sur que celui la change la donne malheureusement :(


votre avatar

Square Enix a de nombreuses sorties dans les prochains mois. Et ils ont déjà des jeux pour la future console de sony.

Dans la liste des FF attendus, il y a également FFXIII Lightning Returns.



Et comme dit Cara, vivement Final Fantasy XIV: ARR.









YohAsAkUrA a écrit :



malheureusement tous les mmorpg FF jusqu’a présent ont été a chier…

donc pas sur que celui la change la donne malheureusement :(





Ils ne plaisent pas a tout le monde, mais le XI, comme le XIV dans sa première version ont une population très grande qui suffit au maintient des jeux :). (et engrenger un peu de sous tout de même!)

Joue, test, et fais toi un avis concret sur la chose. Et ensuite on dit “je n’aime pas”, pas “c’est à chier”, question de politesse, et de respect, et de savoir vivre.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Voilà pour une fois que je tente un truc je me fais fumer <img data-src=" />







L’été est propice aux grillades,c’est voulu <img data-src=" />


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



malheureusement tous les mmorpg FF jusqu’a présent ont été a chier…



donc pas sur que celui la change la donne malheureusement :(







sauf que là, c’est censé être une refonte complète suite au premier fail. Qui plus est il reste à abonnement.

Après on verra, en espérant que ça finit pas comme swtor.


votre avatar







Symilde a écrit :



Square Enix a de nombreuses sorties dans les prochains mois. Et ils ont déjà des jeux pour la future console de sony.

Dans la liste des FF attendus, il y a également FFXIII Lightning Returns.



Et comme dit Cara, vivement Final Fantasy XIV: ARR.





Ils ne plaisent pas a tout le monde, mais le XI, comme le XIV dans sa première version ont une population très grande qui suffit au maintient des jeux :). (et engrenger un peu de sous tout de même!)

Joue, test, et fais toi un avis concret sur la chose. Et ensuite on dit “je n’aime pas”, pas “c’est à chier”, question de politesse, et de respect, et de savoir vivre.







j’ai autant testé le XI que le XIV et désolé mais techniquement c’est a chier… si il y a une refonte du XIV c’est pas pour rien non? ça veut bien dire ce que ça veut dire? :)



le pire c’est que j’ai bien aimé… mais voila faut pas se voiler la face.. on est en 2013 pas en 1999!



mais si jamais. je peux aussi argumenter hein… pour FFXI en passant de l’interface a la prise en main ainsi que le fait que se soit complètement pas intuitif… un jeu fait pour les pro ff… et malheureusement c’est pas comme ça que tu vends un jeu a une large echelle pour pouvoir assurer une survie assez longue…



votre avatar

Ce titre <img data-src=" />

votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



j’ai autant testé le XI que le XIV et désolé mais techniquement c’est a chier… si il y a une refonte du XIV c’est pas pour rien non? ça veut bien dire ce que ça veut dire? :)



le pire c’est que j’ai bien aimé… mais voila faut pas se voiler la face.. on est en 2013 pas en 1999!







La refonte veut dire, “Oui la première version était pourrite, maintenant on refait le jeu, et on va tout changer en mieux <img data-src=" /> ”

bien sûr c’est la parole de Square Enix, dans les faits ça sera peut être (surement ?) différents.

On verra dans 3 semaines. <img data-src=" />


votre avatar

Miser sur un MMO à abonnement, je crains que ça ne coûte très cher à square enix.



FF XIV ARR est certainement un jeu de bonne qualité mais face à la masse de mmo sur le marché, je pense que c’était pas une bonne idée de repartir dessus après leur échec de 2010.



Ils auront sans doute un public de niche qui leur permettra d’entretenir le jeu pendant un temps, mais j’espère pour eux que se sera sur une bonne durée…

votre avatar

la je suis d’accord avec toi Cara… j’espère vraiment que Square aura avec sa nouvelle equipe en tête du projet , reussi a pondre un contenu interessant :)



ils arrivent a le faire sur les RPG… pourquoi pas sur les mmorpg… :(

votre avatar







Ellierys a écrit :



Voilà pour une fois que je tente un truc je me fais fumer <img data-src=" />





Je pense que ça va faire tilter tous les habitués <img data-src=" />


votre avatar







Ellierys a écrit :



Voilà pour une fois que je tente un truc je me fais fumer <img data-src=" />





Moi j’aime, il faut parfois faire preuve d’audace face à toutes ces personnes alergiques au changement <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







Ellierys a écrit :



Voilà pour une fois que je tente un truc je me fais fumer <img data-src=" />







Bah d’un autre côté, si vous l’aviez pas fait, je suis sûr que quelqu’un d’autre s’en serait chargé <img data-src=" />


votre avatar

SqurEnix actuellement, tu as le choix entre :





  • Le Re-re-reboot de FFXIV

  • Le Re-re-remix de FFVII





    Heureusement que le dernier Tomb Raider remonte un peu le niveau.<img data-src=" />

votre avatar

C ‘est con pour eux j’ai acheté deux de leur 3 gros titre pourtant <img data-src=" />



Ils ont qu’a nous sortir un vrai KH et pas un truc psp ou ds dégeulasse. La ca fera vendre &lt;3

votre avatar







Ellierys a écrit :



Voilà pour une fois que je tente un truc je me fais fumer <img data-src=" />









Pas de quoi se faire fumer, je dis :



<img data-src=" />


votre avatar







snoopy1492 a écrit :



Moi j’aime, il faut parfois faire preuve d’audace face à toutes ces personnes alergiques au changement <img data-src=" /> <img data-src=" />







+1, en voyant le titre dans mes flux rss ça m’a direct donné envie de cliquer dessus !


votre avatar

<img data-src=" />

On n’inverse pas les titres et les sous-titres, sinon autant enlever les sous-titres <img data-src=" />

votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



j’ai autant testé le XI que le XIV et désolé mais techniquement c’est a chier… si il y a une refonte du XIV c’est pas pour rien non? ça veut bien dire ce que ça veut dire? :)

le pire c’est que j’ai bien aimé… mais voila faut pas se voiler la face.. on est en 2013 pas en 1999!





Eyh ^^ Je n’ai jamais dit que c’était un jeu magnifique, mais pour certain c’était un jeu très bon.

Autant le XI qui perdure et qui a une population constante, que le XIV. Comme tu le dis ce n’est pas pour rien que Naoki Yoshida refait le jeu : ça ne correspond pas aux attentes qu’ils s’étaient fixés, et qu’ils avaient promis aux joueurs. Cependant il y avait une grande population de joueurs, actifs, et tout et tout dessus :). C’est tout ce que j’ai dit :).

Pour le côté technique, tous les serveurs étaient au japon, d’où l’écart. Dans la V2, si tu choisis un serveur EU/US ils seront hébergés au Canada, donc l’écart sera moindre (mais existant).











Cara62 a écrit :



bien sûr c’est la parole de Square Enix, dans les faits ça sera peut être (surement ?) différents.

On verra dans 3 semaines. <img data-src=" />





Je t’invite à tester l’open béta qui devrait arriver très vite. Confirmation de la date jeudi à 14heures (durant la lettre live de Naoki Yoshida)


votre avatar







Symilde a écrit :



Je t’invite à tester l’open béta qui devrait arriver très vite. Confirmation de la date jeudi à 14heures (durant la lettre live de Naoki Yoshida)







oui oui, t’inquiètes pas je vais tester. Mais déjà un petit problème soulever par un ami sur la beta fermée, c’est le countdown global qui est à 2.5sec apparemment ce qui rend le gameplay mou.


votre avatar



nippon, ni mauvais





OMG, Jean Roucas est vivant.

votre avatar







Toorist a écrit :



C ‘est con pour eux j’ai acheté deux de leur 3 gros titre pourtant <img data-src=" />



Ils ont qu’a nous sortir un vrai KH et pas un truc psp ou ds dégeulasse. La ca fera vendre &lt;3







Rhooo ça va, Birth by Sleep était cool je trouve !

Quoi qu’un peu court.


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



ils arrivent a le faire sur les RPG… pourquoi pas sur les mmorpg… :(







Pardon ? Quel est le dernier bon rpg de square ???? DQ9 ? ça remonte déjà… Et encore parce que c’est un DQ…



Le dernier bon FF était le 10, et en dehors de ça ils n’ont rien sorti de flamboyant



Par contre FFXI était plutôt pas mal (je ne le classe pas vraiment dans la saga FF), et avait sa communauté.

Le 14 était par contre vraiment pas terrible à part côté graphismes.


votre avatar







Cara62 a écrit :



oui oui, t’inquiètes pas je vais tester. Mais déjà un petit problème soulever par un ami sur la beta fermée, c’est le countdown global qui est à 2.5sec apparemment ce qui rend le gameplay mou.





Ce n’est pas le lieu pour en parler… (n’hésite pas à me whisp si tu souhaites)

J’ai assisté à toutes les phases béta, et le CD général n’est pas effectif partout. Et à haut niveau, ce dernier n’est plus ressenti. Déjà dès le niveau 15…

Ce sont les premiers niveaux qui peuvent paraître mous.

Il ne faut pas s’attendre à un Tera, ou un Lightning returns en terme de dynamisme. Et souvent on est trompé par les animations qui forment un CD général.



votre avatar







Edtech a écrit :



Bravely default sort cette année en France sur 3DS (précommandé depuis des mois déjà <img data-src=" />)





Damned! Merci à toi ! court, vole… Finalement attend patiemment Mon OST se sentira moins seul et la boite du jeu qui doit l’accompagner va bientôt le rejoindre <img data-src=" /> (PS: L’ost est vraiment sublime, autant la pochette (et le livret qui se transforme en décor relief) que les musiques bien sûr!)


votre avatar







ronmanp a écrit :



Square Enix et Saint Row IV? J’ai manqué quelque chose?







Le PDF de Square Enix visiblement Ils éditent le titre en Amérique du Nord.


votre avatar







PonderStibbons a écrit :



Je ne respecte plus du tout cette boîte qui m’a pourtant fait rêver étant plus jeune (elles étaient alors distinctes)…





Bizarrement, pour les quelques jeux de ces deux sociétés auxquels j’ai joué, j’ai une préférence pour Enix. Le seul que j’ai adoré chez Squaresoft, c’est Chrono Trigger. :)


votre avatar







Zergy a écrit :



Bizarrement, pour les quelques jeux de ces deux sociétés auxquels j’ai joué, j’ai une préférence pour Enix. Le seul que j’ai adoré chez Squaresoft, c’est Chrono Trigger. :)







Tu as Vagrant Story aussi qui était très bien mais très peu connu (PS1).


votre avatar







Symilde a écrit :



Et bien Qui vivra verra. Mais FF XI, et XIV premier du nom recherche des clients fidèles, c’est assez old school, mais ceux qui s’y plaisent ne seront pas déçus du voyage, avec des mise à jour régulière etc…

C’est old school, dépassé, ringard peut-être, mais au final c’est un jeu où l’on peut y rester des années. Et ça, à mes yeux, c’est bien mieux qu’une super-production qui ne me retiendra qu’un mois.



Pour FFXIII, c’est l’europe qui n’a pas reçu favorablement le jeu, au japon ça a fait fureur. Et quand on voit des magnifiques titres ne sortir qu’au Japon, on peu en effet pleurer. Bravely default par exemple







Ce que on veut, c’est un mmorpg qui justifie un abonnement/mois.



Ex : mmo qui a réussi =&gt; bien sûr WoW :)



    mmo qui a fail =&gt; swtor, et beaucoup d'autres.    





En ce qui concerne, les FF au japon, c’est un peu comme la Xbox en Amérique, c’est plutôt l’effet patriotique quand même. Puis aussi, du FF tu dois en manger à toutes les sauces là bas contrairement en Europe et USA.


votre avatar







Edtech a écrit :



Tu as Vagrant Story aussi qui était très bien mais très peu connu (PS1).





Pour infos, les jeux auxquels j’ai joué :





  • Illusion of Time

  • Terranigma

  • Soul Blazzer (Pas encore été très loin)

  • Chrono Trigger

  • FF VI (J’arrive pas à accrocher. <img data-src=" /> )

  • FF X <img data-src=" />




votre avatar







Zergy a écrit :



Pour infos, les jeux auxquels j’ai joué :





  • Illusion of Time

  • Terranigma

  • Soul Blazzer (Pas encore été très loin)

  • Chrono Trigger

  • FF VI (J’arrive pas à accrocher. <img data-src=" /> )

  • FF X <img data-src=" />







    Personnellement, dans les FF, seul le 9 m’a plu !


votre avatar







Edtech a écrit :



Personnellement, dans les FF, seul le 9 m’a plu !







Bizarrement, tout le monde me dit que le 9 est l’un des meilleurs de la série alors que c’est l’un de ceux que j’ai le moins apprécié. Mon top 3 étant composé du 7, du 10 et du 8 (malgré son scénario un peu cucul)


votre avatar







Zergy a écrit :



Bizarrement, pour les quelques jeux de ces deux sociétés auxquels j’ai joué, j’ai une préférence pour Enix. Le seul que j’ai adoré chez Squaresoft, c’est Chrono Trigger. :)







Oui, une vraie pépite Chrono Trigger <img data-src=" />

Mais je me suis aussi bien éclaté sur FF5,6,7 et 9 <img data-src=" />



“c’était mieux avant!” La grand mère à moustache


votre avatar

Perso le 9 est mon préféré aussi. 6/7/8 étant pas loin. 1012 c’était le début de la fin.



Le 13 je l’ai acheté. J’y ai beaucoup joué (nostalgie, nostalgie) et j’ai trouvé ça très mauvais pour un rpg. Les add-ons ne valent pas mieux.

votre avatar







PonderStibbons a écrit :



“c’était mieux avant!” La grand mère à moustache





Tueur de guitare ! <img data-src=" />


votre avatar







Himurai a écrit :



Perso le 9 est mon préféré aussi. 6/7/8 étant pas loin. 1012 c’était le début de la fin.



Le 13 je l’ai acheté. J’y ai beaucoup joué (nostalgie, nostalgie) et j’ai trouvé ça très mauvais pour un rpg. Les add-ons ne valent pas mieux.







Pareil, acheté le 13 pour dire que j’ai fait le FF de la PS3 mais je ne suis pas allé au bout…un jeu vraiment vide et sans intérêt.



Désolé mais le 8, je peux pas…je sais qu’il a ses fans mais je le considère comme un “accident” de parcours <img data-src=" />


votre avatar







Edtech a écrit :



Personnellement, dans les FF, seul le 9 m’a plu !







Je dois être le seul à aimer le 1,2,3 <img data-src=" />


votre avatar

C’est marrant de voir que le 12 n’a vraiment pas rencontré son public chez nous, alors qu’il s’agit du premier FF à avoir obtenu le 4040 chez famitsu.

votre avatar







Edtech a écrit :



Personnellement, dans les FF, seul le 9 m’a plu !







<img data-src=" />



xD Perso je n’ai pas du tout aimé le 9 (Djidan est surement le perso le moins charismatique de la serie FF AMHA)



Par contre j’ai adorer les VII , VIII , X-1



Après tout les coups et les douleurs…


votre avatar







PonderStibbons a écrit :



Désolé mais le 8, je peux pas…je sais qu’il a ses fans mais je le considère comme un “accident” de parcours <img data-src=" />







Bah disons que j’étais dans l’âge doré de l’adolescence et que j’ai passé une grosse partie de mes vacances de Noel à y jouer avec un pote entre 2 sessions de skate et de musique dans un garage. Du coup, je pense que mon souvenir est un peu biaisé ^^’


votre avatar







Ellierys a écrit :



Mon top 3 étant composé du 7, du 10 et du 8 (malgré son scénario un peu cucul)





Le 8 a pas un scénario cucul, il a un scénario tordu. En effet, si le deuxième CD vous parait cucul c’est normal et voulu, mais dites vous qu’en fait, durant tout le CD2, le héros est entrain d’agoniser sur la plateforme sur laquelle il s’est fait troué.



On est donc dans ses rêves, ce qui explique le scénario où bizzarement tout va dans son sens : au début il est pas encore trop mal en point donc ça reste à peu près logique (même si ce qui se passe avec l’héroine n’est pas très crédible), mais petit à petit il perd la boule et le scénar part en sucette (coucou les aliens, les hockeyeurs…), et dans le combat final c’est du grand n’importe quoi car il est quasi mort et son esprit s’éteint.



Quand on voit le scénario comme ça, il déchire, et c’est de loin mon FF préféré devant le 7 (qui a de mon avis des problèmes de mise en scène qui nuissent au scénar, même si a la base il est bon on a tellement de mal à rentrer dedans qu’il est gaché) et le 9 (scénar trop prévisible je trouve).


votre avatar

Perso le dernier FF à m’avoir vraiment plut fut Final Fantasy Tactics Advance 2.



N’ayant jamais eu de PS2, j’ai pas connu ceux de la console donc je découvrirai le X et X-2 via le remake HD, je l’avais commencé y’a quelques temps sur la PS2 d’un pote mais incapable de continuer.

Testé le 13, j’ai failli m’endormir devant. J’ai du mal à trouver de l’attrait pour les jeux Square Enix récents perso, je trouve qu’ils ont perdu de leur superbe en tant que développeur et éditeur (Star Ocean 4 est une catastrophe du cul cul gnangnantise et d’un ennui mortel, là je suis en train de faire Tomb Raider et c’est mortel également entre deux gémissements de Lara et des dialogues plus insipides que ceux des feux de l’amour, sans compter que le je uest une catastrophe technique…).

Accessoirement, le design global des FF depuis le 10 m’écœure. C’est fade, le charac design est insipide de médiocrité et de banalité.

Je resterai nostalgique de l’époque Illusion of Time, Chrono Trigger, Xenogears, Chrono Cross, etc. <img data-src=" />



Heureusement qu’il reste d’autres studios japonais pour sortir du bon J-RPG tel que feu le studio Tales, depuis intégré à Namco Bandai, ou Monolith (Xenoblade, et sa vraisemblable suite que j’attends avec impatience). Bon, dommage que The Last Story ait fait tout l’inverse, à savoir tout ce qu’il ne faut pas faire dans un J-RPG <img data-src=" />

votre avatar

Voici le PDF :



http://www.hd.square-enix.com/eng/pdf/ar_201208_01en.pdf



La citation vient de la page 04.

votre avatar







SebGF a écrit :







Heureusement qu’il reste d’autres studios japonais pour sortir du bon J-RPG tel que feu le studio Tales, depuis intégré à Namco Bandai, ou Monolith (Xenoblade, et sa vraisemblable suite que j’attends avec impatience). Bon, dommage que The Last Story ait fait tout l’inverse, à savoir tout ce qu’il ne faut pas faire dans un J-RPG <img data-src=" />







Moi j’aurais bien aimé voir the last story sur PS3/X360, avec des graphismes au goût du jour. Pour un jeu orienté action, je l’ai trouvé bon?<img data-src=" />



votre avatar







after_burner a écrit :



Moi j’aurais bien aimé voir the last story sur PS3/X360, avec des graphismes au goût du jour. Pour un jeu orienté action, je l’ai trouvé bon?<img data-src=" />







Ben esthétiquement, il est insulte à la Wii clairement (suffit de comparer avec Xenoblade qui lui fait cracher ses tripes) c’est dégueulasse et baveux au point qu’un jeu PS2 soit meilleur à côté, sombre, le jeu saccadait tellement qu’il me foutait la gerbe. L’histoire ne m’a pas vraiment emballé. Les personnages sont pas très intéressants, et le jeu est au final assez court.

C’est regrettable car le gameplay est quant à lui très bien foutu. Enfin, si on oublie la deuxième insulte à la Wii : donner un côté action en proposant de cibler avec une arme sans utiliser le dispositif de pointage de la console…



Il m’a clairement déçu, oui.


votre avatar

Pour le coté baveux, c’est pourquoi j’aurais bien voulu le voir en “HD”. <img data-src=" />



L’histoire est un peu classique sans être complètement absurde (au contraire de star ocean 4 dont tu as parlé <img data-src=" />)



Le pointage sans la wiimote, c’est pas ce qui me fera critiquer le jeu, pour avoir eu des pertes de signal assez gênantes avec ça.<img data-src=" />



Après l’histoire, les personnages, c’est subjectif (sauf quand c’est réellement mal fait, et il y a quelques cas dans le domaine<img data-src=" />).

votre avatar







Bejarid a écrit :



Le 8 a pas un scénario cucul, il a un scénario tordu. En effet, si le deuxième CD vous parait cucul c’est normal et voulu, mais dites vous qu’en fait, durant tout le CD2, le héros est entrain d’agoniser sur la plateforme sur laquelle il s’est fait troué.









Abssoooolument pas.

Je serai curieux de savoir où tu as déniché ça.



Mais il se fait soigné par Edea, le coup du glaçon qui pique, c’est le cliffhanger de CD1, c’tout.

Normalement chaque CD devait se terminer avec un combat contre une sorcière et un cliffhanger/mise en scène qui va bien (CD1 : Edea, CD2 : Edea, CD3 : Adel, CD4 : Ultimecia). Mais ils ont foiré avec l’espace disque sur le CD3 et ont du reporter Adel sur le 4.

(enfin ça c’était le petit point pour dire que c’était juste de la mise en scène. Et que le coup du soin pour l’interroger sert juste à rendre l’adversaire encore plus terrible)





Sinon le truc tordu, c’est surtout que le fondement de l’histoire commence grace à un genre de paradoxe temporel provoqué par la fin.



Après, le côté moderne était un choix, et c’était pas mal. (le coup des missiles intercontinentaux)


votre avatar







after_burner a écrit :



Pour le coté baveux, c’est pourquoi j’aurais bien voulu le voir en “HD”. <img data-src=" />







Si le côté baveux est en partie dû à la Wii et à ses capacités moindres par rapport aux autres, le jeu est quand même clairement en dessous de la production moyenne de la console je trouve.

Je trouve Xenoblade magnifique à ce niveau justement car exploitant la console dans ses derniers retranchements sans pour autant sentir de lag ou de chute de framerate violente.

Mais pour Last Story, je suis sûr que même sur PS360 il aurait été vilain vu qu’ils n’ont pas cherché à le soigner sur Wii. Sans compter qu’avec l’aliasing ambiant des PS360 ça aurait même fini en bouillie de pixels <img data-src=" />







after_burner a écrit :



Le pointage sans la wiimote, c’est pas ce qui me fera critiquer le jeu, pour avoir eu des pertes de signal assez gênantes avec ça.<img data-src=" />







Vu les petites perles que j’ai pu tester sur la Wii qui exploitaient très bien la Wiimote (Fragile Dreams <img data-src=" />), j’ai clairement été déçu au point de gueuler un gros “OUATZEFEUK?!” lors de mes premiers essais de pointage dans les combats et constatant avec horreur que le curseur ne réagissait pas <img data-src=" /> (au début j’ai cru que la Wiimote déconnait !)

Je n’ai jamais eu de perte de signal en jeu ou de pointeur partant en couille. Sauf peut être dans Zelda Skyward Sword, mais c’était plus à cause du calibrage du Motion+ qui avait mal été fait (un recalibrage et zou).



Pour le reste (histoire toussa) oui, je suis d’accord, c’est subjectif. <img data-src=" />

Ca pique un peu aux fesses quand même d’être déçu à ce point d’un J-RPG du studio fondé par le papa des Final Fantasy <img data-src=" />


votre avatar

Faut dire aussi que les FF sont le bas de gamme des RPG de Square. Ils en ont fait bien d’autres beaucoup mieux dont certains ont été cité comme :





  • Secret of Mana

  • Chrono Trigger

  • Seiken Densetsu 3

  • Secret of Evermore

  • Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

  • Radical Dreamers: Nusumenai Hoseki (basé sur Chrono Trigger mais le jeu n’a aucun rapport dans le style).

  • Xenogears

  • Chrono Cross (suite de Chrono Trigger !).

  • Vagrant Story

  • Kingdom Hearts



    Mais pas mal de ces jeux ne sont jamais sortis en Europe <img data-src=" />

votre avatar

C’est clair que Xenoblade rend super bien pour un jeu Wii, mais c’est un peu une exception sur cette console. Avec zelda twilight princess, se sont les 2 plus “beaux” jeux auxquels j’ai joué sur wii.



Mais dans l’absolu, un jrpg comme xenoblade, ça sort pas tous les ans, il y en a un tous les 5 ans et encore, donc bon faut pas viser trop haut non plus, last story je m’étais renseigné (sur le gameplay, la durée de vie, etc) je savais à peu près à quoi m’attendre. Et j’en attendais pas un sommet en quelques sortes.

Square Enix : un premier trimestre nippon, ni mauvais

  • Un trimestre meilleur qu'il en a l'air

Fermer