Les disques durs « 5400 RPM class » de Western Digital peuvent être à 7 200 tpm
#RPMgate
Le 08 septembre 2020 à 06h36
4 min
Hardware
Hardware
Pour un disque dur, l'unité « rpm » indique (en anglais) la vitesse de rotation des plateaux en tours par minute. Tout du moins, c'est ce que l'on pensait. Car ce n’est pas toujours le cas chez Western Digital. Des HDD présentés comme « 5400 RPM class » peuvent en réalité tourner à une vitesse plus élevée.
En avril, Western Digital nous confirmait que certains de ses disques durs Red pour NAS étaient en SMR (Shingled Magnetic Recording) sans forcément être présentés comme tels. Ce, alors qu'il y a des conséquences, notamment sur les performances en écriture. Une histoire qui avait fait couler beaucoup d’encre.
Face à la grogne et a l’incompréhension de certains, le fabricant a fini par changer d'approche. Il a dans un premier temps clarifié la situation, puis ajouté une précision sur sa boutique en ligne et finalement lancé une gamme « Red Plus » pour différencier SMR et CMR. Les Red sont en SMR, les Red Plus et Pro en CMR.
Du SMR gate au RPM gate
Aujourd'hui, il se retrouve mêlé à une sombre affaire de caractéristiques mensongères : certains modèles vendus comme fonctionnant à 5 400 tpm sont en fait des modèles à 7 200 tpm… ce qui n’est pas sans incidence sur le niveau de bruit et la consommation. L’affaire est récemment (re)sortie sur Reddit, confirmée par Ars Technica.
Le fabricant explique sans sourciller que, « pour certains produits, [il] a publié pendant de nombreuses années la vitesse de rotation sous la forme d’une "class" ou d'une "performance class" » plutôt que la vitesse réelle. C’est encore le cas sur les Red et Red Plus par exemple. Il reconnait parfois « affiner » les caractéristiques de certaines gammes pour « créer plusieurs variantes et répondre aux différents besoins du marché ou des applications ».
On comprend entre les lignes qu’il se laisse une marge de manœuvre pour des ajustements au niveau de la fiche technique, en réutilisant un même produit pour viser différents marchés. Une pratique inacceptable.
Des conséquences sur la consommation (et le bruit ?)
On relève en effet d’importants écarts entre un Barracuda de 8 To de Seagate et un Red Plus de la même capacité. Le premier est à 5 400 tpm, le second est de type « 5400 RPM Class ». La consommation en lecture écriture passe de 5,3 à 8,8 watts, celle au repos de 3,4 à 5,3 watts. Le niveau de bruit n’est pas indiqué sur le Barracuda de 8 To.
Notez qu’il existe aussi des « 7200 RPM class », avec la série Gold. La consommation du modèle de 8 To (8,8 watts en lecture/écriture et 7,4 watts au repos) est proche de celle du Red Plus de 8 To estampillé « 5400 RPM class ».
Le niveau de bruit n’est par contre pas du tout le même : de 27 dB(A) au repos et 29 dB(A) en utilisation sur le Red Plus, on passe à 29 et 36 dB(A) sur le Gold. Reste maintenant à connaitre la vitesse de rotation exacte de ce disque dur pensé pour les entreprises avec de « lourdes charges de travail ».
Si WD vous trompe, c'est dans votre intérêt
Pour Western Digital, ce tour de passe-passe serait « bénéfique ». Comment ? Grâce à lui « nous sommes en mesure de tirer parti de nos économies d'échelle et de transmettre ces économies à nos clients ». Plus c'est gros, plus ça passe ? Des associations de consommateurs pourraient plutôt comprendre que cela lui permet d'apparaître moins cher, et donc plus compétitif, que des concurrents qui ne tromperaient pas le consommateur.
La société affirme par contre que les autres détails techniques de ses produits comme la consommation, le niveau de bruit et les taux de transfert « sont testés pour répondre aux caractéristiques indiquées sur la fiche technique du produit et la documentation marketing » et correspondraient bien à la réalité.
Vu son passif en la matière, ses clients pourraient être tentés d'en douter. Car cela commence à faire beaucoup d’approximations ou d’oublis. Il serait temps que le fabricant se penche sérieusement sur ses pratiques et la façon dont il informe ses clients. Surtout quand cela a une incidence, y compris pour un usage grand public.
Les disques durs « 5400 RPM class » de Western Digital peuvent être à 7 200 tpm
-
Du SMR gate au RPM gate
-
Des conséquences sur la consommation (et le bruit ?)
-
Si WD vous trompe, c'est dans votre intérêt
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/09/2020 à 06h47
Oups, I dit it again 🎶
Et pour la conso / bruit gate a venir, please baby give me one more time 🎶
Ils ont honte de rien.. C’est Mr Sylvestre le directeur produit ou quoi ? :/
Le 08/09/2020 à 07h13
Franchement culotté… C’est vrai que le grand public s’en fiche passablement, mais des professionnels qui doivent monter des baies de serveur avec des contraintes fortes au niveau de la consommation, entre autres pour des questions de refroidissement, ils ont de quoi l’avoir amère.
Leurs produits sont bons, pourquoi se livrer bêtement à de telles chicaneries sur leurs caractéristiques ?
Le 08/09/2020 à 07h34
Hop, une seconde raison de boycotter WD. Dommage, leurs produits sont bons (même si un peu chers).
Mais comme souvent, ce n’est pas aux ingénieurs à qui il faut reprocher ces décisions mais aux marketeux qui ne comprennent rien aux produits.
Le 08/09/2020 à 07h35
Ou des contraintes techniques de vibrations. C’est maintenant qu’il y a moins de concurrence que jamais dans le domaine des disques durs, que bizarrement on voit apparaître répétitivement des comportement de tromperie chez les fabricants.
Le 08/09/2020 à 07h36
En regardant la fiche de specs des WD Red Plus et des WD Gold je viens de m’apercevoir que la consommation des disques augmente avec la capacité et atteint son pic à 10To, et ensuite diminue sur les capacités supérieures.
Qui a l’explication ?
Le 08/09/2020 à 07h55
Le remplissage est à l’hélium, en tout cas pour les golds.
Pour vendre le stock. Peut être qu’ils se sont dit que ça ne ferait chier personne d’avoir un disque meilleur qu’escompté? Surtout pour 2W dans des gammes pas dédiées aux datacenters?
Le 08/09/2020 à 07h55
Franchement, vous me sciez tous, là. Je suis sérieux.
Pour une fois qu’un fabricant offre une fonction d’habitude plus chère et plus performante, mais sans l’afficher clairement, vous vous plaignez comme si c’était un scandale.
En tous cas, dans le temps, les disques 7200 étaient nettement plus chers que les 5400, vu la différence de performance, tant en débit qu’en temps d’accès.
Toutes les autres informations (comme la consommation) étant renseignées correctement par le fabricant, où est le souci ? (à part le bruit dans le cas où un particulier achète ça comme simple disque, mais en général quand on veut du silence on regarde les specs, ou bien les tests, ce qui est mon cas).
Le 08/09/2020 à 08h03
Parce que ça reste de la tromperie.
La fiche-produit doit refléter les fonctions et caractéristiques réels du produit, sans “cadeau” du fabricant.
Si aujourd’hui on tolère que WD nous fasse un “petit cadeau d’une fonctionnalité onéreuse”, demain on dira oui aussi au premier fabricant qui retirera une fonction “pour notre bien”.
Et s’il commence a y avoir un mensonge (qu’il soit bénéfique ou non pour le client), il y a aussi une perte de confiance / une remise en question.
Le 08/09/2020 à 08h15
Tout ton commentaire est une plaisanterie, je suppose.
Le 08/09/2020 à 08h26
Ne pas oublier non plus leur précédent récent avec le SMR/CMR. Ça n’incite pas à leur faire confiance…
Le 08/09/2020 à 08h26
Aussi divertissant qu’il puisse paraitre, je crois que non ^^; Et c’est bien triste….
Le 08/09/2020 à 08h33
Quand j’ai vu le titre, je pensais qu’il s’agissait “d’overclocker” des disques 5400 rpm vers 7200.
Mais non, c’est “juste” une manipulation commerciale des caractéristiques.
Déçu par WD sur le coup. :/
Le 08/09/2020 à 08h55
Je suis d’accord avec Arcy. Si il existe des disques 5400 et 7200 c’est pas simplement pour une histoire de prix, c’est aussi et surtout car on a des besoins différents.
Un disque 7200 c’est certes rapide, mais au détriment du silence et de la consommation. Si on veut se faire un appareil discret et peu énergivore on va prendre du 5400rpm.
“Roh ça va c’est pas très bruyant un disque…”
Dans mon Microserver HP les disques 7200 sont plus bruyants que le refroidissement de la machine.
“Roh ça va t’es pas tout le temps à côté…”
Si vous saviez la quantité de personne en appartement qui installe son NAS dans le salon.
Donc non, WD fait de la merde en vendant n’importe quoi sous la mauvaise étiquette. C’est pas à eux de décider si c’est mieux pour nous ou non.
Et puis soyons honnêtes : si ça avait été vraiment dans l’intérêt de consommateur, vous pensez vraiment qu’ils auraient caché ça ? Depuis quand un fabricant fait un “cadeau” sans mettre le service marketing au branle-bas de combat ?
Le 08/09/2020 à 09h11
Mais ça c’est réellement un souci (SMR/CMR). Rien à voir avec une question de vitesse de rotation qui est supérieure à ce qui semble être (avec leur “5400 class”).
C’est comme si un mec se plaignait “ma voiture a 130 ch au lieu de 100 !”, on lui rirait au nez.
Mais encore une fois, les specs en terme de consommation et de bruit sont correctes. C’est tout ce qui compte.
Non, WD ne fait pas de la merde, faut pas délirer.
C’est expliqué dans l’article, ça leur simplifie la production ; et ça leur permettrait aussi des économies, en partie répercutées sur le client.
Le 08/09/2020 à 09h16
Non, parce que la différence de vitesse de rotation a des implications. Je comprends bien que ce soit considéré comme moins grave parce que ça se fait dans le “bon” sens. Mais mentir sur les specs c’est un “no go”, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
Le 08/09/2020 à 09h17
Répétitivement ? Sources ?
Le 08/09/2020 à 09h25
le cas des disques SMR/CMR mal indiqués qu’on a retrouvé chez tout les fabricants. Ils ont quasiment tous reconnus leur bêtise sauf WD.
Du coup c’est un bon point pour eux, pas pour le client. Le client se retrouve avec moins de choix et doit faire avec parce que le fabricant estime que ce sont des balivernes, cool le cadeau.
Le 08/09/2020 à 09h56
C’est surtout l’assurance qui lui rirait au nez en cas d’accident, en ne prenant rien en charge.
Le 08/09/2020 à 09h56
Sauf que parfois, la vitesse de rotation du disque est la seule limitation documentée… Exemple concret : le fabricant de mon (vieux) NAS domestique recommande de ne pas utiliser de disques au-dessus de 5400 RPM à cause de la chauffe. Aucune autre indication sur la température réelle à ne pas dépasser… Dans ce cas, il serait malvenu d’avoir un disque de 7200 RPM alors que ça pourrait être nuisible, même si les autres caractéristiques du disque sont correctes.
Le 08/09/2020 à 09h58
Effectivement, si la puissance réelle ne correspond pas à celle figurant sur la carte grise…
Le 08/09/2020 à 10h00
HFR disait bien que les histoires de firmware optimisé c’était bidon aussi.
Le 08/09/2020 à 10h52
Désolé, mais non.Plus de bruit, ce n’est pas “plus performant”. Plus de consommation non plus. Certaines performances sont en pratique meilleures que celles annoncées (tant mieux pour l’utilisateur), mais d’autres sont dégradées, et ca, c’est plus gênant.
Le 08/09/2020 à 11h33
C’est donc UN seul cas (avec en plus une thématique particulière); pas “des comportements de tromperie chez les fabricants” (dans le sens : on ne peut plus rien savoir avec la fiche).
Et puis parler de manque de concurrence quand on les voit investir dans les technologies HDD est un tantinet loufoque. Qui dit investissement dit obligatoirement concurrence.
Blog/analyse d’un récupérateur et Tom’s.
Certes le HDD est en déclin et c’est bien normal mais comme je le disais il y a un moment maintenant les HDDs ont des propriétés qui restent intéressantes comparé au SSD. Comme la résistance/fragilité. Pour un industriel, ce n’est pas anodin. Surtout les OIVs.
Bref…
Le 08/09/2020 à 11h52
A moins qu’ils aient pris la fiche technique avec des 7200tpm pour les nuisances et avec des 5400tpm pour les performances, auquel cas la fiche technique serait honnête.
Le 08/09/2020 à 12h48
Qu’on me rit au nez ou pas, pour moi ce serait directement un dépôt de plainte : une voiture à 130 chevaux fait plus de bruit et consomme plus qu’une de 100.
Non : le bruit ressenti et le bruit mesuré peuvent être différents en fonction des fréquences. Un DD à 7200 RPM génère des fréquences plus aiguëes qu’un de 5400.
L’usure est également plus rapide sur un disque qui tourne plus vite, quoi qu’en dise le MTBF qui ne veut plus dire grand chose.
Le 08/09/2020 à 13h12
Bonjour,
pourra on m’expliquer un pour un disque dur acheté seul coûte plus chère qu’un disque externe ?
Le 08/09/2020 à 14h01
Ce ne serait pas une question de taxes (copie privée) ?
Le 08/09/2020 à 14h06
Le MTBF ne dit que ce que sa définition dit : temps moyen entre pannes. Comme toute valeur statistique il est utile sur de grands ensembles et te donnera une indication pour ton disque particulier, mais qui n’est rien de plus que ça : une indication. Comme les ampoules LED avec un MTBF de 50000h - suite à des travaux j’ai rééquipé toute ma maison il y a 3 ans et j’en ai déjà changé quelques unes. Parce-qu’il y en a plusieurs, et que statistiquement il y en a qui vont lâcher avant les autres…
Le 08/09/2020 à 14h28
Tu parles sûrement des disque 2.5” ?
Je pense que tout d’abord la raison principale est le volume de vente : il n’y a pas grand monde qui achète des disque 2.5” nues. La concurrence est beaucoup plus forte sur les disques externes.
Ensuite, en France, si tu arrives à trouver des disques externe à prix intéressant, aucune chance qu’il soit vendu par une boutique en France à cause de la RCP. Par exemple pratiquement tous les disques externes vendus sur Amazon sont vendus par des boutiques étrangères, Amazon ne vends aucun disque externe directement en France tellement la RCP rend le produit invendable face à une boutique dans un autre pays de l’espace Schengen.
Le 08/09/2020 à 15h06
Selon les barêmes actuels, la RCP sur les DD externes peut être comprise entre 6 et 15€ (HT) par boitier (donc même sur un MyBook Duo de 2x14To ça doit marcher) : ça fait toujours chier, mais on reste loin des aberrations de la tarification au Go des débuts.
Le 08/09/2020 à 15h21
Mais encore ?
Tu n’as pas tout suivi. Les specs des disques sont correctes (ce que dit l’article) sur le bruit et la consommation.
Et si ma voiture a des chevaux en plus, non elle n’est pas plus bruyante ni plus consommatrice (à conduite identique) ; surtout que c’est souvent un réglage électronique, et ma voiture existe en 3 variantes avec la même cylindrée : moteur atmo de 125 ch, moteur turbo de 150 ch (qui consomme moins et a beaucoup plus de couple à bas régime) et moteur turbo de 180 ch (plus de puissance à haut régime surtout, couple un peu plus élevé sinon).
Ben non, l’usure n’est pas forcément plus rapide, ça dépend de la construction et des matériaux. Le MTBF est calculé d’après des tests, il a un sens.
Le 08/09/2020 à 15h31
Effectivement, je viens de voir ça, ça a pas mal baissé et c’est même Amazon qui est le vendeur sur des WD Element (jusqu’à 2To, au delà c’est d’autre boutiques qui prennent le relais).
Le 08/09/2020 à 16h47
1 millions d’heures de MTBF, ça veut dire 114 ans en moyenne avant une panne. On est ici dans le cas d’un fonctionnement en continu : si le disque s’arrête et redémarre, on tombe sur une autre valeur (load/unload cycles). Ce MTBF ne peut donc pas être calculé par des tests. Au mieux, il peut être évalué par une connaissance exhaustive de la vitesse d’usure de chaque pièce, mais ça suppose que chaque pièce ne souffre d’aucun défaut. Ça nécessite également des conditions d’utilisation absolument parfaites (température, tensions, orientation du disque, environnement électromagnétique…), ce qui est complètement irréaliste.
Le 08/09/2020 à 17h06
S’il commence a y avoir des “scandales” réguliers sur les disques a plateaux, ils vont avoir très mauvaise réputation chez le grand public à la longue et ca accélérera sa disparition au profit des ssd qui n’ont deja pas besoin de ca pour bouffer des pdm même sur les nas.
Le 08/09/2020 à 17h30
Un exemple : HFR
Et il me semble pas que c’était la seule mention dans un article qui mettait en doute les différences gold, red, black, green, ou les équivalents chez la concurrence.
Il y a eu une réelle concurrence avant les inondations de 2012. Les DD ont vus leurs prix monter après et ça n’a jamais beaucoup baissé ensuite. J’ai un peu l’impression que ça se repose depuis en faisant appel a une couche de marketing pour faire genre ya des trucs trop bien qui sortent… Mais ça c’est que mon avis ^^
Le 08/09/2020 à 19h01
Je comprend le raisonnement : (7200tr > 5400tr ) .
Mais il y a un certains nombre de cas ou c’est pas un avantage.
Si par exemple j’ai un nas avec 2 disques dont 1 lache, j’ai peut etre pas envie de mixer un 5400tr et un 7200tr.
De plus il y a quelques années chez WD ils ont eu la bonne idée de passer la gamme red en intellipower pour masquer le 5400tr, ils auraient pu le laisser, mais pour se démarquer du red pro ils sont passé sur une comm 5400tr.
Dans le fond avec leur gamme red, red pro, purple, blue, green, black, gold, on se doute qu’il n’y a pas autant de mécaniques différentes, j’avais lu a un article qui décortiquait les red a l’époque qui au final étaient des green avec un firmware optimisé nas. Je vais pas pester contre, c’est normal.
Le coup du SMR était déjà un gros bordel parce que le choix d’un disque pour un usage précis se fait en fonction de ces info ( on ne va pas mettre des grosse bases de données sur du SMR par exemple).
En pipotant les specs le marketing joue sur les gammes, par exemple le red pro est mis en avant pour ces 7200tr, dans le fond si je sais que le red a les mêmes perfs, je ne vais pas mettre 30% en plus pour le pro.
Mais comment faire confiance a une fiche technique si je sais qu’en 6 mois 2 infos essentielles ont été trafiqués ?
Le 08/09/2020 à 21h12
J’imagine que ce sont surtout les concurrents qui auraient des raisons de se plaindre, car WD peut du coup gonfler les performances de ses disques 5400 RPM comparés aux unités de Seagate et compagnie, ce qui peut tromper les consommateurs qui font jouer la compétition.
Après je n’ai pas vérifié si c’était le cas, à titre personnel je prend un disque dur pour du stockage et je ne suis pas pressé, donc…
Le 08/09/2020 à 21h12
Tu devrais te renseigner sur la façon dont on calcule un MTBF. Bien sûr que ça se calcule à partir de tests qui durent moins de 114 ans.
Le 08/09/2020 à 21h16
Bien sûr que ça a baissé ensuite, et la concurrence est vive, il y a toujours plusieurs fabricants, avec des gammes bien différenciées.
Quant aux firmwares des disques, ils sont un peu adaptés en fonctions des usages supposés (selon la gamme), par exemple ceux qui sont dans des baies orientées base de données n’ont pas tout à fait le même, ça doit être basé sur des mesures in situ d’utilisation.
Pour du grand public, j’ai tendance à penser que le firmware est relativement simple.
Le 08/09/2020 à 21h21
2 infos essentielles, quand même pas. Encore une fois, l’histoire du SMR me gêne plus, alors que là bof.
Cela dit, les pros vont prendre des disques pro. C’est seulement pour le grand public (ou plutôt nous les geeks, car aucun de mes amis n’achète de disque dur seul) que c’est éventuellement gênant, encore que mon disque 4 To acheté récemment, un WD, n’est pas en SMR (alors qu’il me paraissait parfois un peu lent), mais ça ne me gênerait pas vu que je m’en sers pour stocker de la volumétrie (photos et films).
Le 09/09/2020 à 04h32
Pour rappel, la question n’est pas “Est-ce que ça te gêne ou pas ?”. C’est “Est-ce qu’on peut accepter d’un constructeur qu’il omette des détails ou mente dans ses caractéristiques techniques quelles que soient les raisons ?”. La réponse est : “Non”.
Le 09/09/2020 à 06h56
Heu franchement si tu cherches un stockage qui consomme peu, tu compares la conso des disques (et des SSD) peu importe la vitesse de rotation.
Pareil pour le bruit, il suffit de comparer les db ?!
Honnêtement la vitesse de rotation n’est plus un critère depuis bien longtemps : on a eu des vitesses intermédiaire type 5900tr/min, et les perfs dépendent largement d’autres critères (nombre de plateaux type d’enregistrement SMR, hydrogène…) on est assez loin de l’époque où la vitesse était le critère quasi unique des perf d’un disque.
Le 09/09/2020 à 07h29
Que je sache il n’existe pas encore de 7200rpm qui fasse mieux que le 5400rpm pour le bruit/conso (à modèle/capacité relativement équivalente). Donc si en général tu choisis en fonction de la vitesse pour faire un premier tri grossier. D’ailleurs ça se voit bien sur les disques incriminés de WD, ils ont beau écrire “5400”, il a la conso moyenne et le bruit d’un 7200. On fait pas de miracle.
Alors euh je suis pas doué en mécanique mais là faut pas dire de bêtise. Ta voiture avec plus de chevaux (à cylindrée équivalente comme tu le dis) consommera forcément plus que le moteur moins puissant. D’où elle vient la puissance supplémentaire à ton avis ? C’est pas uniquement parce que tu les fais les yeux doux qu’elle décide de faire un effort supplémentaire.
Bah si ton moteur tourne plus vite il s’abime plus vite de facto. Les supercars auront beau être construites avec le plus grand soin possible, je te défie de trouver un modèle avec +100k bornes au compteur là où les voitures classiques peuvent aligner les centaines de milliers sans sourciller je grossi le trait mais tu vois l’idée).
Mais de toute façon ces comparaisons sont claqués. Un moteur électrique ça a une consommation relativement linéaire/légèrement croissante pour les bons, tu pourras jamais faire tourner un moteur plus vite que son équivalent d’en dessous pour la même conso.
Le 09/09/2020 à 07h57
alors sur certain points si, un petit gain de puissance peut améliorer la conso sur une voiture, mais juste parce qu’on n’utilise jamais toute la puissance du moteur, et que le réglage plus agressif du turbo qui permet de gagner 15 poney @4500tr/m fait qu’a 1800 le moteur a un peu plus d’air, donc brûle mieux une quantité de carburant légèrement inférieure pour avoir la même puissance qu’avant à ce régime etc … pas de quoi dire “+ de puissance = - de conso” pour autant
(je pinaille mais je suis d’accord avec toi cependant ;) )
Le 09/09/2020 à 08h19
Marrant tous les commentaires que génère ce micro-truc.
(c’est ce que j’essaie d’expliquer, d’autant plus que mon critère premier pour un DD c’est le bruit, et en général c’est lié à la conso mais pas forcément)
J’ai expliqué déjà, c’est lié à la cartographie moteur et à la pression du turbo, qui permet de gagner du rendement. C’est pour ça qu’il n’existe plus de petit moteur essence non-turbo depuis quelques années. Le modèle turbo de ma gamme consomme moins que le modèle atmo, tout en étant capable de plus de couple et puissance.
Voilà, en gros, merci.
De toutes façons on a fait des progrès importants en conso (et en puissance disponible et en couple), que ce soit côté essence ou diesel, ces dernières décennies. On est loin des moteurs des années 70 ou 80.
Le 09/09/2020 à 10h04
Le souci c’est justement que la vitesse de rotation est souvent l’un des rares éléments communiqués par les revendeurs, donc cela pousse à aller vérifier toutes les fiches techniques alors que le 5400 tpm est quand même l’assurance by design d’un HDD plus silencieux/moins gourmand.
Et comme dit plus haut, je doute que partir du principe que c’est à l’utilisateur/clent de faire l’effort parce qu’un constructeur triche sur une spec de base soit une bonne solution.
Le 09/09/2020 à 10h30
Entre “performance class” et “rotation speed”, il y a bien plus de 5 fautes d’orthographes. Du coup, ce ne sont pas les mêmes mots.
Si on pouvait reprocher quelque-chose à WD, ce serait d’avoir bien mal nommé ses classes de performances.
Le 09/09/2020 à 11h04
A vous lire, et puisque le SMR (ou CMR, je sais plus) est destinée aux disques pour NAS (donc usage pro, généralement), si WD l’avait généralisé auprès des particuliers sans le signaler clairement, ça aurait été un cadeau parce que “oui mais le SMR c’est génial, c’est pour les pros donc pour vous, c’est tout bénèf !”
Mon raisonnement est erroné ?
Quand tu achètes sur des critères (périphérique, téléphonie, …), tu t’attends à ce que le produit final reflète les critères attendus, pas plus pas moins.
Et dans les exemples, je peux aussi te citer les abonnés SFR qui avaient reçu “en cadeau” une option payante. Après tout, pourquoi se plaindre si c’est tout bénèf’ pour le client, non ?
Le 09/09/2020 à 11h18
Aucun de nous n’a dit ça concernant l’histoire SMR/CMR.
Quant à l’usage NAS, ça dépend de quels type tu parles, pas mal de geeks ici ont des NAS, après dire que l’usage est “pro”, je ne sais pas.
Les entreprises, elles, achètent des disques “pro” sans se poser de question.
Le 09/09/2020 à 13h26
Le SMR est une régression dissimulée au maximum. C’est une nuisance, une contreperformance ainsi qu’une limitation.
Là, on parle nomenclature. La fiche technique est juste. Leur seul tord est d’avoir utilisé les chiffres 5400 ou 7200 dans le nom de classe de vitesse.
Bref, n’achetez pas du WD pour ça, vous avez raison. Je plains l’autre fabricant qui vous aura comme client.
Le 09/09/2020 à 15h52
Quelques années, c’est plus ou moins de 5 années ?
Le 09/09/2020 à 16h15
Quand on sait pas on se tait
Les Mazda (Skyactiv-X) sont de mars 2020 pour de l’athmo. Y’a une autre marque aussi, mais je ne sais plus laquelle. La solution de facilité est le turbo. Quand t’es bon en mécanique, y’a le reste ;)
Le 09/09/2020 à 16h25
Le WD qui est dans mon PC n’a pas à se plaindre et oui, je préfère me tourner vers un fabricant qui ne ment pas sur ses spécifications (même quand c’est à l’avantage du client).
Le 10/09/2020 à 06h47
Elle ne l’est pas. La vitesse de rotation est une donnée technique comme toutes les autres. Et comme le fait remarquer David la grande majorité (pour pas dire la totalité) des vendeurs ne donnent que cette information et pas les autres. Donc retrouver l’information exacte sur la conso/bruit/chauffe peut être un parcours du combattant selon les fabricants.
WD ment sur ses produits, c’est un fait et c’est la deuxième fois en quelques mois à peine. Si tu apprécies d’acheter quelque chose pour te rendre compte que c’est pas le bon au final, tant mieux pour toi.
Le 10/09/2020 à 06h52
Non c’est faux : https://shop.westerndigital.com/fr-fr/c/internal-storage il n’y’a aucune mention de la vitesse, les HDD et SSD sont mélangés (on trouve aussi des NAS et Surveilance en catégorie), et je peux choisir la “couleur”.
Il n’y’a plus que les journalistes, et quelques geeks pour éplucher les fiches techniques et parler de la vitesse de rotation, ça fait 10ans que les constructeurs nous vendent de l’usage et plus des caractéristiques : du purple, red, black, green, ou de la gamme compute, gaming, NAS, surveillance…
Les seagate green à 5900tr/min ça a 10ans, Seagate à l’époque ne communiquait pas la vitesse de rotation, et c’est sous la pression de la presse spécialisée qu’ils ont expliqués être à 5900tr/min.
Quelques années plus tôt on avait l’AAM qui permettait de réduire le bruit / conso d’un disque: un même disque pouvait soit être performant, soit être silencieux /économe.
Là où on se rejoint c’est que WD n’aurait jamais dû écrire “5400RPM class” mais simplement supprimer ce critère.
Le 10/09/2020 à 06h58
Non, c’est une classe de performance (avec une valeur qui portement carrément à confusion), la vitesse de rotation n’est indiquée nulle part
C’est au même endroit où certain cherchait la vitesse de rotation, et ont trouvé une classe de performance…
Le 10/09/2020 à 07h08
Tu as dû trouver une exception, mais ça m’a frappé quand j’ai regardé ça il y a un an ou 2, la disparition de l’atmo dans les petites voitures et citadines.
Avec le recul, c’est même étonnant que le turbo se soit répandu lentement en essence, alors que même si c’est plus difficile qu’en diesel (température de sortie des gaz nettement supérieure, on parle de 1050 °C au lieu d’environ 800, donc il faut adapter les matériaux des turbines), on avait déjà ce genre de moteur dans les années 2000, et avec une bonne fiabilité (du moins dans le groupe VAG), et avec tous les avantages qui vont avec (couple, puissance, consommation). La magie du “downsizing” :-) .
Depuis que j’ai goûté au turbo-essence moderne, je ne veux que ça (faut dire que j’ai une version sympa, le 1,8l turbo du groupe VAG, dont le couple est linéarisé et constant entre 1900 et 5000 tr/min, impression de décoller en avion de ligne en 2e entre 40 et 100).
Le 10/09/2020 à 07h23
c’est dans “caractéristiques techniques”, on peut difficilement faire plus clair. C’est une donnée qui sert à orienter son choix, mentir dessus est une tromperie, pas “un cadeau”.
Demain les fabricants auto arrêtent d’indiquer les dimensions des véhicules et vendent des “classe citadines” de la taille d’un Hummer, tu dis quoi ? C’est plus une donnée technique donc pas grave ?
Le 10/09/2020 à 07h27
Toyota & Mazda ;) Ce sont les derniers, et vu les résultats, ils ne sont pas prêts d’arrêter.
Lire, c’est fort :)
Parce que j’ai acheté énormément de matos et que je suis très méfiant sur toutes les fiches techniques, même quand j’achète mon lave-vaisselle.
Je me suis fait niquer une seule fois pour du pro à 60K€, ça ne m’arrivera plus (et j’espère jamais).
Et de la même manière, je n’ai aucun disque SMR, dans la mesure où je me suis méfié très tôt de la densité par plateau. Par contre, ne connaissant pas le truc, l’ordinateur de certaines personnes dans ma famille fonctionnent beaucoup mieux, vu qu’on sait pourquoi “maintenant”.
Le 10/09/2020 à 07h29
Apprend à ne pas tronquer une citation avant de faire la leçon ;) (Et non le shop officiel ce n’est pas représentatif de ce qui se passe chez les revendeurs).
Le 10/09/2020 à 07h31
Relis tous les mots : il ne peut pas avoir de mensonge vu que cette donnée technique (la vitesse de rotation) n’est indiquée nul part !
Le 10/09/2020 à 07h36
? Pas compris.
pas compris non plus.
Le 10/09/2020 à 07h41
Les fiches techniques grand public sont marquées “Perforamance Class”
Les fiches techniques entreprises sont marquées “Rotational speed”
Bref je maintiens, ils ont mal choisi leur nom de classe, car il parle aux gens. Ca permet d’optimiser les stocks. Ils auraient dû mettre “vitesse de rotation minimale” et personne ne les aurait emmerdés.
Utilise un PC avec des disques SMR sous forte charge, tu vas comprendre ton calvaire les 3 prochaines heures ^^
Le 10/09/2020 à 07h47
La “classe” est indiquée dans les specs techniques, c’est une donnée technique. dire “c’est une classe pas une donnée précise” c’est se voiler la face en jouant sur les mots.
Soit tu es réglo et la vitesse réelle de l’appareil est dans une fourchette acceptable, entre 5000 et 6000 par ex. Avec ça j’ai pas de souci.
Soit tu prends les gens pour du jambon et tu colles une étiquette différente sur le même produit en fonction de la tête du client. WD en est là. On est au même niveau que les fabricants de t-shirts qui collent S, M, L et XL sur des t-shirts qui font tous la même taille.
Le 10/09/2020 à 07h51
A moins de pouvoir choisir la vitesse via un switch ou un logiciel ça reste une info erronée. Le DD va rarement se dire “oarf son gros fichier il en a pas besoin tout de suite , je vais ralentir un peu”. Soit ça tourne à sa vitesse de fonctionnement, soit ça tourne pas.
Oui ça ok, je comprenais juste pas le sens de la phrase.
Le 10/09/2020 à 09h29
Un disque dur, c’est un compromis. Suivant l’utilisation qu’en fait le client, certains éléments du compromis lui sont acceptables ou pas. Mettons que je veuille monter un data center et que, pour des raisons de coût de la climatisation du bâtiment, je choisisse délibérément des disques avec une température de fonctionnement la plus basse possible. Je sais que cela sera au détriment des performances, mais la température étant ce qui compte le plus, j’accepte ce compromis.
A contrario, j’ai besoin d’une station de travail avec des disques aux perfs le plus élevées possibles. Je sais qu’ils vont chauffer à bloc, mais les perfs sont le plus important pour moi, donc j’accepte le compromis qui fait que je sacrifie la température de fonctionnement vu qu’en échange, j’ai les perfs dont j’ai besoin.
Cela implique que l’information qui m’est donnée par le fabricant soit honnête et exacte, ce que ne fais pas WD. SI je leur fais confiance, je risque me retrouver avec mon data center qui se met en défaut pour cause de surchauffe, ou mon serveur qui plante parce que les perfs des HDD sont insuffisantes. Oui, l’attitude de WD peut être néfaste pour ses clients.
+1.
Si je m’en tiens à mon cas personnel et égoïste immédiat, c’est comme les locomotives diesel thaïlandaises à l’échelle Sm, cela ne m’intéresse pas.
Par contre, si tout le monde s’en fiche et laisse passer cela, WD pourra aller plus loin et nous prendre pour des jambons sur des points techniques qui auront des conséquences nuisibles pour tout le monde.
Et la tromperie sur la marchandise, c’est un délit en droit français.
Le 10/09/2020 à 09h51
C’est exactement ce qui leur est reproché et je ne crois pas une seconde que ce choix ait été fait par maladresse. Le but était de laisser penser à ceux qui n’étudieraient pas les specs en détail que la vitesse de rotation était 5200RPM, avec les avantages associés.
Ces pratiques sont à ranger dans la même catégorie que les forfait à 9.99€ (le premier mois après 49,99) ou la fibre de Numéricable (avec des vrais morceaux de coaxial). On affiche en gros un truc sexy mais faux, et en petit la réalité pour se couvrir juridiquement.
On peut accuser l’acheteur de négligence quand il se fait prendre, mais ça reste des pratiques dont l’objectif est d’induire en erreur, perso je ne comprends pas que ça puisse être légal.
Le 10/09/2020 à 12h16
Wow déjà 68 commentaires (dont des miens) pour ce micro-truc
Les avantages associés étant ?
Si c’est la consommation (a priori plus basse qu’en 7200), elle est indiquée dans les specs.
Si c’est le bruit (idem), même chose.
Comme déjà dit, je regarde les specs en dBA avant d’acheter mon disque (j’ai un boîtier ATX et je ne veux pas entendre le disque dur - ni l’alim - car mon salon est très calme).
Le 10/09/2020 à 14h47
Ok, peux-tu m’indiquer où alors ? :
https://www.amazon.fr/Western-digital-Caviar-Disque-Interne/dp/B0088PUEPK/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=RRSXRZAEE3D7&dchild=1&keywords=western+digital+1to&qid=1599748227&sprefix=west%2Caps%2C208&sr=8-2
https://www.ldlc.com/fiche/PB00316286.html
https://www.materiel.net/produit/201906130052.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in20001647.html#fiche-technique
Encore une fois, les marchands n’indiquent pas la conso/dba/chauffe des disques durs. C’est au client de la trouver, si le constructeur veut bien les fournir facilement. Mais c’était pas grave parce que l’indication de la vitesse de rotation était une info suffisamment globale pour savoir que le disque consommait/chauffait peu. Et ça les fabricants le savent pertinemment et ont bien compris qu’ils pouvaient facilement cacher leurs magouilles. Les vendeurs afficheront l’information qui leur est donnée et quand les clients se plaindront au constructeur il pourra dire “oui mais non c’est indiqué chez nous holala”.
Maintenant cette seule information n’est plus digne de confiance. Toi tu es calé en informatique, tu iras sur IH, reddit et cie pour savoir ce qui est bon ou pas. Le gros des clients lui, se fera berner et ne saura pas pourquoi.
En fait pour reprendre (encore une fois et peut-être la dernière j’espère) l’analogie avec les voitures, c’est pas passer d’un moteur de 100 à 130ch en changeant la carto, mais passer du 1.2L au 3L. Ça pourra peut-être rouler à la même vitesse, mais clairement pas à la même conso.
Le 10/09/2020 à 14h54
(hors-sujet)
Il est supposé exister une différence entre ces 2 possibilités ?
Le 10/09/2020 à 15h30
Cadeau: https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/internal-drives/wd-blue-hdd/product-brief-western-digital-wd-blue-pc-hdd.pdf
Oui. Je ferais tout ce que je peux pour que ça n’arrive plus mais j’espère que ces efforts seront suffisants pour que ça ne m’arrive plus du tout :)
Le 10/09/2020 à 15h32
Tu confirmes ce que je dis : faut se faire suer à aller sur le site du fabricant pour trouver l’info, si elle y est.
“Toi tu es calé en informatique, tu iras sur IH, reddit et cie pour savoir ce qui est bon ou pas. Le gros des clients lui, se fera berner et ne saura pas pourquoi.”
Le 10/09/2020 à 15h56
Celui qui cherche l’information la trouve: je l’ai trouvé en 1mn sur le site du fabricant. Celui qui s’en fout ne se fera pas chier à la chercher.
Je t’invite à blâmer les revendeurs qui ne mettent pas de liens vers les fiches techniques.
Le 10/09/2020 à 17h00
+1. Ce genre de pratique a déjà fait l’objet de plusieurs actions de la part d’associations de consommateurs dans bien des domaines. La jurisprudence en France reconnaît ce genre de comportement comme constitutif du délit de tromperie sur la marchandise.
Le 11/09/2020 à 07h04
Ben là tu parles d’Amazon et autres, ils n’y sont pour rien chez WD si Amazon n’indique pas les specs.
Alors en fait la seule vitesse de rotation ne suffit pas à être sûr des caractéristiques du disque, à une époque on avait des 5400 presque aussi bruyants que des 7200.
Ensuite si quelqu’un s’intéresse assez aux disques durs pour penser à ce genre d’aspect, il saura trouver, c’est sur les sites des fabricants a minima.
J’ai envie de dire “LOL” quand même :-)
Les clients qui sont assez geeks pour acheter eux-même un disque dur interne ont largement les capacités d’aller regarder les caractéristiques d’un disque.
Non, ici le disque est le même, le moteur tourne juste un peu plus vite.
Et côté carto, le même 1,8l peut donner aussi bien 125 ch (sans turbo) que 150 ou 180, et même 225 dans sa version la plus “gonflée” (celle qu’on trouvait sur les Audi TT par ex). La consommation dans ce cas n’est pas affectée, à conduite égale évidemment.
Elle a du succès cette comparaison de voiture :-) .
Le 11/09/2020 à 08h22
Non mais il faut arrêter avec la carto, c’est complètement hors contexte. Tu n’as pas 36000 leviers sur lesquels agir dans un moteur électrique. Un moteur électrique c’est “tu veux telle vitesse, tu envoies tel courant”, point.
Mon responsable info a réussi à acheter des disques durs qui tournent à 80Mo/s max pour foutre dans un Raidz1
Punaise vous arrivez à défendre qu’un fabricant utilise une mention complètement trompeuse, vous avez des actions dedans ou quoi ?
Le 11/09/2020 à 09h07
En gros oui, à moteur donné ; on joue plutôt sur le voltage cela dit, et comme les disques sont alimentés par la même tension, en fait le moteur électrique est différent sur un 5400 et un 7200. Je reprenais juste ton analogie côté moteur de voiture qui à mon avis était bien trop exagérée.
Il est gratiné ton responsable info, mais ce n’est pas la faute du (ou des) fabricant(s), faut rester sérieux .
Encore une fois, dans le cas présent il y a juste imprécision (ou tromperie pour certains, mais pour moi elle est “inversée” du sens habituel) sur UN élément, pas sur le débit du disque par exemple, ni la consommation, ni le bruit.
(non je n’ai aucune action d’aucune sorte)
Le 11/09/2020 à 13h53
Aucun problème, car pour moi elle ne l’est pas.
A s’offusquer pour tout et n’importe quoi, on finit par passer à côté des vrais problèmes.
Le 11/09/2020 à 15h07
Question faussement naïve : si l’information n’avait aucune importance parce que les specs techniques répondent parfaitement à toutes les questions, pourquoi l’ont-ils gardée?
Justement parce qu’ils savent qu’elle a une importance, que les gens se basent dessus pour faire leurs choix (à raison ou à tord, peu importe). Par conséquent, la conserver mais la rendre trompeuse, c’est manipulatoire.
Et même si ça n’a qu’une importance technique modérée dans ce cas précis, même si on peut toujours blâmer l’acheteur de ne pas s’être suffisamment renseigné, ça reste une pratique détestable.
Le 12/09/2020 à 07h46
non conformité aux specs annoncées => No go. [point barre]
Le 13/09/2020 à 08h58
Même moteur qu’un 7200 donc plus de matière non ? Il n’y aurait pas, à minima, un problème de rendement dans cette histoire ? Hein ?
L’argument de l’économie d’échelle est caduque, désolé.
Le 13/09/2020 à 09h08
J’ajoute que vendre à 10.000 clients des 5400 tr/min à un prix bas et par une mise à jour les faire passer à 7200 rembourse, par la consommation électrique supplémentaire des 10.000 premiers clients, les 10.000 clients suivants obtenus.
Là est l’économie d’échelle : la manipulation des proportions de l’offre pour augmenter la demande future.
Le far west…