Connexion
Abonnez-vous

Surveillance : Paris et Berlin veulent des discussions bilatérales avec les USA

La nuit porte Conseil (européen)

Surveillance : Paris et Berlin veulent des discussions bilatérales avec les USA

Le 25 octobre 2013 à 08h07

Les discussions de cette nuit entre les dirigeants des vingt-huit États membres de l’Union européenne n’ont pas conduit à une réponse unanime s’agissant des accusations à l'encontre des services de renseignement américain. La France et l’Allemagne portent effectivement seuls une initiative visant à engager des « discussions bilatérales » avec les États-Unis, l’objectif étant de s’accorder d’ici la fin 2013 sur des relations mutuelles à entretenir dans le domaine du renseignement.

bruxelles europe

 

Alors que plusieurs médias européens ont apportés cette semaine de nouvelles informations portant sur l’ampleur des activités d’espionnage de la NSA vis-à-vis de ses alliés européens, les Vingt-Huit ont eu beaucoup de mal à se mettre d’accord sur la réponse à apporter à cette épineuse problématique. L’occasion était pourtant idéale. Hier et aujourd’hui, les dirigeants des différents États membres de l’Union européenne sont en effet réunis à Bruxelles pour un Conseil européen - pour lequel le numérique a d’ailleurs été mis à l’ordre du jour.

 

Les conclusions publiées à l’issue des discussions de cette nuit (PDF) indiquent que les Vingt-Huit soutiennent ainsi les collectes de renseignements en tant qu’élément « vital de la lutte contre le terrorisme ». Mais surtout, les différents exécutifs affirment avoir « pris note de l'intention de la France et de l'Allemagne d'engager des discussions bilatérales avec les États-Unis dans le but de trouver d'ici à la fin de l'année un accord sur leurs relations mutuelles dans ce domaine [celui de la collecte de renseignements, ndlr] ».

La France et l'Allemagne misent sur un accord d'ici la fin de l'année 

Cela signifie que Paris et Berlin font pour l’instant cavaliers seuls, même s’ils invitent néanmoins les autres États à rejoindre leur initiative. Rappelons que les autorités françaises ont déjà promis qu’une « coopération bilatérale » allait se mettre en place avec les États-Unis. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a en effet expliqué mercredi que François Hollande voulait « que s’engage une coopération bilatérale entre les services de renseignement français et les services de renseignement américains pour y voir plus clair sur ce sujet et encadrer les choses, ce que le président Obama a accepté ». La ministre a d’ailleurs bien insisté : « cela va se faire ».

 

« Il y a un coup d'arrêt à porter et des clarifications à exiger » a à nouveau tambouriné François Hollande ce matin à l’occasion d’une conférence de presse, comme le rapporte France Info. Le Conseil européen a par ailleurs appelé le groupe de travail s’étant mis en place suite aux différentes révélations de l’affaire Snowden à « des progrès rapides et constructifs ». Rappelons que le rapport de l'enquête menée par le Parlement européen est attendu pour la fin de l’année.

Commentaires (58)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

une discussion n’est pas bilatérale ?

il faut au moins deux personnes pour discuter ?



Tant qu’on arrivera pas à se mettre d’accord rapidement et à donner une réponse appropriée, rien ne changera.

votre avatar

Quand même 35 chefs d’état européen ont été espionnés, révélé ce matin par le “guardian” et d’autres.



Il paraît même que ce cher Cameron était muet devant les caméras…<img data-src=" />



réponse des chefs d’états: …



<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

“Discussion bilatérale avec les USA” =&gt; <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Y a rien de bilatérale avec les USA, ils sont économiquement, militairement et espionnagement les maitres du monde. Hollande et Merkel le savent et font juste semblant… pour les plus crédules d’entre nous.

votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Quand même 35 chefs d’état européen ont été espionnés, révélé ce matin par le “guardian” et d’autres.



Il paraît même que ce cher Cameron était muet devant les caméras…<img data-src=" />



réponse des chefs d’états: …



<img data-src=" /><img data-src=" />



edit: Oops, c’est 35 chefs d’état mondiaux qui ont été espionnés.

dsl, je pouvais plus éditer, connexion qui en ch…<img data-src=" />


votre avatar

Vous m’avez pissé dessus, Ok.



Discutons ensemble afin d’établir des règles : pas sur les chaussures, et pas sur la figure !



<img data-src=" />

votre avatar







unCaillou a écrit :



“Discussion bilatérale avec les USA” =&gt; <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Y a rien de bilatérale avec les USA, ils sont économiquement, militairement et espionnagement les maitres du monde. Hollande et Merkel le savent et font juste semblant… pour les plus crédules d’entre nous.







S’ils n’avaient pas pris la sale habitude de lécher des pompes aussi. Parfois je comprend le FN, nos chefs d’états qui ne font rien et n’osent même pas ouvrir leurs bouches pour calmer les USA de peur de ne plus être dans leurs petits papiers.



Tant d’inactivité sur ces sujets là, ça a tendance à légèrement m’agacer et je ne suis certainement pas le seul.


votre avatar







jkgsc a écrit :



Vous m’avez pissé dessus, Ok.



Discutons ensemble afin d’établir des règles : pas sur les chaussures, et pas sur la figure !



<img data-src=" />



Sur la jambe du pantalon de Hollande, “Oops, je vous avais pris pour un lampadaire” <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

D’apres le Figaro qui a ITW l’ex chef du renseignement FR, la France espionnait aussi les USA. D’ailleurs hier, les USA se sont offusqué d’apprendre qu’une de leur diplomate aurait été visé particulièrement.

votre avatar







yeagermach1 a écrit :



D’apres le Figaro qui a ITW l’ex chef du renseignement FR, la France espionnait aussi les USA. D’ailleurs hier, les USA se sont offusqué d’apprendre qu’une de leur diplomate aurait été visé particulièrement.





“même pas vrai d’abord ! et puis c’est toi qu’a commencé




  • miroir ! ”

    <img data-src=" />


votre avatar

“Obama ça suffit,Angela et moi on est pas content,c’est pas bien ce que tu fais,on veut discuter bilateralement”



“Pas de probleme mon gros,installe toi,tu veux que j’te ramene du café et des pantoufles aussi ?”



“Gniééé…”

votre avatar







Spezetois a écrit :



S’ils n’avaient pas pris la sale habitude de lécher des pompes aussi. Parfois je comprend le FN, nos chefs d’états qui ne font rien et n’osent même pas ouvrir leurs bouches pour calmer les USA de peur de ne plus être dans leurs petits papiers.



Tant d’inactivité sur ces sujets là, ça a tendance à légèrement m’agacer et je ne suis certainement pas le seul.





pourtant j’aimerais voir la tronche de l’économie US si l’Europe décidait de leur dire merde….. Je suis pas sur qu’ils feraient les malins longtemps.


votre avatar







DarKCallistO a écrit :



“Obama ça suffit,Angela et moi on est pas content,c’est pas bien ce que tu fais,on veut discuter bilateralement”



“Pas de probleme mon gros,installe toi,tu veux que j’te ramene du café et des pantoufles aussi ?”



“Gniééé…”







C’est plus le super maxi best of big mac size


votre avatar







WereWindle a écrit :



“même pas vrai d’abord ! et puis c’est toi qu’a commencé




  • miroir ! ”

    <img data-src=" />





    Mais clairement, et c’est bien pour ca que c’est une tempête dans un verre d’eau.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



pourtant j’aimerais voir la tronche de l’économie US si l’Europe décidait de leur dire merde….. Je suis pas sur qu’ils feraient les malins longtemps.





Quelle serait la tronche de l’eco européenne si les européens disaient merde aux USA ? Meme pas besoin que les USA nous disent merdes pour qu’on le soit.


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Sur la jambe du pantalon de Hollande, “Oops, je vous avais pris pour un lampadaire” <img data-src=" /><img data-src=" />





Ne mélangeons pas tout, un peu de respect voyons ! Le lampadaire, lui, c’est une lumière.


votre avatar







unCaillou a écrit :



“Discussion bilatérale avec les USA” =&gt; <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Y a rien de bilatérale avec les USA, ils sont économiquement, militairement et espionnagement les maitres du monde. Hollande et Merkel le savent et font juste semblant… pour les plus crédules d’entre nous.







Pour le coté économiquement sa se discute , les chinois les tiennent un peu par les bs.


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Quand même 35 chefs d’état mondiaux ont été espionnés, révélé ce matin par le “guardian” et d’autres.



Il paraît même que ce cher Cameron était muet devant les caméras…<img data-src=" />



réponse des chefs d’états: …



<img data-src=" /><img data-src=" />





Je crois que je préfère Snowden à Assange.

Je pense à chaque fois qu’il est pas possible de faire révélation plus choquante, et il prouve à la révélation suivante que si, il peut.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



pourtant j’aimerais voir la tronche de l’économie US si l’Europe décidait de leur dire merde….. Je suis pas sur qu’ils feraient les malins longtemps.





C’est l’Europe qui tirerait la tronche.


votre avatar







Winderly a écrit :



Je crois que je préfère Snowden à Assange.

Je pense à chaque fois qu’il est pas possible de faire révélation plus choquante, et il prouve à la révélation suivante que si, il peut.





Remarque que c’est plus lui qui fait les révélations. Il a accepté d’arrêter. Mais comme il a donné l’ensemble des docs qu’il a fauché a des journalistes, ca sort quand même. Journalistes qui nous sortent cela quand ils ont un trou dans l’actualité ou pour arranger un homme politique.


votre avatar

Pourquoi j’ai le sentiment qu’on vous nous refaire un programme secret mais sans les erreurs du passé (trop d’admin qui peuvent nuire au secret de la collecte) ?

votre avatar

Dans ce genre de conflit, et pour montrer qu’on en a des grosses dans le falzard, il faut immédiatement se tourner vers le côté pognon. Des mesures gouvernementales claires en faveur des logiciels libres et restrictives pour tout ce qui n’est pas open-source feraient réfléchir rapidement, et dans le bon sens, nos chers alliés d’outre atlantique dont la seule religion est le fric.

votre avatar







Anartux a écrit :



Dans ce genre de conflit, et pour montrer qu’on en a des grosses dans le falzard, il faut immédiatement se tourner vers le côté pognon. Des mesures gouvernementales claires en faveur des logiciels libres et restrictives pour tout ce qui n’est pas open-source feraient réfléchir rapidement, et dans le bon sens, nos chers alliés d’outre atlantique dont la seule religion est le fric.





Bien sur. 99% de l’espionnage se faisant coté serveur, cela change quoi l’Open Source ?


votre avatar

@yeagermach1 +10 000



La seule vrai solution dans le cas présent c’est l’auto-hebergement, de préférence avec un environnement software libre (linux ipcop,etc…),mais surtout ne pas négliger les équipements réseau,de préférence avec des firmware basé sur Openwrt

votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Quelle serait la tronche de l’eco européenne si les européens disaient merde aux USA ? Meme pas besoin que les USA nous disent merdes pour qu’on le soit.









Winderly a écrit :



C’est l’Europe qui tirerait la tronche.





J’en suis absolument pas convaincu, je suis même persuadé du contraire, que vends-ton aux US?



Combien d’entreprises US vendent en France sans payer d’impots?


votre avatar







illidanPowa a écrit :



J’en suis absolument pas convaincu, je suis même persuadé du contraire, que vends-ton aux US?



Combien d’entreprises US vendent en France sans payer d’impots?





Qu’est-ce qu’on achète aux US mais qu’on pourrait acheter ailleurs ou faire nous mêmes ?


votre avatar







Winderly a écrit :



C’est l’Europe qui tirerait la tronche.







Je ne pense pas non plus, quoique cela dépende des choix stratégiques des pays émergents. Les US, comme l’Angleterre, ont un PIB beaucoup trop dépendant de la finance. Bien que ce soit à différentes échelles, on peut imaginer une solution “à l’Islandaise”.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



J’en suis absolument pas convaincu, je suis même persuadé du contraire, que vends-ton aux US?



Combien d’entreprises US vendent en France sans payer d’impots?





Alors en 2011, l’Europe exportait des USA pour :




  • 260 milliards d’Euros de biens,

  • 139,0 milliards d’Euros de services,

  • 112,6 milliards d’Euros d’investissement.

    Donc un total de €511.6 billion.



    L’Europe importait des USA pour :

  • 127,9 milliards d’Euros de biens,

  • 180 milliards d’Euros de services,

  • 144,5 milliards d’Euros d’investissement.

    Donc un total de €452.4 billion.



    L’UE + les USA c’est 60% du PIB mondiale, 33% du commerce mondiale des biens et 42% du commerce des services.



    En l’état des choses se passait des USA nous couterait un max (et leur couterait un max).


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Alors en 2011, l’Europe exportait des USA pour :




  • 260 milliards d’Euros de biens,

  • 139,0 milliards d’Euros de services,

  • 112,6 milliards d’Euros d’investissement.

    Donc un total de €511.6 billion.



    L’Europe importait des USA pour :

  • 127,9 milliards d’Euros de biens,

  • 180 milliards d’Euros de services,

  • 144,5 milliards d’Euros d’investissement.

    Donc un total de €452.4 billion.



    L’UE + les USA c’est 60% du PIB mondiale, 33% du commerce mondiale des biens et 42% du commerce des services.



    En l’état des choses se passait des USA nous couterait un max (et leur couterait un max).







    C’est bien joli ces chiffres, mais quand l’argent investit ne t’appartient pas car est la suite de l’endettement des US envers la Chine, cela rend les choses moins “évident”. Sans pouvoir avancer de chiffre, Il me semble que de ce coté-là l’Europe s’en sort quand même mieux


votre avatar

En d’autres termes, et pour éclaircir mes propos, je pense que l’Europe est plus solvable que les US.

votre avatar







Delqvs a écrit :



C’est bien joli ces chiffres, mais quand l’argent investit ne t’appartient pas car est la suite de l’endettement des US envers la Chine, cela rend les choses moins “évident”. Sans pouvoir avancer de chiffre, Il me semble que de ce coté-là l’Europe s’en sort quand même mieux





Non mais même cela, on leur vend un max. Si du jour au lendemain, on dit stop, tu crois que nos entreprises vont faire quelles gueules ?



L’Europe fait pour 1 553,9 milliards d’euro d’exportation de biens dont 16% avec les USA.



L’Europe fait pour 1 713,5 milliards d’euro d’importation de biens dont 11% avec les USA.



Se priver de ca, c’est juste …



A long terme on arrivera sans doute a s’y retrouver avec les autres pays, mais a court terme et moyen terme cela fera très mal. Et tout ca pour quoi ? Parce que les USA nous espionnent et parce qu’on espionne les USA ? A ce compte la on commerce pas non plus avec la Chine (10% et 17% de nos exports/imports) et avec plein d’autres pays.


votre avatar







Delqvs a écrit :



En d’autres termes, et pour éclaircir mes propos, je pense que l’Europe est plus solvable que les US.





16 080 milliards de dollars de dette a l’extérieur pour l’Europe (2011) contre 13 770 milliards $ de dette a l’extérieur pour les USA (2008) (ca a du donc bien augmenter depuis).


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



16 080 milliards de dollars de dette a l’extérieur pour l’Europe (2011) contre 13 770 milliards \( de dette a l'extérieur pour les USA (2008) (ca a du donc bien augmenter depuis).





16 749 milliards \)
en octobre 2013 pour les USA en dette extérieur.



La dette extérieur du Royaume Unie est juste <img data-src=" /> : 10,090 milliards $ (406% de leur PIB).


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



16 749 milliards \( en octobre 2013 pour les USA en dette extérieur.



La dette extérieur du Royaume Unie est juste <img data-src="> : 10,090 milliards \)
(406% de leur PIB).





quand je pense que mon banquier m’emmerdait pour un simple découvert de 100€ <img data-src=" />


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Non mais même cela, on leur vend un max. Si du jour au lendemain, on dit stop, tu crois que nos entreprises vont faire quelles gueules ?



L’Europe fait pour 1 553,9 milliards d’euro d’exportation de biens dont 16% avec les USA.



L’Europe fait pour 1 713,5 milliards d’euro d’importation de biens dont 11% avec les USA.



Se priver de ca, c’est juste …



A long terme on arrivera sans doute a s’y retrouver avec les autres pays, mais a court terme et moyen terme cela fera très mal. Et tout ca pour quoi ? Parce que les USA nous espionnent et parce qu’on espionne les USA ? A ce compte la on commerce pas non plus avec la Chine (10% et 17% de nos exports/imports) et avec plein d’autres pays.







Tout à fait d’accord, mais ces chiffres se sont fait sur le non libre-échange, nous avons encore la possibilité de fixer leurs limites, ce que va tenter Hollande apparemment. Mais je ne dis pas d’arrêter le commerce avec les US, juste d’éviter de perdre les valeurs de nos valeurs (l’éthique du travail et de l’argent) en signant un traité qui nous imposerait la vision américaine du commerce (Money Über Alles).



Je crains de devoir supposer que si les élus Européens ne voient pas d’alternative à ce rapprochement US-EU, c’est peut-être que les US brandissent un traité US-Chine…


votre avatar







Delqvs a écrit :



Tout à fait d’accord, mais ces chiffres se sont fait sur le non libre-échange, nous avons encore la possibilité de fixer leurs limites, ce que va tenter Hollande apparemment. Mais je ne dis pas d’arrêter le commerce avec les US, juste d’éviter de perdre les valeurs de nos valeurs (l’éthique du travail et de l’argent) en signant un traité qui nous imposerait la vision américaine du commerce (Money Über Alles).



Je crains de devoir supposer que si les élus Européens ne voient pas d’alternative à ce rapprochement US-EU, c’est peut-être que les US brandissent un traité US-Chine…





Ouais on pourra gagner sur un ou deux trucs mineurs en se servant de cette affaire dans la négociation du traité libre échange USA-Europe. C’est déjà pas mal tu me diras <img data-src=" />


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Ouais on pourra gagner sur un ou deux trucs mineurs en se servant de cette affaire dans la négociation du traité libre échange USA-Europe. C’est déjà pas mal tu me diras <img data-src=" />







Et ainsi le sacrifice du droit à une vie privée sera plus valorisé qu’actuellement avec Facebook

<img data-src=" />


votre avatar

Donc on est en train de dire que si on leur dit merde certes on est pas bien mais eux non plus, donc nous avons moyen de faire pression.

votre avatar







illidanPowa a écrit :



Donc on est en train de dire que si on leur dit merde certes on est pas bien mais eux non plus, donc nous avons moyen de faire pression.







A part toi, tu en connais beaucoup qui veulent leur dire merde ? <img data-src=" />



C’est de loin pas le cas des gens de pouvoir :





un accord sur leurs relations mutuelles dans ce domaine



votre avatar







illidanPowa a écrit :



Donc on est en train de dire que si on leur dit merde certes on est pas bien mais eux non plus, donc nous avons moyen de faire pression.





On reste tout petit face à l’ogre américain : les budgets de défense sont de 680 milliards pour les USA, 59 pour la france, 46 pour l’allemagne,… bref les américains dépassent tout le monde des épaules en terme de défense/sécurité/espionnage.

Leur gouvernement aide leurs entreprises et vice-versa. Cette collaboration gagnant-gagnant, boostée par des budgets colossaux, est un rouleau-compresseur.

Donc, je pense pas qu’on ait moyen de faire pression, tant que l’europe ne s’organise pas sur d’autres domaines que l’économie.


votre avatar







unCaillou a écrit :



On reste tout petit face à l’ogre américain : les budgets de défense sont de 680 milliards pour les USA, 59 pour la france, 46 pour l’allemagne,… bref les américains dépassent tout le monde des épaules en terme de défense/sécurité/espionnage.

Leur gouvernement aide leurs entreprises et vice-versa. Cette collaboration gagnant-gagnant, boostée par des budgets colossaux, est un rouleau-compresseur.

Donc, je pense pas qu’on ait moyen de faire pression, tant que l’europe ne s’organise pas sur d’autres domaines que l’économie.





Bah nos budgets défenses sont pas mal non plus, sauf qu’on achète américain …


votre avatar







unCaillou a écrit :



Leur gouvernement aide leurs entreprises et vice-versa. Cette collaboration gagnant-gagnant, boostée par des budgets colossaux, est un rouleau-compresseur.







Et l’Europe s’est interdit de faire ça, au nom de la libre concurrence entre pays européen. C’est une belle stupidité, face aux États unis et la Chine. Il faudrait que l’Europe investisse bien plus dans les entreprises européennes et particulièrement dans des secteurs autres que l’armement pour éviter d’avoir un lobby des armes incontrollable comme aux états-unis.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Bah nos budgets défenses sont pas mal non plus, sauf qu’on achète américain …





comme quoi?

Les avions, bateaux, sous-marins, missiles, blindés, tout ça on fait nous même, qu’est-ce qu’on achète aux américains?


votre avatar







illidanPowa a écrit :



comme quoi?

Les avions, bateaux, sous-marins, missiles, blindés, tout ça on fait nous même, qu’est-ce qu’on achète aux américains?





Drone pour la France. Quand la Pologne est entré dans l’UE, ils ont fait la fete puis ont annoncé avoir acheté de l’avion de chasse américain. Ne parlons même pas de l’UK.


votre avatar



Surveillance : Paris et Berlin veulent des discussions bilatérales un partage des infos avec les USA



<img data-src=" />

votre avatar







durthu a écrit :



une discussion n’est pas bilatérale ?

il faut au moins deux personnes pour discuter ?



Tant qu’on arrivera pas à se mettre d’accord rapidement et à donner une réponse appropriée, rien ne changera.







C’est plutôt un monologue car en fait c’est surtout Hollande qui discute tout seul en posant des questions auxquelles les USA ne répondent jamais, ou bien ils répondent mais tellement vaguement que c’est transparent ! Gnéé !



<img data-src=" />


votre avatar







matroska a écrit :



C’est plutôt un monologue car en fait c’est surtout Hollande qui discute tout seul en posant en faisant semblant de poser des questions auxquelles les USA ne répondent jamais, ou bien ils répondent mais tellement vaguement que c’est transparent ! Gnéé !

<img data-src=" />







Voulez vous que je baisse le pantalon encore une fois ?


votre avatar







Takoon a écrit :



Voulez vous que je baisse le pantalon encore une fois ?







Alors là j’avoue que m’as scié là ! <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Bien sur. 99% de l’espionnage se faisant coté serveur, cela change quoi l’Open Source ?









Cela étant, tout code de bonne conduite, tout coopération bilatérale, toute mesure législative nationale ou européenne ne sera pas totalement efficace si des actions ne sont pas prises très en amont. Pour Éric Filiol, ancien cryptanalyste militaire au sein de la DGSE (entre autres choses), c’est au niveau du matériel qu’une partie de l’effort doit se porter.



Interrogé par BFM TV, l’expert en sécurité informatique enjoint les responsables à cesser “d’utiliser les logiciels de l’adversaire”. “On ne peut pas se protéger quand on utilise les outils de l’adversaire. Rappelons que la quasi-totalité de nos systèmes d’information sont équipés de produits américains”. Cette piste et les quelques autres évoquées plus haut paraissent en tout cas plus pertinentes qu’un code de bonne conduite.





http://www.numerama.com/magazine/27334-contre-prism-l-europe-evoque-un-code-de-b…


votre avatar
votre avatar







unCaillou a écrit :



“Discussion bilatérale avec les USA” =&gt; <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Y a rien de bilatérale avec les USA, ils sont économiquement, militairement et espionnagement les maitres du monde. Hollande et Merkel le savent et font juste semblant… pour les plus crédules d’entre nous.





Mais si. Tu reunis les USA, la France et l’Allemagne. La France et l’Allemagne discutent entre eux (surtout l’Allemagne d’ailleurs), et tu as ta discussion bilaterale, avec les USA.


votre avatar







Anartux a écrit :



http://www.numerama.com/magazine/27334-contre-prism-l-europe-evoque-un-code-de-b…





Donc en gros si on fait un Windows européens totalement fermé tu es pour.


votre avatar

Hi,



Quelle discussion ?



Ils pensent vivre dans le monde des bisounours.



Et comment croire à la parole - s’ils en obtiennent une - d’un état qui veut être le maître du monde, quels que soient les moyens utilisés ?



Déjà que ses propres habitants n’ont rien à dire à ce sujet, le célébrissime Patriot Act les en empêche (tu n’es pas d’accord avec ? c’est donc que tu a quelque chose à cacher =&gt; suspect …)

votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Donc en gros si on fait un Windows européens totalement fermé tu es pour.







Il n’est pas question de faire un Windows… pourquoi on se ferait du mal à faire un truc aussi dépassé !..



Mais il est juste question, comme l’explique très bien l’expert sécurité, de ne pas utiliser les “armes de l’ennemi”, c’est à dire des O.S. fermés qui ont des backdoors permettant aux U.S.A d’écouter ce qu’ils veulent quand il veulent.



Et c’est bien sûr encore plus crétin quand il s’agit de l’armée (cf l’affaire “open bar”).



Donc au lieu de bla-blater, les politiques feraient mieux d’agir.



… mais bon, s’ils le faisaient, ce ne seraient plus des politiques remarquez, puisque leur rôle est bien plus de bla-blater que d’agir. <img data-src=" />



Donc c’est certain, les états-unis sont mort de rire de la “colère” de nos deux dirigeants puisque ça va se transformer en bla-bla sans aucune action concrète derrière. <img data-src=" />


votre avatar

Le projet de partenariat transatlantique est pour bientôt.

Tout le reste n’est que théâtre !



Evitez de vous tromper de bulletin de vote la prochaine fois… <img data-src=" />

votre avatar







vince120 a écrit :



Ne mélangeons pas tout, un peu de respect voyons ! Le lampadaire, lui, c’est une lumière.



Non mais ça, c’est parce qu’il est toujours sous un parapluie, ce qui lui amène protection contre la pisse et la lumière <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Winderly a écrit :



Je crois que je préfère Snowden à Assange.

Je pense à chaque fois qu’il est pas possible de faire révélation plus choquante, et il prouve à la révélation suivante que si, il peut.



Moi, j’ai peur qu’il finisse par se prendre un missile”hellfire”, tiré par un drone.<img data-src=" />


votre avatar

On sait que la grogne contre les USA de la France (à retardement) et de l’Allemagne est plus motivée par le fait qu’elle permet de fédérer les membres de l’Union tandis qu’il y a d’importantes négociations avec les USA sur des accords économiques.



C’est une bonne chose, pour la négociation des accords en question et dans le même temps cela permet au projet de directive sur la protection des données de bénéficier d’une mobilisation inespérée des Etats membres.



Hélas, on peut craindre que le sujet retombe rapidement dans les oubliettes dès qu’il n’aura plus d’intérêt à l’utiliser politiquement, on se doute que la France et probablement l’Allemagne ont des pratiques similaires aux USA.



Reste que j’espère que ceci ne va pas servir de prétexte pour faire un internet “à l’européenne pour mieux protéger les citoyens européens des oreilles américaines”. L’annonce allemande d’hier va précisément dans ce sens…

votre avatar

Même si c’était à douter, les discussions sur le sujet ne datent pas d’hier <img data-src=" />

Surveillance : Paris et Berlin veulent des discussions bilatérales avec les USA

  • La France et l'Allemagne misent sur un accord d'ici la fin de l'année 

Fermer