Nikon Df : un reflex rétro à capteur plein format de 16,2 Mpixels pour 2899 €

Nikon Df : un reflex rétro à capteur plein format de 16,2 Mpixels pour 2899 €

Un D4 dans une vieille boite

Avatar de l'auteur

Damien Labourot

Publié dansSciences et espace

05/11/2013
62
Nikon Df : un reflex rétro à capteur plein format de 16,2 Mpixels pour 2899 €

Après le D5300, Nikon lance un nouveau reflex, le Df, qui cette fois est clairement un modèle haut de gamme. Il reprend le capteur du D4, un 24 x 36 plein format de 16,2 mégapixels, dans un boîtier au look particulièrement rétro. Il sera disponible à partir de ce mois-ci pour 2899 euros.

Après avoir dévoilé le D610 ainsi que le D5300 le mois dernier, Nikon se lance sur un nouveau segment pour la marque : le reflex haut de gamme au look « oldies ». En effet, lorsque l'on regarde le boîtier de 710 grammes, on a l'impression de revivre les grandes heures de l'argentique, avec de nombreuses molettes de réglage (temps d'exposition, ouverture, etc.). Au final, le dos de l'appareil révèle la « supercherie » puisqu'un écran de 3,2 pouces prend place, comme sur un modèle moderne.

 

Nikon Df Nikon Df

 

Au cœur de cet appareil, on retrouve un capteur plein format (24 x 36 mm) de 16,2 mégapixels, qui est issu ni plus ni moins du D4, le porte-drapeau de la marque japonaise. Pour l'accompagner, le processeur d'images est l'Expeed 3. Quelques regrets concernant ce choix, puisque le constructeur a dévoilé la quatrième génération de la puce au sein du D5300, il y a un peu moins de deux semaines. Elle apporte pour rappel le support de la vidéo en Full HD 1080p @ 60 fps. Cela n'empêche pas ce reflex d'avoir un mode rafale à 5,5 vues par seconde ou encore une sensibilité allant jusqu'à 12800 ISO.

 

Quoi qu'il en soit, on retrouve la connectique sur le côté gauche et elle comprend une sortie HDMI, la prise pour la télécommande ou le GPS, ainsi que la prise USB 2.0. On regrette aussi que l'emplacement pour la carte SDXC soit situé dans la semelle, ce qui ne sera pas des plus pratiques pour ceux d'entre vous qui voudront utiliser ce reflex sur un trépieds. 

 

Nikon indique que ce Df sera disponible dès ce mois-ci à un tarif de 2899 euros. Il sera alors livré avec un objectif 50 mm F/1.8G. Deux coloris seront proposés : noir et argent.

 

Voici enfin une vidéo de présentation : 

 

62
Avatar de l'auteur

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 13

Sommaire de l'article

Introduction

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 16

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 26
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 73

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 99
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (62)


benco
Hier à 16h05

Trop beau trop bien trop ce que je veux <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


benco
Hier à 16h06

Bon il va falloir attendre une baisse de prix mais j’ai trouvé le remplaçant de mon D700 <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

le modèle finition inox est méchant


anonyme_d6b61eb6c5fee4496ba53207165829ed
Hier à 16h13

Alléchant, mais trop chère, c’est du luxe à ce niveau là.

*regarde son X100* <img data-src=" />


mdc888
Hier à 16h13

C’est vrai qu’il est sympa…
Mais je ne peux pas me résoudre à lacher mon D700.
Surtout qu’il a bien décoté ces derniers temps :(


tiny_naxos
Hier à 16h18

Pas vraiment d’intérêt comparé à un D610 si ? (à part les sirènes du marketing “old-school”)


gvosnet
Hier à 16h23

Les hipsters vont se l’arracher <img data-src=" />
Après, avec toutes ses molettes, faut pas être pressé, hein… Régler la vitesse en tournant une molette sur le dessus au lieu de la molette classique, ça doit vite devenir lourdingue.


ragoutoutou Abonné
Hier à 16h27






gvosnet a écrit :

Les hipsters vont se l’arracher <img data-src=" />
Après, avec toutes ses molettes, faut pas être pressé, hein… Régler la vitesse en tournant une molette sur le dessus au lieu de la molette classique, ça doit vite devenir lourdingue.


Ou pas… si c’est bien fait, ça peut être plus rapide que de naviguer avec les touches à l’arrière.



Maicka
Hier à 16h32

Old school !


Fantassin
Hier à 16h45

Un air de FM2, ma jeunesse et tout…
Mais quitte à prendre une rétro, autant prendre un Leica M <img data-src=" />


kade
Hier à 16h45






gvosnet a écrit :

Les hipsters vont se l’arracher <img data-src=" />
Après, avec toutes ses molettes, faut pas être pressé, hein… Régler la vitesse en tournant une molette sur le dessus au lieu de la molette classique, ça doit vite devenir lourdingue.


Et comment je faisais avec mon FA, le Winder MD4 et le télé ?
Je tournais des molettes <img data-src=" />



kochka22
Hier à 16h46

Je vois aucune mention de la vidéo dans la fiche technique. Ya pas ?


kade
Hier à 16h47






Fantassin a écrit :

Un air de FM2, ma jeunesse et tout…
Mais quitte à prendre une rétro, autant prendre un Leica M <img data-src=" />


Un Hasselblad numérique <img data-src=" />



Spark2_fr Abonné
Hier à 16h55

L’expeed 4 n’aurai rien apporte vu que le Df ne fait pas de video.
Par contre il apporte le support des anciens objectifs pre-Ai (pas d’electronique, ouverture manuelle).
cf:http://www.dpreview.com/previews/nikon-df/3


PsYKrO
Hier à 17h06

Encore une article qui me fait de l’oeil pour que j’investisse dans un reflex…


kochka22
Hier à 17h27






Spark2_fr a écrit :

L’expeed 4 n’aurai rien apporte vu que le Df ne fait pas de video.
Par contre il apporte le support des anciens objectifs pre-Ai (pas d’electronique, ouverture manuelle).
cf:http://www.dpreview.com/previews/nikon-df/3



C’est un peu couillon qu’il n’ai pas la vidéo, car même pour un usage très occasionnel ça peut dépanner.
J’hésite du coup à prendre le 610 pour remplacer mon 200, ça me fait chier pour mes objos DX mais le 7100 est un peu cheum :(



frscot
Hier à 17h51






kochka22 a écrit :

C’est un peu couillon qu’il n’ai pas la vidéo, car même pour un usage très occasionnel ça peut dépanner.
J’hésite du coup à prendre le 610 pour remplacer mon 200, ça me fait chier pour mes objos DX mais le 7100 est un peu cheum :(


C’est un old school, un vrai, a l’epoque il n’y avait pas de video<img data-src=" />



Aldayo Abonné
Hier à 18h15

Il faut surtout voir que c’est la même électronique que le D4 (capteur + puce) qui vaut 5500€ nu sans objo !!! (mais avec grip intégré)

La vidéo, osef, le public à qui est destiné ce reflex s’en contre-fiche.

J’attends de voir le test mais un copain risque fort de craquer dessus (il voulais un D800E)


kochka22
Hier à 18h26






Aldayo a écrit :

Il faut surtout voir que c’est la même électronique que le D4 (capteur + puce) qui vaut 5500€ nu sans objo !!! (mais avec grip intégré)



Ouais enfin c’est pas l’électronique du D4 qui fait son prix…
Comparatif DXO Mark des capteurs Nikon



TexMex
Hier à 18h46






benco a écrit :

Bon il va falloir attendre une baisse de prix mais j’ai trouvé le remplaçant de mon D700 <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

le modèle finition inox est méchant



Attention quand même
C’est un D4 sans la vidéo et sans tout le tralala de fonction. Le plus c’est qu’il permet de reprendre des objectifs assez vieux (AI). Mais bon aujourd’hui seul quelques puristes vont l’acheter pour cette raison.

Attendez de voir ce que DPreview en dit. La vous serez tous fixé. C’est quand même dans la même gamme de prix d’un D600/610 D800(E) (bref c’est pro).



Daedelus
Hier à 18h59

Ca fait pitié par rapport au dernier modèle de sony …


Tarpan
Hier à 19h14






Daedelus a écrit :

Ca fait pitié par rapport au dernier modèle de sony …


Tu veux dire en terme de confort de visée, de tropicalisation et d’objectif compatibles ? <img data-src=" />



Daedelus
Hier à 19h18






Tarpan a écrit :

Tu veux dire en terme de confort de visée, de tropicalisation et d’objectif compatibles ? <img data-src=" />



Si cela peut t’aider à dormir.



John Shaft Abonné
Hier à 19h35






Aldayo a écrit :

La vidéo, osef, le public à qui est destiné ce reflex s’en contre-fiche.



Quand on voit le succès rencontré par le mode Vidéo du 5D Mark II, je suis doute face à ton assertion <img data-src=" /> <img data-src=" />



Ewil
Hier à 20h28






kade a écrit :

Un Hasselblad numérique <img data-src=" />



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />
Le prix quoi



jethro
Hier à 20h42






Daedelus a écrit :

Ca fait pitié par rapport au dernier modèle de sony …


Sony pour la photo <img data-src=" />



Daedelus
Hier à 20h47
jethro
Hier à 21h21






Daedelus a écrit :

http://www.dxomark.com/Reviews/Sony-Alpha-7R-review-Highest-ever-full-frame-imag…


mauvaise fois mis à part et il y en a bcp dans la photo.

Sony pourrait sortir le meilleur boitier du monde, il ne sera jamais considéré comme une “vraie” marque photo.

<img data-src=" />



kade
Hier à 21h40






Ewil a écrit :

<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />
Le prix quoi


J’ai un Bronica 4,5x6 ETR-S. Je crois avoir trouvé un dos numérique compatible.
Mais comme toi : le prix quoi <img data-src=" />



cyrano2 Abonné
Hier à 22h12






kochka22 a écrit :

J’hésite du coup à prendre le 610 pour remplacer mon 200, ça me fait chier pour mes objos DX mais le 7100 est un peu cheum :(



A priori, les objectifs DX fonctionnent mais en utilisant 0.6x le capteur.



Jesuisserieux
Hier à 22h57

Je suis OLD School et reste fidèle à mon Leica 0-Serie <img data-src=" />


QI907
Hier à 23h00

Aucun intérêt, à ce prix là autant passer sur le D800.


Ewil
Hier à 23h04






cyrano2 a écrit :

A priori, les objectifs DX fonctionnent mais en utilisant 0.6x le capteur.



Ouai voila le vignetage quoi <img data-src=" />



kade
Hier à 00h02






Anna Lefeuk a écrit :

Je suis OLD School et reste fidèle à mon Leica 0-Serie <img data-src=" />


Si c’est toi

L’acquéreur, qui a tenu à garder l’anonymat, serait un collectionneur privé européen.:http://fr.ubergizmo.com/2012/05/leica-0-serie/

alors donne-nous quelques clichés !



Daedelus
Hier à 06h08






jethro a écrit :

mauvaise fois mis à part et il y en a bcp dans la photo.

Sony pourrait sortir le meilleur boitier du monde, il ne sera jamais considéré comme une “vraie” marque photo.

<img data-src=" />



C’est pour ça que nikon use et abuse de capteurs sony dans ses boitiers ? …

Le seul truc qu’on peu raisonnablement leur reprocher est le manque dans certaines optiques, mais cela concerne quelques experts dans des domaines bien précis, pas les petits bourgeois qui achètent des reflex pour se la péter …

Chez certains, dire: j’ai un nikon, ça leur fait le même effet dans le slip que dire: j’ai un iphone …



djshotam
Hier à 07h16

L’écran arrière pas orientable… dommage.
Reste la visée optique, ce qui est toujours bien et manque aujourd’hui cruellement sur plein de compact qui ont de mauvais ecran, ou on ne voit rien en plein soleil… voir même un effet miroir qui fait qu on se voit dedans plutôt que voir l’image… du coup il devient très difficile de réussir un cliché convenablement.


castorjr
Hier à 08h50

Pendant ce temps, Pentax sort un K-3 avec de vraies innovations à destination des photographes, dans l’indifférence générale des sites comme PCI qui ne voit pas plus loin que Canikon, et comme 90% des moutons de Panurge qui achètent un reflex.
Filtre AA mécanique désactivable, une balance des blancs par zone qui résout le problème des sources de lumières de différentes températures pour les photos d’intérieur, translation du capteur qui permet de faire du tilt-shift avec n’importe quel objectif, USB3, Timelapse 4K, AF sensible à -3 Ev (contre -1 Ev pour le… Nikon D4 par ex) et tout ça avec les meilleures perfs ISO qu’offre un APS-C de 24Mpxl… <img data-src=" />


Jesuisserieux
Hier à 08h58






kade a écrit :

Si c’est toi

alors donne-nous quelques clichés !

Je t’enverrai des photos de la FISTINIERE car on fete Paques ce week end



cyrano2 Abonné
Hier à 09h28






Ewil a écrit :

Ouai voila le vignetage quoi <img data-src=" />



A priori, le truc crop tout seul, comme si tu avais un APS-C.



fraoch
Hier à 09h57






Daedelus a écrit :

C’est pour ça que nikon use et abuse de capteurs sony dans ses boitiers ? …

Le seul truc qu’on peu raisonnablement leur reprocher est le manque dans certaines optiques, mais cela concerne quelques experts dans des domaines bien précis, pas les petits bourgeois qui achètent des reflex pour se la péter …

Chez certains, dire: j’ai un nikon, ça leur fait le même effet dans le slip que dire: j’ai un iphone …


attention, meme si je suis d’accord avec toi quant a dire que Sony sont bons et font de bons APN, tu commences a tomber dans l’autre extreme aussi en disant que les gens qui prennent nikon ne le font que pour la marque
faut rester raisonnables, chacun prend la marque qu’il veut.
Moi j’ai un Canon, parceque mon premier reflex etait un canon (400D), un bno appareil, je l’ai pris en fin de carriere neuf, il etait moins cher. maintenant j’ai un 7D qui me rejouit au plus au point, et si je suis resté chez canon, c’est pour garder les objos. Ce que peuvent tres bien faire ceux de Nikon
Si les objos etaient vraiment universels, je n’hesiterais pas a aller voir du coté nikon, pentax ou sony
Donc oui, Sony sont bons (ils fabriquent les capteurs pour nikon, c’est un signe de confiance) mais les autres sont tout aussi bons



fraoch
Hier à 10h00






castorjr a écrit :

Pendant ce temps, Pentax sort un K-3 avec de vraies innovations à destination des photographes, dans l’indifférence générale des sites comme PCI qui ne voit pas plus loin que Canikon, et comme 90% des moutons de Panurge qui achètent un reflex.
Filtre AA mécanique désactivable, une balance des blancs par zone qui résout le problème des sources de lumières de différentes températures pour les photos d’intérieur, translation du capteur qui permet de faire du tilt-shift avec n’importe quel objectif, USB3, Timelapse 4K, AF sensible à -3 Ev (contre -1 Ev pour le… Nikon D4 par ex) et tout ça avec les meilleures perfs ISO qu’offre un APS-C de 24Mpxl… <img data-src=" />


des gens voudraient faire du fullframe, pentax ne le propose pas
il est la le probleme aussi
et pour certains rendus, un fullframe est meilleur
mais je suis d’accord aussi, pentax est la marque que je conseille a tous ceux qu’ils veulent faire de la photo amateur averti qui comme moi n’ont pas besoin de fullframe. A refaire aujourdhui c’est la marque que je choisirais. Les meilleurs rapports qualités prix, c’est pentax qui le propose c’est irrefutable



Ewil
Hier à 10h26






fraoch a écrit :

attention, meme si je suis d’accord avec toi quant a dire que Sony sont bons et font de bons APN, tu commences a tomber dans l’autre extreme aussi en disant que les gens qui prennent nikon ne le font que pour la marque
faut rester raisonnables, chacun prend la marque qu’il veut.
Moi j’ai un Canon, parceque mon premier reflex etait un canon (400D), un bno appareil, je l’ai pris en fin de carriere neuf, il etait moins cher. maintenant j’ai un 7D qui me rejouit au plus au point, et si je suis resté chez canon, c’est pour garder les objos. Ce que peuvent tres bien faire ceux de Nikon
Si les objos etaient vraiment universels, je n’hesiterais pas a aller voir du coté nikon, pentax ou sony
Donc oui, Sony sont bons (ils fabriquent les capteurs pour nikon, c’est un signe de confiance) mais les autres sont tout aussi bons



C’est surtout que le capteur de fait pas tout…

Ce qui fait un bon appareil, c’est l’ensemble ergo+soft+parc d’objo+qualité des photos

Un capteur seul t’en fait pas grand chose <img data-src=" />





Daedelus
Hier à 10h33






fraoch a écrit :

attention, meme si je suis d’accord avec toi quant a dire que Sony sont bons et font de bons APN, tu commences a tomber dans l’autre extreme aussi en disant que les gens qui prennent nikon ne le font que pour la marque
faut rester raisonnables, chacun prend la marque qu’il veut.
Moi j’ai un Canon, parceque mon premier reflex etait un canon (400D), un bno appareil, je l’ai pris en fin de carriere neuf, il etait moins cher. maintenant j’ai un 7D qui me rejouit au plus au point, et si je suis resté chez canon, c’est pour garder les objos. Ce que peuvent tres bien faire ceux de Nikon
Si les objos etaient vraiment universels, je n’hesiterais pas a aller voir du coté nikon, pentax ou sony
Donc oui, Sony sont bons (ils fabriquent les capteurs pour nikon, c’est un signe de confiance) mais les autres sont tout aussi bons



Tu n’as pas lu le :“chez certains” ?



Daedelus
Hier à 10h33






Ewil a écrit :

C’est surtout que le capteur de fait pas tout…

Ce qui fait un bon appareil, c’est l’ensemble ergo+soft+parc d’objo+qualité des photos

Un capteur seul t’en fait pas grand chose <img data-src=" />



Ok mais alors que fait sony de si mal ?



Salocin
Hier à 11h28






Daedelus a écrit :

C’est pour ça que nikon use et abuse de capteurs sony dans ses boitiers ? …


Pour des questions d’économies d’échelle, et de capacité de production des usines Sony, oui.
Pas pour les cahiers des charges qui sont systématiquement d’origine Nikon.
Et si Sony accepte ce genre de contrat, c’est que quelque part ils y trouvent aussi leur compte, tant d’un point de vue financier que technologique.

Mais en l’occurrence, le capteur du D4 (et donc du Df) est toujours de conception Nikon, mais fabriqué par Renesas. Nikon fait aussi fabriquer chez Toshiba, chez Aptina, et j’ai cru entendre que Sony déléguait aussi chez Fujitsu passé un temps… Fujitsu fabrique aussi les Expeed de Nikon.

Du reste, les capteurs ont beau sortir des mêmes chaînes, les rendus et les traitements électroniques font qu’on ne pas parler de capteurs identiques.



Daedelus a écrit :

Chez certains, dire: j’ai un nikon, ça leur fait le même effet dans le slip que dire: j’ai un iphone …



Pour Leica, j’aurais pas dit le contraire, pour Nikon j’ai déjà plus de doutes. Ou alors ceux qui se comportent ainsi se sont clairement planté de marque…

Après, on pourrait aussi parler du fait que certaines pratiques commerciales et/ou tarifaires de Nikon sont plus ou moins les mêmes. Le Df me paraît tout à fait convenir à cette hypothèse, et personnellement ça ne me rassure pas.



castorjr a écrit :

Pendant ce temps, Pentax sort un K-3 avec de vraies innovations à destination des photographes, dans l’indifférence générale des sites comme PCI qui ne voit pas plus loin que Canikon, et comme 90% des moutons de Panurge qui achètent un reflex.



Et en plus du FF, les moutons de Panurge suivent… deux parcs optiques nettement au dessus du lot, constitués depuis un nombre considérable d’années de part et d’autre. Rien que ça explique les chiffres de ventes dans ce secteur réputé conservateur qu’est le reflex.
Ce n’est pas comme si le boitier faisait 90% de la qualité optique d’une photo, aussi innovant soit-il…



Aldayo Abonné
Hier à 11h41

J’adore nikon pour la qualité de son AF mais je resterai chez pentax pour le rapport qualité/prix des boitiers (je prendrai un K3 quand il sera en fin de vie à -50%, il me faut un peu amortir mon K5II et mon K5 <img data-src=" />, je change un boitier sur 2 tous les 2 ans, en gros, je saute une génération sur deux pour avoir un gain suffisamment important en renouvelant)

Le parc Canikon est certes supérieure mais les optiques limited FA n’ont pas vraiment d’équivalent (des mec change la monture pentax pour adapter sur des canon <img data-src=" />), enfin surtout le 77 et le 31.

Je rêve juste que la gamme expert (7D, D300, K3) nous sorte un jour avec grip intégré comme les D4 et 1D (mais je rêve un peu, déjà que les 6D, D600 et D800 ne le sont pas eux même)

Pour qui a déjà un parc nikon et un “vieux” D700, entre un D800 et ce nouveau Df, la question mérite clairement d’être posé !!! (surtout au vue de la faible diff de prix)


Daedelus
Hier à 11h41






Salocin a écrit :

Pour des questions d’économies d’échelle, et de capacité de production des usines Sony, oui.
Pas pour les cahiers des charges qui sont systématiquement d’origine Nikon.
Et si Sony accepte ce genre de contrat, c’est que quelque part ils y trouvent aussi leur compte, tant d’un point de vue financier que technologique.



Faux ce sont des technologies Sony, les capteurs EXMOR, Si tu veux te convaincre du contraire, je peux pas te l’imposer …

Bien sur que Sony y trouve son intérêt financier, mais technologique, ils n’ont rien a apprendre de ce type de partenariat, plutôt l’inverse.

Par contre oui, il est tout a fait normal qu’un nikoniste ou canoniste privilégie des boitiers en fonction de son parc optique, comme un sonyiste d’ailleurs.

Mais faut pas sortir des arguments bidons pour défendre ses marques préférées.

Les problèmes chez sony sont le parc optique qui est plus faible, bien que ce manque concerne très peu de photographes dans des cas bien précis.

Et le manque de support aux professionnels.

Sinon niveau boitier c’est du matos très apprécié. Bien sur faut il encore comparer à gamme identique, il y a peu j’ai encore vu un nikonniste comparer son OVF à un EVF de compact Sony … <img data-src=" />



Daedelus
Hier à 11h46






Tarpan a écrit :

Tu veux dire en terme de confort de visée, de tropicalisation et d’objectif compatibles ? <img data-src=" />



Pour moitié prix tu veux pas 100 balles et un mars en plus ? <img data-src=" />



benco
Hier à 11h48

Sony Canon NIkon Pentax

Peu importe… Moi j’ai pris du nikon parce que le parc d’objectif d’occasion est fourni et sympa…

De plus j’aime bien les AF… avoir un moteur dans le boitier ne me gêne pas.

Pouvoir monter un 300 2.8 AIS non plus…


OlivierJ Abonné
Hier à 11h56

Ce que je trouve super c’est que la résolution est raisonnable avec 16 MP pour du plein format, la sensibilité doit être excellente. <img data-src=" /> <img data-src=" />






kochka22 a écrit :

Ouais enfin c’est pas l’électronique du D4 qui fait son prix…
Comparatif DXO Mark des capteurs Nikon


Et c’est quoi qui fait son prix ?
(le site est intéressant, je le consulte régulièrement)



Daedelus a écrit :

Ca fait pitié par rapport au dernier modèle de sony …


Parce que ?
(c’est mieux un commentaire avec des explications)



kochka22
Hier à 12h06






OlivierJ a écrit :

Et c’est quoi qui fait son prix ?
(le site est intéressant, je le consulte régulièrement)



Tout le reste :)
La construction indestructible pour creuser des tranchées avec, les parties mécaniques comme l’obturateur en Kevlar, le viseur ultra lumineux, etc…
Le D4 est destiné aux pros et doit pouvoir résister aux conditions de reportage difficiles.



Daedelus
Hier à 12h11






OlivierJ a écrit :

Parce que ?
(c’est mieux un commentaire avec des explications)



Surtout pour le rapport qualité prix, le nikon est pas mauvais, mais le prix c’est du gros foutage de gueule pour fanboys à mon gout.



fraoch
Hier à 13h27






Daedelus a écrit :

Surtout pour le rapport qualité prix, le nikon est pas mauvais, mais le prix c’est du gros foutage de gueule pour fanboys à mon gout.



C’est partout pareil … tu paies la marque
un Iphone 5s (avec probleme de batterie ^^ ) c’est la meme chose, tu engrosses apple
pareil avec un galaxy s4 pour samsung

suffit de voir google qui sort le nexus a 300 euros, et le meme chez LG 600 euros

soit les gens le savent, et c’est leur probleme, soit ils ne le savent pas et trouve ca normal

mais si tu es nikoniste et que tu cherches ce type d’appareil pour utiliser tes objos, t’as pas le choix si ce n’est de te le priver toi meme



Daedelus
Hier à 13h29






fraoch a écrit :

C’est partout pareil … tu paies la marque
un Iphone 5s (avec probleme de batterie ^^ ) c’est la meme chose, tu engrosses apple
pareil avec un galaxy s4 pour samsung

suffit de voir google qui sort le nexus a 300 euros, et le meme chez LG 600 euros

soit les gens le savent, et c’est leur probleme, soit ils ne le savent pas et trouve ca normal

mais si tu es nikoniste et que tu cherches ce type d’appareil pour utiliser tes objos, t’as pas le choix si ce n’est de te le priver toi meme



Sinon il reste l’occaz ou l’attente.



Salocin
Hier à 13h33






Daedelus a écrit :

Faux ce sont des technologies Sony, les capteurs EXMOR, Si tu veux te convaincre du contraire, je peux pas te l’imposer …

Bien sur que Sony y trouve son intérêt financier, mais technologique, ils n’ont rien a apprendre de ce type de partenariat, plutôt l’inverse.



<img data-src=" />

Et c’est sans doute parce que Sony a un avantage technologique supérieur à Nikon qu’il fait fabriquer ses capteurs sur des steppers… Nikon ? <img data-src=" />

Affirmer que Nikon injecte dans ses boitiers des capteurs Sony sans jamais y toucher, et que par dessus le marché, c’est Nikon qui aurait tout à apprendre de Sony, c’est vraiment la meilleure de l’année !
http://www.chipworks.com/en/technical-competitive-analysis/resources/blog/full-f…

Après, bien sûr que l’on ne connaît pas les clauses du contrat qui les lie, mais penser que l’une ou l’autre partie serait lésée d’un point de vue technologique me paraît inimaginable. L’intérêt est forcément commun, de surcroit s’il dure depuis un bon nombre d’années.



Daedelus
Hier à 13h46






Salocin a écrit :

<img data-src=" />

Et c’est sans doute parce que Sony a un avantage technologique supérieur à Nikon qu’il fait fabriquer ses capteurs sur des steppers… Nikon ? <img data-src=" />

Affirmer que Nikon injecte dans ses boitiers des capteurs Sony sans jamais y toucher, et que par dessus le marché, c’est Nikon qui aurait tout à apprendre de Sony, c’est vraiment la meilleure de l’année !
http://www.chipworks.com/en/technical-competitive-analysis/resources/blog/full-f…

Après, bien sûr que l’on ne connaît pas les clauses du contrat qui les lie, mais penser que l’une ou l’autre partie serait lésée d’un point de vue technologique me paraît inimaginable. L’intérêt est forcément commun, de surcroit s’il dure depuis un bon nombre d’années.



T’es énorme, tu me fais dire des trucs que j’ai même pas pensé … Tu ne sais pas faire dans la nuance ?

Si c’est des capteurs Nikon sur des chaines de production Nikon, pourquoi alors mentionne t’on le nom de Sony ? Si sony n’a rien a apprendre à nikon, pourquoi nikon utilise ses technologies de capteur ? Parce qu’ils savent le faire mais qu’ils ont pas le temps et veulent sauver les malheureux sony de la banqueroute ? <img data-src=" />

Sony est un leader mondial dans les capteurs photos comme Nikon est un leader mondial dans les reflex.

Je n’ai jamais dit qu’ils ne mutualisaient pas leurs moyens, l’inverse serait malheureux.



jethro
Hier à 14h13

Pour revenir au sujet de la niouze,
Je trouve intéressant de revenir a certaines commandes manuelles.
Iso, vitesse d’obturation,etc

Je rêve d’un retour de la bague de diaph sur l’objectif <img data-src=" />


Salocin
Hier à 14h27






Daedelus a écrit :

Si c’est des capteurs Nikon sur des chaines de production Nikon, pourquoi alors mentionne t’on le nom de Sony ? Si sony n’a rien a apprendre à nikon, pourquoi nikon utilise ses technologies de capteur ? Parce qu’ils savent le faire mais qu’ils ont pas le temps et veulent sauver les malheureux sony de la banqueroute ? <img data-src=" />



A toi de me le dire, entre deux assertions de ta part, on n’est plus à ça près…

Pour moi, mais ça je ne peux pas l’affirmer, mais j’ai plusieurs hypothèses qui ne sont pas d’ordre technologique :





  • Deal particulier dans le contrat qui doit faire mention de Sony sur les capteurs : quand Nikon fait fabriquer ses capteurs par Renesas, c’est marqué Nikon, et pas Renesas. Ce droit peut se payer.

  • Nikon n’a pas les reins assez solides pour financer toute sa production, ce qui peut s’expliquer par les multiples partenariats de la marque avec d’autres fournisseurs de capteurs

  • Nikon trouve plus rentable de vendre des steppers (secteur faiblement concurrentiel), que de fabriquer eux-même des millions de capteurs.

  • Sony est un acteur très jeune dans le secteur de la photo, et à tout à apprendre dans ce secteur d’un acteur majeur ayant plus de 80 années d’expérience. Hypothèse corroborée par le rachat de Minolta et la collaboration avec Zeiss. Nikon trouve donc là une monnaie d’échange.



    En bonus, un extrait d’interview du boss de Nikon (qui vaut ce qu’elle vaut) :


    Focus Numérique : À une certaine époque, Nikon a conçu et utilisé ses propres capteurs (technologie JFET LBCAST dans le D2H par exemple). Avez-vous l’intention de concevoir de nouveaux capteurs dans le futur ?

    M. Tetsurô Gotô : Le capteur que nous utilisons dans le Nikon D3s est conçu par Nikon.

    Focus Numérique : C’est une conception 100% Nikon pour le D3s ?

    M. Tetsurô Gotô : Pour la conception oui, mais pour la fabrication, une autre compagnie s’en charge.

    Focus Numérique : Quelle est la part de Sony dans la conception ou la fabrication des capteurs utilisés par Nikon ?

    M. Tetsurô Gotô : Nous avons une longue collaboration avec Sony. Si les capteurs des Nikon D3s, D3 et D700 sont conçus par Nikon, ceux des Nikon D3x et les petits capteurs APS-C sont d’origine Sony. Nous souhaitons utiliser nos propres capteurs dans les reflex plus populaires [petits capteurs APS-C, NDLR], car les performances de nos capteurs sont meilleures. Néanmoins, cela prendra un peu de temps car il faut faire des économies d’échelle. Sony est une compagnie importante qui vend des capteurs à de nombreux fabricants d’appareils photo. Les reflex Alpha utilisent des capteurs Sony et nous utilisons également des capteurs Sony dans les D3000 et D5000 par exemple. Dans notre D300, nous utilisons une base Sony, et leur capteur et le nôtre ont la même définition, mais ils sont assez différents, car nous apportons de nombreuses modifications.



Daedelus
Hier à 14h43






Salocin a écrit :

A toi de me le dire, entre deux assertions de ta part, on n’est plus à ça près…

Pour moi, mais ça je ne peux pas l’affirmer, mais j’ai plusieurs hypothèses qui ne sont pas d’ordre technologique :





  • Deal particulier dans le contrat qui doit faire mention de Sony sur les capteurs : quand Nikon fait fabriquer ses capteurs par Renesas, c’est marqué Nikon, et pas Renesas. Ce droit peut se payer.
    Fabriquer, pas concevoir …

  • Nikon n’a pas les reins assez solides pour financer toute sa production, ce qui peut s’expliquer par les multiples partenariats de la marque avec d’autres fournisseurs de capteurs

  • Nikon trouve plus rentable de vendre des steppers (secteur faiblement concurrentiel), que de fabriquer eux-même des millions de capteurs.

  • Sony est un acteur très jeune dans le secteur de la photo, et à tout à apprendre dans ce secteur d’un acteur majeur ayant plus de 80 années d’expérience. Hypothèse corroborée par le rachat de Minolta et la collaboration avec Zeiss. Nikon trouve donc là une monnaie d’échange.


    Ca date pas d’hier le rachat de KM et le partenariat Zeiss, ils ont eu le temps d’apprendre depuis …

    En bonus, un extrait d’interview du boss de Nikon (qui vaut ce qu’elle vaut) :

    Les reflex Alpha utilisent des capteurs Sony et nous utilisons également des capteurs Sony dans les D3000 et D5000 par exemple. Dans notre D300, nous utilisons une base Sony, et leur capteur et le nôtre ont la même définition, mais ils sont assez différents, car nous apportons de nombreuses modifications



    Oui dans le D300, pas les autres. Ca confirme ce que je dis Sony possède une expertise que n’a pas nikon sur certains points.



Salocin
Hier à 17h29






jethro a écrit :

Pour revenir au sujet de la niouze,
Je trouve intéressant de revenir a certaines commandes manuelles.
Iso, vitesse d’obturation,etc

Je rêve d’un retour de la bague de diaph sur l’objectif <img data-src=" />



Dans le concept oui, n’empêche que le grossissement du viseur semble un peu juste pour faire une MAP manuelle, même si bien évidemment c’est à vérifier de visu.



jeanfrederic
Hier à 22h18

Je shoot au D70 avec objectifs AF-D depuis des années et compte me prendre un D300 l’an prochain, alors un appareil à 3k boules…<img data-src=" />
Non sérieux, faut être pro ou totalement con pour acheter ça.
3000€ pour faire 500 photos/an?


fraoch
Hier à 10h55






jeanfrederic a écrit :

Je shoot au D70 avec objectifs AF-D depuis des années et compte me prendre un D300 l’an prochain, alors un appareil à 3k boules…<img data-src=" />
Non sérieux, faut être pro ou totalement con pour acheter ça.
3000€ pour faire 500 photos/an?


bah ca depend des gens, moi perso, je ne mettrais pas 3K euros dans un APN, je n’ai ni les finances, ni les compétences, ni le besoins, ni l’envie qui le justifient
pourtant je fais 2000 photos / an, parfois 3000, bah oui j’aime ca
donc oui y a des gens qui prennent beaucoup de photos ca existe et qui pourrait tres bien avoir besoin d’un APN tres haut de gamme sans etre des pros
quelle est la difference entre un pro ou un amateur tres averti ? l’un est officiellement rémunéré, pas l’autre, ce n’est pas forcement une histoire de competences et de besoins.

Moi je le trouve sympa cet APN, meme si oui, je trouve ca cher.



jeanfrederic
Hier à 11h26






fraoch a écrit :

bah ca depend des gens, moi perso, je ne mettrais pas 3K euros dans un APN, je n’ai ni les finances, ni les compétences, ni le besoins, ni l’envie qui le justifient
pourtant je fais 2000 photos / an, parfois 3000, bah oui j’aime ca
donc oui y a des gens qui prennent beaucoup de photos ca existe et qui pourrait tres bien avoir besoin d’un APN tres haut de gamme sans etre des pros
quelle est la difference entre un pro ou un amateur tres averti ? l’un est officiellement rémunéré, pas l’autre, ce n’est pas forcement une histoire de competences et de besoins.

Moi je le trouve sympa cet APN, meme si oui, je trouve ca cher.


Ce que je dis justement. Ou t’es pro, ou tu fais plus de 500 photos/an, si non, useless de mettre 3k€ dans un boitier.
Et je le trouve très bien moi aussi, mais totalement inutile et cher pour mes besoins.