Connexion
Abonnez-vous

Itinérance avec Orange : vers plus d’indépendance de Free Mobile en 2015

Free plus libre, rien d'anormal

Itinérance avec Orange : vers plus d'indépendance de Free Mobile en 2015

Le 30 mai 2014 à 14h05

Interrogé cette semaine par Hedwige Chevrillon sur BFM Business, Stéphane Richard a indiqué sans crier gare qu'une « première fenêtre début 2015 » allait s'ouvrir pour Free Mobile vis-à-vis de son contrat d'itinérance 2G et 3G. S'il n'est pas rentré dans les détails, cela prouve surtout que le quatrième opérateur mobile devrait couvrir intégralement plusieurs zones du territoire, lui permettant ainsi d'être indépendant d'Orange.

Une couverture 3G de 65 % aujourd'hui, 75 % début 2015

Depuis le lancement de Free Mobile début 2012, Bouygues Telecom et SFR ont régulièrement critiqué le contrat d'itinérance offert par Orange. En effet, si l'ARCEP avait de toute façon imposé qu'un accord national soit trouvé pour la 2G, aucune obligation ne mentionnait la 3G. Orange a toutefois estimé que s'il ne signait pas un tel contrat avec Free Mobile, ses deux autres concurrents lui dameraient le pion. Quitte à perdre des clients, Stéphane Richard s'est donc dit qu'il valait mieux récupérer plusieurs centaines de millions d'euros par an en louant son réseau aussi bien en 2G qu'en 3G.

 

Si pour Free, cela lui a permis de proposer un réseau national dès son lancement, cela implique aussi une dépendance gigantesque envers Orange. Pour la réduire, il lui faut donc couvrir lui-même le territoire français, ce qu'il fait jour après jour petit à petit, avec, officiellement, une couverture de 65 % de la population désormais selon les dernières déclarations de Maxime Lombardini, le directeur général de Free, devant la Commission des affaires économiques du Sénat le 21 mai dernier.

 

Mais avoir une forte couverture ne signifie pas pour autant qu'il lui est possible de se désolidariser partiellement de son contrat avec Orange. Certes, cela augmente les chances que ses clients utilisent son réseau plutôt que celui de son partenaire, mais sans couverture intégrale, cela signifie surtout que ces mêmes clients changent constamment de réseau en fonction de ce qu'ils captent. La situation pourrait toutefois changer d'ici peu.

 

« J'ai toujours dit que ce n'était pas un droit perpétuel »

Selon Stéphane Richard, le patron d'Orange, il est vrai que pour le moment, il y a bien « un rapport de dépendance ». Et il a bien entendu été anticipé par l'opérateur historique. « Pour moi, c'est un engagement commercial d'abord, Free est mon client. Donc je le respecte en tant que client. On a beaucoup analysé l'impact de ce contrat. (...) J'ai toujours dit que ce n'était pas un droit perpétuel. Et qu'en aucun cas cela devait soustraire Free du respect de ses obligations de déploiement. »

 

Et justement, petit à petit, la couverture de Free gagne du terrain et il devrait s'approcher des 75 % de la population d'ici huit mois s'il ne veut pas manquer ses obligations imposées par l'autorité de régulation des télécoms. Or si son contrat d'itinérance avec Orange « s'arrête en tout état de cause en 2018 », Stéphane Richard rajoute qu'il y a « une première fenêtre début 2015 » qui s'ouvrira. Une phrase loin d'être anodine, qui prouve que la dépendance de Free va s'estomper d'une façon plus concrète l'an prochain, ce qui devrait avoir un impact non négligeable sur ses finances.

 

D'après Richard, cette première fenêtre prendra tout de même un certain temps à se mettre en place. « On est en train de parler de migration de millions de gens qui se servent quotidiennement de leur téléphone, donc ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ce sont des évolutions qui se font sur plus d'un an. »

Free trouve « qu'on facture trop cher ces prestations »

Mais s'il n'est pas entré plus en détail sur ce sujet précis, le PDG s'est tout de même épanché sur son contrat d'itinérance qui le lie à l'opérateur mobile de Xavier Niel. « Pour l'instant, nous mettons en œuvre les prestations de ce contrat. On a des discussions continuelles avec eux parce que, pour être clair, ils trouvent qu'on facture trop cher ces prestations, comme beaucoup de clients par rapport à un fournisseur » a-t-il ainsi déclaré, avant d'adresser un léger tacle à SFR et Bouygues Telecom. « Nous, on a une politique qui est claire. Contrairement à ce que j'ai beaucoup entendu et aux critiques qui m'ont été adressées, sur le fait qu'on avait bradé l'accès au réseau, c'est tout le contraire. En réalité, on a au contraire fixé des niveaux de prix élevés, qui se voient d'ailleurs dans les comptes de Free. Je pense qu'on a protégé le marché en réalité en faisant cela. Évidemment, ça suppose aussi, ou ça génère, un certain nombre de tensions entre nous au quotidien. »

 

Dès lors que le contrat entre les deux opérateurs est totalement secret et que nous ne connaissons donc pas les tarifs appliqués ni les conditions, il est difficile de savoir si ces propos sont justes ou non. Stéphane Richard profite justement de ce flou pour tirer la couverture vers lui. Il faut toutefois rappeler que si l'actuel accord court bien jusqu'en 2018, strictement rien n'empêche son prolongement sur des zones bien précises. En effet, aujourd'hui, Free Mobile profite de la couverture à plus de 99 % de la population en 2G et plus de 98 % en 3G de la part d'Orange. Et sauf surprise, en 2018, le quatrième opérateur ne sera pas aussi proche des 100 % en 3G. Certes, l'ARCEP lui impose un minimum de 90 % d'ici là, mais ce trou de 8 ou 9 points est le plus difficile à combler, dès lors qu'il concerne des zones très peu peuplées, ce qui implique la pose de très nombreuses antennes. Il ne serait donc pas surprenant que Free négocie avec Orange (ou un autre opérateur) un nouveau contrat d'itinérance très ciblé après 2018.

Commentaires (56)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



ur le fait qu’on avait bradé l’accès au réseau, c’est tout le contraire. En réalité, on a au contraire fixé des niveaux de prix élevés, qui se voient d’ailleurs dans les comptes de Free





<img data-src=" /> C’est un sacré bon politique ce mec ! Au lieu de dire “on préfère vendre un accès à Free que de subir sèchement la baisse des prix”, il veut faire croire qu’il a vendu chèrement son réseau.



Et puis le deuxième effet Kiss Kool c’est BT qui commence à prendre le bouillon.



Au final, on reviendra à 3 opérateurs, et pendant ce temps là Orange aura profité des sous de Free, histoire d’amortir le choc de la baisse des prix.

votre avatar



Et oui, comme Free Mobile va tenir ses engagements de couverture de 75% avec 3500 sites actifs, l’extinction va pouvoir avoir lieu sur Paris par exemple qui est totalement couvert avec une centaine de site ! <img data-src=" />

votre avatar







matroska a écrit :



65 % de la population en 3G ? Sérieusement ? Même en banlieue Parisienne ou en plein Paris, on accroche largement plus une antenne Orange que Free…



Et bon, je ne suis pas un trolleur anti-Free loin de là, puisque j’y suis abonné, mais bon, faut voir la réalité en face un peu de temps à autre…



Le réseau Free n’est pas assez dense, et même en banlieue ou en plein Paris, dès que l’on va accrocher une cellule Free, suffit que l’on soit en mouvement, et paf, on ressaute sur une cellule Orange, alors je vois mal comment l’itinérance va pouvoir s’arrêter facilement…







Ça doit bien faire 2 mois que je suis 100% sur une antenne Free… et je suis pas dans une grande ville… Il ne faut pas faire de son cas une généralité…


votre avatar







jinge a écrit :



65% de la population avec la charge actuelle du réseau. Si tous les clients migraient sur le réseau de Free, la couverture diminuerait car les antennes seraient plus chargées.

Mais 65% de la population… Ca ne représente pas tant que ça au final, car c’est toujours la définition de l’ARCEP: il faut qu’un certain nombre de points de la ville soient couverts, et surtout c’est une couverture extérieure, pas interieure!



Orange a un réseau beaucoup plus dense, surtout dans Paris, il est donc normal que ce soit ce réseau qu’on capte le mieux!







Exactement, donc, hormis densifier rapidement le réseau, il n’y a aucune autre solution, et il faut absolument que Free le fasse avant de se voir déborder par un réseau saturé par cellules / abonnés à la fin de l’itinérance, donc on peut dire que le temps est compté en quelques sorte, c’est malheureux à dire, mais je pense que c’est ainsi…



Si tu y vois quelque chose à ajouter…



<img data-src=" />


votre avatar

2 articles sur Free aujourd’hui,on est bien sur nextinpact et non sur Universfreebox.

votre avatar

De mémoire, Bouygues avait critiqué cet accord d’itinérance alors qu’ils avaient eux-même fait un offre.



Clairement un bon choix de la part d’Orange (pour une fois), surtout si ils n’ont pas tiré les prix pour l’emporter.

votre avatar







matroska a écrit :



65 % de la population en 3G ? Sérieusement ? Même en banlieue Parisienne ou en plein Paris, on accroche largement plus une antenne Orange que Free…









J’ai exactement l’inverse <img data-src=" />



Je suis bien plus souvent sur une antenne Free dans Paris, ou en proche banlieue. Et en vacances dans de plus petites villes (Luçon, Bayonne,…), je suis plus souvent sur Free que sur Orange.



Evidemment on ne va pas voir la différence en quelques jours. Mais en comparant sur un an, pour moi c’est flagrant. Dommage que les applis d’antenne permettent uniquement de savoir chez qui on est, sans compter le temps de présence sur chacune. Ca permettrait de comparer de mois en mois.


votre avatar







Jarodd a écrit :



J’ai exactement l’inverse <img data-src=" />



Je suis bien plus souvent sur une antenne Free dans Paris, ou en proche banlieue. Et en vacances dans de plus petites villes (Luçon, Bayonne,…), je suis plus souvent sur Free que sur Orange.



Evidemment on ne va pas voir la différence en quelques jours. Mais en comparant sur un an, pour moi c’est flagrant. Dommage que les applis d’antenne permettent uniquement de savoir chez qui on est, sans compter le temps de présence sur chacune. Ca permettrait de comparer de mois en mois.







Tu as par exemple Free Mobile Netstat, qui t’indique en % le temps passé sur une antenne Orange ou Free, mais pas le temps il est vrai, juste un camembert, mais je la trouve peu stable maintenant, et pas mise à jour depuis un bon bout de temps.



Je me suis rabattu sur Antenne Free Mobile, mais elle ne dit rien à part le réseau sur lequel tu es, Orange ou Free par rapport au 20801 ou 20815, le seul truc de bien, c’est qu’il y a une icône spéciale qui te dit si tu es sur Femto ou non…



<img data-src=" />


votre avatar







killer63 a écrit :



non mais laissez le gggg ready



c’est un papy qui ne comprend rien à la technologie







Et nigaud ! L’ANFR lorsqu’elle fait ses tests le fait avec des cartes sim spéciales le privant justement d’itinérance !<img data-src=" /><img data-src=" />



Alors tes remarques de neuneu décérébrés supporters de Free Mobile<img data-src=" />


votre avatar

Bonne lecture rizpilaf de hardware alias killer63 qui officie ici et ailleurs à la gloire de Free Mobile



http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_…



Tu peux direct aller au chapitre 1.3 si tu as envie de gagner du temps et ne pas te cultiver sur les mesures de couverture et les mécanismes d’itinérance. <img data-src=" />

votre avatar

désolé gégé, je vois que tu m’as cité via une alerte mais je t’ai filtré donc je vois pas ce que tu écris comme conneries



tu m’excusera, je ne peux donc pas te répondre



bon week end


votre avatar



Quel dommage, dire que tu aurais pu te cultiver ! <img data-src=" />

votre avatar







Zappi a écrit :



Quoi? Depuis quand la désactivation du roming sur un portable nécessite un truc de test et des sois disant sim spécial.



Bref soit j’ai louper un truc ou alors c’est une blague mais j’ai l’impression que tu raconte pas mal de conneries toi.



tu as bien loupé un truc : c’est un troll qui raconte n’importe quoi tant que c’est pour descendre Free. il ne sait faire que ca…


votre avatar

Richard est content de vendre son itinérance super cher, mais il est pressé de la suspendre? <img data-src=" />

Il est pas assez payé pour ne pas chercher à rendre les clients freeM malheureux?

Quid de la mise en vente de Bouygues Tel? Orange gardera les antennes et les fréquences plutôt que de les revendre à freeM, pour que les clients free, plus pauvres que la moyenne, soient malheureux?

Mais. Mais il est méchant!

Et l’affaire Tapi, ça se passe, Richard?

T’avais envie d’être gentil avec lui, non? <img data-src=" />

Il était déjà riche peut-être, lui? <img data-src=" />

votre avatar







Patch a écrit :



tu as bien loupé un truc : c’est un troll qui raconte n’importe quoi tant que c’est pour descendre Free. il ne sait faire que ca…









C’est peut-être pour ça que l’action s’est envolée tout à l’heure

Si on est obligé de descendre Free c’est qu’il y a un truc

<img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



tu as bien loupé un truc : c’est un troll qui raconte n’importe quoi tant que c’est pour descendre Free. il ne sait faire que ca…







En tout cas, que l’itinérance des données soit activée ou non, ne change en rien le fait de pouvoir accrocher soit le réseau Orange, soit le réseau Free propre, et ce sur la plupart des smartphones, il est possible que certains soient obligés de l’activer, mais j’en doute, de source sûre, on m’a dit que ça n’avait plus aucun intérêt maintenant de cocher cette option ou pas, la bascule se faisant automatiquement en interne sur le réseau.



<img data-src=" />


votre avatar

J’ai jamais activé l’itinérance sur un Galaxy Nexus et un Nexus 5…



Pas de problème particulier à part de temps à autre lors de décroche de réseau complet des erreurs affiché sur l’itinérance pas activé, mais ça change rien après ça finis toujours par accrocher une antenne, et dans mon coin c’est très souvent une antenne Orange, surtout en GSM donc pas 3G donc impossible que ce soit confondu avec du Free!

votre avatar







ajams a écrit :



J’ai jamais activé l’itinérance sur un Galaxy Nexus et un Nexus 5…



Pas de problème particulier à part de temps à autre lors de décroche de réseau complet des erreurs affiché sur l’itinérance pas activé, mais ça change rien après ça finis toujours par accrocher une antenne, et dans mon coin c’est très souvent une antenne Orange, surtout en GSM donc pas 3G donc impossible que ce soit confondu avec du Free!





En effet l’option “itinérance des données” ne change rien. En contre-partie, si tu fais une recherche des opérateurs de réseau tu verras peut-être 2 fois Free.

L’un est Free, l’autre est Orange. Tu peux bloquer ton téléphone pour qu’il n’utilise que l’un des 2 (ou choisir “Sélectionner automatiquement”, pour revenir à un état normal).


votre avatar







plumachau a écrit :



Tu sais, de l’autre coté du mur (quand tu sors de Paris et sa banlieue) il y a aussi un monde <img data-src=" />



Et dans ma “campagne” de 35000 habitants (oui la Province c’est la campagne pour les Parisiens), j’ai plusieurs antennes Free 4G et je n’ai jamais eu aucun soucis de connexion, alors si Orange arrête l’itinérance, ce n’est pas la “Campagne” qui va le plus souffrir <img data-src=" />





La campagne c’est large comme terme…

Et sauf à rester en permanence dans ta “campagne” le soucis proviendra de la liaison inter-campagne (y compris dans une zone supposée couverte et donc sans intinérance)…


votre avatar

De toute façon le “probleme” principal ne viendra pas de la couverture mais bien de l’absence de support 2G pour une partie des forfaits 0/2€

votre avatar







Zeurf a écrit :



Si tu as de la 4G autour, tu ne risques pas de retomber sur une antenne Orange comme ça.

C’est comme ça que je procède sur ma ligne data







D’accord mais donc tel 4G obligatoire.



je comprends mieux ce que tu voulais dire <img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



De toute façon le “probleme” principal ne viendra pas de la couverture mais bien de l’absence de support 2G pour une partie des forfaits 0/2€



Enfin là, Free ne peut pas faire grand-chose, ils n’ont pas de fréquences pour.

Les pistes actuelles sont :




  • Redistributions de fréquences suite au passage à la 4G du 1800 MHz (ByTel en a déjà libéré une partie)

  • Redistribution de fréquences suite à un retour à 3 opérateurs

  • Bandes de fréquences indépendantes de la techno (c’est déjà plus ou moins le cas pour les bandes 900 MHz [2G-3G] et 1800 MHz [2G-4G])



    Et si je me souviens bien, l’accord d’itinérance pour la 2G est prévu pour plus longtemps que la 3G.



    (Et on peut avoir un forfait 0/2€ et un téléphone 3G.)


votre avatar







matroska a écrit :



Si tu y vois quelque chose à ajouter…



<img data-src=" />





Oui, que Free va récupérer des antennes, soit celles de bouygues, soit celles de la mutualisation Bouygues/SFR… Donc ça devrait aider (même si ce n’est que 3000 antennes sur les 7000 de la mutualisation bouygues/sfr).

Si c’est que ça ça ne suffira pas, mais ça sera déjà pas mal.


votre avatar







jinge a écrit :



Oui, que Free va récupérer des antennes, soit celles de bouygues, soit celles de la mutualisation Bouygues/SFR… Donc ça devrait aider (même si ce n’est que 3000 antennes sur les 7000 de la mutualisation bouygues/sfr).

Si c’est que ça ça ne suffira pas, mais ça sera déjà pas mal.





Si Bouygues lâche ses antennes en raison de l’accord avec SFR, il n’y a pas de raison que SFR n’en fasse pas autant.

Dans tout les cas, si Bouygues vend/s’associe avec Orange ou s’il respecte son contrat avec SFR, il y a un réseau entier à vendre.

Sauf si B veut poursuivre sa route seul, mais ça a l’air mal barré pour lui (en premier, viendront SFR/NC et Orange+/-B, lol).

En fait tout semble pointer vers un dénouement à l’issue d’interminables négociations sur le prix à payer par free


votre avatar

Heu… Nil, t’es fatigué ? <img data-src=" />

votre avatar



Itinérance avec Orange : vers plus d’indépendance de Free Mobile en 2015



Ah ça y est ? Ils se font enlever leurs roulettes ? <img data-src=" />

votre avatar

65 % de la population en 3G ? Sérieusement ? Même en banlieue Parisienne ou en plein Paris, on accroche largement plus une antenne Orange que Free…



Et bon, je ne suis pas un trolleur anti-Free loin de là, puisque j’y suis abonné, mais bon, faut voir la réalité en face un peu de temps à autre…



Le réseau Free n’est pas assez dense, et même en banlieue ou en plein Paris, dès que l’on va accrocher une cellule Free, suffit que l’on soit en mouvement, et paf, on ressaute sur une cellule Orange, alors je vois mal comment l’itinérance va pouvoir s’arrêter facilement…



Et surtout, imaginez la même chose en campagne… OMG…



Sauf si ils prévoient de densifier le réseau avec une partie du spectre en 1800 Mhz comme ils vont avoir le droit, là oui, la 3G sera bien plus densifiée…



Et quid des gens qui n’ont encore qu’un téléphone 2G ? Quid de ceux qui en ont un 3G mais qui n’ont aucune antenne Free à plusieurs dizaines de kilomètres ?



Je sèche là…



<img data-src=" />

votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Et oui, comme Free Mobile va tenir ses engagements de couverture de 75% avec 3500 sites actifs, l’extinction va pouvoir avoir lieu sur Paris par exemple qui est totalement couvert avec une centaine de site ! <img data-src=" />





Ha ouf ! T’es bien là !

Manque encore Carbier ;-)


votre avatar







matroska a écrit :



Le réseau Free n’est pas assez dense, et même en banlieue ou en plein Paris, dès que l’on va accrocher une cellule Free, suffit que l’on soit en mouvement, et paf, on ressaute sur une cellule Orange, alors je vois mal comment l’itinérance va pouvoir s’arrêter facilement…



Perso, sur Cergy (et certaines des villes ou je vais régulièrement), je suis toujours sur des antennes Free donc ça dépend des zones (dans certaines zones, c’est à peine si je capte Orange mais je “vois” les antennes ByTel).

Sur Paris et la banlieue proche, les problèmes pour poser de nouvelles antennes sont connus depuis un bail donc ce n’est pas forcément représentatif.



Il me semble plus probable que cette indépendance se fasse justement sur des zones urbaines de province. <img data-src=" />


votre avatar







papinse a écrit :



Perso, sur Cergy (et certaines des villes ou je vais régulièrement), je suis toujours sur des antennes Free donc ça dépend des zones (dans certaines zones, c’est à peine si je capte Orange mais je “vois” les antennes ByTel).

Sur Paris et la banlieue proche, les problèmes pour poser de nouvelles antennes sont connus depuis un bail donc ce n’est pas forcément représentatif.



Il me semble plus probable que cette indépendance se fasse justement sur des zones urbaines de province. <img data-src=" />







Mouais, mais tu es bien d’accord que l’itinérance n’est pas prête de s’éteindre, ce n’est juste pas possible, même dans 3 ou 4 ans, ce n’est pas envisageable en l’état actuelle de la couverture… Même si l’on éteint en province, ou le réseau est dense admettons, comment ça se passera quand tu traversera une zone dite blanche ?



A moins de déployer des milliers d’antennes rapidement et partout dans l’hexagone, ou bien de disposer de la 3G en 1800 Mhz, je ne vois pas de solutions viables rapidement…



<img data-src=" />



votre avatar







matroska a écrit :



Mouais, mais tu es bien d’accord que l’itinérance n’est pas prête de s’éteindre, ce n’est juste pas possible, même dans 3 ou 4 ans, ce n’est pas envisageable en l’état actuelle de la couverture… Même si l’on éteint en province, ou le réseau est dense admettons, comment ça se passera quand tu traversera une zone dite blanche ?



A moins de déployer des milliers d’antennes rapidement et partout dans l’hexagone, ou bien de disposer de la 3G en 1800 Mhz, je ne vois pas de solutions viables rapidement…



<img data-src=" />





Le réseau Orange est largement plus dense que celui de Free, mais il n’y a pas le même nombre d’abonnés non plus.

Donc tu captes Orange quasiment tout le temps en région parisienne. Essayes de désactiver le Roaming et là tu sera toujours sur les antennes Free.



J’ai expérimenté dans le 92, et le fait de couper l’itinérance fait gagner de la batterie. Mais les fréquences sont nulles quand tu es dans un bâtiment.


votre avatar







linkin623 a écrit :



Le réseau Orange est largement plus dense que celui de Free, mais il n’y a pas le même nombre d’abonnés non plus.

Donc tu captes Orange quasiment tout le temps en région parisienne. Essayes de désactiver le Roaming et là tu sera toujours sur les antennes Free.



J’ai expérimenté dans le 92, et le fait de couper l’itinérance fait gagner de la batterie. Mais les fréquences sont nulles quand tu es dans un bâtiment.







Bullshit. Il n’existe aucun moyen à ton niveau de désactiver l’itinérance ! <img data-src=" />

Il faut soit un mobile de test très évolué, soit une carte SIM spéciale pour cela.


votre avatar







matroska a écrit :



Le réseau Free n’est pas assez dense, et même en banlieue ou en plein Paris, dès que l’on va accrocher une cellule Free, suffit que l’on soit en mouvement, et paf, on ressaute sur une cellule Orange, alors je vois mal comment l’itinérance va pouvoir s’arrêter facilement…









c’est marrant

tous les trolls anti free vivement sur la région parisienne ou sur lyon..



c’est pas très représentatif de la france, sauf à votre échelle bien entendu


votre avatar

free c’est comme en politique faut donner l’illusion que le peuple est couvert à 65% en 3G mais le con sommateur ne pourra jamais vérifier.

<img data-src=" />

votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Bullshit. Il n’existe aucun moyen à ton niveau de désactiver l’itinérance ! <img data-src=" />

Il faut soit un mobile de test très évolué, soit une carte SIM spéciale pour cela.







Change ton smartphone, ça semble nécessaire…


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Bullshit. Il n’existe aucun moyen à ton niveau de désactiver l’itinérance ! <img data-src=" />

Il faut soit un mobile de test très évolué, soit une carte SIM spéciale pour cela.







Quoi? Depuis quand la désactivation du roming sur un portable nécessite un truc de test et des sois disant sim spécial.



Bref soit j’ai louper un truc ou alors c’est une blague mais j’ai l’impression que tu raconte pas mal de conneries toi.



Coket ce n’est même pas une histoire de smartophone même un vieux nokia 3310 à l’option activer ou non l’itinérance.


votre avatar

non mais laissez le gggg ready



c’est un papy qui ne comprend rien à la technologie

votre avatar







linkin623 a écrit :



Le réseau Orange est largement plus dense que celui de Free, mais il n’y a pas le même nombre d’abonnés non plus.

Donc tu captes Orange quasiment tout le temps en région parisienne. Essayes de désactiver le Roaming et là tu sera toujours sur les antennes Free.



J’ai expérimenté dans le 92, et le fait de couper l’itinérance fait gagner de la batterie. Mais les fréquences sont nulles quand tu es dans un bâtiment.







Désolé de te décevoir, mais c’est faux, que tu actives ou non l’itinérance, c’est pareil, c’est fini ce mode là en fait depuis quelques temps déjà… Avant oui, en effet cela fonctionnait.



Que cela soit activé ou non ne change rien du tout à présent, ça ne capte pas plus l’un ou l’autre.



votre avatar



Il ne serait donc pas surprenant que Free négocie avec Orange (ou un autre opérateur) un nouveau contrat d’itinérance très ciblé après 2018.



Dans le contexte actuel, je trouve qu’il est un peu aventurier de parler de 2018! D’ici là on aura un opérateur mobile de moins, et beaucoup de fréquences libérées. Donc il faudra déjà attendre fin 2015 avant de pouvoir donner quelques conclusions que ce soit sur la suite à mon avis.







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> C’est un sacré bon politique ce mec ! Au lieu de dire “on préfère vendre un accès à Free que de subir sèchement la baisse des prix”, il veut faire croire qu’il a vendu chèrement son réseau.





Pas vraiment, ni Orange ni Free n’avaient anticipé une adoption aussi importante pour Free Mobile, car c’était juste “impossible”à prévoir. Et le pire c’est qu’ils continuent de recruter 500k clients par trimestre.

Donc Free a du négocier pour un nombre plus petit de clients, ce qui devait laisser une part variable sur la data assez importante pour qu’Orange soit satisfait. Mais au final ils ont énormément de clients, et beaucoup x pas très cher = beaucoup d’€ pour Orange. Plus que ce que Free avait prévu de payer, et plus que ce qu’Orange avait prévu de recevoir. Ca n’impacte pas la rentabilité de free, juste sa marge. Mais le montant final doit être assez impressionnant.







matroska a écrit :



65 % de la population en 3G ? Sérieusement ? Même en banlieue Parisienne ou en plein Paris, on accroche largement plus une antenne Orange que Free…





65% de la population avec la charge actuelle du réseau. Si tous les clients migraient sur le réseau de Free, la couverture diminuerait car les antennes seraient plus chargées.

Mais 65% de la population… Ca ne représente pas tant que ça au final, car c’est toujours la définition de l’ARCEP: il faut qu’un certain nombre de points de la ville soient couverts, et surtout c’est une couverture extérieure, pas interieure!



Orange a un réseau beaucoup plus dense, surtout dans Paris, il est donc normal que ce soit ce réseau qu’on capte le mieux!


votre avatar







matroska a écrit :



Désolé de te décevoir, mais c’est faux, que tu actives ou non l’itinérance, c’est pareil, c’est fini ce mode là en fait depuis quelques temps déjà… Avant oui, en effet cela fonctionnait.



Que cela soit activé ou non ne change rien du tout à présent, ça ne capte pas plus l’un ou l’autre.







Sur mon WP, si je désactive l’itinérance, le petit triangle blanc disparait et je ne capte plus… donc je pense que c’est encore possible.


votre avatar







kwak-kwak a écrit :



En effet l’option “itinérance des données” ne change rien. En contre-partie, si tu fais une recherche des opérateurs de réseau tu verras peut-être 2 fois Free.

L’un est Free, l’autre est Orange. Tu peux bloquer ton téléphone pour qu’il n’utilise que l’un des 2 (ou choisir “Sélectionner automatiquement”, pour revenir à un état normal).







Tout à fait, sur mon Nexus 5 parfois j’vois 2 fois Free, par contre sur mon Galaxy Nexus c’est pire j’vois 3 fois Free <img data-src=" />, mais bon j’ai pas retesté mon Galaxy Nexus depuis que j’ai mis à jour vers CyanogenMod alors que mon Nexus 5 reste en stock Android.


votre avatar







matroska a écrit :



Le réseau Free n’est pas assez dense, et même en banlieue ou en plein Paris, dès que l’on va accrocher une cellule Free, suffit que l’on soit en mouvement, et paf, on ressaute sur une cellule Orange, alors je vois mal comment l’itinérance va pouvoir s’arrêter facilement…



Et surtout, imaginez la même chose en campagne… OMG…









Tu sais, de l’autre coté du mur (quand tu sors de Paris et sa banlieue) il y a aussi un monde <img data-src=" />



Et dans ma “campagne” de 35000 habitants (oui la Province c’est la campagne pour les Parisiens), j’ai plusieurs antennes Free 4G et je n’ai jamais eu aucun soucis de connexion, alors si Orange arrête l’itinérance, ce n’est pas la “Campagne” qui va le plus souffrir <img data-src=" />


votre avatar







ajams a écrit :



Tout à fait, sur mon Nexus 5 parfois j’vois 2 fois Free, par contre sur mon Galaxy Nexus c’est pire j’vois 3 fois Free <img data-src=" />, mais bon j’ai pas retesté mon Galaxy Nexus depuis que j’ai mis à jour vers CyanogenMod alors que mon Nexus 5 reste en stock Android.



3 fois c’est pas étonnant. Orange 2G, Orange 3G, Free 3G.


votre avatar







Patch a écrit :



3 fois c’est pas étonnant. Orange 2G, Orange 3G, Free 3G.







Pire sur mon Galaxy nexus, j’ai 4 fois Free (Free-orange-sfr et bouygues)


votre avatar

Ce que j’aimerais bien c’est trouver un moyen que mon mobile Android se connecte en priorité sur une antenne Free quand elle est dispo, Car le roaming pour la Data c’est juste inutilisable.

votre avatar

Pas possible, le timer de recherche automatique du réseau “home” est un paramètre opérateur ! <img data-src=" />


votre avatar







matroska a écrit :



Le réseau Free n’est pas assez dense, et même en banlieue ou en plein Paris, dès que l’on va accrocher une cellule Free, suffit que l’on soit en mouvement, et paf, on ressaute sur une cellule Orange, alors je vois mal comment l’itinérance va pouvoir s’arrêter facilement…







Justement, est-ce que c’est pas lié à l’itinérance ça (le signal Free devient faible, le signal Orange est à fond, la sim sélectionne Orange) ? Du coup est-ce qu’il suffirait pas que, dans une telle zone, Orange ne soit plus reconnu comme un opérateur compatible, pour que ça reste du coup chez Free, quitte à n’avoir qu’une ou deux barres ?







GGGG-Ready a écrit :



Quel dommage, dire que tu aurais pu te cultiver ! <img data-src=" />







Honnêtement il manque rien et je suis tenté de te filtrer aussi. Pas parce que ce que tu dis est vrai ou faux (j’en sais rien et je m’en fous), mais à cause de l’agressivité et des sarcasmes permanent dont tu fais preuve sans que personne t’ait provoqué. On est sur NXI ici, pas sur UniversFreebox. Si tu veux jouer les durs de cour de récré, va jouer à ça ailleurs.


votre avatar

J’ajoute que pour ma part j’ai quitté Free pour Orange et je revis.



J’ai toujours lu que Free bridait beaucoup la 3G sur les antennes Orange (au point qu’en fait, ils auraient pu se contenter d’un contrat d’itinérance 2G… de toute façon le niveau de service sur antenne Orange ne dépasse pas celui de l’Edge), mais même sur antenne Free c’est pas glorieux. Certains services que Free ne doit pas aimer sont ostensiblement bridés/filtrés.



Chez Orange, où que je sois, je peux vraiment utiliser leur réseau aussi efficacement que l’antenne le permet techniquement. J’ai pas des débits à 4Mbps quand je fais un SpeedTest qui chute mystérieusement en dessous des 45kbps quand il s’agit d’écouter de la radio en streaming.



Ça vaut le coup de payer 4€ de plus pour ce niveau de confort supplémentaire.

votre avatar







freechelmi a écrit :



Ce que j’aimerais bien c’est trouver un moyen que mon mobile Android se connecte en priorité sur une antenne Free quand elle est dispo, Car le roaming pour la Data c’est juste inutilisable.





tu peux bloquer sur la 4G avec Advanced Signal Status


votre avatar







Liam a écrit :



Justement, est-ce que c’est pas lié à l’itinérance ça (le signal Free devient faible, le signal Orange est à fond, la sim sélectionne Orange) ? Du coup est-ce qu’il suffirait pas que, dans une telle zone, Orange ne soit plus reconnu comme un opérateur compatible, pour que ça reste du coup chez Free, quitte à n’avoir qu’une ou deux barres ?



ce n’est pas lié à la qualité du signal… on dirait plutôt que ca accroche Orange par défaut, pour je ne sais quelle obscure raison.

que ca soit chez moi comme au taf je capte mieux Free qu’Orange, et pourtant le tél se met régulièrement par défaut sur l’antenne Orange (jusqu’à ce que je lui demande une sélection automatique de l’opérateur : là il se remet sur Free)…


votre avatar







Zeurf a écrit :



tu peux bloquer sur la 4G avec Advanced Signal Status







Quel rapport ?<img data-src=" />


votre avatar







freechelmi a écrit :



Quel rapport ?<img data-src=" />





Si tu as de la 4G autour, tu ne risques pas de retomber sur une antenne Orange comme ça.

C’est comme ça que je procède sur ma ligne data


votre avatar







Liam a écrit :



J’ajoute que pour ma part j’ai quitté Free pour Orange et je revis.



J’ai toujours lu que Free bridait beaucoup la 3G sur les antennes Orange (au point qu’en fait, ils auraient pu se contenter d’un contrat d’itinérance 2G… de toute façon le niveau de service sur antenne Orange ne dépasse pas celui de l’Edge), mais même sur antenne Free c’est pas glorieux. Certains services que Free ne doit pas aimer sont ostensiblement bridés/filtrés.



Chez Orange, où que je sois, je peux vraiment utiliser leur réseau aussi efficacement que l’antenne le permet techniquement. J’ai pas des débits à 4Mbps quand je fais un SpeedTest qui chute mystérieusement en dessous des 45kbps quand il s’agit d’écouter de la radio en streaming.



Ça vaut le coup de payer 4€ de plus pour ce niveau de confort supplémentaire.







Tant mieux et en plus tu profites de la réduction qu’à apporter Free sur les forfaits, le principal c’est que les clients soient content non ?



Imagine comment était le réseaux 3G lorsque que Orange à proposé ses forfaits deux ans après.



Tient aide toi de ce lien pour te faire une idée:



http://www.antennesmobiles.fr/graph.html


votre avatar







sticoum a écrit :



Tant mieux et en plus tu profites de la réduction qu’à apporter Free sur les forfaits, le principal c’est que les clients soient content non ?



Imagine comment était le réseaux 3G lorsque que Orange à proposé ses forfaits deux ans après.



Tient aide toi de ce lien pour te faire une idée:



http://www.antennesmobiles.fr/graph.html







Je vois pas bien en quoi ce lien est censé m’aider à me faire une idée du niveau de 3G d’Orange après le lancement de leurs forfaits 3G, vu que visiblement il additionne la 2G et la 3G.



Free fait du bon boulot pour ce qui est de couvrir le territoire, c’est indiscutable. Ils sont les seuls à avoir, pour le moment, respecté à la lettre, depuis le départ, les injonctions de l’ARCEP en terme de couverture. Et bien-sûr, leur apport en terme de baisse des prix est énorme (même les offres Sosh etc., on sait très bien que si Free n’avait pas eu de licence 3G du tout, elles n’auraient jamais existé). Donc mon propos n’est pas de faire du Free-bashing gratuit.



Par contre, je reproche à Free de “tricher” avec les débits, en affichant, dans leurs documents commerciaux et leur communication, des débits qu’ils empêchent activement d’atteindre, en prétendant proposer une 3G nationale encore en grande partie illusoire (parce que sur antenne Orange, on va pas se mentir, techniquement c’est de la 3G, mais point de vue service rendu ça vaut même pas l’Edge), en faisant de la QoS pour manipuler les gens en leur faisant croire à un bon débit lorsqu’ils font des speedtests (alors que ce débit ne peut être atteint QUE lors d’un speedtest), et de brider certains services sans l’annoncer officiellement.



Je trouve inacceptable qu’un opérateur prétendre fournir de la 3G+ quasiment partout, et qu’il soit dans la pratique impossible d’écouter un flux shoutcast à 45kbps. Même en Edge chez Orange j’arrive sans problème à écouter un tel flux. Mais chez Free, c’est impossible en 3G, même sur leurs propres antennes… j’appelle ça se moquer du monde.



Et au bout du compte, vu que perso c’est surtout la data qui m’intéresse sur un forfait mobile, Free n’est vraiment pas satisfaisant sur ce point. Si je ne faisais qu’appeler et envoyer des SMS, Free me conviendrait très bien. Mais quand on veut se servir un peu sérieusement de sa data, ben… Free n’est pas à la hauteur. En soi, ce ne serait pas grave, s’ils l’indiquaient clairement dès le départ. Mais en prétendant le contraire, on rentre dans la pratique commerciale trompeuse. En tant que client, ça me pose un problème.


votre avatar

Assez d’accord sur la 3G. Par contre, en 4G ça n’a aucun rapport. Le débit est très très bon, rien de bridé. J’ai par exemple téléchargé une mise à jour d’un jeu de 75Mio en quelques secondes.



Je vais tester de forcer les antennes Free en permanence, le truc est de savoir quel Free est le bon réseau (Windows Phone en indique un qui supporte 3G et un autre qui supporte 2G/3G/4G… C’est pas cohérent <img data-src=" /> ).



Edit : il semblerait que ça soit celui indiqué 3G uniquement, peut-être pour ça qu’il bascule n’importe quand au lieu de maintenir la connexion en 4G…)



Edit 2 : en fait, même pas, dans tous les cas, il retombe en itinérance au bout d’un moment…

votre avatar







matroska a écrit :



Mouais, mais tu es bien d’accord



Non. <img data-src=" />



matroska a écrit :



que l’itinérance n’est pas prête de s’éteindre, ce n’est juste pas possible, même dans 3 ou 4 ans, ce n’est pas envisageable en l’état actuelle de la couverture…



Ils parlent de l’éteindre par zones. Oui, c’est certainement faisable puisqu’ils parlent de le faire.



matroska a écrit :



Même si l’on éteint en province, ou le réseau est dense admettons, comment ça se passera quand tu traversera une zone dite blanche ?



Ils ne parlent pas de couper toute la province, il suffit de garder l’itinérance sur les zones blanches (ceci dit, ça ne change rien au problème, il reste des zones tellement blanches qu’aucun opérateur n’est présent).


Itinérance avec Orange : vers plus d’indépendance de Free Mobile en 2015

  • Une couverture 3G de 65 % aujourd'hui, 75 % début 2015

  • « J'ai toujours dit que ce n'était pas un droit perpétuel »

  • Free trouve « qu'on facture trop cher ces prestations »

Fermer