Connexion
Abonnez-vous

6 juin 1944 – 6 juin 2014 : revivez le D-DAY sur le Net

Le jour le plus bon

6 juin 1944 - 6 juin 2014 : revivez le D-DAY sur le Net

Le 06 juin 2014 à 08h20

De petits pas sur la plage, de grands pas pour l’humanité. C’est aujourd’hui que les alliés d’alors vont fêter les 70 ans du débarquement. Quantité de manifestations auront lieu ce 6 juin 2014 sur les plages de Normandie. Du côté des écrans, plusieurs sites sont à voir pour revivre le D-DAY. Petit tour d’horizon.

DDAY
Crédits : iwm.org.uk

Sur DDay-Overlord, le site du Débarquement de Normandie et de la Bataille de Normandie, on peut de longue date revivre la chronologie minute par minute du jour le plus long, première étape de la Bataille de Normandie. Ces pages rappellent combien l’évènement a été source d’inspiration avec notamment une sélection de jeux vidéo ou de films.

 

6juin1944 propose pour sa part plusieurs photos d’époque, notamment du fameux Pegasus Bridge. L’occasion sera aussi de visiter le site honorant la Bataille de Normandie. 

 

Toujours pour les amoureux des documents historiques, le fameux Archive.org diffuse l’intégralité des programmes radio de l’époque (en anglais) le tout étant élevé dans le domaine public.

Des images d'hier comparées aux photos d'aujourd'hui

Sur France TV, la chaîne publique organise plusieurs directs de 6 h à 18 h pour refaire vivre ces commémorations avec plusieurs éditions spéciales depuis les plages de Normandie. Même journée sur TF1 qui prévoit une édition spéciale à 13 heures, elle aussi accessible en streaming. Du coup, l’attention pourra surtout se porter de l’autre côté de l’Atlantique où le Washington Post offre des images d’époque mixées avec celles d’aujourd’hui. Des traces de guerre superposée aux traces de vies d’aujourd’hui. Mentionnons tout autant ces photos aériennes qui montre l’ampleur des opérations.

 

Retour en France, où le Huffhingtonpost a repris les clichés d’un photographe de l’agence Reuters qui a eu la riche idée lui aussi de comparer les scènes d’hier et d’aujourd’hui. On comparera les scènes en glissant un petit vecteur de droite à gauche.

DDAY
Crédits : REUTERS/US National Archives/Handout (L) Chris Helgren (R)

Le70e-normandie.fr est quant à lui le site monté par le ministère de la Défense, le Calvados et la région de Basse-Normandie, lui aussi pour l'occasion du 70e anniversaire. Si vous êtes sur place, il décrit spécialement l’ensemble des manifestations qui rythmeront la journée.

 

N’hésitez pas non plus à consacrer du temps à 1994 - 2014.manche.fr où le Conseil Général de la Manche propose plusieurs vidéos d’époque. Également mis en ligne.

 

Évidemment, des contenus similaires sont également accessibles sur YouTube, avec la requête DDAY. On pourra passer davantage de temps sur le site des Imperial War museums qui montre, notamment, des images des préparatifs et même une des rares vidéos en couleur du débarquement.

 

A voir aussi,  le site du fameux Mémorial de Caen qui dispose bien entendu d’un espace honorant ce Jour J.

D'autres documents en couleur, des plans de l'opération Neptune

Les amateurs d’images pourront aussi aller nourrir leur curiosité historique sur le site du ministère de la Défense américain qui y va également de sa page dédiée. Pointons aussi d’autres documents parfois colorisés sur ses pages « history. » Outre-Atlantique toujours, DDAY.org propose des cartes parfois d’époque retraçant le plan de bataille. Dans la même veine, sur American-Divisions.com,  les plans de cette opération Neptune ont été déclassifiés et scannés.

 

Plusieurs témoignages de vétérans (de l’armée de l’air, de l’infanterie, etc.) sont à découvrir sur Normandy.secondworldwar.nl. La marine américaine propose ses photos du « landing » du 6 juin 44, notamment prises lors de la traversée de la Manche, ou évidemment du débarquement sur Omaha Beah, la Pointe du Hoc, ou Utah Beach.

 

N'hésitez pas non plus à vous pencher sur les archives du magazine Life. Avec une recherche pointant sur le DDAY, on peut facilement mettre la main sur quantité de photos d’époque là encore. Enfin,  l’Institut Culturel de Google y va également de sa page spéciale avec 400 archives vidéos et photos issues du Mémorial de Can, du Musée Impérial britannique de la Guerre, du Bletchley Park Codebreakers Center, de la Fondation de Recherche George C. Marshall et des Archives nationales des États-Unis. N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres sites.

Commentaires (98)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Je rêve qu’ un jour on commémore aussi et qu’ on reconnaisse enfin à sa juste valeur, le travail d’ Alan Turing (et tout ceux de Bletchley Park tout comme les polonais, les premiers à casser les codes allemands) et ses “bombes” qui à elles seules, ont permit aux alliés d’ avoir une longueur d’ avance sur l’ Allemagne et de changer le cours de la guerre.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



C’est tout aussi débile de dire que c’est les russes qui ont latté l’Allemagne que de dire que c’est les américains qui l’ont fait.



La vérité c’est que c’est une combinaison d’éléments qui a parmi la victoire des alliés sur l’axe, combinaison ou il y avait entre autres des russes, des américains, des français, des anglais mais aussi des allemands, des italiens, des japonais. Retirons un de ces éléments et on ne sait pas ce qui se serait passé.







Ah non !! Je suis d’accord que tout le monde s’est battu, mais c’est les Russes qui ont fait le gros du travail, et c’est grâce à eux que les USA/Britanniques/Canadiens ont pu avoir leurs victoires en Normandie !!


votre avatar







Winderly a écrit :



Aaaaaaaaaah la fin est horrible. <img data-src=" />





Les drogues sont destinés aux pauvres malheureux (s’ils étaient heureux, ils n’en auraient pas besoin) et c’est un business extrêmement lucratif, donc aux mains de mafias qui ne se soucieront que de leur égoïsme “carriériste” (comme les politiciens carriéristes) et non du bien être du peuple…







Winderly a écrit :



Dommage que le docu finisse sur un délire de drogué.





Ne jamais tout rejeter si une partie de documentaire/d’information est intéressante et une autre moins.



En tant qu’humains, nous sommes capables de faire le tri.

Se limiter à la perfection est réducteur.

Au contraire, si les oligarques savent délocaliser vers de la main d’oeuvre presque gratuite mais moins qualifié que par ici, c’est l’exemple que moins de perfection mais contrebalancé par plus de quantité presque gratuite peut être profitable.



Si on devait attendre des informations que par de vrais journalistes ayant reçus des récompenses de type “prix Pulitzer”, alors on pourrait attendre longtemps !


votre avatar
votre avatar

Excellent article de François Asselineau :

= L’HISTOIRE VRAIE = IL Y A 50 ANS, LE 6 JUIN 1964, CHARLES DE GAULLE REFUSAIT DE COMMÉMORER «LE DÉBARQUEMENT DES ANGLO-SAXONS»

Assez court, pour découvrir des extraits des mémoires de De Gaulle évocatrices. On a échappé à l’occupation américaine grâce à lui, et notamment on a échappé à ça.

votre avatar







popolski a écrit :



http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20140605.OBS9593/soixante-dix…



http://www.20minutes.fr/societe/1392397-anniversaire-du-debarquement-la-tardive-…





Merci pour les liens ! <img data-src=" />







troudhuk a écrit :



Excellent article de François Asselineau :

= L’HISTOIRE VRAIE = IL Y A 50 ANS, LE 6 JUIN 1964, CHARLES DE GAULLE REFUSAIT DE COMMÉMORER «LE DÉBARQUEMENT DES ANGLO-SAXONS»

Assez court, pour découvrir des extraits des mémoires de De Gaulle évocatrices. On a échappé à l’occupation américaine grâce à lui, et notamment on a échappé à ça.





Merci ! <img data-src=" />

Comme j’ai été pour la première fois, fier de voter à la dernière élection, c’est un lien que normalement, j’aurais vu au moins dans le courant de la journée <img data-src=" />


votre avatar







razcrambl3r a écrit :



Ah non !! Je suis d’accord que tout le monde s’est battu, mais c’est les Russes qui ont fait le gros du travail, et c’est grâce à eux que les USA/Britanniques/Canadiens ont pu avoir leurs victoires en Normandie !!





Et encore, est-ce que les russes auraient pu faire le “gros” du boulot, si l’aviation allemande n’avait pas été réduite a néant par les autres alliés ? Est-ce qu’ils auraient tenu la ville si l’Allemagne avait pu mettre toute ses forces dans la bataille (et pas les dispersait en France, en Italie, en Afrique, …) ?



Oui ils ont fait un gros boulot en occupant une grosse partie des forces allemandes ce qui a permis le reste des événements, mais si ils ont pu le faire, c’est grâce a d’autres facteurs où ils n’ont que peu participé.



Sur le graph qu’une personne a montré au début (les morts us vs les morts russes), combien de russes sont mort par des balles allemandes (et pas par des balles russes) ? Combien de russes sont mort sans avoir la “chance”, la possibilité de riposter parce qu’ils étaient envoyés au front sans arme et comme chair a canon ? La Russie ne communique que peu sur le sujet.



Tout ca pour dire que c’est stupide de comparer, les situations n’étaient pas les mêmes. La Russie a fait sa part du job, les autres aussi.


votre avatar

Une bonne journée bien productive en perspective… merci pour les liens <img data-src=" />

votre avatar

Ce que j’ai horreur avec ces commémorations, c’est qu’on les fait pour ne rien oublier, pour rendre hommage à toutes ces personnes qui se sont battu contre la terreur et pour défendre notre liberté. Et en même temps qu’on salue le courage de ces personnes (pour rappel certains avaient à peine 18 ans), que fait t’on ?



On laisse s’installer une guerre civile en Ukraine,

On laisse des intégristes transformer la Syrie en cimeterre à ciel ouvert

On laisse un pays comme les USA mettre sous surveillance la planète entière et utiliser la planète comme un terrain de jeu pou leur Armée.



Mon arrière-grand père a été exécuté dans un camp Nazi car résistant, et franchement, parfois, j’ai un peu honte quand je vois ce qu’on a fait depuis.



Perso, aujourd’hui je ne regarderais pas ces commémorations, mais j’aurais un pensé pour ces jeunes hommes et femmes venus mourir chez nous.



D’ailleurs pour info, TF1 et France TV demande tellement d’argent aux autres chaînes d’infos de la planète pour leur donner l’autorisation de retransmettre les commémorations que certaines survivants trop faible pour venir en Normandie ne pourront même pas regarder les commémorations à la TV. Si ça c’est pas une honte <img data-src=" />

votre avatar

Dieudonné approved.

votre avatar

(pas possible d’éditer mon message donc je reposte : )



edit : après vérif, la retransmission a été libéré et est donc gratuite pour les autres chaînes. Mais ça ne change rien : l’idée de faire le plus de fric possible grâce à cette journée ne les a même pas choqué.

votre avatar

et même pas un Doodle sur google.fr ? Tout se perd <img data-src=" />

votre avatar
votre avatar

Sortir respirer de l’air frais ?!

Ça va pas la tête ? <img data-src=" />

votre avatar

Comme d’hab, meme cette retransmission sur les chaines francaises n’est pas accessible depuis l’étranger…

votre avatar

Il y avait un ancien combattant interviewé ce matin sur France Info (radio).



C’était très poignant sur la fin quand le journaliste a fini par lui dire “mais vous ne dites jamais “je”“. L’homme a répondu “ça ne sera jamais “je”, c’était “on”, toujours mes camarades”



Bon courage pour trouver une telle unité aujourd’hui :)

votre avatar

Joyeux anniversaire du début de l’impérialisme américain <img data-src=" />

votre avatar







razibuzouzou a écrit :



Il y avait un ancien combattant interviewé ce matin sur France Info (radio).



C’était très poignant sur la fin quand le journaliste a fini par lui dire “mais vous ne dites jamais “je”“. L’homme a répondu “ça ne sera jamais “je”, c’était “on”, toujours mes camarades”



Bon courage pour trouver une telle unité aujourd’hui :)







L’esprit de corps, et il est toujours présent dans l’armée. Il le serait encore plus si on était confronté à une guerre totale, mais Dieu nous en garde


votre avatar
votre avatar







ActionFighter a écrit :



Joyeux anniversaire du début de l’impérialisme américain <img data-src=" />





s’ils n’avaient pas été là pour sauver nos miches, on vivrait dans un pays qui ferait passer la Corée du Nord pour un centre de vacances super cool.


votre avatar







Nithril a écrit :



L’esprit de corps, et il est toujours présent dans l’armée. Il le serait encore plus si on était confronté à une guerre totale, mais Dieu nous en garde







Dieu n’a rien à voir là-dedans.

Merci de le laisser dans son placard.<img data-src=" />


votre avatar
votre avatar







illidanPowa a écrit :



s’ils n’avaient pas été là pour sauver nos miches, on vivrait dans un pays qui ferait passer la Corée du Nord pour un centre de vacances super cool.







Pas forcement, t’oublies les soviétiques. (Bon certes ça aurait été beaucoup plus long …. )


votre avatar







razibuzouzou a écrit :



Il y avait un ancien combattant interviewé ce matin sur France Info (radio).



C’était très poignant sur la fin quand le journaliste a fini par lui dire “mais vous ne dites jamais “je”“. L’homme a répondu “ça ne sera jamais “je”, c’était “on”, toujours mes camarades”



Bon courage pour trouver une telle unité aujourd’hui :)







Toujours dénigrer le présent, ça marche du tonnerre.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



s’ils n’avaient pas été là pour sauver nos miches, on vivrait dans un pays qui ferait passer la Corée du Nord pour un centre de vacances super cool.







Tu as réussi à créer la Psychohistoire ?

Non, aucun moyen de savoir ce que serait devenu le monde “si”.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



s’ils n’avaient pas été là pour sauver nos miches, on vivrait dans un pays qui ferait passer la Corée du Nord pour un centre de vacances super cool.







Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool


votre avatar







XalG a écrit :



Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool





facile à dire derrière son écran dans son habitat tout confort.


votre avatar







XalG a écrit :



Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool







Le débarquement a été retardé de plusieurs mois, mais je me souviens plus des raisons. <img data-src=" />


votre avatar







djludo61 a écrit :



facile à dire derrière son écran dans son habitat tout confort.







Je ne vois aucunement le rapport.

Je répète ma phrase :



“Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool”



On commémore le boulot des USA mais pas de la Russie. Cette fois Poutine est enfin invité.


votre avatar







XalG a écrit :



Je ne vois aucunement le rapport.

Je répète ma phrase :



“Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool”



On commémore le boulot des USA mais pas de la Russie. Cette fois Poutine est enfin invité.





On commémore le débarquement surtout.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Le débarquement a été retardé de plusieurs mois, mais je me souviens plus des raisons. <img data-src=" />







Il a été retardé d’un jour pour la météo, si c’est de ce retard que tu parles.



Sinon je ne sais pas :o


votre avatar







Cara62 a écrit :



Le débarquement a été retardé de plusieurs mois, mais je me souviens plus des raisons. <img data-src=" />





Mauvaises météo.


votre avatar







XalG a écrit :



Il a été retardé d’un jour pour la météo, si c’est de ce retard que tu parles.



Sinon je ne sais pas :o









djludo61 a écrit :



Mauvaises météo.







Non, il aussi était retardé de quelques mois, si je me souviens bien à la base il devait être fait en 43 mais il a été retardé jusque 44. j’ai dû voir ça dans un des incalculable documentaires sur la WW2, alors pour retrouver … <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Non, il aussi était retardé de quelques mois, si je me souviens bien à la base il devait être fait en 43 mais il a été retardé jusque 44. j’ai dû voir ça dans un des incalculable documentaires sur la WW2, alors pour retrouver … <img data-src=" />





Météo, la météo a été trés mauvaise en hiver-printemps 43-44 il me semble, c’est pour cela qu’ils ont débarqué si tard


votre avatar







Cara62 a écrit :



Mais c’est vrai que on pense plus à la libération des Américains en occultant les Russes.





C’est un peu logique, ici ce sont majoritairement les américains qui ont contribué à la libération.

Dans les pays de l’Est c’est l’inverse, les populations pensent plus à la libération par les russes que par les américains.


votre avatar







Ideal a écrit :



Ils sont venu .. en afrique, en italie, dans le pacifique avant ton D-Day…

C’est pas beau de troller sur la 2ème guerre mondiale espèce de sioniste sans coeur! Même un vendredi.



D’ailleurs merci aux japonais qui ont contribué à faire tomber le nazisme à postériori et merci aux italiens d’avoir été si mauvais qu’Hitler ait du se lancer dans la campagne africaine épargnant d’autant plus l’union soviétique.



Comme l’a dit Cara62 poutine déjà invité auparavant si ça été tardif peut-être que la guerre froide y était une raison assez obvious…



Si tu trolles pas tu devrais mettre en avant ton silence plutôt que tes lacunes sur le sujet <img data-src=" />







Quand tu parles des japonais tu veux dire parce que ils ont forcé Hitler à déclarer la guerre aux USA ?







TBirdTheYuri a écrit :



C’est un peu logique, ici ce sont majoritairement les américains qui ont contribué à la libération.

Dans les pays de l’Est c’est l’inverse, les populations pensent plus à la libération par les russes que par les américains.







J’ai pas le dit le contraire. Et pour rajouter on parle pas non plus du sacrifice de nos colonies à l’époque.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Quand tu parles des japonais tu veux dire parce que ils ont forcé Hitler à déclarer la guerre aux USA ?







Oué <img data-src=" />


votre avatar

En tous cas moi, j’aurai bien fêté mon Dredi <img data-src=" />

votre avatar

Un bonne grosse boucherie, même Jean rosé n’aura jamais fait aussi bien

votre avatar







Sutka a écrit :



Un bonne grosse boucherie, même Jean rosé n’aura jamais fait aussi bien



<img data-src=" />



ActionFighter a écrit :



En tous cas moi, j’aurai bien fêté mon Dredi <img data-src=" />



T’es bourré?<img data-src=" />



Ideal a écrit :



merci aux italiens d’avoir été si mauvais qu’Hitler ait du se lancer dans la campagne africaine épargnant d’autant plus l’union soviétique.









Ca me fait toujours penser aux troupes italiennes qui ont traversé les alpes pour envahir la france, et qui en tombant sur des soldats français en fuite, se sont pris une branlée <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



T’es bourré?<img data-src=" />





Je vois pas le rapport <img data-src=" />



C’est la fête ?



Je suis bourré tous les jours, et pourtant, c’est pas tous les jours la fête <img data-src=" />



Non, je disais ça par rapport à mon premier commentaire.


votre avatar

Les raisons du “retard” sont certainement très nombreuses. J’ai entendu hier à la TV qu’il fallait plein de conditions pour pouvoir débarquer dans des conditions pas trop mauvaises :





  • la météo : pas de vent violent (parachutages) , pas de pluie (bombardements)

  • la marée (il fallait qu’elle soit basse le matin)

  • la formation des troupes

  • la construction de l’armada

  • affaiblir les troupes ennemies

  • désinformer





  • Si 1943 a été impossible car trop court pour organiser tout ça, c’est plutôt logique que ça ce soit passé à la fin du printemps 1944. ça laissait l’été pour avancer et éviter des conditons pourries au début du débarquement.



    D’ailleurs j’ai également appris que Churchill était contre au début et que c’est Staline et Roosevelt qui l’ont convaincu en 1943 (à confirmer). Ceci explique peut être aussi cela.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je vois pas le rapport <img data-src=" />



C’est la fête ?



Je suis bourré tous les jours, et pourtant, c’est pas tous les jours la fête <img data-src=" />



Non, je disais ça par rapport à mon premier commentaire.





Ton commentaire horrible qui accusait les nobles USA de tous les maux? Je l’ai signalé, mais bizzarement il est toujours présent! <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Ton commentaire horrible qui accusait les nobles USA de tous les maux? Je l’ai signalé, mais bizzarement il est toujours présent! <img data-src=" />





Trop tard <img data-src=" />



La réaction en chaîne qui suivrait la suppression de mon commentaire ferait exploser la news <img data-src=" />


votre avatar







Ideal a écrit :



Oué <img data-src=" />







Et encore, Hitler a pris sa décision plus par idéologie que stratégie militaire. (heureusement)


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Trop tard <img data-src=" />



La réaction en chaîne qui suivrait la suppression de mon commentaire ferait exploser la news <img data-src=" />





Ca ne serait pas la première


votre avatar







FunnyD a écrit :



Ca me fait toujours penser aux troupes italiennes qui ont traversé les alpes pour envahir la france, et qui en tombant sur des soldats français en fuite, se sont pris une branlée <img data-src=" />







Héhé je pense que si Hitlair avait fait fureur en Italie et mussolini furher en allemagne, on se rappellerai surtout de mussolini et Hitler serait cantonné au second rôle…



Ils étaient fort ces allemands. Et nuls ces italiens…<img data-src=" />


votre avatar

J’ai honte.



La paix mondiale dont Roosevelt rêvait et les liens avec l’urss ont été réduit à néant dès la mort de ce dernier.

Aujourd’hui, tous les rêves de ce grand homme ont été pulvérisés par sa propre nation.



On ne célèbre même pas ceux qui ont le plus enduré, ceux qui ont le plus subit.

A quand une journée de célébration pour la bataille de Stalingrad ? A quand une journée de commémoration pour les peuples de l’urss qui ont reconstruit leur pays en 3 ans, et ce pendant une guerre ? A quand une journée de commémoration en l’honneur du peuple polonais ?



Ah, mais c’est vrai, les américains sont les “héros” parce qu’ils sont américains.



Profitons de ce jour de commémoration pour voir ce que ces “héros” ont fait de notre monde.

votre avatar







JohnDeuf a écrit :



J’ai honte.



La paix mondiale dont Roosevelt rêvait et les liens avec l’urss ont été réduit à néant dès la mort de ce dernier.

Aujourd’hui, tous les rêves de ce grand homme ont été pulvérisés par sa propre nation.



On ne célèbre même pas ceux qui ont le plus enduré, ceux qui ont le plus subit.

A quand une journée de célébration pour la bataille de Stalingrad ? A quand une journée de commémoration pour les peuples de l’urss qui ont reconstruit leur pays en 3 ans, et ce pendant une guerre ? A quand une journée de commémoration en l’honneur du peuple polonais ?



Ah, mais c’est vrai, les américains sont les “héros” parce qu’ils sont américains.



Profitons de ce jour de commémoration pour voir ce que ces “héros” ont fait de notre monde.







T’en a oublié un dans l’histoire.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Et encore, Hitler a pris sa décision plus par idéologie que stratégie militaire. (heureusement)







La vraie raison c’est que Roosevelt avait donné l’ordre à la Navy d’attaquer à vue tous les bâtiments de l’axe dans l’Atlantique et d’escorter et ravitailler tous les bâtiments Anglais et qu’il guettait la moindre riposte de l’Axe pour avoir un prétexte pour lui déclarer la guerre.

Entre autres, car les navires Anglais pouvaient également se faire réparer gratuitement dans les ports US mais non ceux de l’Axe, etc.

Les amiraux Allemands commençaient à être agacés de la situation et n’avaient de cesse de réclamer l’autorisation de pouvoir rendre les tirs.



Bref, Hitler n’a fait qu’officialiser une fois pour toutes l’état de guerre oréexistant entre les USA et l’Allemagne. Ce qui était quand même une connerie de son point de vue, car sa situation dans l’Atlantique ne s’est pas du tout améliorée et que les USA ont pu démarrer leur campagne aérienne.



C’est toujours en saisissant des prétextes que les USA déclarent la guerre, ça a été pour la guerre contre l’Espagne de 1898, la WW1 avec le Lusitania, idem pour la guerre du Vietnam avec les “incidents” du golfe du Tonkin.



Ça marche à chaque coup et à chaque fois il y a des couillons pour traiter ceux qui ne sont pas dupes de “complotistes” jusqu’à ce que le gouvernement américain finisse par admettre de lui-même la manœuvre, dès qu’il n’y a plus d’enjeu politique à garder le secret/mensonge, ce qui peut prendre des décennies.

L’existence de l’affrontement du 4 août a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu’il n’y a pas eu d’attaque nord-vietnamienne le 4 août.


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



J’ai honte.



La paix mondiale dont Roosevelt rêvait et les liens avec l’urss ont été réduit à néant dès la mort de ce dernier.

Aujourd’hui, tous les rêves de ce grand homme ont été pulvérisés par sa propre nation.



On ne célèbre même pas ceux qui ont le plus enduré, ceux qui ont le plus subit.

A quand une journée de célébration pour la bataille de Stalingrad ? A quand une journée de commémoration pour les peuples de l’urss qui ont reconstruit leur pays en 3 ans, et ce pendant une guerre ? A quand une journée de commémoration en l’honneur du peuple polonais ?



Ah, mais c’est vrai, les américains sont les “héros” parce qu’ils sont américains.



Profitons de ce jour de commémoration pour voir ce que ces “héros” ont fait de notre monde.







Surtout qu’il y avait des français sur le front de l’est :O Mais ils avaient pas de coca cola :/


votre avatar







Cara62 a écrit :



T’en a oublié un dans l’histoire.







Je ne l’ai pas oublié. Une journée Wallace devrait exister pour ses combats.

Mais tu verra qu’à ce rythme, on aura, d’ici quelques années, une journée Truman.

J’en ris jaune…


votre avatar







Hexawolf a écrit :



La vraie raison c’est que Roosevelt avait donné l’ordre à la Navy d’attaquer à vue tous les bâtiments de l’axe dans l’Atlantique et d’escorter et ravitailler tous les bâtiments Anglais et qu’il guettait la moindre riposte de l’Axe pour avoir un prétexte pour lui déclarer la guerre.

Entre autres, car les navires Anglais pouvaient également se faire réparer gratuitement dans les ports US mais non ceux de l’Axe, etc.

Les amiraux Allemands commençaient à être agacés de la situation et n’avaient de cesse de réclamer l’autorisation de pouvoir rendre les tirs.



Bref, Hitler n’a fait qu’officialiser une fois pour toutes l’état de guerre oréexistant entre les USA et l’Allemagne. Ce qui était quand même une connerie de son point de vue, car sa situation dans l’Atlantique ne s’est pas du tout améliorée et que les USA ont pu démarrer leur campagne aérienne.



C’est toujours en saisissant des prétextes que les USA déclarent la guerre, ça a été pour la guerre contre l’Espagne de 1898, la WW1 avec le Lusitania, idem pour la guerre du Vietnam avec les “incidents” du golfe du Tonkin.



Ça marche à chaque coup et à chaque fois il y a des couillons pour traiter ceux qui ne sont pas dupes de “complotistes” jusqu’à ce que le gouvernement américain finisse par admettre de lui-même la manœuvre, dès qu’il n’y a plus d’enjeu politique à garder le secret/mensonge, ce qui peut prendre des décennies.

L’existence de l’affrontement du 4 août a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu’il n’y a pas eu d’attaque nord-vietnamienne le 4 août.







Faux. Roosevelt certes il a aidé les anglais, mais il ne voulait pas rentrer en guerre, depuis le départ il a envoyé balader Churchill à de nombreuses reprises. Et c’est bien à cause du Japon qui a poussé Roosevelt à entrer en guerre.







JohnDeuf a écrit :



Je ne l’ai pas oublié. Une journée Wallace devrait exister pour ses combats.

Mais tu verra qu’à ce rythme, on aura, d’ici quelques années, une journée Truman.

J’en ris jaune…







D’ailleurs en fait sur wiki ils en parlent pas vraiment. Mais bon, juste parce que c’était un progressiste et un pacifiste il s’est fait éjecté par les <img data-src=" /> de conservateur.


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



J’ai honte.



La paix mondiale dont Roosevelt rêvait et les liens avec l’urss ont été réduit à néant dès la mort de ce dernier.

Aujourd’hui, tous les rêves de ce grand homme ont été pulvérisés par sa propre nation.



On ne célèbre même pas ceux qui ont le plus enduré, ceux qui ont le plus subit.

A quand une journée de célébration pour la bataille de Stalingrad ? A quand une journée de commémoration pour les peuples de l’urss qui ont reconstruit leur pays en 3 ans, et ce pendant une guerre ? A quand une journée de commémoration en l’honneur du peuple polonais ?



Ah, mais c’est vrai, les américains sont les “héros” parce qu’ils sont américains.



Profitons de ce jour de commémoration pour voir ce que ces “héros” ont fait de notre monde.







Mais bien sûr… On célèbre le débarquement parce qu’il a eu lieu sur notre sol et nous a libéré nous. Stalingrad est, j’imagine, célébré en Russie qui par ailleurs ne doit pas célébrer le débarquement.


votre avatar







le podoclaste a écrit :



Mais bien sûr… On célèbre le débarquement parce qu’il a eu lieu sur notre sol et nous a libéré nous. Stalingrad est, j’imagine, célébré en Russie qui par ailleurs ne doit pas célébrer le débarquement.







Ce n’est pas une question de sol, c’est juste que c’était le tournant de la guerre. Guerre mondiale, d’ailleurs, c’est pour cela qu’on devrait rendre hommage à tout le monde.



De plus, je ne suis pas français mais on célèbre le débarquement chez moi aussi …


votre avatar



Faux. Roosevelt certes il a aidé les anglais, mais il ne voulait pas rentrer en guerre, depuis le départ il a envoyé balader Churchill à de nombreuses reprises. Et c’est bien à cause du Japon qui a poussé Roosevelt à entrer en guerre.





Pas faux du tout.



Des documents diplomatiques retrouvés dans l’ambassade américaine en Pologne datés de 1938 indiquaient que Rossevelt “préparait activement la guerre” dans le but “d’éradiquer les régimes totalitaires en Europe”.



Roosevelt a toujours voulu anéantir le régime Allemand (dès 1933) et le régime Italien, secondairement le régime Japonais.



Ce n’est pas qu’il ne voulait pas rentrer en guerre, c’est qu’il ne le pouvait pas, car le courant isolationniste était trop puissant dans ce pays.

Pour le contrer, il avait besoin de multiplier les provocations envers ces pays enfin d’avoir un prétexte convenable pour justifier une guerre ouverte. Dans le cas du Japon, c’était l’embargo pétrolier.



Mais encore une fois, la priorité était d’anéantir l’Allemagne.

Après Pearl Harbor, il fallut choisir entre donner la priorité entre la campagne du Pacifique et la campagne d’Europe.

Et il est un fait historique que Roosevelt a décidé, sans hésitation : “Germany first”.

votre avatar







Cara62 a écrit :



Faux. Roosevelt certes il a aidé les anglais, mais il ne voulait pas rentrer en guerre, depuis le départ il a envoyé balader Churchill à de nombreuses reprises. Et c’est bien à cause du Japon qui a poussé Roosevelt à entrer en guerre.







D’ailleurs en fait sur wiki ils en parlent pas vraiment. Mais bon, juste parce que c’était un progressiste et un pacifiste il s’est fait éjecté par les <img data-src=" /> de conservateur.







Il s’est fait avoir quoi. Je me demande ce que ça aurait été, Wallace président !



Et concernant Roosevelt, il voulait rentrer en guerre mais il était bien le seul dans son pays, justement.

Hexawolf a tout bon <img data-src=" />


votre avatar







Hexawolf a écrit :



Pas faux du tout.



Des documents diplomatiques retrouvés dans l’ambassade américaine en Pologne datés de 1938 indiquaient que Rossevelt “préparait activement la guerre” dans le but “d’éradiquer les régimes totalitaires en Europe”.



Roosevelt a toujours voulu anéantir le régime Allemand (dès 1933) et le régime Italien, secondairement le régime Japonais.



Ce n’est pas qu’il ne voulait pas rentrer en guerre, c’est qu’il ne le pouvait pas, car le courant isolationniste était trop puissant dans ce pays.

Pour le contrer, il avait besoin de multiplier les provocations envers ces pays enfin d’avoir un prétexte convenable pour justifier une guerre ouverte. Dans le cas du Japon, c’était l’embargo pétrolier.



Mais encore une fois, la priorité était d’anéantir l’Allemagne.

Après Pearl Harbor, il fallut choisir entre donner la priorité entre la campagne du Pacifique et la campagne d’Europe.

Et il est un fait historique que Roosevelt a décidé, sans hésitation : “Germany first”.







Roosevelt était un pacifiste. Et c’est pas parce que il y a des documents qui disaient “préparer activement la guerre” qu’il voulait la faire. Il a juste été assez lucide pour comprendre qu’il risque d’avoir un point de non retour et être obligé de rentrer en guerre. Tout ce qu’il a fait c’est d’éviter au maximum la guerre, tout en ayant une porte de secours au cas où si il avait pas le choix. Tu sais pas comme nous les Français qui avons juste fait une superbe ligne défensive.

De tout façon une chose est sûr, quand il a déclaré la guerre contre le Japon s’était à contre coeur dans sa pensée.







JohnDeuf a écrit :



Il s’est fait avoir quoi. Je me demande ce que ça aurait été, Wallace président !



Et concernant Roosevelt, il voulait rentrer en guerre mais il était bien le seul dans son pays, justement.

Hexawolf a tout bon <img data-src=" />







Facile, pas de guerre froide après.


votre avatar







XalG a écrit :



Surtout qu’il y avait des français sur le front de l’est :O Mais ils avaient pas de coca cola :/







Certains buvaient du Coca-Cola (cf. White Coke) sur le Front de l’Est <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Roosevelt était un pacifiste. Et c’est pas parce que il y a des documents qui disaient “préparer activement la guerre” qu’il voulait la faire. Il a juste été assez lucide pour comprendre qu’il risque d’avoir un point de non retour et être obligé de rentrer en guerre. Tout ce qu’il a fait c’est d’éviter au maximum la guerre, tout en ayant une porte de secours au cas où si il avait pas le choix. Tu sais pas comme nous les Français qui avons juste fait une superbe ligne défensive.

De tout façon une chose est sûr, quand il a déclaré la guerre contre le Japon s’était à contre coeur dans sa pensée.







Facile, pas de guerre froide après.







Pas de course à l’armement, pas de massacre de japonais à coup de bombe atomique,… C’aurait été, amha, fort sympathique.


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



Pas de course à l’armement, pas de massacre de japonais à coup de bombe atomique,… C’aurait été, amha, fort sympathique.







Et l’URSS n’aurait pas non plus verrouillé l’Europe de l’Est. <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Et l’URSS n’aurait pas non plus verrouillé l’Europe de l’Est. <img data-src=" />







La vie aurait été sympa pour cet après-guerre <img data-src=" />


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



La vie aurait été sympa pour cet après-guerre <img data-src=" />







Après ça reste de la théorie. En tout cas la politique USA ne serait pas du tout la même si Roosevelt Wallace aurait eu des successeurs comme lui. Voir même peut être pas de NSA & co…


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



Pas de course à l’armement, pas de massacre de japonais à coup de bombe atomique,… C’aurait été, amha, fort sympathique.







La bombe ça a créer de nouvelles races au Japon. Il n’y aurait pas eu de Pokémon sans bombe.


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



Ce n’est pas une question de sol, c’est juste que c’était le tournant de la guerre. Guerre mondiale, d’ailleurs, c’est pour cela qu’on devrait rendre hommage à tout le monde.



De plus, je ne suis pas français mais on célèbre le débarquement chez moi aussi …





On va pas commémorer la bataille de Stalingrad à Ouistreham. <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Après ça reste de la théorie. En tout cas la politique USA ne serait pas du tout la même si Roosevelt Wallace aurait eu des successeurs comme lui. Voir même peut être pas de NSA & co…







NSA & Co, j’ai un doute. Par contre, pour le reste, je pense que ça aurait été bien mieux (Paix mondiale, siècle de l’homme ordinaire, toussa).







djludo61 a écrit :



On va pas commémorer la bataille de Stalingrad à Ouistreham. <img data-src=" />







Je n’ai jamais prétendu cela. Je dis juste qu’un jour de commémoration serait le bienvenu pour la bataille qui a changé le cours de la guerre.







XalG a écrit :



La bombe ça a créer de nouvelles races au Japon. Il n’y aurait pas eu de Pokémon sans bombe.







Okay, ça a apporté quelques avantages <img data-src=" />


votre avatar

Si le Débarquement des alliés a fait quelques ravages, le Débarquement des hordes de toutous en fait également(toutes proportions gardées évidemment)

votre avatar

Roosevelt pacifiste ? Quelle blague. Il a tout fait en son pouvoir pour susciter les tensions en Europe par courrier diplomatique tout le long de ses trois mandats, même si forcément son discours officiel était tout autre.

Il voulait PASSER pour un pacifiste mais il ne l’était absolument pas… exactement comme Obama 70 ans plus tard avec son prix Nobel de la paix qu’il a obtenu parce que… parce que.



C’est un mythe, exactement comme la fable du pauvre petit pacifiste Staline et sa paisible Union Soviétique… c’est pour ça qu’il avait plus de tanks (et conçus purement pour l’attaque et non pour la défense, ce qui est une des raisons du carton que fût Barbarossa) que toutes les armées occidentales (Allemagne comprise) réunies, des cartes détaillées de toute l’Europe… sauf de l’URSS, etc.



Le plan de Staline était d’attendre que l’Angleterre et l’Allemagne s’épuisent mutuellement pour venir “libérer” toute l’Europe (pour commencer) de l’emprise capitaliste avec l’immense armée offensive qu’il amassait patiemment.



Celui de Roosevelt, la domination mondiale américaine non pas de manière brute, comme dans le cas des soviets, mais par le biais de gouvernements satellites et par le contrôle de l’or et du système monétaire international, plus subtil.

C’est lui qui aura vraiment gagné, même s’il est mort avant de voir l’accomplissement de son rêve.

votre avatar







Hexawolf a écrit :



http://www.eriding.net/media/photos/warfare/caen_mem/050630_cbrown_mp_his_cm1750.jpg



Thank you so much, dear freedom fighters <img data-src=" /> <img data-src=" />





T’en connais beaucoup d’énorme opération militaires qui n’ont pas causé d’énormes de dégâts civiles?



XalG a écrit :



Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool





Plus tôt? C’est méconnaître l’histoire…

1939: capitulation de la Czechie & Pologne

1940: capitulation du Danemark/Norvège/Pays Bays/Belgique/France, les Britanniques se sont trouvé seul contre l’Europe (oui les Soviets était allié avec les Nazis à cet époque)

1941: capitulation de la Yougoslavie & Grèce & invasion de l’Union Soviétique

1942: US entre en guerre, nouvelle campagne contre l’Union Soviétique, UK & US débarquent en Afrique du nord

1943: alliés gagnent en Afrique du nord, Italiens se rendent mais Nazis les occupent, alliés débarquent en Italie, Soviets liberent Kiev

1944: alliés libèrent l’Italie, alliés débarquent en Normandie…

Conc: les alliés n’ont pas chomé

PS c’était pas de Russes mais des Soviets


votre avatar







JohnDeuf a écrit :



J’ai honte.

A quand une journée de célébration pour la bataille de Stalingrad ? A quand une journée de commémoration pour les peuples de l’urss qui ont reconstruit leur pays en 3 ans, et ce pendant une guerre ? A quand une journée de commémoration en l’honneur du peuple polonais ?





Il est en existe mais en Russie:

http://fr.euronews.com/2013/02/02/la-russie-commemore-le-70eme-anniversaire-de-la-bataille-de-stalingrad/

Mais c’est normal, Stalingrad c’est pas en France mais en Russie!

Pour les Polonais c’est la même chose…

Je vous ça normale que la France accorde autant attention pour la libération de la France, non,?


votre avatar







Hexawolf a écrit :



Roosevelt pacifiste ? Quelle blague. …





Sauf erreur de ma part, Roosvelt était un pacifiste. Il était parmi ceux qui ce se sont insurgé contre le Traité de Versailles et ses repartions humiliantes et irréalistes qui ont crée la misère dans laquelle l’extrémisme politique de l’Allemagne est né. Ensuite dans les années 20 il a lutté pour la création de la Société des Nations, qui malgré des bonnes intentions, était un échec cuisante (en partie parce que les US ne l’ont pas intégré!). Dans les années 30 Roosvelt était confronté à la grande dépression et le mouvement isolationniste qui en découlait. Convaincu du danger que représentait Hitler il voulait mobiliser son pays mais personne voulais risquer une 2eme guerre. Tout comme Churchill beaucoup l’ont accusé d’être agressif et en décalage avec l’opinion publique. Mais je peux bien me tromper…


votre avatar







D0m0kun a écrit :



1939: capitulation de la Czechie & Pologne

1940: capitulation du Danemark/Norvège/Pays Bays/Belgique/France, les Britanniques se sont trouvé seul contre l’Europe (oui les Soviets était allié avec les Nazis à cet époque)

1941: capitulation de la Yougoslavie & Grèce & invasion de l’Union Soviétique

1942: US entre en guerre, nouvelle campagne contre l’Union Soviétique, UK & US débarquent en Afrique du nord

1943: alliés gagnent en Afrique du nord, Italiens se rendent mais Nazis les occupent, alliés débarquent en Italie, Soviets liberent Kiev

1944: alliés libèrent l’Italie, alliés débarquent en Normandie…

Conc: les alliés n’ont pas chomé







C’était pas fin ‘41 la guerre pour les USA ?

Comme les soviets, ils ont attendus de s’en prendre dans la gueule avant de déclarer la guerre.


votre avatar







XalG a écrit :



C’était pas fin ‘41 la guerre pour les USA ?

Comme les soviets, ils ont attendus de s’en prendre dans la gueule avant de déclarer la guerre.





T’as raison, les US on déclaré la guerre le 8 déc 1941, j’ai juste mis 1942 par raccourci (difficile de résumé 5 ans de riche géopolitique en 5 lignes). Effectivement les US ont été poussé dans la guerre plutôt que sauter. C’est important de le rappeler, surtout aux américains ;) qui ont un peu trop tendance a oublier qu’il n’ont rien foutu en 39, 40 et 41 à part vendre des matières premières et puis des armes aux Britishs


votre avatar







Hexawolf a écrit :



Roosevelt pacifiste ? Quelle blague. Il a tout fait en son pouvoir pour susciter les tensions en Europe par courrier diplomatique tout le long de ses trois mandats, même si forcément son discours officiel était tout autre.

Il voulait PASSER pour un pacifiste mais il ne l’était absolument pas… exactement comme Obama 70 ans plus tard avec son prix Nobel de la paix qu’il a obtenu parce que… parce que.



C’est un mythe, exactement comme la fable du pauvre petit pacifiste Staline et sa paisible Union Soviétique… c’est pour ça qu’il avait plus de tanks (et conçus purement pour l’attaque et non pour la défense, ce qui est une des raisons du carton que fût Barbarossa) que toutes les armées occidentales (Allemagne comprise) réunies, des cartes détaillées de toute l’Europe… sauf de l’URSS, etc.



Le plan de Staline était d’attendre que l’Angleterre et l’Allemagne s’épuisent mutuellement pour venir “libérer” toute l’Europe (pour commencer) de l’emprise capitaliste avec l’immense armée offensive qu’il amassait patiemment.



Celui de Roosevelt, la domination mondiale américaine non pas de manière brute, comme dans le cas des soviets, mais par le biais de gouvernements satellites et par le contrôle de l’or et du système monétaire international, plus subtil.

C’est lui qui aura vraiment gagné, même s’il est mort avant de voir l’accomplissement de son rêve.











D0m0kun a écrit :



Sauf erreur de ma part, Roosvelt était un pacifiste. Il était parmi ceux qui ce se sont insurgé contre le Traité de Versailles et ses repartions humiliantes et irréalistes qui ont crée la misère dans laquelle l’extrémisme politique de l’Allemagne est né. Ensuite dans les années 20 il a lutté pour la création de la Société des Nations, qui malgré des bonnes intentions, était un échec cuisante (en partie parce que les US ne l’ont pas intégré!). Dans les années 30 Roosvelt était confronté à la grande dépression et le mouvement isolationniste qui en découlait. Convaincu du danger que représentait Hitler il voulait mobiliser son pays mais personne voulais risquer une 2eme guerre. Tout comme Churchill beaucoup l’ont accusé d’être agressif et en décalage avec l’opinion publique. Mais je peux bien me tromper…







Oui, il était pacifiste…. J’y peux rien se sont des faits racontés par les proches de Roosevelt, donc sinon ils mentent.

@Hexawolf, je te conseille d’aller regarder “une autre histoire de l’Amérique”, si je me trompe pas c’est dans cette série documentaire qu’il parlent en profondeur de Roosevelt (Wallace aussi d’ailleurs) .


votre avatar

J’en profite pour partager la vue de mon potager ce midi



Pas eu le temps de faire une selfie, désolé.



http://hpics.li/a4f049b

et

http://hpics.li/faef1ba

votre avatar
votre avatar







illidanPowa a écrit :



s’ils n’avaient pas été là pour sauver nos miches, on vivrait dans un pays qui ferait passer la Corée du Nord pour un centre de vacances super cool.





C’est oublier un peu vite les résistants français !

Puis le prix que les USA font payer encore de nos jours leur intervention payante à crédit.









Winderly a écrit :



Très intéressant, merci. <img data-src=" />





Autre lien intéressant qui permet de comprendre la rapidité d’invasion d’autres pays par l’Allemagne.

Les USA n’avaient donc pas intérêt à les combattre dès le départ.

Le corps humain ayant une certaine réserve (2 à 4 ans dans le foie) avant d’être complètement épuisé par l’usage intensif de “stimulants”.


votre avatar

J’en profite pour partager la vue de mon potager ce midi



Pas eu le temps de faire une selfie, désolé.



http://hpics.li/a4f049b

et

http://hpics.li/faef1ba[/q





Malheureusement je n’ai pas de zoom très puissant, malgré tout on aperçoit le pilote qui regarde dans ma direction.

votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Autre lien intéressant qui permet de comprendre la rapidité d’invasion d’autres pays par l’Allemagne.

Les USA n’avaient donc pas intérêt à les combattre dès le départ.

Le corps humain ayant une certaine réserve (2 à 4 ans dans le foie) avant d’être complètement épuisé par l’usage intensif de “stimulants”.





Aaaaaaaaaah la fin est horrible.

<img data-src=" />


votre avatar



Conclusion…le mot assassin est dériver du persan blah blah blah…



Dommage que le docu finisse sur un délire de drogué.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Joyeux anniversaire du début de l’impérialisme américain <img data-src=" />







Sans eux on serait talibans aujourd’hui <img data-src=" />







illidanPowa a écrit :



s’ils n’avaient pas été là pour sauver nos miches, on vivrait dans un pays qui ferait passer la Corée du Nord pour un centre de vacances super cool.







C’est L’URSS qui a latté l’Allemagne (je renie évidemment pas le travail fait par tous ces soldats), et c’est entre ces deux superpuissances militaires qu’il y a eu les plus grosses bataille de l’histoire de l’humanité ;)



EDit : Ah les médias font du bon boulot <img data-src=" />


votre avatar







razcrambl3r a écrit :



Sans eux on serait talibans aujourd’hui <img data-src=" />







C’est L’URSS qui a latté l’Allemagne (je renie évidemment pas le travail fait par tous ces soldats), et c’est entre ces deux superpuissances militaires qu’il y a eu les plus grosses bataille de l’histoire de l’humanité ;)



EDit : Ah les médias font du bon boulot <img data-src=" />





C’est tout aussi débile de dire que c’est les russes qui ont latté l’Allemagne que de dire que c’est les américains qui l’ont fait.



La vérité c’est que c’est une combinaison d’éléments qui a parmi la victoire des alliés sur l’axe, combinaison ou il y avait entre autres des russes, des américains, des français, des anglais mais aussi des allemands, des italiens, des japonais. Retirons un de ces éléments et on ne sait pas ce qui se serait passé.


votre avatar







FunnyD a écrit :



Météo, la météo a été trés mauvaise en hiver-printemps 43-44 il me semble, c’est pour cela qu’ils ont débarqué si tard







Possible, bon en tout cas ce que on trouve sur internet (autre que wiki), la décision a été prise en janvier 43, mais l’opération était prévue en mai 44. Donc je me trompe. Dsl. <img data-src=" />


votre avatar

Même sur un sujet comme ça, certains peuvent pas s’empêcher de troller …

votre avatar







Cara62 a écrit :



Possible, bon en tout cas ce que on trouve sur internet (autre que wiki), la décision a été prise en janvier 43, mais l’opération était prévue en mai 44. Donc je me trompe. Dsl. <img data-src=" />





Il n’y a pas de problème, moi-même, je ne suis pas omniscient, même si certains ici peuvent se sentir écrasés par ma sapience, et j’aime à faire profiter mes congénères de ma connaissance <img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Il a été retardé d’un jour pour la météo,







Sacrée Catherine Laborde, toujours sur la brèche.


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Tu as réussi à créer la Psychohistoire ?

Non, aucun moyen de savoir ce que serait devenu le monde “si”.





pas besoin d’être devin, on a beaucoup d’exemple de dictature et ça fini toujours plus ou moins pareil, surtout avec un tel dérangé du cigar.


votre avatar







FunnyD a écrit :



Il n’y a pas de problème, moi-même, je ne suis pas omniscient, même si certains ici peuvent se sentir écrasés par ma sapience, et j’aime à faire profiter mes congénères de ma connaissance <img data-src=" />





<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







djludo61 a écrit :



On commémore le débarquement surtout.







facile à dire derrière son écran dans son habitat tout confort.


votre avatar







js2082 a écrit :



Dieu n’a rien à voir là-dedans.

Merci de le laisser dans son placard.<img data-src=" />







<img data-src=" />



IMPIIIIIIEE!!! Tu bruleras en enfer!!!!



<img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Je ne vois aucunement le rapport.

Je répète ma phrase :



“Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool”



On commémore le boulot des USA mais pas de la Russie. Cette fois Poutine est enfin invité.







Tu te trompes sur un point, en 2004 aussi le dirigeant russe a été invité hein. (Et ça devait être Poutine non ?)


votre avatar



C’est aujourd’hui que les alliés d’alors vont fêter les 70 ans du débarquement





Pas que. L’Allemagne, ennemie à l’époque, y est aussi présente.



Il va de soi que l’Allemagne d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 70 ans, mais si on parle des “alliés d’alors”, il ne faut pas oublier les “ennemis d’alors”.

votre avatar

L’occasion de revoir The Big Red One de Samuel Fuller <img data-src=" />

votre avatar







Cara62 a écrit :



Tu te trompes sur un point, en 2004 aussi le dirigeant russe a été invité hein. (Et ça devait être Poutine non ?)







Au temps pour moi alors :o


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Pas que. L’Allemagne, ennemie à l’époque, y est aussi présente.



Il va de soi que l’Allemagne d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 70 ans, mais si on parle des “alliés d’alors”, il ne faut pas oublier les “ennemis d’alors”.





Mais surprise, ce soir ils crucifient Angela <img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool





En fait c’était le but…

Une grande partie de l’équipement soviétique a été fourni par les US (avions, chars, fusil, munitions, carburant, etc.) afin que le front Est occupe un maximum l’armée allemande…

Sans cela un débarquement aurait été impossible…


votre avatar







XalG a écrit :



Au temps pour moi alors :o







Mais c’est vrai que on pense plus à la libération des Américains en occultant les Russes.


votre avatar







XalG a écrit :



Je ne vois aucunement le rapport.

Je répète ma phrase :



“Mouais, s’ils pouvaient venir plus tôt au lieu d’attendre que les Russes fassent une grande partie du boulot, ce serait cool”



On commémore le boulot des USA mais pas de la Russie. Cette fois Poutine est enfin invité.









Ils sont venu .. en afrique, en italie, dans le pacifique avant ton D-Day…

C’est pas beau de troller sur la 2ème guerre mondiale espèce de sioniste sans coeur! Même un vendredi.



D’ailleurs merci aux japonais qui ont contribué à faire tomber le nazisme à postériori et merci aux italiens d’avoir été si mauvais qu’Hitler ait du se lancer dans la campagne africaine épargnant d’autant plus l’union soviétique.



Comme l’a dit Cara62 poutine déjà invité auparavant si ça été tardif peut-être que la guerre froide y était une raison assez obvious…



Si tu trolles pas tu devrais mettre en avant ton silence plutôt que tes lacunes sur le sujet <img data-src=" />


6 juin 1944 – 6 juin 2014 : revivez le D-DAY sur le Net

  • Des images d'hier comparées aux photos d'aujourd'hui

  • D'autres documents en couleur, des plans de l'opération Neptune

Fermer