Coupe du monde : pour son Multicam, TF1 s’associe avec Orange
Bouygues Telecom va adorer
Le 06 juin 2014 à 14h50
Coupe du monde : pour son Multicam, TF1 s’associe avec Orange
Bouygues Telecom va adorer
Internet
Internet
3 min
Alors que la coupe du monde approche à grands pas, les chaines de télévision et les opérateurs se préparent activement. Bouygues Telecom propose par exemple gratuitement et en illimité l’accès la TV via b.tv, tandis que TF1 accorde une exclusivité partielle à Orange pour le Multicam. Si ce genre d’associations se multiplie ces derniers temps, cela n’est pas toujours sans poser quelques soucis aux utilisateurs.
Envie de profiter du Multicam sur votre TV ? Il faudra disposer de la TV d'Orange
Pour la coupe du monde de foot qui débutera dans quelques jours, TF1 et beIN Sport se partagent les droits de diffusion des matchs. Sur la première chaine on retrouvera ainsi pas moins de 28 rencontres, dont celles de l'équipe de France ainsi les phases finales. Pour l'occasion, elle mettra en place un système de Multicam afin de suivre l'action depuis six angles de vues différents. Un service sera aussi bien accessible pendant le direct, que sur le replay via MyTF1, mais pas pour tout le monde.
En effet, nos confrères de Livebox-news indiquent que le Multicam sera exclusivement disponible sur la TV d'Orange. Contacté par nos soins, le service presse de TF1 Vidéo confirme qu'il s'agit bien d'une exclusivité accordée à Orange, mais uniquement sur la diffusion sur une TV. En effet, la Livebox sera la seule à le proposer.
Néanmoins, on nous précise tout de même que cela sera aussi disponible sur le site de MyTF1 ainsi que via les applications mobiles Android et iOS, et ce, quel que soit l'opérateur. Pour rappel, il est par contre impossible de les utiliser pour une diffusion par Chromecast ou l'Apple TV, TF1 refusant d'intégrer ce genre de fonctionnalité.
Les exclusivités chez les FAI et les chaînes de TV : cela n'a rien de nouveau
Si les clients Bouygues Telecom, Free, Numericable et SFR pourront regretter un tel choix, il faut rappeler que ce n'est pour autant pas la première fois que la chaîne se livre à ce genre d'exercice. En effet, au mois de février : l'application MyTF1 débarquait sur Xbox One, mais le replay était alors uniquement réservé aux abonnés d'Orange. Même situation en janvier avec 6Play, mais avec le direct en moins pour ceux qui n'étaient pas chez ce FAI.
Si on remonte encore un peu plus dans le temps, jusque début octobre, on retrouve alors une autre exclusivité accordée par MyTF1, mais à Bouygues Telecom cette fois-ci. En effet, il fallait être un client de ce dernier pour profiter du mode hors-ligne ainsi et du contrôle du direct. On a aussi vu certains concerts privés de The Voice accessibles uniquement aux utilisateurs d'Internet Explorer.
De son côté, Orange n'est pas en reste et restreint certaines fonctionnalités proposées avec son bouquet de chaines OCS à ses clients. C'est par exemple le cas du site internet OCS Go qui permet d'accéder aux films et séries en ligne. Et, même si une ouverture à tous était annoncée mi-mars, ce n'est toujours pas le cas et rien ne semble avoir changé puisque seuls les clients d'Orange et de Parabole Réunion peuvent y accéder.
Des pratiques qui montrent que si les nouvelles technologies permettent de penser différemment la consommation des programmes, elle est aussi l'occasion de limiter leur accès aux utilisateurs via de tels partenariats commerciaux.


Commentaires (14)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le produit d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles d'un média expert
Profitez d'au moins 1 To de stockage pour vos sauvegardes
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 06/06/2014 à 15h16
Ca le jour ou tu pourras choisir ta langue de commentaire ou aucun et ne garder que l’ambiance on aura fait un grand pas …
Le 06/06/2014 à 15h25
Le 06/06/2014 à 15h27
Le 06/06/2014 à 15h40
Le 06/06/2014 à 16h31
Petite question technique : Ça va pas poser problème la conversion NTSC > PAL pour la fluidité de l’image ?
Ou alors les caméras sont capables d’enregistrer 2 cadences d’images en même temps ? ou il aura les 2 types de caméra aux mêmes endroits ?
Car je me souviens de de l’hommage à piaf sur FR2 enregistré à New York au Beacon Theatre et lors de la diffusion on voyait clairement qu’il y avait eu une conversion NTSC > PAL car l’image était assez bizarre : sensation d’accélération, dédoublement, filé sur certains plans…
D’ailleurs chose qui ne se remarque pas sur les feux de l’amour par exemple qui est sûrement tourné en 60i, la conversion est peut-être beaucoup plus au point en 60i > 50i que le 30 > 25i/s ?
Le 06/06/2014 à 16h49
Le 06/06/2014 à 16h52
Le 06/06/2014 à 18h41
Puisque la new parle de OCS, c’est juste pour dire qu’a partir du 03/07/14 le bouquet OCS passe à 13€/mois (au lieu de 12€).
Le 06/06/2014 à 19h29
Le 07/06/2014 à 17h16
On va enfin voir un match filmé de manière correct ?
Le 09/06/2014 à 10h49
Le 06/06/2014 à 15h01
Moi je rêve surtout de pouvoir regarder du sport (tout sport confondu) sans avoir a supporter les commentateurs sportifs…
Le 06/06/2014 à 15h03
Le 06/06/2014 à 15h06
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?