NAS Synology : le DS415play avec quatre baies et transcodage vidéo arrive

NAS Synology : le DS415play avec quatre baies et transcodage vidéo arrive

Pour la modique somme de 460 €

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSciences et espace

11/07/2014
51
NAS Synology : le DS415play avec quatre baies et transcodage vidéo arrive

Après l'avoir présenté lors du Computex, le DS415play de Synology devrait arriver d'ici quelques jours. Proposé pour un tarif de 460 euros environ, il dispose de quatre emplacements « Hot swap » et prend en charge le transcodage des vidéos à la volée (y compris en 1080p).

Synology DS415playSynology DS415play

 

Synology propose depuis longtemps maintenant un NAS un peu particulier : le DS214play. Il reprend le châssis du DS214, mais embarque un processeur Intel Atom à la place d'une puce Armada XP de chez Marvell. Si cela ne change pas grand-chose aux taux de transferts, de toute façon limités par l'interface Ethernet à 1 Gb/s, cela permet d'effectuer des transcodages de vidéos à la volée.

 

Lors du Computex, Synology avait dévoilé son successeur : le DS415play. Il est désormais officiel et sur le point d'arriver dans les boutiques. Le châssis est le même que celui du DS414 (et du DS413 avant lui) avec quatre emplacements « Hot swap » de 3,5 pouces compatibles 2,5 pouces, tandis que la partie matérielle est identique à celle du DS214play : un processeur Intel Atom à 1,6 GHz avec 1 Go de DDR3.

 

Comme le DS413 il ne dispose que d'un port réseau Gigabit, mais profite d'un nombre plus important de ports USB : 3 en USB 2.0 et 2 à la norme 3.0. Du côté des débits, il est question de 112,45 Mo/s en lecture et de 101,21 Mo/s en écriture. Voici le détail de ses caractéristiques techniques :

 

Synology DS415play

 

Côté tarif, il faudra compter environ 450 euros pour le DS415play, soit près de 50 euros de plus que DS414. Pour rappel, on retrouve à peu près la même différence de prix entre le DS214 et le DS214play, le prix à payer pour profiter du transcodage. Sans surprise, on retrouve le DSM 5.0 aux commandes.

51
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 35

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 35
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 21

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 36
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (51)


john san Abonné
Le 11/07/2014 à 07h50

Et toujours pas de sortie video HDMI :(

Je viens de m’acheter le DS214play, et en fait, c’est super, mais certains films ne passent pas quand ils sont lus par la PS3… c’est chiant.


Chocobidou
Le 11/07/2014 à 07h56

Qu’un port RJ45 …

Sans moi !


sebp Abonné
Le 11/07/2014 à 08h01

Est-ce que ces NAS proposent des outils intégrés de sauvegarde sur disque externe ou en ligne?


Ver2ter
Le 11/07/2014 à 08h17

Sebp: oui, tu as un outil de Sauvegarde / Restauration et également la possibilité d’installer des packages de sauvegarde “cloud”, sur Amazon ou Crashplan par exemple. Tu as également possibilité d’envoyer les données sur un autre NAS


Artignac
Le 11/07/2014 à 08h18

Oui, il y a des outils de sauvegarde locale ou dans les clouds…

http://www.synology.com/fr-fr/dsm/index/data_backup


Commentaire_supprime
Le 11/07/2014 à 08h24






john san a écrit :

Et toujours pas de sortie video HDMI :(



+1. Et c’est dommage : avec un paquetage XBMC sur le DSM, ça serait super.

Moi qui veut limiter le nombre d’appareils chez moi au strict minimum, je trouve ça dommage… Cela m’éviterai d’avoir un HTPC/terminal multimédia à part en plus du NAS.



sebp a écrit :

Est-ce que ces NAS proposent des outils intégrés de sauvegarde sur disque externe ou en ligne?



Tu as un Rsync facile à mettre en oeuvre avec le DSM des Synology. Fonctionne avec n’importe quoi (un autre NAS Thecus en ce qui me concerne) y compris le cloud, et très noobproof.



A-snowboard
Le 11/07/2014 à 08h27

Je vais faire le noob mais ça sert à quoi le transcodage vidéo à la volée ?
Plus précisément, à quel moment ça sert ?

Sur un pc relié au NAS, c’est l’ordi qui fait le transcodage même si le fichier est sur le NAS.
Du coup j’ai du mal à suivre. :/

C’est pour la consultation à distance ? Le flux est directement envoyé en vidéo ?

Désolé si ça parait évident pour vous mais j’suis pas un spécialiste info ;)Y


Artignac
Le 11/07/2014 à 08h30

ça sert à voir tes vidéos sur ton portable à distance en réduisant le débit nécessaire par exemple. Tu bouffes pas tout ton fair use en regardant ton film.

Si ta vieille TV ne lit pas les MKV 1080p, ça te fait du avi480 par exemple

Donc c’est super mega pratique <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Enfin normalement c’est ce ce que ça doit faire ;-)


sebp Abonné
Le 11/07/2014 à 08h42






Ver2ter a écrit :

Sebp: oui, tu as un outil de Sauvegarde / Restauration et également la possibilité d’installer des packages de sauvegarde “cloud”, sur Amazon ou Crashplan par exemple. Tu as également possibilité d’envoyer les données sur un autre NAS



ok merci pour l’info.
du coup, je trouve ç hyper intéressant comme machine.
aujourd’hui j’ai un pc maison qui fait ce boulot mais j’ai de moins en moins de temps pour le maintenir et il vieillit. ça me parait un super remplaçant.



dodo021
Le 11/07/2014 à 08h43






john san a écrit :

Et toujours pas de sortie video HDMI :(

Je viens de m’acheter le DS214play, et en fait, c’est super, mais certains films ne passent pas quand ils sont lus par la PS3… c’est chiant.


C’est un NAS pas un PC ou un lecteur multimédia ;)
Même si a force d’ajouter des fonctionnalités à ces petites bêtes on se rapproche plus d’un PC sur Linux qu’un lecteur de stockage en réseau. <img data-src=" />



john san Abonné
Le 11/07/2014 à 08h53






dodo021 a écrit :

C’est un NAS pas un PC ou un lecteur multimédia ;)
Même si a force d’ajouter des fonctionnalités à ces petites bêtes on se rapproche plus d’un PC sur Linux qu’un lecteur de stockage en réseau. <img data-src=" />



Toutafé, la raison pour laquelle je n’ai pas acheté les composants séparément pour me faire un mini NAS/server multimédia sont:




  • le manque de temps

  • le manque de connaissances

  • DSM exclusif à Synology

    Là j’en suis à me demander si je ne vais pas acquérir un Raspberry Pi pour en faire un lecteur multimédia vue qu’apparemment y a une sortie HDMI dessus. Est-ce qu’il serait assez puissant pour les films les plus gros (genre 15Go)?



Commentaire_supprime
Le 11/07/2014 à 08h54






dodo021 a écrit :

C’est un NAS pas un PC ou un lecteur multimédia ;)
Même si a force d’ajouter des fonctionnalités à ces petites bêtes on se rapproche plus d’un PC sur Linux qu’un lecteur de stockage en réseau. <img data-src=" />



C’est pourtant ce que font Thecus ou Qnap, par exemple.

Nombre de NAS étant employés comme banques de fichiers pour des HTPC ou des terminaux multimédias, rien n’empêche d’aller jusqu’au bout de la logique et de rajouter une fonction HTPC.

Quand je vois comment Openelec tourne sur un Raspberry Pi (capable de balancer du full HD alors que VLC sous Raspbian plante avec du SD dès qu’on veut le mettre en plein écran <img data-src=" /> ), je me dis que ces machines peuvent bien embarquer un XMBC adapté sans pertes de puissance ou de fonctionnalités pour la partie NAS…



roflmao
Le 11/07/2014 à 09h02

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel? Qui voudra stocker 500 divx de films qu’il aura déjà regardé, qui voudra stocker tant de séries que les HDDs en auront jusqu’à la gueule, pour les jours de pluie, lorsque l’on sait que le temps libre d’un salarié se limite à quelques heures par jours maxi et que les jours de pluie on fait autre chose de toute façon?

Qui voudra s’embarrasser de télécharger puis archiver puis stocker 300 000 mp3 qu’il n’aura jamais le temps d’écouter quand un abonnement de streaming coûte une misère finalement?

Quel collectionneur débile voudra toute la série des divx de cinéma poubelle en 4k accessible depuis les 5 postes de son appartement de 50m2? <img data-src=" />

Qui? Des gros sûrement, mais des gros quoi?


roflmao
Le 11/07/2014 à 09h04


des divx de cinéma poubelle en 4k


Elle est pas mal celle-là non? Je la cite avant qu’on me la reproche


Commentaire_supprime
Le 11/07/2014 à 09h16






roflmao a écrit :

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel? Qui voudra stocker 500 divx de films qu’il aura déjà regardé, qui voudra stocker tant de séries que les HDDs en auront jusqu’à la gueule, pour les jours de pluie, lorsque l’on sait que le temps libre d’un salarié se limite à quelques heures par jours maxi et que les jours de pluie on fait autre chose de toute façon?

Qui voudra s’embarrasser de télécharger puis archiver puis stocker 300 000 mp3 qu’il n’aura jamais le temps d’écouter quand un abonnement de streaming coûte une misère finalement?

Quel collectionneur débile voudra toute la série des divx de cinéma poubelle en 4k accessible depuis les 5 postes de son appartement de 50m2? <img data-src=" />

Qui? Des gros sûrement, mais des gros quoi?



Tiens, on est vendredi, j’avais oublié…

Je suis photographe amateur et un NAS avec 4 Go quand tu stocke en TIFF plein format 25 ans de diapositives et de négatifs noir et blanc, c’est pas un luxe.

Après, si tu fais comme un pote, des ISO de ses BR légalement achetés parce que c’est plus pratique à lire avec un popcorn hour derrière la TV du salon, c’est pas du luxe non plus, un peu de stockage (il a 8 Go lui).

Plus 400 albums de ma discothèque, achetés légalement en CD, que je stocke en FLAC sur mon NAS pour lecture avec mon WD Live HD.

Merci pour le gros troll grotesque, il m’a bien fait rire.



atomusk
Le 11/07/2014 à 09h29






roflmao a écrit :

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel? Qui voudra stocker 500 divx de films qu’il aura déjà regardé, qui voudra stocker tant de séries que les HDDs en auront jusqu’à la gueule, pour les jours de pluie, lorsque l’on sait que le temps libre d’un salarié se limite à quelques heures par jours maxi et que les jours de pluie on fait autre chose de toute façon?

Qui voudra s’embarrasser de télécharger puis archiver puis stocker 300 000 mp3 qu’il n’aura jamais le temps d’écouter quand un abonnement de streaming coûte une misère finalement?

Quel collectionneur débile voudra toute la série des divx de cinéma poubelle en 4k accessible depuis les 5 postes de son appartement de 50m2? <img data-src=" />

Qui? Des gros sûrement, mais des gros quoi?



Perso, entre les films de famille (j’ai numérisé des bandes de ma grand mère et les VHS de mes parents), les photo de famille (15 000 diapositives quand même), plus la multitudes de films/photo qu’on produit avec les appareils modernes, je dois déjà en être à 2 TO de stockage. Et c’est des donnes que je n’ai pas forcément envie de “pousser” sur des clouds, par contre entre le raid et la duplication sur 2 autres NAS de mes frères (vive la fibre et BT sync) , j’ai une sécurité de données largement suffisante et la possibilité de voir sereinement l’évolution des besoins de stockage pour ces données qui font vraiment mal quand on les perd.

A choisir entre me payer un NAS 24 baies pour avoir le control de mes données ou pousser tout sur le cloud … Mon choix est vite fait



Crampman
Le 11/07/2014 à 09h29






roflmao a écrit :

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel?



Ce n’est pas nécessairement la quantité de stockage qui fait l’intérêt d’un NAS.
Le fait de pouvoir faire des backups sur un stockage sécurisé (plus qu’un PC, en tout cas) en RAID, accessible en SFTP depuis partout, tout le temps (Avec une fibre optique ça devient un régal) est plutôt pratique, surtout si on a plusieurs machines.

En plus, ces petites bêtes étant vendus généralement sans DD, on échappe à l’odieuse RCP…



DorianM
Le 11/07/2014 à 09h31






roflmao a écrit :

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel? Qui voudra stocker 500 divx de films qu’il aura déjà regardé, qui voudra stocker tant de séries que les HDDs en auront jusqu’à la gueule, pour les jours de pluie, lorsque l’on sait que le temps libre d’un salarié se limite à quelques heures par jours maxi et que les jours de pluie on fait autre chose de toute façon?

Qui voudra s’embarrasser de télécharger puis archiver puis stocker 300 000 mp3 qu’il n’aura jamais le temps d’écouter quand un abonnement de streaming coûte une misère finalement?

Quel collectionneur débile voudra toute la série des divx de cinéma poubelle en 4k accessible depuis les 5 postes de son appartement de 50m2? <img data-src=" />

Qui? Des gros sûrement, mais des gros quoi?




Commentaire_supprime a écrit :

Tiens, on est vendredi, j’avais oublié…

Je suis photographe amateur et un NAS avec 4 GoTo quand tu stocke en TIFF plein format 25 ans de diapositives et de négatifs noir et blanc, c’est pas un luxe.

Après, si tu fais comme un pote, des ISO de ses BR légalement achetés parce que c’est plus pratique à lire avec un popcorn hour derrière la TV du salon, c’est pas du luxe non plus, un peu de stockage (il a 8 Go To lui).

Plus 400 albums de ma discothèque, achetés légalement en CD, que je stocke en FLAC sur mon NAS pour lecture avec mon WD Live HD.

Merci pour le gros troll grotesque, il m’a bien fait rire.



Je ne peux que plussoyer ce second commentaire, je fais moi aussi de la photo de façon amateur, et ça prend beaucoup de place, et le NAS permet de sécuriser un minimum (contre la panne d’un disque) mes photos, ce même NAS permet de sauvegarder les photos “dans le cloud”/sur un second NAS.

J’ai également une collection de blu-ray assez conséquent (~150 films), je les RIP en conservant l’encodage de base, donc ça me fait des MKV de 20 à 40Go environ. Ca a un double intérêt, l’accès à mes films légaux est bien plus simple, je peux les lire depuis n’importe quel périphérique sur mon réseau, ça permet de garder les blu-ray dans leur boite à l’abri.

Et dernière grosse utilisation pour moi, c’est que mon NAS sert de stockage pour les sauvegardes incrémentales de mes postes sous Windows et OSX (Time Machine), quel bonheur d’avoir ses données sauvegardés en tant réel avec historique, le tout sans se soucier de quoi que ce soit !

Chez moi, le NAS est devenu central, j’aurais énormément de mal à m’en passer.



atomusk
Le 11/07/2014 à 09h31

Et si tu veux me demander ce que je fait des 15000 diapo numérisés, je viens de faire 3 livres photo différents pour des ami, qui en sont plus que ravi … Des photo des années 70, de cette qualité …


phos
Le 11/07/2014 à 09h42

Il est l’heure de rappeler la règle d’or: don’t feed the troll <img data-src=" />

Surtout que celui-ci est vraiment mauvais


Commentaire_supprime
Le 11/07/2014 à 09h49






DorianMonnier a écrit :

Je ne peux que plussoyer ce second commentaire, je fais moi aussi de la photo de façon amateur, et ça prend beaucoup de place, et le NAS permet de sécuriser un minimum (contre la panne d’un disque) mes photos, ce même NAS permet de sauvegarder les photos “dans le cloud”/sur un second NAS.

J’ai également une collection de blu-ray assez conséquent (~150 films), je les RIP en conservant l’encodage de base, donc ça me fait des MKV de 20 à 40Go environ. Ca a un double intérêt, l’accès à mes films légaux est bien plus simple, je peux les lire depuis n’importe quel périphérique sur mon réseau, ça permet de garder les blu-ray dans leur boite à l’abri.

Et dernière grosse utilisation pour moi, c’est que mon NAS sert de stockage pour les sauvegardes incrémentales de mes postes sous Windows et OSX (Time Machine), quel bonheur d’avoir ses données sauvegardés en tant réel avec historique, le tout sans se soucier de quoi que ce soit !

Chez moi, le NAS est devenu central, j’aurais énormément de mal à m’en passer.



Au passage, merci pour la correction, je suis au boulot avec la tête dans le cul en ce moment…



phos a écrit :

Il est l’heure de rappeler la règle d’or: don’t feed the troll <img data-src=" />

Surtout que celui-ci est vraiment mauvais



+1.



the_mei
Le 11/07/2014 à 09h50






roflmao a écrit :

Cette mode des NAS est tellement ridicule qu’elle en devient grotesque, qui a besoin de tant de stockage (légal en plus si l’on respecte la loi) hormis des professionnels de l’audiovisuel? Qui voudra stocker 500 divx de films qu’il aura déjà regardé, qui voudra stocker tant de séries que les HDDs en auront jusqu’à la gueule, pour les jours de pluie, lorsque l’on sait que le temps libre d’un salarié se limite à quelques heures par jours maxi et que les jours de pluie on fait autre chose de toute façon?

Qui voudra s’embarrasser de télécharger puis archiver puis stocker 300 000 mp3 qu’il n’aura jamais le temps d’écouter quand un abonnement de streaming coûte une misère finalement?

Quel collectionneur débile voudra toute la série des divx de cinéma poubelle en 4k accessible depuis les 5 postes de son appartement de 50m2? <img data-src=" />

Qui? Des gros sûrement, mais des gros quoi?



J’ai déjà besoin de 500Go pour stocker mes photos et à l’heure actuelle je rajoute a peut pret 50Go de plus par an.

Niveau audio j’ai besoin aussi d’entre 250 et 500Go pour mes “CD” (légalement acquis hein).

Je parle pas des ePub c’est si petit.

Après il reste les docs / apps.

Pour les docs j’ai de plus en plus GDrive.

Mais au final il me faut ~2To…. Autant centralisé quand t’as tablette/smartphone/TV/box/PC qui peuvent en avoir besoin…



Commentaire_supprime
Le 11/07/2014 à 09h51






Crampman a écrit :

Ce n’est pas nécessairement la quantité de stockage qui fait l’intérêt d’un NAS.
Le fait de pouvoir faire des backups sur un stockage sécurisé (plus qu’un PC, en tout cas) en RAID, accessible en SFTP depuis partout, tout le temps (Avec une fibre optique ça devient un régal) est plutôt pratique, surtout si on a plusieurs machines.

En plus, ces petites bêtes étant vendus généralement sans DD, on échappe à l’odieuse RCP…



+1. C’est aussi une des utilisations que j’en fait. En plus de serveur web pour distribuer mes écrits quand No-Ip ne se fait pas enc… par Microsoft. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



lachoz
Le 11/07/2014 à 10h06

Mettez une sortie HDMI avec XBMC et vous avez une “android tv box” killer


Lorka.Tinou Abonné
Le 11/07/2014 à 10h06

Une sortie HDMI sur les versions Play serait en effet un plus non négligeable par rapport à la concurrence, même si ce que j’attends le plus en termes d’évolution de matériel pour le home cinéma c’est la lecture de vidéos via DLNA des amplis HC (même les derniers modèles avec upscale 4K, Dolby Atos etc ne le font toujours pas :( ).


Mykado
Le 11/07/2014 à 10h21

Pour ceux qui attendent une sortie HDMI sur les NAS Synology, vous allez être déçu car ce n’est apparement pas dans leur plans…

Un article ici qui en parle http://www.cachem.fr/interview-synology-france/


Bambou64 Abonné
Le 11/07/2014 à 10h28






Lorka.Tinou a écrit :

même si ce que j’attends le plus en termes d’évolution de matériel pour le home cinéma c’est la lecture de vidéos via DLNA des amplis HC (même les derniers modèles avec upscale 4K, Dolby Atos etc ne le font toujours pas :( ).


+1, pour moi un NAS ne doit servir qu’au stockage/sauvegarde, et à la diffusion des médias via le réseau (DLNA, ou montage disque réseau), pas par HDMI.

Et c’est vrai que le DLNA limité aux fichiers audio sur un ampli A/V, c’est un peu bête ^^ , j’ai aussi ce “soucis”.






Crampman
Le 11/07/2014 à 10h30






Bambou64 a écrit :

+1, pour moi un NAS ne doit servir qu’au stockage/sauvegarde, et à la diffusion des médias via le réseau (DLNA, ou montage disque réseau), pas par HDMI.

Et c’est vrai que le DLNA limité aux fichiers audio sur un ampli A/V, c’est un peu bête ^^ , j’ai aussi ce “soucis”.



+1, de toute façons, je préfère utiliser le cône de chantier VLC pour tout ce qui est lecture multimédia.



piwi82
Le 11/07/2014 à 10h31

La philosophie du NAS est d’avoir un espace de stockage centralisé dans un petit boitier basse consommation qu’on peut brancher en filaire au point central d’un réseau (box, switch, …).

Tout comme ce stockage, la partie lecture multimédia doit être dédiée à un autre appareil (TV, WD TV Live, PCH, RPi, …). Et ne serait-ce que pour ceux qui ont plusieurs TV, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’acheter 3 NAS avec port HDMI.

De mon point de vue, le transcodage n’a pas sa place dans un NAS. Sa gourmandise nécessite un processeur puissant qui augmente inutilement la consommation de l’ensemble. Laissons les NAS à ce qu’ils savent faire de mieux : le stockage, la sauvegarde et le partage de données.


Bambou64 Abonné
Le 11/07/2014 à 10h36






piwi82 a écrit :

La philosophie du NAS est d’avoir un espace de stockage centralisé dans un petit boitier basse consommation qu’on peut brancher en filaire au point central d’un réseau (box, switch, …).

Tout comme ce stockage, la partie lecture multimédia doit être dédiée à un autre appareil (TV, WD TV Live, PCH, RPi, …). Et ne serait-ce que pour ceux qui ont plusieurs TV, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’acheter 3 NAS avec port HDMI.

De mon point de vue, le transcodage n’a pas sa place dans un NAS. Sa gourmandise nécessite un processeur puissant qui augmente inutilement la consommation de l’ensemble. Laissons les NAS à ce qu’ils savent faire de mieux : le stockage, la sauvegarde et le partage de données.



Je ne peux que plussoyer <img data-src=" />



Mykado
Le 11/07/2014 à 10h38






piwi82 a écrit :

La philosophie du NAS est d’avoir un espace de stockage centralisé dans un petit boitier basse consommation qu’on peut brancher en filaire au point central d’un réseau (box, switch, …).

Tout comme ce stockage, la partie lecture multimédia doit être dédiée à un autre appareil (TV, WD TV Live, PCH, RPi, …). Et ne serait-ce que pour ceux qui ont plusieurs TV, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’acheter 3 NAS avec port HDMI.

De mon point de vue, le transcodage n’a pas sa place dans un NAS. Sa gourmandise nécessite un processeur puissant qui augmente inutilement la consommation de l’ensemble. Laissons les NAS à ce qu’ils savent faire de mieux : le stockage, la sauvegarde et le partage de données.



Je suis en partie d’accord avec toi. Un temps j’aurai bien aimé avoir une prise HDMI sur mon Syno. Rien que pour donner un réel intérêt a l’interface du DSVideo. Je suis revenu sur ça, et je suis d’accord que l’HDMI n’est pas le but du NAS.

En revanche, le principe de pouvoir transcoder a la volé est une très bonne idée. Avec du matériel comme le Chromecast qui est capable de gérer DSVideo, on a la un petit lecteur multimédia, pas cher qui s’associe très bien a un NAS de la gamme Play.

Au niveau de la conso, je pense que la puce de transcodage n’est active que lors d’une utilisation, le surplus doit être négligeable je pense.

Dommage que ce modèle n’ait plus de prise eSATA comme mon vieux DS410…



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 11/07/2014 à 11h27






john san a écrit :

Toutafé, la raison pour laquelle je n’ai pas acheté les composants séparément pour me faire un mini NAS/server multimédia sont:




  • le manque de temps

  • le manque de connaissances

  • DSM exclusif à Synology

    Là j’en suis à me demander si je ne vais pas acquérir un Raspberry Pi pour en faire un lecteur multimédia vue qu’apparemment y a une sortie HDMI dessus. Est-ce qu’il serait assez puissant pour les films les plus gros (genre 15Go)?



    Le DSM tu peux l’avoir sur un PC monté toi même: voir XPnology.



    piwi82 a écrit :

    La philosophie du NAS est d’avoir un espace de stockage centralisé dans un petit boitier basse consommation qu’on peut brancher en filaire au point central d’un réseau (box, switch, …).
    […]
    De mon point de vue, le transcodage n’a pas sa place dans un NAS. Sa gourmandise nécessite un processeur puissant qui augmente inutilement la consommation de l’ensemble. Laissons les NAS à ce qu’ils savent faire de mieux : le stockage, la sauvegarde et le partage de données.



    Je ne suis pas d’accord, en idle un i7 ça consomme comme un atom. Donc ça n’augmente la consommation de l’ensemble que lorsque qu’il est en train de transcoder. De plus, la conso du CPU c’est peanuts comparé à celle des HDD (sauf quand ceux ci sont éteints c’est clair mais cf ci dessus).

    J’ai un NAS perso sous Freenas et je me demandais s’il y avait des choses sympa qui se faisait en libre coté transcodage à la volée et transparente pour l’utilisateur ? Notamment pour la lecture de video via internet étant donné que j’ai que 1mbit/s en upload (et aussi sur des appareils limités niveau codecs)



CoooolRaoul
Le 11/07/2014 à 12h02






piwi82 a écrit :

De mon point de vue, le transcodage n’a pas sa place dans un NAS. Sa gourmandise nécessite un processeur puissant qui augmente inutilement la consommation de l’ensemble.



Globalement d’accord sur l’intérêt relatif du transcodage, cependant, la raison du choix d’un modèle “play” peut aussi être dans le but de bénéficier d’un CPU intel plutôt que ARM: il arrive que certains packages tierce partie ne soit portés que sur le premier.

Et quant à la consommation, elle n’est pas si différente que ça (j’ai pris en exemple DS214play vs DS214+ car c’est ce qui se rapproche le plus de DS415Plus vs DS414) en idle (ce qui est le mode ou se retrouve un NAS à usage perso 99.99% du temps):

http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS214play/DS214+

**edit**
je découvre d’autres réponses similaires à la mienne après avoir posté



Chloroplaste
Le 11/07/2014 à 12h06






CoooolRaoul a écrit :

Globalement d’accord sur l’intérêt relatif du transcodage, cependant, la raison du choix d’un modèle “play” peut aussi être dans le but de bénéficier d’un CPU intel plutôt que ARM: il arrive que certains packages tierce partie ne soit portés que sur le premier.

Et quant à la consommation, elle n’est pas si différente que ça (j’ai pris en exemple DS214play vs DS214+ car c’est ce qui se rapproche le plus de DS415Plus vs DS414) en idle (ce qui est le mode ou se retrouve un NAS à usage perso 99.99% du temps):

http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS214play/DS214+

**edit**
je découvre d’autres réponses similaires à la mienne après avoir posté



L’avantage de la version Play si situe également au niveau des 1GB de RAM au lieu de 512MB, offrant un meileur temps de réponse ou niveau de l’interface web du syno.



CoooolRaoul
Le 11/07/2014 à 12h18






Chloroplaste a écrit :

L’avantage de la version Play si situe également au niveau des 1GB de RAM au lieu de 512MB, offrant un meileur temps de réponse ou niveau de l’interface web du syno.



Euh non: DS214+ , DS214 play, DS415Play et DS414 sont tous à 1GB ,



Lorka.Tinou Abonné
Le 11/07/2014 à 12h22






Mykado a écrit :

En revanche, le principe de pouvoir transcoder a la volé est une très bonne idée. Avec du matériel comme le Chromecast qui est capable de gérer DSVideo, on a la un petit lecteur multimédia, pas cher qui s’associe très bien a un NAS de la gamme Play



C’est en effet pour moi l’un des intérêts du transcodage de ce NAS : pallier la faiblesse niveau formats du Chromecast, mais concrêtement je préfère encore prendre un WD TV live ou autre lecteur géré également par DS Vidéo, et ne pas payer le surcoût du Play pour le transcodage (je trouve l’argument du transcodage pour transfert vers mobile un peu léger, le fair use doit quand même être vite atteint si on a une bonne consommation de vidéos).



Chloroplaste
Le 11/07/2014 à 12h31






CoooolRaoul a écrit :

Euh non: DS214+ , DS214 play, DS415Play et DS414 sont tous à 1GB ,



Oui mais pas le 214 tout court.
Le standard à 1GB de RAM devrait se généraliser sur la série DSX15.



Alkore
Le 11/07/2014 à 12h37






A-snowboard a écrit :

Je vais faire le noob mais ça sert à quoi le transcodage vidéo à la volée ?
Plus précisément, à quel moment ça sert ?

Sur un pc relié au NAS, c’est l’ordi qui fait le transcodage même si le fichier est sur le NAS.
Du coup j’ai du mal à suivre. :/

C’est pour la consultation à distance ? Le flux est directement envoyé en vidéo ?

Désolé si ça parait évident pour vous mais j’suis pas un spécialiste info ;)Y


Le transcodage permet:
-économiser de la bande passante
-streamer plusieurs flux HD 1080p tout en restant accessible pour des tâches de sauvegarde
-lire sur du matériel non compatible avec le codec initial une vidéo sans délai d’attente. Exemple typique, basculer un MKV en MP4 en temps réel.
-sur le device client, économiser de la batterie en utilisant le décodage HW plutôt que SW
<img data-src=" />



dodo021
Le 11/07/2014 à 12h42






Alkore a écrit :

Le transcodage permet:
-économiser de la bande passante
-streamer plusieurs flux HD 1080p tout en restant accessible pour des tâches de sauvegarde
-lire sur du matériel non compatible avec le codec initial une vidéo sans délai d’attente. Exemple typique, basculer un MKV en MP4 en temps réel.
-sur le device client, économiser de la batterie en utilisant le décodage HW plutôt que SW
<img data-src=" />


Le problème c’est la qualité. Avec du DLNA, j’ai essayé 2-3 fois j’ai pas trouvé ça convainquant même en 1080p.



Commentaire_supprime
Le 11/07/2014 à 14h56






Mykado a écrit :

Pour ceux qui attendent une sortie HDMI sur les NAS Synology, vous allez être déçu car ce n’est apparement pas dans leur plans…

Un article ici qui en parle http://www.cachem.fr/interview-synology-france/



Bon tant pis pour eux, c’est Thecus qui va prendre les parts de marché (plusieurs modèles dispo avec HDMI). Ainsi que QNAP…



bons baisers de Szczebrzeszyn
Le 11/07/2014 à 15h21

Question simple à ceux qui disent que c’est une aberration d’avoir un port HDMI sur un NAS : qu’est-ce que ça vous enlèverait à vous ? Vous n’êtes pas obligés d’acheter les modèles qui en ont un, les gammes pro en sont dépourvus et tout les fabricants n’en proposent pas.

Moi, cela m’évitera des dépenses le jour où mon DS 207 et le vieux PC que j’utilise comme HTPC claqueront. Un seul appareil (je regarde en ce moment ce qui se fait chez Thecus) et c’est bon.


A-snowboard
Le 11/07/2014 à 17h08






Alkore a écrit :

Le transcodage permet:
-économiser de la bande passante
-streamer plusieurs flux HD 1080p tout en restant accessible pour des tâches de sauvegarde
-lire sur du matériel non compatible avec le codec initial une vidéo sans délai d’attente. Exemple typique, basculer un MKV en MP4 en temps réel.
-sur le device client, économiser de la batterie en utilisant le décodage HW plutôt que SW
<img data-src=" />



Merci :)



Pastoi
Le 11/07/2014 à 17h34






john san a écrit :

Là j’en suis à me demander si je ne vais pas acquérir un Raspberry Pi pour en faire un lecteur multimédia. Est-ce qu’il serait assez puissant pour les films les plus gros (genre 15Go)?

Oui. HDD connecté dessus car par le RJ45 je doute et alimenté avec autre chose que le Raspberry Pi.



L4igleNo1r Abonné
Le 11/07/2014 à 18h42

Moi j’attend le DS415+… Vue que l’on a pas eu le droit au DS414+.
Par contre je sais pas si la version + aura le transcodage.


Stephane @ Thecus
Le 12/07/2014 à 07h40






bons baisers de Szczebrzeszyn a écrit :

Question simple à ceux qui disent que c’est une aberration d’avoir un port HDMI sur un NAS : qu’est-ce que ça vous enlèverait à vous ? Vous n’êtes pas obligés d’acheter les modèles qui en ont un, les gammes pro en sont dépourvus et tout les fabricants n’en proposent pas.

Moi, cela m’évitera des dépenses le jour où mon DS 207 et le vieux PC que j’utilise comme HTPC claqueront. Un seul appareil (je regarde en ce moment ce qui se fait chez Thecus) et c’est bon.



Chez Thecus toutes le NAS ont un HDMI (voir VGA dés fois), pour ceux embarquant un DOM, cela peut être pratique, accès au BIOS de la machine en branchant clavier souris, et ont peu se passer de la distri de Thecus en bootant sur un CD/Clé USB d’intalle (par exemple mettre un openmediavault, un open-E NAS pour les pro et même Windows…. et poruquoi pas une distribution NVR …)

ça apporte une vraie flexibilité et si demain tu veux retourner à l’OS Thecus, le constructeur fournit les images de ses DOM ainsi que les outils de restauration..

<img data-src=" />



MFH
Le 12/07/2014 à 08h06

C’est quoi un NAS ?


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 12/07/2014 à 09h50






Pastoi a écrit :

Oui. HDD connecté dessus car par le RJ45 je doute et alimenté avec autre chose que le Raspberry Pi.


Pas forcement.
Avec un Pi alimenté par un chargeur de 5V 2A, un HDD 2,5” ca passe directement branché sur le Pi, en général.

Edit : en terme de cablage c’est bien plus simple…



CoooolRaoul
Le 12/07/2014 à 10h20






Chloroplaste a écrit :

Oui mais pas le 214 tout court.
Le standard à 1GB de RAM devrait se généraliser sur la série DSX15.



Comme j’ai écrit dans mon 1er commentaire, c’est volontairement (“ce qui se rapproche le plus”) que je n’ai pas inclus le 214 dans mon comparatif, il est un cran en dessous des autres avec un CPU à peine 1Ghz:
http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS214play/DS214+/DS214



SebGF Abonné
Le 14/07/2014 à 17h42






MFH a écrit :

C’est quoi un NAS ?



Network Attached Storage : un matériel dédié au stockage en réseau.
Ca permet d’avoir un serveur de fichiers à moindre frais et avec tolérance de panne en général et une consommation électrique réduite.

Les versions grand public tendent à partir dans le serveur multimédia (HTPC - Home Theater PC) avec plein de solutions embarquées de partage, diffusion vidéo, “home cloud”, etc.