Connexion
Abonnez-vous

Microsoft prévient ses employés de futurs changements d’habitudes

« Les gens pensent souvent que cela veut dire tout le monde, à part eux »

Microsoft prévient ses employés de futurs changements d'habitudes

Le 11 juillet 2014 à 08h40

Le message de Satya Nadella, depuis sa prise de poste de PDG chez Microsoft, est clair : services, mobilité et multiplateforme. Mais alors que l’année fiscale ouvre ses portes, le grand patron a souhaité résumer la situation dans une grande lettre envoyée à l’ensemble des employés. 

satya nadella 

Un « changement de culture » 

Microsoft compte clairement poursuivre sa profonde mutation entamée l’année dernière, avec la mise en place d’une nouvelle organisation, baptisée « One », véritable chant du cygne de Steve Ballmer avant son départ en retraite. Chaines décisionnelles raccourcies, nombre moins important de divisions, rassemblement des activités cohérentes (systèmes d’exploitation par exemple) et ainsi de suite.

 

Satya Nadella, PDG depuis environ cinq mois, impose peu à peu sa marque. À travers plusieurs discours, il a réaffirmé que les grands axes de développement de Microsoft étaient les services, la mobilité et le multiplateforme. Dans une lettre envoyée aux employés pour initier la nouvelle année fiscale 2015, Nadella indique cependant que les habitudes vont devoir être revues : « Un changement de culture signifie que nous ferons les choses différemment. Les gens pensent souvent que cela veut dire tout le monde, à part eux. En réalité, cela signifie une nouvelle approche pour nous tous et un travail en commun pour un meilleur Microsoft ».

 

En clair, Nadella avertit les salariés de la firme que d’autres changements vont avoir lieu. Il confirme d’ailleurs : « À cette fin, j’ai demandé à la direction de chaque division d’évaluer les opportunités de faire avancer leurs processus d’innovation et de simplifier leurs opérations et leur manière de travailler. Nous en dirons davantage à ce sujet durant le mois de juillet ».

Expérience cohérente et multiplateforme 

Autre élément important : la stratégie mobile, avec en filigrane une réaffirmation forte du principe du multiplateforme. Nadella indique en effet que Microsoft définit la mobilité par « l’expérience », là où beaucoup de personnes la définissent « à travers les appareils ». Il indique par ailleurs que le développeur Windows sera au devant « de cette innovation », avec une attention particulière aux utilisateurs qui ont à la fois des besoins personnels et professionnels.

 

Le PDG est revenu également sur le futur de Windows qui, sans que les détails en soient dévoilés, « fournira l’expérience la plus riche et la plus cohérente pour les travaux numériques et utilisations personnelles sur les écrans de toutes les tailles : des smartphones, tablettes et ordinateurs portables aux TV et tableaux géants de 82 pouces ». Et comme s’il était nécessaire de le préciser, les applications universelles (déjà permises sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1) joueront un grand rôle puisqu’elles « fonctionneront sur tous les appareils ». Y compris la Xbox One ?

De « Appareils et services » vers « Productivité et plateformes » 

Si une grande partie de la lettre est consacrée à la partie logicielle, Microsoft est aussi une société qui vend du matériel, et Nadella aborde cette thématique en indiquant que la firme créera « de nouvelles catégories, comme nous l’avons fait avec la Surface » quand il le faudra. Le PDG estime que le lancement direct de produits matériels « stimulera la demande pour l’écosystème Windows tout entier ». Il faut donc s’attendre à ce que l’entreprise tente de montrer l’exemple sur ce qui peut être fait. On attend d’ailleurs toujours les premiers signes concrets dans le domaine de la téléphonie mobile depuis le rachat d’une partie de Nokia.

 

Cela étant, rien ne semble plus important aujourd’hui pour la firme que le cloud. Qu’il s’agisse du grand public ou du monde professionnel, Microsoft veut avoir des produits à proposer et les améliorations constantes sur des produits comme Outlook.com et OneDrive en disent long sur sa volonté d’y attirer un maximum d’utilisateurs. Des services pour la plupart « gratuits » mais qui sont aussi vecteurs de publicités et donc de revenus. Le résumé graphique de la stratégie de l’entreprise, visible plus haut, montre d’ailleurs le « Cloud OS », autrement dit une infrastructure pensée pour les services distants. Il s’agit bien sûr de la structure mise en place pour Azure, utilisée directement par Microsoft pour un nombre croissant de ses propres produits.

 

satya nadella microsoft

 

On remarquera que dans tous les cas, la vision globale de Microsoft n’est plus « Appareils et services » comme longtemps martelée par Microsoft. À nouveau PDG, nouvelle vision : Nadella croit davantage au crédo « Productivité et plateformes ». Mais Nadella n’aborde pas les rumeurs qui veulent actuellement que Microsoft se prépare à se séparer d’une partie de sa masse salariale pour se recentrer après l’ingestion de la branche mobile de Nokia.

Microsoft veut rassurer les joueurs sur la Xbox One 

Enfin, Nadella a touché un mot sur la Xbox One. Il estime que la marque est l’une des plus célèbres et reconnues et, même si la console ne concerne pas directement « le cœur » des activités de Microsoft, « il est important de faire des choix intelligents dans d’autres domaines où nous pourrions avoir un impact fondamental et du succès ». Il promet que l’entreprise « continuera vigoureusement d’innover et de régaler les joueurs ». Ceux qui avaient peur que la Xbox One se transforme davantage en centre multimédia qu’en console pourront déjà remercier le PDG d’avoir employé le mot « joueur » et pas « utilisateur ». D'une certaine manière, Nadella en profite également pour étouffer une bonne fois pour toutes les rumeurs au sujet d'une éventuelle revente de la branche Xbox.

 

Microsoft devrait donc communiquer durant le mois de juillet sur certaines mesures qui seront prises au sujet de ses méthodes de travail. Rappelons que la semaine prochaine, du 14 au 17 juillet, se tiendra la Worldwide Partner Conference à Washington et que la firme pourrait profiter de l’occasion pour présenter des nouveautés liées à Office.

Commentaires (57)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

ils appellent tout “One” chez MS maintenant ?

votre avatar

Cloud privatif (sans parler du cauchemard législatif/localisation données à venir, selon les états, la Russie ayant donné récemment l’exemple et elle sera largement imitée) et unification de l’expérience utilisateur qui est un echec complet: D”ailleurs, Apple qui sent souvent bien les tendances n’a jamais unifié les interfaces utilisateur mobiles/fixes).



Good Luck! <img data-src=" />



Mais la charrette à venir pourrait bien n’être que la première d’une longue série…

votre avatar







maxscript a écrit :



ils appellent tout “One” chez MS maintenant ?







La nostalgie d’avoir été les premiers! <img data-src=" />


votre avatar

Il a pas fait un paragraphe sur Cortana aussi?

J’ai pas lu la lettre et je sais pas ce qu’il a dis mais j’ai vu ça quelque part je crois

Ce qui montrerai la grande importance qu’ils lui accordent

votre avatar







yl a écrit :



Cloud privatif (sans parler du cauchemard législatif/localisation données à venir, selon les états, la Russie ayant donné récemment l’exemple et elle sera largement imitée) et unification de l’expérience utilisateur qui est un echec complet: D”ailleurs, Apple qui sent souvent bien les tendances n’a jamais unifié les interfaces utilisateur mobiles/fixes).



Good Luck! <img data-src=" />



Mais la charrette à venir pourrait bien n’être que la première d’une longue série…





Oui c’est pour ça qu’OSX a de plus en plus une tronche et des fonctionnalités d’iOS ?

Non la réalité c’est qu’Apple attend juste que les autres essuient les plâtres avant de se lancer dans la même chose.



Ils ont laissé Microsoft se faire critiquer pour Metro (tout en se foutant de leur tronche ouvertement) avant de se lancer avec le succès qu’on connaît dans l’interface flat pour ios et maintenant osx.

Ca sera la même chose pour l’unification des plate-formes.


votre avatar







arno53 a écrit :



Bon après heureusement que Microsoft avait Windows XP pour satisfaire les entreprises …





<img data-src=" />


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



[quote:5089255:Comode]



Ca c’est qu’une partie de leur stratégie.



La 2nd partie consiste à ensuite appeler ça une “révolution” et faire croire au monde qu’ils l’ont inventé.





C’est évident…

Cf. La vidéo du lancement de la nouvelle interface d’iOS avec des vidéos d’employés genre Johnny Ive expliquant les mois de recherche pour inventer le concept d’interface flat et les coques de smartphone multicolores !



Le pire c’est que ça a marché. Quelqu’un m’a dit en voyant un Lumia 5xx “Oh ils ont copié l’iPhone 5C”

-_-

[/quote]

tu leur montrerais un paquet de kleenex qu’ils diraient pareil. Ce n’est pas très représentatif.


votre avatar







gokudomatic a écrit :



C’est évident…

Cf. La vidéo du lancement de la nouvelle interface d’iOS avec des vidéos d’employés genre Johnny Ive expliquant les mois de recherche pour inventer le concept d’interface flat et les coques de smartphone multicolores !



Le pire c’est que ça a marché. Quelqu’un m’a dit en voyant un Lumia 5xx “Oh ils ont copié l’iPhone 5C”

-_-





tu leur montrerais un paquet de kleenex qu’ils diraient pareil. Ce n’est pas très représentatif.[/quote]

Ben c’est représentatif dans le sens où ils ont fait croire qu’un smartphone à coque colorée avec une interface “flat” = Apple.


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Ben c’est représentatif dans le sens où ils ont fait croire qu’un smartphone à coque colorée avec une interface “flat” = Apple.





Oh, ça, j’ai bien compris. Mais je veux dire que quand les sondés ont un cerveau de bovidé aux hormones, on ne peut pas vraiment en tirer des informations utiles.


votre avatar

Les premières impressions sur ce nouveau PDG semblent plutôt bonnes. Après ce n’est peut-être que pourdre aux yeux mais bon, j’ai l’intime conviction que ce Monsieur pourrait changer, dans le bon sens, l’avenir de cette entreprise.



“Utopie sort de ce corps” <img data-src=" />

votre avatar







frodon18 a écrit :



Il a pas fait un paragraphe sur Cortana aussi?

J’ai pas lu la lettre et je sais pas ce qu’il a dis mais j’ai vu ça quelque part je crois

Ce qui montrerai la grande importance qu’ils lui accordent





Oui, Cortana en fait partie.


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Oui c’est pour ça qu’OSX a de plus en plus une tronche et des fonctionnalités d’iOS ?

Non la réalité c’est qu’Apple attend juste que les autres essuient les plâtres avant de se lancer dans la même chose.



Ils ont laissé Microsoft se faire critiquer pour Metro (tout en se foutant de leur tronche ouvertement) avant de se lancer avec le succès qu’on connaît dans l’interface flat pour ios et maintenant osx.

Ca sera la même chose pour l’unification des plate-formes.







+1



D’ailleurs, Google suit à son tour la mode du flat design ..


votre avatar

Pourquoi, ils vont migrer sous windows 8 ? <img data-src=" />

votre avatar







frodon18 a écrit :



Il a pas fait un paragraphe sur Cortana aussi?

J’ai pas lu la lettre et je sais pas ce qu’il a dis mais j’ai vu ça quelque part je crois

Ce qui montrerai la grande importance qu’ils lui accordent







Cortana en fait effectivement partie :microsoft.com Microsoft(le lien était dans l’article ;) )


votre avatar







maxscript a écrit :



ils appellent tout “One” chez MS maintenant ?





the one c’est Steve Balmer <img data-src=" />


votre avatar







HCoverd a écrit :



Les premières impressions sur ce nouveau PDG semblent plutôt bonnes. Après ce n’est peut-être que pourdre aux yeux mais bon, j’ai l’intime conviction que ce Monsieur pourrait changer, dans le bon sens, l’avenir de cette entreprise.





Exactement mon impression


votre avatar







Tolor a écrit :



Oui, Cortana en fait partie.











Simon C. [WG a écrit :



]



Cortana en fait effectivement partie :microsoft.com Microsoft(le lien était dans l’article ;) )







Merci

Mais en gros il en dis quoi? Parce que l’Anglais et moi comment dire…

On est pas trop en bon terme ^^


votre avatar

Ça reste un peu mystérieux tout çà. faut voir comment cela se présente en pratique, mais j’ai un peu l’impression que ça à commencé depuis la sortie de windows 8 cette histoire.

votre avatar







Guiboune a écrit :



+1



D’ailleurs, Google suit à son tour la mode du flat design ..









Oulaaaa non.



Google avait commencé à utiliser le flat design sur ICS (fin 2011)


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Oui c’est pour ça qu’OSX a de plus en plus une tronche et des fonctionnalités d’iOS ?

Non la réalité c’est qu’Apple attend juste que les autres essuient les plâtres avant de se lancer dans la même chose.



Ils ont laissé Microsoft se faire critiquer pour Metro (tout en se foutant de leur tronche ouvertement) avant de se lancer avec le succès qu’on connaît dans l’interface flat pour ios et maintenant osx.

Ca sera la même chose pour l’unification des plate-formes.







Microsft a essayé d’avoir une interface pour tous ses appareils alors qu’Apple a un theme/design pour tous ses appareil, ça n’a rien à voir.


votre avatar







xianghua a écrit :



Oulaaaa non.



Google avait commencé à utiliser le flat design sur ICS (fin 2011)









WP7 date de 2010 ;) (sauf si tu comparais à Apple :))


votre avatar

Je suis le seul à voir une Pokéball ?

votre avatar







frodon18 a écrit :



Mais en gros il en dis quoi? Parce que l’Anglais et moi comment dire…

On est pas trop en bon terme ^^





Boarf en fait il ne dit rien de bien intéressant dessus, à part que Cortana va être de plus en plus “intelligent”… mais on s’en doutait un peu, donc bon…



Il donne plusieurs exemples d’améliorations voulues, dont le suivant : “[Cortana] comprendra si ma question à propos de la météo concerne mes vêtements de la journée ou est destinée à démarrer une tâche complexe, comme une réservation pour les vacances en famille”.



Technologiquement, ça semble sympa, mais je sais pas trop le comparer aux autres assistants personnels des concurrents, ayant désactivé Google Now qui me bouffe trop de batterie <img data-src=" />


votre avatar







xianghua a écrit :



Oulaaaa non.



Google avait commencé à utiliser le flat design sur ICS (fin 2011)







C’est ce que j’étais en train de me demander, il me semblait que Google avait déjà sacrément bien amorcé le flat avec des partis prit graphique qui allait clairement dans ce sens sur ses smartphones, mais aussi sur certains de ses services… Google +, les changements effectués avec la barre de menu sur le moteur de recherche…

Sur leurs services (web du moins), ils ont fait ça avec un peu de douceur (pas trop vite, pas trop violemment comme le passage W7 W8). iOs ça n’est venu qu’avec la version 7.1 non ?


votre avatar







trshbn a écrit :



Boarf en fait il ne dit rien de bien intéressant dessus, à part que Cortana va être de plus en plus “intelligent”… mais on s’en doutait un peu, donc bon…



Il donne plusieurs exemples d’améliorations voulues, dont le suivant : “[Cortana] comprendra si ma question à propos de la météo concerne mes vêtements de la journée ou est destinée à démarrer une tâche complexe, comme une réservation pour les vacances en famille”.



Technologiquement, ça semble sympa, mais je sais pas trop le comparer aux autres assistants personnels des concurrents, ayant désactivé Google Now qui me bouffe trop de batterie <img data-src=" />









Merci ^^


votre avatar







zepompom a écrit :



Microsft a essayé d’avoir une interface pour tous ses appareils alors qu’Apple a un theme/design pour tous ses appareil, ça n’a rien à voir.





On en rediscutera quand les possesseurs de macs auront la home de leur iphone avec 1 navigateur, 1 client mail, et un store.


votre avatar







Munsh a écrit :



WP7 date de 2010 ;) (sauf si tu comparais à Apple :))







Google ne s’est pas du tout inspiré de WP (même pour Android L)

HTC, par contre, s’en est inspiré pour sa couche Sense ainsi que Samsung pour sa couche UX


votre avatar







xianghua a écrit :



Oulaaaa non.



Google avait commencé à utiliser le flat design sur ICS (fin 2011)





Et Metro date de 2006 avec Zune


votre avatar







Ety a écrit :



C’est ce que j’étais en train de me demander, il me semblait que Google avait déjà sacrément bien amorcé le flat avec des partis prit graphique qui allait clairement dans ce sens sur ses smartphones, mais aussi sur certains de ses services… Google +, les changements effectués avec la barre de menu sur le moteur de recherche…

Sur leurs services (web du moins), ils ont fait ça avec un peu de douceur (pas trop vite, pas trop violemment comme le passage W7 W8). iOs ça n’est venu qu’avec la version 7.1 non ?







Oui, suffit de comparé l’ancien Google Reader avec celui avant qu’il ferme.

Pareil pour Gmail etc…

C’est passé du fouilli à de l’épuré avec des icônes designs, ces changement on été fait en 20102011

Même Google Music lancé en 2011 est en flat design.


votre avatar







Tolor a écrit :



Et Metro date de 2006 avec Zune







Oui, et? elle est où l’inspiration de Google sur Metro/modern UI?


votre avatar







xianghua a écrit :



Google ne s’est pas du tout inspiré de WP (même pour Android L)

HTC, par contre, s’en est inspiré pour sa couche Sense ainsi que Samsung pour sa couche UX







Je parlais flat design, au sens large, et de date de sortie grand publique de ces différents OS :)



A moins d’être dans le secret des dieux, difficile de savoir qui s’inspire de quoi (mais je vois mal pourquoi excure Google mais mettre HTC ou Samsung dans le paquet ?) :).


votre avatar

S’il veut qu’on puisse passer d’un appareil à un autre et les faire communiquer entre eux sur un contexte commun, pour prolonger et enrichir l’expérience comme le fait déjà la pomme c’est une bonne chose.

Mais si les applications “universelles” sont les mêmes et doivent s’utiliser de la même manière avec des interfaces identiques mais pour des usages totalement différents, l’expérience sera un échec.

votre avatar







Tolor a écrit :



Et Metro date de 2006 avec Zune





Et d’ailleurs je trouve l’interface du Zune HD encore meilleure que la version actuelle de Metro.



L’absence de tuiles avec une interface full texte c’est bien plus épuré et agréable.


votre avatar







Munsh a écrit :



Je parlais flat design, au sens large, et de date de sortie grand publique de ces différents OS :)



A moins d’être dans le secret des dieux, difficile de savoir qui s’inspire de quoi (mais je vois mal pourquoi excure Google mais mettre HTC ou Samsung dans le paquet ?) :).









Tolor a écrit :



Et Metro date de 2006 avec Zune







Le flat design vient de Suisse, il est né dans le année 1930-1940. En Suisse ça fais des année qu’on mange du flat design dans nos pub et autre affichage publique.



Ni Microsoft, ni Google, ni même Apple ne l’a “inventé”. Il se sont tous inspiré d’un truc déjà fais depuis des années en Suisse en plus tard dans le monde. Microsoft le mentionne (et c’est le seul) sur le site Windows Phone qu’il s’inspire du flat design (swiss print design).

https://dev.windowsphone.com/en-us/design


votre avatar







Munsh a écrit :



Je parlais flat design, au sens large, et de date de sortie grand publique de ces différents OS :)



A moins d’être dans le secret des dieux, difficile de savoir qui s’inspire de quoi (mais je vois mal pourquoi excure Google mais mettre HTC ou Samsung dans le paquet ?) :).







Parceque HTC et Samsung ont fait un surcouche quasi identique à WP.

Trebuchet, le launcher android réalisé par Google, ne ressemble en rien à WP.


votre avatar







xianghua a écrit :



(…)





Ah oui, Gmail est juste l’exemple le plus parlant et j’ai carrément oublié de le citer <img data-src=" />…







Munsh a écrit :



(…)

A moins d’être dans le secret des dieux, difficile de savoir qui s’inspire de quoi (mais je vois mal pourquoi excure Google mais mettre HTC ou Samsung dans le paquet ?) :).





Enfin pour le flat, le but n’étant pas de dire qui l’as fait en premier parce que celui qui l’as “démocratiser” (au sens large, ils n’ont rien inventé, on est d’accord) c’est Microsoft via Windows Phone (qui a foutu on bon coup d’air frais dans les interfaces quand même !), mais un commentaire plus haut disait que Google suivait aussi comme Apple alors que ça fait déjà un temps qu’ils avaient aussi amorcé cette direction là ! Enfin, de toute façon, tout le monde se suit, il y a une “mode” ou une direction et ça fini par se voir un peu partout… Au final c’est pas tellement un soucis, je pense…







dodo021 a écrit :



(…)





Merci pour ces détails, je ne connaissais pas trop les origines du flat, à part sa volonté à totalement enlever tout ce qui est superflu pour une lisibilité accrue. C’est un peu l’opposé du Skeuomorphisme avec ses simulations de “réelles” dans les textures et l’approche.



Pas étonnant, de toute façon, qu’on arrive à un raisonnement qui fait du flat ce qu’il est aujourd’hui, et encore moins étonnant que ça vienne de Suisse, eux qui se sont toujours dirigé vers cette lisibilité :p


votre avatar







zepompom a écrit :



Microsft a essayé d’avoir une interface pour tous ses appareils alors qu’Apple a un theme/design pour tous ses appareil, ça n’a rien à voir.





Microsoft a converger l’interface et la partie technique que ca soit sur PC ou tablette pour que les tablettes aient de bonnes apps pensé pour un ecran de plus de 7”.



Maintenant que c’est fait, Microsoft compte aussi avoir une UX adapté au form factor et avec des UI proches … Par contre coté technique ça va etre quasi identique et ça c’est un gros plus pour le développement …


votre avatar







dodo021 a écrit :



Le flat design vient de Suisse, il est né dans le année 1930-1940. En Suisse ça fais des année qu’on mange du flat design dans nos pub et autre affichage publique.



Ni Microsoft, ni Google, ni même Apple ne l’a “inventé”. Il se sont tous inspiré d’un truc déjà fais depuis des années en Suisse en plus tard dans le monde. Microsoft le mentionne (et c’est le seul) sur le site Windows Phone qu’il s’inspire du flat design (swiss print design).

https://dev.windowsphone.com/en-us/design







Oh, mais bien sur, je n’essayais pas de donner l’invention à MS ou autre, juste à rappeler la chronologie de son utilisation au sein des OS mobiles :).



Merci pour la précision, en tout cas ;)









xianghua a écrit :



Parceque HTC et Samsung ont fait un surcouche quasi identique à WP.

Trebuchet, le launcher android réalisé par Google, ne ressemble en rien à WP.







Bon, visiblement tu t’entêtes dans ton truc, je te laisse à ta fanboyite aigue =)


votre avatar







_Beryl_ a écrit :



S’il veut qu’on puisse passer d’un appareil à un autre et les faire communiquer entre eux sur un contexte commun, pour prolonger et enrichir l’expérience comme le fait déjà la pomme c’est une bonne chose.

Mais si les applications “universelles” sont les mêmes et doivent s’utiliser de la même manière avec des interfaces identiques mais pour des usages totalement différents, l’expérience sera un échec.







C’est pas déjà un peu le cas pour la citation en gras ? <img data-src=" />



Pour la partie souligné par compte je comprend pas…

Quelle application peut avoir deux fonctions différente en fonction de l’appareil ?

A part si tu veux parler de fonctionnalité qui peuvent être plus riche sur un ordi comparer à un smartphone peut être. <img data-src=" />


votre avatar







dodo021 a écrit :



Le flat design vient de Suisse, il est né dans le année 1930-1940. En Suisse ça fais des année qu’on mange du flat design dans nos pub et autre affichage publique.



Ni Microsoft, ni Google, ni même Apple ne l’a “inventé”. Il se sont tous inspiré d’un truc déjà fais depuis des années en Suisse en plus tard dans le monde. Microsoft le mentionne (et c’est le seul) sur le site Windows Phone qu’il s’inspire du flat design (swiss print design).

https://dev.windowsphone.com/en-us/design





Je n’ai pas dit que MS avait inventé le flat design, mais c’est lui qui l’a remis au gout du jour en 2006 (et d’ailleurs, ce qui est marrant, c’est qu’en 2011, Google se moquait du flat design, avant d’y venir aussi maintenant)


votre avatar







arno53 a écrit :



Microsoft a converger l’interface et la partie technique que ca soit sur PC ou tablette pour que les tablettes aient de bonnes apps pensé pour un ecran de plus de 7”.



Maintenant que c’est fait, Microsoft compte aussi avoir une UX adapté au form factor et avec des UI proches … Par contre coté technique ça va etre quasi identique et ça c’est un gros plus pour le développement …







Donc… on est d’accord ? Mon commentaire était en réponse a Ler Van Keeg qui disait qu’Apple allait faire converger les interfaces, or ce n’est pas le cas. Microsoft a tenté ça avec windows 8, a vu que ça ne marchait pas et fait maintenant machine arrière. Que la stack dessous soit standardisée c’est évidemment un avantage. Par contre l’UI non.


votre avatar

Quand le PDG de Microsoft s’adresse à ses employés, c’est du One-anisme.

.

.

.

.

–&gt;[ ]

votre avatar







Ler van keeg a écrit :



On en rediscutera quand les possesseurs de macs auront la home de leur iphone avec 1 navigateur, 1 client mail, et un store.







Ou un ChromeOs avec 1 navigateur, 1 client mail, et un store ?

Ou un Windows “Cloud” avec 1 navigateur, 1 client mail, et un store ?



Je n’y crois pas trop. Ce qui est sur, c’est que le theme flat sera unifié, ça ok. La meme interface pour des objets dont l’usage est completement different ne marche pas, cf windows 8 start screen.


votre avatar







k43l a écrit :



“Mais si les applications “universelles” sont les mêmes et doivent s’utiliser de la même manière avec des interfaces identiques”

C’est pas déjà un peu le cas pour la citation en gras ? <img data-src=" />





Oui et c’est bien ce qui a posé problème sur les PC avec une interface d’abord pensée pour le tactile





“ mais pour des usages totalement différents, l’expérience sera un échec.”

Pour la partie souligné par compte je comprend pas…

Quelle application peut avoir deux fonctions différente en fonction de l’appareil ?

A part si tu veux parler de fonctionnalité qui peuvent être plus riche sur un ordi comparer à un smartphone peut être. <img data-src=" />



Outre les capacité d’enrichissement en fonction du matériel, je ne parle pas tant de fonctionnalité mais d’adaptation de l’ergonomie au cas d’utilisation le plus courant sur un type de matériel.

Pour prendre un exemple caricatural, on ne peut pas penser l’utilisation des hot-corner, items de lancement, de défilements et raccourcis et déplacement de la même manière sur un smartphone et une TV ou un écran géant piloté à distance. Est-ce que Office est utilisé pour faire la même chose sur une tablet 7” et sur un PC portable avec deux écrans ? Que veut faire l’utilisateur : conception/rédaction, correction/comparaison, visionnage, impression,… et comment on y accède le plus facilement sans gêner l’utilisateur : ruban riche/simplifié ? mini-dalles ?). L’ergonomie doit être optimisé pour les cas usuels où l’appareil dans son usage courant cible rend la meilleure expérience, sinon il y aura rejet.


votre avatar







Tolor a écrit :



Je n’ai pas dit que MS avait inventé le flat design, mais c’est lui qui l’a remis au gout du jour en 2006 (et d’ailleurs, ce qui est marrant, c’est qu’en 2011, Google se moquait du flat design, avant d’y venir aussi maintenant)







Google a justement commencé à utiliser le flat design en 2011 sur Android (ICS)

Tu voudrais dire que Google s’est moqué de son produit?


votre avatar







xianghua a écrit :



Google a justement commencé à utiliser le flat design en 2011 sur Android (ICS)

Tu voudrais dire que Google s’est moqué de son produit?





Duarte, en 2011

theverge.com The Verge





There’s this thing that’s happening right now in user interface design that I find kind of shackling. The faux wood paneling trend, and the airport lavatory signage trend.” He laughs when he says this and pulls up a slide on his computer, a split screen of an Atari 2600 and… airport lavatory signage. It’s an obvious dig at both Apple and Microsoft.




 But what about Microsoft and their “authentically digital” design? “The problem with going too starkly systematic, forcing everything into this completely constrained, modernist palette, for both of them, you’re not leaving any room for the content to express itself.”   






 “Instead, I offer the web. Here there’s beautiful examples of very customized, very different feeling websites.” Matias flips through slides in his deck, a variety of websites, some news-focused, others which are services or shopping sites. “These look completely unlike each other, but people understand how to use them because the right things are standard conventions, and other things are flexible.


votre avatar







zepompom a écrit :



Ou un ChromeOs avec 1 navigateur, 1 client mail, et un store ?

Ou un Windows “Cloud” avec 1 navigateur, 1 client mail, et un store ?



Je n’y crois pas trop. Ce qui est sur, c’est que le theme flat sera unifié, ça ok. La meme interface pour des objets dont l’usage est completement different ne marche pas, cf windows 8 start screen.





Le start-screen, je suis d’accord que ce n’est pas optimisé pour un usage PC.

Mais ça c’est Sinofsky aussi, c’était le mec plutôt radical dans ses pensées, et il a tenté une prophétie auto-réalisatrice en comptant sur la fin du PC en les plombant lui-même enfin bref…



Ca c’est fini, Windows 9 sera plus optimisé et puis voilà.


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Ca sera la même chose pour l’unification des plate-formes.







C’est une véritable connerie et Apple le sait, faisant le strict minimum. Ta réponse sonne un peu CQFD.


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Ca c’est fini, Windows 9 sera plus optimisé et puis voilà.







Transformer un OS en machine a dérouler du bytecode, afin d’avoir un max de réutilisation entre plateformes, cela n’a jamais été optimal. C’est juste lourd, à tout points de vue. Je sais bien que mémoire/processeurs permettent d’empiler les couches sans trop affecter l’expérience utilisateur, mais j”aime pas le gâchis! <img data-src=" />


votre avatar







yl a écrit :



C’est une véritable connerie et Apple le sait, faisant le strict minimum. Ta réponse sonne un peu CQFD.





Apple ne sait rien, si les autres unifient, ils unifieront.


votre avatar







yl a écrit :



Transformer un OS en machine a dérouler du bytecode, afin d’avoir un max de réutilisation entre plateformes, cela n’a jamais été optimal. C’est juste lourd, à tout points de vue. Je sais bien que mémoire/processeurs permettent d’empiler les couches sans trop affecter l’expérience utilisateur, mais j”aime pas le gâchis! <img data-src=" />





<img data-src=" />

La compatibilité des applications du store entre les plateformes n’est pas binaire. Enfin seulement pour les applications écrites en .net ou javascript.

Beaucoup d’applications WinRT restent écrites en C++. (je sais que beaucoup de gens ici sont persuadés que WinRT==.NET <img data-src=" />)

La compatibilité elle est au niveau des api.

pour les performances vu que Windows 7 était plus rapide que Vista et 8 plus rapide que 7. Il y a des chances pour que Microsoft optimise un peu plus pour windows 9.


votre avatar







yl a écrit :



C’est une véritable connerie et Apple le sait, faisant le strict minimum. Ta réponse sonne un peu CQFD.





Apple n’a jamais senti les tendances, mais a imposé sa vision aux consommateurs avec le succès qu’on lui connait.

Pour le coup de l’unification, MS a plusieurs longueurs d’avance pendant que Google commence à y venir et qu’Apple arrête aussi doucement de faire l’autruche.


votre avatar

S’il veut tailler dans le gras, on peut lui prêter Claude Allègre.

votre avatar







Quiproquo a écrit :



S’il veut tailler dans le gras, on peut lui prêter Claude Allègre.







C’est bien ça le sujet.



Disserter sur l’intérêt (ou pas) du design plat et de l’unification du bureau (ou pas) sur tous les terminaux, est intéressant, mais est très loin du cœur de la préoccupation de Nadela. Au regard de ce qui se prépare, ces sujets là sont des broutilles (désolé !).



L’article sur The Verge est d’ailleurs fort intéressant car les journalistes ont eu l’occasion de lui poser des questions après sa harangue à son personnel.



Une des question intéressante était : est-ce que sur le mobile “c’est plié”, Google et Apple ont gagné ?







Nadela répond (évidemment !) que non, mais personnellement son argument ne m’a absolument pas convaincu. Il dit que les clients vont regarder, lorsqu’ils achètent un mobile/tablette, si c’est pratique aussi de travailler avec dans son entreprise et si on est productif (il pense évidemment au très lucratif “office”).

Je ne suis peut-être pas un client représentatif, mais en tout cas ce genre de chose ne rentre surtout pas dans mes critères. Pour moi, un mobile/tablette est avant tout un “achat plaisir” et un objet personnel, et penser au travail serait plutôt un repoussoir…



Nadela est cependant bien conscient des faits :

300 millions de PC

1 milliard de smartphones/tablettes



Sur ce milliard, M$ ne décolle pas aux US qui est un marché de base pour eux… même s’il y a une petite poignée de pays d’Europe où ils sont autour de 10%.

… et il ne parle même pas du marché gigantesque de l’Asie où leur part de marché est… 0 !..



Il semble aussi qu’ils se concentrent sur les mobiles (ils essayent) et le cloud (ils essayent) et qu’il laissent un peu tomber l’univers du jeu sur PC. Le jeu ça devient cantonné à la XBox, et juré craché, ça on le vend pas.

A mon sens c’est là une erreur stratégique. Le jeu sur PC est un des derniers freins à la bascule des PC domestiques sur Linux. Là ils ouvrent la voie royale à Steam, et j’en remercie cette brillante stratégie de Nadela. Demain, le PC de référence pour jouer (et surfer sur le net, faire des petits docs Libre Offce, etc…) sera donc une Steam Box sous Debian.



En gros ça veut dire qu’à terme il se désintéresse du grand public. C’était pourtant la stratégie de Gates, que les jeunes baignent dans le Grosoft pour acheter ensuite de ça dans leur vie active.



… et toujours pas de nouveau modèle économique au delà de celui du millénaire dernier consistant à nous faire avaler de force de la licence.

Ca parle bien de Cortana, et on devine qu’ils veulent en faire un omni-espion à la Google pour valoriser la “donnée client”… mais on reste sur sa faim.





Bref, ça sent la charrette… et le sapin. <img data-src=" />


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Oui c’est pour ça qu’OSX a de plus en plus une tronche et des fonctionnalités d’iOS ?

Non la réalité c’est qu’Apple attend juste que les autres essuient les plâtres avant de se lancer dans la même chose.







Ca c’est qu’une partie de leur stratégie.



La 2nd partie consiste à ensuite appeler ça une “révolution” et faire croire au monde qu’ils l’ont inventé.


votre avatar







Ler van keeg a écrit :



Le start-screen, je suis d’accord que ce n’est pas optimisé pour un usage PC.

Mais ça c’est Sinofsky aussi, c’était le mec plutôt radical dans ses pensées, et il a tenté une prophétie auto-réalisatrice en comptant sur la fin du PC en les plombant lui-même enfin bref…



Ca c’est fini, Windows 9 sera plus optimisé et puis voilà.





Ca a surtout permit d’avoir des applications tablettes de qualité …

Sans ca les tablettes ne se serait jamais vendu vu qu’aucun développeur n’aurait pris la peine de faire des apps …

La au moins les devs se sont dit qu’au moins ca toucherai aussi le PC avec la ventes liée …

Perso je trouve que ca a été un choix stratégique risqué mais plutôt intelligent à long terme … Bon après heureusement que Microsoft avait Windows 7 pour satisfaire les entreprises …


votre avatar







Comode a écrit :



Ca c’est qu’une partie de leur stratégie.



La 2nd partie consiste à ensuite appeler ça une “révolution” et faire croire au monde qu’ils l’ont inventé.





C’est évident…

Cf. La vidéo du lancement de la nouvelle interface d’iOS avec des vidéos d’employés genre Johnny Ive expliquant les mois de recherche pour inventer le concept d’interface flat et les coques de smartphone multicolores !



Le pire c’est que ça a marché. Quelqu’un m’a dit en voyant un Lumia 5xx “Oh ils ont copié l’iPhone 5C”

-_-


Microsoft prévient ses employés de futurs changements d’habitudes

  • Un « changement de culture » 

  • Expérience cohérente et multiplateforme 

  • De « Appareils et services » vers « Productivité et plateformes » 

  • Microsoft veut rassurer les joueurs sur la Xbox One 

Fermer