Chip News : inscrivez-vous à la newsletter éditoriale (gratuite) d’INpact Hardware
#LeBrief, version intimiste
Le 20 octobre 2021 à 11h37
3 min
Hardware
Hardware
Cela fait trois ans que nous avons relancé INpact Hardware, avec la volonté de traiter de l'actualité technique de notre secteur autrement, de l'offre grand public aux datacenters. Nous ouvrons aujourd'hui un nouveau chapitre avec le lancement de notre newsletter éditoriale : Chip News.
Il y a trois ans, nous partions d'un constat : il devenait nécessaire de traiter de nos thématiques les plus techniques dans un « cocon » particulier, nous permettant tant de parler des derniers produits intéressants que d'aller au fond des choses, quitte à parfois prendre le temps de détailler des feuilles de route sur plusieurs mois.
Car si la « Tech » est partout, elle n'est finalement traitée que partiellement, souvent en surface. Noyée avec le reste, en mettant de nombreux sujets (pourtant passionnants) de côté. Qui pour vous parler de la tendance à la désagrégation du stockage et de la mémoire ? De la médiocrité des clés USB ? Pour vous accompagner dans l'aventure NVMe/TCP ou le passage à 25 Gb/s ? Tester une P620 ou un PC (presque) passif sur la durée ? Vous parler latence ou vraies performances des SSD ? Ou enquêter sur la durée sur des entreprises telles que Blade/Shadow ?
Au bout du compte, le bilan est pour nous positif, comme les retours d'un grand nombre de nos lecteurs. Ils apprécient de trouver dans nos colonnes ce qu'ils ne lisent pas ailleurs, de découvrir ce qui se cache derrière certaines normes, les prochaines évolutions de telle ou telle connectique, ce qu'il se passe chez les professionnels.
Si nous n'avons pas encore pu concrétiser toutes nos idées, une nous tenait à cœur : trouver un moyen de partager avec vous la somme de petites informations que nous glanons ici ou là. Elles ne méritent pas toujours un article, mais peuvent avoir leur importance. Jusqu'à maintenant, il nous arrivait de les placer au détour d'une phrase, dans un lien.
La bonne information au bon rythme
Mais INpact-Hardware, contrairement à Next INpact, n'a pas son équivalent du Brief. Le format sans image ne s'y prête pas, le rythme des annonces non plus. Nous avons choisi pour ce site une diffusion et un équilibre des publications différents. C'est aussi pour cela que chacun vit sa vie, complétant l'autre.
Comment donner corps à ces informations et anecdotes sans forcément les perdre dans nos différents articles, pour permettre de les retrouver ? Nous avons longtemps cherché, tourné le problème dans tous les sens. Nous voulions un format plus intimiste, toujours écrit. Nous avons donc opté pour une newsletter spécifique : Chip News.
Aujourd'hui, nous vous permettons de vous y inscrire, pour la recevoir dès qu'elle sera publiée, d'ici peu. Gratuite, accessible à tous, elle sera publiée de manière hebdomadaire. Cette annonce est l'occasion d'ouvrir avec vous une discussion pour entendre ce qu'il vous plairait d'y lire. Mais aussi quel jour a votre préférence. Et pour l'heure, 13h37 ?
Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ou même sur Discord. Inscrivez-vous, une adresse email suffit. Vous pourrez au passage demander à recevoir les autres newsletters de nos sites, elles aussi gratuites.
Et si jamais vous avez une information ou un secret à partager, n'hésitez pas : [email protected]
Chip News : inscrivez-vous à la newsletter éditoriale (gratuite) d’INpact Hardware
-
La bonne information au bon rythme
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/10/2021 à 12h17
Y aura t’il le contenu de cette newsletter aussi visible en actu sur le site ?
Le 20/10/2021 à 12h20
Non, ce n’est pas prévu, l’idée c’est justement d’avoir un contenu qu’on ne reçoit que par email, si on a choisi de le recevoir, dans un format particulier (pas forcément adapté au site). Je comprends l’idée de vouloir le trouver sur le site, mais comme on dit : média différent, contenu différent (on publie aussi parfois quelques trucs sur Twitter qui ne sont pas sur le site).
Le 20/10/2021 à 12h35
Trés bonne idée, merci Inpact
Le 20/10/2021 à 12h38
+1, ou via un flux RSS, je ne regarde pas mes mails .. :)
Le 20/10/2021 à 12h39
T’as qu’à les regarder
Le 20/10/2021 à 12h41
Ben tiens j’ai l’impression d’entendre mon chef !
Le 20/10/2021 à 12h41
+1 un flux RSS c’est sympa ^^
Les newsletters, c’est un peu has been non pour recevoir de l’actualité ?
Le 20/10/2021 à 12h43
Très preneur du contenu, moins du format désolé
Si la newsletter pouvait être accessible sur le site je trouverais ça chouette aussi ;)
Le 20/10/2021 à 12h46
Non ça commence à redevenir la mode (et c’est chiant)
Le 20/10/2021 à 12h49
+1 pour la dispo sur le site.
sinon pour le jour, le vendredi à 13h37 c’est bien. ^^
Le 20/10/2021 à 12h51
Fait.
Si ca devient chiant, inintéressant ou trop invasif, y’a qu’à se désinscrire. Arrêtez de râler.
Le 20/10/2021 à 12h53
Ouais, pareil que les autres. J’suis pas fan de l’email. Ça devient compliqué de lire tout NextInpact si on est abonné. Deux sites, un magazine, twitter, et maintenant une mailing list ?
Un des intérêt de l’abonnement c’est de tout retrouver au même endroit. Pas de morceler les infos aux quatre coins façon puzzle.
Pourquoi pas faire un brief hebdomadaire ici ?
Sinon, effectivement, au moins en RSS.
EDIT : Wait, le lien c’est pour la mailing quotidienne de NextInpact ?
Le 20/10/2021 à 13h00
Bonjour c’est ici qu’on s’abonne pour recevoir des chips
hop abonné. Moi j’aime bien lire mes mails quand c’est sur des choses qui m’intéressent
Le 20/10/2021 à 13h01
Alors je les regarde, mais je ne le lis pas vraiment .. :)
Le 20/10/2021 à 13h01
Je râle si je veux d’abord
Le 20/10/2021 à 13h06
Non ;)
Je ne suis pas non plus un adepte du format au départ, tout du moins comme il est parfois utilisé. Mais comme j’ai essayé de l’expliquer dans l’article, ça nous permet de publier des infos qu’on ne publierai pas autrement, ou de manière trop disparate.
C’est un peu comme le débat sur #LeBrief où certains aimeraient que l’on revienne à une époque où on faisait de l’actu “de flux” toute la journée plutôt qu’un format matinal. Ils oublient que c’est ce format qui nous permet à la fois de couvrir une actu large, mais de passer la majorité de notre temps sur le fond (alors que la plupart des sites font l’inverse.
Et antre une newsletter ou rien, j’ai préféré la newsletter ;)
Parfois on nous dit qu’on publie pas assez, parfois on nous dit qu’on publie trop de trucs qui prennent trop de temps à lire. Comme je le dis souvent, il n’y a pas d’équilibre parfait pour chacun. Comme expliqué plus haut, parfois pendant les tests on publie des photos sur Twitter. Ceux qui ne sont pas sur Twitter n’y ont pas accès. C’est la vie. Est-ce qu’on devrait publier un article avec une photo ? Je ne pense pas. Il y a différents médias, pour différents besoins, on suit ceux que l’on veut.
C’est la même chose pour le magazine, qui nous permet de traiter des sujets autrement, dans la durée, avec une mise en page impossible à faire en web, avec une durabilité autre dans le temps. On le voit d’ailleurs bien quand on les republie, ce n’est pas la même chose.
Parce que le brief c’est un format écrit particulier, toute une organisation derrière pour l’écrire et le publier, avec une somme d’articles chacun avec ses commentaires. Ce n’est pas ce que l’on veut.
Les mails sont de mémoire accessible en web (reproduisant la mise en page du mail) avec RSS potentiellement, je verrai si ça peut être croisé avec d’autres flux ou pas. Mais dans tous les cas ce ne sera pas le cas au début (on va déjà voir pour trouver le rythme avant de peaufiner le mode de diffusion
Le 20/10/2021 à 13h09
Je me suis quand même inscrit pour voir ce qu’on aura…
Mais j’espère effectivement qu’on aura un autre accès plus tard.
PS : si si c’ets hasbeen, pour les geek… Maintenant c’est le grand public qui utilise ça !
Le 20/10/2021 à 13h15
Arf, j’aurai préféré un petit RSS également…
Mais ok pour tester via la newsletter
Le 20/10/2021 à 13h28
Par contre outre le sujet du format, n’hésitez pas à répondre aux questions dans l’article
Le 20/10/2021 à 13h29
C’est précisément mon “problème” : morceler les sources. Pour lire tout NI, il fallait deux clients. Twitter et RSS. Maintenant, il en faudrait 3, en rajoutant les mails. C’est pas un gros problème. C’est juste un paper cut. Mais c’est un peu chiant quand même.
Pour ce qui est de la quantité d’article, ou leurs longueurs, je n’ai pas de problèmes avec ça. Perso, je préfère les articles de moins de 10 minutes à lire, mais ça n’influe en rien sur ce que je disais plus haut.
Mon problème est que j’ai juste l’impression d’avoir à courir après NI pour avoir toutes les infos, quand ça devrait être fait dans l’autre sens : NI devrait fournir (à mon avis), toutes les infos, sur tous les supports, et laisser les lecteurs décider où et quand et comment ils préfèrent lire. Web, mail, papier ⇒ les mêmes infos, mais laissant le choix aux lecteurs de comment y accéder.
Le 20/10/2021 à 13h35
Pareil, j’utilise beaucoup les flux RSS et tout est paramétré sur le smartphone. C’est nettement plus pratique de lire au fur et à mesure que ça sort plutôt qu’un long mail une fois par semaine.
Si c’est dans un flux RSS, ça reste invisible sur le site mais on peut y accéder si besoin.
Pas fan de la newsletter.
Le 20/10/2021 à 13h38
Oui mais le nœud du problème est dans ta réponse. Tu livres ton point de vue et ce qui te dérange ou pas. Je dois prendre en compte ce qui dérange potentiellement tout le monde Et quand ça ne te dérange pas de publier régulièrement du long, on a le retour inverse de manière récurrente par exemple. C’est aussi pour ça qu’on morcelle un peu en dossiers notamment.
Par contre tu te trompes sur un point : le multi-support ce n’est pas l’égalité des supports. C’est être présent partout, mais en s’adaptant au format. Pas juste reproduire le même contenu. Après chacun suit les formats qu’il souhaite, mais on ne peut jamais tout suivre (même ceux qui lisent le site assidument passe à côté de la moitié des infos sans parler de celles qu’on ne fait que distiller).
Comme expliqué dans l’article, mon problème c’est d’avoir un format d’information sans manière de le diffuser (dont du contenu en moins pour les lecteurs). Si publier une actu de manière classique suffisait, le problème serait déjà résolu. Mais comme pour ma photo pendant les tests, je n’ai actuellement pas le bon format pour ça. La newsletter permet une approche différente, je pense que c’est une solution, on verra ce que ça donnera
Les flux RSS c’est le site. On notifie des articles via les flux RSS. Comme dit plus haut, si la solution c’était de publier une actualité chaque semaine, on n’aurait pas cette conversation.
Le 20/10/2021 à 13h58
Techniquement, il y a possibilité de diffuser un flux RSS sans que ce soit du contenu affiché sur le site. Après votre CMS ne le permet peut-être pas aujourd’hui, si j’interprète correctement votre réponse.
Quoiqu’il en soit, newsletter ou pas, merci de nous proposer du nouveau contenu
Le 20/10/2021 à 14h04
Oui mais ça revient à générer un article sans l’afficher sur le site Le mail permet tout de même un format différent (mais comme dit plus haut, on verra à terme comment potentiellement marier les deux pour répondre aux demandes )
Le 20/10/2021 à 14h10
Crois moi, je comprend parfaitement ton problème. Mais je pense que @ogodei a raison.
Un format est indépendant du médium. Si t’as besoin de faire une mailing list, fait une mailing list, y’a pas de problèmes à ça. Le seul truc, c’est qu’un mail, c’est juste une page web, et qu’il n’y a pas de raison (autre que technique) que cette page web ne soit pas aussi dispo sur le site, même en raw, même au format mailing list.
Perso, je lis tout dans un lecteur RSS, ce qui veut dire que la mise en page du site, bah je la vois pas.
Encore une fois, c’est mon point de vue, mais je m’en fous de l’égalité des supports. Je m’abonne pas pour la forme, mais pour le fond :)
Et du coup, personnellement, je crois qu’une mailing list est juste un format d’articles qui pourrait être sur le site, dans un coin au su et vu de tout le monde, et pas juste les abonnés à la mailing :)
Mais bref, je vais m’arrêter là dans ces argumentations :)
Oh et pour répondre à la question, effectivement, vendredi 13h37 c’est pas mal. Ou lundi à 00h42…
Et je me suis inscrit, mais je sais pas si je suis inscrit à la bonne mailing, puisqu’il demandait à quelle heure je voulais les mails quotidiens. Bref :/
Le 20/10/2021 à 14h10
Tout la question est de savoir si on veut aller chercher l’info, ou si on veut que l’info vienne à nous ^^
Le site, on va chercher, le flux RSS en fonction on va chercher si on le consulte de manière active.
L’email on le reçoit.
C’est deux états d’esprit différents, et j’aime justement aller cherche l’info quand j’ai envie / à l’heure ou je veux.
Alors certes je peux lire l’email à un autre moment, mais j’ai l’impression qu’on m’importune du coup ^^
C’est comme si je voulais isoler mon toit à 1€ ou installer une PAC (^^)
Soit je vais contacter des artisans pour des devis car j’en ai envie/besoin…. soit je me fais importuner par les démarcheurs pour cela .
Bon ok ma comparaison est foireuse, mais bon
Le 20/10/2021 à 14h11
Pourquoi pas une section blog ? De toute façon on a pas trop le choix…Si on veut suivre, il faut s’inscrire…
(Personnellement, je trouve cela décevant de fonctionner par mail)
Pour ce qui est du contenu, je pense que vous avez déjà une idée bien précise vu que le format est lié au type de contenu ! Pour le jour, clairement en fin de semaine pour ma part.
Plus qu’à attendre le premier.
+1 Daweb, c’est un peu ma réflexion.
Le 20/10/2021 à 14h16
Un tweet aussi est une page web, mais mettre le contenu sur le site n’aurait pas de sens. Le contenu est intrinsèquement lié à son mode de diffusion/média, pas pour des questions techniques mais éditoriales. Ces formats sont gérés par différents outils, construits de manière différentes. C’est comme pour le brief, qui passe par une gestion complètement à part dans notre CMS par exemple.
Oui, mais ce n’est pas non plus l’usage lambda (sinon personne n’aurait de site ;))
Noté, merci
Il y a différentes newsletters proposée, l’heure est pour celle des infos quotidiennes de NXi, mais pour Chip News il y a une case à cocher en bas.
Je confime
Le 20/10/2021 à 14h26
L’heure quand c’est prêt mais ça sera tôt j’imagine :p
Pour ce qui est du jour, en milieu de semaine ça peut être pas mal, mercredi ou jeudi.
Le 20/10/2021 à 14h33
Pour des raisons d’organisation (notamment pour assurer la régularité” c’est plutôt un contenu qu’on prépare pas mal en amont et qu’on finalise un peu avant l’échéance pour programmer (éventuellement ajuster si besoin de dernière minute). Donc ce sera sans doute écrit tôt mais pas forcément envoyé tôt
Le 20/10/2021 à 14h33
Pas d’accord :)
Ca me semblerait pas anormal qu’il y ait une page dans un coin “les tweets de l’équipe”, qui affiche les flux twitter, et pourquoi pas “éditorialisé” avec chacun mettant en valeur certains tweets.
Hum… Moi, je vois ça https://i.ibb.co/HhR90H5/image.png
Le 20/10/2021 à 14h35
T’as pas un bloqueur ou un truc du genre, parce qu’il te manque une bonne partie de la page là (et vu qu’on a des inscrits, forcément ça fonctionne)
Le 20/10/2021 à 14h38
Pour l’heure, si c’est pas email plutot le soir, le matin au moins laisse nous les emails uniquement pour le boulot
Le 20/10/2021 à 14h52
J’ai bien compris que l’utilisation d’une mailing list était actée et non-négociable, mais effectivement, moi aussi je suis dans le clan du RSS et de tout sur le site.
Si j’ai bien compris, la base du problème, c’est que le (tout nouveau) CMS ne gère que des articles et des brèves par paquets quotidiens, mais n’est pas prévu pour avoir des brèves qui arriveraient au fil de l’eau (une sorte de twitter interne), avec un contenant et une mise en page idoine. Une idée pour une v8…
Le 20/10/2021 à 14h56
Comme d’autres, j’aurais aimé une gestion par RSS. On verra plus tard. Le vendredi après midi me convient.
Aucun lien mais je viens de voir que vous êtes près (4 arrêts de tram ) de chez moi. Je suis agréablement surpris.
Le 20/10/2021 à 15h07
D’expérience, les formats mails de type newletter très très vite je ne les lis plus, du fait d’être constamment à devoir dépiler des mails au quotidien, alors on se met à trancher dans les dépilages que l’on sait les moins essentiels (et les newletters d’info arrivent facilement haut dans la pile).
J’avoue avoir du mal à comprendre ce qui empêcherait une publication sur le site.
Ça me donne l’impression que les 2 seuls formats “autorisés” dessus se devaient d’être les Briefs quotidiens d’une part, et les gros articles approfondis d’autre part.
… pourquoi ne pas laisser la place pour des formats plus libres (longueur variable mais en tout cas pas approfondis) à la temporalité non contraignante (pas de périodicité) ?
Ça pourrait être sous la même forme que ce que l’on recevrait en newsletter, ou bien des articles détachés d’une catégorie “ChipNews” ou que-sais-je… NXi est bien la seule source d’info que je connaisse qui prenne trop de soin à nous fournir que du contenu de qualité et de façon propre et ciblée… mais du coup au détriment de contenus parfois plus succincts ou légers qui n’ont pas leur place dans les formats habituels, c’est dommage. :P
J’ai l’impression d’écouter un problème de youtubeur type JDG qui aimerait parler de certaines choses parfois mais est gêné parce qu’il n’a pas de format vidéo adapté pour, alors que toute sa comue lui dit “mais on s’en fout, contente toi de faire ta vidéo quand même”.
Bref :
Le 20/10/2021 à 15h08
Yep, c’était ça. Désolé.
Mais c’est étrange, je m’attendais pas à ce que uBo bloque un truc sur cette page, surtout sans indicateur sur l’icone de l’extension. Bref.
Le 20/10/2021 à 15h25
Comme dit on a déjà deux approches différentes NXi/IH : sur l’un on a le brief et des contenus de fonds (avec la possibilité de brève en accès libre quand nécessaire). Sur le second, on a des brèves régulièrement et du fond, mais pas de brief.
Le souci sur le fond, c’est que ce que l’on peut mettre dans une NL ne correspond pas à un article. Cela peut être un ensemble d’éléments plus long qu’un titre mais qui n’ont pas la régularité de format d’un brief, on peut un peu rubriquer, etc. C’est un format un peu à part et figé qui vient vers le lecteur plutôt que l’inverse (même si j’ai compris que certains prenaient ça pour une agression).
Après comme dit, c’est un format qu’on lance, il va vivre et évoluer. Quand on a lancé le brief, on a mis deux ans avant de trouver la forme finale actuelle et on est parti d’une actu fourre-tout au départ. Ici aussi, on a pas mal turbiné en amont pour voir ce que l’on voulait faire et comment répondre aux problématiques posées par le format, on verra ensuite comment l’adapter aux retours.
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la remarque, d’autant que comme dit au-dessus, on fait déjà des formats courts quand c’est nécessaire/adapté. Mais oui, avant de faire un truc on réfléchit quand même un peu
(noté pour le reste ;))
Ah les bloqueurs et leurs arcanes…
Le 20/10/2021 à 16h41
Pas fan du mail non plus mais ça ne coûte rien de tester
Le 20/10/2021 à 17h27
moi, je suis assez vieux pour bien aimer les mails…
pour ce qui est du contenu, j’aimerais du hardware, quitte à s’éloigner de ce que l’on trouve du monde des PC.
A part ça, joli jeu de mot, il m’a fallu la journée pour m’en rendre compte !
Le 20/10/2021 à 17h30
Très bonne initiative. Je trouve ça potentiellement très intéressant.
Mais j’avoue que je suis comme beaucoup, je ne comprend pas pourquoi ces Chip News ne pourraient pas apparaitre sur le site (en plus ou à la place d’une newsletter par email). Si j’ai bien compris le concept, ce sera un lot de petit articles (quelques lignes + 1 ou 2 liens) sans illustrations… J’ai juste ? Dans l’affirmative, il suffit de prendre ce contenu et de le coller dans un article avec un titre genre “Chip News semaine 43” et basta ! J’avoue que je ne vois vraiment pas du tout où se situe le problème malgré tous les retours déjà fait par David…
Le 20/10/2021 à 18h33
On avait bien pensé à Bit News (l’actu qui a du mordant), mais en français ça passe moyen
Le 20/10/2021 à 18h40
Le lien reçu par mail pour confirmer me renvoie vers une page manquante 😢
https://imgur.com/a/ZCGYv1g
Le 20/10/2021 à 18h47
C’est clairement retour vers le passé.
Je reçois trop de mail et de spam pour m’inscrire à des newsletters.
Tout le monde cherche à diminuer le nombre de mails et vous voulez faire une news uniquement par mail
Je me suis fait mon propre lecteur de flux RSS (une extension Chrome que j’utilise sous Vivaldi et publié sur le store).
Je peux afficher des pages web complètes venant des flux et je fais ma propre mise en page.
Un mail c’est juste une page web et rien n’empêche ce même code d’être envoyé dans un flux RSS tel quel.
De toute façon quoi qu’on dise, vous allez le faire quand même. Vous sortez des reliques du passé qui sont de plus en plus vieilles.
Donc comme pour les autres formats se sera sans moi.
Vous vous mettez une pression tout seul pour ces histoires de formats. Personnellement, je n’en ai rien à faire du design global du site si vous faites des pages avec un agencement complètement différent.
Que ce soit un imprimé, un PDF, un mail ou un autre format, tous ces formats sont reproductibles sur une page web.
Le 20/10/2021 à 18h49
Normalement ça fonctionne (mais ça dépend de ton compte NXi, il peut y avoir un souci de ce côté là) : Next INpact. S’il y a toujours un souci, contacte le support
Le 20/10/2021 à 18h49
Edit : problème réglé le lien a fonctionné en l’ouvrant dans safari, ne fonctionnait pas dans firefox iPad
Le 20/10/2021 à 18h54
Le temps est un éternel recommencement
Si tout était si simple, ma vie serait plus belle
Bah oui, on annonce une newsletter, du coup on risque de l’envoyer à un moment donné ;)
On ne force personne
Pas de pression, c’est juste qu’une politique éditoriale c’est quelque chose qui se travaille. Sinon c’est un flux Twitter (donc le bordel). Je sais que certains aiment bien le tout flux, mais comme dit plus haut, certains ce n’est pas tout le monde.
Oui certains rêvent de site en .txt, mais on ne va pas le faire pour autant (pour tout le reste, il y a le mode Incognito
T’aurais pas une extension de blocage sur ton FF par hasard ? ;)
Le 20/10/2021 à 19h19
Abonné pour voir mais ça risque hélas de s’empiler avec les mails non lus. Cela va gonfler l’empreinte écologique de NXi avec tous ces serveurs mails remplis de newsletters ;)
Le plus dur va être d’informer régulièrement les nouveaux sur le site de l’existence de cette newsletter et de son contenu.
Pour le contenu je vous ferai un retour par email après les premières versions.
Bienvenue à cette newsletter ! Du contenu supplémentaire c’est toujours bon à prendre.
Le 20/10/2021 à 19h23
Le défi existe quel que soit le format en réalité. Si tu éclates les infos, ce n’est pas vu ou à la marge, si tu fais une chronique récurrente sur le site (on a déjà donné), tu as aussi le phénomène de lassitude et ça passe à la trappe (en plus de ne pas être adapté à ce que l’on cherche à faire ici).
Ceux qui pensent que la solution est claire et simple se trompent. Comme dit, on verra bien et on adaptera. Mais l’intérêt de la NL c’est ce que ceux qui veulent recevoir ces infos feront ce qu’il faut. Les autres auront déjà largement de quoi faire.
Le 20/10/2021 à 19h28
J’ai pas lu tous les com’, mais je suis d’accord avec l’idée qu’il faudrait publier sur le site aussi. Je reçois déjà beaucoup trop de mail, et ce genre de newsletter risque de passer à la trappe, alors que j’adore l’idée d’un regroupement de mini info orienté technique/hardware.
Le 20/10/2021 à 19h42
Il suffit d’essayer.
Au moins c’est clair. Il n’y a pas vraiment d’échange et demander ce que nous en pensons dans les commentaires étaient juste pour la forme.
Effectivement. Mais mettre des barrières n’aident pas à avoir plus de lecteurs. Ce qui fait qu’ensuite il y aura la demande de dons de fin d’années et les réductions sur les abonnements un peu plus tard.
C’est bien de prendre une caricature. Ca évite d’essayer de comprendre les autres points de vue.
Et c’est facile de retourner la question :
Je sais que quelques uns aiment bien le tout email, mais comme dit plus haut, quelques uns c'est presque personne.
Vous semblez avoir un problème technique mais sans le comprendre. Vous utilisez du markdown qui, associé à votre CMS, ne permet que de faire du “texte | images | texte …”.
C’est très limité comme mise en page. Pour retrouver une plus grande liberté rédactionnelle, vous choisissez d’autres modes de distributions. Mais cela ne va pas résoudre vos problèmes. Vos mails seront encore moins bien formatés que le site une fois ouvert sur le smartphone.
C’est l’exacte opposé de ce que j’indiquais.
Et j’avoue que je n’ai pas compris pour le mode Incognito.
J’ai une idée pour l’année prochaine : la carte de vœux dromadaire mais envoyé par la poste
Le 20/10/2021 à 20h04
On est plutôt à l’écoute, mais être à l’écoute ça n’est pas dire oui à tout ou demander avant de lever le petit doigt. Quand on décide des sujets à traiter, on ne sait pas un sondage avant. Ici c’est pareil. On lance une newsletter, on demande aux gens ce qu’ils veulent y lire, l’heure préférée, etc.
Certains nous répondent : je n’aime pas les emails, soit et comme dit on le prendra en compte. Mais la question n’était pas “est-ce qu’on doit lancer une newsletter ou pas ?”. Le projet sera peut être un succès, peut être pas. Les chiffres parleront. Les commentaires sont intéressants pour échanger, pas pour juger.
Je ne vois pas trop le rapport, surtout qu’on parle ici d’un format en accès libre. Il n’y a pas de barrière, on propose un nouveau format et on propose de s’inscrire pour le suivre ou pas. C’est comme si on disait “Maintenant on va parler de serveurs” et qu’un lecteur nous dit “je m’en fous des serveurs”. Ce n’est pas grave, il y a plein d’autres sujets.
Un nouveau format permet de toucher des lecteurs différents, autrement, de traiter d’autres informations. Ceux que ça n’intéressent pas ou qui sont bloqués par le format s’en passaient bien avant ils continueront à faire de même.
Certains ne vivent les infos qu’à travers les vidéo YouTube, d’autres les podcasts, d’autre l’écrit, ou que ce soit publié. L’erreur c’est de penser que tout doit plaire à tout le monde (spoiler : ce n’est jamais le cas).
Ce n’est pas une caricature, mais demander de tout faire passer sur le site, ça revient à du tout flux. Ce n’est pas une bonne solution. C’est pour ça que le brief est à part, que NXi et IH sont segmentés. Certains ne le comprennent pas mais il y a des raisons à tout ça. Parce que la colonne fourre-tout on en connait les limites (même si une fois de plus, je sais que ça a ses adeptes).
Non (le markdown c’est uniquement les commentaires)
Non. J’explique dans l’article pourquoi on utilise un autre mode de distribution.
Le 20/10/2021 à 21h10
Merci pour les réponses. :)
Perso j’aurais bien vu en complément de la news Letter une rubrique “Chip News” sur le site, où les articles de la rubrique correspondent précisément au contenu des mails. Avec pourquoi pas possibilité de recevoir des notif push quand ça sort pour ceux qui le veulent (hop hop hop profiter des PWA pour avoir des configurations de notifs avec la refonte de l’espace notif/profil O:) ).
Le 20/10/2021 à 22h21
Je me suis abonné, mais comme beaucoup ici j’aurais de loin préféré que ce soit accessible sur le site.
Le 20/10/2021 à 22h38
Moi, j’aimerais bien que ça soit sur USENET en texte pur et dur. Ça permettrait les commentaires. Et puis, ça fait trop longtemps que je n’ai pas utilisé slrn !
Le 21/10/2021 à 05h16
Mon commentaire va un peu dénoter, mais le format mail me convient bien.
Une petite règle dans mon lecteur de mail et ChipNews arrivera dans son propre dossier. Ce qui me permettra de la lire à tête reposé.
Un envoi le vendredi serait bien en ce qui me concerne.
Le 21/10/2021 à 05h32
C’est mon commentaire préféré (oui oh ça va hein on peut rigoler )
On va tenter de faire un premier essai ce vendredi (en priant pour que les Dieux du spam soient avec nous)
Le 21/10/2021 à 06h38
Simple question, “les chiffres parleront”, comment ?
A moins de tracker les mails, mais je ne pense pas que ce soit la politique de la maison, il n’y aura pas tellement de chiffres si ce n’est le volume d’abonnés ? Qui n’est pas vraiment représentatif en fait.
Personnellement, je vais les recevoir, je ne sais pas si je vais les lire. Tous comme les sujets sur NXI, je lis ce qui m’intéresse. Potentiellement, j’en lirai un tous les 2 mois (ou plus ou moins :))
Le 21/10/2021 à 06h44
Oui il n’y a pas de tracking d’ouverture. Mais on verra sur (une partie) des clics venant de la NL, le nombre d’abonnés. C’est “l’inconvénient” du respect de la vie privée Mais dans tous les cas de ce sera plus parlant qu’un échantillons via les commentaires pré-lancement (c’était le sens de ma remarques).
Comme je l’ai dit plus haut les commentaires sont intéressants pour échanger et là pour ça (comme Discord, même si c’est moins systématique, mais penser qu’ils sont représentatifs des lecteurs dans leur ensemble c’est comme penser que Twitter est représentatif de l’humeur des français.
L’information est une offre. On la met à disposition, chacun fait avec. Si le contenu est intéressant, certaines attendront la publication, si c’est nul personne ne lira. C’est à nous de faire ce qu’il faut pour qu’on soit plus dans le premier cas que le second
Le 21/10/2021 à 07h16
Ça, ça me semble déloyal : moi je me suis abonné à la newsletter, je vais sans doute la lire et cliquer sur les liens. Mais je refuse d’être pour autant compté dans ceux qui approuvent le format mail.
Le 21/10/2021 à 07h18
Plus simple que les clics, les gens s’abonnent de leur plein gré à la Newsletter, donc déjà le nombre de gens inscrits va indiquer si sur le principe y a des intéressés.
Après l’inconvénient c’est que recevoir une Newsletter c’est comme recevoir un courrier. Nul ne sait à la fin si il est lu.
D’ailleurs, comment faire un retour si une actualité nous a plu ? on répond au mail reçu et ça tombe directement dans la boite de réception de David ?
Car sur le Brief, on a quand même la possibilité de commenter. Pour une newsletter ça parait plus complexe
ou alors faut un chan IRC juste pour les retours
Le 21/10/2021 à 07h35
S’il faut donner son avis 😄, je ne suis pas un grand fan du mail non plus. Je viens tous les jours sur le site, ça me paraîtrait logique de chercher l’information ici plutôt que par un autre moyen.
Mais je suis quand même curieux de ce que cela va donner, donc je me suis inscrit 🙂
Le 21/10/2021 à 08h17
Après, je ne sais pas si c’est possible mais avoir une version hébergé de la mailing list peut aussi être une solution (je ne sais pas si c’est techniquement faisable :p)
Le 21/10/2021 à 08h31
Inscrit ! Si, comme je le pense, le contenu m’intéresse, elle va être une des rares newsletters que je lirai vraiment et pas envoyée dans les limbes
Sinon pour le RSS, rien n’empêcherait a priori la communauté de créer le sien, ce n’est pas si difficile (il y a bientôt 10 ans de cela, j’avais même créé un petit script PHP qui convertit des mails en flux RSS)
Le 21/10/2021 à 09h35
Ok, merci pour ces précisions. Disons que cliquer sur un lien n’indique pas grand chose non plus, c’est pour ca que je me demandais comment le chiffre serait parlant, mais c’est un indicateur quand même.
On est d’accord que l’avis dans les commentaires n’est pas l’avis général, mais ca fait un échantillons quand même et j’ai pas l’impression que la majorité soit emballée par le format ;) mais attendons de voir ! Plus qu’un jour à attendre ?
Ca donne une idée sur les intéressés… et les curieux aussi ! :)
Par contre, c’est vrai que je suis un chiant qui aime bien commenter ou répondre… Malgré les chamailleries ou éternels débats, je trouve que c’est instructif et top pour la pause café. Et j’apprécies d’ailleurs également que David soit actif dans les commentaires.
Tout ca pour dire, des informations et anecdotes croustillantes qu’on ne pourra pas commenter ! C’est triste :(
Le 21/10/2021 à 10h15
C’est une bonne idée de séparer les petites news des “gros articles”.
Par contre, en effet le média est contestable (surtout pour le public de NI qui reste très “geek”).
J’avais déjà dans ma TODOlist d’essayer de faire fonctionner la V7 de NI avec Wallabag, mais là, ça rajoute de voir comment exporter des mails en flux RSS, vous nous simplifiez pas toujours la vie :p
Au delà de la forme pas toujours pratique, le fond fait ce qui fait de NI un média de qualité ! (attention, le site est beau et agréable, mais certains trucs sont pénibles c’est tout ^^)
Le 21/10/2021 à 10h19
Allons, les geeks savent lire des emails
Le 21/10/2021 à 10h32
Je partage cet avis.
Le 21/10/2021 à 11h01
Comme dit dans mon commentaire plus haut, j’avais développé un bête script en PHP qui récupère les mails (par IMAP) pour en faire un flux RSS… Ça pourrait peut-être t’aider
Le 21/10/2021 à 11h04
Franchement non, on aura plus simple comme solution pour rendre ça disponible de manière plus classique. Mais comme dit, c’est juste que là on va déjà se concentrer sur lance le format et voir comment ça vit, avant de chercher à développer des trucs pour le mettre en avant ici ou là (ce qui sera de toutes façons lié à ce qu’on en fera à terme)
Le 21/10/2021 à 11h59
Je crois que c’est la première fois de ma vie que je m’inscris volontairement à une newsletter
Le 21/10/2021 à 12h40
Bonne idée, mais je préfèrerais que ce soit accessible sur le site aussi.
Merci beaucoup pour votre travail de fond de tous les jours.
Le 21/10/2021 à 13h32
Pssst… Il y a aussi “Le Cri du Lapin” de Canard PC qui est une newsletter qui vaut la peine
Désolé pour la pub
Le 21/10/2021 à 14h12
Bon ben newsletter ajoutée ^^
Comme beaucoup, je suis pas super accro au mail.
J’imagine que, comme un certain nombre d’inpactiens, je ne limite pas mes sources à ce site (anandtech, adoredtv, canardpc dans mes réguliers [RIP Doc pour le hardware :( ], différentes sources YT, dont LTT).
Donc à voir! Je vérifie mes mails tous les jours, mais plutôt rapidement le matin, pas certain d’avoir le temps de parcourir une newsletter avant le soir.
Le 21/10/2021 à 17h38
J’aurais lu avec plaisir mais je suis pas fan du format mail, tant pis :(
Le 22/10/2021 à 11h55
Reçu à l’instant :
Bon, c’est parce que j’ai dit que le mail me plaisait moyen que vous me taquinez, ou alors vous m’envoyez vraiment un mail pour me dire que mon adresse mail marche pas ?
Le 22/10/2021 à 12h04
On a eu quelques utilisateurs qui se sont inscrits (via un formulaire de mise à jour de profil) mais avaient précédemment demandé à ne plus recevoir de mails de la part de nextinpact. Du coup la mise à jour de profil ne sert à rien et il faut passer par une procédure d’inscription et pas de mise à jour (on va voir comment gérer ce cas de notre côté).
Le 22/10/2021 à 12h05
Idem.
Et le lien qu’on t’envoie pour confirmer renvoie vers la page de MAJ des préférences en terme de newsletter, page que par définition on a déjà rempli updaté dans notre compte pour… recevoir la newsletter, et donc le mail en question.
AMHA c’est un bug.
Le 22/10/2021 à 12h17
Non comme dit plus haut, le lien que vous aviez eu c’était une mise à jour de profil (paramètres préremplis, on peut les changer). Mais comme vous avez demandé a être désabonné (ou qu’il y a eu un souci avec votre email, ça arrive parfois) il faut remplir un formulaire d’inscription (vide par défaut).
Le 23/10/2021 à 13h58
Moi aussi le format mail m’a surpris, étant fervent adepte du RSS…
Mais je me suis rappelé que, utilisant Inoreader, ce lecteur RSS possède une fonctionnalité “Email to RSS”
https://www.inoreader.com/blog/2020/02/declutter-your-inbox-subscribe-to-email-newsletters-straight-into-inoreader.html
L’ajout a été ultra simple : une adresse a été créée par Inoreader (du type [email protected]) que j’ai pu utiliser pour m’inscrire. Et hop! Je recevais déjà en notification RSS la confirmation d’ajout… Je suis bluffé !
Bref ! Tout ça pour dire : l’important est l’information ! Donc si le format nous convient pas, on trouve toujours une solution pour l’avoir dans le bon.
Merci @David et tout l’équipe IH pour nous offrir autant de contenu de qualité.
Pour l’horaire, faite comme bon vous semble. Je lis toujours les news avec un certain décalage en fonction de mon emploi du temps…
Pour le contenu, un côté “opinion” me plairait bien avec vos avis, remarques, notes sur l’actu récente. Un peu comme on peut trouver en ouverture de certains magazine de presse. En tous cas, hâte de découvrir tout ça !
Le 23/10/2021 à 16h20
Le 25/10/2021 à 17h19
Est-il possible d’avoir un aperçut d’un mail type ?
De mon coté je vais jamais voir la boite mail en temps normal.
Mais pourquoi pas tester, ça fait une activité du vendredi/train. Ça sera l’occasion d’ouvrir la boite mail.
Par contre les mails c’est sur le tel pour moi. Je pense pas que je lirais la newsletter sur PC. Je dis ça par rapport au formatage/mise en page.
La diffusion à 13h37 le ‘dredi c’est pas mal en effet, bon faut pas que ça fasse doublon avec le technews de Linus (LTT)(qui sort le jeudi je crois) :o :o
Sinon par rapports aux discussion des premières page, le format du site avec le brief et le niveau de contenus/cadence me conviens.
Certains articles sont long, certains cours. Suivant le temps libre on lis ce qu’on peut. C’est souvent intéressant.
Pour critiquer, sur impact, souvent sur les articles “de geek”, genre serveur@home et autres bidouilles, il y a un gout de trop peut. Je me doute que ça prends du temps et que c’est déja très bien d’avoir tout ça.
Continuez sur votre lancée
Le 25/10/2021 à 18h12
ici.