Connexion
Abonnez-vous

[MàJ] Réserve parlementaire : Bercy sommé de s’expliquer sur son « fail »

La réserve des surprises

[MàJ] Réserve parlementaire : Bercy sommé de s’expliquer sur son « fail »

Le 01 octobre 2014 à 11h00

Grâce au travail de l’association Regards Citoyens, le détail des sommes versées en 2013 par les députés et sénateurs au titre de la réserve parlementaire est désormais disponible en Open Data. Encore une fois, l’administration avait délivré ces précieuses informations dans un format très difficilement exploitable.

Alors que le gouvernement a donné la semaine dernière de nouveaux gages de ses ambitions en matière d’Open Data, notamment en nommant un « administrateur général des données », les belles paroles se heurtent encore et toujours à l’épreuve des faits. Vendredi, le ministère de l’Économie a ainsi diffusé sur son site Internet les détails de la réserve parlementaire pour l’année 2013, et ce au travers de quatre fichiers PDF (voir la section « Subventions versées sur proposition du Parlement ») ! Pour accéder aux informations concernant cette dotation financière allouée chaque année aux députés et sénateurs, et dont la vocation est d’être redistribuée ensuite par les élus à différentes associations ou collectivités de leur circonscription, il faut donc parcourir des tableaux s’étalant sur plusieurs centaines de pages au total… Pas vraiment pratique pour savoir quel sénateur à donné combien à qui, ou quels sont les groupes parlementaires qui distribuent le plus d’argent, etc.

 

Heureusement, l’association Regards Citoyens s’est rapidement mise au travail pour extraire les données contenues dans ces tableaux, afin de les rendre réutilisables et exploitables par le plus grand nombre. Hier soir, elle a ainsi annoncé avoir mis en ligne un tableur au format CSV contenant toutes ces informations, lesquelles ont d’ailleurs été enrichies des métadonnées provenant de ses deux sites : « NosDéputés.fr » et « NosSénateurs.fr ». Ce fichier est désormais disponible en téléchargement ici, ou bien via « NosDonnées.fr », voire sur le site national d’Open Data « data.gouv.fr ». Les données agrégées peuvent aussi être visualisées directement en ligne (voir ici).

L'association Regards Citoyens (encore) à la rescousse

Résultat, il est maintenant possible d’avoir une bien plus grande lisibilité de ces données. « L’ensemble représente pour l’année 2013 plus de 140 millions d’euros répartis en plus de 17 000 subventions : 6 493 subventions et un total de 53 715 000 € pour le Sénat ; 10 545 subventions et 86 767 000 € pour l’Assemblée » résume par exemple Regards Citoyens, qui a également réalisé quelques premières infographies (voir sur leur site). L’association a également réussi à mettre le nez sur quelques bizarreries, « et notamment la présence de deux personnalités politiques n’ayant jamais siégé au Parlement ! Jean-Pierre Spilbauer, maire de Bry-sur-Marne, et Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat-la-Canéda, sont ainsi indiqués par Bercy comme ayant octroyé à leurs villes respectivement 593 000 € (pour des demandes entre 2009 et 2011) et 32 000 € (demandés en 2009) ».

 

réserve 2013

 Extrait du tableau diffusé par Bercy.

 

Cet épisode est malheureusement loin d’être un cas isolé. L’année dernière, déjà, lors de la publication de la réserve parlementaire des députés, le ministère de l’Intérieur avait également diffusé un énorme tableau au format PDF. Regards Citoyens avait alors procédé à une opération similaire afin de republier les données en question dans un format ouvert. Un peu plus récemment, lors de la publication des déclarations d’intérêts des parlementaires, l’association a dû faire appel aux internautes afin de retaper toutes les informations contenues dans ces documents remplis au stylo par une très grande majorité d’élus, avant d’être scannés puis mis en ligne tels quel par la toute nouvelle Haute autorité pour la transparence. Cette dernière nous a depuis promis qu’elle travaillait à un système de télédéclaration qui devrait permettre d’éviter ce genre de problème.

Le 01 octobre 2014 à 11h00

Commentaires (39)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Merci Regards Citoyens <img data-src=" />



Ils font un boulot de dingue et rattrapent les bourdes (volontaires) de l’administration <img data-src=" />

votre avatar

Cela me réconforte de voir que cette longue tradition de clientélisme local se perpétue encore aujourd’hui aux frais de la république.



Merci à l’association Regards Citoyens de m’avoir permis de vérifier qui, dans ma circonscription, palpe le plus du député actuel.

votre avatar

Pour dilapider l’argent public, il y a toujours du monde…

votre avatar

Quand j’ai lu la nouvelle que Bercy avait tout publié en format papier, j’étais sur que Regards Citoyens allait se faire un plaisir de rendre accessible ces données.

Je félicite cette associations et ses bénévoles pour le travail accompli. <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />



Téléchargé. Classé par montant. Humm, qu’il fait bon vivre au Perreux-sur-Marne…

votre avatar

La question que je me pose, c’est est-ce qu’on a vraiment tout?



A mon souvenir, juste avant la déclaration de l’année dernière, il avait été question de sortir certains éléments de la réserve parlementaire et de ne plus les considérer tel quel, afin que certains financements ne soient pas rendus publics.

De cette manière, les millions déclarés ne seraient pas les seuls réellement utilisés par nos parlementaires.

Ainsi, il y aurait encore une caisse noire de dépenses (ou détournement de fonds, c’est selon) qui ne fait l’objet d’aucun contrôle.


votre avatar

L’achat de vote en Open-Data, c’est quand même une belle avancée démocratique <img data-src=" />

votre avatar







js2082 a écrit :



La question que je me pose, c’est est-ce qu’on a vraiment tout?



A mon souvenir, juste avant la déclaration de l’année dernière, il avait été question de sortir certains éléments de la réserve parlementaire et de ne plus les considérer tel quel, afin que certains financements ne soient pas rendus publics.

De cette manière, les millions déclarés ne seraient pas les seuls réellement utilisés par nos parlementaires.

Ainsi, il y aurait encore une caisse noire de dépenses (ou détournement de fonds, c’est selon) qui ne fait l’objet d’aucun contrôle.





Toute les nations on eu des caisses noires, et c’est pas prés de s’arrêter, quand tu jongle avec des milliard, c’est facile que quelque millions “s’égare”.


votre avatar







amikuns a écrit :



Toute les nations on eu des caisses noires, et c’est pas prés de s’arrêter, quand tu jongle avec des milliard, c’est facile que quelque millions “s’égare”.





ça s’appelle l’évaporation. ça arrive souvent avec le liquide <img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



ça s’appelle l’évaporation. ça arrive souvent avec le liquide <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



ça s’appelle l’évaporation. ça arrive souvent avec le liquide <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



ça s’appelle l’évaporation. ça arrive souvent avec le liquide <img data-src=" />





Vu le prix de certain alcool, c’est certain que leur montant s’évapore vite.


votre avatar

Pas un sous pour Regards citoyens !! Vla le vrai scandale !!

votre avatar







amikuns a écrit :



Vu le prix de certain alcool, c’est certain que leur montant s’évapore vite.





la part des anges <img data-src=" />

(bon après, un ange qui évoluerait dans ces sphères là devrait songer à une reconversion <img data-src=" /> )


votre avatar

Patrick BALKANY -&gt; 110 000 € pour le Sporting club de Levallois, sans description de l’utilisation de l’argent. C’est louche.

votre avatar







WereWindle a écrit :



ça s’appelle l’évaporation. ça arrive souvent avec le liquide <img data-src=" />





<img data-src=" />







aztazt a écrit :



Patrick BALKANY -&gt; 110 000 € pour le Sporting club de Levallois, sans description de l’utilisation de l’argent. C’est louche.





<img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



la part des anges <img data-src=" />

(bon après, un ange qui évoluerait dans ces sphères là devrait songer à une reconversion <img data-src=" /> )





Ça doit être un déchu.


votre avatar







amikuns a écrit :



Ça doit être un déchu.





c’est tout le souci de l’open data, en effet : plus en sait, plus la décheption est grande. <img data-src=" />


votre avatar

Donc si je comprends bien, une association (4 gus dans un garage ?) a réussi à présenter les données de manière claire et facilement exploitable et ce de manière gratuite, là ou l’administration, pourtant payée pour le faire a visiblement échoué ?



Alors je ne vois pas plusieurs possibilités :




  • soit ils sont pas très compétents, d’autant comme le rappelle Xavier Berne, cet épisode est malheureusement loin d’être un cas isolé.

  • soit ils le font exprès…



    Comment dire… <img data-src=" />

votre avatar







chichillus a écrit :



<img data-src=" />



Téléchargé. Classé par montant. Humm, qu’il fait bon vivre au Perreux-sur-Marne…







13 M€ pas mal… <img data-src=" />


votre avatar







zempa a écrit :



Donc si je comprends bien, une association (4 gus dans un garage ?) a réussi à présenter les données de manière claire et facilement exploitable et ce de manière gratuite, là ou l’administration, pourtant payée pour le faire a visiblement échoué ?



Alors je ne vois pas plusieurs possibilités :




  • soit ils sont pas très compétents, d’autant comme le rappelle Xavier Berne, cet épisode est malheureusement loin d’être un cas isolé.

  • soit ils le font exprès…



    Comment dire… <img data-src=" />







    2eme solution sans hésiter <img data-src=" />

    Tu voudrais quand meme pas que les p’tites combines soient visibles au premier coup d’oeil ? <img data-src=" />



    Anarchiste ! <img data-src=" />


votre avatar

Merci Mr Tardy. Un des rares députés qui se bouge un peu dans ce domaine.

votre avatar







Ricard a écrit :



Merci Mr Tardy. Un des rares députés qui se bouge un peu dans ce domaine.





Surtout un des rares à connaitre ce domaine…


votre avatar

quel fail affreux, des gens ont du faire un copier coller (ou simplement un pdf2csv ) depuis un fichier dans un format ouvert car ils n’étaient pas contents dudit format..

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



quel fail affreux, des gens ont du faire un copier coller (ou simplement un pdf2csv ) depuis un fichier dans un format ouvert car ils n’étaient pas contents dudit format..







Le PDF est un format d’impression propriétaire (adobe), ce n’est nullement adapté à l’exploitation des données !



Il y a un type au CERN qui a inventé y a plus de 30 ans, un espèce de format simple à base de tags qui permettent de délimiter les données et les méta-données, un truc pas mal foutu pour un réseau décentralisé qui aurait pu être employé ici… En plus c’est pas comme si l’état avait financé ses recherches…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



quel fail affreux, des gens ont du faire un copier coller (ou simplement un pdf2csv ) depuis un fichier dans un format ouvert car ils n’étaient pas contents dudit format..





Haha la grosse blague… et le pdf2csv il convertit les ecritures manuscrites illisibles, les sommes mises nimporte comment et les trucs ecris en dehors du tableau aussi ? <img data-src=" />


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



quel fail affreux, des gens ont du faire un copier coller (ou simplement un pdf2csv ) depuis un fichier dans un format ouvert car ils n’étaient pas contents dudit format..







le PDF est connu pour être difficile à réimporter.

Ici, par exemple, il y a des lignes en plus que les tableaux. Ce qui fait qu’il faut les supprimer.

Un copier coller ne donne rien de probant : pas de séparateurs quand on copie le fichier pdf.



Et l’outil que tu cites n’est pas adapté : il est fait pour importer des données financières.







kypd a écrit :



Le PDF est un format d’impression propriétaire (adobe), ce n’est nullement adapté à l’exploitation des données !



Il y a un type au CERN qui a inventé y a plus de 30 ans, un espèce de format simple à base de tags qui permettent de délimiter les données et les méta-données, un truc pas mal foutu pour un réseau décentralisé qui aurait pu être employé ici… En plus c’est pas comme si l’état avait financé ses recherches…







PDF est normalisé. Le problème n’est pas dans son côté ouvert ou non.

C’e n’est pas un format d’impression mais de visualisation. Postcript du même Adobe est lui un langage d’impression, ne pas confondre.

le CSV est tout à fait adapté pour récupérer des données que l’on veut ensuite trier ou traiter sous excel. Pas la peine d’aller chercher autre chose d’exotique.





cendrev3 a écrit :



Haha la grosse blague… et le pdf2csv il convertit les ecritures manuscrites illisibles, les sommes mises nimporte comment et les trucs ecris en dehors du tableau aussi ? <img data-src=" />





Il n’ya a aucune écriture manuscrite dans les fichiers concernés. Tu confonds avec les déclarations de conflit d’intérêt.



Edit (fautes + ci-dessous)

Il est manifeste que l’on a voulu rendre difficile le traitement automatisé ou bien, c’est de l’incompétence.


votre avatar







zempa a écrit :



Donc si je comprends bien, une association (4 gus dans un garage ?) a réussi à présenter les données de manière claire et facilement exploitable et ce de manière gratuite, là ou l’administration, pourtant payée pour le faire a visiblement échoué ?



Alors je ne vois pas plusieurs possibilités :




  • soit ils sont pas très compétents, d’autant comme le rappelle Xavier Berne, cet épisode est malheureusement loin d’être un cas isolé.

  • soit ils le font exprès…



    Comment dire… <img data-src=" />





    Il n’y a même pas à se poser de questions, c’est volontaire.

    C’est quand même fous, ils sont obligés d’ouvrir leurs données, et ils se cassent la tête pour trouver LE moyen de le faire sans le faire.

    “Je n’ai pas violé la loi, seulement l’esprit de la loi”.









    Ricard a écrit :



    Merci Mr Tardy. Un des rares députés qui se bouge un peu dans ce domaine.





    Et surtout un des rares à ne pas retourner sa veste ou tendre l’arrière train à son chef de parti.


votre avatar







zempa a écrit :



Alors je ne vois pas plusieurs possibilités :




  • soit ils sont pas très compétents, d’autant comme le rappelle Xavier Berne, cet épisode est malheureusement loin d’être un cas isolé.

  • soit ils le font exprès…



    Comment dire… <img data-src=" />







    Il n’y a pas de soit ou soit, la bonne réponse c’est les 2 en même temps.



    J’ai travaillé 4 mois pour une administration publique (consultant ITSM), je n’accepterai plus jamais une mission pour une administration de l’État français.


votre avatar







Tah82 a écrit :



Il n’y a pas de soit ou soit, la bonne réponse c’est les 2 en même temps.



J’ai travaillé 4 mois pour une administration publique (consultant ITSM), je n’accepterai plus jamais une mission pour une administration de l’État français.





Je suis en train de développer une activité au-dessus de locaux appartenant à l’État et j’ai besoin de passer une évacuation de 40mm dans le faux plafond pour une évacuation : après avoir navigué entre au bas mot 15 services différents pendant une grosse semaine, on m’annonce que la procédure pour obtenir le passage (si elle est accordée), peut prendre jusqu’à un an. Autant dire qu’une pompe de relevage sera installée. Toute la réactivité de la bureaucratie française au service de l’activité économique.


votre avatar







Jarodd a écrit :



Merci Regards Citoyens <img data-src=" />



Ils font un boulot de dingue et rattrapent les bourdes (volontaires) de l’administration <img data-src=" />





Je ne suis pas d’accord. Les PDF peuvent être ouverts par tout le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert#Les_principaux_formats_ouverts



Quand à rechercher, la fonction recherche existe pour celui qui veut y passer 2 secondes.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Je ne suis pas d’accord. Les PDF peuvent être ouverts par tout le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert#Les_principaux_formats_ouverts







Justement, le PDF est classé dans “Documents” et CSV dans “Données”.



Si l’on veut traiter les données, il faut un format CSV (par exemple) et pas PDF.



Si on veut que les utilisateurs lisent le document et pas beaucoup plus, le PDF suffit.





Quand à rechercher, la fonction recherche existe pour celui qui veut y passer 2 secondes.



Mais il n’y a pas de fonction de tri de tableau, ni de somme, ni autres fonctions disponibles dans un tableur.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Je ne suis pas d’accord. Les PDF peuvent être ouverts par tout le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert#Les_principaux_formats_ouverts



Quand à rechercher, la fonction recherche existe pour celui qui veut y passer 2 secondes.







Ah oui ? Et tu crois que c’est exploitable, le fait de pouvoir lire le PDF ou de rechercher dedans ? Comment tu compares par exemple ? Moscovici qui déclare 3 fois plus à la Commission Européenne qu’en France, comment tu le découvres si tu n’as pas de format exploitable ?


votre avatar







Jarodd a écrit :



Ah oui ? Et tu crois que c’est exploitable, le fait de pouvoir lire le PDF ou de rechercher dedans ? Comment tu compares par exemple ? Moscovici qui déclare 3 fois plus à la Commission Européenne qu’en France, comment tu le découvres si tu n’as pas de format exploitable ?





Ctrl-F,M-O-S-C-O-V-I-C-I <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Ce genre d’entrave numérique à la transparence est courant. Dans le département de l’Essonne, les listes électorales sont transmises au format PDF. Pour le reconvertir sous un format de données, c’est coton. J’y arriverais.



J’ai un autre défi en ce moment. Convertir mensuellement les bulletins de traitement de 12 000 agents de l’état que la DIRFIP fournit au RH depuis un format PDF vers des données exploitables. Le défi est en voie d’être résolu. Le petit utilitaire en ligne de commande pdftotext.exe et ses 840 ko m’a tiré d’un bien mauvais pas.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Ctrl-F,M-O-S-C-O-V-I-C-I <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Bon courage pour les comparer tous <img data-src=" />



Toi tu n’as pas souvent du manipuler des données <img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Bon courage pour les comparer tous <img data-src=" />



Toi tu n’as pas souvent du manipuler des données <img data-src=" />





SELECT * FROM ‘personne_publique’ WHERE ‘Couleur_Slip’ = ‘Rouge’ AND DateReleve = DATE(‘2001-09-11’) <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



SELECT * FROM ‘personne_publique’ WHERE ‘Couleur_Slip’ = ‘Rouge’ AND DateReleve = DATE(‘2001-09-11’) <img data-src=" />





Superman qui tape les tours jumelles !!!! <img data-src=" />



<img data-src=" />==========&gt;[]


votre avatar







psn00ps a écrit :



SELECT * FROM ‘personne_publique’ WHERE ‘Couleur_Slip’ = ‘Rouge’ AND DateReleve = DATE(‘2001-09-11’) <img data-src=" />







Ah ça marche dans un PDF ça ? <img data-src=" />


[MàJ] Réserve parlementaire : Bercy sommé de s’expliquer sur son « fail »

  • L'association Regards Citoyens (encore) à la rescousse

Fermer