Bungie bannit les joueurs de Destiny équipés d’une console modifiée
The Ban Below
Le 15 décembre 2014 à 08h43
2 min
Société numérique
Société
Si vous disposez d'une console qui ne se trouve pas exactement dans son état d'origine, attention, notamment si vous jouez à Destiny. Les équipes de Bungie ont en effet organisé une vague de bannissements afin d'interdire aux joueurs de lancer le jeu depuis une machine ayant été modifiée.
Bien que la pratique ne soit pas recommandée par les fabricants de consoles, certaines machines peuvent être équipées de puces afin de leur permettre de passer outre la protection de jeux, ou bien pour dézoner leur lecteur optique. C'est justement à ce type de modifications que s'en prend désormais Bungie, qui annonce avoir sorti son « Banhammer ».
À la fin d'un long billet passant en revue toutes les nouveautés de la semaine dernière concernant Destiny, le studio annonce en effet avoir banni un certain nombre de joueurs ayant un peu trop bidouillé leur console. Si celle-ci est équipée d'une puce tierce, ou d'un quelconque dispositif qui modifie sa configuration d'origine, faites donc attention. Si vous lancez Destiny depuis votre machine, que ce soit avec une copie légale du jeu ou non, votre compte de jeu se fera bannir tôt ou tard, pour le principe. Le message du studio est donc sans équivoque : « Utilisez les machines que votre revendeur préféré vous a fournies », sinon, vous allez avoir des problèmes.
Il est à noter que cette vague de bannissements survient une semaine après le lancement de la première « extension » de Destiny, baptisée The Dark Below. Celle-ci est disponible depuis le 9 décembre dernier sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, au prix de 19,99 euros. Au programme, une augmentation du niveau maximal qui passe de 30 à 32, l'ajout d'un nouvel assaut et d'un nouveau raid, le tout saupoudré avec quelques missions, armes et armures supplémentaires.
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2014 à 09h00
Le 15/12/2014 à 09h06
Le 15/12/2014 à 09h06
Cela j’en sais rien mais c’est pas les seuls à le faire. En même si les clauses sont abusives se serait pas non plus les premiers à mettre des clauses abusives dans un contrat de licence.
Le 15/12/2014 à 09h10
Je suis d’accord, mais ce que je veux dire par là, c’est que si les clauses sont abusives, la coupure du service devient de ce fait illégal et j’en reviens à ma première question ont-ils bien le droit de bannir les joueurs pour ce genre de raison ?
En gros c’est pas parce que c’est écrit dans les conditions d’utilisations que ça en devient plus légal.
Le 15/12/2014 à 09h14
“Au programme, une augmentation du niveau maximal qui passe de 30 à 32, l’ajout d’un nouvel assaut et d’un nouveau raid, le tout saupoudré avec quelques missions, armes et armures supplémentaires.”
Non mais ils le vendent, ça ? 20€ ??! " />
Le 15/12/2014 à 09h14
Le 15/12/2014 à 09h15
C’est pour cela que j’ai écris “que puissent être” au lieu de “que soient” " />
Le 15/12/2014 à 09h17
c’était plus subtil, mais pourquoi l’être
Le 15/12/2014 à 09h21
Le 15/12/2014 à 09h25
Ils te fournissent un service à condition que ta console ne soit pas modifiée. Si un des termes du contrat n’est pas rempli ils ont la possibilité de suspendre la fourniture du dit service. Donnant, donnant.
Le 15/12/2014 à 09h26
Ah ? Une console sait faire du 1080p @ 60FPS, avec de l’anti-aliasing ? (avec autre chose que du Angry Birds)
Mmmmh, j’aime la pêche à la dynamite.
Le 15/12/2014 à 09h26
Le 15/12/2014 à 09h29
Le 15/12/2014 à 09h31
pourquoi dire ça un fois le jeu sorti ??
peur de ne pas vendre autant que prévu s’ils l’avaient annoncé?
plus les années passent et plus de plaisir je prends a jouer aux jeux 8 bits et 16 bits.
et de plus en plus de joueurs y viennent au retrogaming. meme des jeunes qui n’ont pas connu ça.
Le 15/12/2014 à 09h32
Le 15/12/2014 à 09h32
HS : j’ai un souci avec les notifications, je clique sur le numéro mais rien ne se passe.
Je vais devoir jouer aux devinettes maintenant ?
Le 15/12/2014 à 09h32
Pour tendre des filets " />
Le 15/12/2014 à 09h33
Un de mes neveux (17ans) joue justement à Destiny (On lui a offert le jeu). Il ne peut pratiquement plus jouer car il n’a pas acheter le DLC. A cet âge 20 € est un gouffre. De plus d’après certain il faut 2 à 3 heures pour faire le tour de ce DLC.
C’est abuser mais il est vrai que tant qu’il y aura des gens pour acheter cette merde de DLC alors pourquoi les studios s’en priveraient. Ces studios pratiquant cela, ne respect pas le joueur et les gens trouvent cela normal. Je suis peut être trop vieux pour comprendre.
Le 15/12/2014 à 09h33
Franchement je trouve ca honteux.
Et pourtant je m’en tape: j’ai jamais eu de console, j’en ai pas et je ne prevois pas d’en avoir.
Et c’est completement injuste:
Qu’en est-il si on se connecte depuis la console modifiee d’un pote pour jouer avec son compte ?
Et depuis quand un studio “tiers” a le droit de verifier l’integrite materielle d’une console ? Et d’appliquer une sanction en fonction de ce qu’il trouve ?
N’est ce pas le role du constructeur de dire a Bungie : “heu tu vas te calmer maintenant mon gros, parce que la tu marches legerement sur nos plates-bandes”…
Le 15/12/2014 à 09h33
+1. Tellement moins de contraintes, tu lances l’emulateur ca marche, pas besoin de connexion, pas besoin d’abonnement et pas de contraintes a cause d’un contrat. Et niveau fun, même si sur certains jeux les graphismes bavent un peu, c’est tout aussi bon.
Le 15/12/2014 à 09h34
je l’ai pris tout de suite pour un troll " />
Le 15/12/2014 à 09h34
Techniquement ils l’ont dit. Dans les Termes-et-conditions-du-service-que-personne-ne-lit-jamais
Le 15/12/2014 à 09h36
Le 15/12/2014 à 09h36
Dit-il d’un air suspicieux
Le 15/12/2014 à 09h37
De quelle lois tu parles ? C’est leur jeux, ils y appliquent les règles qu’ils veulent car tu es obligé de les accepter pour jouer au jeux, modifier sa console est légal dans certains pays mais les fabricants te ban si ils te crament, la c’est pareil…
Le 15/12/2014 à 09h40
suspicieux ? Non du tout, je l’ai pris assez vite pour un troll et ca m’a fait sourire, je vois pas comment on peut dire que les consoles affichent des jeux jolis. Ca scintille de partout sur les bords, les éclairages et textures sont dégueulasses.
Le 15/12/2014 à 09h41
Difficile à dire si c’est abusif ou pas. Il y a eu peu de procès mais parfois le client a gain de cause, parfois le revendeur
Le 15/12/2014 à 09h42
Il y a encore du monde sur ce fail jeu? " />
Le 15/12/2014 à 09h43
Le 15/12/2014 à 09h43
faut croire que beaucoup de monde veulent “devenir une légende”
Le 15/12/2014 à 09h43
Le 15/12/2014 à 09h44
Ben tu sais, je n’ai jamais vu ces consoles en action, donc je ne peux juger qu’avec les réclames télévisées " /> Et quant à comparer avec mon PC, celui ci ayant 7 ans, il n’est pas non plus au top techniquement
Le 15/12/2014 à 08h47
20 balles l’add on, ils ont peur de rien.
Le 15/12/2014 à 08h49
Ces jeux consommables qu’on aura oublié dans 2 ans…
Le 15/12/2014 à 08h50
C’est légal ça ? Parce que autant modifier sa console n’est pas conseillé, autant je ne vois pas sur quelle loi ils s’appuient pour bannir des gens ayant payés pour un service ?
Le 15/12/2014 à 08h52
Le fameux contrat d’utilisation que personne ne lit.
Le 15/12/2014 à 08h53
Ca me conforte dans l’idée de ne pas acheter de console, aussi beaux que puissent être les jeux…. " />
Le jour ou les gens auront marre de plus pouvoir jouer, que les éditeurs ne viennent pas se plaindre si leurs “logiciels de divertissement contrôles” ne se vendent plus.
Le 15/12/2014 à 08h55
Oui enfin, est-ce que ce type de clause ne peut être pas considérée comme abusive et donc nulle et non avenue, du moins d’un point de vue légal j’entends.
Le 15/12/2014 à 08h56
rien de plus normal, une console c’est uniquement plug and play.
modififer une console ? pourquoi pas demander a un végétarien de manger de la viande…
encore une dérive du systeme pour l’harmonisation du bien consommer bien regurgité
Le 15/12/2014 à 15h29
Si on constate la triche, oui on a le droit de bannir, mais bannir juste par anticipation, ça me parait tout de même un peu limite, si je reçois des amendes pour des excès de vitesse que je n’ai pas encore commis, ça me paraîtrait tout aussi abusé, ici c’est presque normal, on anticipe le fait que peut être le joueur ne joue pas avec le jeu d’origine.
Le 15/12/2014 à 15h36
Si tu as pas d’argent pour jouer, tu joues pas, tu vas travailler.
Le 15/12/2014 à 15h48
Je ne vois pas comment ils peuvent techniquement détecter une telle modif. Ou alors elle est mal faite…
Le 15/12/2014 à 22h14
Le 15/12/2014 à 22h55
Le 16/12/2014 à 08h54
J’adore les discussions de sourds
Entre cette News et celle sur UberPop on était gâté hier " />
Le 16/12/2014 à 13h19
J’ai 20€ dans ma poche rassure toi, c’est surtout le contenu qui est faiblard vis à vis du prix demandé.
Ce truc là ca faisait parti de patch gratos y’a encore 10 ans.
Le 15/12/2014 à 11h06
Le 15/12/2014 à 11h47
Le 15/12/2014 à 11h51
c’est pas pire que Wow à 13euros par mois non?
Si je me souviens bien à WoW , tu achetais le jeu aussi
Le 15/12/2014 à 11h56
Comparaison bagnolesque foireuse : si tu modifie un organe de sécurité (au hasard : les freins) de manière foireuse, tu peux potentiellement devenir un danger pour autrui (genre la mémé qui traverse et toi qui te retrouve avec les disques de frein qui partent en balade, ça donne de la viande gratuite et une nouvelle couleur pour le capot).
La… Au pire, tu énerve le joueur d’en face, tu le dégoute du jeu, et il éclate sa manette dans la TV. A par un danger pour le portefeuille…
Le 15/12/2014 à 12h12
Au moins Bungie est clair dans sa relation avec ses clients.
Pour eux, les consoleux sont des cons et des pigeons: qu’ils le restent et continuent d’acheter des DLC à tarif prohibitif.
En même temps, ils ont pas tellement tort. Vu la qualité du jeu et son contenu famélique, faut vraiment se détester soi-même pour y jouer.
Le 15/12/2014 à 12h12
On parle du fond, pas de la forme…. On parle de ce qui est autorisé ou non et du pourquoi.
Pas des conséquences que cela pourrait avoir.
Le 15/12/2014 à 12h15
En faisant un simple inventaire à la Prévert sans se préoccuper du pourquoi de l’interdiction, on zappe la moitié de la réponse. Les conséquences possibles sont tout aussi importantes que l’interdiction elle même.
Le 15/12/2014 à 12h30
Le 15/12/2014 à 12h37
Certe mais WoW c’est un monde persistant
Le 15/12/2014 à 12h43
Regarde si, une fois modifiée, tu pourra faire jouer une garantie quelconque… Et donc sa prise en charge. Certains garages refusent des voitures car plus homologuées tellement elles sont “pourries” de modifications.
Pour le grille pain, je répondais simplement à l’affirmation de je ne sais plus qui qui déclarait que les trucs achetés (en l’occurrence les consoles) ne lui appartiendraient pas. Un objet acheté t’appartiens de droit.
Si tu veux le modifier, pas de probleme… Il faudra juste assumer les conséquences s’il y en a.
Les regles sont connus !
Qu’elles ne soient plus tout à fait adaptées au numérique c’est une chose, et je suis d’accord.
Mais il ne faudrait pas tout mélanger et faire en plus du vague “populisme démagogue” de bas étage en balançant tout et n’importe quoi dans les commentaires.
Le 15/12/2014 à 12h52
Le 15/12/2014 à 12h53
Le 15/12/2014 à 13h00
C’est le contrat d’utilisation de Destiny par de la console. Après il est peut être illégale aussi, j’en sais rien.
Mais c’est l’élément juridique sur lequel il repose pour banir les joueurs.
Le 15/12/2014 à 13h18
Le 15/12/2014 à 13h50
Quitte à jouer à un fps sur console, jouez au moins à quelque chose de bien: Warframe. En plus, c’est gratuit " />
Le 15/12/2014 à 13h58
ou alors investir dans un PC c’est bien aussi " />
Le 15/12/2014 à 09h46
Le 15/12/2014 à 09h48
Mais il ne faut pas justement acheter le jeu pour pouvoir les lire ? " />
Le 15/12/2014 à 09h49
je n’ai pas de console, mais j’ai joué plusieurs fois chez un ami (Forza, CoD AW, Destiny, The Crew et TitanFall) et le scintillement premier truc qui m’a sauté aux yeux, pareil pour les textures, suivant le jeu je trouve que ca manque de “qualité”, ca fait trop image de synthèse sans nature.
Mon PC a 4 ans a ce Noel, y a que le GPU qui est assez récent (1 an et demi ou 2 ans), donc même sans etre tip top, si je voulais vraiment jouer a un jeu récent au pire j’investirai pour qu’il redevienne au top, mais ca n’empeche pas de juger la qualité des console que je trouve crade " />
Le 15/12/2014 à 09h53
Possible, mais je ne connais personne qui en ait " /> Bon plus sérieusement, en lisant les commentaires depuis quelques temps, j’ai bien compris que la qualité n’est pas là quelque soit la console " />
Le 15/12/2014 à 09h54
Avant d’être un jeu c’est avant tout un produit commercial, les lois dont je parle sont celles qui protège le consommateur contre tout acte frauduleux de la part des sociétés.
Si je te vendais une voiture puis que je te la reprenais sous prétexte qu’il était stipulé dans le contrat que je refuse que tu fasses monter une femme à l’avant, tout ceci serait illégal malgré le fait que tu ais accepté le dit contrat.
C’est sur ce point que je m’appuie pour demander si tout ceci est bien légal.
Le 15/12/2014 à 09h55
c’est pas pour rien que lien
Le 15/12/2014 à 09h57
Oui et non, si on stipule dans les conditions d’utilisation que le jeu de doit pas être altéré pour accéder au contenu en ligne et que la loi n’empêche que les clauses interdisant l’accès au jeu pour d’autres raisons que celle donnée ci-dessus, les tricheurs se verraient alors exclus tandis que ceux aillant modifiés leurs consoles pour d’autres raisons ne seraient pas inquiétés.
Le 15/12/2014 à 09h58
Lien bloqué par McAfee au boulot " />
Le 15/12/2014 à 10h00
On va p’têtre arrêter de jouer les chastes deux minutes et essayer de se souvenir quel but servent les puces sur les consoles hein ? " /> C’est pas pour avoir des munitions illimitées que les gens les installent " />
Le 15/12/2014 à 10h01
Voila le parfait exemple du craputaliste, a boycotter d’urgence.
Le 15/12/2014 à 10h01
rien que pour toi : lien en plus l’illusatration fait penser a une époque que tu aimes bien (renaissance je dirai) " />
Le 15/12/2014 à 10h01
Leur jeu est jouable uniquement sur le support prévu à cet effet, à savoir la console dans son état d’origine, celle vendue par MS.
Une console moddée (modifiée donc) fait sauter la garantie MS, elle ne représente donc plus la console autorisée à utiliser leur jeu.
Le support ne correspond pas au contrat de licence du jeu = contrat cassé = va voir ailleurs.
Il ne faut pas oublier qu’une console moddée peut permettre de tricher, d’abuser du jeu, et dans un jeu multijoueur c’est juste impensable de laisser en l’état.
Le 15/12/2014 à 10h03
Tu vas ici dans mon sens, ça prouve bien que les gens ne le font pas pour tricher et que donc ce bannissement est difficilement justifiable.
Edit : au passage, il y a énormément de gens qui le font avant tout pour dézoner.
Le 15/12/2014 à 10h03
" />" />" />" />
Le 15/12/2014 à 10h05
Comme déjà dit si tout cela serait illégal vous inquiétez pas qu’une classe action aurait déjà été lancée.
Le 15/12/2014 à 10h07
Ils le font “potentiellement” pour utiliser des copies pirates de Destiny, ce qui peut assez facilement justifier un banissement " />
Le 15/12/2014 à 10h10
Le 15/12/2014 à 10h12
Le 15/12/2014 à 10h14
Je ne connais pas le jeu, mais ne s’agit-il pas ici d’un jeu “comme” Diablo III où il est nécessaire d’avoir un compte pour se connecter et jouer et qu’ainsi toute copie du jeu serait plus ou moins inutile ?
Le 15/12/2014 à 10h15
Oui, un compte, pas une clé-CD " />
Le 15/12/2014 à 10h17
Ben le compte n’est pas lié a une clé CD ?
Le 15/12/2014 à 10h19
Sur consoles, jamais " />
Le 15/12/2014 à 10h21
Ah d’accord, je ne savais pas.
Du coup je peux comprendre qu’ils bannissent ceux qui n’ont pas acheté le jeu, mais est-ce qu’ils n’ont vraiment aucun moyen de faire la différence entre ceux qui ont modifié leur console mais acheté le jeu et ceux qui n’ont pas acheté le jeu, ça je ne sais pas. Si la réponse est non, du coup je peux comprendre leur réaction.
Le 15/12/2014 à 10h22
Perso, le prix du DLC me choque bien plus que le ban des consoles moddées.
Le 15/12/2014 à 10h26
Heuresement que j’ai eu ce jeux avec ma console, sinon je ne l’aurais jamais acheter. J’ai du y jouer une petite 10aines d’heures a peine (contre pas loin de 60 sur d’autres jeu notamment ACU). Il est sympa mas beaucoup trop répétitif…
Le 15/12/2014 à 10h36
Une console de jeu de nous appartient plus, ni les jeux d’ailleurs, les éditeurs et constructeurs peuvent donc faire ce qu’ils veulent.
Le 15/12/2014 à 10h38
Le 15/12/2014 à 10h42
C’est ce “dans le doute” qui fait que je suis assez de l’avis de bombo.
Pour moi point de vue légal ca tient pas debout.
Chez nous en tout cas. Aux US peut être.
Mais comme la class action n’existe pas chez nous (enfin pas comme aux us)
Et comme de plus les gens qui ont une console modifiée c’est pour pirater les jeux je les vois pas porter plainte, même s’ils ont acheté destiny.
Le 15/12/2014 à 10h42
Le 15/12/2014 à 10h48
C’est comme tout….
Ta réponse est un peu… “concon” en fait.
C’est comme une bagnole… Tu la modifie (trop) et hop, elle ne peut plus rouler sur les routes fautes d’homologation.
C’est comme une grille pain… Tu le bricole (trop) et hop, au pire tu fais péter les plombs, au mieux tu te prend une pêche (ou le contraire, c’est selon)
Et même si les consoles pucées ne donnent pas ‘encore ?) d’avantages particuliers dans les jeux, qu’en sera t’il le jour ou ce sera massivement le cas ?
Sera tu aussi “radical” face à ce qui sera de la triche manifeste ?
Les trucs que tu achète reste “à toi”, à toi d’assumer l’usage que tu veux en faire. La règle du jeux est connue, depuis des années et des années.
C’est juste plus facile de la faire appliquer depuis l’avènement des NTIC.
C’est sur le fond qu’il faut se poser des questions, pas sur la forme….
Le 15/12/2014 à 11h02
« Utilisez les machines que votre revendeur préféré vous a fourni »
Ou utiliser un PC. Quand on achète une boite noire on assume.
Heureusement les playstation sont deja dézonné pour les jeux japs, donc je vois pas qui irait dézonner des xbox " />
Le 15/12/2014 à 11h03