Abonnement fixe : L’ARCEP ne s’oppose pas aux hausses d’Orange
Cette fois, l'outre-mer n'est pas oubliée...
Le 26 décembre 2014 à 15h30
3 min
Internet
Internet
Il y a quelques jours, l'ARCEP a rendu son verdict concernant un projet de modification de l'abonnement téléphonique d'Orange. Le régulateur donne son accord pour une hausse d'un euro par mois en France métropolitaine, mais aussi pour une harmonisation du prix des appels depuis et vers les DOM.
L'année dernière, Orange avait augmenté le tarif de son abonnement fixe, en le passant de 16,90 à 16,96 euros. Un changement qui faisait suite à la hausse de la TVA qui passait alors de 19,6 à 20 %. Mais l'opérateur ne compte pas en rester là et a déposé, auprès de l'ARCEP, un projet de modification tarifaire dans lequel il « envisage d’augmenter le tarif de l’abonnement téléphonique à compter du 24 mars 2015 ».
Orange souhaite revoir ses tarifs d'abonnement fixe avec des hausses...
Pour rappel, Orange est l'« opérateur chargé de fournir les prestations « raccordement » et « service téléphonique » de la composante du service universel prévue au 1° de l'article L. 35 - 1 du CPCE », un statut qui a été renouvelé le 31 octobre 2013. De fait, il incombe à l'ARCEP « de contrôler les tarifs du service universel et de vérifier qu’ils respectent les principes imposés par les articles L. 35 - 1 et R. 20-30-11 du CPCE, en particulier l’abordabilité et l’orientation vers les coûts ».
Quoi qu'il en soit, Orange souhaite procéder à trois augmentations sur le fixe (ligne RTC). Il est ainsi question de passer le prix de l'abonnement de 16,96 à 17,69 euros par mois en France métropolitaine, de 15,33 à 16,24 euros en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion, et enfin de 15,33 à 16,24 euros à Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et en Guyane. Pas de changement du côté du tarif social qui reste à 6,49 euros par mois.
... mais aussi des baisses sur les appels vers et depuis l'outre-mer
Dans le même temps, « Orange propose d’aligner à la même date les tarifs des communications au départ et à destination des DOM sur le tarif national métropole ». Un changement intéressant puisqu'il est actuellement question de 12,7 centimes d'euros vers les fixes d'outre-mer, contre 2,8 centimes d'euros en France métropolitaine. De plus, l'opérateur « propose également d’aligner les tarifs des communications vers les téléphones fixes d’Europe sur ce même tarif national métropole. Le tarif national métropole s’élève aujourd’hui à 2,8 centimes d’euros par minute en heures pleines et 1,4 centime d’euros par minute en heures creuses, après un coût de mise en relation de 7,8 centimes d’euros ». Ce dernier point semble d'ailleurs faire mouche auprès de l'ARCEP qui note que ce changement se fera « au bénéfice de l’égalité des territoires ».
Quoi qu'il en soit, « l’Autorité ne s’oppose pas aux modifications tarifaires envisagées par Orange » et ce dernier pourra donc augmenter ses tarifs le 25 mars prochain. Pour le moment, l'opérateur n'a pas communiqué officiellement sur ce sujet. Gageons que cela ne devrait plus tarder avec la mise en ligne d'une nouvelle brochure tarifaire. Nous tâcherons alors de faire un point complet sur les changements opérés à ce moment-là.
Abonnement fixe : L’ARCEP ne s’oppose pas aux hausses d’Orange
-
Orange souhaite revoir ses tarifs d'abonnement fixe avec des hausses...
-
... mais aussi des baisses sur les appels vers et depuis l'outre-mer
Commentaires (88)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/12/2014 à 15h37
Comme l’agrume va arriver dans ma ville avec la FO, je sens que je vais douiller en allant chez eux si ça se confirme.
Le 26/12/2014 à 15h44
3…..2…..1……. trollez!
Le 26/12/2014 à 15h54
Le 26/12/2014 à 15h58
Le 26/12/2014 à 16h01
Le 26/12/2014 à 16h09
Une répercussion sur les offres “double ou triple” play ?
Cela n’est pas mentionné donc j’imagine que non. A moins que ce soit implicite et que j’ai loupé la phrase dans l’article.
Le 26/12/2014 à 16h14
Ah oui pour 16.96 euros par mois on a une ligne sans data avec laquelle on peux recevoir des appels et ou tout appel sortant sera payant.
Je présume que ça doit étre utile en zone blanche ou pour des services particuliers qui demandent une ligne rtc pour fonctionner mais pour la majorité ce genre d’offre a peux d’attrait.
Le 26/12/2014 à 16h15
Sous titre alternatif
Des myosotis pour l’outre-mer
" />
Le 26/12/2014 à 19h38
Le 26/12/2014 à 19h43
Le 26/12/2014 à 20h12
Le RTC, c’est vieux, c’est lent, mais ça marche par tous les temps " />
Et +1 pour l’idée de la box auto-alimentée " />
Le 26/12/2014 à 20h20
quel DOMiens utilise encore sa ligne fixe Orange pour appeler sa famille?
Le 26/12/2014 à 20h44
Le 26/12/2014 à 20h47
Le 26/12/2014 à 21h21
Le 26/12/2014 à 21h31
Le 26/12/2014 à 21h54
Le 26/12/2014 à 22h18
Ben tu vois tu parles de pelleteuse qui a tout cassé rtc et compagnie
SebGF dit la même chose
Et c’est justement ce que je dis, c’est que tu ne peux pas faire confiance à un backup qui utilise le même chemin physique
D’ou une suggestion d’utiliser du sans fil ou numéricable ( qui ne passe pas au même endroit) pour les petits trucs , des fibres qui passent dans des chemins différents sur de grosses installations etc …
Le passage au même endroit et le backup dans une couche différente du support physique est l’erreur la plus fréquente qu’on trouve quand on refait des archi de PCO et de PRA ( qu’on refait d’ailleurs 90% du temps après un massacre )
Maintenant faites ce que vous voulez … " /> Je veux bien passer pour un clown
Mais c’est bon pour les affaires quand c’est son gagne pain " />
Le 27/12/2014 à 07h10
La box sera alimentée au moins aussi longtemps que l’alarme qui est aussi sur une batterie :)
Le 27/12/2014 à 07h16
L’intérêt du TPE IP/GPRS c’est que justement si tu n’as plus d’ADSL tu peux retomber en mode GPRS. Et puis une interrogation GPRS ou IP c’est quelques secondes. En RTC, j’ai déjà vu des commerçants arracher la carte et demander à leur client d’aller chercher du liquide…
Le 27/12/2014 à 08h48
Le 27/12/2014 à 09h07
Le 27/12/2014 à 10h02
À 212€/an, dans beaucoup de secteurs d’activité et avec une probabilité très faible que les deux plantent simultanément, le risque de coupure ADSL/GPRS revient en fin de compte moins cher que l’abo RTC. Et puis, il vaut mieux que le commerçant fasse des cadeaux à ses clients qu’à un opérateur Telecom… " />
Le 27/12/2014 à 10h04
Le 27/12/2014 à 14h46
Ca s’alimente sur l’électricité donc c’est le même problème que la box.
Le 27/12/2014 à 15h07
Le 27/12/2014 à 15h07
Une ligne de téléphone fonctionne même en case de coupure de courant (c’est le central téléphonique, qui a normalement un générateur de secours qui lui permet de tenir plusieurs heures).
Le taux de panne n’a rien avoir avec ce que l’on connais d’une ligne ADSL (en moyenne seulement une panne tous les 5 ans, qui se résous sans votre intervention…).
Le 27/12/2014 à 16h01
Le 27/12/2014 à 16h23
Bof tu sais les pelleteuses … fibre ou cuivre elles ne sont pas racistes " />( en plus si ça se trouve elles n’y connaissent rien et ne font pas la différence)
J’ai vu perso 260 paires de cuivre dans le 12 ème partir d’un seul coup ( près du pont CDG ) accident de chantier ils ont dit ( 260 c’était pour la tour … je pense qu’il y en avait un peu plus collatéralement )
j’ai aussi vu aussi un gros paquet de fibre du côté de Sarran ( Orléans) faire la même chose.
les voies " /> des pelleteuses ou des marteaux piqueurs sont impénétrables
et dans les 2 cas c’est pas la hot line que le client a appellé mais plutot le commercial ( effet kisscool je suppose)
Le 27/12/2014 à 17h07
Le 27/12/2014 à 17h12
Les modules 3G/GPRS nécessitent de l’électricité.
Sinon l’onduleur n’est pas la solution car une fois que ça a disjoncté l’électricité reste coupée tant que quelqu’un ne réarme pas ce qui peut faire plus d’une semaine en cas de vacances.
Le 27/12/2014 à 18h49
C’est de toute façon l’un des principes de la sécurité de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Utiliser des lignes qui passent par la même goulotte et ont donc autant de chances d’être sinistrés, c’est comme mettre les serveurs d’un cluster en redondance dans la même salle, voire le même rack/châssis (rigolez pas, déjà vu maintes fois…).
Quand ce qui doit arriver arrive, il ne reste plus que les yeux pour pleurer.
Déjà eu un très beau cas de panne électrique (chute d’une ligne EDF, tout le quartier déconnecté) sur un site client qui hébergeait ses infrastructures en interne. L’infra était bien pensée, deux salles en redondance…. Mais dans le même bâtiment donc toutes deux en blackout une fois que les onduleurs ont lâché. " />
C’est à ce moment là qu’on dit : abamerdalors " />
Le 28/12/2014 à 08h16
Le 28/12/2014 à 17h47
L’alarme fonctionne à piles donc pas de problème de ce côté là.
Le 28/12/2014 à 18h23
Sinon j’ai regardé les réenclencheur automatique c’est minimum 150 euros !
Le 28/12/2014 à 20h51
Le 28/12/2014 à 21h10
Et l’AMEX, tu l’utilises ?
Et surtout dans quelle ville ? ^^;
En restauration, de souvenir, c’est surtout le fait d’utiliser une carte bancaire qui coûte cher, alors que vous vous rattrapez plutôt pas mal sur le reste (et là, je suis gentil, vu les tarifs des vins, surtout les Bourgognes ^^; Un bourgogne à 2 fois son tarif en magasin, désolé, mais j’approuve la tarification d’Orange ^^).
Le 29/12/2014 à 07h37
Le 29/12/2014 à 08h35
Le 29/12/2014 à 09h54
par forcément, cela dépendra des besoins des pros.
Un coiffeur n’aura certainement pas les mêmes besoin qu’une grosse boite qui fait de l’hébergement.
Il faut aussi prendre en compte la notion de coût associé à ce backup.
Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses besoins et moyens.
Voila pourquoi ta dernière phrase est absurde.
Les gars, levez la tête et ouvrez les yeux, la France est le pays de la PME/TPE et de l’artisanat, vous croyez sincèrement que vos solutions faites pour des grosses boites leur correspondent?
Un “Vrai” pro conseillera des solutions en rapport avec une activité et un coût et ne se contentera pas de déblatérer vos âneries sorties d’un manuel de vente.
J’espère que vous ne faites pas dans le conseils les mecs car vos posts font peurs.
Le 27/12/2014 à 10h51
Le 27/12/2014 à 10h56
Le 27/12/2014 à 11h08
Le 27/12/2014 à 11h13
Le 27/12/2014 à 11h38
Le 27/12/2014 à 12h13
Le 27/12/2014 à 12h22
Le 27/12/2014 à 12h28
Le 27/12/2014 à 12h29
Le 27/12/2014 à 12h35
Le 27/12/2014 à 12h59
Le 27/12/2014 à 13h05
Le 27/12/2014 à 13h06
Le 27/12/2014 à 13h09
Le 27/12/2014 à 14h06
Le 27/12/2014 à 14h31
Tu n’es pas obligé de conserver ta ligne FT pour l’alarme.
Tu peux brancher un apparail muni d’une carte sim qui passse l’appel par 3G, relié à ton alarme
C’est ce que j’ai installé chez moi ( environ 130 euros )
Le 29/12/2014 à 10h14
je te remercie, c’est mon métier, et oui effectivement la majorité de mes clients sont des TPE/PME
maintenant il faut réfléchir un peu…
mon commentaire se concentrait sur la première partie. parce que ce débat, je l’ai pas avec les clients qui n’ont pas besoin d’un téléphonie fonctionnel 100% du temps. et pour la première partie, parler de ligne analogique est une hérésie sans nom.
tout comme j’ai des clients qui, malgré nos avertissements répétés, prennent une ligne adsl simple grand public et un trunk SIP en t’expliquant que s’ils ont plus de téléphone ils coulent… ceux la, c’est l’exemple typique du clown: je veux pas payer plus que 30€ par mois mais attention hein ça doit fonctionner tout le temps.
aujourd’hui, les gens ont pris la mauvaise habitude de ne plus payer leurs communications: forfaits à 2€, illimité, etc. ils n’ont plus de notion du coût des communications. et après ça va prendre un trunk OVH à bas de gamme et ça vient se plaindre que “ça fonctionne pas bien, démerdez vous je veux que ça marche comme si je payais 1000€ par mois !”
et non, je suis pas commercial.
Le 29/12/2014 à 11h00
MEA CULPA dans ce cas " />, j’ai sans doute mal compris certains propos de ton post.
Pour les 3 premiers points que tu citent, je suis assez d’accord.
Concernant les clients, je te rejoins sur la partie ou les clients ont besoin en permanence de leurs lignes (ou SI d’ailleurs) et qui ne veulent pas investir dans du backup (combien j’en ai rencontré dans mon ancien taff, les pires) et qui viennent te pourrir quand le ligne tombe. J’avais juste envie de répondre “je vous l’avais dit”.
Pour la partie coût, on en arrive malheureusement à ce que tu dits, les gens n’ont plus la notion de coût. A les écouter, tous dois être gratuit et fonctionner à 100% du temps. Sauf qu’il faut bien que les infras se payent et que le support se fasse et ça ce n’est pas gratuit. Dans le monde pro, il est souvent difficile d’expliquer au gens que certains coûts plus élévés inclus un services plus réactifs et plus “fiable”.
Le 29/12/2014 à 12h13
C’est une Domis maintenant ça s’appelle Somfy.
Le 29/12/2014 à 12h52
Moi, Orange réunion, j’ai encore une ligne RTC avec mon abonnement internet, je ne paye pas d’abonnement téléphonique c’est un forfait livebox mais la ligne est bien en rtc.
Je me demande si ça va m’impacter du coup
Le 29/12/2014 à 14h57
et encore y’a pire: j’ai des clients qui achètent des produits chez des concurrents (des grossistes, donc avec aucun support), puis qui m’appellent et me demandent du support sur ces produits…
ces mêmes clients sont les premiers à me dire “sur votre devis le produit X est 1€ plus cher que chez machin, je vais l’acheter chez machin”…
Le 29/12/2014 à 22h10
Le 30/12/2014 à 01h08
Le 30/12/2014 à 08h32
j’ai déjà dis que je n’étais pas commercial. mais bon, ok je suis commercial! donc je vais prendre le discours commercial: “mais non ça tombe jamais en panne!”
plus sérieusement,
en cas d’orage, le plus souvent c’est soit la TNR qui crame, soit la carte T0/T2 dans l’IPBX (soit les deux…). dans le premier cas tu es tributaire d’orange pour remplacer. si tu as une GTR en général c’est assez rapide.
Dans le second cas, c’est ton installateur téléphonique qui doit intervenir, et la ça dépend de si tu payes un contrat de maintenance ou pas. mais idem, en général c’est réparé dans les 4h (remplacer une carte et la reconfigurer c’est pas le plus compliqué)
si c’est un problème dans le NRA, la aussi tu es tributaire d’orange. Maintenant ça reste rare (fort heureusement…). C’est sur que quand orange doit réparer X lignes d’un coup, ça prend plus de temps.
mais tu as raison, prenons un abonnement grand public, ça prendra encore plus de temps!
j’espère que ce n’est pas ton métier, car des collègues qui misent sur le grand public pour des pro, j’en vois tous les jours, et bizarrement c’est les premiers à appeler pour dire “merde c’est en panne, qu’est ce que je peux faire?”
en plus prendre l’exemple de “si tu habite dans le larzac avec ton entreprise ben tu es mal desservi”, bonjour l’objectivité quoi
c’est vrai que la majorité des entreprises ne sont pas proches d’une ville, voir dans la ville… (j’ai dis “la majorité”, pas toutes. merci de ne pas déformer mes propos)
Le 30/12/2014 à 08h39
c’est quoi ce bordel que ça fout quand on édite un message?
ça ajoute des
et en plus ça fait sauter le “en réponse à..”
edit: à non, en rechargement de la page résout le problème. space
Le 30/12/2014 à 08h47
Le 30/12/2014 à 08h52
Le 30/12/2014 à 10h01
Le 30/12/2014 à 10h43
ha oui mais la on sort du cadre : si le type va voir orange qui va lui vendre du matos à 3x le prix des autres, on peut rien y faire :)
moi je parlais des pros qui font appel à des installateurs tel.
Le 30/12/2014 à 12h02
Le 30/12/2014 à 13h44
Le 30/12/2014 à 14h27
peut importe la façon de le présenter il n’y a pas de réponse absolu à attendre dans ce débat.
La réponse la plus pertinente, Reste : “Eh ben… ça dépend”.
C’est toujours la question du rapport qualité / prix.
J’étendrai ce rapport à la question :” Qu’est-ce que je suis prêt à perdre ?”
Le terme Pro ou PME ramène à trop d’acteur différents pour les utiliser de manière générique dans ce contexte.
Un hôtel, un salon de coiffure, une boutique de matériels informatique, une entreprise de fabrication de tube inox sont tous des Pro et des PME et peuvent tous utiliser Fax, Terminal de Paiement électronique et bien sûr téléphone ; mais leur dépendance vis-à-vis de l’outil téléphone n’est pas le même.
A d’en définir le rapport en le gain sur le montant d’un abonnement RTC et la perte éventuelle de chiffre d’affaire en cas d’absence de service.
Une fois cela fait, la question est simple à trancher.
Par ailleurs il y a des solutions de sécurisations des appels entrants sur les solutions Xoip qui existe sur le marché entreprise qui n’existe pas sur le marché grand publiques ou Pro/PME.
Le 26/12/2014 à 16h24
Le 26/12/2014 à 16h32
Le 26/12/2014 à 16h33
Il est question de la boucle locale pas de FO…
Le 26/12/2014 à 16h38
100% des pros ? perso je suis free lance, je n’ai aucune ligne fixe. suis je pro ? oui assurément
je connais pas mal de gens dont c’est le cas. y compris les pros que tu cites (coiffeurs ou restaurateurs) qui ont aussi un tpe 3g
après oui pour les fax les lignes RTC fonctionnent mieux maintenant de + en + de “pros” s’en passent
donc franchement non, ca dépend de ton secteur d’activité ..
Le 26/12/2014 à 17h02
je suis restaurateur et utilisateur d’un terminal carte bleue.
Je n’ai pas d’abonnement france telecom ; la CB marche avec le GPRS.
Je pense toutefois que tout le monde sera impacté; étant donné qu’en dégroupage total l’opérateur paye une redevance à france télécom celle ci augmentant; ou il réduit sa marge ou il augmente le prix de l’abonnement
Le 26/12/2014 à 17h04
Le 26/12/2014 à 17h08
Le 26/12/2014 à 17h37
j’espère que les abonnés adsl en degroupage total,ne payant plus la facture FT depuis longue date, ne vont pas voir leur abonnement adsl ou triple play augmenter…
a priori non, mais dès fois quand la mer monte, tout le monde veut monter… " />
Le 26/12/2014 à 17h40
Le 26/12/2014 à 17h45
Période difficile intellectuellement… mes neurones sont encore un peu imbibés…
Le 26/12/2014 à 17h49
Vivement qu’un FAI invente une box alimentée par la prise téléphonique car je suis obligé d’avoir une ligne FT pour mon alarme au cas où l’électricité disjoncte pendant les vacances.
Le 26/12/2014 à 18h19
Le 26/12/2014 à 18h21
Le 26/12/2014 à 18h33
De mémoire il y a eu une annonce comme quoi a partir de janvier 2015 tout nouvel immeuble de plus de 4 logements sera désormais uniquement raccordé en fibre. Objectif extinction du réseau cuivre en 2025 en ville….
Donc la rente tire a sa fin…. et comme dis ds les précédents post il n’y a plus d’usage impliquant l’obligation d’une ligne fixe classique. (réseau IP ou mobile dispos dans 90% des lieux)
Le 26/12/2014 à 18h59
Le 26/12/2014 à 19h27
bon, ben je vais aller voir la concurrence et virer la ligne fixe si j’ai bien compris.