Skype : intégration profonde dans Windows 10, y compris sur smartphones
Skype est à Microsoft ce que Hangout est à Google
Le 26 janvier 2015 à 16h30
2 min
Logiciel
Logiciel
Après Office, c'est au tour de Skype pour Windows 10 de se dévoiler doucement. Via ce billet de blog, on apprend (et ce n'est pas une surprise) que la messagerie sera directement intégrée dans Windows 10, avec une interface revue et corrigée et la prise en charge des SMS sur smartphones.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, la seconde Technical Preview de Windows 10 est disponible au téléchargement depuis vendredi soir. Elle propose de nombreuses améliorations, dont l'arrivée de Cortana et la possibilité de profiter de Spartan, via un changement de drapeau dans Internet Explorer.
Une nouvelle version de Skype pour Windows 10, directement intégrée dans l'OS
Alors que Microsoft s'est longuement penché sur le cas d'Office, l'éditeur vient de dévoiler des informations concernant l'intégration de Skype qui prendra place « directement dans la messagerie, les appels et la vidéo sur votre appareil sous Windows 10 ». Il n'y aura donc plus d'application à télécharger, la solution maison sera implantée par défaut, et ce, quelle que soit la version de Windows 10.
La version pour les ordinateurs propose un nouveau design, avec une barre latérale à gauche qui permet de retrouver facilement ses contacts ainsi que ses conversations, y compris celles de groupes. De nouvelles icônes seront évidemment de la partie, afin de mieux s'intégrer dans Windows 10.
Skype pour smartphone prendra en charge les messages et SMS
De son côté, la mouture pour les smartphones permet d'envoyer « des textos et des messages Skype gratuits – depuis le même appareil – c’est vous qui décidez ». Sur le principe, il semblerait donc que Skype pour les mobiles se rapproche un peu de ce que propose Google avec Hangouts en rapprochant les SMS et la messagerie instantanée. En guise de conclusion, Microsoft précise que « ce n’est que le début ! Gardez un œil sur notre préversion durant ces prochains mois », sans plus de précisions pour le moment.
Skype : intégration profonde dans Windows 10, y compris sur smartphones
-
Une nouvelle version de Skype pour Windows 10, directement intégrée dans l'OS
-
Skype pour smartphone prendra en charge les messages et SMS
Commentaires (105)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/01/2015 à 16h50
Skype pour smartphone prendra en charge message et SMS
La NSA approuve cette feature." />
Le 26/01/2015 à 16h50
Le 26/01/2015 à 16h52
ça serait bien en effet. Espérons que ça fasse partie de la suite de ce “début”
Le 26/01/2015 à 16h53
Juste une question. Il y a des gens qui se servent de Skype pour téléphoner ou envoyer des sms ?
Le 26/01/2015 à 16h54
Si c’est la politique de la même version pour tout le monde, je ne dis pas non car sous Linux, impossible de faire des visios à plus de deux
Le 26/01/2015 à 16h56
Cyanogen ou rom custom sans les Google Apps, ou juste le play store –> gg " />
Le 26/01/2015 à 16h57
Le 26/01/2015 à 17h00
Le 26/01/2015 à 17h00
Ouai en gros c’est comme iMessage d’apple, ya les sms, les imessage envoyés depuis un pc (ou telephone)
Ms s’est juste mis à jour, la vraie “innovation” si je peux appeller ça comme ça, ce serait de pouvoir envoyer des vraies sms (synchronisés via le telephone) DEPUIS le pc, (chose qui semble possible puisque sur le screen on voit “text as skype” on aurait pu y mettre l’option envoyer un sms.
Tout comme sur Yosemite / ios :
Sur Mac, par défaut, iMessage envoie un iMessage. Pour choisir d’envoyer directement un SMS, il suffit tout simplement de cliquer sur le nom de la personne en haut de la fenêtre et de sélectionner le numéro de téléphone à qui envoyer un SMS.
Et il faudrait simplement la même option dans skype sur windows.
Sur mobile, on restera sur l’appli message du coup.
Autre chose, si on reçoit un message skype via l’appli message, est ce que skype tourne en fond indirectement ? car du coup, merci la batterie.
Bref, le plus important dans l’histoire, c’est de reussir à sms quelqu’un depuis le pc, sans devoir payer ou quoi que ce soit. Avoir son appli message qui réuni skype & sms tout ça dans windows, idem sur windows phone.
Qu’on puisse telephoner, sms qui on veut, d’ou on veut, sur skype ou par sms.
D’ailleurs je remarque que sur W10, ça utilise l’application “message” et non skype. Serait ce une vraie unification sur pc et mobile ? (malgré le fait que skype soit bien installé et qu’on puisse l’utiliser séparémenent, vu qu’on a des contacts skype aussi)
Apple l’a fait, j’espere que MS ne decevra pas.
Le 26/01/2015 à 17h02
Ceux qui ont en besoin pour l’international le plus souvent car les tarifs restent en deçà de ce que proposent les opérateurs.
Le 26/01/2015 à 17h04
Avec les box en France et les appels (quasi) illimités y compris à l’étranger ? Les forfaits sms illimités sur portables ? C’est peut-être vrai dans de nombreux pays, mais chez nous, je doute qu’ils aient beaucoup de clients.
Le 26/01/2015 à 17h11
Skype bureau et SMS? c’est déjà dedans, faut juste des crédits Skype " />
Le 26/01/2015 à 17h12
Je l’ai énormément utilisé pendant 6 mois passés en Chine, pour appeler la France.
De mémoire, c’était 8€/ mois illimité vers les fixes d’un pays.
Le 26/01/2015 à 17h15
Le 26/01/2015 à 17h15
Oui, quand on est à l’étranger. Mais des français en France, donc en l’occurrence de la part la plupart des gens sur NXI je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de fric à se faire pour Skype.
Le 27/01/2015 à 07h36
Le 27/01/2015 à 07h43
On parle d’intégration poussée des services Microsoft dans Windows, mais dites, ils ont annoncés l’obligation du compte Microsoft pour se loguer ?
C’est toujours possible sans dans la technical preview.
Le 27/01/2015 à 08h03
Oh mon dieu, mais que fait la police ?? Où sont donc passé les procès anti-trust comme ceux contre IE intégré ?? Mais où va le monde ??
Sinon, rien que pour le rapprochement SMS/Messagerie instantanée, j’en voudrais pas de ce Windows 10 si cette fonctionnalité n’est pas désactivable. Ou alors si une API est dispo pour remplacer Skype par Jabber par exemple.
En tout cas, même Google n’a pas intégrer ses GApps dans le noyau d’Android.
Le 27/01/2015 à 08h06
Ce que je voulais dire, c’est que tout les OS mobiles (enfin, les 3 principaux) sont à la même enseigne, chacun avec un outil à sa sauce. ;)
Le 27/01/2015 à 08h15
Le 27/01/2015 à 08h41
Le 27/01/2015 à 09h14
Pas du tout, mais dès le départ, je n’ai jamais voulu de Skype
Le 27/01/2015 à 09h18
Je suis sous Windows 10 et j’ai toujours l’ancien Skype, il y a une manip pour activer le nouveau ?
Le 27/01/2015 à 09h32
A le connaissais pas ce trucware^^
Je rectifie mon post alors:
Maintenant cela est inclus dans l’OS^^, ca va être quoi la solution? Firewall+Anti-malware+Anti-virus+Anti-rootkit+Anti-Bloatwares Anti-pub+GPO Au revoir à tous ceux qui pensaient mettre Win10 sur leur Atom 1Go de RAMAprès on dit que linux c’est compliqué? Alors oui c’est compliqué mais c’est transparent et modulaire. Grrr
Le 27/01/2015 à 09h40
Une question bête (enfin peut-être pas), un antivirus peut-ils bloquer un logiciel non désiré ? " />
Le 27/01/2015 à 09h55
Le 27/01/2015 à 09h55
Non en fait, je me suis un peu mal exprimé. T’installes sur ton PC tout fraichement sorti du carton de M’sieur Carrefour, PC Decrapifier, tu le lances, il te liste ce que tu peux et dois virer, il désinstalle toutes les cochonneries non désirées, et ensuite tu vires PC Decrapifier.
Donc, ensuite, il ne te reste plus qu’à installer comme tu dis : Firewall+Anti-malwares+Anti-virus+Anti-rootkit+Anti-Bloatwares Anti-pub+GPO
Enfin bon, c’est un rien exagéré quand même. Les suites de sécurité font FW, Antivirus, Anti Malwares, Anti rootkiks, ce qui ne fait qu’une installation. Pour les pubs, modifier le fichier Hosts est bien suffisant (même un peu dangereux parfois pour la navigation).
Le 27/01/2015 à 09h56
Les GPO ? Je viens de chercher GPO dans google, sans résultat, et je veux bien plus d’info. ;)
Le 27/01/2015 à 10h01
Ok, je me suis mal exprimé en parlant d’antivirus je voulais parler d’un système plus complet (Internet Security)
Le 27/01/2015 à 10h01
Stratégies de groupe (Group Policies Objects)
Le 26/01/2015 à 16h40
J’espère que la version bureau pourra aussi envoyé des sms et passer des appels non skype si on a un windows phone avec le même compte.
En tout cas l’interface me semble bien plus clair qu’à l’heure actuelle.
Le 26/01/2015 à 16h42
Peut on imaginer envoyer des SMS depuis Skype sur le PC, en passant par le téléphone ? Ou même de manière générale une synchro complète entre Skype sur PC et la messagerie sur Phone ? Leur billet n’est vraiment pas très précis…
En tout cas, je m’amuse de voir qu’ils ne font que refaire ce qu’ils avaient fait avec l’intégration Facebook dans WP7.5 qui a été ensuite supprimée…
Le 26/01/2015 à 16h45
J’aime pas du tout cette installation forcé de toutes les nouvelles fonctionnalités.
Et pour ceux qui ne veulent du OneDrive/Skype/Xbox Live/Et autres saloperies en tout genre, il est possible de les supprimés à 100% ou nous allons avoir le même problème que sur Windows 8⁄8.1 ?
Le 26/01/2015 à 16h45
Parfait ! Le spyware sera désormais intégré directement dans l’OS ! " />
… et on refait du MSN ! " />
Avec le développement de WebRTC, Microsoft va un jour regretter les 8,5 milliards de $ dépensés pour acquérir Skype.
Le 26/01/2015 à 16h48
j’avoue que pour le coup, j’aimerais pouvoir supprimer complètement skype de mon pc si je passe à windows 10… Déjà l’installation forcé de hangout sur mon smartphone me gave (bloquer les updates de tous les produits google au passage), mais si crosoft fait la meme chose avec ses spyware, voila quoi.
Le 26/01/2015 à 17h20
Après, j’ai toujours un forfait sans appels vers l’étranger (ni depuis), l’ancienne version du origami play 4G, et je compte bien le garder tant que la data des forfaits n’augmente pas (pour un prix correct), et n’ayant pas de téléphone fixe ça me sert parfois.
Le 26/01/2015 à 17h21
Le 26/01/2015 à 17h23
Forfait sms illimités oui, mais pas les appels. (encore que mon forfait sosh, les sms c’est européen je crois, pas international)
Skype fait de la visio aussi, pour de l’international, c’est pas négligeable.
Le 26/01/2015 à 17h23
Le 26/01/2015 à 17h26
Ca reste des usages de niche et ça ne concerne pas le grand public dans ce pays. Après je sais qu’en France, quoi qu’on en dise, on n’est pas trop mal loti, mais il y a certainement d’autres pays où l’on doit pouvoir plus qu’aisément se passer de Skype
Le 26/01/2015 à 17h29
Le 26/01/2015 à 17h29
En France on a de très bons forfaits quand même, c’est vrai. Mais des applis comme whatsapp ou viber cartonnent aux us parce que les forfaits sont pourris là bas, Skype est plus ou moins sur le même créneau.
Après je répondais à ta question de façon générale. " />
Le 26/01/2015 à 17h30
A quand le debugage des notifications inter-device de Skype ? Ça devient lassant de recevoir les notifications plusieurs après sur le téléphone…
Le 26/01/2015 à 17h30
Le 26/01/2015 à 17h32
Le 26/01/2015 à 17h39
Je sais qu’aujourd’hui, il vaut mieux éviter de dire qu’on est chez Numericable (cf l’autre news sur SFR)" />
Mais j’ai les appels gratuits sur les mobiles.
Le 26/01/2015 à 17h48
moi je me sert de skype et qtox ;)
Le 26/01/2015 à 18h24
Non, c’est le principe d’un OS propriétaire et fermé.
Pour avoir le choix quelques systèmes Libres existent : Android et distributions Linux.
Le 26/01/2015 à 18h29
Google Hangout marche 100x mieux en videoconférence, en particulier sur des connexions mauvaises ou un peu limite.
Aucun problème sous Linux y compris à plus de deux participants.
Skype techniquement c’est assez mauvais en fait, surtout depuis le merge avec MSN.
Le 26/01/2015 à 18h42
Note : première chose à faire un fois l’installation de Windows 10 : supprimer le mouchard Skype.
Le 26/01/2015 à 18h43
Le 26/01/2015 à 20h53
Ca fait un petit moment qu’on nous intègre profond avec la firme de Redmont non?
4 news ou plus par jour; c’est reloud…
Je sais, pas obligé de lire tout ça; mais bon quand on a besoin de sous on s’adresse à la diversité, pas uniquement aux adeptes issus de l’état de Washington non?
Le 26/01/2015 à 21h03
Le 26/01/2015 à 21h28
Le 26/01/2015 à 21h37
Le 26/01/2015 à 21h57
Peut être parce ils ont dévoilé les grandes fonctionnalités de leur futur OS il y a quelques jours ? " />
Et il ne n’agit d’un simple ravalement de façade : Nouveau navigateur, recherche vocale, système uniformisé entre smartphones/tablettes/PC/console de jeux…
Tant que Skype peut être désactivé (en désactivant soit le service Windows ou la fonctionnalité) , je ne vois pas où est le soucis " />
Le 26/01/2015 à 21h57
Le 26/01/2015 à 22h07
Le 26/01/2015 à 22h36
" />
Le 26/01/2015 à 22h54
Vive 11 enfin je l’espère, parce que buté je le suis autant qu’eux, na ! (ils ne savent même pas supprimer ce qui n’a pas plus, bonne chance " /> et je ne suis pas le seul à avoir critiqué 8 & Co : les gens ne s’y font pas malgré ce que certains ont pu dire)(toute nouvelle tentative est inutile)
Le 26/01/2015 à 23h02
…leur plus grosse tuile " />
" /> (que skype aille avec, j’ai préféré dès le départ outlook (à défaut de mieux ou par méconnaissance de trouver mieux))
Le 27/01/2015 à 00h32
Le 27/01/2015 à 01h36
Le 27/01/2015 à 01h40
Le 27/01/2015 à 06h05
Je me met à Debian et à voir les news qui tombent, je me dis de plus en plus que ca devient vraiment une urgence.
Avant on achetait un pc, on devait quasiment formater pour poser un Windows clean dépourvu de addware/spyware en tout genre (pré installés par HP, Acer etc)…
Maintenant cela est inclus dans l’OS^^, ca va être quoi la solution?
Firewall+Anti-malware+Anti-virus+Anti-rootkit+Anti-pub+GPO
Après on dit que linux c’est compliqué?
Alors oui c’est compliqué mais c’est transparent et modulaire.
Grrr
Le 27/01/2015 à 06h30
Ce systeme va être le plus gros spyware de tous les temps. A l’insu de votre plein gré !
Le 27/01/2015 à 06h43
Étrange, sur Windows seven j’interfaçais mon galaxy S3 avec mon pc, et pouvais appeler avec en composant directement sur le pc.
Mais avec mon Xperia, ce n’est plus possible ^^
Le 27/01/2015 à 15h43
C’est un point de vue comme un autre.
Pour moi,
Un système d’exploitation n’est pas un logiciel.
Un logiciel n’est pas un système d’exploitation.
Perso je préfère un OS clean avec 0 logiciel installé, et faire moi même la liste de mes besoins. Je n’est pas besoin qu’un groupe d’âme pensante me disent quoi utiliser.
Si toi tu n’est pas dérangé plus que ça par une installation forcé et fusionner dans l’OS d’un certain nombre de logiciels, pas de soucis, mais moi ça me pose problème. Et j’estime que c’est pas bien légal d’une certaine façon.
Édit : République Française
Le 27/01/2015 à 15h47
Non mais attends, Microsoft a quand même bien le droit de coller ses propres services et logiciels dans SON OS quand même ? Apple ne fait pas différemment. Dans ce cas n’utilises pas un OS Microsoft.
Le 27/01/2015 à 15h56
Skype nous aura fait perdre 2 ans, sachant que c’était exactement ce qui était dispo avec MSN sous WP7.5, 8.0 et ce qui commençait à arriver sous W8.0 et outlook.com quand la fusion des équipes a été forcée.
2 ans après, le ménage a été fait, skype fonctionne enfin correctement et on reprend l’intégration là ou messenger s’était arrété. C’était long, deux ans de stop juste pour poser la marque skype sur le service messenger.
Le 27/01/2015 à 16h11
Ok ! Sinon oui c’est le risque, il y a forcément des faux positifs si c’est bien cadenassé, et c’est à nous de trier.
Mais bon, je préfère ! ^^
Le 31/01/2015 à 01h53
Il faut passer par l’éditeur de stratégie de groupe si tu as une version pro, ou par l’éditeur de registre si tu es en version familiale (l’éditeur de stratégie de groupe sert d’interface à certaines clés de registre), par ce biais tu peux forcer des paramètres sur les logiciels, forcer l’activation ou la désactivation de fonctionnalités etc, tu peux même aller jusqu’à interdire le clic droit à un utilisateur, l’interdire de cliquer sur les notifications, lui dégager l’horloge etc.
Si t’as des gamins, tu peux aussi utiliser ça pour les empêcher de faire des actions qu’ils ne doivent pas faire (changer les paramètres de la souris par exemple, les empêcher de lancer x ou y logiciel)
Les règles peuvent s’appliquer par machines, par groupes ou par utilisateurs.
Microsoft
Le 31/01/2015 à 02h42
Merci Zulgrib pour toutes les précisions. " />
Je vais déjà m’entrainer sur Windaube 8.1 avec le technet de Crosoft
Le 26/01/2015 à 18h45
Le 26/01/2015 à 18h47
Oui
Le 26/01/2015 à 18h48
Super !
Maintenant les OS sont livrés avec spywares, crapwares intégrés. Ajouté à ça les merdes genre “Computrace”, ça commence à puer l’informatique.
Je commence à comprendre la mise à jour gratuite vers windows 10, avec Seven on n’installe skype que si on en a envie et ça c’est pas cool ! " />
Le 26/01/2015 à 19h01
Faut il encore que les contacts utilisent autre chose que Skype " />
Le 26/01/2015 à 19h07
Le 26/01/2015 à 19h08
Le 26/01/2015 à 19h09
Le 26/01/2015 à 19h18
Oui mais comme je m’adressais au public de NXI…
Le 26/01/2015 à 19h23
Le 26/01/2015 à 19h27
Sur win 8⁄8.1 tu peux les virer (pour certains faut le faire via powershell, cad faire un c/c depuis google).
Sur téléphone, virer des fonctionnalités systèmes est sans doute plus difficile…
Le 26/01/2015 à 19h35
Le 26/01/2015 à 19h52
D’une je ne vais que rarement à l’étranger, et deux, je peux te retourner le compliment: Tu appelles n’importe quel mobile dans le monde, toi ?
Le 26/01/2015 à 19h58
J’arrête pas de lire “spyware”, “mouchards “etc… Mais lol.
Une belle brochettes d’ignares. Limite des dindons gloussant parce que c’est noté MS dans l’en-tête.
Si Skype est un mouchard, TOUTES les applications US le sont tout au temps.
Le 26/01/2015 à 20h10
Le 26/01/2015 à 20h18
Skype ou l’anti-standardisation à son paroxysme. Franchement, ça saoule qu’ils imposent ce genre de m….
Le 26/01/2015 à 20h29
mais ils ne t’impose rien bordel. Dans Windows tu as l’option Remote desktop. Microsoft ne te l’impose pas mais l’option existe et est utile pour ceux qu’ils veulent se connecter à distance à leur ordi, pour les autres, libre à bous de ne pas l’utiliser
Le 27/01/2015 à 10h24
Le 27/01/2015 à 10h53
Le 27/01/2015 à 11h05
Et dans quelques années on aura le même problème qu’avec MSN Messenger qui était intégré à XP….
Le 27/01/2015 à 11h28
Le problème, c’est qu’à un gamin, tu lui apprends (normalement, mais à notre époque j’ai comme un doute) les dangers de la route et de la vie en général. Bref tu l’éduques et les gens ont les colle devant un ordi sans leur expliquer la moindre chose, même la plus basique comme ne pas cliquer sur n’importe quel lien.
Le 27/01/2015 à 13h04
Je pense que Viguard peut le faire. Le seul problème c’est que Guillermito l’a mis dans le caca, que la dernière version de Windows supportée est XP, et surtout que Viguard n’est plus édité à ce jour. Il était très puissant dans son genre, pour l’avoir utilisé et avoir créé des règles persos en plus de celles de base pour plus de contrôle (pour ceux qui connaissent et qui savent de quoi je parle).
Le 27/01/2015 à 13h07
Comodo fait ça, soit l’antivirus seul, soit la suite de sécurité.
Le 27/01/2015 à 13h15
Ah ? Elle fait quoi exactement ? interessé :)
Le 27/01/2015 à 13h34
Ca fait ces quelques bricoles là:
https://help.comodo.com/topic-72-1-623-7587-Introduction-to-Comodo-Internet-Secu…
Et c’est gratuit. Bien faire attention à l’installation de ne pas avoir des trucs en plus non désirés (service, navigateurs, dns ou autre, mais ce ne sont pas des cochonneries, juste des trucs qu’on peut ne pas vouloir)
https://www.comodo.com/home/free/free-protection.php?key5sk0=2128&key5sk1=cc…
Le 27/01/2015 à 14h10
Je comprends pas trop en quoi une stratégie de groupe permet de simplement supprimer à 100% une application greffé dans un OS.
Le 27/01/2015 à 14h16
Ah oui, effectivement ça peut ne pas être mal. J’avais testé les trucs secondaires, c’est plus ou moins pour être “anonyme” il me semble. Mais j’avais pas vu le HIPS/contrôleur d’intégrité et cie… J’irai voir ça. Merci !
Edit : apparemment j’ai confondu avec Comodo Icedragon, qui est encore autre chose.
Le 27/01/2015 à 14h23
Comodo IceDragon est leur navigateur, c’est un des trucs qu’ils te proposent à l’installation de CIS.
Le 27/01/2015 à 14h27
Qui a parlé de supprimer ? Les GPO permettent de restreindre ou interdire.
En plus, apparemment, mais d’après ce que dit l’article, l’intégration se fera dans la messagerie, donc dans dans l’app Mail/Courrier, si je comprends bien. Or celle-ci peut être désinstallée.
Le 27/01/2015 à 14h42
Oui voila, leur navigateur orienté sécu. " /> Ici, pour interdire Skype, … Pas trop l’utilité. " />
Mais par contre je regarderai la suite antivirus de Comodo, si vraiment il fait aussi bien le job que le faisait Viguard ça pourrait être vraiment intéressant.
Sinon, j’ai vu sur Wikipédia (pincettes requises) qu’il y a d’autres logiciels faisant un peu la même chose (parait-il) mais je ne les connais pas… Entre autre, dans l’article qui traite de ViGUARD ils parlent de Tripwire, et dans celui de Tripwire ils parlent de AIDE, AFICK et Samhain qui sont des projets OpenSource. Mais jamais entendu parler.
edit : liens.
Le 27/01/2015 à 14h56
Je ne connais pas ceux que tu cites, je me contente de Comodo depuis pas mal d’années, même s’il a parfois tendance à me taper sur les nerfs à être parfois un peu trop tatillon pour rien " />
Le 27/01/2015 à 15h29
Je parlais de pouvoir supprimer à 100% OneDrive/Skype/Xbox Live/Et autres saloperies en tout genre dans mon premier commentaire.
D’ailleurs je ne comprends pas qu’il puisse être possible de réussir à tel tour de force de la part de Microsoft sans que personne ne dise rien.
Pendant des années, nous avons été confronté à une problématique chez les “monteurs/revendeurs” qui nous affublé de je ne combien d’addware, spyware et autre logiciels poubelle en tout genre en pré installés.
Maintenant Microsoft nous fait la même chose avec sa propre suite de logiciel poubelle mais sans que l’ont puissent les désinstallés, ils font maintenant parti intégrante du système …
Le 27/01/2015 à 15h36
Ca n’a strictement rien de logiciels poubelle. Tu ne les utilises pas et tu n’en veux pas, c’est ton droit, mais ça n’a rien à voir avec justement tous ces pouriciels délivrés à l’achat d’un PC et se greffant sur Windows.
En plus, ce dont tu parles ne vient pas des assembleurs ou revendeurs, mais des fabricants de PC.