Windows 10 : Microsoft simplifie la création des applications universelles
Automatisation à tous les étages
Le 02 mars 2015 à 16h59
5 min
Logiciel
Logiciel
Avec la présentation des Lumia 640 et 640 XL, Microsoft n’a pas vraiment créé l’évènement ce matin lors de sa conférence au Mobile World Congress. Mais la société continue de diffuser des informations, notamment sur les applications universelles prévues pour Windows 10. L’occasion de faire le point pour les développeurs et de leur indiquer la direction prise par la plateforme.
Windows 10 : place aux nouvelles applications universelles
Alors que HTC et Samsung ont présenté respectivement leurs mastodontes M9 et Galaxy S6, Microsoft s’est contenté d’un appareil de milieu de gamme, le Lumia 640, et de sa déclinaison XL, plus grande. Mais la firme profite de cette première journée du MWC pour continuer à faire affluer les informations. On sait par exemple qu’aucun nouveau porte-étendard ne sera lancé chez les Lumia avant l’arrivée de Windows 10, et qu’une nouvelle préversion du système sera très prochainement proposée.
Et puisque l’on parle de Windows 10, Microsoft vient de publier un billet sur son blog dédié aux développeurs. L’occasion d’expliquer en quoi vont consister exactement les nouvelles applications universelles prévues pour la plateforme, et comment le travail s’est concentré sur la facilité pour les développeurs de prévoir des produits capables de fonctionner indifféremment sur un PC, une tablette, un smartphone ou encore la Xbox One.
Limiter les interventions du développeur sur l'interface adaptive
Une part essentielle des travaux s’est concentrée sur une nouvelle expérience utilisateur adaptive. Actuellement, les applications universelles pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 requièrent du développeur qu’il déclare spécifiquement des interfaces différentes, même si le code de base est strictement le même. Avec Windows 10, Microsoft indique que de nombreux contrôles et éléments s’adapteront automatiquement à la taille de l’écran. Tout ne sera pas forcément automatique, et l’option restera en place pour ceux qui préfèrent déclarer des interfaces différentes, mais le développement devrait en être d’autant accéléré. C’est ensuite au lancement de l’application que l’interface est sélectionnée, selon les caractéristiques de l’appareil.
Un autre aspect crucial des nouvelles applications universelles est que les développeurs n’auront plus à gérer les méthodes de contrôle et de saisie dans la plupart des cas. Windows 10 considère en fait un lot unique de contrôles, et c’est l’appareil qui détermine quels sont les moyens d’y accéder. Qu’il s’agisse d’un clavier, d’une souris, d’un écran tactile, les gestes ou la reconnaissance vocale, les signaux sont interprétés par le système et n’ont a priori pas besoin d’être gérés différemment par le développeur.
Des services accessibles plus nombreux et un nouveau moteur de rendu
Windows 10 débloquera également un nombre plus important de services accessibles par les développeurs. Ainsi, de même qu’ils peuvent actuellement accéder à Windows Notification Services ou à Windows Credentials, ils pourront se servir de Cortana AI, OneDrive, et d’Application Insights, tandis que l’accès aux ressources Azure sera simplifié (ce qui n’étonnera évidemment personne). Microsoft précise en outre que les applications pourront être lancées directement depuis Cortana et disposeront de notifications interactives dans l’Action Center.
Du côté des développeurs web, les principales nouveautés viendront du nouveau moteur de rendu que l’on trouvera à la fois dans le nouvel Internet Explorer et dans Spartan. Il sera accessible comme d’habitude par un contrôle WebView, mais Microsoft promet qu’il les débarrassera de la contrainte d’avoir à écrire du code spécifique. Spartan sera d’ailleurs lui-même une application universelle mise à jour régulièrement depuis le Windows Store. Il sera même possible de créer une application universelle reprenant un site web, avec la possibilité d’appeler les API Universal pour en utiliser les fonctionnalités.
De nouvelles préversions de Windows 10 prochainement
Microsoft est donc assez proche de réaliser son vieux rêve d’unification de sa plateforme. Un travail commencé péniblement depuis Vista avec les travaux faits sur la base du système, puis poursuivis dans MinWin avec Windows 7. Le socle commun sera exploitable par tous les appareils, et Microsoft a d’ailleurs fait la démonstration d’une application universelle ce matin sur la Xbox One. Notez par ailleurs qu’une nouvelle préversion de Windows sera disponible prochainement pour les PC, tablettes et smartphones, avec notamment une version plus aboutie de la nouvelle suite Office, contenant cette fois Outlook.
Comme l’indique le responsable Kevin Gallo sur le blog officiel, les prochaines informations seront diffusées durant la conférence BUILD, qui aura lieu du 29 avril au 1er mai.
Windows 10 : Microsoft simplifie la création des applications universelles
-
Windows 10 : place aux nouvelles applications universelles
-
Limiter les interventions du développeur sur l'interface adaptive
-
Des services accessibles plus nombreux et un nouveau moteur de rendu
-
De nouvelles préversions de Windows 10 prochainement
Commentaires (76)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2015 à 17h03
Je suis plutôt fan d’Android ( c’est même mon métier de dev dessus … ) mais faut avouer que la nouvelle direction prise par Microsoft me plait vraiment énormément ….
Qu’ils continuent comme ça ( notamment la politique de MAJ ! ) et je vais me laisser tenter …. ( sur le PC c’est déjà fait " /> )
En fait Google devrait vraiment mettre le paquet sur le PC pour pas se faire dépasser un jour ( et pas juste avec chrome OS … ).
Le 02/03/2015 à 17h05
C’est des plus intéressant effectivement.
C’est finalement dommage que ça arrive “aussi tard”, Microsoft aurait eu une large part du lion si ça avait pu sortir autour des premiers smartphone, pas longtemps après Android.
Le 02/03/2015 à 17h23
J’aime pas l’ui modern_ui donc exit pour moi
Le 04/03/2015 à 08h10
Le 04/03/2015 à 09h05
Le 04/03/2015 à 09h54
Le 04/03/2015 à 13h04
Et Google qui abandonne Google Chrome (après Chrome 42) sur Android 4.0 on en parle ?
Le 04/03/2015 à 13h22
Le 04/03/2015 à 13h46
Pour les phones, c’est clair mais du coup, ce serait une régression pour les tablettes sous 8.1 (non RT) : les prochaines tablettes seront toutes sous win10 “mobile”, l’équivalent de RT donc plus de win32 sur tablette.
à moins que je ne me trompe; sur l’image de l’article, je crois apercevoir une tablette sur le cylindre “PC” et un autre sur le cylindre “mobile”, même sous le même nom, il existera peut-être la même segmentation équivalente au tablette d’aujourd’hui winRT/win8.1 !
Le 04/03/2015 à 18h26
La plupart des tablettes Windows 10 seront des PC x86 hybride (et donc avec Win32)… Enfin ce sont les seules tablettes que les constructeurs ont réussi à vendre à l’époque de Windows 8…
Je pense qu’à court et moyen terme les seuls tablettes sur SKU Mobile seront les Surface Mini by Microsoft… Après si ça prend niveau vente et niveau applicatifs WinRT, les constructeurs tiers se détournemeront peut être d’Android pour ce SKU Mobile sur les petites tablette …
L’élargissement de Windows Phone / SKU Mobile au petite tablette à l’avantage d’être beaucoup plus léger niveau espace disque, de réduire les surfaces d’attaque etc grâce a la disparition de Win32 sur le marché ARM grand public (quelque-chose me dit que Windows RT va plus évoluer du côté des serveurs dans les années qui viennent..).
Le 04/03/2015 à 18h39
Je veux bien parler d’un OS de plus de 7 ans qui reçoit des MaJ de sécurités malgré ses faible part de marché..
C’est plus problématique avec un OS de 3⁄4 ans.. Bien que je comprenne que sur phone “c’est différent”, je commence a me faire mal au crâne après tout les facepalm que je me suis infligé suites aux news Google sur les Webviews, Google Chrome etc et les news MS où la fin de support d’un OS de plus de 13 ans en faisait encore ragé…
On a des téléphones de moins de 6 mois vulnérable à la fail des webviews et de l’autre côté des chialeuses qui se plaignent que leur OS de plus de 13 ans et encore fonctionnel n’aie plus de patch de sécurités…
On le voit le fossé entre les deux compagnies où pas assez ?
Le 05/03/2015 à 11h01
L’OS est hors de la periode de support.
Et Microsoft qui a arreté le support de Windows Phone 7 en 2014?
Oh surprise ils sont sorti en même temps, il est “impossible” physiquement de migrer un WinPho7 vers un WinPho8 (à la différence d’Android où “au pire”, il y a la bidouille) ?
Et WinPho7 est toujours sur IE Mobile 9 … là où les utilisateurs ICS ont jusqu’à aujourd’hui, la dernière version de Chrome …
Les utilisateurs de WinPho7 ne peuvent que regarder les nouvelles apps Windows Phone 8⁄10 là où dans 95% des cas les utilisateurs d’ICS ont accsès aux dernières apps …
Donc bon on va se calmer un peu avec ce genre de news " />
Le 05/03/2015 à 11h12
Question : qu’en sera-t-il pour les applis classiques en Win32 ? Par exemple dans le cas de VLC, qu’est-ce qui va se passer :
Le 05/03/2015 à 20h02
Et si on parlait plutôt en % ou en nombres d’utilisateurs laissés sur le carreau ? …
Le 05/03/2015 à 22h40
tu as raison, il faut mieux changer de sujet, à ce compte là " />
Mais oui c’est ce que j’ai expliqué à ma belle soeur avec son lumia 800 que je lui avais “personnellement” conseillé d’acheter en me disant “avec Android elle est pas certaine d’avoir les updates, alors que Ms eux ils mettront à jour” " />
Je lui ait dit quand tu verras IE9 qui est à une version qui n’a pas évoluée depuis 1 ans, tu pourras dire à tes collègues : oui ! mais regardez le nombre de personnes qui seront bloqués à chromes 42 ! AH ! Ca vous troue le cul ça !
Elle était ravie ! de savoir que bien qu’elle soit bloqué sous IE9, des utilisateurs android êtait “potentiellement” bloqué sur Chrome 42 … ou n’importe quel autre navigateur de market Android " />
Imagine le lumia 800 était sorti en septembre 2011, si je lui avais acheté un Galaxy S2 sorti en mai 2011 ! Il aurait pas chrome 43 !! bon … elle a IE 9 là où Ms vente les mérites du IE intégré dans WinPhone8 … mais n’irait pas mettre à jour sur Windows Phone 7 " />
Ah non … le Galaxy SII bien que sorti 6 mois avant le lumia 800 a été officiellement monté en 4.1.2 donc il aura encore pendant quelques temps des mises à jour de Chrome … " />
Et remarque ça aurait pu être pire, ça aurait pu être un lumia 900 sorti en Avril 2012 sous Windows Phone 7 " />
Le 05/03/2015 à 23h13
Plus serieusement, on peut parler du ridicule de la gestion des mises à jour, des risques associés aux manque de mise à jour critique, risque que Microsoft a appri de plein fouet avec Blaster/sasser du temps de winXP qui a changé (pour le mieux) sa manière de voir les mises à jour.
Du fait que Google devrait retirer les certifs Android aux OEM qui continuent à vendre des téléphones avec des versions d’Android qui ont parfois 2 ans !
Mais le fait que Google abandonne le support de Chrome sur les 4.0 ? Franchement un non événement pour moi " />
et attention … je suis loin d’être rencunier … quand mon frere a voulu se payer un téléphone je lui ait aussi conseillé un Windows Phone … un HTC 8s …
Le 06/03/2015 à 18h30
Oui l’Option 1 : une appli Universelle qui gère le PC sous Windows 10, le phone, la petite tablette (les grandes seront généralement des “PC” x86 sous Windows 10), la Xbox One et l’appli Win32 actuel pour les PC de Vista à Windows 10 mais qui ne sera pas adapté à une utilisation tactile …
Ce qu’il faut comprendre c’est que les API Win32 n’évolue plus tant que ça depuis Windows Vista/7. Ces API vont progressivement (dans les 10⁄15 ans qui viennent) disparaitre du marché grand public au profit d’un re-développement de nos logiciels sur la plateforme WinRT. Ça va être long et fastidieux, voir ne se produire que dans 15⁄20 ans dans le monde professionnel, mais la plupart de logiciel vont devoir être réécrit car les API Win32 ne sont plus adapté à l’informatique d’aujourd’hui : les API Win32 n’ont pas été pensé pour les Sandboxes, pour des programmes massivement parallèles (le besoin d’asynchronisme etc), il y’a énormément d’API plus adapté ou redondante etc … , du coup Microsoft repart sur une base plus saine avec WinRT …
Si le sujet t’intéresses vraiment je ne peux que te conseiller le dossier de NextINpact sur Windows 8 fait par Vincent.H et Charon.G (ma-config.com)
Le 06/03/2015 à 19h26
Cool un fanboy de M$… il leur en reste encore un peu, heureusement pour eux. " />
Le 03/03/2015 à 10h58
Le 03/03/2015 à 13h29
Le 03/03/2015 à 13h30
Vlc existe maintenant en app universelle, donc n’utilise plus l’api win32. Que cherches-tu à prouver avec cet exemple qui n’en est pas un ?
Le 03/03/2015 à 13h30
Un choix par défaut je dirai.
Le 03/03/2015 à 18h12
Et si j’extrapole, pour les applis payantes , logiquement la possibilité de les retrouver sur tes 2 machines sans surcout puisque les 2 machines seront reliées au même compte. ça, ça pourrait être intéressant pour l’utilisateur !
Le 03/03/2015 à 18h20
l”api win 32 est toujours dispo sur la version desktop de toute façon donc je vois pas de problème non plus !
Le 03/03/2015 à 18h26
Juste pour être sur et faire mon noob, les appli win 32 deviennent elle universelle ? on peut déjà les faire tourner sur une surface ! Quid des mobiles
Je sens que la réponse pourrait-être que sur un tel ARM, ça ne fonctionnera pas mais un tel avec processeur intel ça pourrait le faire ! Non !?
Le 03/03/2015 à 19h05
Non les apps Win32 ne sont pas universelles et ne le seront jamais.
Certes il était possible de faire tourner les apps Win32 compilé pour ARM sur des Windows RT jailbreaké car les API Win32 étaient présentes (notamment pour le bureau, l’explorateur de fichiers, Office 2013 RT et IE). Ces API (Win32) n’ont cependant jamais été présente sur Windows Phone.
Or avec Windows 10, Windows RT meurt plus ou moins au profit de Windows Phone.. Ainsi les API win32 et toutes les bibliothèques liées vont disparaîtrent sur les versions moderne de Windows (aka le SKU Mobile) et ce que ça soit sur ARM ou sur X86…
Les API Win32 seront uniquement disponible sur Windows 10 (complet) qui sera forcément sur X86.
Par contre les API WinRT seront disponible sur le SKU Mobile (smartphone et petites tablettes ARM et x86) ainsi que sur le SKU “complet” (grande tablette x86 et PC x86) ainsi qu’Xbox, Surface HUB etc.. De ce fait une application WinRT universelle peut marcher sur tout ces devices (et quel que soit l’architecture (ARM/x86) si le dev les supporte..)
Le 03/03/2015 à 19h29
Rejoins nouuuuuuuus 😈
Le 03/03/2015 à 22h09
Tu n’extrapoles pas, c’est déjà comme ça que ça marche (mais je crois que c’est quand même laissé au choix de l’éditeur).
Le 02/03/2015 à 19h36
Ils ne sont pas numéro un sur le desktop pour rien. B-)
Le 02/03/2015 à 19h44
Le 02/03/2015 à 19h54
Il n’y avait un mécanisme justement pour charger/décharger des SIP avec du nouveau code, à la manière des AppDomain de .Net ?
Pour le moteur JS, ça pourrait se faire en trois étapes : compilation du JS -> creation d’un nouveau process avec le code généré -> execution à travers le process. J’ai un vague souvenir d’un mécanisme, mais j’ai du mal à me render compte des implications en termes de perfs et de sécurité.
Le 02/03/2015 à 20h03
A priori non les sip sont scellés en mémoire
Le 02/03/2015 à 20h13
C’était pareil sur iOS jusqu’à iOS 8… Enfin les Webview n’avait même pas le droit d’utiliser la compilation JIT de Safari.
En comparaison, sur Windows les Webview utilisait tout le potentiel d’IE et pas une version bridée.
Ars Technica
Le 02/03/2015 à 21h13
Le fait que MS soit le premier à réussir cette unification suffira-t-il a faire remonter les pdm de win phone?
Je trouve que le principe est terrible mais qu’est-ce que ça va apporter à l’utilisateur final (et qu’il ne trouvera pas ailleurs)?
Le 02/03/2015 à 21h21
Oui, ils travaillent à LINE :
Line
Is
Not an
Emulator
… c’est que pour faire marcher de l’Android sur W$, il te faut l’équivalent de Wine mais à l’envers. " />
… et comme ça, ils vont enfin avoir quelques applications dans le store !
Le 02/03/2015 à 21h22
La possibilité de commencer sur un device pour finir sur un autre en toute transparence. Une synchro complète et transparente allant plus loin que les synchro cloud actuelles. Et surtout, le bénéfice pour les clients c’est que les dev vont surement bien plus s’investir qu’avec WPW 8⁄8.1 donc bien plus d’appli dispo.
Les applications sont le nerf de la guerre.
Le 02/03/2015 à 22h15
Le 02/03/2015 à 22h19
Ah cool… une nouvelle technologie / framework / plateforme de Microsoft qui va tout simplifier. " />
Mais une question que se pose…
Qu’est ce qu’on fait de l’ancienne technologie / framework / plateforme de Microsoft qui devait tout simplifier ?
Est-ce qu’il faut la mettre avec la précédente technologie / framework / plateforme de Microsoft qui avait déjà tout simplifié ?
Ou attendre la prochaine technologie / framework / plateforme de Microsoft qui simplifiera tout ?
Ah la la… C’est pas facile la simplification. " />
Le 02/03/2015 à 22h22
Sachant que c’est dans la continuité de ce qu’ils ont fait précédemment, je ne vois pas trop de quoi tu parles…
Le 02/03/2015 à 22h43
Le 02/03/2015 à 22h45
Hmm espérons qu’ils vont réussir, un vrai WOPE (Write Once, Play Everywhere).
Reste plus qu’à inciter les entreprises à migrer sous Windows 10
Le 02/03/2015 à 22h56
On est bien d’accord. C’est dans la continuité de ce qu’ils ont fait précédemment. " />
Le 03/03/2015 à 00h58
Non nous ne sommes pas d’accord, l’existant est mis à jour pour s’intégrer à la suite. Ce qui sera laisse sur le carreau est connu depuis bien longtemps, donc il n’y a pas de question à se poser.
Le 03/03/2015 à 02h54
Y’a que 2 raisons qui font que je n’y suis pas encore passé pour mon tel :
- qu’il n’y a pas de store alternatif (j’aime pas être enfermé)
Mais ça me tente depuis un moment, et de plus en plus…
Le 03/03/2015 à 05h36
Le 03/03/2015 à 06h52
A ma connaissance on a toujours reproché ça à android (en tout cas au moins depuis la 2.0).
C’est pas un OS qui a été construit à l’origine dans l’optique de conquerir le monde, et du coup je pense que l’équipe en charge a enormement de regrets sur pas mal de points…
Le dev d’android est composé essentiellement de rustine alors que celui de WP est fait de “remise à plat”…
Le 03/03/2015 à 07h37
Le 03/03/2015 à 07h45
" />
Le 03/03/2015 à 07h56
Le 03/03/2015 à 08h41
Déjà Trolldi ? Vache, elle est passée vite cette semaine.
Pour ce qui est de la news en elle-même, j’attends de voir. J’y crois peu malheureusement vu la tendance actuelle qu’on les grosse firmes à se prendre les pieds dans le tapis de la compta avec une bonne idée dans les bras…
M’enfin, on sait jamais, sur un malentendu…
Le 03/03/2015 à 08h44
Ca y est, la disparition des consoles physiques est en marche avec, elles deviendrons des “plateformes” et ca ne m’étonne même pas que MS soit l’instigateur de ça…
Le 03/03/2015 à 08h56
Le 03/03/2015 à 09h05
Mon plus grand reproche à Android c’est de ne pas être capable de proposer des mises à jours du système, indépendamment de la customisation des constructeurs, et en cas d’incompatibilité pouvoir désactiver ces customations …
Mais comme tu l’as dit, c’est du au business model d’Android qui pour s’imposer aux constructeurs à finit par leur céder en laissant faire le tout et n’importe quoi …
Donc moi je pense que d’ici une version ou 2, si Google n’as pas corrigé le tir, je partirai sur Windows Phone sans regret, si Microsoft continue sur sa logique d’ouverture (relative certes mais quand même ), ainsi que sur sa politique de MAJ !
Le 03/03/2015 à 09h19
Le 03/03/2015 à 10h13
Le 03/03/2015 à 10h31
Le 03/03/2015 à 10h37
Le 03/03/2015 à 10h38
“Microsoft est donc assez proche de réaliser son vieux rêve d’unification
de sa plateforme. Un travail commencé péniblement depuis Vista”
Ça a commencé bien avant, déjà entre Windows NT et Windows Mobile.
Le 03/03/2015 à 10h46
Prenons un exemple concret: VLC utilise l’API win32 depuis 2002 pour toutes les versions de windows.
D’après toi, était-ce un bon choix ? Est-ce que ca le sera encore demain ?
Le 03/03/2015 à 10h49
Le 02/03/2015 à 17h30
C’est un travail sur le long terme commencer avec Vista…s’ils réussissent leur coup dans 10 ans Android n’existe plus
et faut que je change mon avatar en fait …
Le 02/03/2015 à 17h35
“Spartan sera d’ailleurs lui-même une application universelle mise à jour régulièrement depuis le Windows Store.”
Il n’y aura pas une version bureau ?
Le 02/03/2015 à 17h47
C’est peut être pour ça qu’ils ont annoncés que les deux navigateurs (IE et Spartan) vont coexister dans Windows 10.
Le 02/03/2015 à 17h49
Si Spartan est une application WinRT, ça veut dire que le chargement dynamique de code est maintenant autorisé ou qu’ils ont ajouté des api pour contourner ce problème.
Le 02/03/2015 à 17h51
Version Bureau ne veut plus rien dire,toutes les applications WinRT sont censées marcher sur tous les types d’appareils.
Il restera IE en Win32 pour la compatibilité existante.
Le 02/03/2015 à 17h51
Vu comment fonctionnent les applis sur W10, ça ne semble pas vraiment nécessaire.
Le 02/03/2015 à 18h12
D’accord merci pour vos réponses.
Le 02/03/2015 à 18h15
Le 02/03/2015 à 18h36
En clair les navigateurs web concurrents ne pouvaient pas sortir de version WinRT. Ils utilisent tous des moteurs javascript moderne qui utilisent la compilation JIT. Pour que la compilation JIT marche il faut des api pour allouer des pages de code mémoire(VirtualAlloc et VirtualQuery) et écrire dedans. Avec WinRT sur Windows 8⁄8.1 c’était interdit.
Par contre Internet Explorer Metro fonctionnait car en réalité c’était une application Win32.
Le 02/03/2015 à 18h44
Compilation à la volée (just in time) notamment très utilisé pour les moteurs Javascript des navigateurs (V8 de Google et *-monkey de mozilla). Sous Windows 8.x, les éditeurs de navigateur Web ne pouvaient pas porter leur moteur JS et étaient sensé passer par Chakra d’IE.. Bon au final il n’ont même pas tenter l’aventure WinRT vu qu’ils n’ont pas lancer de travaux pour au moins adapter leur moteur de rendu (gecko, blink) alors que c’était techniquement possible…
Le JIT doit aussi être utilisée par les compilateur mais n’étant pas dev je m’avance peut être trop..
Enfin ça ne reste que des spéculations, peut-être que le JIT ne sera toujours pas autorisé pour les développeurs tiers..
Le 02/03/2015 à 19h19
Applications universelles ! Elles vont meme tourner sous Linux, ouaou!
Le 02/03/2015 à 19h19
Le 02/03/2015 à 19h20
Le 02/03/2015 à 19h20
Ouais, elles fonctionneront aussi bien que si tu lances un rpm ou un deb sur windows :)
Le 02/03/2015 à 19h23
Le 02/03/2015 à 19h32
Je pense que le but initial était de pouvoir faire marcher les applications WinRT sur Midori. L’une des particularité de Singularity et Midori est l’interdiction de chargement dynamique de code. Tous les processus sont scellés en mémoire au runtime et totalement isolés entre eux. C’est ce qui permet d’assurer qu’un driver(un driver est un processus isolé sur Midori) ne fasse pas planter le noyau ou qu’un module du shell fasse planter l’explorateur. Sur ce système chaque dll tourne dans son propre processus.
Ca n’a rien à voir avec une prise de contrôle, beau troll bien essayé….