Windows 10 veut se débarrasser des mots de passe avec Hello et Passport
Mais on peut toujours changer un mot de passe
Le 18 mars 2015 à 13h18
5 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a dévoilé hier deux nouvelles technologies visant à réduire l'usage des mots de passe : Hello et Passport. Via des équipements spécifiques, l'utilisateur pourra déverrouiller sa session Windows 10 grâce à son visage, son iris ou encore son empreinte digitale. Dans de nombreux cas cependant, il sera nécessaire de posséder de nouveaux équipements.
S'installer devant la caméra pour déverrouiller sa session
La journée d’hier a encore été riche en annonces pour Windows 10, et Microsoft prend bien soin de découper sa communication pour assurer un flot d’informations continues sur son prochain système. Pourtant, certaines informations restent particulièrement importantes, notamment quand elles touchent à la sécurité, à l’authentification et, ici, à la biométrie. L’éditeur n’avait pas caché qu’il voulait d’autres solutions que les mots de passe, souvent un maillon faible de la chaine, et il veut simplifier la manière dont les utilisateurs s’identifient sur le système d’exploitation, ainsi que dans les applications.
Microsoft a donc présenté Windows Hello, une nouvelle brique du système Windows 10. Hello a pour objectif de remplacer l’authentification par mot de passe dans le système. Outre la sécurité, la fonctionnalité doit permettre de simplifier l’arrivée sur le bureau. Windows 8 a rendu en effet obligatoire l’authentification, même si des méthodes moins lourdes ont été ajoutées, comme le code PIN ou l’utilisation d’une image.
Pour le grand public, sans doute très peu de matériels compatibles
Mais comment simplifier ? En utilisant la webcam présente sur l’ordinateur. Ce n’est clairement pas une nouveauté puisque des smartphones Android disposent de cette fonctionnalité depuis longtemps, sans parler des iPhone jailbreakés. Le principe vise à reconnaitre la personne assise devant son ordinateur pour déverrouiller sa session, plutôt que de l’obliger à écrire son mot de passe à chaque fois.
Seulement voilà, tous les équipements ne seront pas compatibles. Microsoft impose un certain nombre de spécifications à respecter car la technologie doit faire la différence entre une personne réelle et une imitation, qui passerait par exemple par une photo ou un déguisement. Les caméras devront par exemple gérer la vue infrarouge (aucun mot sur Kinect pourtant), visualiser clairement l’iris de la personne ou pouvoir réaliser une vue 3D du visage. Microsoft ne donne que très peu d’informations sur le matériel compatible, à une exception près : toutes les caméras incorporant la technologie RealSense 3D Camera (F200) d’Intel seront prises en charge.
Enfin, toujours concernant Windows Hello, les lecteurs d’empreintes digitales seront de la partie. Contrairement à la reconnaissance faciale, tous les modèles actuels devraient normalement être supportés. La fonctionnalité étant conçue pour être utilisée aussi bien par le grand public que les entreprises, on se doute que Microsoft n’a pas souhaité forcer l’achat d’un nouveau matériel particulier. Les utilisateurs classiques seront par contre en grande majorité obligés de se tourner vers de nouvelles machines pour en profiter.
Passport élargit Hello aux applications et services tiers
Mais quitte à proposer la biométrie pour déverrouiller sa session, pourquoi ne pas l’élargir sous la forme d’une API accessible aux développeurs tiers ? C’est l’objectif de Passport, un nom de produit revenu du passé et qui désigne désormais la technologie que l’on pourra retrouver dans différents logiciels du Windows Store. Une fois que le système s’est assuré que vous êtes bien la personne que vous prétendez être (notamment via Hello), les applications pourront se servir de cette information débloquer automatiquement les ressources qui vous sont normalement attribuées.
Passport est surtout taillé pour l’entreprise. L’authentification automatique permet ainsi d’accéder aux applications nécessitant un compte, à ses documents, à certains sites et ainsi de suite. Mais attention : le système ne peut authentifier que sur des accès locaux à des applications et services, pas sur le réseau de l’entreprise. Cette dernière pourra cependant profiter de l’intégration aux services Active Directory
Dans tous les cas, qu’il s’agisse de Hello ou de Passport, l’avantage est qu’aucun mot de passe ne circule. Pour Microsoft, il s’agit évidemment de vendre l’idée d’une sécurité améliorée puisque la technologie casse notamment, selon l’éditeur, le besoin de recourir parfois à des mots de passe partagés. On imagine également qu’au sein d’une entreprise, le déploiement de Passport pourrait permettre une traçabilité renforcée des actions.
Notez également que même si Microsoft se penche davantage sur le remplacement des mots de passe, il s'agit d'un mouvement global de l'industrie. On se rappelle ainsi qu'Intel a lancé récemment son programme True Key, et Yahoo vient de lancer ses codes à usage unique. Il est bon toutefois de signaler qu'à l'inverse d'une donnée biométrique, un mot de passe peut se changer si sa sécurité est compromise. Microsoft doit encore détailler sa solution, mais les développeurs tiers pourront en tout cas apprécier que de véritables API internes soient enfin fournies. À voir également la manière dont seront stockées les informations et si elles seront transmises, car des données si sensibles pourraient fortement intéresser les agences de renseignement.
Windows 10 veut se débarrasser des mots de passe avec Hello et Passport
-
S'installer devant la caméra pour déverrouiller sa session
-
Pour le grand public, sans doute très peu de matériels compatibles
-
Passport élargit Hello aux applications et services tiers
Commentaires (168)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/03/2015 à 13h42
Le 18/03/2015 à 13h42
Serait-il possible que la rédaction de NextInpact fasse un peu de journalisme plutôt que de se contenter de faire la pub des futurs api de Crosoft ?
Le boulôt de journaliste n’est-il pas d’informer les lecteurs des dérives inhérentes à ce genre de techno ?
A moins que ce soit réservé aux auteurs de SF ?
Le 18/03/2015 à 13h43
Bienvenue a Gattaca…
Le 18/03/2015 à 13h45
Une authentification qui dépend d’un périphérique (webcam, webcam infrarouge, lecteur d’empreinte) c’est limitant non?
Quid de l’accès en cas de panne matérielle du périphérique?
J’image le mec :
-Merde ma webcam est morte je peux pas accéder à ma session !!!
Vite, il achète une nouvelle webcam.
-Merde, il faut que ma session soit ouverte pour installer le nouveau périphérique!!! " />
Le 18/03/2015 à 13h46
Le 18/03/2015 à 13h47
Le 18/03/2015 à 13h47
Le point faible n’est pas le mot de passe s’il est bien choisis mais plutôt l’utilisateur.
Le 18/03/2015 à 13h48
No way!
Le 18/03/2015 à 13h48
Super, je vais devoir enlever mes lunettes pour que mon iris soit visible, le pb c’est que je ne verrai plus la caméra 8-(
Logiquement il faudrait empreinte digitale+reco faciale à 90% (failles déjà connues) + reco voix
Le 18/03/2015 à 13h48
Alors alors alors. C’est vrai que la biométrie est très décriée. Pourtant, elle est très sûre. Mais pas pour de l’authentification.
La biométrie, c’est de l’identification. Cela permet de s’assurer qu’on a bien affaire à une personne désignée (un petit peu comme la signature numérique en somme). D’ailleurs, la fin de l’article le mentionne, cela améliore grandement la traçabilité.
Par contre, l’authentification doit passer par un secret. Le mot de passe est un secret, pas les empreintes digitales, ni les traits du visages.
Par conception, les systèmes qui mélangent ces deux notions sont donc vouées à être déverrouillés par des pirates, puisqu’il suffit simplement de tromper les capteurs.
Comme il a été dit plus haut, des systèmes à base de YubiKey sont largement plus crédibles. Ou bien de biométrie saupoudrée de mot de passe à usage unique. Par exemple.
Le 18/03/2015 à 13h49
j’utilise un lecteur d’empreinte digitale tout les jours sur mon pc personnel.
Il est reconnue de base par windows. Il y a parfois quelques ratés mais globalement ça marche plutôt bien et c’est bien plus rapide que de taper un mot de passe.
Après j’ai toujours un mot de passe a coté.
Le 18/03/2015 à 13h49
Le 18/03/2015 à 13h50
maestro321> Comme pour l’identification par image, il sera toujours possible de revenir à une authentification classique avec le clavier.
fsurleau> Et s’ils le font, il leur sera reproché de prendre partie. ;)
Ou alors leur boulot est de reporter l’information avec pourquoi pas un peu leur opinion, et il appartient au lecteur de se faire son propre avis grâce à l’information que donne le site.
Le 18/03/2015 à 13h52
Techniquement tu utilises la biométrie pour entrer le mot de passe. C’est un peu comme le système des smartcard accompagnés d’un code PIN en entreprise (biométrie mise à part dans ce cas).
Le mot de passe reste secret mais on s’assure que c’est la bonne personne qui le tape.
Le 18/03/2015 à 13h53
Le 18/03/2015 à 13h53
Le 19/03/2015 à 11h30
Le 19/03/2015 à 12h29
Oui, merci, c’est exactement ça. Aucun intérêt de le rappeler dans chaque news traitant de Google, Microsoft, Apple, ou des projets de loi actuels en France.
Dire que NXI ne fait pas d’article sur les dérives possibles de l’utilisation des données personnelles, ou des moyens de les collecter c’est en fait, ne pas suivre le site ni lire ses articles. Donc ça rend les remarques encore moins recevables.
Le 19/03/2015 à 12h57
Mais néfaste en quoi??? Le truc est une annonce, de quelque chose sur lequel on a aucun détail, qui n’est pas encore accessible au grand public, qui est optionnel et sera a priori désactivé par défaut…
Donc en gros tu veux que ce site crie au loup sans aucune raison c’est cela?
Et encore une fois, PXi/NXi est un site qui a plus que parlé de tous ces problèmes de hack, de NSA, de Snowden, de tout ce que tu veux… Parce que ce que tu décris au final, c’est du bourrage de crane. Et c’est bien pire que de la non-information selon moi " />
Le 19/03/2015 à 13h44
Alors si c’est pour mettre Kinect et danser devant mon PC pour être reconnu je le dis tout de suite c’est non.
Le 19/03/2015 à 13h48
Merci de ta participation, tu peux maintenant aller lire la news. " />
Le 19/03/2015 à 16h12
Le 20/03/2015 à 13h44
Absolument rien de tout ca non plus, et le ton que tu emploies n’est pas tres poli, ce qui peut augurer d’un bon gros troll aussi, a moins que tu ne sois qu’un guignol tout betement, qui ne reflechis pas a moyen terme.
Ce que j’en disais, c’est qu’accepter beatement toutes les ‘avancees technologiques’ pour ensuite pleurer quand on ne pourra pas faire autrement faute de concurrence ou de contre-proposition, ca ne montre pas une bonne analyse.
Et ta vigilance citoyen, eh bien les gens qui ont imposé tout cela, il se torcheront largement avec.
La biometrie, c’est valable pour des cas importants (acces a des emplacements ‘chauds’, comme au CEA, etc.) ou a la limite pour des voyages en avion, car c’est propice a des attentats ou des evasions de truants, etc. (la liste n’est pas exhaustive). Pour les autres cas, je ne vois pas pourquoi on devrait filer des infos plus que sensibles a des entreprises privees.
Juste un truc, dans la meme idee, quand les mecaniques d’authentification hardwares ont ete presentees, qui devaient etre obligatoires sur tous les pcs, ca a ete une sacree baffe pour les linuxiens… Heureusement que ca n’est pas totalement generalise, sinon adieu les OS autres que Windows le jour ou tu veux upgrader ton matos.
Le 20/03/2015 à 14h31
Si l’histoire ne nous apprenait pas que la plupart des choses qui sont utilisees contre nous, ont etes amenees de maniere optionnelle, puis apres obligatoire, je serais d’accord. Ou encore, limitee a quelque chose de tres particulier, puis generalisee,.
Donc avec notre experience, on se doit d’etre mefiant. C’est pas etre paranoiaque, c’est juste du probabilisme eclaire.
Si on n’explique pas en quoi c’est dangereux, et qu’on l’amene de maniere totalement positive, alors on fait forcement le jeu de ces grosses societes et de la NSA.
Mais c’est quand meme fou : il y a des antecedents, il y a des lois qui dictent deja l’utilisation future de ces donnees, mais pourtant il y a encore des personnes qui pensent que “on sait pas trop” “on a pas de details”, etc…
C’est du masochisme !
Remarque, c’est un peu comme les elections, les gens se font sans cesse prendre pour des idiots, et continuent d’en redemander. Peut-etre que j’en demande trop.
Le 20/03/2015 à 16h10
Mais on l’amène pas de manière positive le truc est même pas là ><
Le 23/03/2015 à 09h35
J’ai bien lu l’actualité je vais développer.
Le gros problème de la biométrie c’est qu’il n’y a pas de possibilité de révocation de l’authentification, si une personne arrive à recréer ta signature c’est fichu pour le restant de tes jours. A moins que tu te paies une opération de chirurgie esthétique. Cela vaut pour toutes les approches et c’est la grande limite de ce genre de tech quelque soit le support.
En second lieu le contrôle infrarouge ou trois D ne me semble pas efficace sur une photo portée comme un masque de carnaval ou alors la sensibilité sera telle que le moindre parasite (lumière du soleil, éclairage blanc etc…) rendra la reconnaissance extrêmement aléatoire.
Par expérience ce genre de produit est réglé en mode paranoïaque au départ puis au fur et à mesure des difficultés d’accès on augmente le niveau de tolérance jusqu’au moment où la sécurité n’existe virtuellement plus.
Le 18/03/2015 à 13h21
Vivement que ça fonctionne avec Kinect (voix + visage) !
Le 18/03/2015 à 13h22
Sur windows xp, 7 et 8 ,il ya des logiciels tiers qui gèrent la reconnaissance faciale assez bien faite …mais plutôt cher pour un utilisateurs lambdas.
Personnellement ,j’aimerai bien que cela soit natif à win 10.
Le 18/03/2015 à 15h23
génial comme ça une fois qu’on aura la photo hop…
Le 18/03/2015 à 15h24
Le 18/03/2015 à 15h26
C’est pas un argument. C’est du nivellement par le bas.
Je parle de Next Inpact, je ne veux ni comparer, ni faire d’analogie.
Le 18/03/2015 à 15h33
Le 18/03/2015 à 15h43
Le 18/03/2015 à 15h44
En espérant que ça ne s’appuiera pas seulement sur la biométrie qui si elle est utilisée seule peut être contournée… La biométrie n’est qu’un des trois facteur de sécurisation.
Le 18/03/2015 à 15h45
Nouveau délit à venir, vole de doigt, œil ou tête." />
Le 18/03/2015 à 15h45
Le 18/03/2015 à 15h47
C’est con ! " />
Je viens juste de réinstaller mon ordi et je me suis gauffré pour les pilotes de la WEBCam … je fais comment ? " />" />" />" />" />
Le 18/03/2015 à 15h49
Le 18/03/2015 à 15h52
Et pour les jumeaux cela marche aussi ?
Le 18/03/2015 à 15h54
Sauf que ce que tu demandes est compliqué.
Pour chaque article, il devrait y avoir une analyse critique des conséquences qui peuvent apparaître en cas d’abus ou de dérive de ces technologies.
Quelques petits exemples :
Pour BF:Hardline, il faudrait poser la question si le mode course poursuite ne pourrait pas être utilisé comme simulateur d’entraînement pour des groupes criminels.
Pour les casques VR, ils peuvent provoquer des malaises pour les gens sensibles, voir couper les gros gamers de la réalité s’ils passent trop de temps avec leur casque avec un environnement très réel (pour les dérives de ce genre de cas, voir le manga Reset).
Les conséquences d’OS plus optimisés qui consomme moins de ressources : ça laisse autant de ressources à la disposition des développeurs tiers qui peuvent coder comme des pieds et fournir des produits de mauvaise qualité.
Les OS prennent moins de place sur les disques : ventes d’ordinateurs avec des espaces de stockages faibles.
Bref pour le coup NXI a fait son taf’ de journaliste : une info est apparu, il la relate en expliquant les tenants et les aboutissants et surtout en restant factuel.
Emettre une critique, c’est donner son avis. Et quand on relate des faits, donner son avis peut être mal interprété par les lecteurs (il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont).
Le 18/03/2015 à 15h55
Pourquoi voler un doigt ?
Tu as des empreintes digitale partout sur ton clavier.
Le 18/03/2015 à 15h56
Le 18/03/2015 à 15h56
Le 18/03/2015 à 15h57
Le vécu de chaque jumeau crée assez de différences morphologiques distinctes et décelables/différentiables.
Le 19/03/2015 à 03h45
Je ne comprends pas cette demarche qui est de faire abstraction lorsqu’on est pas d’accord avec quelqu’un. Pourquoi ? Moi, j’aime bien (j’aimais bien?) PC Inpact, mais depuis Next Inpact visiblement les discours changent.
Ca me deplait, j’en fais part (je ne suis pas tres adroit dans la maniere), tu y reponds. Est-ce que ce n’est pas mieux que de faire la sourde oreille ?
Je detiens une seule clef, je crois en une seule chose : la verite / le savoir meritent d’etre propages en continu. Le fait de cacher des elements importants, par bienseance / complaisance ou pour toute autre raison, est un comportement nefaste pour la societe (“les gens”).
Il est evident pour moi qu’il faut rappeller sans cesse les evenements tres importants, simplement parce qu’un article factuel ne peut pas se resumer a changer la mise en page et ajouter un peu de style a une annonce commerciale.
Et a vrai dire, ce que j’ai dit c’etait plutot que tu faisais la promotion d’une solution en cachant sciemment tous les elements negatifs qui pourraient contribuer a se faire une toute autre idee des intentions de la societe en question.
Mais en effet, apres reflexion, lorsqu’on est un “journaliste critique”, et qu’on fait fi de toutes les “histoires passees et enterrees” pour satisfaire un audimat qui n’en demande pas tant, je comprends que le changement ne soit pas a l’ordre du jour.
Je te remercie donc d’avoir perdu ton temps avec moi, sans espoir d’avoir un debat constructif.
Le 19/03/2015 à 06h14
Le 19/03/2015 à 06h52
C’est vrai ça ? " /> Si un jour je souffre d’hyperacousie, je saurai quoi faire pour y remédier. merci " />
De toutes façons, ce sera bientôt inutile comme techno, suffira de présenter une capture holographique de la personne depuis son téléphone.
Le 19/03/2015 à 07h51
Le 19/03/2015 à 08h04
Le 19/03/2015 à 08h06
Le 19/03/2015 à 08h31
J’ai récemment mis à jour mon android et activé la fonction déverouillage avec la camera, mais le taux de tentatives rejetées est encore énorme.
Le 19/03/2015 à 08h43
Le 19/03/2015 à 08h53
Je préfère faire moi-même la part des choses. Un journaliste qui réfléchit à ma place n’est pas ce que je souhaite.
Il peut soulever une possibilité, un danger potentiel, mais c’est à moi seul d’analyser ça.
et je te cites:“C’est la difference entre la propagande (basee souvent sur du vent, des rumeurs) et l’information (basee sur des faits)” Nxi relate ici des faits, nullement des rumeurs. Donc il fait son boulot.
Le 19/03/2015 à 09h30
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre " />
Dès que quelqu’un va dans un sens qui nous plaît pas, c’est forcément un corrompu à la botte des multinationales " />
Je ne vois pas où ils encensent Microsoft dans cet article : ils exposent les nouveautés annoncées par Microsoft en se permettant de relever certains points. Sans compter la petite référence à la NSA, bien entendu.
Tu veux qu’ils disent quoi ? Qu’ils critiquent quelque chose qui n’est même pas encore paru ? Quelque chose dont on ne sait rien de plus que ladite annonce de Microsoft ? Difficile de spéculer sur la simple base d’une annonce " />
Et puis, je trouve que Microsoft (et les autres) se font bien basher sur ce site, alors la pseudo publicité déguisée, on repassera !
Le 19/03/2015 à 10h05
Pas moi.
Et pour la biométrie, tant que le soft qui gère est libre, je ne suis pas fondamentalement contre; c’est la confiance dans les solutions “clés en main” fournies par des fabricants de menottes qui me fait défaut.
Le 19/03/2015 à 10h24
Hahaha je confirme !
Pour avoir cotoyer trois ou quatre paire de jumeau y’en a toujours un qui est suiveur du plus méchant(e), et ou entreprenant(e).
Le 19/03/2015 à 10h31
Le 19/03/2015 à 10h59
Oui certes également Google. Mais MS et Apple ne sont pas loin.
Le 18/03/2015 à 17h52
A force de crier au loup
Le 18/03/2015 à 19h06
Désolé je sais pas si on t’a deja repondu, c’est possible (non-nativement)
Le 18/03/2015 à 19h08
Donc Vincent, à la fin de chacun de tes articles tu seras gentil de mettre que:
Etc …
Le 18/03/2015 à 19h21
Le 18/03/2015 à 19h28
" />
Le 18/03/2015 à 19h57
Bonsoir , je me suis fait la même réflexion que vous , il serait bon d informer ou d alerter sur les POSSIBLES dérives de ce genres de technologies , après chacun assumeras ses responsabilités, soyez plus critique au sujet des possibles dérives monsieur le journaliste.
Le 18/03/2015 à 20h23
Que la masturbation rend sourd aussi !
Le 18/03/2015 à 20h25
Déjà lis les commentaires, on a déjà un Vellou qui était bien vellu.
Ensuite, nan s’il vous plait surtout pas. On les connait les putains de dérives. On sait que n’importe quel système biométrique si les données sortent du système c’est la merde.
Vincent fait l’annonce d’une fonctionnalité. On parlera des dérives quand le truc sera dispo et qu’on en connaitra un peu plus sur la mise en place…
Le 18/03/2015 à 20h39
Pardon ?
Le 18/03/2015 à 21h01
Le 18/03/2015 à 21h04
Pour les jumeaux homozygotes, c’est fastoche de les reconnaitre : il y en a toujours un qui est maléfique. " />
Le 18/03/2015 à 21h08
Le 18/03/2015 à 21h20
Si les données sont stockées en locale et chiffrées avec un algorithme sûr et irréversible, il n’y a pas de dérives possible (ou alors elles sont négligeables).
Mais dans tous les cas cette remarque est stupide. On pourra débattre sur les dérives de cette méthode d’authentification une fois qu’on en saura plus sur la technologie ainsi que les moyens de stockage et de protection des informations biométriques. Jusqu’à présent on a rien à se mettre sous la dent, donc c’est inutile d’en parler dans une news.
Si ils font ça il faudra rappeler à chaque news de JV, que les jeux vidéos peuvent mener à l’enfermement sur soi, et parfois à causer des crises de violence pouvant aller jusqu’au meurtre.
A chaque news Android il faudra rappeler que les features et différentes APIs de Google permettent aux applications (et à Google) de récupérer des données privées comme la géolocalisation alors qu’elles n’en ont pas besoin.
A chaque news sur un produit High Tech, il faudra rappeler de bien mettre à jour les OS et firmware parce que es hackers pourraient en profiter pour voler tes données.
D’autant plus que pour l’instant, ce sera une méthode désactivée par défaut (je sais plus ou je l’ai lu il faut que je retrouve) et donc c’est aux utilisateurs de l’activer.
Le 18/03/2015 à 22h22
Un truc tellement génial aussi, ça serait d’avoir la possibilité d’utiliser ma beep avec mon sp..me pour dévérouiller ma session, dix fois plus rapide que taper un mot de passe et surtout plus secure…
Troll /off
Sinon t’as pas des propositions encore plus débile ?
Le 18/03/2015 à 13h54
Oui, mais du coup, la biométrie ne peut pas remplacer le mot de passe. C’est vraiment très important comme notion :)
C’est comme si on remplaçait la signature de la réception d’une lettre recommandée par la photographie du destinataire prise avec le téléphone du facteur.
Le 18/03/2015 à 13h54
Le 18/03/2015 à 13h55
Y aura forcément moyen de déverrouiller avec un mot de passe le cas échéant. Comme pour Touch ID sur un iPhone tu peux aussi taper le code pour le déverrouiller.
Le 18/03/2015 à 13h56
pour une entreprise c’est peut être limite mais pour un usage personnel est ce que ce n’est pas suffisant?
Le 18/03/2015 à 13h57
Euh et si on ne veut pas de pass? Tout le monde sait qu’il ne protège rien du tout et il existe des dizaines de vrais méthodes pour protéger ses données.
Le 18/03/2015 à 13h57
Et le jour où tu vas chez le coiffeur, t’arrives plus à te loguer :-)
Le 18/03/2015 à 13h58
Le 18/03/2015 à 13h58
Donc si bien suivi pour toi un article sur une fonctionnalité quelconque sur un nouveau produit c’est de la pub produit c’est ça ??
Le 18/03/2015 à 13h59
Moi, j’ai une solution imparable !!
Voilà, quand on se connecte, on rentre un nouveau mot de passe qui écrase l’ancien ! (pratique si on a perdu l’ancien en plus !!)
Génial non !! " />
Le 18/03/2015 à 14h00
Le 18/03/2015 à 14h01
Ca critique l’implémentation de la reconnaissance faciale dis donc…
Mais dès qu’Apple aura sorti le sien (hum, on a déjà TouchID pour le tactile, donc là on aurait SightID ?)
on criera à la révolution et au coup de génie, et tout le monde ira sortir sa propre copie… Alors que ca existe depuis tellement longtemps…
Bref, au moins Microsoft sera préparé pour le moment venu !
Et puis pour ceux qui pensent encore à la NSA etc… c’est déjà le cas pour vos photos Facebook/Google+ et tout autre réseau social. Alors une photo de plus ou de moins…
Idem pour les empreintes…
Le 18/03/2015 à 14h03
Le 18/03/2015 à 14h09
Le 18/03/2015 à 14h14
Le 18/03/2015 à 14h16
Le 18/03/2015 à 14h20
Le 18/03/2015 à 14h20
Ok, ça dérape. I’m outta here.
Le 18/03/2015 à 14h20
Le 18/03/2015 à 14h24
Your troll is bad, and you should feel bad.
Le 18/03/2015 à 14h25
Et en plus je prends du plaisir sur 3515 FunnyD " /> " />
Le 18/03/2015 à 14h29
Le 18/03/2015 à 14h33
Le 18/03/2015 à 14h35
Et y’a un system qui empêche de planquer une camera répondant au pré requis technique dans un coin, filmant toutes les personnes qui passe, puis soumettre tous les enregistrements à un formulaire d’authentification / Session / etc d’une entreprise ou autre.
Le 18/03/2015 à 14h40
Le 18/03/2015 à 14h41
Le 18/03/2015 à 14h44
Sauf qu’ici ça va bien plus loin et c’est bien plus puissant.
Le 18/03/2015 à 14h45
Le 18/03/2015 à 14h48
Le 18/03/2015 à 14h48
le but ici est de faciliter la vie à l’utilisateur, pas protéger d’avantage. Comme Touch ID. L’utilisateur n’a qu’à poser son doigt, là c’est pareil il n’aura qu’à montrer sa tronch –> Plus rapide et plus simple que de taper un mot de passe
Le 18/03/2015 à 14h49
Le 18/03/2015 à 14h49
Moi aussi j’ai cette impression depuis quelques semaines / mois.
De plus, la derniere phrase parlant de la tracabilite, c’est un avantage car c’est destine aux administrateurs et autres decideurs “plus haut”, qui peuvent surveiller precisement qui se connecte, d’ou, quand, de maniere plus fiable.
Donc non, il n’y a rien dans cette news qui ait un regard critique, c’est juste de la publicite, et ca m’etonnerait pas que PC Inpact touche des sous pour le faire.
Comme quoi, certains preferent se prostituer (vendre son esprit et sa signature, c’est la meme chose que de vendre son corps non ?) plutot que de voir leurs revenus trop descendre.
Le 18/03/2015 à 14h51
Le 18/03/2015 à 15h58
Le 18/03/2015 à 16h02
Le taf d’un journaliste, c’est de prendre l’information de base, de la decortiquer, et de la fournir ensuite au lecteur avec l’avis critique, c’est a dire avec ce qui peut se passer potentiellement, en s’en tenant aux FAITS passes.
C’est la difference entre la propagande (basee souvent sur du vent, des rumeurs) et l’information (basee sur des faits).
Prendre un communique de presse pour le valider en tant qu’information, c’est de l’arnaque intellectuelle.
Le 18/03/2015 à 16h05
Il y aura une différence digital. Mais faciale ou même oculaire sans problème sa passera
Le 18/03/2015 à 16h06
Le 18/03/2015 à 16h13
Mais qu’est ce qui te dis qu’ils ne sont pas séduit par cette idée ?
C’est aussi ça la critique.
Selon moi, c’est toi qui doit te faire “ton” avis et non pas “un” avis. Libre a toi par la suite d’être en accord ou pas.
Mise à part bien sur si t’es un adepte de la pensé unique. Dans ce cas, on coupe les commentaires et on prend uniquement ce que l’on nous donne." />
Le 18/03/2015 à 16h13
Le 18/03/2015 à 16h13
J’ai 2 paires de jumelles dans la famille, et même celles se ressemblant le plus (probablement homozygotes) sont clairement différentiables, pas besoin de taper dans l’empreinte digitale pour savoir qui est qui ^^
Le 18/03/2015 à 16h21
Oui toi… mais moi qui ne les connait pas, si tu me présente une paire de jumelle habillé différemment et si ces dernière échange leur vêtement, je ne ferai pas du tout la différence.
C’est pareil pour un appareil qui pour l’heure n’apprend pas. Les points sur lesquels il va basé la reconnaissance ne distingueront pas un visage d’un autre identique ou presque.
Pourtant je suis d’accord avec toi que des jumeaux sont identifiable pour peu qu’on les connaissent. Mais visuellement les différences reste faible (jumeau monozygote).
Le 18/03/2015 à 16h22
Tu crois vraiment ce que tu ecris, ou tu te moques juste des lecteurs, en disant que les informations manquent ?
Le 18/03/2015 à 16h25
Il est temps que tu remballes un peu ton agressivité, parce que tu commences singulièrement à me chauffer les oreilles. Oui, les annonces sur Hello et Passport doivent être suivies d’informations complémentaires, notamment pour savoir comment sont transmises les données biométriques, et si elles voyagent vers l’extérieur. Quand on en saura davantage, on y reviendra. En attendant, merci de te calmer.
Le 18/03/2015 à 16h33
Ok. Apres tout, vu que je pose des questions, je dois y mettre les formes pour obtenir une reponse.
Donc, pour revenir a mes questions : tu as rate toute l’histoire sur la NSA et les lois americaines qui obligent les societes a transmettre les informations qu’elles possedent a leurs services ?
Je vais partir du principe que oui, tu en as entendu parler.
Alors comment peux-tu tout simplement passer sous silence ce risque qui n’a rien d’une eventualite, puisqu’inscrit dans la loi, alors qu’on est sur un site d’information ?
Je ne comprends pas du tout dans quelle demarche tu peux zapper cette partie de la realite ?
Le 18/03/2015 à 16h38
Limite chiant les personnes qui crie au publireportage à tout bout de champs." />
Le 18/03/2015 à 16h41
En tant que lecteur de NXI, aurais-tu raté nos actualités parlant de la NSA depuis bientôt deux ans ?
Si c’est le cas, je t’invite à lancer une recherche sur les termes NSA et Snowden et regarder qui en est presque systématiquement l’auteur. Je ne dis pas que tu vas avoir un choc, mais ça devrait t’éviter de poser certaines questions.
Quitte à répondre, je te dirais que la Section 702 de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) est assez claire : les agences de renseignement peuvent récupérer toutes les données dès lors qu’elles appartiennent à des utilisateurs étrangers et qu’elles sont stockées sur des serveurs américains. Voilà pourquoi je parlais de transmissions extérieures : on ne le sait absolument pas.
Et avant que tu repartes en guerre, je me permets de te rappeler que dans le cas d’Apple Pay par exemple, il n’y a aucune transmission de l’empreinte digitale vers les serveurs : les données restent stockées localement, et il y a de fortes chances que MS procède de même pour s’éviter un bon paquet de problèmes.
Le 18/03/2015 à 16h42
Limite " />
Le 18/03/2015 à 16h58
Sauf que si les informations biométriques sont stockées en locales sur ton poste de travail, le Patriot Act ne s’applique pas car ce n’est pas MS qui est propriétaire des données. Contrairement au cloud où les conditions d’utilisation précises que les données stockées sur les serveurs de MS appartiennent a MS
Grilled par vincent
Le 18/03/2015 à 17h00
" />
Le 18/03/2015 à 13h23
Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas justement.
Le 18/03/2015 à 13h32
J’espère que vous réussirez à effacer vos photos du réseau :p
Le 18/03/2015 à 13h33
mouais, sans moi…
Le 18/03/2015 à 13h33
… son visage, son iris ou encore son empreinte digitale.
La NSA approuve tellement " />
Il faudrait faire un petit effort pour y intégrer également l’ADN.
Le 18/03/2015 à 13h34
vivement le support des clés du type yubikey….
Le 18/03/2015 à 13h34
La reconnaissance faciale reste quand même une belle blague.
Suffit de mettre une photo du visage de la personne devant la webcam pour que l’ordi se déverrouille.
Vachement sécurisé dis donc.
Le 18/03/2015 à 13h34
Y nous vendent de la surveillance de comportement et on en redemande !
Vive le mouton !
Bhèèèèèèèèèèèèèèèè
Le 18/03/2015 à 13h35
Et bien entendu, toute cette biométrie sera strictement opéré en local, sans transfert d’information d’aucune sorte vers des serveurs tiers …
" />
" />
Le 18/03/2015 à 13h36
Je passe mon tour et je resterai avec mon MdP
Le 18/03/2015 à 13h37
bientôt échantillon d’urine et prise de sang pour ouvrir sa session " />
Le 18/03/2015 à 13h38
La vidéo explique le contraire :)
Le 18/03/2015 à 13h38
Ca me rappelle le film “un ticket pour l’espace” : reconnaissance testiculaire en cours " />
Le 18/03/2015 à 13h39
L’award de la non lecture de news est décerné à…. (roulement de tambours)
…JS2082 !!!!!
Le 18/03/2015 à 13h40
En deuxième position GruntZ avec mention spéciale smiley !
Le 18/03/2015 à 13h40
Oui bien sur, et mon numéro de carte d’identité + sécu avec ça pour la NSA !
Edit : J’ai oublié la goutte de sang pour l’ADN, au temps pour moi.
Le 18/03/2015 à 13h41
ça me rappelle une application tierce qui faisait ça sur un portable Asus y a 4⁄5 ans…
Le 18/03/2015 à 14h53
Le 18/03/2015 à 14h53
Le 18/03/2015 à 14h54
Tout de manière si c’est pas toi, sa sera ta copine, ton copain, tes parents etc.
Sauf vivre dans un trou peut être, loin de tout les objectifs possible.
Le 18/03/2015 à 14h55
Acheter un webcam spéciale qui doit couter une blinde juste pour gagner 2 secondes de frappe au clavier…
C’est bien le progrès mais ça rend les gens fainéants.
Le 18/03/2015 à 15h01
Ils ne sont pas testeur, n’y développeur mais juste rapporteur de ce que
Il me semble que ce n’est pas le rôle d’une rédaction de donner son avis surtout quand elle se veut neutre (enfin je crois). Les commentaires sont là pour ça. Tu donnes ton avis soit sur l’article, soit sur les intentions ce qui t’ais rapporté.
Je ne souhaiterai pas lire attention “danger pour vous car…”. Surtout en plus dire ça en visant Microsoft lol (troll?). Apple va y venir avec le rachat des créateurs de kinect, et j’ai pas souvenir de ci vive réaction surtout quand derrière ils ont touch ID.
Le 18/03/2015 à 15h04
Le 18/03/2015 à 15h05
Le 18/03/2015 à 15h06
Le 18/03/2015 à 15h08
Info :
 http://www.windowscentral.com/windows-10-will-include-new-touch-gestures-precisi…
Le 18/03/2015 à 15h09
Le 18/03/2015 à 15h09
Page “L’equipe” de Next Inpact , dernier paragraphe :
Un équilibre qu’il nous faut assurer à chaque instant, mais qui permet à
Next INpact de garder son œil critique, et de financer une équipe de
journalistes toujours à l’affût, sans avoir à courir après l’audience.
Une aventure qui ne serait pas possible sans le soutien de notre
communauté et de nos lecteurs.
Donc, des “journalistes” ayant “un oeil critique” ne font que transmettre fidelement ce que des societes plus que douteuses, deja impliquees dans de nombreux scandales, veulent donner comme image de leurs programmes a venir ….
Faut peut-etre arreter de se moquer du monde a un moment ?
Le 18/03/2015 à 15h14
Le 18/03/2015 à 15h14
Le 18/03/2015 à 15h14
Le 18/03/2015 à 15h19
Le 18/03/2015 à 15h19
Bah a un moment faut peut-etre appeler un chat un chat.
Les politiciens qui prennent les discours des entreprises, et le repetent de maniere officielle, ce sont des pourris bons a pendre, mais les journalistes qui font le meme genre de choses sont des gentils qui ne font rien de mal ?
D’un cote Next Inpact se plaint regulierement de sa situation financiere, de l’autre il est vraiment pas clair avec ces publicites a peine deguisees.
C’est du manque de respect envers les lecteurs … les prendre pour des imbeciles, pour rester poli.
Le 18/03/2015 à 17h01
Mais c’est fallacieux comme argument : qu’il n’y ait pas un upload systematique ne signifie absolument pas qu’il n’est pas possible, sur requisition , d’obtenir l’upload des infos d’une personne en particulier.
Donc apple (ou google, MS, etc…) DEVRA les fournir sur demande, quoi qu’il en soit. C’est pas de la speculation, c’est le coeur de cette loi quand meme !
De plus, Apple a depose au moins un brevet concernant l’upload des informations biometriques, entre autre, sur le cloud.
N’es-tu pas au courant de la portee de la loi FISA ?
(meme avec l’article 1881a, on est en plein dans le cloud computing, puisqu’il s’agit des moyens de connexion au cloud)
Donc, permets-moi de te re-poser cette question :
Quelle est ta demarche lorsque tu decides de zapper tout un pan de la realite ?
(vu que vous avez traite l’information durant 2 ans, je ne peux pas croire que vous n’etes pas au courant)
Le 18/03/2015 à 17h03
Voir mon message precedent.
La loi precise les “fournisseurs de services cloud computing”, ca ne veut PAS, mais vraiment pas du tout, qu’on est limite aux informations situees dans le cloud !
Le 18/03/2015 à 17h07
Le patriot act n’est pas valable pour les données hors usa. Bien sur les services Français pourront y avoir accès si tu vis en France et si il en reçoivent l’ordre.
Le 18/03/2015 à 17h09
D’ailleurs, je reviens sur mes propres propos, le 1881a ne limite pas au cloud.
Il n’y a pas de limitation a “serveur” ou a “client”. Il y a interception possible de toute donnee, tout simplement.
Source :https://www.law.cornell.edu/uscode/text/50/1881a
Le 18/03/2015 à 17h09
sans moi, je préfère mon mdp
Le 18/03/2015 à 17h09
Peut on installer la build v10036 deWindows 10 sur sa machine de tous les jours jusqu’à cette été ? Des retours ?
Le 18/03/2015 à 17h15
C’est valable pour les donnees hors USA. C’est d’ailleurs l’un des but principaux de ces textes, qui se veulent volontairement evasifs sur un bon nombre de termes.
Je cite : “[or] the installation or use of an electronic,
mechanical, or other surveillance device in the United States for
monitoring to acquire information, other than from a wire or radio
communication, under circumstances in which a person has a reasonable
expectation of privacy and a warrant would be required for law
enforcement purposes.”
(https://www.law.cornell.edu/uscode/text/50/1801 )
C’est l’outil de surveillance qui doit etre aux USA. C’est subtil pour ceux qui ne traitent pas souvent du droit, pour les autres ca saute aux yeux : tout ce qui n’est pas interdit est permis.
Le 18/03/2015 à 17h15
On va dire pour simplifier que je suis à peu près au courant de tout ce qui peut l’être dans les grandes lignes. Mon avis profond sur la question, surtout après deux ans d’actualité sur le sujet, est que quel que soit les mesures envisagées, les agences de renseignement obtiennent toujours ce qu’elles veulent.
Je l’ai dit à plusieurs reprises dans mes actualités, même si pas forcément de manière aussi brutale. Mais pour qui suit l’actualité et les développements de l’affaire Snowden, c’est la conclusion logique qui s’impose. Il y a un temps pour tout, et je ne vois pas ce qu’apporterait le fait de le répéter constamment à longueur d’actualités. Toi tu nous accuses de faire pratiquement du publireportage, d’autres nous ont déjà accusé de faire du sensationnalisme et de pratiquer le jeu de la terreur pour mieux vendre. J’essaye de trouver un équilibre dans ce que j’écris. Certains aiment, d’autres pas.
Le 18/03/2015 à 17h18
Tout ça a été dit et redit dans nos actualités, les zones d’ombre multiples, les décrets présidentiels, la ponction des informations à même les barebones, la création des malwares d’espionnage, les données absorbées, les bases de donnes titanesques, le maillage des relations entre les personnes, les échanges d’infos entre les pays… Le moindre lecteur régulier de NXI mettra automatiquement ce type d’info en relation directement avec tout ce qui a été dit précédemment, sans qu’on ait besoin de tout redire à chaque fois.
Le 18/03/2015 à 17h23
Ah, bah enfin une reponse qui semble bien honnete !
Mais tout en etant au courant, sans rentrer dans le sensationalisme et dans les “theories du complot”, juste un message pour dire que de toutes manieres, si les donnees sont enregistrees, alors elles pourront etre transmises et reutilisees sans le consentement, ca serait deja pas mal …
C’est quand meme quelque chose de super important, et si tous les journalistes se mettent a zapper, au final on obtient des gens qui ne sont pas du tout au courant (Snowden, beaucoup l’ont deja oublie).
Pourquoi oublierait-on que ces grosses societes ont trahies tous leurs clients et continuent de le faire, sans meme essayer de se defendre ? (ah si, ils se sont defendus quand ils ont vu leurs actions baisser….)
Le 18/03/2015 à 17h23
Pour l’accès sans autorisations de la justice, toujours interdit en Europe aux dernières nouvelles. Il suffit d’essayer de leur rende l’accès le plus difficile possible, pas d’autre possibilité.
Snowden : Peu probable que les lecteurs réguliers l’oubli.
Le 18/03/2015 à 17h27
Ben voyons, mes autres réponses étaient donc de mauvaise foi ? " />
Allez, je vais ajouter un bout de phrase, mais c’est juste pour toi, avec des bisous doux.
Le 18/03/2015 à 17h27
Non. C’est bien autorise ! Et meme quand ca n’est pas autorise ils le font quand meme (on a suffisement de preuves a ce sujet maintenant….).
Par contre, rendre l’acces difficile, on est d’accord. Donner les informations a Microsoft, c’est pas du tout une maniere de rendre l’acces difficile !
Le 18/03/2015 à 17h28
Le 18/03/2015 à 17h31
Bah quand on tourne autour du pot ou qu’on tente d’esquiver les questions, oui c’est bien de la mauvaise foi.
Je peux comprendre qu’on soit sur la defensive quand on recoit des critiques, mais j’ai du mal a comprendre le choix des arguments…
Aussi que d’etre pris de biais comme je l’ai fait, ca n’incite pas a prendre la peine de repondre factuellement non plus.
Le 18/03/2015 à 17h37
Tu trouves que je tourne autour du pot, je trouve que tu es hautain et arrogant, je suppose que nous sommes quittes. Mais mes réponses ont toutes été données sur le même ton, mon avis n’a pas changé et j’opère les choix qui me semblent justes dans mes papiers. Si tu ne les apprécies, profite du fait d’habiter dans un pays libre et passe ton chemin. Tu me répondras sans doute d’un trait d’esprit glacé que je ne souhaite pas m’améliorer ou quelque chose dans ce goût, je te répondrai que tu sembles persuadé de détenir toutes les clés, et qu’il ne peut pas y avoir de débat constructif.