Le mobile fait décoller Nintendo en bourse

Le mobile fait décoller Nintendo en bourse

Meurs un autre jour

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansÉconomie

18/03/2015
63
Le mobile fait décoller Nintendo en bourse

Cela fait plusieurs années que les actionnaires de Nintendo réclament à corps et à cris que la société se lance dans le secteur des jeux sur mobiles. Le constructeur a exaucé leur souhait hier, en signant un partenariat avec DeNA, ce qui lui a valu une hausse de son titre de plus de 20 % en une seule séance à Tokyo.

Cela n'était plus arrivé depuis le mois de juin 2011, à l'époque où la Wii entamait son déclin et que la 3DS commençait tout juste à s'installer. Mais l'action de Nintendo a franchi cette nuit, à la hausse, la barre des 17 000 yens à la Bourse de Tokyo. Cela représente une progression conséquente de 21,3 % en l'espace d'une seule séance, une performance rarissime pour une entreprise valorisée à près de 20 milliards de dollars. À Wall Street, où Nintendo est également listée, la hausse est encore plus impressionnante, puisque sur la séance du jour elle oscille entre 25 et 30 %.

Pourquoi les marchés ont-ils réagi aussi favorablement ?

Du côté des joueurs, l'annonce n'a pas fait que des heureux, notamment du côté de ceux ayant déjà eu affaire aux jeux développés par DeNA, anciennement connu sous le nom de Mobage. C'est en effet à cet éditeur que l'on doit certains des titres les « plus rentables » sur Android et iOS. Parmi eux, on citera notamment Rage of Bahamut, un jeu de cartes à collectionner qui est très longtemps resté le titre générant le plus de ventes sur Android, et ce malgré son modèle free-to play.

Et pour cause, les occasions de dépenser de l'argent dans ce titre ne manquent pas. Vous voulez obtenir des cartes plus puissantes ? Pas de souci, des coffres payants sont là pour vous servir. Vous souhaitez donner un coup de main à vos amis lors d'un affrontement inter-guildes ? Il vous suffit d'acheter un peu de poudre. Vous avez besoin de cartes supplémentaires pour faire évoluer vos cartes de haut niveau ? Une petite micro-transaction et le problème est résolu. Selon les analystes de Superdata, le titre était encore capable de générer, en 2014, un revenu mensuel moyen par utilisateur de 1,04 dollar. Un montant 30 % supérieur à celui alors récolté par Candy Crush Saga, soit 0,74 dollar. À titre de comparaison, Clash of Clans générait alors 1,31 dollar par mois et par utilisateur.

Clash of Clans

En additionnant d'un côté les compétences de DeNA concernant la monétisation de ses jeux, et, de l'autre, l'immense aura des jeux et personnages de la galaxie Nintendo, les investisseurs ont rapidement conclu que le résultat ne pouvait être qu'une mine d'or, au moins à court terme. 

Sur le long terme, le mobile progressera encore

Pour ce qui est des résultats sur le long terme, il suffit aussi de jeter un coup d'œil sur la progression attendue du marché du jeu vidéo dans son ensemble à l'échelle mondiale. En juin 2014, l'institut DFC Intelligence affirmait que ce marché global allait peser 64 milliards de dollars, avant de continuer sa croissance au moins jusqu'en 2018 où il franchirait alors la barre des 100 milliards de dollars, en ne comptant que les logiciels.

Toujours selon le même institut, le gros de cette croissance ne se trouverait pas sur les consoles, qu'elles soient portables ou de salon, mais bien sur le mobile. Le marché du jeu vidéo sur smartphones et tablettes passerait ainsi de 10 milliards de dollars en 2013 à 29 milliards en 2018, où il représenterait presque un tiers du total.

Il est à noter que le partenariat entre DeNA et Nintendo ne se limite pas aux consoles et aux mobiles, mais qu'il est aussi question du marché des jeux sur PC. Or celui-ci connait également une coquette croissance ces dernières années. Toujours selon DFC, il devrait atteindre les 25 milliards en 2014, contre 20 milliards deux ans plus tôt.

Du coup, tous les ingrédients sont là pour que l'aventure de Nintendo dans le domaine des jeux mobiles soit un succès, tout du moins sur le plan financier. Il ne reste qu'une seule inconnue : la réaction des joueurs quand le premier titre sortira. Si tout se passe bien, alors Nintendo n'aura aucun souci à se faire. Mais si les fans sont déçus, la donne pourrait rapidement changer.

Le verdict ne tardera pas à tomber

Lors de la conférence d'annonce du partenariat entre Nintendo et DeNA, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a précisé que les premiers jeux devraient faire leur apparition « cette année », sans préciser s'il s'agissait de l'année civile en cours, ou bien de l'année fiscale, qui se terminera le 31 mars 2016 pour la société.

Quoi qu'il en soit, les travaux ont déjà dû commencer il y a plusieurs mois, et les premiers fruits de cette union entre les deux sociétés ne devraient pas tarder à se montrer. Il reste maintenant à voir si comme tout le monde semble s'y attendre, Nintendo commencera par le mobile, ou bien choisira de surprendre ses concurrents en allant fouiner du côté du PC. 

63
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 0
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 1
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 10

Sommaire de l'article

Introduction

Pourquoi les marchés ont-ils réagi aussi favorablement ?

Sur le long terme, le mobile progressera encore

Le verdict ne tardera pas à tomber

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 0
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 1
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 10

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 12

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 24
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 68

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 19

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 93
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 21
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Station spatiale internationale 1998

Il y a 25 ans, l’assemblage de la Station spatiale internationale débutait

Science 2

Fusée Vega : Avio perd deux réservoirs et les retrouve… dans une décharge

Science 14

Drapeaux de l’Union européenne

RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes

Droit 6

Amazon re:Invent

Les gênantes hallucinations et fuites d’information de Q, le chatbot d’Amazon

IA 2

Une table ronde de la réserve cyber de la gendarmerie consacrée aux cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs

Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque

ÉcoSécu 3

Commentaires (63)


shadowfox
Hier à 15h14

Les jeux smartphones… <img data-src=" />


john san Abonné
Hier à 15h14

Yeah, en espérant que ça se transforme en cash pour pouvoir de nouveau très bons jeux?


Ami-Kuns Abonné
Hier à 15h15

Mario et Cie vont ramener des brouettes de pièces à leurs patrons.<img data-src=" />


abitbool
Hier à 15h16

Je regrette les jeux qu’on achète qu’une fois !

&nbsp;


Cacao
Hier à 15h23

Je regrette le temps ou l’argent se gagnait autrement que par des annonces.


Lyzz Abonné
Hier à 15h29

Voilà une réflexion au moins aussi fine que «Les jeux PC&nbsp;<img data-src=" />»


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Hier à 15h30

Bah si cela permet à leur employé de ne pas perdre d’emploi, cela est le pire que je leur souhaite mais sans moi.


von-block
Hier à 15h33

Quand je vois mes petits neveux jouer sur Tablette et Téléphone et qu’ils appellent ça du jeux-vidéo je trouve ça triste.

Pour eux, le jeu c’est d’avoir 100 merdes qu’ils alternent à chaque 5 minutes car trop ennuyant.


le podoclaste
Hier à 15h35

C’est un peu tordu de reprocher à un CCG, fût-il virtuel, d’inciter ses pratiquants à l’achat. C’est le fonctionnement depuis Magic, et Nintendo l’a lui même exploité avec le jeu de carte Pokemon.


nainbécile
Hier à 15h39

“En juin 2014,&nbsp;l’institut DFC Intelligence&nbsp;affirmait
que ce marché global allait peser 64 milliards de dollars, avant de
continuer sa croissance au moins jusqu’en 2018 où il franchirait alors
la barre des 100 millions de dollars, en ne comptant que les logiciels”

milliards du coup non?


Lyzz Abonné
Hier à 15h39

Il ne me semble pas que le jeu de cartes Pokemon ait grand chose à voir avec Nintendo, ils ne sont ni éditeurs, ni quoi que ce soit. Tout au plus une affiliation avec The Pokemon Company qui s’occupe du jeu de carte.


von-block
Hier à 15h41






nainbécile a écrit :

“En juin 2014,&nbsp;l’institut DFC Intelligence&nbsp;affirmait
que ce marché global allait peser 64 milliards de dollars, avant de
continuer sa croissance au moins jusqu’en 2018 où il franchirait alors
la barre des 100 millions de dollars, en ne comptant que les logiciels”

milliards du coup non?


Nah, tu n’as pas prévu la guerre Nucléaire toi!



Folgore
Hier à 15h42

Mario Mobile:
1,99 euro pou 1 vie supplémentaire
2,99 euro pour courir plus vite
5,99 euro pour plus de champignons par niveau
12,99 pour débloquer 1 monde


XMalek
Hier à 15h42






Lyzz a écrit :

Absolument pas, le jeu de cartes Pokemon n’a pas grand chose à voir avec Nintendo, ils ne sont ni éditeurs, ni quoi que ce soit. Tout au plus une affiliation avec The Pokemon Company qui s’occupe du jeu de carte.



Si je me souviens bien cela a changé dernièrement, il me semble que justement nintendo a racheté en partie la société… (ou que la société a coulé, je sais plus trop <img data-src=" />)



le podoclaste
Hier à 15h45






Lyzz a écrit :

Il ne me semble pas que le jeu de cartes Pokemon ait grand chose à voir avec Nintendo, ils ne sont ni éditeurs, ni quoi que ce soit. Tout au plus une affiliation avec The Pokemon Company qui s’occupe du jeu de carte.



My bad, je pensais que Pokémon était une IP de Nintendo.&nbsp;



anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Hier à 15h49

Erf, autant des jeux éducatifs sur support multimédia ,je dis pas pour éveiller l’enfant ou le former sur le numérique…

Mais les soit disant jeux où, tu fais souvent la même chose ou ceux où tu attends le CT pour avoir une vie de plus pour jouer ….C’est plus que triste;

Je ne peux que “plussoir” Albert …


Entoni_
Hier à 15h52

Et à ton avis “The Pokemon Company”, ça appartiens à qui ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Pok%C3%A9mon_Company


Ami-Kuns Abonné
Hier à 15h54

Juste suffisant pour patienter dans les salles d’attentes ou en voiture quand on attend quelqu’un.


Ellierys
Hier à 16h03

à 33,33 % pour Nintendo, 33,33 % pour Creatures.Inc et 33,33 % pour Game Freak.


tazvld Abonné
Hier à 16h04

Putain, j’espère que Nintendo ne laisse pas ces jeux partir en P2W.
Déjà, ils parlent de plusieurs jeux de prévu dans l’année, j’ai déjà peur pour la qualité même des jeux, point fort des licences Nintendo.






shadowfox a écrit :

Les jeux smartphones… <img data-src=" />


Un jeu sur smartphones peut être très bon, ce n’est qu’une plateformes en soit. C’est même très bien pour des puzzle game.
De même, un jeu dont une partie dure moins de 10minutes n’es pas forcément “casual”. Street Figther, la partie ne dure pas plus de 3*99seconde, ce n’est pourtant pas un jeu que l’on pourrait mettre dans “casual”.

En faite, les jeux sur smartphone sont surtout pourris par une modèle économique utilisant un panel d’outil moderne pour pousser les consommateurs à mettre toujours plus la main au porte-feuille. Ce ne sont plus des partitionnés qui font des jeux vidéo, c’est avant tous des commerciaux, avec des connaissances pointues sur le comportement humain et la manipulation de celui ci au point que les jeux sont pensée dans leur mécanismes de bases pour faire cracher les consommateurs.



John Shaft Abonné
Hier à 16h23

Ceci dit, il me semble que The Pokémon Company est détenu à 100% par Big N


Ellierys
Hier à 16h29

Nope.


John Shaft Abonné
Hier à 16h36

<img data-src=" />


shadowfox
Hier à 16h39

Les jeux PC&nbsp;et consoles n’ont plus grand chose à prouver en matière de capacités et de gameplay, il y a plus de 20 ans de background.
&nbsp;Pour ce qui est des plateformes sur tactile, c’est tout le contraire, parce qu’entre les&nbsp;pseudos jeux de gestions, les puzzle games (qui existaient bien avant, et les infinite runners, on s’emmerde rapidement.

On repassera pour le modèle économique qui pourrit l’expérience du jeu à base de “Achète des gems pour continuer à jouer ou reviens demain” alors que t’as joué 5 minutes et autres limitations parce que la majorité du parc repose sur le free to play dans sa version frustrante.

La contrainte du tactile où tu dois poser tes doigts sur l’écran reste aussi un gros problème de lisibilité et pose de gros problèmes dès que l’on veut donner une expérience arcade à un jeu. (problème qu’on ne rencontre pas avec&nbsp;un stylet et un double écran sur DS/3DS) Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est pas sa fonction première, (et ce ne le sera probablement jamais), ça reste un téléphone.

Je pourrais continuer des heures, j’attends de voir une réelle innovation, quelque chose qui a posé un vrai tournant dans le jv niveau expérience utilisateur.&nbsp;(et pas dans on modèle économique)

Mais en une ligne, je trouvais ça plus rapide. <img data-src=" />


Lyzz Abonné
Hier à 16h43






shadowfox a écrit :

Je pourrais continuer des heures, j’attends de voir une réelle innovation, quelque chose qui a posé un vrai tournant dans le jv niveau expérience utilisateur.&nbsp;(et pas dans on modèle économique)&nbsp;


Spaceteam.
(je pourrais faire un pavé aussi mais je trouvais ça plus rapide)



shadowfox
Hier à 16h45

Le smartphone n’est pas une console, il est avant tout pensé avant tout&nbsp;pour communiquer et pas pour jouer, il est pas douté d’un double stick avec une forme de manette ergonomique.&nbsp; Mais après, on verra comment évolue la plateforme (mais c’est pas pour de suite).
&nbsp;Si un jour je trouve un jeu qui m’offre une expérience du niveau d’un Fallout, DoDonPachi, Metroid, ou Europa Universalis, je reviendrai sur ma décision. Si ça doit arriver, ça me semble juste pour être pour dans très&nbsp;longtemps.


John Shaft Abonné
Hier à 16h47

A qui appartiennent les 0,01% restant du coup ? <img data-src=" />


Ellierys
Hier à 16h48

Patrick Balkany <img data-src=" />

Blague à part, y’a une histoire d’arrondis qui traine quelque part <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Hier à 16h52

La part des employés peut-être.<img data-src=" />


le podoclaste
Hier à 16h52






Ellierys a écrit :

Patrick Balkany <img data-src=" />

Blague à part, y’a une histoire d’arrondis qui traine quelque part <img data-src=" />


S’ils se sont bien débrouillé, la valeur de leur capital est un multiple de 3.



Danytime
Hier à 16h58


Il est à noter que le partenariat entre DeNA et Nintendo ne se limite pas aux consoles et aux mobiles, mais qu’il est aussi question du marché des jeux sur PC
C’est une mauvaise incompréhension (mauvaise traduction comme il est souvent le cas) de la séance Nintendo. Il me semble que DeNA va bosser avec Nintendo pour le remplacement du Nintendo Club, des jeux mobiles et des applications du Miiverse PC et Mobile.


John Shaft Abonné
Hier à 17h01

Ahah ! Pour la peine tu as gagné une galette des rois* <img data-src=" />

Blague à part aussi, c’est important car si une des 3 compagnies possède 33,34% (où 33,334%), elle est l’actionnaire majortaire

@Ami-Kuns Les cadres dans ce cas, pas les autres pouilleux <img data-src=" />

* Malheureusement sa remise est reportée à une date ultérieure


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Hier à 17h07

je prends ma gb / ds/3ds ^^”


Ami-Kuns Abonné
Hier à 17h12






John Shaft a écrit :

Ahah ! Pour la peine tu as gagné une galette des rois* <img data-src=" />

Blague à part aussi, c’est important car si une des 3 compagnies possède 33,34% (où 33,334%), elle est l’actionnaire majortaire

@Ami-Kuns Les cadres dans ce cas, pas les autres pouilleux <img data-src=" />

* Malheureusement sa remise est reportée à une date ultérieure




Aucun des trois seul ne peut-être l’actionnaire majoritaire.



shadowfox
Hier à 17h12

J’ai terminé ShadowRun sur PC (pas encore DragonFall). Ils sont sortis en premier sur mobile ou ont été adaptés sur par la suite ?

(hey, prends pas la mouche par ce qu’on est pas d’accord ^^)


digital-jedi
Hier à 17h14

C’est l’inverse :
J’aurais blagué sur du vomi à l’évocation de jeux console <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Hier à 17h15

A une époque les bouquins, mais pas toujours possible d’avoir les livres au format poche, certains ebook ou scan sur mon note 3, la lecture est plus discrète.


Lyzz Abonné
Hier à 17h29






shadowfox a écrit :

J’ai terminé ShadowRun sur PC (pas encore DragonFall). Ils sont sortis en premier sur mobile ou ont été adaptés sur par la suite ?

(hey, prends pas la mouche par ce qu’on est pas d’accord ^^)


Il a été adapté au mobile, mais ça ne change rien au propos. Simplement quand je vois «les jeux sur mobile c’est de la merde» et «le jour où y’aura un bon jeu sur mobile je me brosserais les dents avec de la thermite»
Bah c’est faux. Il existe de bons jeux mobile, point.



tazvld Abonné
Hier à 17h29

J’ai envie de dire le fait de ne pas avoir de “bouton” n’est pas un problème en soit. Ou plutôt ça l’est si tu cherches à faire du portage de jeux qui sont fait pour être utiliser avec des stick des boutons…
L’interface tactile s’accorde avec d’autre type de jeu. Dans ta liste, je dirais qu’à priori seul europa universalis semble proposer une gameplay qui s’accorde avec ce type d’interface.
Personnellement, j’y vois plutôt des jeux “puzzle game”, des jeux de stratégie, des jeux de cartes ou encore des jeux de plateaux. Europa universalis se trouve entre le jeux de stratégie et le jeux de plateaux (un risk like en plus compliqué)


manfried
Hier à 17h33






John Shaft a écrit :

Blague à part aussi, c’est important car si une des 3 compagnies possède 33,34% (où 33,334%), elle est l’actionnaire majortaire


Non, il est tout à fait possible que personne n’ai 33,34% ni 33,334% puisqu’on ne définit pas la possession d’une société en pourcentage mais en actions, donc chacun possède un nombre équivalent de X actions. X * 3 = 100 % des actions.&nbsp;



Charly32 Abonné
Hier à 17h34






von-block a écrit :

Quand je vois mes petits neveux jouer sur Tablette et Téléphone et qu’ils appellent ça du jeux-vidéo je trouve ça triste.

Pour eux, le jeu c’est d’avoir 100 merdes qu’ils alternent à chaque 5 minutes car trop ennuyant.


De même…J’ai testé un peu Angry Birds et j’ai cru revenir 20 ans en arrière niveau gameplay.
Du coup j’ai plus aucun jeu installé sur mon smartphone, Et sur tablette j’ai juste Hearthstone (que je lance 2 fois par an).
Le jeu sur smartphone c’est globalement un “tue le temps”, et pas une œuvre artistique comme peuvent l’être certaines production.
En gros le jeu sur smartphone est au jeu vidéo ce que le McDo est à la gastronomie : ça rempli sa fonction première, tout le monde y va, mais c’est loin d’être de la qualitay.

&nbsp;



Ellierys a écrit :

Patrick Balkany <img data-src=" />

Blague à part, y’a une histoire d’arrondis qui traine quelque part <img data-src=" />


Si la société côté à 10 000 000€, je veux bien que l’arrondi arrive dans ma poche <img data-src=" />



Onanii
Hier à 17h38

Me semble que c’est plus que ca , parce que ‘tendo a aussi des parts dans creature inc!
Comme d’habitude vu que nintendo est plutot insulaire et qu’au japon les consoles sont mourantes!
bref,&nbsp; wait and see!!


Lyzz Abonné
Hier à 17h46






Charly32 a écrit :

De même…J’ai testé un peu Angry Birds et j’ai cru revenir 20 ans en arrière niveau gameplay.
Du coup j’ai plus aucun jeu installé sur mon smartphone


En même temps c’est comme tester les plus grosses ventes PC : Call of, les Sims, FIFA
C’est sûr qu’avec ça tu vas mal voir les jeux-vidéo sur PC.


Charly32 a écrit :

Le jeu sur smartphone c’est globalement un “tue le temps”, et pas une œuvre artistique comme peuvent l’être certaines production.


Bah si certaines le sont. Monument Valley par exemple est une œuvre artistique.



SebGF Abonné
Hier à 17h50

De mon petit point de vue, la Wii U a enchainé les très bons jeux.
Dans ma collection actuelle :
Zelda Wind Waker HD (parce que pack Zelda) =&gt; très bon jeu à la base qui a juste bénéficié d’un petit lifting
Mario Kart 8 : excellent
Bayonetta 2 : excellent
Monster Hunter 3 : j’ai pas accroché au concept, mais je l’ai pris en jeu offert avec Mario Kart
Lego City Undercover : excellent
Il n’y a guère que Hyrule Warriors qui m’a un peu déçu non pas à cause du fait que c’est un Musou (pour avoir retourné les Gundam Musou je connais les défauts de la série) mais parce qu’il est mal branlé sur les boss et la progression du mode “aventure” qui est hasardeuse.

Et avec dans ma liste de course cette année Xenoblade Chronicles X et Zelda Wii U en assurés, mais aussi Splatoon qui m’intéresse pas mal et le Mario Party qui promet de superbes soirées avec les potes, je pense que la console aura bien été rentabilisée.


Charly32 Abonné
Hier à 17h50






Lyzz a écrit :

Bah si certaines le sont. Monument Valley par exemple est une œuvre artistique.


D’où ma mise à l’abri avec un “globalement” <img data-src=" />



Lyzz Abonné
Hier à 17h54

Bah oui mais globalement le jeux surPC/console est un produit industrialisé semblable à tous les autres, fourni à moitié fini, ras à craquer de DLC inutiles, strictement identique à l’épisode de l’année précédente et surement pas une œuvre artistique comme peuvent l’être certaines production.&nbsp;


shadowfox
Hier à 18h01

Europa, sur smartphone, à moins d’avoir une tablette&nbsp;ça me semble ingérable niveau interface. La taille posera problème pour afficher l’ensemble des informations car nombreuses, ou alors il faut multiplier les sous fenêtres (ce qui&nbsp;va&nbsp;vite rendre fou)&nbsp;ou simplifier le jeu.

Mettre mes doigts sur l’écran pour jouer ça reste le plus gros point noir à mes yeux, même pour un jeu de stratégie, c’est pas pratique alors qu’un curseur de souris ne masque pas un quart de l’écran.
C’est mon avis, je n’y arrive, pas, je ne m’amuse pas avec mon smartphone, je tue le temps tout au plus.


Jarodd Abonné
Hier à 18h34

Bah c’est la bourse dans toute son incohérence. On fait +20% sur une simple annonce, et quand on aura du concrêt avec des titres sur mobile, ça fera -30…


Haemy
Hier à 19h55

Je vois déjà la stratégie commercial du genre
*sortie du jeu Super Mario Party Card Mobile*
Connecté votre 3ds/wiiu et un amiboo avec votre portable pour avoir de super bonus.




  • un pack Nintendo 3DS XL+ amiboo Super Mario Card édition limité
    -Un Super Mario Card 3D Mobile
    -Un pack New Nintendo 3DS + Amiboo Super Mario Card Edition Limité après des promos sur la vieille console.
    -Et pour achever le porte-feuille du père: un pack New Nintendo 3DS + Amiboo Super Mario Card OR Edition très limité.


Bourriks
Hier à 20h36






abitbool a écrit :

Je regrette les jeux qu’on achète qu’une fois !

&nbsp;


Ils existent toujours. Fais comme moi, continue de prendre plaisir à y jouer. Un coup d’œil de temps en temps aux nouveautés. Déçu ? Pas grave, les bons vieux jeux sont toujours là. Faut pas se prendre la tête.



lateo
Hier à 21h24

bah en même temps, sauf erreur, nintendo a commencé en vendant des jeux de cartes. ça n’aurait pas été si surprenant…


lateo
Hier à 21h27

incohérence, incohérence…
beaucoup de pognon aura changé de mains au bout du compte… ce n’est pas incohérent pour tout le monde àmha.


Patch Abonné
Hier à 21h33






Charly32 a écrit :

En gros le jeu sur smartphone est au jeu vidéo ce que le McDo est à la gastronomie : ça rempli sa fonction première, tout le monde y va, mais c’est loin d’être de la qualitay.

dépend des jeux. sur smartphone il y a aussi des perles comme Terra Battle (le 1er tactical RPG sur lequel j’ai réussi à accrocher).



Rapi-shiny
Hier à 00h11

&nbsp;Ça me fait bien rire tout ce remue-ménage autour de l’annonce.

Déjà on a aucun jeu concret de visible on peut pas trop se prononcer sur ce qui va arriver.
Et ensuite, que nintendo sorte des jeux non innovants, pay-to-win, ou autres, qu’est ce que ça change?

Personnellement du moment qu’ils n’abandonnent pas leurs gros jeux et les consoles ils peuvent bien sortir tout les jeux mobiles qu’ils veulent aussi pourris soient ils je m’en tamponne.

Et puis si on regarde la sortie de pokémon shuffle qui est un 1er essai de jeu free-to-play style mobile on s’en sort pas si mal.Bien que le prix des achats in-apps soit un peu abusé et que le jeu soit des plus classiques(avec quelques subtilités quand même) on peut tout à fait y jouer sans rien débourser.
&nbsp;Moi si ils me sortent ce genre de jeu en plus des gros titres habituels ça me va.


Chocobidou
Hier à 06h06

Perso, je m’attends pas à une révolution !

&nbsp;On va avoir un jeu de casse brique style zoo keeper (le premier qui me dit candy crush&nbsp; <img data-src=" />
) avec un skin d’une IP Nintendo. Vous attendez pas à une révolution. Hormis quelque perles, les jeux sur mobiles n’ ont pas le même profile que les jeux console/PC.

Le seul interet,c’est de voir arriver ces jeux sur console big N et y jouer en cross plateforme pour faire vendre des consoles. ho le jolie mablette wii U, ho l’ecran tactile de la 3DS !

On risque de voir arriver Pokemon Shuffle dans un premier temps

&nbsp;


sternet
Hier à 08h49

L’objectif final est simple :

Une wii u avec un nouveau Gamepad qui utilise l’écran de notre smartphone !

Les avantages :




  1. Un Gamepad moins chère à fabriquer


  2. Ça Fais rentrer plus d’argents avec des minis jeux et applications qui serviront également de mouchards pour cibler les joueurs.


  3. Le joueur peut manger du Nintendo à tous moment de la journée.


anonyme_7c43722d1f88b78dda950f328c92f2a2
Hier à 10h04

Perso je ne comprends les fans qui critiquent, on ne parle pas de l’abandon des consoles et du modèle Nintendo mais d’un marché complémentaire à celui des consoles.

On n’est pas à l’abri de très bonnes surprises sur mobile, et même si c’est pourri ben je n’y jouerai pas !! Je les vois mal faire un mario ou Zelda pay to win, ils les laisseront sur leurs consoles vu que c’est la seule raison pq on achète les consoles : les Mario, Zelda sont tjrs d’excellents jeux.

L’argent généré pour le mobile permettra de développer de super jeux et des nouvelles consoles, que du positif selon moi !!

&nbsp;


anonyme_7c43722d1f88b78dda950f328c92f2a2
Hier à 10h09






sternet a écrit :

L’objectif final est simple :

Une wii u avec un nouveau Gamepad qui utilise l’écran de notre smartphone !

Les avantages :




  1. Un Gamepad moins chère à fabriquer


  2. Ça Fais rentrer plus d’argents avec des minis jeux et applications qui serviront également de mouchards pour cibler les joueurs.


  3. Le joueur peut manger du Nintendo à tous moment de la journée.


    Le gamepad a toujours été une différentiation des consoles Nintendo par rapport à la concurrence,&nbsp; ce que tu dis n’arrivera jamais. C’est un très bon gamepad celui de la wii U, tu l’as essayé ?



sternet
Hier à 10h30

Pourquoi “jamais” ??
Sais tu que le 1er septembre 1999, Nintendo a déclaré que la connectivité cellulaire serait une des fonctionnalités majeures de la nouvelle gameboy. En connectant un téléphone portable à la Game Boy Advance, les joueurs serait capables de télécharger des jeux, jouer à des jeux multijoueurs, entrer dans des chat-room et envoyer des emails directement depuis leur console portable ?

Alors on peut très bien imaginer que le Gamepad de la wii U se connectera à notre téléphone et pourquoi pas utiliser aussi son écran.


dematbreizh Abonné
Hier à 15h58






Charly32 a écrit :

Le jeu sur smartphone c’est globalement un “tue le temps”, et pas une œuvre artistique comme peuvent l’être certaines production.
En gros le jeu sur smartphone est au jeu vidéo ce que le McDo est à la gastronomie : ça rempli sa fonction première, tout le monde y va, mais c’est loin d’être de la qualitay.


Tu n’as pas joué à The Room, The cave, ou Monument Valley…
Il y a des jeux qui ont un coté artistique, et un coté détente, sans perdre le coté s’investir dedans un minimum.


Mais pour les 99,..9% autre, oui tu as raison. Mais ce serait dommage d’ignorer les perles que l’on trouve parfois.



pomme31
Hier à 11h53

Un pokemon sur mobile, ça cartonnerait à coup sur