Le jeton WoW est arrivé aux États-Unis, les vendeurs d’or répliquent
Une bonne vieille guerre, il n'y a rien de tel
Le 08 avril 2015 à 10h08
4 min
Société numérique
Société
Blizzard a activé hier le fameux Jeton WoW sur les royaumes nord-américains de World of Warcraft. Initialement fixé à 30 000 pièces d'or, son cours a rapidement fluctué, entrainant avec lui les prix pratiqués sur les sites tiers de revente d'or.
C'est hier que Blizzard a donné le coup d'envoi du nouveau modèle économique de World of Warcraft en Amérique du Nord et en Océanie dans un premier temps. Désormais, les joueurs de ces régions peuvent acheter sur la boutique Battle.net des « Jetons WoW » vendus 20 dollars, et pouvant être revendus contre quelques milliers de pièces d'or en jeu. Ces jetons permettent à leur propriétaire d'ajouter un mois d'abonnement à WoW à leur compte Battle.net.
L'objectif affiché par Blizzard en mettant en place ce système est simple : il doit tout simplement mettre fin aux affaires des sites de revente d'or, les fameux « farmeurs chinois » dans le jargon des amateurs de MMORPG. De nombreux sites proposent en effet aux joueurs d'acheter de grandes quantités d'or en jeu contre quelques dollars bien réels, et ce depuis de nombreuses années. L'éditeur a bien tenté d'attaquer en justice certains d'entre eux, parfois avec succès, mais force est de constater que cette activité est toujours très présente dans le jeu.
La demande moins importante que l'offre
Blizzard a mis en place un certain nombre de limitations afin d'éviter d'éventuels abus. Les joueurs ne peuvent acheter en argent réel qu'un maximum de 10 jetons par période de 30 jours. Les jetons achetés avec de l'or sont quant à eux liés à l'acheteur et ne peuvent plus être échangés par la suite. Cela doit notamment éviter la spéculation sur le cours du jeton, comme on peut le voir sur d'autres jeux ayant adopté ce modèle économique, tels qu'Eve Online.
Si l'on pouvait s'attendre à ce que l'effet de nouveauté fasse flamber le cours du jeton, cela n'a pas été vraiment le cas. Blizzard avait fixé hier un prix de départ à 30 000 pièces d'or, et si ce tarif s'est maintenu pendant quelques heures, il a ensuite rapidement chuté. Selon les constatations du site MMO-Champion, le prix est mis à jour toutes les 15 minutes, varie par paliers de 1 % et a fluctué aujourd'hui entre 31 200 et 24 800 pièces d'or.
Les revendeurs d'or déjà sur la brèche
Les « farmeurs chinois » n'ont bien évidemment pas tardé a réagir à l'arrivée de ce nouveau concurrent. Nous avons relevé les tarifs pratiqués avant la mise en vente du jeton WoW sur les royaumes américains, chez un des plus gros revendeurs puis nous les avons comparés avec les prix valables en ce moment.
Selon nos observations, il y a une semaine, acheter 30 000 pièces d'or sur un royaume américain coûtait en moyenne 24 à 27 dollars en fonction du serveur et de la faction du joueur. Hier, lorsque Blizzard a annoncé que le prix de départ du jeton allait être fixé à 30 000 pièces, les revendeurs se sont presque alignés et proposaient ce montant pour 21 à 23 dollars, toujours avec de minces variations d'un serveur à un autre. Aujourd'hui, il est plutôt question de 19 à 19,5 dollars pour 30 000 pièces, indépendamment du serveur ou de la faction du joueur. Le jeton lui, côte pour rappel autour de 25 000 pièces pour 20 dollars.
De gauche à droite : prix sur serveur US au 7/4/15, prix US au 8/4/15, prix EU au 8/4/15
Il est difficile de savoir dans ces conditions si le cours du jeton a forcé les revendeurs à se mettre au diapason, ou si au contraire leur offensive a tiré vers le bas le prix du mois d'abonnement. Seule certitude, Blizzard et ses concurrents sont obligés de jouer au chat et à la souris pour se maintenir.
Dans cette situation, il est raisonnable de penser que le jeton se négociera aux alentours de 40 000 pièces d'or en Europe lorsqu'il sera disponible, les tarifs pratiqués par les revendeurs d'or étant plus bas dans cette région. Toutefois, plusieurs semaines nous séparent du lancement de cette offre sur le Vieux continent, Blizzard et les revendeurs ont donc encore assez de temps devant eux pour affûter leurs armes.
Le jeton WoW est arrivé aux États-Unis, les vendeurs d’or répliquent
-
La demande moins importante que l'offre
-
Les revendeurs d'or déjà sur la brèche
Commentaires (57)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/04/2015 à 10h51
Moi j’imagine une scène à la “Orange Mécanique” avec des allumettes sous les paupières, attachés à une chaise percée, la main droite collée à la superglue à la souris et un gros chinois qui leur fout un coup de matraque 2 fois par heure pour être sur qu’ils ne lambinent pas.
Le 08/04/2015 à 10h52
23kpo pour un mois d’abo, si c’est pas sympathique ca " />
Par contre, qu’il y ait beaucoup de vendeur de jeton à ce prix…
Le 08/04/2015 à 10h54
Le 08/04/2015 à 10h58
Le 08/04/2015 à 11h08
Ils feraient mieux d’arrêter ce jeu et d’en lancer un nouveau. Ca ne tuera pas ce farming chinois mais ça fera comme un gros coup dans la fourmilière.
Le 08/04/2015 à 11h18
Une suite à Warcraft 3, je ne dis pas non. " />
Le 08/04/2015 à 11h21
Le 08/04/2015 à 11h37
De gauche à droite : prix sur serveur US au 7/4/15, prix US au 8/7/15, prix EU au 8/7/15
vous avez une Dolorean à la rédac ? " /> " />
Le 08/04/2015 à 11h37
Un buisness qui est pas /peu rentable ferme, c’est pareil partout.
Y’a pas a craindre pour les farmers, il feront juste qq chose d’autre.
Au même titre que n’importe quel employé d’une industrie devenue désuète.
Le 08/04/2015 à 11h43
C’est le véhicule de fonction de tout journaliste. Sinon comment feraient-ils pour toujours être sur les lieux d’un événement important? Le hasard n’existe pas.
Le 08/04/2015 à 11h44
J’avais une société de farming, et cela fait un sacré paquet d’années que ce ne sont plus des humains qui farment mais des bots !!!
Le 08/04/2015 à 11h45
Ils dorment souvent sur place et sûrement très peu, rendement oblige.
Le 08/04/2015 à 11h49
Il a raison, mon frère avait installé un programme similaire sur diablo3. Son personnage farmait a sa place. Il pouvait faire ça 24h sur 24. le bot farmait dans un niveau qui crachait suffisamment d’or dans un niveau ou il était impossible de mourir.
Le 08/04/2015 à 11h53
Seulement des gros doigts " />
Le 08/04/2015 à 12h09
Par contre,cela revient moins cher de passer par un goldseller du coup pour payer son abo ….
Le 08/04/2015 à 12h10
Le 08/04/2015 à 10h15
Y’en vraiment des gens qui achètent de l’or sur des sites de goldsellers?
J’aurai trop peur pour mon compte, que ce soit un vol ou un ban XD.
Le 08/04/2015 à 10h20
Non seulement il y en a, mais c’est un marché plutôt florissant apparemment.
Il y a toute une industrie montée autour de ça.
Les farmers se moquent de se faire ban puisque une seule vente leur rapporte amplement plus que le prix du jeu + extension + abonnement
Et les joueurs sont en fait rarement inquiétés pour l’achat d’or.
Après, pour le leveling, vu qu’il faut donner les infos du compte au mec en face, là par contre il faut sacrément avoir confiance ….
Mais là encore même si tu fais, tu peux aller pleurer chez blibli que tu t’es fait hacker et ils te restorent tout.
C’est donc surtout un fléau pour Blizzard qui a un “manque à gagner” et à qui en plus ça coute de l’argent pour régler les problèmes des joueurs. (mais pas tant que ça, sinon ils le feraient pas :p)
Le 08/04/2015 à 10h31
acheter un jeu, et payer quelqu’un pour jouer à sa place (farming, leveling): faut quand même être tordu
Le 08/04/2015 à 10h34
Si tu ne fais qu’acheter de l’or, je pense que tu ne risques pas grand chose : tu n’es pas censé communiquer tes identifiants au gold-seller et Blizzard a bien assez de boulot à faire fermer les comptes des vendeurs.
Le 08/04/2015 à 10h35
Bah sur FFXIV en tout cas si ça se voit que tu as reçu de l’or de goldsellers tu peux avoir des problèmes^^.
Le 08/04/2015 à 10h38
Pas sûr que le petit chinois qui farme en chaine considère son temps WoW comme un jeu " />
Le 08/04/2015 à 10h39
Les fameurs sont des usines de gamers en Chine avec dortoir et pc au pied du lit. Vive le libéralisme.
Le 08/04/2015 à 10h42
“Je ne suis pas chinois !” - Ash
Le 08/04/2015 à 10h43
Le 08/04/2015 à 10h43
Ils sont surement plus contents que ceux qui travaillent dans les usines pour fabriquer les smartphones^^. Je dis pas que ils ont de la chance loin de là mais ça doit être moins chiant et moins éprouvant physiquement(mentalement je dis pas mais c’est autre chose XD).
Le 08/04/2015 à 12h11
Le 08/04/2015 à 12h21
Le 08/04/2015 à 12h25
Pas entièrement d’accord.
Si je pars sur le prix de la courbe :
je prends la moyenne 28500 po le jeton.
Au goldseller: 22.49 dollars les 40 k po
restons sur 22 euros les 40kpo.
Cela te donne 22 euros le jeton + 11 500 po en poche.
Or ,sur le site de blibli, le mois coûte 13 euros donc ici pour 9 euros tu as 11 500 po.
Je trouve quand même attrayant et avantageux.
Le 08/04/2015 à 12h28
Prends plutôt =le tarif US des goldsellers pour la comparaison, pas le tarif EU.
En Europe rien ne dit que le jeton sera à 25K, du coup ça fausse complètement le calcul.
Le 08/04/2015 à 12h39
bin si je reste sur le dollar ma comparaison fonctionne tout autant.
Le 08/04/2015 à 12h41
j’ai vu mon compte piraté sur les serveurs US alors que je joue que chez moi et que je ne suis certainement pas enclin à répondre à une tentative de phishing. Même mon compte EU s’était fait piraté alors que je n’y avais pas touché depuis des années. Doit y avoir des listes de password qui trainent…
En tout cas les pirates étaient très virulents y a 6-7 ans, j’imagine que l’authenticator les freine un ptit peu, pas eu de soucis depuis…
Le 08/04/2015 à 12h49
Non. Elle ne marche pas.
Soit tu fais le calcul sur le marché US, et tu y restes tout le long, (et donc tu achètes tes golds aux farmers sur les serveurs US au prix US), soit tu fais tout le calcul en Europe, avec les tarifs européens.
Là ton calcul te fait acheter des Golds en Europe, bloquées sur un serveur euro, pour acheter un abonnement aux US.
Le 08/04/2015 à 13h31
oaus imais tu joues avec les mots là …
Il suffit d’estimer un prix po équivalent du token en Europe ….surtout qu’il sera surement aussi cher voir plus …
et ,si tu restes que sur l’us , bin c’est tjs plus intéressant de passer pas un gold seller …
Le 08/04/2015 à 13h33
Si tu restes sur de l’US il est toujours plus intéressant de passer… par l’abonnement classique à 14,99 \( plutôt que de payer 17\) pour 25 000 gold
Le 08/04/2015 à 13h46
Il y a des méthodes pour que la trace de l’or paraissent légitime.
Mais oui c’est ban si tu fais transiter l’or par mail.
Pour le leveling, souvent les farmeurs chinois utilisent ton compte pour faire du spam bot pendant une courte période, donc c’est très risqué aussi.
Le 08/04/2015 à 14h21
Pas faux, mais en fait, a faire que quand les “cours de la PO” de gold-sellers et des jetons seront à ton avantage.
Le 08/04/2015 à 14h25
j’y crois pas.
Sur wildstar ,cela n’a quasi pas bouger
et sur gw2, le po - gems est exponentiel …
Donc wow,il va arriver à un niveau et ne quasi plus bouger.
Et ,franchement, je n’arrive pas à me faire 20-30 k po en un mois en jouant tous les soirs et le we.
Le 08/04/2015 à 14h28
" />
je suis déçu du coup " />
" />
Le 08/04/2015 à 14h28
Le 08/04/2015 à 14h33
Le 08/04/2015 à 14h39
Oui oui , je ne fais pas que cela " />
Et ,je plussoies pour ton temps dédié " />.
Mais bon ,faire que cela pour jouer gratuitement tous les mois (avec mon temps de jeu défini plus haut ) " />
Pas très chouette " />
Le 08/04/2015 à 14h41
Oui le sésame 90 à bien coupé l’herbe sous les pieds des farmeurs chinois.
Le 08/04/2015 à 14h58
Faut que ca reste un plaisir de jouer, si on arrive a concilier gros gain de gold a son plaisir de jeu, c’est le top " />
D’ailleurs, y a des mecs qui s’eclatent vraiment a ca, blindé comme pas permis, tant mieux pour eux hein.
Le 08/04/2015 à 17h14
Et tu as oublié de prendre en compte que le jeton est plus cher, vendu 17€/20$. C’est 33% plus cher.
L’objectif affiché par Blizzard en mettant en place ce système est simple : il doit tout simplement mettre fin aux affaires des sites de revente d’or
Mouais, pas vraiment le meilleur moyen de combattre la revente d’or (y’a qu’a voir comment se sont aligné les gold sellers). C’est plutôt pour se prendre une part du gâteau. Et aussi au passage glisser subtilement un abonnement qui rapporte 33% de plus.On ne peut pas leur en vouloir, les deux concurrents utilisant ce système font pareil.
Le 08/04/2015 à 17h24
Faudrait que j’achète les dernière extension et que je m’y réabonne un mois ou deux pour voir l’évolution.
Le 08/04/2015 à 17h33
Le 08/04/2015 à 18h42
Cela vaut vraiment le coup, on retrouve l’esprit Vanilla ; c’est très plaisant =)
Le 08/04/2015 à 20h48
sont pas plutot communiste les chinois? je croyais moi " />
Le 08/04/2015 à 23h29
C’est à dire ? Les donjon à 40 ? Les raids épique ? Ou des truc à 25 sans intérêt même en HM ?
Le 09/04/2015 à 05h24
Le 09/04/2015 à 07h04
Oui, des techs d’avant WoD, mais j’ai pas encore pris le pli actuel, j’ai qu’un lvl 100, m’y suis remis il y a qu’un mois et ne joue pas tant que ca.
Le 09/04/2015 à 07h09
Raid flexible de 10 à 30, et raid mythique (remplacant de l’heroique) a 20, nb apparemment très apprécié.
Apres, ta remarque est toujours un semi troll meme si non avoué, ca il suffit de se les sortir du cul et faire du hl pour retrouver la coordination du pve hl avec de bons guildmate.
Ceci dit, il n’a jamais été aussi facile de se stuff pour y acceder, y rester par contre demande du skill " /> (ce n’est plus mon cas, je suis trop casu pour ca et étonnamment plus les réflexes physiques ainsi que “virtuel”, il me reste mon xp de pve hl de BC ce qui ne m’enterre pas avec les nuubs du lfr).
Le 09/04/2015 à 12h41
Le 11/04/2015 à 00h50
Je suis étonné que les prix soit si bas. 30k POs c’est pas la mort sur WoW…
Le 13/04/2015 à 14h42
J’étais un joueur de WoW de la première heure (j’ai arrêté il y a qq années déjà) et j’y ai beaucoup joué en high level (chef de guilde, raid à 40 toussa …) et j’ai vécu les 2 premières extensions. Et bah y’avait pas photos, c’est devenu beaucoup beaucoup plus facile … si tu penses vraiment qu’avec 10 bons joueurs tu tombais un boss … mdr. Avec 39 tu te faisais laminer si le 40ème foirais …
Et ça ça manquait vraiment après la deuxième extension, c’est devenu plus facile (j’ai pas dit simple non plus) et du coup, les guildes vraiment motivées ont quasiment disparu de mon serveur … pour moi, ça avait tué le jeu …
Le 14/04/2015 à 06h51