[MàJ] Microsoft dévoile le nom des éditions de Windows 10
Mais pas les tarifs ni la date de sortie
Le 15 mai 2015 à 08h30
5 min
Logiciel
Logiciel
Parmi les grandes inconnues restantes au sujet de Windows 10, les éditions faisaient partie du trio final, avec la date de sortie et les tarifs. Microsoft les a dévoilées hier et a confirmé dans la foulée que la version destinée aux smartphones et aux petites tablettes serait bien appelée « Mobile »… ce qui ne manquera pas de faire sourire ceux qui critiquent l’éditeur et sa stratégie des noms.
Windows 10 Home et Pro, les deux principales éditions
On ne sait pas quand sortira Windows 10, mais on connait désormais les différentes variantes dans lesquelles il sera proposé. Ce sont les SKU (stock-keeping unit, ou unité de gestion des stocks) qui déterminent le niveau de fonctionnalité en fonction de l’édition choisie, un système que le grand public connait surtout depuis les versions Home et Pro de Windows XP.
Justement, les deux éditions principales de Windows 10 ne choqueront personne : Home et Pro. La première sera celle qui sera fournie avec l’écrasante majorité des PC et des grandes tablettes. Elle contient l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut trouver dans les préversions actuelles, notamment Cortana, le navigateur Edge, Continuum ou encore les applications intégrées que sont Outlook, Calendrier, Photos et ainsi de suite.
La version Pro ne sera guère utile pour le grand public puisqu’elle ne fera qu’ajouter des fonctions clairement destinées aux entreprises. On y trouvera ainsi le Windows Update for Business (que Microsoft a dévoilé durant la conférence Ignite), et globalement des outils de gestion pour la gestion des appareils, la protection des données, etc.
Microsoft revient à l'édition Mobile pour les smartphones et petites tablettes
Ces deux éditions principales seront complétées par Windows 10 Mobile, qui reprend le flambeau après Windows Phone. Pourquoi un énième changement de nom pour un produit de l’éditeur, surtout pour revenir sur une ancienne appellation ? Parce que ce Windows s’occupera des smartphones et des petites tablettes, qui auront notamment comme point commun d’embarquer le fameux sous-système Android du projet Astoria. Ces appareils seront donc les seuls à pouvoir y faire fonctionner les applications Android importées sur Windows 10 par leurs développeurs.
Pour le reste, la version Mobile contiendra les mêmes fonctionnalités que les autres, à ceci près que le navigateur Edge sera le seul disponible, Internet Explorer disparaissant complètement. On notera que cette édition sera gratuite pour les constructeurs. En outre, la mise à jour est censée être disponible pour l'ensemble des smartphones et des tablettes actuellement sous Windows (Phone) 8.1.
D’autres éditions pour les cas plus « particuliers »
Windows dispose toujours d’autres éditions accessibles pour des situations plus précises, notamment les moyennes et grandes entreprises qui envisagent des achats de licences en masse. On trouve ainsi Windows 10 Enterprise et Mobile Pro, tous deux disponibles de cette manière, et destinés aux comptes ayant des besoins supplémentaires en gestion de parc informatique et mobile, de sécurité et ainsi de suite.
L’un des points les plus importants concerne d’ailleurs l’édition Enterprise. Elle contient la « long term servicing branch » qui garantit que seules les mises à jour les plus critiques seront installées. Cette version spécifique du système sera dédiée aux machines critiques qui auront donc besoin de rester actives en continu.
L’édition Education sera, comme son nom l’indique, destinée au monde de l’enseignement. Il s’agira là encore de licences de masse, accessible uniquement par voie académique. Mais cette version ne concernera pas que les établissements eux-mêmes puisque les étudiants auront la possibilité, à la discrétion des structures qui l’utilisent, d’y passer. L’information reste à confirmer, mais il se pourrait qu’il s’agisse de la reprise du MSDNAA (MSDN Academic Alliance).
Enfin, Windows 10 IoT sera réservé aux objets connectés. Il s’agira, comme pour la version Mobile, d’une licence gratuite pour les constructeurs. On ne dispose que de peu d’informations pour le moment sur cette édition et on ne sait quelles sont réellement les capacités du système sur l’ensemble des produits qui pourraient l’adopter, comme les montres.
Globalement, le grand public fera essentiellement face à Windows 10 Home et Mobile. Comme toujours, certaines machines seront vendues quand même avec la version Pro. Il manque toujours par contre les grandes inconnues de cette équation : la date de disponibilité, et surtout les tarifs. L’immense majorité des licences Windows s’est toujours écoulée à travers les ventes de machines neuves, mais 5 % en moyenne des clients l’achètent en version boîte. On rappellera en outre que les possesseurs d’une licence Windows 7 ou 8 pourront se procurer gratuitement Windows 10 durant sa première année de commercialisation.
Nous avons demandé à Microsoft si les versions professionnelles seront mises à jour vers Windows 10 Home ou Pro. L'éditeur devrait nous communiquer la réponse dans la journée.
[MàJ] Microsoft dévoile le nom des éditions de Windows 10
-
Windows 10 Home et Pro, les deux principales éditions
-
Microsoft revient à l'édition Mobile pour les smartphones et petites tablettes
-
D’autres éditions pour les cas plus « particuliers »
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/05/2015 à 09h35
Le 15/05/2015 à 09h37
Non pour cette phrase ce n’était pas adresser à toi mais à certains qui ne comprennent pas la différence entre pro et Entreprise " />
Toi je me doute que tu tu n’est pas choqué " />
Le 15/05/2015 à 09h38
Pourquoi nommer la version pour petite tablette comme celle pour téléphone si ce n’est pas la même UI ? Sur une tablette 7” avec la TP tu as accès au même windows 10 (pour le moment) qu’une SP3 ou n’importe quel ordinateur classique. L’intérêt d’appeler cette version “mobile” si elle n’a aucun point commun avec la version mobile (celle pour téléphone) ?
Le 15/05/2015 à 09h39
Le 15/05/2015 à 09h39
Le 15/05/2015 à 09h44
Indiquer la présence de la VM Android et la licence gratuite, comme dit dans l’actu.
Le 15/05/2015 à 09h44
Non.
Le 15/05/2015 à 09h48
Il y a intérêt qu’ils ne convertissent pas ma licence Win7 ultimate en Win10 Home" />
Le 15/05/2015 à 09h49
Le 15/05/2015 à 09h49
Arretez, Vincent est trés gentil, c’est juste que le fil de son épée est trés tranchant.
Le 15/05/2015 à 09h51
Mwai, la seule chose qui m’inquiète est Windows 10 Mobile :
- Sur les tablettes de plus grande dimension, et plus généralement sur tout écran > 8 pouces (comme ma television), j’ai bien l’impression que je peux dire adieu au plein écran des applications universelles. :(
Le 15/05/2015 à 09h57
Je me posais la même question mais en sens inverse : La licence Windows 7 Home du pc de ma femme, va elle devenir une W10 Pro ?
A la sortie de Windows 8, la mise à jour depuis 7 ou XP (20€ de mémoire) permettait de bénéfier d’une version Pro quelque soit la licence précédente …
Le 15/05/2015 à 10h00
Je suis juste maladroit, des fois je glisse et…
Le 15/05/2015 à 10h01
Le 15/05/2015 à 10h03
Bon sinon j’ai trouvé ma réponse, qui est un peu plus compliquée que tu le laissais entendre :
Les tablettes de moins de 8” ne vont pas avoir le desktop donc difficile de parler de “Windows 10 classique”, d’où l’appellation “Windows 10 mobile” qui se justifie :
Twitter
Nuance et réponse à ma question initiale, les tablettes actuelles de moins de 8” vont bien avoir un WIndows 10 classique, avec desktop :
TwitterAu moins pas de mauvaise surprise pour ceux qui vont mettre à jour, tant mieux.
Le 15/05/2015 à 10h06
Au temps pour moi, merci de l’information. Faudra que je trouve l’occasion de glisser ça dans une actualité, ou au moins dans le dossier.
Le 15/05/2015 à 08h40
Hololens aura quel w10 ? Windows 10 holo ou Windows IoT?
Le 15/05/2015 à 08h42
La version Home aura-t-elle Hyper-V ? Ou faudra-t-il avoir une version pro pour faire du dev Windows Mobile etc… ?
Le 15/05/2015 à 08h46
Windows 10 mobile entreprise : enfin un systeme pour smartphones pour flottes d’entreprise ?
A suivre… mais ça fait envie ^^
Le 15/05/2015 à 08h48
La version Pro ne sera guère utile pour le grand public puisqu’elle ne fera qu’ajouter des fonctions clairement destinées aux entreprises.
Dans ce cas, ils feraient mieux de changer encore une fois le nom. Parce que quand on lit “Windows Professionel”, on peut se dire que la version home est en fait une version amateur.
Ils feraient mieux de renommer pro en enterprise. Là, au moins, des particuliers ne vont pas se sentir floués.
Le 15/05/2015 à 08h49
Il y a aussi une version Enterprise de Windows " />
Le 15/05/2015 à 08h52
Et du coup on renomme Enterprise en Megacorporation ? " />
Le 15/05/2015 à 08h52
Le 15/05/2015 à 08h53
la version Home sera castrée comme d’hab des trucs sympa, comme les VM de compatibilité, RDC … ?
c’est toujours un bonheur de tenter une manip sur une bécane en home et ne pas trouver la feature qu’on a chez soi en pro …
Le 15/05/2015 à 08h54
Le 15/05/2015 à 08h55
Différente taille de business j’imagine. La pro c’est la version PME. L’autre c’est pour les groupes (gestion de parc etc.)
Le 15/05/2015 à 08h58
Mais tu as lu l’actualité ?
Le 15/05/2015 à 08h59
" />
Le 15/05/2015 à 09h01
Le 15/05/2015 à 09h01
Le 15/05/2015 à 09h04
Plutôt que “ destinées aux entreprises”, il faudrait dire “aux professionnels”, justement c’est plutôt la version qu’on va installer quand on est indépendant, étudiant etc.Mais globalement c’était exactement pareil avec Windows 8 donc rien ne change, pas besoin d’être choquer.
Le 15/05/2015 à 09h05
C’est vrai qu’il faut toujours le tableau comparatif pour voir exactement ce qui sépare les éditions. Ils le publient toujours avant la commercialisation, donc on verra bien cette fois s’ils n’ont pas fait de découpage bizarre.
Le 15/05/2015 à 09h06
Ah mais je ne suis pas choqué, ça reste globalement la même chose, avec quelques ajouts et modifications. Je vais changer la formulation, à parait plus adapté effectivement " />
Le 15/05/2015 à 09h09
Le 15/05/2015 à 09h10
Par contre avec l’officialisation de la version “mobile” sur les petites tablettes est-ce que ça veut dire qu’on va être forcé d’utiliser une UI type “phone” sur ces tablettes ou bien on aura accès à un vrai Win10 comme si on avait une tablette plus “grosse” ?
Parce que ceux qui ont acheté des tablettes 7” sous Win8, c’est sûrement pas pour re retrouver avec un Win10 Mobile (en terme d’UI)…
Vraiment curieuse cette gestion des petites tablettes chez MS.
Le 15/05/2015 à 09h14
Faudrait voir en pratique mais si tu as une de ces tablettes, inscris toi au programme Insider pour tester la TP.
Une façon d’en avoir le coeur net ?
Le 15/05/2015 à 09h24
Il n’y a rien de finalisé dans cette TP donc difficile d’en tirer quelconque certitude malheureusement.
Pour le moment on a un Windows “desktop”. Mais l’interface pour les petites tablettes n’a pas encore été présentée (je crois qu’il y avait eu quelques “leaks”).
L’idéal serait d’avoir le choix d’installer la version qu’on veut (pas de restriction software type “taille de l’écran” lors de l’install)
Le 15/05/2015 à 09h30
Si tu poses la question c’est que tu n’as vraiment pas lu les actualités sur Windows 10. L’UI dépend de la taille de l’écran : on part du smartphone, qui dispose du plus petit écran, puis on grimpe pour dévoiler le bureau et un mode tactile qui s’active automatiquement. En mode tablette, ce sera un Windows 10 classique en mode tactile, donc avec un menu Démarrer en plein écran notamment.
Le 15/05/2015 à 09h30
Ouais ben j’espère que la version Home ne va pas être aussi castrée qu’avant. Ne pas pouvoir faire de backup sur un lecteur réseau par exemple, quelle hérésie !
Le 15/05/2015 à 09h35
Simple curiosité, mais quid des éditions N de Windows ?
Le 15/05/2015 à 16h22
Le 15/05/2015 à 16h32
Après je pense qu’ils auraient pu changer le système. Microsoft qui commence à penser services et ils ont même pas eu l’idée de vendre une base pas trop chers avec des fonctionnalités optionnelles à ajouter …
Le 15/05/2015 à 17h06
Le 15/05/2015 à 18h09
Le 15/05/2015 à 18h17
Et si on a Windows 8.1 Professionnel avec Media Center, on a quoi?
Le 15/05/2015 à 18h32
Windows 10 Professionnel sans Media Center " />
Le 16/05/2015 à 04h39
c’était mieux avant :/
Le 16/05/2015 à 07h38
Je n’ai pas suivi toute l’actualité au sujet de l’upgrade “gratuite” alors je pose la question ici :
EDIT: tout ça pour avoir DirectX 12 c’est dire…
Le 16/05/2015 à 07h51
En théorie, tu dois avoir un 7 valide, au sens Microsoft du terme, donc le coup de fil s’impose, je pense.
Si tu installes et active via un loader, ta version de 7 sera certes activée et fonctionnelle avant la mise à jour vers 10, mais elle n’en sera pas moins pas légale, et au vu des diverses et dernières informations connues, il n’est pas certain qu’une fois passée en 10 elle reste fonctionnelle bien longtemps.
https://www.thurrott.com/windows/windows-10/3489/microsoft-reiterates-that-pirat…
Si tu veux avoir la paix, je te conseillerais de “légaliser” ton installation de 7 avant l’upgrade, avec tous les inconvénients du coup de fil à passer.
Le 16/05/2015 à 08h41
La licence Windows 7 Home du pc de ta femme se transformera en Windows 10 Home.
Je me souviens bien des licences Pro Windows 8 à 29 Euro … quelle aubaine, j’en ai acheté 3. S’ils pouvaient refaire cette offre, il m’en manque une :), ça serait pas mal pour passer un futur PC Hybride en Windows Pro.
Le 16/05/2015 à 08h44
Media Center disparait de la version Win 10. C’est terminé, il faudra trouver une alternative ou alors rester sous Windows 8.x ou Win 7.
Le 16/05/2015 à 08h50
Non, ça fonctionne comme une simple mise à jour, donc si tu as une version Pro 7 ou 10, tu passeras en Windows 10 Pro.
Le 16/05/2015 à 09h02
A propos de la maj vers w10 depuis une version pirate, ya eu des explications de données :
“If you have a non-genuine version of Windows and you upgrade to Windows 10, there will be a watermark placed on your desktop. (…) Further, the company is saying that they are planning on offering “very attractive Windows 10 upgrade offers” for those who have non-genuine version of Windows too.”
sources : http://www.neowin.net/news/microsoft-clarifies-what-happens-if-you-upgrade-a-non-genuine-install-to-windows-10
http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/05/15/genuine-windows-and-windows-10/
Le 16/05/2015 à 09h33
Bah les 30 euros de windows 8 pour une cle de version pro c’était top !
Le 16/05/2015 à 12h04
Je pense qu’il faut mieux réfléchir, aujourd’hui, en terme d’architecture processeur et possibilité d’exécuter Win32 pour savoir quel version on aura sur tablette.
Aujourd’hui l’immense majorité des tablette Windows 8 (quelque soit leur taille) sont sous Intel avec la capacité de lancer firefox, photoshop, GTA V etc .. elle basculeront donc forcement vers une version 10 avec ces mêmes capacités (de plus il y aura une conservation de l’édition Home -> Home / Pro -> Pro).
Les seuls tablette sous ARM sont sous Windows RT … Ces tablettes ont quand même un Office complet et un IE capable de lire du contenu Flash (mais pas de possibilité de lancer firefox, GTA V).
Windows 10 Mobile sur tablette ne concernera QUE des nouveaux produits. Ces nouveaux produit seront majoritairement sous ARM mais du x86 n’est pas à exclure non plus.
Mais cette fois la question de la capacité de faire tourner des application Win32 classique (Firefox, GTA V) sera beaucoup plus claire : il y’aura une démarcation au niveau de la taille et du nom (le nom Mobile veut bien dire que c’est le même système que sur smartphone (on revient clairement à la même démarcation iOS (iphone et ipad) vs OS X, la question des apps Win32 ne se pose plus), là ou avant sur une même dimension, un même design, un même bureau on avait un Windows RT et un Windows 8(.1) ..).
Le 16/05/2015 à 13h51
thanks.
Le 15/05/2015 à 10h07
Respect des standards, compatibilité avec d’autres OS, support multi-plateforme, rolling release, upgrade gratuit… A un moment, j’ai eu peur que Microsoft ait complètement changé.
Mais bon, je suis rassuré: y a toujours le cloisonnement de l’offre avec le dispatch arbitraire des fonctions entre les différentes versions. Ouf !
Le 15/05/2015 à 10h08
Jolie trouvaille pour ton second tweet !
Dommage toutefois qu’ils ne gardent pas cette logique pour les nouveaux appareils. Y aura peut-être une manipulation officieuse à faire qui sait…
Le 15/05/2015 à 10h38
Le 15/05/2015 à 11h02
J’attends avec impatience la réponse de Microsoft sur la mise à jour. J’avais acheté un Windows 8 Pro (pour la virtualisation et le Remote Desktop entre autres choses) et du coup, j’espère bien avoir Windows 10 en version pro ! :)
Le 15/05/2015 à 11h08
Oui si tu es en Pro, pourquoi serais-tu basculé dans une édition inférieure ?
https://www.thurrott.com/windows/windows-10/3426/tip-understand-the-free-upgrade…
Le 15/05/2015 à 11h18
La manipulation viendra des constructeurs, ceux qui sur une tablette 7-8 pouces mettront une licence Windows 10 mobile et là pas de bureau et ceux qui mettront une licence Home ou Pro, par exemple je vois mal Dell proposer aux professionnel juste une tablette win10 mobile
Le 15/05/2015 à 11h34
Je reviens juste sur l’initiateur iSCSI. Commercialisant des serveurs iSCSI, je l’utilise sur des Windows 7 & 8.1 pro tous les jours et il est bien présent par défaut. Le service est simplement désactivé de base. Pas besoin de la version entreprise pour cette partie là en tout cas.
Le 15/05/2015 à 11h51
Le 15/05/2015 à 12h05
Même crainte pour moi aussi.
Je me prend régulièrement la tête sur la machine de mes parents sous Win7 Home parceque je ne retrouve pas les outils d’admin que j’ai sur ma version Pro.
Ne pas retrouver la gestion des AD/VPN/chiffrage/virtualisation/etc … sur une version Home c’est normal mais qu’ils virent aussi, ou du moins castrent fortement, les outils d’admin de base là c’est juste inadmissible. (que les trucs potentiellement “dangereux” soient planqué/désactivés pour éviter les accidents pourquoi pas mais il faut que ce soit là quand même en cas de besoin)
Le 15/05/2015 à 12h13
Le 15/05/2015 à 12h14
Ca depend des éditions de Windows, mais le dispatchage de certaines fonctions c’est parfois au petit bonheur la chance.
Je me souviens d’une grosse prise de tête sur un Xp Home où il m’était impossible de gérer convenablement les droits d’accès à des fichiers selon les différents membres de la famille.
Limitation plus récente, un collègue qui travaillait de chez lui avait besoin d’une “connexion bureau à distance”. C’est ballot, la fonctionnalité serveur n’est pas présente sur 7 Home malgré la presence du client. Du temps de Xp c’était l’inverse.
Et toujours plus actuel… J’utilisais un 8.1 Pro il y a peu… mais du fait d’un processeur un peu trop vieux au gout de Microsoft, Hyper-V refuse de se lancer. Etant donner que sur Server 2012 R2 il n’y a pas cette limitation, j’ai du passer dessus. Ah mais ce ballot une fois encore… cette fois-ci c’est le bluetooth qui ne fonctionne pas, et qu’il est impossible d’installer avec la même stack que Windows 8.1.
Ca peut paraitre être des petits trucs, mais ça peut pourrir la vie en cas de besoin.
Le 15/05/2015 à 12h23
Vu la description des versions que fait MS, il n’y aura à mon avis aucune tablette de moins de 8” sur Windows 10 non-Mobile (je parle d’appareils neufs).
Donc pour les OEM, s’ils veulent vendre du Win10 Pro/Home/etc. sur des tablettes, ça sera 8” minimum, ce qui dans l’absolu n’est pas vraiment un problème, Win 10 sur du 7” c’est quand même pas le pied pour le moment.
Et on peut donc parier que les appareils livrés avec Win10 Mobile n’auront pas la possibilité d’installer autre chose.
Le 15/05/2015 à 13h04
La différence entre la version Pro et Eterprise n’est pas au niveau de la potique de licence ? (Pro = standalone, Enterprise = serveur de licence nécessaire sur site) .
Le 15/05/2015 à 13h16
Le 15/05/2015 à 15h26
Je ne sais pas si cela a déjà été posté, mais MicroSoft nous gratifie d’un mouchard tout neuf, et non documenté
bien sûr, lors de sa dernière mise à jour “KB quelque chose” … C’est KORBEN qui en cause dans cet article :
http://korben.info/diagnostics-tracking-service.html
Il donne même un solution pour le désactiver, bref la vie (sur la Toile) est belle ! !
" />
Le 15/05/2015 à 16h19
Le 16/05/2015 à 15h57
Windows RT ne passera pas en w10 mais aura des fonctionnalités en plus du wRT, c’est ce que j’ai compris de la part de Microsoft.
Le 17/05/2015 à 10h37
Bonjour à tous,
Je prépare l’arrivée de Windows 10." /> Il s’agira d’une simple mise à jour de la version installée, soit Windows 8.1 pour mon PC de bureau qui est la version mise à jour de Windows 8 que j’avais acheté quelques mois plus tôt et pour laquelle j’ai les DVD d’installation et tous les paramètres de propriété.
J’ai actuellement des problèmes avec mes mots de passe et autres codes de sécurité etc…. Ayant perdu mon carnet de note je ne peux plus accéder à mon compte Microsoft et de ce fait ne peux plus utiliser mes vignettes d’accueil de type Windows store… “nous n’avons pas pu vous connecter”
J’ai téléphoné à Microsoft ou j’ai été pris en main par un technicien qui s’est connecté sur mon PC durant plus de 2 heures sans pour autant avoir de résultat. De guerre lasse, étant connecter grâce à Ethernet sur NB SFR je peux faire fonctionner mes logiciels. C’est râlant, mais c’est comme ça ! Je m’y suis Fait !
Question simples (???) : aurai-je besoin de ce mot de passe Microsoft pour faire ma mise à jour ou pas ?
Puis-je en profiter pour installer un nouveau mot de passe ? Ou quelles suggestions me feriez vous si vous étiez dans la même situation que moi ???
Je vous remercie et espère m’être fait comprendre " />
Cahincaha " />
Le 17/05/2015 à 10h46
Le 18/05/2015 à 07h24
" />Merci Nerdebeu
“Donc à vrai dire, je ne vois pas ce qui cloche”…
Moi non plus à te lire, cela tombe sous le sens, je l’ai fait en me connectant sans aboutir après avoir suivi la procédure, j’ai bien un mail de secours me semble t’il, mais j’en fais quoi ?
Je confirme cahincaha " />
Le 18/05/2015 à 14h41
Le 19/05/2015 à 15h22
J’y suis arrivé grâce à vous, toutefois l’accès est très hypothétique et je dois m’y reprendre à deux ou trois fois avant de récupérer l’accès à mon compte Microsoft.
Mais au redémarrage de l’ordi ma page d’accès avec les vignettes ne me connecte pas (absence d’internet ) avec l’accueil Windows store, la Météo, Google infos…
Je continue mes investigations !!!
Merci