DuckDuckGo dépasse les 10 millions de requêtes par jour
Un canard particulièrement heureux
Le 24 juin 2015 à 07h00
2 min
Internet
Internet
Le moteur de recherche DuckDuckGo vient d’annoncer qu’il avait dépassé les 10 millions de requêtes en une seule journée. Pour l’éditeur, cette hausse importante de sa fréquentation trouve une partie de son explication dans la volonté des utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée.
DuckDuckGo a cumulé précisément 10 218 617 requêtes sur la seule journée d’hier. C’est évidemment un record pour le moteur de recherche, qui ne prétend clairement pas inquiéter Google, mais qui note que ce score est à ce jour le point culminant d’une tendance très claire.
Dans son billet d’annonce, l’éditeur indique en effet que depuis les débuts de l’affaire Snowden et donc des multiples révélations sur les activités de la NSA, la fréquentation du site a augmenté de 600 %. Il y a donc un lien de cause à effet : les utilisateurs sont plus intéressés qu’avant par les questions de respect de la vie privée, de préservation des données et de confidentialité. L’éditeur cite même une étude qui indiquait il y a un mois que 40 % des Américains estimaient que les moteurs de recherche ne devraient pas retenir des traces de leur activité en ligne.
N’oublions pas non plus que DuckDuckGo est désormais l’un des moteurs fournis directement dans Firefox et Safari. Même la version mobile de ce dernier l’intègre depuis iOS 8, et Apple avait abordé directement le sujet lors de la présentation de cette version. Cela étant, DuckDuckGo n’aborde pas la proportion des requêtes qui viennent de ces navigateurs, et on ne sait donc pas dans quelle mesure ils ont participé au succès actuel.
Le moteur capitalise sur l’effet d’annonce et présente trois conseils d’ailleurs pour ceux qui veulent encore renforcer leur sécurité en ligne. Le premier est de changer de services pour ceux qui respectent la vie privée des utilisateurs. Les deux autres résident dans deux extensions, HTTPS Everywhere, dont nous avons déjà parlé, et Privacy Badger, qui bloque les trackers publicitaires tiers. Toutes deux sont éditées par l’EFF.
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/06/2015 à 07h41
Le 24/06/2015 à 07h41
On est quand même loin de la pertinence des résultats offerts par Google. L’initiative est plus que louable, mais le résultat, c’est pas encore trop ça.
Le 24/06/2015 à 07h45
Le 24/06/2015 à 07h46
Je suis pas fan de DuckDuckGo. A chaque fois que j’essaye de m’en servir, je reviens sur google car il me manque un truc. Le plus gênant étant l’impossibilité de rechercher par date (qui devient de plus en plus indispensable) sans utiliser un !gmachin ce qui le rends du coup inutile. A coté de ça, startpage.com le fait très bien mais utilise google donc c’est plutôt normal… son avantage restant la confidentialité par rapport à google.
Enfin en théorie car y un peu d’américain dans startpage d’après ce que je viens de lire sur Wikipedia, je savais pas ça tiens…
Le 24/06/2015 à 07h47
puisqu’on fait la liste exhausitive des moteurs de recherche alternatifs, je rappelle le mien qui sent bon mon pays: swisscows
Le 24/06/2015 à 07h53
Ah un successeur de Seeks ! Merci pour l’info !
Le 24/06/2015 à 08h05
Le 24/06/2015 à 08h12
Je me pose une question : étant donné que DuckDuckGo utilise les résultats du moteur de recherche russe Yandex, peut-on vraiment le qualifier de “moteur de recherche” ?
Le 24/06/2015 à 08h17
Le 24/06/2015 à 08h22
C’est un méta-moteur, il utilise les résultats d’autres moteurs mais aussi ses propres résultats : sources.
Le 24/06/2015 à 08h22
je suis personnellement sur Qwant, et il fonctionne très bien. et ça reste Français.
Le 24/06/2015 à 08h22
Quel est le rapport avec la Hadopi ? " /> Hadopi c’est la lute contre le téléchargement illégal par les internautes …
Le 24/06/2015 à 08h25
Le 24/06/2015 à 08h26
Le 24/06/2015 à 08h28
En l’occurrence, ce n’est pas le cas, et ça ferait un tollé si ça devait arriver.
Le 24/06/2015 à 08h29
Bonjour,
Rien lu des com désolé, mais perso Startpage partout depuis des mois et années : la pertinence du moteur de Google expurgée l’intrusion qui y est liée.
Le 24/06/2015 à 07h05
Article très bien mais une faute de frappe : “l’un des moiteurs fournis”. Il doit manquer un ‘n’ ;).
Le 24/06/2015 à 13h31
Le 24/06/2015 à 14h05
C’est quoi leur mode de financement ?
Le 24/06/2015 à 15h00
Publicités et associations.
Le 24/06/2015 à 15h02
il a bonne presse c’est vrai qwant mais comme DDG quid de son indépendance vu que la loi sur le renseignement est voté
Le 24/06/2015 à 15h08
je suis en train de tester à la fois qwant et framabee.
…est-ce qu’il est impossible de faire une rechercher d’un terme exacte avec ces moteurs? Framabee me donne des résultats pour chaque mot séparément, ce qui rend la recherche avec plusieurs mots totalement inutile. Et Qwant me propose des resultats pour des mots similaires qui ne m’intéressent pas. C’est où, l’option verbatim?
Ca, c’est le genre de détail qui me fait revenir instantanément sur google. Ce sont des fonctions de base que j’attends d’un moteur de recherche.
…ah! En mettant un +, qwant semble faire du verbatim. Genial! Vu qu’il n’y a aucune documentation, il faut deviner en aveugle les options de recherche, si du moins il y a d’autres options que le + et le -.
Alors, je veux bien croire que chercher avec google ou bing, c’est evil, ça vend tes données, ça donne le cancer et tout. Mais ils ont des options de recherche indispensables. Indispensable dans le sens que c’est un critère éliminatoire s’il n’y a pas ces options. L’idéologie, c’est bien. Mais si ça ne remplit pas les besoins, ça sert à rien.
Le 24/06/2015 à 16h27
je crois que j’utilise presque plus jamais un moteur de recherche…quasi tout en favori, suffit de taper les 3 lettres du site dans la barre +entrée et voila
Le 24/06/2015 à 17h03
Le 24/06/2015 à 17h07
Le 25/06/2015 à 13h40
Perso DDG me va très bien, j’ai switché quand google a arrété de reverser des sous à la fondation mozilla. Pas d’avis particulier que les autres (qwant est aujourd’hui moins moche que dans mon souvenir), si ce n’est que les liens pub sur startpage prennent parfois les 3⁄4 de mon écran de 15 pouces.
Sinon faut pas confondre espionnage & tracking pub. Ce qui m’ennuie avec google c’est que toute la data collectée est monétisée partout. Si la NSA cherche à savoir si je suis un terroriste elle ne revend pas mes données, j’imagine quand même qu’ils ont mieux à faire. Le jour ou je veux commettre un attentat ce sera avec un OS libre, avec un VPN, Tor et depuis Saturne.
Le 24/06/2015 à 08h29
Le 24/06/2015 à 08h31
Ca fait plusieurs mois que j’utilise DDG et j’ai trouvé récemment que les résultats se sont améliorés. Mis à part des cas assez spécifiques (ou là je dois retourner sur GG) je trouve qu’il reste assez pertinent. La recherche d’images est un peu déroutante au début mais on s’y fait.
Le 24/06/2015 à 08h32
non, la Hadopi peut demander au FAI, mais au moteur de recherche, je ne pense pas. elle peut éventuellement lui demander les logs qu’elle a, pas lui imposer de récolter pour elle des logs qu’elle ne fait pas d’habitude.
Le moteur pourrait très bien lui signifier que ce n’est ni dans ses attributions, ni dans ses capacités technique de réaliser leur demande.
Et puis elle va essayer de taper sur les gros moteurs pour ça, Qwant est encore trop jeune pour se faire remarquer.
Le 24/06/2015 à 08h34
Le 24/06/2015 à 08h38
Non, Hadopi ne peut rien imposer à un service tiers, ce n’est pas dans sa mission confiée par la loi (à un moment il ne faut pas non plus fantasmer sur des pouvoirs qui n’existent pas)
Edit: ah, déjà répondu ;)
Le 24/06/2015 à 08h39
Le 24/06/2015 à 08h41
Le 24/06/2015 à 08h41
J’utilise personnellement DDG depuis un bon moment maintenant, et je dois dire que les résultats sont certes moins pertinents que Google (qui le sont peut-être plus grâce au tracking ?) mais ça reste très largement utilisable au quotidien, et en cas de besoin, un coup de !bang et tu vas où tu veux. Je vais quand même tester un peu ceux proposés ici, histoire de me faire mon avis.
Le 24/06/2015 à 08h43
Le 24/06/2015 à 08h56
Le 24/06/2015 à 08h57
Le 24/06/2015 à 09h02
Le 24/06/2015 à 09h04
Le 24/06/2015 à 09h06
Ce que tu voulais dire, c’est juste que Qwant est soumis à la loi Française ?
C’est à peine moins pire que DDG avec la loi américaine..
Je ne vois pas à quoi tu veux en venir en fait … Si ce qui te gène c’est Internet et le fait qu’il y ai encore la loi des pays qui s’applique je te propose de débrancher ton câble :)
Le 24/06/2015 à 09h09
Le 24/06/2015 à 09h18
Le 24/06/2015 à 09h20
Le 24/06/2015 à 09h23
Impossible de me passer de Google pour le boulot, dès qu’on tape une question un peu technique, un extrait de log ou autre, les autres moteurs de recherche sont à la rue.
Le 24/06/2015 à 09h28
Mouais, j’ai jamais eu confiance en DDG
Le 24/06/2015 à 09h44
Le 24/06/2015 à 10h01
Le 24/06/2015 à 10h05
DuckDuckGo est très américain dans ses réponses.
C’est un peu embètant pour nous autres européens !
Le 24/06/2015 à 10h10
Personnellement j’utilise DDG pour toutes mes recherches via la barre de recherche de Firefox depuis quelques mois.
D’une part j’ai jamais eu de gros problèmes par rapport au niveau de pertinence des résultats, et d’autre part je trouve la fonctionnalité de !bangs très utile (!wf pour rechercher sur wikipedia en français par exemple)
De plus DDG propose aussi des fonctionnalités que n’a pas Google, en tant que programmeur je suis ravi d’entrer une fonction javascript dans DuckDuckGo et avoir un lien directement vers le Mozilla Developper Network en haut de la page avec parfois un mode d’emploi directement sur la page de résultats !
Dernière chose : les petites fonctions inutiles comme la liste des gens actuellement dans l’espace " />
Le 24/06/2015 à 10h17
Quelle est la marque de ton CPU?
EDIT: je viens de voir que tu avais répondu ci-dessous.
Le 24/06/2015 à 10h37
Perso ça fait des années et des années que j’utilise DuckDuckGo au quotidien pour des recherches simples (la majorité).
Lorsque j’ai besoin de quelque chose de plus précis (trie par date, par nom de domaine, etc) … j’utilise Google avec une adresse IP anonyme.
Il me semble qu’il y a des moteurs de recherche basé sur Google qui sont moins invasifs il me semble non ?
Le 24/06/2015 à 11h25
Je vais retenter DDG et autre chose que Google vu que vous me dites que ça s’est amélioré.
De toute façons, les quasi-monopoles d’entreprises privées sur un marché, quel qu’il soit, ce n’est jamais bon. Et Google est dans cette situation.
Le 24/06/2015 à 11h53
QWANT QWANT QWANT!
Y’a un bon article de Korben sur un test honnête de sa part sur son site
http://korben.info/qwant-mon-retour-apres-1-mois-de-test.html
…et du coup je me suis laissé tenter et je dois avouer qu’il a totalement remplacé google! Largement meilleur que Bing par exemple. Si depuis 1 mois j’ai utilisé 2 fois google c’est le bout du monde.
Enfin ils sont vraiment à l’écoute et on peut suggérer quelque chose et il arrive que la fonctionnalité arrive pas longtemps après (filtre par taille d’image par exemple)
Pour une fois qu’on peut soutenir une bonne startup française…faut pas hésiter!
Le 24/06/2015 à 11h59
J’avais utilisé sous firefox une combinaison d’addon sympa pour DDG. New Tab Homepage + Bing to Duck Redirect. Ce qui faisait qu’à chaque onglet ouvert s’affichait la page de Bing (pour l’image du jour) et lorsqu’on validait une recherche dans la fenêtre de Bing, ça affichait les résultats de DDG.
Le 24/06/2015 à 12h05
Beaucoup parlent des méta-moteurs comme startpage, mais pour en avoir testé quelque uns je trouve les résultats moins pertinents qu’en passant directement par google.
J’ai testé une paire d’autre moteurs, qwant est sympa mais un peu trop lourd sur des petites machines style EeePC.
Au final j’utilise DDG qui est pas trop mal et si je ne trouve pas ce que je veux je retourne chez le grand méchant google.
Le 24/06/2015 à 12h17
Le 24/06/2015 à 13h07
+1. J’utilise Startpage depuis des mois, j’en suis très satisfait. DDG, j’ai testé, c’est pas mal, mais je reste méfiant car c’est une société américaine, soumise au Patriot Act (donc “ciblable” par la NSA).
Et en ce moment je teste Tonton Roger, instance de Framabee, le méta-moteur proposé par Framasoft (dans son plan de dégooglisation du môôônde). Ca utilise les résultats de plusieurs moteurs (dont Google, forcément) en enlevant tout ce qui touche à la vie privée et au tracking publicitaire. Dommage qu’il n’y en ait pas eu d’écho ici, pour une fois qu’il y a une asso qui se bouge pour proposer des services intéressants (ce méta-moteur est loin d’être le seul, ils font aussi hébergement d’image, raccourcisseur de lien, etherpad, doodle-like,…).
Le 24/06/2015 à 13h16
… may be tomorow i find my way !
Paix à leurs âmes, mais c’est leur choix !
Le 24/06/2015 à 07h07
C’est pour ça qu’il y a le bouton signaler juste au-dessus là /!\
Sinon bravo le canard, la courbe sur le billet du blog est impressionnante.
Le 24/06/2015 à 07h11
j’essaye que les gens de mon entourage l’utilisent en lieu et place de bing ou google , mais pour certains qui ne jurent que par facebook ou gmail , pour eux rien ni personne ne pourra rien y faire
Le 24/06/2015 à 07h12
Autant j’approuve les principes et valeurs mais après plusieurs tentatives (il y a quelques mois) d’utilisation j’ai trop de mal avec les résultats et je finissais toujours par repasser par Google.
Je suis en train, depuis le mois dernier, de retester Qwant qui a une politique sur la vie privée similaire et pour l’instant je n’ai pas encore trop eu à repasser sur Google. A voir dans le temps.
Le 24/06/2015 à 07h15
DDG j’ai essayé, mais ça finissait souvent par un !g devant la requête :(
Qwant depuis la dernière version c’est pas mal foutu, mais les résultats sont également un peu étrange parfois
Le 24/06/2015 à 07h16
Mouarf, avec DuckDuckGo, on a des serveurs situés aux USA, ça fait retomber tout l’intérêt du truc, je ne comprends pas un tel succès.
De mon côté je vais sur StartPage : https://startpage.com
C’est le même type de service, et les serveurs sont situés aux Pays-Bas, et l’on profite du coup de toute la protection liée à la législation sur place. " />
Le 24/06/2015 à 07h16
Et Startpage.com ?
Je trouve ses résultats et son respect de la vie privée de bien meilleure qualité que ceux de DuckDuckGo.
Le 24/06/2015 à 07h18
J’aime bien DDG, surtout les !bang pour lancer rapidement une requête sur un site.
Y a que vraiment si je ne trouve pas quelque chose que je fais un !g. Par contre j’utilise encore Google en parallèle comme Google Now est toujours disponible sur Android.
Le 24/06/2015 à 07h24
Je suis dans le même cas que toi, mais depuis 2 mois je suis passé sur (https://framabee.org/ " />)
Tu as les résultats Google tout en ayant ceux de Bing; Yahoo; Qwant
Le 24/06/2015 à 07h24
Est-ce vraiment judicieux d’utiliser un moteur de recherche qui se dit respectueux de la vie privée alors qu’ils sont basés aux USA, et donc soumis au patriot act?
Le 24/06/2015 à 07h25
Je confirme, Qwant est très bon !
Le 24/06/2015 à 07h31
Le 24/06/2015 à 07h32
Le 24/06/2015 à 07h35
idem, dès qu’on veut des choses plus spécifiques, je suis obligé de repasser sur Google dont les résultats sont bien meilleurs (malgré les liens sponsorisés à gogo), et c’est tout de même ça qu’on attend d’un moteur de recherches.
Le 24/06/2015 à 07h37
Le 24/06/2015 à 07h38
Le 24/06/2015 à 07h39