Pour le développement des apps Android, Google lâche Eclipse pour Android Studio
Ce qui n'étonnera personne
Le 30 juin 2015 à 08h30
2 min
Logiciel
Logiciel
Lors de sa conférence I/O, Google avait annoncé un renforcement assez important de son Android Studio, l’environnement de développement intégré officiel pour les applications Android. Mais cette évolution va se faire aux dépens des actuels outils pour Eclipse, qui disparaitront à la fin de l’année.
Dans un billet publié récemment, l’un des responsables d’Android, Jamal Eason, a indiqué que la fin de l’année marquerait de gros changements pour certains développeurs. Pendant longtemps, la création des applications Android s’est appuyée sur Eclipse, un EDI (environnement de développement intégré) connu pour sa souplesse, notamment grâce à de nombreux modules capables de couvrir pratiquement tous les besoins, de la conception à la compilation.
Mais puisque Google propose son propre Android Studio depuis un peu plus de deux ans maintenant, l’éditeur compte bien recentrer toute l’activité de développement autour de son propre produit, basé sur l'IDE IntelliJ IDEA. Ce qui signifie pour Eclipse une mort annoncée pour les Android Developer Tools (ADT), qui comprennent notamment le plugin ADT et le système Ant.
À la fin de l’année, il n’y aura donc non seulement plus de développement officiel de ces composants, mais également plus de support, donc plus d’entretien. Il est ainsi fortement conseillé aux développeurs de préparer leur migration, qui peut se faire depuis Android Studio. Il faut aller dans le menu de création des projets et sélectionner « Importer projet ». Les développeurs qui souhaitent des informations supplémentaires pourront consulter le guide existant pour ce type d’opération.
Jamal Eason explique que les mois restants vont servir à l’équipe de développement pour finaliser la migration des outils restants (notamment tout ce qui touche à l’analyse des performances, comme Trace Viewer) depuis le NDK (Native Development Kit) vers Android Studio.
Cette évolution vers Android Studio était déjà prévue. La dernière conférence I/O a permis l’annonce de nombreuses améliorations en approche et Google préfère évidemment les intégrer dans un outil maison conçu spécifiquement pour ses besoins. Pour ceux qui utilisent Eclipse en revanche, cela signifie en revanche des habitudes à revoir et de nouveaux outils à maîtriser.
Commentaires (81)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/06/2015 à 18h36
C’est une bonne chose de concentrer les efforts sur une seul plateforme, d’autant qu’elle est vraiment génial !
Le 01/07/2015 à 06h34
La syntax??? Qu’est-ce que tu reproche à la syntax du c++? (mode curieux)
Le 01/07/2015 à 08h28
Justement, quand je dis lancer c’est dans le sens utilisable " />
Le 01/07/2015 à 09h40
Le 01/07/2015 à 14h57
Le sujet est vaste, pour parler de syntaxe pure, on pourrait évoquer l’héritage (sans jeu de mots) direct du C : le “-> / .”, l’opérateur “&” qui a 2 utilisations différentes (adresse/référence), la déclaration/définition dans 2 fichiers différents (ça a des avantages et des inconvénients), etc…
Si on prend la syntaxe du C++ elle-même, je trouve qu’elle peut devenir sacrément indigeste lors de l’utilisation de choses pourtant essentielles comme les templates, les itérateurs de la STL, les design patterns et autres joyeusetés.
La liste est longue, et au final ça fait paraître le C++ comme une surcouche objet au C (un rajout disgracieux). Ca peut passer pour un avantage car ça permet de bénéficier de la puissance du C (bas niveau, pointeurs) en faisant de l’objet, mais dans la pratique, le gros inconvénient, c’est qu’on fait souvent du C++ comme on fait du C. Pour parler syntaxe, il n’y qu’à voir, par exemple, l’utilisation de for_each en C++ pour comprendre que beaucoup utilisent encore la simple boucle for académique. Là aussi les exemples sont nombreux.
Il me semble que le langage D ou Vala ont pour ambition de combler ces lacunes, mais je n’ai jamais encore vu des projets mettant en oeuvre ces langages.
Le 30/06/2015 à 10h34
l’IDE n’étant pas qu’un éditeur de code, non, ça me choque pas.
Le 30/06/2015 à 10h38
Quitter du regard? Tu sais je peux mettre plusieurs fenêtres côte à côte, splitter vim, splitter la console… Ce qui revient au même qu’un IDE au final.
Après comme je l’ai dit plut haut, je ne force personne à utiliser cette méthode. Libre à chacun de choisir son mode de travail.
Mais pour l’instant le seul intérêt que je vois aux IDE c’est au moment de créer des GUIs, là c’est quand même plus simple. Pour le reste je me contente de mes outils actuels.
Le 30/06/2015 à 10h59
Je me demandais pendant la lecture de l’article si ça allait partir en guerre IDE/text editor " />. Je ne suis pas déçu :p
Sinon j’adore vim/sublime text avec ses plugin (genre Dash). Mais parfois, je regrette les IDE avec leur complétion/indexation. (Genre comme dans VS.).
SInon le simulateur android met toujours 3 plombes à se lancer ?
Le 30/06/2015 à 11h09
Bon Eclipse, Android studio, vim ou même Notepad si on veut, on s’en fout
Moi ce que j’ai cru comprendre et qui m’inquiète un tout petit peu, c’est l’abandon de Ant
Dites moi que j’ai mal compris " />
Le 30/06/2015 à 11h20
Tu as un plugin pour vim fonctionne pas mal (C, C++, python): GitHub
Le 30/06/2015 à 11h29
Le 30/06/2015 à 11h38
Si je t’ai posé la question, c’est parce que tu insinuais qu’un certain langage parfaitement d’actualité était une “technologie des 70’s”.
Donc bon. Sans C, pas de Java, ni le reste de tes technologies bien actuelles, c’était le propos.
Le 30/06/2015 à 11h41
Dernière fois que j’avais essayer de l’install à la main ça avait fait sauter ma config vim sur mon mac XD.
Pas retenté depuis.
Le 30/06/2015 à 11h42
Le 30/06/2015 à 11h45
Sinon y’avais l’émulateur android de Xamarin qui perf bien aussi
Le 30/06/2015 à 11h51
Du coup j’espère vraiment que le plugin eclipse fonctionnera encore longtemps.
Pour ma part il tourne très bien, j’ai 13 projets ouvert dans mon workspace, je bosse en parallèle sur mon code android, mon code serveur (tomcat) et sur les projets java partagés entre les deux.
Et il ne met pas plus de 30 secondes à s’ouvrir, une fois par semaine…
Le 30/06/2015 à 11h52
Oui, c’était ton propos. Et ma réponse était : on s’en fout. C ne rajeunit pas juste parce qu’il est encore maintenu. Il date de 1972, il est donc des années 70. Insinuerais-tu que ce qui est vieux doit être jeté? J’espère que non.
Le 30/06/2015 à 11h56
QtCreator marche très bien pour le C/C++ (et est codé en C++ donc est trèèèès rapide par rapport à CLion)!
Le 30/06/2015 à 11h58
En vrai il y a des plug-ins vim qui font gestion de projet et qui utilisent clang pour le refactoring (donc tout aussi intelligent -voir beacoup plus- que visual studio & cie).
 http://tuxdiary.com/2015/02/15/yavide/
Le 30/06/2015 à 12h07
Le 30/06/2015 à 12h07
Ça fait 6-8 mois que j’utilise Android Studio dans sa version basée sur IntelliJ, et c’est un vrai bonheur. Il est performant et bourré de fonctionnalités, et bien plus stable qu’Eclipse.
(Au fait pourquoi la news tardive? Ça fait longtemps que la transition est effectuée…)
Le 30/06/2015 à 09h26
si ça me choque, Eclipse est très lourd pour ce qu’il fait, je dis juste que pour un PC récent ce n’est pas un problème.
Le 30/06/2015 à 09h36
La vue globale d’un projet? Normalement si les sources sont bien organisée tu as la même vision avec ton navigateur de fichier. Et tant que tu n’a pas mis un pied dans chacune des parties des projets difficile de s’y connaitre.
Ensuite, pour rechercher une fonction rien ne remplace un bon grep dans les sources " />
Pour le refactoring un bon de coup de sed et c’est bon ou presque (si on mets des fonctions foo/bar partout c’est pas gagné " />)
Pour le côté compact sur un IDE quand tu as des éléments à droite, à gauche, en haut, en bas et qu’il ne te reste que quelques pixels pour afficher l’editeur de texte au centre, comment dire….. " />
Le 30/06/2015 à 09h43
Pour le coup sur mon ordi portable (HDD / Core I5), Eclispe prend 40 secondes à se lancer, là où Android Studio met 80 secondes " />
Le 30/06/2015 à 09h46
Le 30/06/2015 à 09h46
Le 30/06/2015 à 09h47
C’est bien du google quand même çà, de déprécier cordialement un truc quasiment du jour au lendemain, et démerdez vous avec.
C’était pareil pour le SDK Flash de google maps et il y a plein d’autres exemples…
Le 30/06/2015 à 09h51
Parce que tu crois que ton Java est fait avec quoi ?
Le 30/06/2015 à 09h54
Le 30/06/2015 à 09h55
Chut, tu vas le choquer " />
Le 30/06/2015 à 09h56
Peut être java, je l’évite comme la peste (allergie, tout ça…).
Mais en tout cas sur de gros projets C/C++ il n’y en a pas besoins surtout avec de bonne règle de nommage
Le 30/06/2015 à 10h01
Le 30/06/2015 à 10h06
Le 30/06/2015 à 10h13
Le 30/06/2015 à 10h21
C’est totalement contradictoire ce que tu dis. Pour répondre à gokusomatic, tu parles de l’utilisation de deux outils non inclus qui nécessitent de quitter du regard ce que tu édites sous Vim pour voir les autres. Tout ça pour terminer sur la présentation en “volet” des IDE graphiques sous prétexte que ça prend de la place…
D’ailleurs, sur un écran 16⁄9 ; 16⁄10, c’est clairement pas un problème, il y a toute la place que tu souhaites pour afficher tes informations.
VIM a beaucoup d’atouts (notamment la rapidité de codage une fois les raccourcis en tête), mais la présentation reste clairement à l’avantage de la plupart des IDE graphiques.
Le 30/06/2015 à 10h26
Si tu relis mes postes à aucun moment je n’ai affirmé qu’une solution est inutile par rapport à une autre. J’ai même précisé que chacun est libre de choisir, encore heureux, en fonction des ses choix et/ou du projet. " />
Et d’ailleurs sous Windows j’utilise Visual Studio, même si Intelli Sense galère pas mal à me trouver les definitions/declarations de fonctions. Sous Linux, gvim….
Le 30/06/2015 à 10h34
Pour moi, Android Studio a été un grand plus par rapport à Eclipse ! J’ai un PC au boulot relativement puissant (8 GB RAM, Xeon, mais pas de SSD), et Android Studio tourne bien mieux que Eclipse une fois lancé (mesurer les temps de chargement ne sert à rien, il y a une pause café pour cela).
Android Studio a tous les avantages de IntelliJ (refactoring, auto-complétion correcte par rapport à Eclipse, etc.), et ne plante pas deux fois par jours contrairement à Eclipse (il ne nécessite pas non plus de “clean” le projet toutes les heures). Il n’utilise pas non plus des workspaces inconfigurables et conserve une configuration commune à tous les projets.
Mais pour moi, le plus grand ajout d’Android Studio (qui n’est pas vraiment lié, mais qui date de la même époque et est désormais conseillé), c’est Gradle, un outil de dépendances qui permet d’ajouter les librairies “support” (par Google; qui permettent d’utiliser de nouvelles fonctionnalités dans les anciennes versions d’Android) avec un simple ajout de ligne et non pas en compilant toute la librairie après avoir essayé de l’ajouter cinquante fois.
PS: Ça me fait bien rire ceux qui comparent Android Studio à un éditeur de texte. Je n’ai rien contre les éditeurs de textes (j’utilise Sublime Text, bien plus léger évidemment, pour des petits projets Web), mais ce n’est pas du tout le même usage. Pour de gros projets sur lesquels on veut travailler durablement, rien ne vaut un IDE.
Le 30/06/2015 à 08h37
C’est apparemment de l’open source, j’imagine que des gens vont assurer l’évolution de l’ADT.
Le 30/06/2015 à 08h37
Jamais testé pour ma part Eclipse mais j’ai toujours entendu/lu que cet IDE était très lourd et pouvait poser pas mal de problèmes. Vrai ou pas ?
Le 30/06/2015 à 08h38
Pendant longtemps, la création des applications Android s’est appuyée
sur Eclipse, un EDI (environnement de développement intégré) connu pour
sa souplesse lourdeur, notamment grâce à de nombreux modules capables de couvrir
pratiquement tous les besoins, de la conception à la compilation.
" />
Rien ne vaut une bonne ligne de commande + vim " />
Le 30/06/2015 à 08h45
La lourdeur de java… suivant la machine, ça m’est des plombes à s’ouvrir
Le 30/06/2015 à 08h47
à ce stade, on n’utilise pas java. On utilise C ou une autre technologie des années 70.
Le 30/06/2015 à 08h49
Ce sera vraiment pas un mal, Eclipse ADT c’était un peu l’enfer, avec les bugs aléatoire, les crash à répétition et autre…
Le 30/06/2015 à 08h49
Contrairement à ce que laisse supposer l’article
Mais puisque Google propose son propre Android Studio depuis un peu plus de deux ans maintenant ..
Google n’est pas reparti d’une feuille blanche mais a développé une extension pour un autre ide : IntelliJ IDEA (cf faq de jetbrains)
Le 30/06/2015 à 08h50
même si je n’ai jamais réussi à me faire à éclipse, je ne vois pas le problème qu’un IDE mette 30 secondes à s’ouvrir puisqu’il sera ouvert toute la journée et te fera gagner des minutes à la pelle grâce à ses fonctionnalités qui t’aideront à coder (autocomplétion, tip de style, profiling, analyse statique) et à tester (framework de test intégré + coverage, git + hook intégrés, automatisation du déploiment sur le serveur de preprod…)
Bref, je préfère prendre un café le tmeps que mon IDE + thunderbird + firefox + mysqlworkbench s’ouvrent que d’avoir à gérer 50 terminaux, dans 10 bureaux virtuels différents et qui se déconnectent tous les 4 doigts.
Le 30/06/2015 à 08h50
oui, enfin, j’ai plus de souci de perf avec Android Studio que j’en avait avec Eclipse " />
Compilation d’un programme “pas énorme” qui prend 2-3 minutes … j’avais pas ce genre de souci avec Eclipse
Le 30/06/2015 à 08h53
Je me rappelle que lorsque je faisais un peu de phonegap, il y a quelques années, j’utilisais netbeans au lieu d’eclipse. Il avait déjà à ce moment un bon support d’android.
Le 30/06/2015 à 08h54
Quand je démarre mon [g]vim c’est instantané. Peux tu en dire autant d’éclipse? Java c’est super lourd et ça se sent toujours même sur des machines récentes.
Mais bon, c’est vrai que je ne peux pas faire de python ou autre langage récent avec ma méthode, je obligé de rester sur du C ANSI voir du cobol. Il y avait quoi déjà en 1970? Désolé mais je n’étais pas encore sur terre.
Le 30/06/2015 à 08h55
Le 30/06/2015 à 08h58
Mais puisque Google propose son propre Android Studio depuis un peu plus
de deux ans maintenant, l’éditeur compte bien recentrer toute
l’activité de développement autour de son propre produit, basé sur l’IDE IntelliJ IDEA.
Ben c’est bien mis en fin de ligne de l’actu
Le 30/06/2015 à 08h59
Le 30/06/2015 à 09h00
Le 30/06/2015 à 09h00
Pour mon expérience ce n’est pas 30 sec, mais plus de 5 minutes pour s’ouvrir…
Le 30/06/2015 à 09h01
En deux ans d’utilisation quotidienne j’ai dû avoir une trentaine de crash sans perte de code excédent 2 minutes. Les fonctionnalités qu’énumère Artragis m’ont fait gagner bien plus de temps au final.
Enfin je connais mal Emacs, mais s’ils proposent le même genre d’avantages…. Pourquoi pas.
Le 30/06/2015 à 09h03
Le 30/06/2015 à 09h04
Je passe de Eclipse à Intellij, j’aime beaucoup Eclipse, et j’arrive a l’utiliser sans que ça plante (pas avec Gnome), en allouant un peu plus de mémoire qu’avec les settings par défaut, mais Intellij est vraiment plus efficace.
Il y a qu’a développer avec Android Studio pour s’en rendre compte, et Gradle vaut vraiment le détours. On peut tout executer en ligne de commande, customiser le build simplement, et homogénéiser ses process entre applications serveur et application Android. Puis ça permet d’apprendre Groovy…
Le 30/06/2015 à 09h04
poliotage, commentaire supprime
Le 30/06/2015 à 09h06
Quand je vois que CLion (lui aussi basé sur IntelliJ) prends autant voir plus que Chrome en mémoire vive, j’ai peur pour les développeurs Android, surtout qu’il s’agit de Google là
Le 30/06/2015 à 09h09
Je ne suis pas élitiste, chacun ses choix. Je préfère mon environnement de travail léger et rapide à démarrer avec les mêmes qualité qu’un IDE (colorisation, auto completion, integration avec git…).
Fut un temps il y avait de gros problème avec le plugin svn sous eclipse, depuis j’ai laché l’affaire des plugins et je me sers à la base. Les outils de cvs sont bien plus pratique en ligne de commande. Enfin surtout pour Git, je n’utilise plus que rarement tortoiseGit.
Tu appelles ça vivre dans le passé? Tu ne peux rien faire sans une GUI? Reste avec eclipse je ne t’en voudrais pas " />
Le 30/06/2015 à 09h11
ça dépend, avec un PC des années 2010 correct ( Core I5/I7, >= 8GO de RAM et SSD) c’est fluide et ça se lance très rapidement.
Même avec un Intel NUC (Core I3, 4GB de RAM, SSD) pas de problème.
Mais avec un PC low cost ouai là ça rame…
Le 30/06/2015 à 09h14
Le 30/06/2015 à 09h19
chrome sous linux prends pas grand chose en mémoire, c’est pas un problème Windows plutôt? T’as qu’a voir ce que tu peux faire avec un Chromebook tout moisi…
Le 30/06/2015 à 09h22
L’avantage d’eclipse est de pouvoir tout gérer, et d’avoir des projets partagés (contenant des classes partagées donc) entre une appli android, une appli windows java et un projet j2ee…
Android studio est il installable en tant que simple plugin comme ADT, ou est on obligé de télécharger le package complet ?
Le 30/06/2015 à 09h23
Le 30/06/2015 à 09h23
allons, allons. Je suis tout aussi capable d’utiliser un éditeur de texte qu’un IDE pour travailler. C’est juste que vim est un éditeur de texte et ne pourra jamais faire ce que peut faire un IDE. Ce n’est pas son but, non plus. La différence la plus notable est qu’un éditeur de texte n’a pas de vue globale d’un projet. Il y a donc beaucoup de fonctions de refactoring interfichier qui est impossible. La navigation entre fichiers est aussi de manière générale assez limitée sur un éditeur de texte. Aussi, vu que vim n’est que textuel, il ne pourra jamais afficher des statuts et informations divers de manière compact, simplement parce que la résolution de l’ascii est beaucoup plus faible que la résolution d’une image.
Le 30/06/2015 à 12h11
ça a l’air bien, ce projet. J’espère qu’il percera.
Le 30/06/2015 à 12h12
En vrai il y a des plugins pour les éditeurs de texte qui les transforme en IDE bancale ;)
Je ne veux pas entrer dans les débat (j’utilise aussi bien n++, gedit que VS Ultimate et VS Code), mais bon, j’avoue que sa ma toujours fait marrer ceux qui crache sur les IDE et qui a coté on tellement de plugin sur leurs editeur texte, qu’on est plus proche d’un IDE que d’un simple éditeur ^^
Sinon pour commenter un peux la news, pour avoir utiliser aussi bien eclipse que android studio (et vite fait motodev et netbeans), j’ai toujours trouvé que eclipse était une horreurs (surtout quand on viens de VS) alors que sous Android Studio j’arrivais a reprendre mes habitude de sous VS (sans compté que l’auto complete est a mon gout plus productif sur se dernier).
Donc pour moi l’orientation de google me vas très bien (je dit sa mais je m’oriente plus vers du cross plateforme a la apache cordova que du client lourd natif)
Le 30/06/2015 à 12h26
Le 30/06/2015 à 12h28
Bien content du changement, Gradle change vraiment la vie, surtout pour des projets à plusieurs.
Il est certes un peu lent à se lancer mais est stable et fluide après.
J’utilise PHPStorm aussi depuis un certains moment donc je ne suis pas perdu.
Quand au débat Texte vs IDE ok pour certaines chose mais pour Android bon courage surtout si tu a un projet avec pas mal de dépendances.
Pour les VMs perso j’utilise celle du SDK en x86 avec Haxm et elle démarre très vite (bon je suis sous SSD).
Le 30/06/2015 à 12h39
Opposer éditeur de texte et IDE est contre productif. Il y a des opérations que seul un IDE fait bien (par exemple, tout ce qui est “sémantique”), et d’autres qu’on ne fait vraiment bien qu’avec un bon éditeur de texte (par exemple, exécution de macros sur une sélection de fichiers multi-répertoires).
J’utilise les deux en parallèle et ça gagne vraiment du temps, sans se prendre la tête. Il faut juste penser à utiliser l’outil le plus approprié pour faire ce que l’on a à faire à un instant donné, …. et oublier le fanboy-isme.
Le 30/06/2015 à 12h45
C’est bien ce que je me suis dit, en écran splitté tu as donc moins de place pour tes lignes qu’un volet occupant environ 1⁄5 de ton écran. C’est pour ça que je ne comprenais pas le sens de ton argumentation sur la place disponible pour le code dans un IDE graphique.
Sinon, bien d’accord pour les habitudes et les goûts, c’est plus le reproche que tu as fait sur lequel j’ai voulu intervenir " />. J’ai déjà eu des longues discussions avec des linuxiens très adeptes de Vi(m) et clairement c’est une histoire de langage et de méthode de codage.
Le 30/06/2015 à 12h50
Dites, j’utilisais Eclipse et j’essaie de passer à Android Studio… et il y a un truc que je n’arrive pas à faire (et qu’ADT savait très bien faire) : importer un module android à partir simplement du code et du manifest.
U n petit conseli?
Le 30/06/2015 à 13h06
Le 30/06/2015 à 13h46
Encore pire que le siècle dernier, du millénaire dernier mon bon monsieur" />
Le 30/06/2015 à 13h50
Le 30/06/2015 à 14h15
Le 30/06/2015 à 14h16
> ceux qui crache sur les IDE et qui a coté on tellement de plugin sur
Le 30/06/2015 à 14h28
Ah ? EDT n’est pas déjà abandonné depuis quelques mois ? En tout cas, Android Studio est un vrai bonheur à utiliser, bien plus que l’infâme EDT. L’environnement de développement Android est bien mieux intégré je trouve.
Le 30/06/2015 à 14h32
Rien à ajouter " />
Après, je ne suis pas surpris que les avis varient beaucoup sur Eclipse. Selon mon expérience, ses performances varient énormément en fonction des versions et des plugins installés. J’en ai vu ramer à afficher le clignotement du curseur, alors que d’autres refactorent en moins d’une seconde des appels sur un gros projet.
Le 30/06/2015 à 16h02
Le 30/06/2015 à 16h18