La Sacem, l’hébergement touristique, la location de véhicules et l’hôtellerie
Sacem beaucoup
Le 18 juillet 2022 à 09h27
7 min
Droit
Droit
L’information s’est répandue comme une trainée de poudre dans plusieurs médias. La Sacem exige en effet une redevance pour les loueurs d’hébergements touristiques qui mettent à disposition de leurs clients une télévision ou une radio.
D’un côté, des propriétaires qui veulent rendre le séjour des touristes « plus agréable » en mettant « à la disposition de [leurs] clients une télévision, une radio… ». De l’autre, des œuvres diffusées, « fruit du travail des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui ont confié à la Sacem la mission de collecter les droits d’auteur et de les répartir ».
Voilà comment la société de perception des droits justifie ces 198,01 euros HT qu’elle réclame des loueurs pour les autoriser à « diffuser, quelle que soit la source, dans les chambres et les parties communes, le plus vaste répertoire musical au monde, sans aucune restriction ».
Aux portes de l’été, la Sacem a mis en ligne le 2 mai dernier une fiche dédiée pour justifier ce paiement (avec formulaire déclaratif permettant d’obtenir une ristourne de 20 %). C’est cependant un article du Parisien du 15 juillet dernier qui a allumé la mèche estivale. Article repris partout.
Jean-Félix Choukroun, directeur du service clients de la Sacem, a insisté auprès de nos confrères : cette démarche est parfaitement légale, à ses yeux. « Elle répond à une mission d’intérêt général inscrite dans le Code de la propriété intellectuelle. Dès lors que des œuvres protégées sont diffusées – de manière directe ou enregistrée – dans des locaux proposés au commerce comme l’est une location saisonnière, il y a un acte de communication au public soumis à droits d’auteur ».
L’article L. 122 - 2 du Code de la propriété intellectuelle soumet à l'autorisation de l'auteur la « représentation » de son œuvre. C’est à partir de cet article que la société de perception et de répartition des droits chalute ces sommes pour leur compte. « La redevance en matière de rémunération équitable versée aux artistes-interprètes et aux producteurs de phonogrammes est prévue par l'article L. 214 - 1 du code de la propriété intellectuelle, en contrepartie de la communication au public de phonogrammes du commerce à laquelle les titulaires de droits ne peuvent s'opposer », ajoutait cette réponse parlementaire.
Pour justifier ces (presque) 200 euros HT, la Sacem a cité cet arrêt de la Cour de cassation de 1994 concernant la société Novotel Paris-Les Halles.
La jurisprudence « Hôtels »
Voilà près de 28 ans, la haute juridiction estimait que « l'ensemble des clients de l'hôtel, bien que chacun occupe à titre privé une chambre individuelle, constitue un public à qui la direction de l'établissement transmet les programmes de télévision, dans l'exercice et pour les besoins de son commerce ». Et la communication de ces flux à ce public constitue « une représentation des oeuvres télévisuelles ».
Elle cassait alors un arrêt de la cour d’appel de Paris qui avait jugé au contraire que la société Novotel « n'était pas assujettie aux obligations découlant du droit d'auteur », pour s’être contentée d’offrir à la clientèle « la possibilité de capter, dans les chambres, les programmes de télévision diffusés par la société de droit américain Câble New Network ».
En 2010, dans une décision dite « Société Hôtel Franklin Roosevelt », la même Cour de cassation précisait que l'hôtelier qui met « à disposition de ses clients, hébergés dans les chambres de son établissement, un poste de télévision au moyen duquel était distribué le signal permettant la réception, par ces clients, des programmes de télédiffusion, se livrait à un acte de communication au public soumis à autorisation des auteurs et partant, au paiement de la redevance y afférente ».
Quatre ans plus tôt, le 7 décembre 2006, la Cour de justice de l’UE, dans son arrêt « Sociedad General de Autores y Editores de España (SGAE) contre Rafael Hoteles SA », confirmait que la « distribution d’un signal au moyen d’appareils de télévision par un établissement hôtelier aux clients installés dans les chambres de cet établissement » est un acte de communication au public, contrairement à la simple fourniture « d’installations physiques ».
Une fois vérifié, le critère central de la « communication au public » permet depuis de justifier le paiement des droits aux sociétés de gestion collective, et ce malgré « le caractère privé des chambres d’un établissement hôtelier ».
La jurisprudence « loueurs de véhicules »
De manière paradoxale, en apparence du moins, la même Cour de justice rejetait en avril 2022 la possibilité pour la Sacem suédoise de percevoir une redevance sur la location de voitures, équipées d’autoradio avec lecteur CD.
Comment expliquer que d'un côté des hôtels doivent payer pour les postes installés dans les chambres, mais non les loueurs de véhicules, pour les autoradios présents dans l’habitacle du véhicule ?
Simple fourniture ou intervention additionnelle ?
Pour mieux comprendre, il faut se replonger dans la directive de 2001 sur le droit d’auteur. Elle aussi prévient que la simple fourniture d’un équipement n’est pas suffisante pour vérifier le critère de la communication au public et donc justifier le paiement des droits aux sociétés de gestion collective.
Ce n’est donc pas parce qu’une personne met simplement à disposition un équipement (TV ou autoradio, etc.) que ce critère de la communication au public est vérifié. Un autoradio se contente en effet de « capter, sans aucune intervention additionnelle de la part de la société de location, la radiodiffusion terrestre accessible dans la zone où le véhicule se trouve », dit la Cour de justice de l'UE.
Dans le cadre d’un hôtel, la situation change du fait de l’intervention du gérant de l’établissement dans la transmission ou la distribution du signal dans chaque chambre. Dans ces conclusions à la CJUE, il avait été ainsi rappelé que « le fait qu’un établissement hôtelier reçoit des signaux de télévision par satellite ou par voie terrestre et les distribue par câble dans ses différentes chambres constitue un acte de communication au public ».
C’est donc cette intervention additionnelle qui permet de vérifier le critère de la communication et donc de frapper les hôtels, mais non les loueurs de véhicules.
Pour le cas des locations saisonnières, la Sacem mélange donc quelque peu les concepts dans le premier paragraphe de son billet :
« Vous êtes loueur de meublé de tourisme, de chambre d’hôte, de gîte et mettez à la disposition de vos clients une télévision, une radio… afin de rendre leur séjour plus agréable. Les œuvres ainsi diffusées (les chansons mais aussi les génériques, musiques de films, de séries TV ou de publicité…) sont le fruit du travail des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui ont confié à la Sacem la mission de collecter les droits d’auteur et de les répartir ».
Elle soutient que la mise à disposition d’un équipement permet de justifier l’assujettissement, en insistant dans une note de bas de page que « le seul fait de procurer à vos clients la possibilité de recevoir des émissions de télévision constitue une diffusion publique ». Or, il faudrait préciser que la simple fourniture de ces équipements permet au propriétaire de se retrouver dans la même situation qu'un loueur de véhicules. Et donc dans celle d'un non-assujetti...
Relevons enfin qu'au Parisien, la Sacem soutient aussi que ses agents « sont autorisés à entrer légalement dans les domiciles entre deux locations pour vérifier l'existence d'un téléviseur ou d'une radio ». L'article L331-2 du Code de la propriété intellectuelle indique seulement que la preuve de la matérialité d'une infraction peut résulter de leurs constats, non qu'ils disposent du pouvoir de pénétrer dans un domicile sans l'autorisation du propriétaire.
La Sacem, l’hébergement touristique, la location de véhicules et l’hôtellerie
-
La jurisprudence « Hôtels »
-
La jurisprudence « loueurs de véhicules »
-
Simple fourniture ou intervention additionnelle ?
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/07/2022 à 09h56
Je propose que l’on donne à la SACEM les prérogatives pour verbaliser lourdement les tapages diurnes à base de musique.
Au moins ce serait efficace.
Le 18/07/2022 à 10h02
Surtout les pseudos raps avec de l’autotune
Le 18/07/2022 à 10h05
Il est HORS de question de favoriser ceux qui écoutent encore du Balavoine !
Le 18/07/2022 à 10h06
Et les barbus sales qui hurlent dans des micros
Le 18/07/2022 à 10h02
Ils vont trop loin, vouloir taxer une voiture de location équipée d’un autoradio. Le plus simple il faut taxer l’air car cela propage le son. Dans le son il peut avoir de la musique,il faut rétribuer les auteurs. Je viens de donner des pistes de taxation pour la Sacem. On devrait créer une loi qui interdit la double taxation des biens.
Le 18/07/2022 à 10h04
Pas bien compris, ça veut dire qu’une TV avec antenne TNT et tuner intégré serait exonéré dans un gite mais qu’une TV derrière une box devrait payer ?
Le 18/07/2022 à 10h05
C’est quoi la différence avec le particulier ?
La méthode de réception est différente ? La redevance TV est à la chambre ?
Parce que s’il faut rémunérer les génériques, musiques de films et co, pourquoi pas. Mais qu’est-ce qui fait que ça ne s’applique qu’aux professionnels ?
J’ignore si je me suis bien expliqué mais honnêtement, je comprend pas le délire.
Les particuliers paient (pour l’instant) la redevance TV pour financer France TV, Radio France, etc … et c’est tout. Les chaines privées se financent via la publicité. Les deux (publics et privées) rémunèrent d’elles-mêmes les artistes diffusées.
Les professionnels paient une redevance TV (sûrement plus cher, mais concept similaire aux particuliers) et paient en plus une taxe SACEM sous prétexte qu’il y a une TV ?
Le 18/07/2022 à 10h05
Toujours aussi bon a la SACEM pour trouver plus de €,
vont il connaitre la crise un jour ?
Le 18/07/2022 à 10h07
La question de ces droits est sans lien avec celle de la fiscalité (la “redevance TV”)
Le 18/07/2022 à 12h06
Désolé Marc, je n’ai pas compris… comme ça à première vue, je serais plutôt de l’avis d’Arcy. Tu peux préciser ou expliquer stp ?
Le 18/07/2022 à 12h18
La redevance TV, c’est le simple fait de posséder un téléviseur. Qu’il soit branché ou pas, qu’il ne serve que pour regarder des DVD, qu’importe : avoir une TV = payer la redevance.
Ici, ce n’est pas le fait d’avoir une TV qui est “taxé”, c’est le fait de diffuser des oeuvres dans un local commercial qui accueille du public. Un magasin (par ex. une grande surface) est un local commercial qui accueille du public.
Mais du coup, question pour @Marc :
Le protégée est de trop ici non ? S’il n’est pas de trop, il faut vite le dire à St Maclou !
Le 19/07/2022 à 07h34
Je crois que toute oeuvre est protégée, sauf celle qui sont dans le domaine public. Un auteur n’a pas le pouvoir de mettre son oeuvre dans le domaine public, il peut juste utiliser une licence permissive
Sinon, sur le fond c’est scandaleux. On fait peur aux gens pour les pousser à payer alors que la jurisprudence n’est pas clairement établie à ce sujet, contrairement à ce que dit la SACEM.
Par ailleurs, dire qu’ils ont le droit de pénétrer dans un domicile sans autorisation est complétement faux, c’est incroyable de se croire au dessus des lois
Le 19/07/2022 à 07h51
Effectivement, certains droits sont incessibles. Mais qu’importe. Dans le cadre de l’affaire Saint Maclou, la SACEM avait bien mis en avant le fait que c’était la diffusion sonore d’oeuvres dans un lieu qui accueillait du public, qu’importe les oeuvres, qui était redevable d’une “compensation”.
Le “qu’importe les oeuvres” portent aussi bien sur la licence des oeuvres, que leur présence ou non dans le catalogue de la SACEM.
Le 19/07/2022 à 09h36
Dans le cas des logements classés “meublés touristiques” c’est même la tendance inverse avec le conditionnement demandé par certaines Mairies d’une surface d’habitation égale à celle accordée au classement.
L’indice est assez probant je trouve.
Autre indice : aucun contrat de location ne peut être valide sans totale liberté du locataire : le propriétaire n’a aucun droit de pénétrer dans le logement sans accord préalable du locataire durant le séjour.
Quant à la définition générale d’un lieu ouvert au public c’est défendable mais matériellement bancal : tout se base pour l’instant sur de la paperasse avec l’avide aval de Bercy.
Si untel déclare au fisc, par exemple 5m2 de buanderie dans sa résidence principale pour (entre gros guillemets) “gérer” son affaire, alors certes c’est une entreprise qui loue, mais certes aussi, les parties communes de l’immeuble sont nécessairement fermées au public et sujettes à règlement de copro.
Uranus Bonus
Un établissement recevant du public est déterminé (entre autres notions) par une jauge. La comparaison avec un théatre était “pertinente” dans cette affaire mais parler de jauge pour un logement meublé n’a, sauf dispositions particulières contraires (location de manoir, entrepot, chatelet), pas de sens.
Le 18/07/2022 à 10h11
Ça ne me semble pas encore très clair ce que demande la SACEM dans ce cas : est-ce qu’ils abusent de leur autorité et volent purement et simplement de l’argent avec leur manœuvre, ou y a-t-il bien des cas où ces loueurs doivent payer la SACEM ?
Si je comprend bien les informations données ici et ailleurs, il y a deux possibilités où c’est le cas :
Le 18/07/2022 à 10h59
Ca me semble clair:
1- piece d accueil ben ca diffuse au public donc oui assujeti.
2- un loueur fournissant la tnt gratuite est aussi assujéti, il diffuse au public - ce nest pas le cercle familial . Tu as toujours les génériques etc comme dans l article
Le 18/07/2022 à 11h08
Tu noteras qu’avec ton raisonnement une voiture de loc serait assujetti ce qui n’est pas le cas.
C’est le dernier paragraphe :
Ce n’est donc pas parce qu’une personne met simplement à disposition un équipement (TV ou autoradio, etc.) que ce critère de la communication au public est vérifié
…
C’est donc cette intervention additionnelle qui permet de vérifier le critère de la communication et donc de frapper les hôtels, mais non les loueurs de véhicules.
La question c’est qu’est ce qu’une “intervention additionnelle”.
Le 18/07/2022 à 10h14
“Dans le cadre d’un hôtel, la situation change du fait de l’intervention du gérant de l’établissement dans la transmission ou la distribution du signal dans chaque chambre.”
J’ai rien compris au changement, il intervient comment le gérant ?
Le 18/07/2022 à 11h42
Dans les hôtels ce n’est pas la TNT qui est distribuée mais un bouquet de chaines distribué sur un réseau privé qui permet aux étranger de capter au moins une chaine de leur pays.
De ce que je comprends s’il n’y avait que la TNT dans les chambres, il n’y aurait pas à payer des droits.
Le 18/07/2022 à 10h32
Pourquoi, on comprends tout ce qu’il dit (c’est mal) ?
C’est mon fils, ma bataiiille
Le 18/07/2022 à 10h58
Ce qui est marrant c’est que sur Clubic un avocat dit qu’un agent SACEM n’a pas le droit d’entrer dans un lieu si on ne l’y invite pas.
Faut-il payer la Sacem si vous laissez traîner une radio dans votre Airbnb ?
Le 18/07/2022 à 15h07
ils devraient, nous, le dire, ça !
au lieu de “tremblement de terre au Pérou…15 morts” !
je suis triste pour eux, OK !
Le 18/07/2022 à 11h21
Pour une location touristique dont l’antenne et sa prise auraient été installées à la construction, le loueur ne fait que fournir l’équipement en plus, il n’intervient pas.
La seule différence avec une voiture (antenne et câblage par le constructeur) serait le fait que l’autoradio est quasiment toujours d’origine dans le véhicule.
Je suppose que la SACEM veut faire croire que la fourniture de l’équipement suffit (comme la possession d’une télé l’est pour la redevance) pour éviter le contournement qui consisterait à avoir une prise antenne (d’origine dans le logement), une TV, et laisser le client brancher le câble lui même.
Le 18/07/2022 à 11h41
C’est la partie “intervention du gérant de l’établissement dans la transmission ou la distribution du signal dans chaque chambre”
Dans un hôtel, il n’y a pas une antenne par télé/radio.
L’hôtel capte la télévision une fois, et la redistribue dans ses chambres et autres pièces.
Le 18/07/2022 à 11h52
Non mais un hotel je m’en doutais et la news n’a pas fait le tour de l’internet parce qu’on taxe les hôtels.
La vrai question c’est airbnb/gites/maison d’hôte…
Je pense qu’effectivement comme tu le dis à partir du moment on reste sur antenne par chambre c’est pas taxable.
Et c’est ce que semble dire l’article de clubic qui reprends un tweet d’un avocat :
https://www.clubic.com/economie-collaborative/actualite-430587-faut-il-payer-la-sacem-si-vous-laissez-trainer-une-radio-dans-votre-airbnb.html
Mais ça semble vouloir aussi dire que si je loue mon appart en airbnb avec un box TV je suis normalement assujettis. Même pour les loueurs occasionnels ?
Bref ca reste flou cette histoire.
Le 18/07/2022 à 11h45
Voilà comment la société de perception des droits justifie ces198,01 euros HT
qu’elle réclame des loueurs
“ça va, la vie est belle” ?
(ils le sortent d’où ce chiffre) = c’est pas un compte-rond)
Le 18/07/2022 à 11h56
Moins de 200 € HT ma chère Maryse!!
J’avoue que je me pose la question… même ttc, c’est un chiffre bâtard…
Après, ils vont sans doute te dire que c’est un savant calcul (ex : durée moyenne des refrains des chansons de Francis Lalanne x 0.666, le tout divisé par le %age moyen d’autotune utilisé par Jul ) pour montrer le “sérieux” de leur chiffre!
Le 18/07/2022 à 12h05
L’art de faire payer 2*.
Le 18/07/2022 à 12h12
Pas de souci, le sujet est touffu et dense, donc je comprends l’incompréhension.
Un passage qui peut etre éclairant dans ces conclusions de l’avocat général à la CJUE : “le fait qu’un établissement hôtelier reçoit des signaux de télévision par satellite ou par voie terrestre et les distribue par câble dans ses différentes chambres constitue un acte de communication au public”.
Cette distribution permet de faire tomber dans le champ des droits Sacem les postes de TV installés dans un hôtel. Si tu loues une piaule chez toi où tu as mis une radio ou une TV, on est plus dans la même situation que le loueur de véhicules qui louent des bagnoles avec autoradios.
Plus simple ainsi ?
Le 18/07/2022 à 12h20
La communication de la SACEM insiste beaucoup sur la TV et sur la radio. Pourtant, j’ai rarement vu une radio branchée (mais déjà vu de la radio accessible via le poste de TV).
Donc les simples radios ne tombent pas dans ce giron ?
Et du coup, les TV avec antenne intégrée non plus ?
Le 18/07/2022 à 13h49
désolé mais non ce n’est toujours pas clair car si on reprends l’exemple de la voiture, l’antenne et les câbles interne à la voiture sont de base avec la voiture, mais en quoi c’est différent d’une construction neuve qui a aussi l’antenne et les câbles d’origine avec la construction, il n’y a pas d’acte supplémentaire du loueur car si j’ai bien compris c’est pas le fait de mettre à disposition une tv dans la location mais le fait de mettre à disposition l’antenne et les câbles, ça n’a aucun sens ou bien ?
Ou alors c’est le fait de mettre à disposition un abonnement câble satellite qui est taxé donc en mettant à disposition la tnt ils ne devraient pas être taxé j’ai bon ?
Le 19/07/2022 à 07h18
Tu peux brancher un TV à la prise antenne, ce n’est pas taxable contrairement à ce qu’indique la SACEM.
Le 20/07/2022 à 16h47
C’est mieux oui !
Le 18/07/2022 à 12h28
Question troll : C’est juste parce que tu fais payer que du coup tu es taxé, c’est ça ? Donc en fait, quelque part, encore une fois, ils veulent encourager la location au noir, c’est ça ? ^^ Parce que je suppose que si tu “prêtes” ton appart à des “amis”, là tu es pas taxé, non ?
Ubu, va-t-en !
Le 18/07/2022 à 12h29
Incroyable. Les mecs se prennent pour des agents de justice en prime.
C’est vraiment un système mafieux. Si j’osais je comparerais ca à la Stasi.
Le 18/07/2022 à 14h22
(par ces temps de ‘Covid-19’)
sympa d’avertir, non ?
Le 18/07/2022 à 12h29
Non, la box TV ne fait que transmettre le signal.
Par contre si t’intercepte le signal télé, pour ajouter une chaîne perso (genre une vidéo en boucle qui montrer les trucs a visiter dans le coin), là t’interviens dans ce qui est diffusé.
Donc tu devrais payer.
(Les hôtels rajoutent souvent des chaines qui n’existent pas dans le pays. Genre un Ibis à Bruxelles dispose de M6 alors que c’est pas diffusé en Belgique)
La SACEM pourrait peut être tenter le coup de l’ “intervention” s’il y a plusieurs télévision.
Mais c’est plus simple de faire peur via la presse, que de trouver un cas et de faire un procès. Surtout qu’ils risqueraient de perdre.
Le 18/07/2022 à 13h11
Non mais encore une fois les hôtels ça fait des années qu’ils paient et tout le monde le fait c’est d’ailleurs dans l’article original.
« Nous payons cette contribution, pourquoi les loueurs Airbnb ou autres ne la paieraient pas ? Tout ce qui va dans le sens de rétablir l’équilibre entre nous est bon », explique Patrice Haultcoeur, secrétaire général de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) des Hauts-de-France.
La différence c’est qu’ici la sacem envoi des demande à des gites/chambres d’hôtes/airbnb/etc… Je connais pas de gîtes rajoutant des chaines de TV, encore moins de airbnb comme dit l’hôtelier.
Donc dans quel cadre un gîte ou un airbnb doit payer la SACEM ? Parce que si on retire les box TV et les antennes il doit plus rester plus grand monde.
Ou alors ils sont pas du tout assujettis et c’est une arnaque, mais dans ce cas là c’est dommage de pas être clair.
Le 18/07/2022 à 13h12
“Les œuvres ainsi diffusées (les chansons mais aussi les génériques, musiques de films, de séries TV ou de publicité…) sont le fruit du travail”
WTF !
Le mec vient en vacances, il regarde de la pub par inadvertance et du coup il faut payer le fruit du travail DE QUI ?
Amenez-moi Patrick Le Lay !
Le 18/07/2022 à 13h19
le fruit du travail du gars qui a fait la musique de merde de la pub pour le PQ…
“vos p’tites fesses, vos p’tites fesses, quand ça presse. faites vites le bon choix: papier tout doux! souple et solide à la fois!”
Le 18/07/2022 à 13h38
C’est bien c’est du recyclé :)
Le 18/07/2022 à 13h43
Ça c’est une politique ferme, mais pas trop
Le 18/07/2022 à 13h23
Donc, en gros, la sacem raconte n’importe quoi et s’invente un pouvoir de perquisition en espérant qu’un max de gogos crachent au bassinet, le tout avec la complicité volontaire ou involontaire (incompétence) d’organes de presses qui relaient ces points avec la même qualité qu’ils n’ont été pondus par l’organe de racket organisé…
Le 18/07/2022 à 13h50
+1
Clairement il y a un truc pas clair:
Une personne qui reste chez lui à regarder la TV ne paie pas la sacem.
Hébergé à titre gratuit chez un ami ? Il ne paie pas la sacem.
Par contre, le même comportement dans un hotel ou un gite , c’est redevable ?
Et si le gite ne montre que les chaines allemandes ?
D’autant plus que c’est forfaire. Si le client regarde jamais la TV , le proprio du gite paie pour rien ?
Perso si j’avais des gites je brancherais une TV sans antenne. Si le client veux la TV il faut qu’il branche la prise lui-même, mais comme ça il n’y a pas “mise à disposition”…
Pour moi il me semble qu’a l’extrême rigueur lorque dans un festival par exemple , ou un bar, il y a de la musique de diffusé et que c’est la raison de la venue des clients , alors il pourrait être logique que les artistes en touchent un peu.
Mais c’est pas le cas des gites ou des hotels, on y vient pas pour regarder la TV . Même dans les salles d’attente ou chez le coiffeur, c’est plus une nuisance qu’un produit d’appel.
Le 18/07/2022 à 14h16
A ce que j’ai lu ici et là,c’est le cas. Les agents SACEM agissent pour le compte d’un privé. Donc tu as parfaitement le droit de ne leur donner aucune information et de leur claquer la porte au nez, tu ne risques absolument rien.
Le 18/07/2022 à 14h27
Pourquoi ne pas installer la tv que si le locataire le demande expressément ? Ou mettre un verrouillage qui n’est débloqué qu’au paiement de ~4 euros par semaine (à la louche, 200€/50 semaines).
Ainsi par défaut, aucune mise à disposition d’un appareil de réception = aucune redevance à payer.
Le 18/07/2022 à 14h35
Faut pas se laisser enfumer par la com de la Sacem: la mise à disposition d’un appareil de réception seule ne suffit pas à rendre éligible à une redevance.
Si par contre tu as installé un système de diffusion de chaines de TV avec une plateforme spéciale, là tu pourrais douiller.
Mais face à un lecteur cd, un récepteur radio ou une TV câblée de manière standard, ils n’ont aucune légitimité à demander des sous.
Le 18/07/2022 à 14h51
Si tu laisses ta discothèque à disposition, en plus du lecteur CD, à mon avis ça ne rentre plus dans le cadre privé
Le 18/07/2022 à 14h55
Pour ceux qui ont du mal à comprendre la différence entre le gîte et l’hôtel, chaque chambre de l’hôtel n’est pas reliée à une antenne spécifique ou a une box spécifique. Y’a qu’une antenne/box pour tout l’hôtel, et l’hôtel distribue activement ces signaux à chaque chambre, avec amplification et duplication du signal.
Les gîtes ne font pas ça. La télé est branchée directement à l’antenne ou la box, et c’est tout.
Le 18/07/2022 à 14h58
C’est un autre débat… ici on parle de matériel.
Le 18/07/2022 à 15h12
Cela voudrait dire que mon appartement d’il y a une dizaine d’années (studio meublé) serait tombé dans cette case? : une grosse antenne unique (avec tout un système d’amplification car on ne captait pas beaucoup par là-bas) pour tous les appartement qui avaient toutes une prise murale qui était le seul moyen d’avoir la tnt jusqu’à l’arrivée de la fibre quelques années plus tard…
Le 18/07/2022 à 16h15
Les installations collectives n’agissent que sur le signal radio, et ne manipulent pas le contenu.
Avec la TNT, l’amplification permet surtout de compenser en amont les pertes dues aux longueurs de câble, et à la division vers de multiples prises.
Pour moi ça ne devrait pas être soumis au payement SACEM.
En revanche dès qu’il y a démodulation (pour réencoder, distribuer en IP, …), là l’hôtel devient en quelque sorte un distributeur de chaînes TV.
Le cas entre les deux serait un système qui autoriserait les différentes fréquences de la TNT/du câble/satellite selon le forfait TV choisi, là ce serait plus flou (surtout s’il y a des chaînes payantes dedans, bien sûr dans ce cas cela ne peut pas se faire avec un simple abonnement grand public).
Le 18/07/2022 à 21h05
Sauf que ton appart n’accueillait pas (au sens juridique du terme) du public. Il s’agissait d’un usage privé.
Et oui, c’est courant dans les immeubles d’avoir des systèmes comme ça.
J’ai aussi un problème sur le fait qu’un logement en location type airBnB soit considéré comme “accueillant du public” vs un commerce dont la porte d’entrée est effectivement ouverte au public.
IANAL, donc je m’avancerais pas, mais je me demande si la SACEM pourrait être contrée là dessus aussi.
Le 18/07/2022 à 15h16
Voilà. L’hôtel capte des signaux de télévision par satellite ou autre pour les distribuer par câble dans différentes chambres. C’est un acte de communication au public. La situation est différente pour le cas d’une TV connectée à la box ou à la TNT ou un poste radio apte à recevoir ce qu’une chaîne/station communique elle-même au public.
C’est un peu du “pinaillage”, j’en conviens, mais il y a des critères, et donc des frontières qu’il faut tracer, en faisant payer ceux qui sont au delà, et excluant ceux qui ne le sont pas.
Enfin bref, c’est un peu plus nuancé que le wording des sociétés de gestion collective.
Le 18/07/2022 à 18h06
Absolument aucun.
C’est juste du FUD de la part de la SACEM.
C’est le même principe que le spam, si un gîte sur 5000 se décide a payer les 198,01 euros HT, ben ça fait x milliers d’euro pour la SACEM pour le coût d’un communiqué de presse a la con, et une presse complaisante qui transmet le message.
Idem s’ils se présentent dans un lieu. Ils tentent de jouer a l’intimidation etc.
Le 18/07/2022 à 19h01
On va remplacer par des jukebox au pire, et on verra mieux qui, réellement, allume ces appareils pour consommer de la musique protégée. C’est lourd de payer en étant simplement soupçonné, du fait de la possession d’un appareil, qu’on va s’en servir d’une façon imaginée par la SACEM.
Le 19/07/2022 à 08h30
Perso je taxe les TV dans les chambres des hôpitaux et cliniques aussi.
Le 19/07/2022 à 09h07
Il suffit d’enlever les TV et radios et de mettre une bibliothèque à la place.
Le 19/07/2022 à 09h28
Prochaines
ponctionsjurisprudences de la SACEM :Le 19/07/2022 à 10h09
Le pet musical.
Le 19/07/2022 à 11h55
Appliquer la jurisprudence des hôtels aux locations saisonnières semble une peu tiré par les cheveux, surtout sur si la “mise à disposition du matériel” ne permet de taxer seule.
Mais attention à l’analogie de la voiture de location et celle de location saisonnière car il y a une différence singulière. Contrairement à la voiture ou l’autoradio est quasiment systématiquement inclus dans le tableau de bord à l’achat, je conçois qu’à l’achat un immeuble puisse déjà être câblé sans action spécifique de l’acheteur, par contre qu’on en vienne pas dire que l’acheteur n’achète pas la télé/radio lui même, ça ne vient pas “encastré dans le mur” ou alors des proportions autrement plus rares que l’autoradio sur les voitures.
Enfin respecter la loi et son cadre d’application prime, mais la déferlante de fervents défenseurs des propriétaires terriens qui mette en location leur biens et doivent payer au grand damne de leur âme “200 euros” de plus par an me fait doucement sourire…
En espérant que cet emballement médiatique puisse mettre un peu plus de lumière sur les inégalités entre les contraintes que subissent les hôtels et les locations saisonnières.
Le 19/07/2022 à 12h20
Les pétomanes en sueur
Le 19/07/2022 à 22h39
Surtout lorsqu’il y a exonération de taxe foncière et taxe d’habitation puisque l’obligation de déclarer un changement de destination excède les règles du Monobercy.
Jauge incendie ? Amiante ? Défaut d’isolation ? Accessibilité aux personnes à mobilité réduite ? (…)
Niet pour les gentils starteupeurs avides d’étoiles pour faire comme le Palace local !! caisse de communauté : le concours de beauté vous rapporte une clientèle. !!
Le 20/07/2022 à 00h38
Je ne crois pas que la jurisprudence européenne fasse de distinction selon que l’autoradio soit d’origine ou ajouté/changé, ça ne m’a pas l’air d’être le sens de cette jurisprudence, ce n’est pas une distinction “équipement d’origine vs équipement rajouté” mais plutôt une distinction “simple mise à disposition d’un équipement permettant de capter la télédiffusion existante vs création d’une infrastructure de télédiffusion, fut-elle limitée à l’enceinte de l’hôtel”.
C’est un autre sujet. Je n’ai pas d’affection particulière pour les spéculateurs-loueurs saisonniers pour tout un tas de raisons, mais ce n’est pas une raison pour laisser la SACEM mentir sur le droit pour récupérer des sommes indues. Autant j’adore l’idée de taxer davantage (et si possible de façon dissuasive) les professionnels du AirBNB, autant cette taxe doit aller à la communauté pour le bien commun, pas à une organisation privée au bénéfice de ses sociétaires.
Le 20/07/2022 à 11h15
C’est le contexte.
Le problème c’est qu’il y a effectivement un chainon manquant pour rendre analogues le déclaratif et le technique :
ce serait plus simple si les uns ne renvoyaient pas la technique des autres à leur propres arrangements et, inversement, les autres et leurs arrangements à la technique des uns.
C’est un dégradé de prestations et donc la généralisation suppose qu’il y ait contre-visite.
Je vois donx difficilement comment la possession d’un téléviseur ou d’un poste de radio puisse s’intégrer à la taxe foncière ou à des critères mesurables.
Il faudrait alors définir dans le code de la construction ces appareils comme c’est déjà le cas avec les dispositifs de mesure/gestion de la consommation d’énergie, puis, laisser les agents du fisc décider du barème applicable après visite.
Le 20/07/2022 à 12h31
Analyse de l’information du point de vue littéraire.
https://actualitte.com/article/106975/droit-justice/hotel-gite-une-redevance-sur-les-livres-proposes-aux-clients
Le 20/07/2022 à 13h26
Bientôt, quand on parlera de la sacem et cie, il faudra les payer pour les droits d’auteur sur leurs noms.