La Commission Copie privée retrouve le collège des industriels
Avant un prochain blocage
Le 31 août 2015 à 12h50
4 min
Droit
Droit
La commission copie privée va pouvoir se réunir à nouveau. Les ministères de Bercy et de la Culture ont publié ce week-end au Journal officiel, l’arrêté de nomination des membres du collège des fabricants et importateurs.
Fin 2013, cinq des six industriels avaient claqué la porte de la Commission copie privée, excédés par la toute-puissance des ayants droit en son sein, dénonçant en particulier les règles de gouvernance ou celles de détermination des barèmes. Dans cette CCP, chargée d’établir les montants prélevés sur les supports vierges importés ou commercialisés en France, 12 ayants droit font en effet face à 6 industriels et 6 consommateurs. Il suffit du coup que les ayants droit s’offrent la voix d’un membre d'un des deux autres collèges, pour faire passer leurs barèmes sans l’once d’une difficulté.
Samedi, le gouvernement a publié un nouvel arrêté de nomination. La composition de la Commission copie privée ne fait pas dans l’originalité :
- Alliance française des industries du numérique (AFNUM) : 2 sièges
- Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) : 1 siège
- Fédération française des télécoms (FFT) : 1 siège
- Syndicat des entreprises de commerce international de matériel audio, vidéo et informatique grand public (SECIMAVI) : 1 siège
- Syndicat de l'industrie des technologies de l'information (SFIB) : 1 siège
On remarque toutefois que deux sièges sont attribués à l’AFNUM, une solution assez logique puisque cette nouvelle organisation unit plusieurs autres syndicats qui siégeaient autrefois au sein de la CCP (Le SIMAVELEC et le SNSII). L'AFNUM regroupe des géants comme Apple, Canon, Fuji, IMation, Kodak, Maxell, Nikon, Nokia-Microsoft, Panasonic, Sony, etc.
Une nomination sous les menaces de Fleur Pellerin
Cette nomination fait suite à un courrier pour le moins musclé de Fleur Pellerin. Fin juillet, elle a contacté l’ensemble de ces acteurs pour leur indiquer qu’elle allait procéder à leur nomination, « sauf désaccord de votre part exprimé avant le 1er août 2015 ». Les acteurs n’avaient donc qu’un laps de temps très court pour se décider. La ministre a en outre averti les heureux élus qu’« en cas de nouveau blocage de cette commission, je serai amenée à proposer au Parlement les dispositions de nature législative qui s’imposent, notamment pour respecter l’obligation de résultat posée par la Cour de justice de l’Union européenne en matière de compensation de l’exception de copie privée ».
La CJUE a maintes fois expliqué en effet que la perception d’une redevance était en principe un corolaire obligatoire dès lors qu’est reconnue aux particuliers la faculté de réaliser des copies privées d’œuvres protégées. C’est ce principe qui a par exemple conduit la justice anglaise à pilonner le mécanisme imaginé par le gouvernement.
Pour préparer ce retour, Fleur Pellerin avait lancé une mission dont les conclusions ont été remises en juillet dernier, accompagnées de plusieurs pistes de travail, notamment quant à cette fameuse gouvernance. Son auteur, Christine Maugüé a toutefois fait preuve d'un certain pessimisme, concluant que « les mesures préconisées dans le rapport ne parviendront pas nécessairement à faire disparaitre le sentiment d’un déséquilibre structurel au sein de la commission. »
Quid des consommateurs ?
Mitigé, les industriels contactés par nos soins, ont accueilli avec tiédeur ou prudence l’idée de revenir autour de la table. Seule la FEVAD s’est gardée d’exprimer un avis quelconque, nous expliquant que la décision finale sera prise lors du prochain conseil d’administration en septembre. La question essentielle sera de déterminer la stratégie à suivre pour mener à bien les futurs travaux, d’autant qu’en face, les ayants droit n’imaginent d’évolution que dans le sens d’une hausse des perceptions ou d'un élargissement de l’assiette au cloud, aux consoles de jeu vidéo ou aux ordinateurs.
Tout est donc presque prêt pour réunir à nouveau la commission, sachant toutefois que du côté du collège des consommateurs, un autre bug s'est révélé arpès la démission des industriels : l’un des acteurs a perdu en effet son agrément national, lequel conditionne in fine, sa participation au sein de cette instance administrative. Autre chose, les actuels membres de ce collège ont eux aussi exprimé un agacement sur cette gouvernance contrariée.
La Commission Copie privée retrouve le collège des industriels
-
Une nomination sous les menaces de Fleur Pellerin
-
Quid des consommateurs ?
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/08/2015 à 13h06
C’est parfait, ils vont pouvoir continuer à voté l’accroissement sans fin de cet impôt déguisé.
Aux consommateurs avertis d’acheter sur le marché gris, et aux autres de se faire plumer.
Le 31/08/2015 à 13h08
Un pot de vaseline aurais été une meilleure illustration.
Le 31/08/2015 à 13h11
C’est triste à dire mais… bon sang, pourquoi les dictateurs se font pas passer pour des fervents défenseurs de la démocratie en établissant un système comme celui de la commission. Pour tous les pays, ce sera toujours une dictature mais ils pourront répondre “ha mais désolé, nous on fait comme la France grand pays démocratique, en plus regardez, ils font comme nous aussi, en y allant à coups de menace”
Le 31/08/2015 à 13h12
“La commission copie privée va pour se réunir à nouveau.”
Pas très clair cette phrase, il ne vaudrait pas mieux écrire “va pouvoir” ?
Le 31/08/2015 à 13h12
ayé on est sauvé !
" />
Le 31/08/2015 à 13h14
le sous-tire c’est “avant un certain blocage”
" />
Le 31/08/2015 à 13h18
Ce que je ne pige pas c’est cette phrase :
La CJUE a maintes fois expliqué en effet que la perception d’une redevance était en principe un corolaire obligatoire dès lors qu’est reconnue aux particuliers la faculté de réaliser des copies privées d’œuvres protégées. C’est ce principe qui a par exemple conduit la justice anglaise à pilonner le mécanisme imaginé par le gouvernement.
En effet, sauf erreur de ma part dans la DAVSI les MTP (DRM) sont protégés par la loi et interdisent la copie d’une oeuvre protégée… du coup en quoi on doit payer un droit qu’on nous a retirer par la loi ?
J’en ai marre de tout ça…
Le 31/08/2015 à 13h23
C’est la magie des ayants droits, payer pour quelque chose que tu peux pas faire
Le 31/08/2015 à 13h23
Exemple sur l’époque où il y avait des DRM sur iTunes : Synchro avec un iDevice => copie privée.
Et aujourd’hui il y a pas mal de vendeurs d’album ou autre dans DRM.
Le 31/08/2015 à 13h29
Le 31/08/2015 à 13h31
" />
tsss… tsss…
répètes 50 fois après moi : “je suis un ayant droit”
et maintenant vérifies si tu justifies ou pas
" />
Le 31/08/2015 à 13h33
Conseil de discipline dès la rentrée pour les industriels " />
Et heureusement pour les AD, la commission ne sera toujours pas paritaire.
Le 31/08/2015 à 13h39
Le 31/08/2015 à 13h50
ITunes est un lecteur audio a la base.
La copie privée c’est quand tu stocke sur un autre media, pas quand tu mets le cd dans un lecteur.
Le 31/08/2015 à 13h58
Le 31/08/2015 à 13h59
Le 31/08/2015 à 14h01
Le 31/08/2015 à 14h03
Non mais si les industriels et les consommateurs se mettent tous d’accord ils peuvent quand même empêcher un truc de passer… enfin, ils on une chance d’y arriver.
Sans compter que les ayant droits ils sont quand même obligé de se déplacer, de voter et tout.
C’est quand même… heu… pas grand choses.
Le 31/08/2015 à 14h07
S’ils augmentent trop les tarifs ça va se voir au bout d’un moment, donc je me fais pas trop de soucis… ça pétera dans pas longtemps à ce rythme.
Le 31/08/2015 à 14h08
“Protégé”, ici, c’est protégé par le droit d’auteur, pas par des DRM. Mais des DRM, franchement, à part sur les DVDs et les Blourets, il n’y en a plus des masses, hein… Et en plus, sur les DVDs, j’avais lu quelque part qu’ils étaient tellement buggés qu’ils n’étaient même pas considérés comme “efficaces”, et donc légalement contournables…
Le 31/08/2015 à 14h10
Le 31/08/2015 à 14h12
il faut relire le premier paragraphe
" />
Le 31/08/2015 à 14h15
Analyse pertinente –>mais …..
Et les ayant-droits n’aiment pas l’aspirine. Tu paye, point barre. CGV ou pas, 1 octet qui peut contenir de la musique est un octet qui doit être taxé :)
Le 31/08/2015 à 14h17
Le 31/08/2015 à 14h18
Non, non il s’agit bien des DRM. C’est tout à fait légal de faire une copie d’un CD, mais pas celle d’un DVD ou blu-ray.
Y’a aussi l’histoire de l’interopérabilité, qui complique encore plus le truc, c’est le serpent qui se mord la queue ce texte " />
Le 31/08/2015 à 14h23
Le 31/08/2015 à 14h23
Peut-être pas un DD interne mais un externe, oui.
Le 31/08/2015 à 14h24
Non, ben non: dans cette phrase: “la perception d’une redevance était en principe un corolaire obligatoire dès lors qu’est reconnue aux particuliers la faculté de réaliser des copies privées d’œuvres protégées”, on parle bien d’oeuvres protégées par le droit d’auteur. Parce des oeuvres protégées par des DRMs, on n’a justement pas le droit d’en faire de copie, et donc ça ne donne pas lieu à le redevance. Et si ton CD a un DRM dessus, non, tu n’as pas le droit de le copier, c’est la DADVSI qui le dit.
Le 31/08/2015 à 14h25
D’où mon exemple avec iTunes et un iPhone !
Tu transfères sur un autre media et c’est parfaitement en accord avec les DRM imposés par la plateforme.
Accessoirement les lois se contredisent… La DADVSI sacralise les DRM et la HADOPI autorise leur contournement a des fins d’interopérabilité… En principe.
Le 31/08/2015 à 14h27
C’est censé - je dis bien “censé” - être pris en compte dans les études d’usage. Si un jour, l’intégralité des CDs et DVDs et autres ont des DRMs, ainsi que tous les flux audio et vidéo venant de n’importe où, le montant de la RCP devrait être à 0 puisque légalement, tu ne peux plus rien copier du tout. Bon, ils trouveront autre chose pour nous faire payer, hein…
Le 31/08/2015 à 14h32
Le 31/08/2015 à 14h33
Plus vous taxez, moins on achète: à malin malin et demi " />
Le 31/08/2015 à 14h37
C’est déja le cas.
Y’a pour ainsi dire plus aucun contenu physique sans DRM.
Meme si le DRM des dvd est cassé depuis ongtemps, ils existent toujours. Cf l’extra a payer pour lire les dvd avec le lecteur natif de W10.
Donc la taxe sur la copie privée taxe qq chose qui est a présent illégal (contourner le système anti copie qui est systématiquement présent)
Le 31/08/2015 à 14h37
C’est pas une taxe, c’est une redevance… hors taxe
Le 31/08/2015 à 14h37
Le 31/08/2015 à 14h49
Le 01/09/2015 à 15h20
Tu as aussi les mêmes dans les brocantes qui vendent les tours de DVD à moins d’1€/DVD
Le 01/09/2015 à 16h02
Pas très grave, que la commission se reforme et augmente à nouveau les taxes. Les utilisateurs informés continueront d’acheter sur le marché gris. Les autres se feront plumer :(
Le 31/08/2015 à 15h14
Petite faute de frappe
un autre bug s’est révélé arpès la démission des industriels
Le 31/08/2015 à 15h58
Enfin on va pouvoir passer notre commande annuelle de vaseline…
Le 31/08/2015 à 16h05
La question essentielle sera de déterminer la stratégie à suivre pour mener à bien les futurs travaux, d’autant qu’en face, les ayants droit n’imaginent d’évolution que dans le sens d’une hausse des perceptions ou d’un élargissement de l’assiette au cloud, aux consoles de jeu vidéo ou aux ordinateurs.
" /> Peut être une bonne nouvelle annonçant l’arrivée de pc sans disque dur et donc sans vente lié d’un OS… " />
Le 31/08/2015 à 16h20
Le 31/08/2015 à 16h22
Le 31/08/2015 à 16h25
" />" />
Le 31/08/2015 à 16h31
Le 31/08/2015 à 16h33
Le 31/08/2015 à 16h34
Bon du coup, pour le résumé des prochain épisode :
Ayant droit : on augmente la redevence, on étant au cloud
industriels : Non !
Consommateurs1 : Non.
Consommateurs2 : Non, sauf si on peut revoir ça un peu moins haut ?
Industriels : non !
Ayant droit : un peut moins haut ? mwarf, aller va pour. Alors et comme ça ?
Consommateurs2 : mouai, aller OK.
Consommateurs1 : bon, non
Industriels : Non, sinon on se casse !
Ayant droit : Si vous partez, on va le dire à la maîtresse !
Industriels : Elle vous lèches les couilles, cette commission est une mascarade , on se casse ! Aller vous faire foutre ! Consommateurs1 Vous venez ?
Consommateurs1 : hum…
Le 31/08/2015 à 16h36
Oui c’est vrai que ça se voit déjà, mais pour le consommateur lambda c’est pas encore assez flagrant apparemment…
Le 31/08/2015 à 16h47
Le 31/08/2015 à 17h44
Le 31/08/2015 à 17h52
Prochaine étape forcer les désigner à allez votée sous la garde de la force publique. 😲
Le 31/08/2015 à 17h53
Ah ben tiens, l’autre fois je regardais les téléphones et j’ai vu sur l’étiquette “dont RCP : blabla”, je me suis dit : à ça y est ils s’y mettent enfin. Par contre coté CD et clé USB rien, mais bon ils ont les même produits en rayon depuis un bout de temps, donc ils ont pas du changer les étiquettes… ils doivent le faire que pour les “nouveaux produits” mais je crois que la prochaine fois je leur en toucherait 2 mots.
Le 31/08/2015 à 18h12
En espérant qu’ils soient moins obtus que chez moi.
J’ai pris contact deux fois sans succès, je pense qu’il attendent d’être contraint et ça me fait chier de les dénoncer à la DGCCRF.
J’attends les nouveaux barèmes pour voir si la moutarde me monte au nez. " />
Le 31/08/2015 à 18h14
non, ceci est lié au codec MPEG2 qui est encore sous licence et que Microsoft payait des cacahouètes pour chaque licence Windows vendue.
Le 31/08/2015 à 18h22
Mieux vaut ne pas calculer, on deviendrait fou.
Certaines taxes/impots sont utiles et d’autres carrément injuste (tva) car ne prenant pas en compte le revenu, mais bon, on va pas refaire le monde.
Le 31/08/2015 à 18h31
A propos du mpeg-2, je crois qu’il va pas tarder à tomber dans le domaine public, au vu des brevets restants :http://www.mpegla.com/main/programs/m2/Documents/m2-att1.pdf
Y’a que la première page où les brevets sont encore valides tout le reste a expiré (et y’en a un paquet) j’ai été impressionné quand j’ai vu tout ça " />
Le 31/08/2015 à 19h24
T’es sûr ? 30 ans qu’elle tient cette commission. " />
Le 31/08/2015 à 19h40
Siouplait on n’est plus crédible, on n’est plus légitime, votez pour nous siouplait ! " />
Le 31/08/2015 à 20h14
Sûrement parce que les les gens n’en étaient pas informés, moi même ne n’ai appris l’existence de la RCP que vers 2004-2005 si ma mémoire est bonne. Et puis faut pas oublier qu’au début y’avait que les cassettes audio/vidéo de taxées, donc c’était relativement discret et la ponction était beaucoup plus basse.
Mais là avec tout la médiatisation autour et l’obligation d’affichage dans les magasins ça va bouger à mon avis.
Le 31/08/2015 à 21h45
La meilleure stratégie c’est d’augmenter de 130% tous les 3 mois, de manière a tuer le plus vite possible ce truc en promouvant le marché gris a fond.
Le 01/09/2015 à 00h26
Si… Car le fait de mettre sur ton iTruc un contenu qui ne peut être lu nul part ailleurs qui sur ton iTruc et qui peut difficilement être écouté directement depuis ta bibliothèque représente une perte financière conséquente pour l’artiste qui ne peut vendre une nouvelle fois le titre.
Quand tu achètes une musique sur iTunes, c’est uniquement pour le plaisir de collectionner cette oeuvre, au titre qu’un grand fan de manga n’ouvrira jamais le blister des revues qu’il achète. C’est en son immense mansuétude que l’artiste t’autorise à écouter sa musique en dehors du serveur d’iTunes, et toute cette bonté se doit d’être rémunérée.
Maintenant si tu ne veux pas payer la RCP, tu peux toujours demander à Apple de vendre des iPod avec une ROM (non réinscriptible) ne contenant que l’album que tu cherches à écouter. Pour chaque album désiré, il te faudra racheter un nouvel iPod.
Je rappelle tout de même dans le même esprit que la Hadopi (avec l’aide de quelques lobbies) a (très sérieusement) statué que de lire des Blu-Ray acheté dans le commerce avec le lecteur VLC constituait un acte préjudiciable pour l’ayant droit car favorisant le piratage. Il est donc important pour la Hadopi que VLC ne puisse pas mettre en oeuvre les techniques nécessaire à la lecture des Blu-Ray légaux (et donc ne puisse pas lire les Blu-Ray légaux). Car aujourd’hui, on le sait bien, alors que VLC ne peut lire les Blu-Ray, il est quasiment impossible de trouver des copies BDrip (des copies pirates de Blu-Ray) dans les canaux de distribution officieux: le piratage n’existe plus (ou presque) !
De même on sait bien que interdire la lecture des disques légaux, à un lecteur vidéo qui a la réputation de pouvoir tout lire (et notamment n’importe quel format de vidéo de vacances) jettera automatiquement le discrédit sur le lecteur et en aucun cas sur le support légal. Ne pouvant regarder mes Blu-Ray avec VLC, la Hadopi pense surement que je songe à jeter mon PC pour cela pour le remplacer par un lecteur de salon (qui ne fonctionnera qu’avec la moitié de mes disques, certains étant acheté lors de voyages à l’étranger).
Le 01/09/2015 à 00h38
C’est pourtant comme cela que l’on a tué la vente des CD et DVD vierges en France…. La RCP représente 0,90€ HT (1€08 avec la TVA) par DVD de 4,7 Go, quand le support vierge coûte 0,20€ pièce en Allemagne. (Soit plus de 5 fois le prix du support).
Le 01/09/2015 à 07h28
C’est pareil que l’essence ou la clope, le prix est majoritairement du aux taxes
Le 01/09/2015 à 07h32
Le 01/09/2015 à 07h55
Ca vaut ce que ça vaut, mais j’ai retrouvé ça sur la page ‘Légal’ du site VideoLAN (tout en bas, section “Respect des mesures techniques de protection”). En gros, ils s’appuient sur l’interopérabilité et le fait qu’ils n’ont pas eu besoin de décompiler quoi que ce soit pour contourner la protection, si j’ai bien compris (le texte de loi en référence est flou mais compréhensible; avec le lien Légifrance, j’ai plus de mal… " />).
Le 01/09/2015 à 08h15
La complexité des droits aux US doit faire que Microsoft ne puisse plus vendre l’OS avec le codec mpeg2 car il ne peut plus acquérir une licence d’exploitation, vu qu’il n’y a plus de licence. " />
Le 01/09/2015 à 11h22
Le 01/09/2015 à 14h25
Le 01/09/2015 à 14h33
Le 01/09/2015 à 15h01
Il me semble, que dans ce genre ce cas, MS paye les royalties aux entreprises restantes détentrices des brevets. Je pense plutôt qu’ils se sont dit : “plus personne ne lit de DVD donc on va retirer la licence MPEG2 et de tout façon ce ne sont pas pas les logiciels autres qui manquent”.
Sinon j’aimerais bien savoir le coup par licence du MPEG2 " /> Est-ce que c’est du genre 3€ comme le raspberrypi ?