Connexion
Abonnez-vous

ARCEP : 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, les déploiements continuent

22,4 millions sont toujours à moins de 30 Mb/s

ARCEP : 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, les déploiements continuent

Le 04 septembre 2015 à 08h57

La France compte désormais plus de 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, dont 1,1 million en FTTH. Dans le même temps, les déploiements se poursuivent, aussi bien sur le câble que sur la fibre optique. Les données sont disponibles en open data.

L'ARCEP a publié hier soir son observatoire du haut et très haut débit en France. Pour rappel, le régulateur des télécoms comptabilise une connexion internet fixe en très haut débit à partir du moment où le téléchargement est supérieur à 30 Mb/s (contre 60 Mb/s sur le mobile). Cela comprend donc aussi bien le VDSL2 (voir notre dossier), la fibre optique que le câble, mais pas l'ADSL2+ qui plafonne à 25 Mb/s environ.

280 000 lignes THD de plus en trois mois, dont 100 000 en FTTH

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les chiffres sont en nette augmentation sur le THD : « fin juin 2015, 3,8 millions d’abonnements internet sont à très haut débit (+ 63% en un an), dont 1,1 million via les offres en fibre optique de bout en bout (FTTH), soit + 58% en un an » annonce le régulateur. Sur le deuxième trimestre, 280 000 lignes supplémentaires sont passées au très haut débit, toutes technologies confondues. Dans près de la moitié des cas, il est question d'un débit de plus de 100 Mb/s, tandis que 100 000 lignes sont en fibre optique de bout en bout (FTTH). 

Si le nombre de lignes THD augmente, celui des lignes haut débit uniquement (c'est à dire à moins de 30 Mb/s) baisse de 190 000 pour s'établir à 22,4 millions. Au total, il y donc 26,3 millions de lignes haut et très haut débit fixes en France, « en croissance de 90 000 en un trimestre et de 860 000 en un an (+ 3,4%) » selon l'ARCEP.

ARCEP THD

Câble et fibre optique : les déploiements vont toujours bon train

Les déploiements ne sont pas en reste puisque, fin juin 2015, « 13,9 millions de logements (+ 20 % en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 4,7 millions via des offres FTTH (+ 39% en un an) ». Le régulateur note que la modernisation du câble se poursuit : sur les 8,9 millions de logements éligibles à des offres fibre optique à terminaison coaxiale (FTTLA et HFC), 6,5 millions proposent un débit d'au moins 100 Mb/s, soit 16 % de plus en un an.

Pour rappel, les débits sur le câble varient entre 30 et 800 Mb/s suivant votre zone géographique, tandis que le FTTH grimpe très souvent à 1 Gb/s en théorie. Les opérateurs peuvent en effet imposer des limitations par la suite, en fonction de l'abonnement choisi.

Quoi qu'il en soit, la fibre n'est pas en reste avec 4,7 millions de logements éligibles, soit 8 % de plus en trois mois et 39 % en un an. De plus, « dans 2,9 millions de logements, soit environ 61% des logements éligibles au FTTH (+ 47% en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique grâce aux mécanismes de mutualisation prévus par le cadre réglementaire » indique l'ARCEP.

ARCEP THD

Le VDSL2 disponible dans 10 300 NRA

Enfin le VDSL2 est désormais largement disponible puisqu'il est présent dans pas moins de 10 300 NRA, soit un taux de couverture de 93,4 % des lignes du territoire. Encore faut-il disposer d'une ligne suffisamment courte (moins de 1 km généralement) pour en profiter.

Commentaires (42)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Trop lent tout ca, surtout l’upload.. j’habite une grande ville et je suis bloqué a 1mb/s en UP……….. impossible de livestream ou d’upload mes photos (1000+)

votre avatar

3,8 millions de lignes fixes en très haut débit et moi et moi et moi <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

C’est une bonne nouvelle mais on est encore loin d’une couverture satisfaisante.



3615 mylife : j’ai vu une voiture Orange Fibre devant chez moi l’autre jour, j’étais fou de joie vu que le déploiement était planifié “avant 2020” sans plus d’explications.

Mais en me renseignant mon quartier ne sera couvert qu’en…. 2018 <img data-src=" />

votre avatar

C’était quoi déjà la pub ?

&nbsp;“La fibre arrive à Nancy !”



&nbsp;Bah voilà ;-)

votre avatar

Quand je vois la baisse (même si elle reste limitée pour l’instant) de la partie ADSL face à la fibre, et aussi surement aux gens qui se contentent de leur connexion mobile, je me dis que vraiment Free devrait vraiment revoir son immobilisme sur la fibre.

votre avatar







Apone a écrit :



e me dis que vraiment Free devrait vraiment revoir son immobilisme sur la fibre.





A voir d’ici quelques semainessssssssssssss&nbsp; <img data-src=" />


votre avatar

Tu confirmes la date (j’avais un doute) :)

votre avatar

Idem.

Le boitier où arrive la fibre est devant ma fenêtre et j’ai pas le droit de me connecté car il y a une ligne Numéricable (l’ancien 30Mbit/s en Download et 800 Kbit/s en Upload, j’étais avant d’aller chez Free où j’ai 16 Mbits en down et 1 Mbits/s en up.

&nbsp;

Cela fait un peu plus de 2 ans que cette fibre est posée et moi je la vois tout les jours et j’ai pas le droit d’y toucher. <img data-src=" />

votre avatar







wanou2 a écrit :



Dans la mesure ou il y a près de 14 millions de lignes THD dispo et moins de 4M d’abonnés THD c’est bien le consommateur qui ne cherchent pas après cette offre.

&nbsp;

&nbsp;Quand les opérateurs auront compris qu’il est plus simple de convertir en THD un abonné à 2 mb/s qu’un abonné qui disposent déjà de 20 mb/s on aura fait un grand pas !





“lol”&nbsp;

&nbsp;Bon alors 14 millions de lignes. Déjà ça inclus le VDSL. Ensuite ça inclus aussi le câble 30Mbps (on a pas forcément envie d’être chez Numéricâble et de payer + de 40€/mois). Pour finir ça inclus également tous les logements FTTH fibrés en horizontal, mais pas en vertical, c’est à dire une très grosse partie. Entre couverture et éligibilité il y a malheureusement un fossé…&nbsp;

&nbsp;Mais après je suis bien d’accord qu’il vaudrait mieux fibrer les campagnes, le soucis c’est que c’est ce qui coûtee le plus cher…


votre avatar

Elles sont marrantes les cartes du site de l’arcep&nbsp; (1er lien de l’article). Qu’est ce qu’il se passe dans l’Ain ? Il y a un fibreur fou qui sillonne le département ?

votre avatar

Dans l’ain le déploiement a commencé un moment et c’est le syndicat électrique de l’ain du fibre tout le département

votre avatar







wanou2 a écrit :



Quand les opérateurs auront compris qu’il est plus simple de convertir en THD un abonné à 2 mb/s qu’un abonné qui disposent déjà de 20 mb/s on aura fait un grand pas !





&nbsp; Parce que tu penses qu’ils n’y ont pas pensé ?

&nbsp;

&nbsp; Tu les prends pour des truffes ou bien c’est ton ego surdimensionné qui t’empêche de te poser la bonne (et unique) question qui ferait avancer un peu le débat: “s’ils ne le font pas, c’est qu’il y a une raison. Laquelle ?”&nbsp;


votre avatar







brazomyna a écrit :



&nbsp; Parce que tu penses qu’ils n’y ont pas pensé ?

&nbsp;

&nbsp; Tu les prends pour des truffes ou bien c’est ton ego surdimensionné qui t’empêche de te poser la bonne (et unique) question qui ferait avancer un peu le débat: “s’ils ne le font pas, c’est qu’il y a une raison. Laquelle ?”&nbsp;





A part le temps je ne vois pas. Apporter la fibre dans des village avec très peu de génie civil coûte assez peu cher (l’exemple de chevry cossigny le démontre à810€ par prise alors que c’était il y a 5 ans) alors que l’apporter au centre de Paris, Lyon, Marseille avec des coûts d’adductions faramineux (qui ne compensent pas la densité) et avec une clientèle possédant souvent un débit important. Et 810€ c’est pas grand choses comparés aux 100€ par ans de BL qui doivent être payés par les alternatifs.

&nbsp;On dirait qu’ils pensent comme à l’époque de l’installation des centraux téléphoniques (nra) ou le développement se faisait par plaque et étalement.&nbsp;


votre avatar







jinge a écrit :



“lol”&nbsp;

&nbsp;Bon alors 14 millions de lignes. Déjà ça inclus le VDSL. Ensuite ça inclus aussi le câble 30Mbps (on a pas forcément envie d’être chez Numéricâble et de payer + de 40€/mois). Pour finir ça inclus également tous les logements FTTH fibrés en horizontal, mais pas en vertical, c’est à dire une très grosse partie. Entre couverture et éligibilité il y a malheureusement un fossé…&nbsp;

&nbsp;Mais après je suis bien d’accord qu’il vaudrait mieux fibrer les campagnes, le soucis c’est que c’est ce qui coûtee le plus cher…







&nbsp;&nbsp;Dans l’article il est indiqué “logements éligibles” donc pour moi un coup de téléphone et on peut avoir la fibre sinon ce n’est pas un logement éligible.

&nbsp;Par ailleurs, dans les villes ou numéricable est présent et que le réseau rtc est déficient ils possèdent une part de marché énorme : mes beaux parents habitent un lotissement câblé et loin d’un nra (6km) 3 logements sur 4 sont chez numéricable. Par contre au cœur de leur ville numéricable est nettement moins fort et les opérateurs ADSL font leur beurre avec des offres avec des débits moindres.



&nbsp;Enfin le coût de déploiement dans les campagnes est pas plus élevés mais largement amorti avec des abonnées dessus cf exemple de chevry cossigny !


votre avatar







wanou2 a écrit :



&nbsp;&nbsp;Dans l’article il est indiqué “logements éligibles” donc pour moi un coup de téléphone et on peut avoir la fibre sinon ce n’est pas un logement éligible.

&nbsp;Par ailleurs, dans les villes ou numéricable est présent et que le réseau rtc est déficient ils possèdent une part de marché énorme : mes beaux parents habitent un lotissement câblé et loin d’un nra (6km) 3 logements sur 4 sont chez numéricable. Par contre au cœur de leur ville numéricable est nettement moins fort et les opérateurs ADSL font leur beurre avec des offres avec des débits moindres.



&nbsp;Enfin le coût de déploiement dans les campagnes est pas plus élevés mais largement amorti avec des abonnées dessus cf exemple de chevry cossigny !





A voir la définition réelle d’éligibilité pour l’arcep… Cependant si on enlève le VDSL on arrive à moins de 11M de logements THD câble ou FTTH.&nbsp;

&nbsp;Après oui, NC a une bonne part de marché sur ses propres zones. Je n’ai plus les chiffres sous la main, mais je peux les retrouver si ça t’intéresse. Sinon c’est le nombre d’abonnés câble TDH (1.6M il me semble, pas dispo publiquement je pense) divisé par 8 850 000, ce qui fait un taux de pénétration de 19% et donc une PDM supérieure.

&nbsp;

&nbsp;En campagne en fait c’est plus cher, et plus difficile d’amortir, MAIS c’est en général subventionné, et donc beaucoup plus rentable pour les opérateurs qui fibrent… Dommage qu’ils ne sautent pas tous dessus… :(


votre avatar







jinge a écrit :



En campagne en fait c’est plus cher, et plus difficile d’amortir, MAIS c’est en général subventionné, et donc beaucoup plus rentable pour les opérateurs qui fibrent… Dommage qu’ils ne sautent pas tous dessus… :(





Les chiffres que j’ai eu pour du déploiement en cœur de ville c’était autour de 1500€ par prise alors que l’exemple de Chevry-Cossigny (sans tenir compte des subventions) c’est un coût de 810€ par prise (avec en plus la construction d’un NRO la ville n’ayant pas de NRA sur place).

&nbsp;



&nbsp;Dans le bled ou je vis, c’est erdf qui va nous faire l’adduction fibre (premier trimestre 2016) au cœur du bourg en même temps que l’enfouissement des lignes électrique et elle va arriver dans toutes les rues mais je pense qu’on aura aucun opérateur dessus avant plusieurs années. C’est assez incompréhensible !


votre avatar







wanou2 a écrit :



Les chiffres que j’ai eu pour du déploiement en cœur de ville c’était autour de 1500€ par prise alors que l’exemple de Chevry-Cossigny (sans tenir compte des subventions) c’est un coût de 810€ par prise (avec en plus la construction d’un NRO la ville n’ayant pas de NRA sur place).

&nbsp;



&nbsp;Dans le bled ou je vis, c’est erdf qui va nous faire l’adduction fibre (premier trimestre 2016) au cœur du bourg en même temps que l’enfouissement des lignes électrique et elle va arriver dans toutes les rues mais je pense qu’on aura aucun opérateur dessus avant plusieurs années. C’est assez incompréhensible !





Ah non, coeur de ville c’est plutôt aux alentours de 300€. La fibre horizontale est assez facile à passer (égouts, fourreaux Orange ou NC, …), il n’y a que la fibre verticale qui est compliqué car il faut l’accord du syndicat de chaque immeuble, après le coût de raccordement vertical c’est aux alentours de 200€, mais ça ne change pas trop que tu sois en ville ou à la campagne.&nbsp;

&nbsp;Pour ton cas tu as eu de la chance avec ERDF, c’est en effet une superbe opportunité pour eux de déployer à moindre frais (mutualisation avec leur réseau), sachant que s’ils ont besoin d’aller jusqu’à chaque maison, la fibre, contrairement au cuivre, peut être posée dans la même tranchée/dans les mêmes conduits car pas d’interférence. En plus vous allez probablement être équipés de compteurs intelligents du &nbsp;coup.

&nbsp;Je ne pense pas qu’ERDF pose des compteurs-modems-wifi, mais c’est dommage car ils pourraient devenir opérateurs télécom en fournissant un modem inclus dans le compteur sans que ça ne leur coûte cher.


votre avatar







wanou2 a écrit :



Les chiffres que j’ai eu pour du déploiement en cœur de ville c’était autour de 1500€ par prise alors que l’exemple de Chevry-Cossigny (sans tenir compte des subventions) c’est un coût de 810€ par prise (avec en plus la construction d’un NRO la ville n’ayant pas de NRA sur place).

 



 Dans le bled ou je vis, c’est erdf qui va nous faire l’adduction fibre (premier trimestre 2016) au cœur du bourg en même temps que l’enfouissement des lignes électrique et elle va arriver dans toutes les rues mais je pense qu’on aura aucun opérateur dessus avant plusieurs années. C’est assez incompréhensible !







Désolé mais c’est tout à fait compréhensible

D’un côté on a des élus de tout bord qui sollicitent des aides venues de notre propre poche et qui dépensent notre fric sans compter en nous promettant la lune.

De l’autre côté il y a des opérateurs privés qui ne peuvent pas piquer de l’argent à la façon d’un élu et doivent investir, emprunter, embaucher et bosser et n’auront pas le droit de virer des gens quand tout le monde aura la fibre.



le jour ou nos élus seront obligés de faire 5 ans dans le privé avant d’avoir le droit d’exercer leurs postes d’élus, on aura des plans et des investissements beaucoup plus réalistes.



votre avatar

  • THD selon l’ACEP : 30 Mbts.* (mouhai) ! <img data-src=" />

    &nbsp;- selon moi, il faudrait un minimun de 50 Mbts. (oh..on est en 2015, tout de même ..faudrait pas d’éc.) !!!

    &nbsp;

    &nbsp;* en 1995 oui, peut être

votre avatar

“déconner”

votre avatar

Le débit moyen en France est d’environ 6mbps en 2014, donc c’est pas déconnant de considérer 30mbps comme étant la base du THD.



Il faut savoir être réaliste avec sa situation actuelle.

30mbps c’est la base de ce que le câble fourni, et il n’y a pas de valeur entre ça et le 100mbps pour ce réseau.

Quant au FTTH, c’est généralement minimum 100mbps maintenant.

Entre deux, c’est le VDSL dont les performances s’estompent très vite…



Quand le débit moyen en France aura atteint les 20mbps, je pense que là on pourra considérer que le THD est à partir de 50.

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

Tu n’as qu’a prendre ton mal en patience, moi j’ai décidé de sauvegarder mes ISO de DVD, en comptant une journée pour chaque (j’en ai une soixantaine), j’ai en ai pour 2 mois environ <img data-src=" />



L’ADSL c’est bon mangez-en… <img data-src=" />



J’a quelques blu-ray également mais pour ceux-ci j’ai abandonné l’idée, tu comprends pourquoi <img data-src=" />

votre avatar







SebGF a écrit :



Le débit moyen en France est d’environ 6mbps en 2014, donc c’est pas déconnant de considérer 30mbps comme étant la base du THD.




Il faut savoir être réaliste avec sa situation actuelle.







&nbsp;+1

&nbsp;

D’autant qu’il faut également prendre en compte le besoin de l’utilisateur moyen aujourd’hui, pas celui de quelques geeks épars. Et le besoin de l’utilisateur moyen reste très basique (un peu de mails, un peu de web, quelques vidéos Youtube, Facebook, épicétou). Certes il évoluera, mais les choses se feront très graduellement. Et d’ici là (5-10 ans), nul doute la fibre aura été largement déployée.

&nbsp;

&nbsp;


votre avatar

Je viens de faire la demande à mon bailleur ;)

votre avatar

Dans mon village pour le moment est annoncé le VDSL2 fin d’année, avec un répartiteur fibré dans le centre du village, puis 2020 la fibre pour tous, on y arrive doucement…

votre avatar



280 000 lignes THD de plus en trois mois, dont 100 000 en FFTH



&nbsp; Trèèèès bien…

&nbsp;&nbsp; A ce rythme, dans 50 ans, la France sera totalement en THD.



&nbsp;C’était quoi déjà l’annonce du gouvernement pour une France Totalement en THD?

&nbsp;2020 non?

&nbsp;



&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

J’étais fibré chez Orange dans mon précédent logement et les débits étaient très bon (100 mbits symétrique). J’étais très content des débits mais pas de la box TV.



Je suis vraiment content de ma ligne VDSL. Les débits sont très bon (100D/20U), un bon upload change la vie !!

votre avatar

J’ai la fibre Orange qui passe dans mon quartier, mais mon bailleur reste chez NC pour le moment :/

&nbsp;

Quelle poisse!

votre avatar







Apone a écrit :



Quand je vois la baisse (même si elle reste limitée pour l’instant) de la partie ADSL face à la fibre, et aussi surement aux gens qui se contentent de leur connexion mobile, je me dis que vraiment Free devrait vraiment revoir son immobilisme sur la fibre.





et quand tu regarde le tableau, tu vois que l’augmentation la plus importante est pour les debit entre 30 et 100mb…&nbsp;

&nbsp;Or numericable ne fait pas de nouvelles installation avec de tels debits… les installation anciennes sont elles aussi migré doucement vers du 100-200Mb…

&nbsp;

&nbsp;donc ce chiffre ne concerne QUE le VDSL…..&nbsp;

&nbsp;alors oui ca permet aux gens qui sont a moins de 1km du NRA de gagner en debit et de patienter un peu plus facilement pour la fibre…&nbsp;



&nbsp;mais la vrai fibre tout le monde l’attends…&nbsp;

&nbsp;dans mon ancien appart j’avais numericable 100Mb et franchement c’etait un changement par rapport a mes debits adsl…

&nbsp;



&nbsp;moi aussi ma commune est prevu pour “jusque 2020” … mais je ne crois pas que ce sera avant 2019 ^^ &nbsp;

&nbsp;


votre avatar

Dommage qu’ils ne séparent pas mieux le câble et le VDSL…&nbsp;

&nbsp;Sinon 180k abo THD supplémentaires hors FTTH, donc probablement bien 100k migrations vers le câble (forcing de SFR-NC). En un trimestre ça veut dire 11 millions d’euros annuels économisés pour NC-SFR. Ces 11M€ seront supportés par l’ensemble des concurrents car la boucle locale est orientée coûts (coût total / nb de clients).

votre avatar







Naneday a écrit :



Trop lent tout ca, surtout l’upload.. j’habite une grande ville et je suis bloqué a 1mb/s en UP……….. impossible de livestream ou d’upload mes photos (1000+)







Ben moi je suis bloqué à 200mbps en UP

en réfléchissant ça fait uen moyenne de 100mbps en UP pour nous 2





<img data-src=" />


votre avatar

+1 sur l’upload, je déménage dans 15 jours, trop loin pour profiter du VDSL <img data-src=" />

votre avatar

2022 de mémoire

votre avatar







js2082 a écrit :



&nbsp; Trèèèès bien…

&nbsp;&nbsp; A ce rythme, dans 50 ans, la France sera totalement en THD.



&nbsp;C’était quoi déjà l’annonce du gouvernement pour une France Totalement en THD?

&nbsp;2020 non?

&nbsp;



&nbsp;<img data-src=" />





nextinpact.com Next INpact

&nbsp;

&nbsp;En 2022 et seulement 80% de la population en fibre…

&nbsp;

&nbsp;Hyper grillé par John Shaft


votre avatar

Paris intramuros, j’ai 1Gbps/300Mbps.

&nbsp;

Sinon, à part la capitale, le rythme de développement de la fibre optique est à l’image de notre pays. Lent, en retard, et satisfait du peu qu’il a en plus.

votre avatar







gjdass a écrit :



Paris intramuros, j’ai 1Gbps/300Mbps.

&nbsp;

Sinon, à part la capitale, le rythme de développement de la fibre optique est à l’image de notre pays. Lent, en retard, et satisfait du peu qu’il a en plus.





Personne n’est satisfait, mais comme c’est pas les consommateurs qui choisissent, ou alors à un niveau trop dilué, bah ça ne fait pas bouger les choses…


votre avatar

En même temps il peut annoncer les objectifs qu’il veut, c’est pas lui qui réalise.

votre avatar







jinge a écrit :



Personne n’est satisfait, mais comme c’est pas les consommateurs qui choisissent, ou alors à un niveau trop dilué, bah ça ne fait pas bouger les choses…





Dans la mesure ou il y a près de 14 millions de lignes THD dispo et moins de 4M d’abonnés THD c’est bien le consommateur qui ne cherchent pas après cette offre.

&nbsp;

&nbsp;Quand les opérateurs auront compris qu’il est plus simple de convertir en THD un abonné à 2 mb/s qu’un abonné qui disposent déjà de 20 mb/s on aura fait un grand pas !


votre avatar

heureusement que orange fibre.

&nbsp;

depuis le rachat par numéricable, sfr semble s ‘être arrêté 4g en berne et ftth morte? sfr/num modernise son cable

free se concentre sur la 4g et ne fait plus rien sur la fibre ?

&nbsp;

bouygue ?

votre avatar

Le déploiement cablé en ville ? Seul le FTTH devrait être autorisé…&nbsp;<img data-src=" />

Il serait temps de penser au long terme, ce que le FTTH apporte et attaquer plus sérieusement en justice les vendeurs de cables étiquetés “fibre”.

votre avatar

à mon avis : c’est, encore, une histoire de trésorerie tout ça ! <img data-src=" />

ARCEP : 3,8 millions de lignes fixes en très haut débit, les déploiements continuent

  • 280 000 lignes THD de plus en trois mois, dont 100 000 en FTTH

  • Câble et fibre optique : les déploiements vont toujours bon train

  • Le VDSL2 disponible dans 10 300 NRA

Fermer