Connexion
Abonnez-vous

CyanogenMod débarque sur de nouveaux terminaux, dont les Moto E et G 2015

Les Huawei de retour

CyanogenMod débarque sur de nouveaux terminaux, dont les Moto E et G 2015

Le 24 septembre 2015 à 07h45

L'équipe en charge de CyanogenMod annonce la mise en ligne de nightlies de CM 12.1 pour une dizaine de nouveaux terminaux, dont ceux de Huawei qui font leur retour. D'autres comme la tablette Nvidia SHIELD arriveront plus tard.

CyanogenMod est un système d'exploitation alternatif basé sur Android et disponible sur plusieurs dizaines de smartphones, certains abandonnés depuis longtemps par leur fabricant. Via un billet de blog, l'équipe technique annonce la mise en ligne de nigthlies 12.1 pour plus d'une dizaine de nouveaux terminaux. 

C'est notamment le cas de certains terminaux Huawei comme les Honor 4, 4x et Ascend Mate 2. Pour rappel, certains smartphones Huawei étaient déjà supportés (U8150 et U8160), mais avec CM 7 seulement. CyanogenMod en profite d'ailleurs pour remercier les équipes du fabricant qui ont visiblement collaboré avec eux pour porter leur système d'exploitation sur ces nouveaux terminaux. Dans la même veine, CyanogenMod en profite pour remercier aussi Oppo qui leur a fourni des terminaux, ce qui facilitera la prise en charge des derniers smartphones de la marque.

Il est ensuite question du support des Moto E et G édition 2015 qui ont été annoncé au début de l'année, ainsi que des Mi3w et Mi4 de Xiaomi. Du côté de HTC et LG de nouvelles déclinaisons des G3, M8 et S5 sont prises en charge ; il faut dire qu'il en existe de très nombreuses variantes.

Au total, ce sont donc plus de 200 terminaux qui sont supportés par CM 11, 12 et 12.1. Bien évidemment, d'autres viendront grossir la liste : la tablette Nvidia SHIELD tablet ainsi que les Oppo R5, R7 et R7Plus par exemple.

Commentaires (37)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Quand c’est nightly, c’est pas stable ?

votre avatar

Exactement. Ça peut même être très instable (et c’est valable pour n’importe quel soft)

votre avatar

C’est compliqué à installer ? Je passerai bien le Moto E de ma femme sur CM mais j’ai peur de faire une c*nnerie…

votre avatar

Et pour cause de puce Mediatek, tintin pour les Wiko…



Pas trop grave vu le prix de l’engin, mais je prendrai autre chose à l’avenir…

votre avatar

Ca dépênd, par exemple sur le galaxy s2, les nightlies de CM11 n’intègre plus rien de nouveau, plus que des bugfix… Donc elles sont très stables.

Par contre sur un terminal tout fraichement supporté avec la dernière version de CM et un développement actif, ça me parait risqué…

votre avatar







scullder a écrit :



Ca dépênd, par exemple sur le galaxy s2, les nightlies de CM11 n’intègre plus rien de nouveau, plus que des bugfix… Donc elles sont très stables.

Par contre sur un terminal tout fraichement supporté avec la dernière version de CM et un développement actif, ça me parait risqué…





Je suis sur les Nightly CM12.1 sur mon Z3 compact et c’est stable depuis un bon moment. D’ailleurs, y’a plus grand chose qui merdouille actuellement.


votre avatar

Ah des que je récup le ,note 3 de madame ,je pense lui mettre cette rom.

votre avatar

Pour moi ça ne l’est pas mais je ne connais pas ton niveau.



L’article qui explique pour le Moto E est ici, si tu ne comprends rien évite peut-être <img data-src=" />

La première fois c’est toujours un peu compliqué.

votre avatar

J’ai l’impression qu’ils ont laissé tombé les (pourtant très nombreux) possesseurs de I9300/I9305 (Galaxy S3 / S3 LTE).

Je trouve ça d’autant plus étonnant qu’il y a des roms custo qui existent (aucune idée de leur stabilité).

votre avatar

Pas de Zenfone 2…

votre avatar

Cyanogen a décidé d’arrêter de supporter les processeurs Exynos. Donc le S3 ne recevra plus rien de nouveau.

&nbsp;

&nbsp;Je trouve très bien que les équipes de HONOR aient décidé de collaborer avec développeurs de Cyanogen.

&nbsp;

&nbsp;Si Cyanogen sort sur Honor 7, je l’achèterai sans hésiter une seconde.

votre avatar

J’ai installé une rom Cyanogenmod custo sur mon Moto E 4G (surnia). La build a nettement amélioré les performances globales du téléphone et a activé certaines fonctionnalités que je n’avais pas avec la ROM de base (j’ai découvert que j’avais une led de notification) !

&nbsp;

L’installation s’est révélé nettement plus longue &nbsp;que sur un Samsung ou un Nexus:

&nbsp;- Déverrouillage du bootloader (passage par le cmd de windows obligatoire + visite du site de Motorola)

&nbsp;- Installation du recovery TWRP

&nbsp;- Installation (enfin) de Cyanogenmod via TWRP

&nbsp;- Installation d’un Kernel Linux custo pour améliorer les performances générales

&nbsp;

Ah oui, il y a 2 modèles de complètement différent de Moto E 2015: le 4G ( qui a un snapdragon 410) et le Moto E 2015 (qui a un Snapdragon 200). Ne te trompe pas de modèle ou tu risques de briquer le tel de ta femme ! Bonne chance si tu essayes <img data-src=" />

votre avatar

Pourquoi ne bosse-t-ils pas sur les Wiko ? Certes c’est français mais c’est super populaire et il ne s’agit que de modèles chinois rebrand pourtant, et il me semble que MediaTek a sorti tous ses drivers, il y a un peu plus d’un an non ?

&nbsp;Nan parce-que bon, j’ai le Peax2 qui est quand même un bon mobile (Quad core 1.2GHz et 1Go de ram) et je suis bloqué en 4.1.2 !

votre avatar

Bah vas y lance toi dans le port/support de CM sur ton Wiko :)

votre avatar

Il y a peut être possibilité de récupérer la gestion stylet uniquement et la reconnaissance d’écriture au pire ça s’achète c’est une boite française en plus qui fournit le soft. Je trouve la partie lecture média de touchwiz plutôt bien également.



&nbsp;J’avais regardé un peu mais les efforts à fournir pour accélérer un peu le tel et gagner les fonctions de sécurité de cyanogen (et tout reparamétrer les comptes etc.) m’avaient refroidis, je n’utilise pas assez mon note pour que ça se justifie.



&nbsp;Je suis prenneur d’un retour sur bidouille éventuellement quand tu as procédé&nbsp; <img data-src=" />

votre avatar

D’ici la fin de l’année.On économise pour prendre un new tel à madame et je le récupe à ce moment là.



Je ferai un retour (ici ou sur la prochaine info sur cyanogen je pense)

votre avatar

Il y a un snapshot cm11 pour le S2 en septembre (un final d’ailleurs) et il est ultra stable….

votre avatar

Pour le bug sms/mms sur le réseau, jamais vu.

Pour les mms/diapos, en effet j’ai eu le soucis il y a longtemps mais j’en ai pas reçu depuis…

votre avatar







scullder a écrit :



Pour le bug sms/mms sur le réseau, jamais vu.

Pour les mms/diapos, en effet j’ai eu le soucis il y a longtemps mais j’en ai pas reçu depuis…





enfait , ça se passe plus fréquemment lors d’un envoi de SMS , mais rarement lors que j’essaie de passer un appel ,j ‘ai juste une déconnexion du réseau comme si c’était ma carte sim qui se déplacée , et pourtant le sms s’envoyait bien malgré le bug “ app.androidphone.com ( qq chose du genre ) a cessé de fonctionner “


votre avatar

De quelle année ? 2014 ? 2015 ?

votre avatar

De 1. J’ai clairement pas les compétences ^^

De 2. Pleins de monde (en tant que particuliers) s’y sont essayé, ils ont tous abandonnés, je suppose donc en plus que c’est bien complexe ^^

votre avatar

Je suis partiellement d’accord avec toi.

&nbsp;

Si c’est instable, ça reste en alpha (en tout cas dans le cycle de dev cyanogen). Les nighlty, ce sont des betas, dont on peut globalement s’accorder qu’elles sont des daily-use avec bug possible. Mais instable, je suis pas trop d’accord.

&nbsp;



&nbsp;Pour avoir tester des alphas cyanogen sur différentes ROM et sur différents appareils, là tu as la définition de l’instabilité :-p

&nbsp;

Aujourd’hui, mon GSII est en 12.1 “nightly”, la ROM est très stable. ça peut parfois buguer, ralentir, mais elle est loin d’être instable.

votre avatar

Pas bien compliqué.

&nbsp;

&nbsp;Par contre il y a une étape supplémentaire avant &nbsp;pour celui ci il faut déloquer le bootloader pour pouvoir mettre le recovery custom(TWRP,CWM..).Enfin les encien moto E et G c’était comme ca.

votre avatar

Perso, &nbsp;j’ai installé CyanogenMod 12.1 sur mon Moto G 2013, et ça ronronne bien qu’en nightly depuis bien 6 mois au moins.

votre avatar

Le principe même de la nightly, c’est une compilation fraîche d’un travail en cours. C’est la plupart du temps automatiquement fait par une forge. Donc dire que ça peut-être instable c’est l’évidence même. Tout dépendra si du travail est en cours dessus et sa nature.



Une bêta, c’est une version considérée comme représentative et testable par un panel d’utilisateur large.

Une alpha, c’est une version considérée comme démonstrative et testable par un panel d’utilisateur averti. D’ailleurs, généralement des bugs sont connus et présents dans ce type de version.

votre avatar

C’est pas un peu gâcher? L’intérêt des notes c’est le stylet et la surcouche samsung non?

votre avatar

Pour ceux que ça intéresse mais qui sont un peu frileux à l’idée de tout péter, y’a des tutos pour le moto E en francais et super clair sur phonandroid.com!

votre avatar

Mis à part le fait de ne pas avoir d’applications google, c’est quoi l’intérêt de CyanogenMod sur les Motorola qui sont à jour et sans surcouche ?

votre avatar

Y’a les google apps

votre avatar







Jarodd a écrit :



C’est compliqué à installer ? Je passerai bien le Moto E de ma femme sur CM mais j’ai peur de faire une c*nnerie…









NON!



Cyanogenmod n’est pas pour les femmes, ou du moins celles qui ne peuvent s’acomoder de bug, encore moins une nighty.



SI tu tiens à ton couple, laisse lui sa rom Moto d’origine qui est ultra stable et fluide.


votre avatar

la surcouche samsung même sur lollipop ….bof rien de spécial.



LE stylet ,je ne dis pas mais justement je voulais voir comment s’en servait cyanogen.

Autant pour mon utilisation, cela sera largement suffisant.



Ma femme s’en sert donc je laisse la version offi de lollipop 5.0.x …mais il a 2 ans donc je le récup et j’aime bien bidouiller teste donc je vois ce cyanogen (que j’avais mis sur mon galaxy premier du nom puis note 1) et je comparerai à la rom offi OTA.

votre avatar

&nbsp;Perso mon moto E 4G était bloqué en 5.0.2 du coup j’ai pu passer en 5.1.1. J’y ai gagné

&nbsp;

&nbsp;- En autonomie: +/-20% (mais c’est peut-être aussi grâce au kernel custom)

&nbsp;- En performance (à nombre d’applications installées supérieur): interface plus réactive, lancement d’applis sensiblement plus rapide et surtout temps de démarrage réduit. Non mesuré mais c’est plus que sensible, donc largement supérieur à qques secondes.

&nbsp;- En ergonomie: nouvelles options à droite à gauche etc.




  • La Led “cachée” qui fonctionne maintenant <img data-src=" /> <img data-src=" />

    &nbsp;



    &nbsp;Pour moi ça a été le jour et la nuit!

votre avatar

Il y a pas eu de snapshot depuis longtemps maintenant, en espérant voir prochainement une version stable aussi&nbsp; reactive que la&nbsp;cm 10.1.3&nbsp; <img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;(parce que la dernière Snapshot avait un gros problème de batterie …)

votre avatar







Zantetsuken a écrit :



Je suis partiellement d’accord avec toi.

&nbsp;

Si c’est instable, ça reste en alpha (en tout cas dans le cycle de dev cyanogen). Les nighlty, ce sont des betas, dont on peut globalement s’accorder qu’elles sont des daily-use avec bug possible. Mais instable, je suis pas trop d’accord.

&nbsp;



&nbsp;Pour avoir tester des alphas cyanogen sur différentes ROM et sur différents appareils, là tu as la définition de l’instabilité :-p

&nbsp;

Aujourd’hui, mon GSII est en 12.1 “nightly”, la ROM est très stable. ça peut parfois buguer, ralentir, mais elle est loin d’être instable.





&nbsp;Une nightly n’est pas une beta, c’est même en amont des alphas.

&nbsp;Dixit la doc de CM (&nbsphttps://wiki.cyanogenmod.org/w/Release_Versioning )

“Nightly: usually generated every 24 hours, experimental, newest features, unstable”

&nbsp;

&nbsp;



scullder a écrit :



Ca dépênd, par exemple sur le galaxy s2, les nightlies de CM11 n’intègre plus rien de nouveau, plus que des bugfix… Donc elles sont très stables.

Par contre sur un terminal tout fraichement supporté avec la dernière version de CM et un développement actif, ça me parait risqué…



“Instable” ne signifie pas qu’elle va planter. Ça signifie que les fonctionnalités n’ont pas été 100% testées, les bugs ne sont pas résolus, etc …

&nbsp;C’est “brut de décoffrage” si tu préfères (aka. “Le dev vient juste de coder la fonctionnalité” <img data-src=" /> ).


votre avatar







scullder a écrit :



Ca dépênd, par exemple sur le galaxy s2, les nightlies de CM11 n’intègre plus rien de nouveau, plus que des bugfix… Donc elles sont très stables.

Par contre sur un terminal tout fraichement supporté avec la dernière version de CM et un développement actif, ça me parait risqué…





pas de problème rencontré lors d’envoi de sms ? parfois moi j’ai des coupures de réseau quand j’envoi un sms , et pour les MMS l’appli de base bug lors d’une diapo&nbsp; , je suis sûr CM11 ( ou 10 enfin android 4.4.3 ) de novembre 2014 en snapshot ( la dernière )


votre avatar







Elwyns a écrit :



pas de problème rencontré lors d’envoi de sms ? parfois moi j’ai des coupures de réseau quand j’envoi un sms , et pour les MMS l’appli de base bug lors d’une diapo  , je suis sûr CM11 ( ou 10 enfin android 4.4.3 ) de novembre 2014 en snapshot ( la dernière )





j’avais eu un truc similaire. Résolu par un wipe du cache (de mémoire)


votre avatar







Zantetsuken a écrit :



Aujourd’hui, mon GSII est en 12.1 “nightly”, la ROM est très stable. ça peut parfois buguer, ralentir, mais elle est loin d’être instable.







Tiens je l’ai essayé en début de mois et c’était inutilisable pour moi, ça plantait sans avoir fait la moindre action, du coup retour sur la 4.4.4 qui assez stable même si elle tout de même 2-3 bug ( pas de contacts depuis la SIM, et surtout l’app magnéto qui plante dès qu’on se met en wav ou pour la snap 12 un bug avec les SMS, qui n’est pas présent sur la 11).



En dehors de ça c’est une fusée je me demande même si elle n’est pas plus rapide que la ROM 2.3 d’origine !



Me concernant j’attendrais une snap avant de réinstaller.


CyanogenMod débarque sur de nouveaux terminaux, dont les Moto E et G 2015

Fermer