Molotov.tv s’attaquera aux box et à MyCanal début novembre
David cherche Goliath
Le 19 octobre 2015 à 14h30
6 min
Internet
Internet
Molotov.tv est un projet ambitieux qui veut revaloriser l'offre de programmes TV, à travers une interface unique proposée sur différents écrans. Avant un lancement prévu pour le mois prochain, on apprend qu'il compte plus de 80 chaînes françaises comme partenaires.
Au mois de juin dernier, le projet Molotov.tv était dévoilé, tribune publiée dans Le Monde à l'appui. Son ambition ? « Bouleverser les usages des téléspectateurs, et proposer un tout nouveau modèle d’accès aux programmes et aux chaînes », rien de moins. Mais avec Jean-David Blanc, fondateur d’AlloCiné, Pierre Lescure, fondateur de Canal+, Jean-Marc Denoual (ex-TF1), et Kevin Kuipers (AlloCiné, SensCritique, GameKult) aux manettes, on pouvait espérer une belle surprise.
L'offre TV se délinéarise, il manque des outils pour en profiter
À l'époque, l'équipe était néanmoins assez discrète. Un site a été mis en ligne afin de récolter des adresses email dans l'attente d'une version d'essai, mais rien n'était dit sur le fond du projet ou son modèle économique. Tout juste apprenait-on qu'il s'agissait d'un « service de distribution de chaînes de télévision », déclaré comme tel au CSA, proposant un catalogue unifié de chaînes de TV françaises.
Le seul point clairement évoqué était la volonté de mieux valoriser l'offre proposée à la télévision, en OTT, notamment face aux géants de la SVOD qui se multiplient : « Un vrai gâchis quand on sait que les chaînes investissent chaque année pour la seule TNT gratuite près de 3 milliards dans les programmes. Programmes qui, pour beaucoup d’entre eux, ne rencontrent pas leur public, faute d’y avoir facilement accès ou, pis, d’avoir même connaissance de leur existence. Or, un programme que personne ne regarde est un programme qui n’existe pas, et qui finit par disparaître. La déperdition est énorme. On gaspille la télévision ! »
Une idée qui n'est pas sans rappeler MySkreen, placé en liquidation judiciaire en mars dernier, et qui devra faire face à la limite de disponibilité des programmes TV en replay, qui est encore bien souvent limitée à une semaine. Pourtant, les fondateurs avaient déjà réussi à séduire France Télévisions, Gulli, Mezzo et à lever 10 millions d'euros autour de leur projet. Ils promettaient plus de détails à la rentrée, et un lancement à l'automne.
Aujourd'hui, Molotov passe une nouvelle étape. On apprend ainsi que même si l'on note quelques grands absents comme Canal ou NRJ, des groupes représentant plus de 80 chaînes françaises ont adhéré au concept : Arte, France Télévisions, M6, TF1, Nextradio TV, Lagardère Active, La Chaine Parlementaire, Public Sénat, Groupe AB, Disney Channel, Turner, Viacom, Euronews, France 24, TV5 Monde, TRACE, Gong média, Nolife, Nautical Channel, Les Chaines Interactives, Fashion TV et Luxe TV. De plus, une présentation sera effectuée au CSA le 4 novembre prochain.
Et ce n'est sans doute qu'un début, puisqu'une extension à l'international semble déjà au programme, Bloomberg ayant évoqué cet été la préparation d'une levée de fonds de 100 millions d'euros.
Une concurrence aux multiples visages
Il faut dire que si chaque chaîne propose son service de TV en direct et de replay, les offres unifiées manquent. Il y a certes des initiatives comme celles des FAI/Opérateurs qui proposent des applications permettant de regarder les programmes disponibles au sein de leurs bouquets en direct, mais c'est assez léger et souvent perfectible.
En fait, un seul acteur propose une réelle solution intéressante dans ce domaine pour le moment : le groupe Canal à travers son application MyCanal et l'abonnement à Canalsat. Celle-ci permet à ses abonnés de regarder les programmes en direct, ainsi que le replay de presque toutes les chaînes, sans publicité rajoutée. Un mode hors-ligne est aussi intégré.
Jusqu'à maintenant, TF1 et le groupe M6 n'étaient pas référencés, mais cela commence à être le cas comme nous avons déjà pu l'évoquer. Les restrictions habituelles sont néanmoins là, comme l'impossibilité de profiter du second écran pour leurs programmes. Et ce, alors même que MyCanal est proposé sur de nombreux appareils connectés et support Chromecast ainsi qu'AirPlay pour les autres chaînes.
On comprend donc mieux pourquoi le groupe est pour le moment réfractaire à une intégration au sein de Molotov, même pour ses plages en clair. En plein chamboulement suite à la reprise en main par Vincent Bolloré, et subissant déjà de multiples concurrences sur le sport (BeIN), ou la SVOD (Netflix), le groupe va donc devoir composer avec une nouvelle concurrence, française cette fois. Mais l'on se demande si une telle absence sera tenable si le succès est au rendez-vous, et si un tel usage vient à entrer dans les mœurs des utilisateurs.
Il sera d'ailleurs aussi intéressant de voir les choix qui seront faits par M6 et TF1 pour leur intégration à Molotov et ce qu'il sera exactement possible de faire. Ces chaînes sont en effet souvent réfractaires à une intégration à des services tiers, et comptent toujours sur leurs applications et l'offre de second écran pour générer des revenus publicitaires et proposer des interactions. La réaction des opérateurs et FAI, qui voient petit à petit tout le domaine de la TV et les revenus associés leur échapper sera aussi à suivre.
De nombreuses promesses, mais encore (trop) peu de détails
On pourrait d'ailleurs se demander si Molotov n'a pas intérêt à chercher à se faire intégrer directement dans les box. Mais cela nécessiterait sans doute une couche supplémentaire dans le partage des revenus, et c'est donc plutôt l'opposition qui semble avoir été adoptée comme position, Jean-David Blanc ayant prophétisé à l'AFP que « nous allons vers la fin des box, ces portes d’entrée obligatoires de la télévision ». Ambiance.
Pour le moment, il semble surtout prévu de proposer une expérience via des applications et d'intégrer des chaînes accessibles sur abonnement comme OCS ou BeIn Sport, sans doute avec un partage de revenus à la clef. D’abord lancé sur le web, Molotov sera « disponible petit à petit sur tous les écrans ». Même sur les box Android TV des FAI ?
Reste maintenant à découvrir l'essentiel : le contenu, les services, le modèle économique. Tant de questions qui sont pour le moment sans réponse et sur lesquelles Molotov à encore tout à prouver. Rendez-vous est donc pris pour début novembre et le lancement de la phase de beta-test. L'ouverture au grand public semble toujours prévue avant la fin de l'année.
Molotov.tv s’attaquera aux box et à MyCanal début novembre
-
L'offre TV se délinéarise, il manque des outils pour en profiter
-
Une concurrence aux multiples visages
-
De nombreuses promesses, mais encore (trop) peu de détails
Commentaires (50)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2015 à 15h31
ah ben ca va etre rigolo a suivre le lancement, connaissant de loin TF1, M6 et C+, le flux tv ne sera probablement pas en HD (LOL) et puis si c’est pour avoir en ligne ce qui est dispo à la tv, je pense que je n’en aurais pas besoin…. Netflix répond pas mal à mes besoins pour le moment, je cherche pas a voir le juste prix en replay, ça ne m’intéresse pas " />
Le 19/10/2015 à 15h32
C’est super comme service, je vis en Angleterre et cela me rappelle https://tvplayer.com/ qui permet de regarder toutes les chaines gratuites sur tous les écrans, avec deja le replay je crois et bientôt les chaines payantes.
Ca permet d’avoir tout au meme endroit et partout, sans être indispensable, je trouve cela très pratique étant donné que la plupart du temps les sites de chaine sont assez mal fait.
Et si je peux regarder la TV fr de l’étranger de temps en temps avec mon VPN sans trop de galères je dis pas non…
Le 19/10/2015 à 15h39
“Molotov.tv est un projet ambitieux qui veut revaloriser l’offre de programmes TV, à travers une interface unique proposée sur différents écrans.”
Le début d’article commence sur les chapeaux de roues ! Avec ce rythme là dans deux ans on n’entendra plus parler de Netflix car Molotov l’aura bombardé !
Ou pas…
P.S : Nous avons hâte que NXI soit parmi les premiers à dénigrer tester ce site en avant première ! Vous êtes sur la liste d’attente ?
" />
Le 19/10/2015 à 15h41
Ça sera un super produit si :
1/ tout en HD
2/ compatible Chromecast et cie
3/ accès à tous les replay (idem HD et castable)
mais comme on aime les trucs compliqués ça ne va sûrement pas être le cas " />
Le 19/10/2015 à 15h43
Je demande aussi :
une app sur toutes les plateformes : Win/WinPho/OSX/iOS/AppleTV/Android/AndroidTV/Firefox OS/TizenTV …
Histoire de m’assurer que quelle que soit la plateforme que je vais utiliser je pourrai en profiter " />
Le 19/10/2015 à 15h45
voilà, en gros, si ces critères font partie de ce machin, ya peut etre des chances que ca passe, mais bon, ya TF1, M6, C+…
(pas oublier le multilangue aussi)
Le 19/10/2015 à 16h16
” Reste maintenant à découvrir l’essentiel : le contenu, les services, le modèle économique.”
La technologie utilisée pour la diffussion. SI ces imbéciles utilisent encore Flash, ils vont devoir tous recoder dans 3 ans…
Le 19/10/2015 à 16h47
Le 19/10/2015 à 16h55
Malheureusement captvty (surtout sous linux) fonctionne de moins en moins. :/
Il y a des DRM de plus en plus et donc les replays sont de moins en moins possibles…. :(
Le 19/10/2015 à 16h55
Le propos de la vidéo est surement à nuancer, mais elle n’est pas inintéressante pour autant, et se base sur des études scientifiques, pas sur des exemples personnels, forcément biaisés.
Regarde là plutôt que de te baser sur son descriptif de 3 lignes…
Le 19/10/2015 à 17h26
salut c’est comtabible avec les android box chinoise comme la tronfy mxq ?
Le 19/10/2015 à 17h27
perso avec captvty j’ai du mal a voir les replay de certaines chaines comme canal +
une question ou voir les nouveaux episode des guignols hostoire que je m’en rend compte a qu’elle point c’est devenu merdique ?
Le 19/10/2015 à 17h33
Ha c’est possible, j’avoue ne pas l’avoir utilisé depuis plusieurs moi, et je ne l’utilisais que pour télécharger des replay d’Arte (la limite de 7 jours est parfois un peu trop contraignante, surtout pour les soirées à thème qui nécessitent d’avoir un peu de temps devant soi…). Je n’ai pas essayé pour les autre chaines.
Le 19/10/2015 à 17h41
Non, je ne paierait pas la redevance
Non, je ne paierait pas la redevance
Non, je ne paierait pas la redevance
Non, je ne paierait pas la redevance
Non, je ne regarde plus la TV depuis que j’ai appris qu’on paye un présentateur du JT sur france TV plus de 20k€ par mois
Le 19/10/2015 à 19h59
Cool, avec l’économie réalisée, tu vas pouvoir investir dans un Bescherelle :jap:
Le 19/10/2015 à 21h38
Je crois que t as rien compris.
Le 19/10/2015 à 14h35
“On gaspille la télévision”
" />
Le 22/10/2015 à 13h31
Pour moi aussi ça marche simplement j’aimerais bien un peu plus de détails techniques.
-Comment savoir les adresses des flux ?
-Comment se fait-il que ce soit en libre accès et en aussi bonne qualité ? (TF1 est en 720p, on a jamais cette qualité en passant par le site) De même pas besoin de proxy ou autre pour visionner les chaines suisses comme la RTS alors que si on passe par le site ça dit que c’est dispo qu’en suisse…
-En faisant une capture de paquets avec wireshark, ça récupère apparemment une liste de lecture, hors quand je copie l’url et que j’essaie d’y accéder via un navigateur ça me dit qu’elle est invalide…
Bref, c’est vraiment mystérieux comme fonctionnement…
Le 19/10/2015 à 14h37
Je dirais même plus, la télévision se gaspille toute seule…
Le 19/10/2015 à 14h42
nan mais le nom quoi, pourquoi pas daesh.tv aussi tant qu’on y est……
Le 19/10/2015 à 14h44
C’est d’un pourri comme nom molotov.tv !!!!!!!!!
Le 19/10/2015 à 14h45
Et ça tombera à l’eau comme d’hab…
Le 19/10/2015 à 14h48
C’est étonnant que vous ne parliez pas de Captvtydans l’article, qui me semble pourtant être une alternative à ce “service” (mais sans les pubs) …ou alors j’ai rien compris ?
Le 19/10/2015 à 14h54
Il y a plusieurs services du genre, le cas de MySkreen ayant montré que le marché est compliqué. Le but du papier ce n’était pas vraiment de faire la liste ;) Pour ça on attendra de voir ce qu’il en retourne exactement et qui est concurrent de quoi " />
Le 19/10/2015 à 14h56
Et pendant ce temps, des acteurs comme http://pluto.tv/ ont compris ce que les gens cherchent comme vidéo pour passer le temps.
Le 19/10/2015 à 15h01
En effet, sans plus de détail sur le fonctionnement du site, difficile de tirer des conclusions…
Cela dit, la linéarité de la télévision est à mon avis loin d’être son seul soucis , pas sûr qu’une diffusion moins linaire la “sauve”.
Personnellement, je n’ai pas de tv et de moins en moins le courage de chercher les quelques émissions qui pourraient être intéressantes en replay…
Le 19/10/2015 à 15h02
c’est quoi la télévision ? ce truc qui te lave le cerveau en racontant que des conneries ? connais pas. moi j’ai internet ça me suffit.
Le 19/10/2015 à 15h05
Genre y a moins de conneries sur internet que sur la tv ? L’un comme l’autre ne t’empêche pas de choisir ce que tu veux regarder et de ne pas regarder ce que tu ne veux pas voir.
Le 19/10/2015 à 15h06
Et après ça, je parie que l’on aura droit à la bande de mafieux jusqu’au sommet de l’Etat pour deverser la propogande au sujet de la redevance TV.
Le 19/10/2015 à 15h14
PlayTV appréciera la présence de FranceTV chez ce concurrent. :)
Le 19/10/2015 à 15h17
Le 19/10/2015 à 15h20
Le 19/10/2015 à 15h23
Il n’y a pas moins de connerie, mais il y a bien plus de choix sur internet… y compris des vidéos ou débats qu’on ne verra jamais à la TV, soit parce qu’il ne collent pas à ses standards, soit parce qu’ils risqueraient de trop faire réfléchir les spectateurs (c’est jamais très bon ça, quand on veut vendre du soda).
Le 19/10/2015 à 15h29
Tout à fait.
Le 19/10/2015 à 21h39
Le 19/10/2015 à 21h43
Et une pub tellement lourde qu’elle a du mal à charger et la video de la pub est sacadée " />
Le 20/10/2015 à 04h59
Captivity est un logiciel qui ne permet que du replay rien a à voir avec Molotov qui est une plateforme qui proposera un service en direct et en replay comme le fait Pluzz
Le 20/10/2015 à 07h24
C’est beau l’innocence…
Le 20/10/2015 à 07h27
+++1 pour captvty qui est juste parfait pour le replay…
Il fonctionne très bien avec toutes les chaines (y compris le replay en clair de Canal +) … il suffit de le mettre à jour (les MAJ sont assez fréquentes) et d’utiliser la DERNIERE version (Version 2.3.9 publiée le 27 septembre 2015 actuellement).
Et d’ailleurs, ça n’est pas que pour le replay, ça permet de voir TF1 ou M6 en direct sur l’ordi, (ce que ne permet pas mon appli freebox ni Adsl TV).
Le 20/10/2015 à 07h32
Le 20/10/2015 à 07h33
Et oui si t as pas bien compris que tu dois acheter de la mousse a raser en 4K …. " />
Le 20/10/2015 à 07h52
Jean-David Blanc ayant prophétisé à l’AFP que « nous allons vers la fin des box, ces portes d’entrée obligatoires de la télévision »
Tant mieux, ça permettra de me passer de la mienne, qui est rangée dans sa boîte…
Le 20/10/2015 à 09h05
Le problème actuel est qu’on ne peut pas accéder aux chaines supplémentaires (bouquets proposés par la TV par ADSL) sans le boitier fourni par les FAI.
Le 20/10/2015 à 09h38
Le descriptif fait un peu peur mais le “mage” Michel Desmurget en question est chercheur en neuroscience cognitive, pas marabout… et aucune de ses conclusions n’a été remise en cause à ma connaissance…
Mais c’est sûr, c’est pratique de poser son gosse devant la télé sans se poser de question sur les effets que ça peut avoir sur son développement.
Sinon je suis d’accord avec toi sur le travail… mais tant que le revenue universel n’est pas généralisé et que notre société est basé sur une utopique croissance infinie, il est malheureusement indispensable pour beaucoup de monde…contrairement à la TV.
Le 20/10/2015 à 10h00
Le 20/10/2015 à 10h26
C’est petit je ne suis pas francais et je vie en france depuis moins de 10ans, j’ai encore quelque difficultés je l’avoue, mais me proposer une correction serait plus utilise qu’un troll :p
Le 20/10/2015 à 12h13
Le 20/10/2015 à 20h07
la télévision, pas un téléviseur, t’y branches ce que tu veux à ton téléviseur
Le 22/10/2015 à 00h59
Et d’ailleurs il les récupère comment les flux des chaines pour le direct ? J’ai beau ouvrir avec VLC je vois qu’une URL bizarre fd://0 et pas de flux HTTP ou autre…
Le 22/10/2015 à 10h31
?
C’est surement magique! en tous cas pour moi, ça marche…
http://captvty.fr/faq