Connexion
Abonnez-vous

Plus de 18 millions de PV électroniques dressés en 2014

P(P)DA

Plus de 18 millions de PV électroniques dressés en 2014

Le 30 octobre 2015 à 14h35

En pleine période de disette budgétaire, le Parlement s’apprête à allouer près de 37 millions d’euros à l’agence en charge des procès-verbaux électroniques, ou « PVé » – dont la généralisation semble toucher à son terme. En 2015, ce sont plus de 20 millions d’amendes qui devraient ainsi être transmises aux contrevenants, de manière totalement automatisée.

Les traditionnels carnets à souche semblent plus que jamais proches du placard. Depuis maintenant près de cinq ans, les gendarmes et policiers français dressent un nombre croissant de procès-verbaux électroniques. Les annexes au projet de loi de finances pour 2016 nous apprennent en effet que 18,56 millions avis de contravention ont été expédiés en 2014, contre 11,2 millions en 2012. Les autorités en attendent plus de 20 millions pour cette année, et 21 millions pour 2016.

À l’aide d’un appareil nomade de type PDA, les forces de l’ordre rentrent les informations relatives à l’infraction (plaque d’immatriculation, lieu et date, article du Code de la route...) et le système informatique se charge d’envoyer la contravention au propriétaire du véhicule. Il s’agit d’ailleurs du même circuit que pour les radars automatiques, puisque c’est le Centre national de traitement automatisé des infractions de Rennes qui gère tout le processus. Les PVé peuvent aussi bien être dressés lors de simples contrôles liés au stationnement qu’au travers des caméras de surveillance, lors des opérations de vidéo-verbalisation.

vidéoverbalisation police saint-étienne
Crédits : Xavier Berne (licence: CC by SA 4.0)

D’après les bleus budgétaires, le dispositif a désormais atteint une vitesse de croisière optimale, « l’objectif de généralisation du procès-verbal électronique étant atteint au sein des services de l’État ». Policiers et gendarmes disposent d’environ 16 000 PDA. De plus en plus de collectivités territoriales ont en outre sauté le pas, probablement alléchées par le fonds d’amorçage budgété ces dernières années à cet effet. En juillet 2015, 2 323 communes avaient ainsi acquis de tels appareils :

  • 37 des 41 villes de plus de 100 000 habitants (dont Paris),
  • 63 des 82 villes de 50 à 100 000 habitants,
  • 559 des 831 communes de 10 000 à 50 000 habitants,
  • 1 664 communes de moins de 10 000 habitants.

Si la Cour des comptes avait vivement appelé au développement des PVé en raison du temps que cela fait gagner aux policiers et gendarmes, tout n’est pas non plus parfait. Le taux de transformation des messages d'infraction émis par les dispositifs de verbalisation électronique en avis de contravention reste « tributaire de la saisie initiale des données effectuées lors de la verbalisation ainsi que des retours d’informations des fichiers d’immatriculation interrogés », soulignent les annexes budgétaires. Ce taux demeure malgré tout très important : 96,8 % en 2014.

Une enveloppe de plus de 37 millions d'euros pour la gestion des PVé

Une dotation de 37,15 millions d’euros a été prévue pour permettre à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) de couvrir, durant l’année 2016, les frais inhérents à la gestion des messages d’infraction et des avis de contravention dressés par les forces de l’ordre. « Le principal poste de dépenses correspond aux frais d’éditique et d’affranchissement des avis de contravention, ainsi qu’au traitement du retour courrier (TRC) des demandes des contrevenants avec près de 52 % des dépenses du PVé (19,3 M€). » Sept millions d’euros seront alloués à « l’hébergement de l’application PVé au centre national de traitement (CNT) de Rennes ainsi que son exploitation informatique et le support des utilisateurs ». Par ailleurs, 1,6 million d’euros sont prévus pour la maintenance des 15 915 PDA mis à la disposition des forces de l’ordre. « Le remplacement des PDA obsolètes, perdus ou volés par des PDA communicants, des smartphones ou des tablettes devrait également être assuré (4 M€). »

Commentaires (115)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Manque juste le paiement directe par CB

votre avatar







kade a écrit :



Faut pas rire, il a pas vu le panneau qu’il a dit.

Perso, sur autoroute, dès que je vois plus de panneau, je bourre à 230 (ma caisse se traine à cause du diesel).







Seulement dans les virages hein ^^ Aucun intérêt à rouler à 230 en ligne droite ^^


votre avatar







eliumnick a écrit :



C’est AF le juge du concours ^^





Les trolls n’ont pas le droit de cité sur NXI <img data-src=" />


votre avatar

et tout les jours je passait devant en me disant “étrange quand même, 4 places de parking, et presque jamais personne” mais bon, pas de PV donc pas raison de s’inquiéter … <img data-src=" />

votre avatar

pour le petit papier le top c’est au Luxembourg ou tu as déjà tous de près remplis coté Police pour le payement du PV par virement bancaire, tu as juste à déposer celui-ci avec ton numéro de compte au guichet de ta banque

votre avatar







eliumnick a écrit :



A partir du moment ou il y a verbalisation, il devrait automatiquement y avoir avertissement du propriétaire, peu importe l’infraction.







Pour les infractions avec véhicules roulants, ça l’est. Les fonctionnaires de Police/Gendarmerie ont la ferme interdiction de verbaliser à “la volée” -&gt; Contrôle obligatoire et ensuite seulement verbalisation par PVE. C’est même un motif valable de contestation.







kade a écrit :



Dans les cas que je cite pour les handicapés, non, ils ne signalent pas, ils laissent la surprise.







Je trouve ça gros qu’ils ne laissent pas de coupons pour certaines infractions au stationnement, il me semblait que le petit papier était obligatoire.


votre avatar

C’était quand même mieux à l’époque du cheval. Ils n’avaient pas de plaques d’immatriculation.

votre avatar

C’est possible depuis le 1er janvier 2015… Cf : nextinpact.com Next INpact

votre avatar

Même un vendredi?<img data-src=" />

votre avatar

Z’avez de bien grosses voitures… Moi, même en bourrant, on loge qu’à 5. <img data-src=" />

votre avatar

Tu conduis un ter pour avoir 230 passager?<img data-src=" />



Oups :bbq<img data-src=" />

votre avatar

oups ok

bon ça fait un moment que j’ai pas eu de ePV donc …

votre avatar







auclairdelalune a écrit :



C’était quand même mieux à l’époque du cheval. Ils n’avaient pas de plaques d’immatriculation.





ouais, aujourd’hui ça crin…


votre avatar







detlef a écrit :



le PV électronique, des bonnes expérience de vécu entre nous &lt;3



arrivé dans un nouveau quartier de ma “petite” ville, je me gare en face de chez moi, sur ce qui a l’air d’être des places de stationnement …



je m’y gare le lundi, proprement, en me disant que je vérifierait chaque jours si pas de pv car ça me semble louche qu’il y ai toujours de la place, mais aucun panneaux de stationnement interdit de visible …

chaque jours ou je passe voir, rien, pas de PV

le vendredi, un PV (électronique) pour stationnement, juste un petit papier sur le par brise m’expliquant ça , (il y avait effectivement un panneaux que je n’avais pas vu), je comprend et déplace ma voiture





sauf qu’il m’avait verbalisé (toujours de façon électronique) le mardi, mercredi et donc le vendredi, avec un papier seulement le vendredi, chose que j’ai appris en recevant, 3 semaine après, les 3 prunes … <img data-src=" /> <img data-src=" />







non mais il y à pas a dire, c’est génial leurs truc pour faire rentré plus d’argent dans les caisses de l’état <img data-src=" /> <img data-src=" />





Même situation à Grenoble, j’ai pris 4 PVs, le dernier 3 fois plus cher que les précédents (pour aucune raison puisque je n’avais pas bougé la voiture ?), courrier reçu 3 mois après… Heureusement que j’ai dû changer de place.


votre avatar







La news a écrit :



D’après les bleus budgétaires, le dispositif a désormais atteint une vitesse de croisière optimale







C’est quoi un bleu budgétaire ?



(Oh oui, signalez-moi qu’il y a un bouton “signaler”…)


votre avatar

Je me demande tout de même si les pv qui suivent le premier (pour même motif), sur des jours consécutifs, ne seraieont pas contestables.

&nbsp;

Il me semble qu’on ne peut pas te verbaliser plusieurs fois de suite pour la même chose alors que tu n’as pas été informé du caractère contrevenant de la situation ET qu’il ne t’a donc pas été permis de la corriger.

votre avatar







Takaï a écrit :



Z’avez de bien grosses voitures… Moi, même en bourrant, on loge qu’à 5. <img data-src=" />









Ami-Kuns a écrit :



Tu conduis un ter pour avoir 230 passager?<img data-src=" />



Oups :bbq<img data-src=" />







LOL ^^


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



Autre problématique : les grandes villes sont saturées par les voitures, il n’y a plus de place pour se garer, les voies sont embouteillées en permanence, etc. Plus la société évolue, plus le nombre de voitures augmente, au départ il y en avait une par foyer, maintenant il y en a quasiment une par personne dans certains foyers.







Habitant pendant longtemps à Nantes, et maintenant vivant dans un ptit bled collé, j’ai pu constater que Nantes Métropole fait a peu près tout pour saturer la ville en voiture : suppression de parking, limitation du nombre de place de parking sous terrain dans les immeubles, réduction du nombre de voie sur les grands axes de circulations, abaissement des limitations dans les zones les plus fréquentées, et même une partie du centre ville interdite aux voitures.



Bref, oui la ville est saturée de voiture, mais cela est totalement voulu par la municipalité.


votre avatar

Nul n’est censé ignorer la loi, tu es forcément au courant de ton infraction :)

L’erreur est humaine, mais pas plusieurs fois de suite :p.

votre avatar







eliumnick a écrit :



Habitant pendant longtemps à Nantes, et maintenant vivant dans un ptit bled collé, j’ai pu constater que Nantes Métropole fait a peu près tout pour saturer la ville en voiture : suppression de parking, limitation du nombre de place de parking sous terrain dans les immeubles, réduction du nombre de voie sur les grands axes de circulations, abaissement des limitations dans les zones les plus fréquentées, et même une partie du centre ville interdite aux voitures.



Bref, oui la ville est saturée de voiture, mais cela est totalement voulu par la municipalité.







Selon moi, e n’est fait pas dans le but de “juste” saturer la ville mais plutôt pour saturer la ville pour dissuader les gens de prendre leurs voitures en les “dégoutant” de conduire en ville au lieu de prendre les transports en commun. Une technique parmis tant d’autre que tu n’a pas cité consiste aussi à ne pas créer de place pour les arréts temporaires des bus de sorte à créer des bouchons à cause des arrêts intempestifs. Donc c’est totalement voulu, et ça ne fonctionne pas le moins du monde, en tout cas dans aucune des grandes villes dans laquelle j’ai pu vivre…


votre avatar

Je suis tout &nbsp;fait d’accord avec toi sur tous les points que tu cites. Je peine juste à accepter que l’on doit payer pour poser sa voiture qq part le temps de faire une course alors que nos villes ont très largement été repensé depuis 50 ans pour l’automobile (à tord ou à raison on est d’accord).

Je suis à peu prêt sur que l’argent qui rentre d’un coté dans les contraventions/parking est perdue de l’autre puisque les gens consomme moins à cause de cette perte d’argent et qu’au final, tout s’équilibre + ou -.



Je reprends mon ex de Barcelone. J’aurai payé que 10€/jours de parking (économie donc de 80€), je serai resté 3 3j de + donc + nuit d’hotel en +, 3 restau et X activité. J’aurai laissé au bas mot 300€/400€ en + à la ville.



Tu me parles de pollution (je suis pas écologiste mais pas non plus un pollueur par plaisir, je tri mes déchets sans qu’on me le demande et me fait chier à aller 1 fois par semaine jeter aux containers car pas de poubelle selective où j’habite), tiendrai-tu le même discours sur l’automobile si roulerait en tout electrique (en laissant de coté le fait que l’électrivité produite par une centrale nucléaire pollue, et que le 100% electrique est utopique) ?



On débat hein !! Rien contre toi bien au contraire.&nbsp;

votre avatar

On se connait (c’est pas une attaque, juste une question) ?

votre avatar

Venezuela. Bon je te l’accord il ne fait pas bon d’y vivre en ce moment et depuis 2 ans maintenant mais ca devrait bientôt changer, enfin je croise les doigts

votre avatar







choukky a écrit :



Oups, je crois que j’ai fait une faute… <img data-src=" />







Ouais ! Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre… <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Habitant pendant longtemps à Nantes, et maintenant vivant dans un ptit bled collé, j’ai pu constater que Nantes Métropole fait a peu près tout pour saturer la ville en voiture : suppression de parking, limitation du nombre de place de parking sous terrain dans les immeubles, réduction du nombre de voie sur les grands axes de circulations, abaissement des limitations dans les zones les plus fréquentées, et même une partie du centre ville interdite aux voitures.



Bref, oui la ville est saturée de voiture, mais cela est totalement voulu par la municipalité.





<img data-src=" />

A Rochefort, on crée des chicanes pour bloquer les bus si plusieurs véhicules arrivent en face. <img data-src=" />

On crée aussi des avancées de trottoir à des arrêts à l’endroit même où ils se rangeaient.

Au début, je pensais que c’était pour monter un abris mais même pas, les clients continuent d’être rincés pendant que la circulation est bloquée derrière. <img data-src=" />


votre avatar







domFreedom a écrit :



Ouais ! Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre… <img data-src=" /> <img data-src=" />





<img data-src=" /> Mon frère n’as pas la même vision que toi, je te laisse deviner pourquoi … <img data-src=" />


votre avatar

Salut Roger ! (Aie !) T’es dans la police ? <img data-src=" />

votre avatar

Tu veux dire le pleutre qui chiale au moindre signe de coitus interruptus ? (ou MFP en anglais) <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Ha ha ha MFP ! <img data-src=" />

C’est foutu, tout est foutu ! <img data-src=" />

votre avatar







Virgilol a écrit :



Selon moi, e n’est fait pas dans le but de “juste” saturer la ville mais plutôt pour saturer la ville pour dissuader les gens de prendre leurs voitures en les “dégoutant” de conduire en ville au lieu de prendre les transports en commun. Une technique parmis tant d’autre que tu n’a pas cité consiste aussi à ne pas créer de place pour les arréts temporaires des bus de sorte à créer des bouchons à cause des arrêts intempestifs. Donc c’est totalement voulu, et ça ne fonctionne pas le moins du monde, en tout cas dans aucune des grandes villes dans laquelle j’ai pu vivre…







A Nantes, on a mieux : certains grands boulevards ont été transformé : une double voie de bus au milieu, et sur les cotés, séparé par un petit muret, 2 petites routes pour les voitures, pas assez large pour pouvoir doubler un vélo.



Je sais pas si c’est parlant :x Plan en coupe du boulevard :







Donc au final, le boulevard est majoritairement vide, sauf sur les cotés ou ca bouchonne ^^


votre avatar







choukky a écrit :



<img data-src=" />

A Rochefort, on crée des chicanes pour bloquer les bus si plusieurs véhicules arrivent en face. <img data-src=" />

On crée aussi des avancées de trottoir à des arrêts à l’endroit même où ils se rangeaient.

Au début, je pensais que c’était pour monter un abris mais même pas, les clients continuent d’être rincés pendant que la circulation est bloquée derrière. <img data-src=" />







Rochefort en Charente Maritime ? ^^


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

Baah écoute, perso j’ai zéro problème de fiabilité depuis un an et demi sur une Alfa.

En fait j’ai eu plus d’emmerdes sur mon ancienne qui était une française. Faut dire j’ai pris du neuf aussi, ça évite les mauvaises surprises de l’occasion.



Après les vieux préjugés auront toujours la vie dure. Comme on dit : qui part à Fiat revient à pattes <img data-src=" />

(et chez Peugeot/Renault chaque jour un bruit nouveau, c’est Citroën t’as la haine, etc)

votre avatar

J’ai participé aux 18 millions <img data-src=" />

votre avatar

Mes trois dernières alfa n’ont pas eu un seul souci, contrairement à mes quatre dernières allemandes qui ont eu chacune un souci à quelques milliers d’euros xD.



Du coup j’ai pris un anglaise, qui roulera quand elle ne sera plus en panne … <img data-src=" /> forcément qu’elle n’a fait que 60000km en 35 ans xD.

votre avatar







SebGF a écrit :



Après les vieux préjugés auront toujours la vie dure. Comme on dit : qui part à Fiat revient à pattes <img data-src=" />

(et chez Peugeot/Renault chaque jour un bruit nouveau, c’est Citroën t’as la haine, etc)





Et qui part en Alfa à pieds rentrera <img data-src=" />

On pourrait faire toutes les marques comme ça vu qu’il y a forcément quelqu’un qui a eu un soucis avec chacune. <img data-src=" />







quegorosoit a écrit :



Mes trois dernières alfa n’ont pas eu un seul souci, contrairement à mes quatre dernières allemandes qui ont eu chacune un souci à quelques milliers d’euros xD.



Du coup j’ai pris un anglaise, qui roulera quand elle ne sera plus en panne … <img data-src=" /> forcément qu’elle n’a fait que 60000km en 35 ans xD.





Aujourd’hui la majorité des pannes ne sont plus vraiment mécaniques mais surtout électriques et électroniques et vu que ça tous les constructeurs le sous traite aux mêmes accessoiristes bah tout le monde est plus ou moins logé à la même enseigne (modulo le temps qu’on laisse au sous traitant pour développer son bazar et le budget limite qui va lui être alloué pour le faire)



p.s. y a des dictons aussi chez les anglaises, par exemple TVR=terribly variable reliability <img data-src=" /> (pour eux y a plein de variantes, au moins autant que de pannes possibles sur leurs bagnoles en fait <img data-src=" />)


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Très bonne chose ces PVé, puisque ça permet de taxer sur une base du volontariat.







gros malin. tout est fait pour piéger. tu conduis souvent ?


votre avatar

Tu comprend vraiment rien … <img data-src=" />

C’est péda-gogique qu’on te dit !!!

votre avatar

Piéger ou pas, suffit de respecter le code la route. Tu sais, c’est le truc que t’as accepté quand t’as passé le permis.

Conduire souvent ne veut pas dire grand chose. Et je me suis déjà pris des PV, pas pour autant que je dois être de mauvaise foi.

votre avatar

Justement si tu n’es pas de mauvaise foi tu avoueras quand même que parfois l’infrastructure routière semble conçue spécialement pour piéger l’automobiliste et engranger du PVs facile et dans ces conditions pas facile de respecter les règles à la lettre quand tout est fait pour te prendre en défaut.

votre avatar







Guinnness a écrit :



p.s. y a des dictons aussi chez les anglaises, par exemple TVR=terribly variable reliability <img data-src=" /> (pour eux y a plein de variantes, au moins autant que de pannes possibles sur leurs bagnoles en fait <img data-src=" />)







Tout ceci reste bien en dessous de l’indétrônable Lada.

(quoique vu la fiabilité des PSA en ce moment, Lada a du soucis à ce faire…)


votre avatar







SebGF a écrit :



Tout ceci reste bien en dessous de l’indétrônable Lada.

(quoique vu la fiabilité des PSA en ce moment, Lada a du soucis à ce faire…)







Jconnaissais qq1 qui avait un 4x4 Lada. Un jour il a voulu percer le toit pour mettre une antenne. De mémoire, la perceuse est morte avant d’avoir fait le moindre trou dans le toit tellement l’acier était épais ^^



Donc pas fiable, mais ultra solide :x


votre avatar

Ah oui effectivement il y a un cas ici :

legifrance.gouv.fr République Française

&nbsp;

votre avatar







Arrowbaz a écrit :



Ah oui effectivement il y a un cas ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTex…

&nbsp;





Merci pour cette source ! Comme quoi, la logique est parfois de mise :)


votre avatar

C’est vrai que la réduction du nombre de places de stationnement en ville provoque un phénomène de véhicules qui tournent en rond à la recherche d’une place libre. Mais d’une autre manière, à long terme, moins il y a de places de stationnement en ville, moins il y a de véhicules qui encombrent la voie publique et plus il y a de piétons.



le but des villes actuellement est justement de rendre la voiture inefficace en milieu urbain tout en augmentant la vitesse de circulation des transports en commun. D’ailleurs, de nos jours, les parkings se situent de plus en plus en périphérie des centre-villes avec incitation à utiliser les transports en commun ou les moyens de transport sans moteur si on souhaite se déplacer dans le centre-ville.

votre avatar

&nbsp;les gendarmes et policiers français dressent un nombre croissant de procès-verbaux électroniques -bientôt ce sera Robocop qui dressera les PV&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Les avocats se mettent au numériques <img data-src=" /> : http://www.leparisien.fr/societe/flash-avocat-l-appli-qui-promet-de-faire-sauter-vos-pv-30-10-2015-5233045.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.com <img data-src=" />



Mais j’ai un doute sur la légalité, penser que la pub leur été interdite.<img data-src=" />

votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Très bonne chose ces PVé, puisque ça permet de taxer sur une base du volontariat.





Encore un qui a pas de voiture 🚗


votre avatar







joma74fr a écrit :



C’est vrai que la réduction du nombre de places de stationnement en ville provoque un phénomène de véhicules qui tournent en rond à la recherche d’une place libre. Mais d’une autre manière, à long terme, moins il y a de places de stationnement en ville, moins il y a de véhicules qui encombrent la voie publique et plus il y a de piétons.



le but des villes actuellement est justement de rendre la voiture inefficace en milieu urbain tout en augmentant la vitesse de circulation des transports en commun. D’ailleurs, de nos jours, les parkings se situent de plus en plus en périphérie des centre-villes avec incitation à utiliser les transports en commun ou les moyens de transport sans moteur si on souhaite se déplacer dans le centre-ville.







Clairement ^^ Et après on s’étonne que passé 21h, le centre ville est complétement mort ^^ Enfin sauf les rues ou y a des bars ^^


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



Quand je vois le nombre de mégots par terre à Paris (qui font de la capitale une vraie porcherie), le nombre de personnes non handicapées qui se garent sur des places réservées aux handicapés, le nombre de personnes qui me doublent sur l’autoroute à 150 km/h en train de téléphoner (et en conduisant n’importe comment), etc., je me dis qu’il faudrait verbaliser bien plus. Ces gens pensent être des rebelles qui résistent à un Etat liberticide qui édicte des règles à la con uniquement pour renflouer les caisses de l’Etat, alors qu’en réalité ils ont juste la tête près du bonnet et emmerdent tout le monde… Il ne devrait même pas y avoir besoin de&nbsp;loi pour que les gens arrêtent de se garer n’importe comment, arrêtent de jeter leurs mégots par terre, etc., ce sont des règles de bon sens et de respect quand on vit en société…







Encore un qui a une voiture 🚗 poubelle 2/ch jaloux des autres.


votre avatar







choukky a écrit :



<img data-src=" />







3615 ma vie : j’ai de la famille à Fouras ^^


votre avatar

Chacun fait comme il veut. C’est un choix de vie. Faut choisir ses contraintes.



Pour ma part j’ai voiture et moto.

votre avatar







eliumnick a écrit :



3615 ma vie : j’ai de la famille à Fouras ^^







Si ton père a une longue barbe blanche et passe sont temps a jeter des clefs par la fenêtre après avoir raconté des énigmes insolubles, je croit que je le connaît…


votre avatar







trash54 a écrit :



pour le petit papier le top c’est au Luxembourg





Là où ils font preuve d’une vraie classe chez les Lulu, c’est lorsque tu vois que le petit papier est en plus sagement emballé dans un petit blister en plastique au cas où il y aurait une averse entre le moment où ils le déposent et celui où tu reviens à ta bagnole.

&nbsp;


votre avatar







brazomyna a écrit :



Là où ils font preuve d’une vraie classe chez les Lulu, c’est lorsque tu vois que le petit papier est en plus sagement emballé dans un petit blister en plastique au cas où il y aurait une averse entre le moment où ils le déposent et celui où tu reviens à ta bagnole.





C’est la classe mais comme pour tout service c’est le client final qui le paie. <img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



3615 ma vie : j’ai de la famille à Fouras ^^





Et moi je suis un expatrié de l’entre-deux-mers. <img data-src=" />


votre avatar







choukky a écrit :



C’est la classe mais comme pour tout service c’est le client final qui le paie. <img data-src=" />





Comme dit dans un comm précédent ça reste une base de volontariat <img data-src=" />



votre avatar







quegorosoit a écrit :



Nul n’est censé ignorer la loi, tu es forcément au courant de ton infraction :)

L’erreur est humaine, mais pas plusieurs fois de suite :p.





Pour mon nombril, tout va bien… Je n’ai pas de souci de stationnement dans mon quotidien.

&nbsp;

Ma question était réellement sur le fond : Tu gares ta voiture lundi à un mauvais endroit et elle ne bouge pas pendant 3 jours. Un agent passe chaque jour… sont-ce 3 infractions ou une seule ? Ma logique voudrait que ce soit “1” édit : tant que tu n’as pas été clairement avisé …


votre avatar

Je passe souvent dans le coin (mes parents habitent un petit patelin près de Marennes) mais je ne les ai pas encore vu celles là, savent plus quoi inventer pour amplifier le bordel sur les routes. <img data-src=" />

votre avatar







eliumnick a écrit :



A Nantes, on a mieux : certains grands boulevards ont été transformé : une double voie de bus au milieu, et sur les cotés, séparé par un petit muret, 2 petites routes pour les voitures, pas assez large pour pouvoir doubler un vélo.

/quote]

Delanöe a commis le même genre d’atteinte à l’intelligence sur pas mal de grand boulevards de Paris(Sebastopol par exemple) en enlevant des voies de circulation “normales” pour pratiquement doubler la largeur des voies de bus, et en les bordant d’espèce de mini terre plein à la noix pour essayer de fracasser du motard.



Le plus délirant c’est sur Magenta où la voie normale et la voie de bus se croisent plusieurs fois sur la longueur du boulevard sans toujours de marques/panneaux clairs histoire d’être sur d’avoir constamment du pigeon à verbaliser.



Si les experts autoproclamés de l’urbanisme qui ont ces idées à la con en matière d’urbanisme, et les mettent en place, avaient des comptes à rendre pour toutes les conneries qu’ils commettent(un tel niveau d’incompétence ça doit bien être punissable juridiquement) ça en calmerait probablement plus d’un.





[quote:5519060:joma74fr]

le but des villes actuellement est justement de rendre la voiture inefficace en milieu urbain tout en augmentant la vitesse de circulation des transports en commun.





Sauf que les transports en commun sont tout aussi inefficaces que la voiture étant donné qu’autobus et tramways sont eux aussi englués dans les embouteillages (toutes les villes ne disposent pas d’un métro) du coup c’est complètement raté.



C’est typiquement le genre d’idée à la con qui est mise en place un peu partout, qui n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera probablement jamais, mais qu’on continue à appliquer bêtement en espérant qu’un jour ça finisse par marcher, ça tient du principe Shadock (ou énarque, quoi que la comparaison ne soit pas franchement flatteuse pour les Shadocks )


votre avatar

A quand le premier troll sur cette news ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Très bonne chose ces PVé, puisque ça permet de taxer sur une base du volontariat.

votre avatar

J’ai un point qui n’arrête pas de faire des allers et venues dans tout ça… <img data-src=" />

votre avatar

Ça convient ? <img data-src=" />

votre avatar

Pomper le pognon ! qu’il soit de droite ou de gauche, y’a pas à dire, c’est la seule chose que sache faire nos gouvernements (troll du Dredi !)

votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Ça convient ? <img data-src=" />







C’est AF le juge du concours ^^


votre avatar

Il marche mal leur appareil, sur les 3 PV effectués en flagrant délit recemment, 2 n’arrivaient pas à passer sur leur appareil, les forces de l’ordre ont du me faire 2 fois un PV papier. Oui je suis un grand criminel de la route. Je sais pas comment ça fonctionne leur engin, par 3G ?

votre avatar

j’avoue avoir contribué de façon totalement négligeable à ces chiffres.&nbsp;

mais bon l’essentiel c’est de participer.&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

les données personnelles aussi.&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







nost4r a écrit :



Il marche mal leur appareil, sur les 3 PV effectués en flagrant délit recemment, 2 n’arrivaient pas à passer sur leur appareil, les forces de l’ordre ont du me faire 2 fois un PV papier. Oui je suis un grand criminel de la route. Je sais pas comment ça fonctionne leur engin, par 3G ?







Bof ^^ Tant que tu n’as pas recu d’excès de vitesse X4 ou de +100, tu restes un ptit joueur <img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



j’avoue avoir contribué de façon totalement négligeable à ces chiffres. 

mais bon l’essentiel c’est de participer. <img data-src=" />







Ca fait des années que j’essaye <img data-src=" /> La dernière fois ou j’ai réussi c’était en 2011 <img data-src=" />


votre avatar

“Une dotation de 37,15 millions d’euros a été prévue pour permettre à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) de couvrir, durant l’année 2016, les frais inhérents à la gestion des messages d’infraction et des avis de contravention dressés par les forces de l’ordre.”

Aouch.

votre avatar

Je suis 100% pour le PV démat (dans ma ville y’a plus que ça). Par contre chez moi, ils laissent une petite carte, ce qui n’est pas obligatoire.

votre avatar

idem ici, on a droit à un petit papier.

c’est sympa ça évite l’effet surprise à la réception du courrier à en-tête du ministère de l’intérieur.

votre avatar

le PV électronique, des bonnes expérience de vécu entre nous &lt;3



arrivé dans un nouveau quartier de ma “petite” ville, je me gare en face de chez moi, sur ce qui a l’air d’être des places de stationnement …



je m’y gare le lundi, proprement, en me disant que je vérifierait chaque jours si pas de pv car ça me semble louche qu’il y ai toujours de la place, mais aucun panneaux de stationnement interdit de visible …

chaque jours ou je passe voir, rien, pas de PV

le vendredi, un PV (électronique) pour stationnement, juste un petit papier sur le par brise m’expliquant ça , (il y avait effectivement un panneaux que je n’avais pas vu), je comprend et déplace ma voiture





sauf qu’il m’avait verbalisé (toujours de façon électronique) le mardi, mercredi et donc le vendredi, avec un papier seulement le vendredi, chose que j’ai appris en recevant, 3 semaine après, les 3 prunes … <img data-src=" /> <img data-src=" />







non mais il y à pas a dire, c’est génial leurs truc pour faire rentré plus d’argent dans les caisses de l’état <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







kade a écrit :



Je suis 100% pour le PV démat (dans ma ville y’a plus que ça). Par contre chez moi, ils laissent une petite carte, ce qui n’est pas obligatoire.









hellmut a écrit :



idem ici, on a droit à un petit papier.

c’est sympa ça évite l’effet surprise à la réception du courrier à en-tête du ministère de l’intérieur.







Cela devrait être obligatoire <img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



idem ici, on a droit à un petit papier.

c’est sympa ça évite l’effet surprise à la réception du courrier à en-tête du ministère de l’intérieur.





Ils font même carrément fort (et je suis d’accord) : la chasse aux place handicapés. Des gars en civil prennent juste des photos ! (confirmation obtenue de la police municipale).

Depuis, les places réservées sont, comme par hasard, libres et occupées par des handicapés.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

Bah il y a une logique derrière ça :

Sous couvert de préserver la sécurité routière des usagers, on fracasse à mort sur le montant / nombre de PV, même avec motif farfelu.



Par exemple, on te fout un PV via radar de feu rouge pour un feu orange “grillé” &nbsp;parce que tu étais à l’arrêt dans un bouchon&nbsp;pendant 10 min, ou tout le monde essaie d’avancer… Grande logique&nbsp;<img data-src=" />



Sinon il y a aussi le fait qu’il faille renflouer les caisses car le grand ponte a promis de ne pas augmenter voire diminuer les impôts.

&nbsp;On crée de nouvelles taxes (Fleur Pellerin, &nbsp;championne&nbsp;!!&nbsp;<img data-src=" />:oui2:<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />&nbsp;) &nbsp;et durcit les moyens de ponction existant.



&nbsp;Mais ça c’est en OFF, en scred.

votre avatar







eliumnick a écrit :



Cela devrait être obligatoire <img data-src=" />





Dans les cas que je cite pour les handicapés, non, ils ne signalent pas, ils laissent la surprise.

Pour les staionnement interdit, oui, ils laissent une carte (j’ai vu pas mal de fois faire depuis chez moi).


votre avatar

&nbsp;Ca fait quand même quasi 13 des français verbalisés par an!&nbsp;







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Très bonne chose ces PVé, puisque ça permet de taxer sur une base du volontariat.





Pas forcément ^^&nbsp;Mon dernier PV n’était pas du tout volontaire!

Par contre les PVs de stationnement non payés, ou sur des Z, etc, ça je cautionne complètement. Même si le prix du stationnement est élevé, quand on pose sa voiture, on sait à quoi on peut s’attendre!



&nbsp;Cependant je suis contre les 120€ de fourrière automatiques, il devrait y avoir une base de données des véhicules avec un numéro à appeler en cas de gène. Il y en a que ça dérangerait de lier leur vie privée avec leur plaque d’immatriculation, soit, ils payeront la fourrière, les autres devraient être appelés à enlever leur véhicule dans les 10 minutes et payer l’amende.


votre avatar







frscot a écrit :



<img data-src=" />





Faut pas rire, il a pas vu le panneau qu’il a dit.

Perso, sur autoroute, dès que je vois plus de panneau, je bourre à 230 (ma caisse se traine à cause du diesel).


votre avatar







kade a écrit :



Dans les cas que je cite pour les handicapés, non, ils ne signalent pas, ils laissent la surprise.

Pour les staionnement interdit, oui, ils laissent une carte (j’ai vu pas mal de fois faire depuis chez moi).







A partir du moment ou il y a verbalisation, il devrait automatiquement y avoir avertissement du propriétaire, peu importe l’infraction.


votre avatar
votre avatar

Merci <img data-src=" />



Note pour ce week-end : chercher dans le dico avant de faire du mauvais esprit <img data-src=" />

votre avatar

Non ce qui est obligatoire est de ne pas stationner sur les stationnements interdits ou réservés à d’autres usages, ça c’est obligatoire. <img data-src=" />



Reste qu’il y a des villes qui sont compréhensives dans les quartiers résidentiels, dans ma rue à Dijon, le stationnement est alterné tous les 15 jours mais faute de place, les gens se garent sur l’autre trottoir.

D’ailleurs toute création de logement neuf (ex: studio sous les combles) doit s’accompagner de la création d’une place de parking/garage (ou alors faut payer pas loin de 15k€ à la mairie le cas échéant).

votre avatar

Je ne connaissais pas non plus ce terme, tu auras été utile malgré tout ;)

votre avatar

Y’a que moi que ca dérange de devoir payer un stationnement ?

On construit des routes et des routes pour permettre aux voitures de circuler. Beaucoup de “patelin” se sont construit autour de l’unique route la traversant donc la voiture est + que rentré dans notre quotidien, on a “modeler” notre “paysage” pour.

Et dés que l’on pose sa voiture : baam faut claquer et claquer de l’argent pour avoir le droit de la laisser à un endroit.

Alors certe c’est pas super cher quand on vient en ville que le week-end mais je plains les gens vivant 365/an en ville et n’ayant pas de garage.

Le pire, à Barcelone (en espagne), pas possible de garer sa voiture + 2h de suite (max), au final je la pose dans un parking =&gt; 30€/jour. Je voulais rester 1 semaine, je suis resté que 4j à cause de ça (120€ de parking quand meme). C’est moins d’argent rentré dans les caisses de la ville, c’est con pour eux.



Honnetement, pas mécontent d’avoir quitté la France depuis 5 ans. j’ai mes 12 points, je vie dans un pays où on ne colle aucune contravention et quand bien même j’en ai reçue une en 2010, je ne l’ai jamais payé … car pas envie.

votre avatar







auclairdelalune a écrit :



C’était quand même mieux à l’époque du cheval. Ils n’avaient pas de plaques d’immatriculation.





Maintenant il y aurait l’ADN pour le crottin. (comme pour les chiens en UK je crois)


votre avatar







barok a écrit :



Honnetement, pas mécontent d’avoir quitté la France depuis 5 ans. j’ai mes 12 points, je vie dans un pays où on ne colle aucune contravention et quand bien même j’en ai reçue une en 2010, je ne l’ai jamais payé … car pas envie.





Mais quel est-ce donc ce pays où que c’est qu’on paye si qu’on veut (Sarko inside) ?


votre avatar







barok a écrit :



Y’a que moi que ca dérange de devoir payer un stationnement ?

On construit des routes et des routes pour permettre aux voitures de circuler. Beaucoup de “patelin” se sont construit autour de l’unique route la traversant donc la voiture est + que rentré dans notre quotidien, on a “modeler” notre “paysage” pour.

Et dés que l’on pose sa voiture : baam faut claquer et claquer de l’argent pour avoir le droit de la laisser à un endroit.

Alors certe c’est pas super cher quand on vient en ville que le week-end mais je plains les gens vivant 365/an en ville et n’ayant pas de garage.

Le pire, à Barcelone (en espagne), pas possible de garer sa voiture + 2h de suite (max), au final je la pose dans un parking =&gt; 30€/jour. Je voulais rester 1 semaine, je suis resté que 4j à cause de ça (120€ de parking quand meme). C’est moins d’argent rentré dans les caisses de la ville, c’est con pour eux.



Honnetement, pas mécontent d’avoir quitté la France depuis 5 ans. j’ai mes 12 points, je vie dans un pays où on ne colle aucune contravention et quand bien même j’en ai reçue une en 2010, je ne l’ai jamais payé … car pas envie.





Heureusement, dans mon pays les soins oculaires sont peu onéreux.&nbsp;


votre avatar

Quand je vois le nombre de mégots par terre à Paris (qui font de la capitale une vraie porcherie), le nombre de personnes non handicapées qui se garent sur des places réservées aux handicapés, le nombre de personnes qui me doublent sur l’autoroute à 150 km/h en train de téléphoner (et en conduisant n’importe comment), etc., je me dis qu’il faudrait verbaliser bien plus. Ces gens pensent être des rebelles qui résistent à un Etat liberticide qui édicte des règles à la con uniquement pour renflouer les caisses de l’Etat, alors qu’en réalité ils ont juste la tête près du bonnet et emmerdent tout le monde… Il ne devrait même pas y avoir besoin de&nbsp;loi pour que les gens arrêtent de se garer n’importe comment, arrêtent de jeter leurs mégots par terre, etc., ce sont des règles de bon sens et de respect quand on vit en société…

votre avatar

Nous sommes rares à penser comme toi, mêmes exemples à l’appui.

votre avatar







barok a écrit :



Y’a que moi que ca dérange de devoir payer un stationnement ?

On construit des routes et des routes pour permettre aux voitures de circuler. Beaucoup de “patelin” se sont construit autour de l’unique route la traversant donc la voiture est + que rentré dans notre quotidien, on a “modeler” notre “paysage” pour.

Et dés que l’on pose sa voiture : baam faut claquer et claquer de l’argent pour avoir le droit de la laisser à un endroit.

Alors certe c’est pas super cher quand on vient en ville que le week-end mais je plains les gens vivant 365/an en ville et n’ayant pas de garage.

Le pire, à Barcelone (en espagne), pas possible de garer sa voiture + 2h de suite (max), au final je la pose dans un parking =&gt; 30€/jour. Je voulais rester 1 semaine, je suis resté que 4j à cause de ça (120€ de parking quand meme). C’est moins d’argent rentré dans les caisses de la ville, c’est con pour eux.



Honnetement, pas mécontent d’avoir quitté la France depuis 5 ans. j’ai mes 12 points, je vie dans un pays où on ne colle aucune contravention et quand bien même j’en ai reçue une en 2010, je ne l’ai jamais payé … car pas envie.



La voiture ça pollue, énormément.&nbsp;Au-delà du problème du réchauffement climatique, les particules fines sont un véritable problème dans les grandes métropoles, elles augmentent significativement les chances d’avoir&nbsp;un cancer et, comme souvent, ça touche y compris ceux qui n’ont pas de voiture&nbsp;et qui n’ont rien demandé. Paris est souvent au-dessus des normes&nbsp;en termes de&nbsp;pollution de l’air.



Autre problématique : les grandes villes sont saturées par les voitures, il n’y a plus de place pour se garer, les voies sont&nbsp;embouteillées en permanence, etc. Plus&nbsp;la société évolue, plus le nombre de voitures augmente, au départ il y en avait une par foyer, maintenant il y en a quasiment une par personne dans certains foyers.



Bref, on est obligé d’adopter des politiques qui&nbsp;dissuadent les gens d’acheter/utiliser une voiture.



Et vous me faites marrer tous&nbsp;avec vos impôts,&nbsp;parce que vous avez déjà payé une fois X euros d’impôt sur le revenu ou de taxe foncière, vous imaginez que tout vous est dû et que vous ne devez pas payer un centime de plus. La mise en service d’un kilomètre d’autoroute neuve coûte… 6 millions d’euros !!! Le passage régulier des voitures et des poids lourds (poids lourds qui servent à alimenter les commerces que tout le monde fréquente, ne serait-ce que pour s’alimenter) oblige à entretenir régulièrement ces routes et ça coûte aussi très cher.



Pour info, le coût de traitement d’un cancer du poumon coûte entre 20 000 et 27 000 euros (les particules fines causant des cancers du poumon).



Bref, la majeure partie de tous ces frais est payée par tout le monde, y compris par ceux qui n’utilisent pas de voiture et qui ne sont donc aucunement responsables de tous ces problèmes causés par ceux qui utilisent des voitures. Donc, non, je ne trouve pas ça dérangeant de faire payer le stationnement à ceux qui utilisent une voiture, d’autant plus que c’est essentiellement payant dans les endroits où il y a une forte densité de population et où il y a donc des modes de transport alternatifs (vélo, transports en commun). Bien sûr c’est pas toujours super équitable, mais il faut bien que la transition se fasse, on est encore très en retard sur des pays comme les Pays-Bas où les villes sont beaucoup plus adaptées à l’utilisation du vélo alors que le climat est moins favorable que chez nous (pistes cyclables partout, priorité donnée aux vélos, immenses parking disponibles en périphérie de la ville et pas chers avec ticket de tram inclus pour se rendre en centre ville, etc.).


votre avatar







Pr. Thibault a écrit :



Quand je vois le nombre de mégots par terre à Paris (qui font de la capitale une vraie porcherie), le nombre de personnes non handicapées qui se garent sur des places réservées aux handicapés, le nombre de personnes qui me doublent sur l’autoroute à 150 km/h en train de téléphoner (et en conduisant n’importe comment), etc., je me dis qu’il faudrait verbaliser bien plus. Ces gens pensent être des rebelles qui résistent à un Etat liberticide qui édicte des règles à la con uniquement pour renflouer les caisses de l’Etat, alors qu’en réalité ils ont juste la tête près du bonnet et emmerdent tout le monde… Il ne devrait même pas y avoir besoin de&nbsp;loi pour que les gens arrêtent de se garer n’importe comment, arrêtent de jeter leurs mégots par terre, etc., ce sont des règles de bon sens et de respect quand on vit en société…





Sauf que j’ai plus l’impression que ce sont les petits “excès” qui sont facilement verbalisé, plusieurs fois j’ai vu des flics gendarmes passer à coté de gens qui grillent un feu rouge etc en ville .. ils font rien , surement trop de voitures, mon break est pas assez rapide, roh fin de la journée on rentre .


votre avatar

Si il y avait une véritable offre de transport en commun et de transport de marchandises, il y aurait certainement moins de véhicules sur les routes et de pollution.



&nbsp;Le meilleur soutien aux poids-lourds reste SNCF Fret, et pour les voitures, la SNCF et les régies de transport !

votre avatar

C’est pas toi que j’ai vu dernièrement au volant , dans une bagnole noire, avec une meuf chelou sur le siège passager, meuglant : “Je suis l’Aigle de la route, et je vous emm<img data-src=" /> tous !!!” ?? <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /> Enculer deux sévices publique ! <img data-src=" />

votre avatar

Oups, je crois que j’ai fait une faute… <img data-src=" />

votre avatar

Si comme dans son cas tu commet l’erreur “en toute bonne foi” (style panneau caché, voirie inadaptée, etc …) comment tu peut savoir que tu l’a commise si elle ne t’ai jamais notifiée ?



On peut toujours ressortir le blabla du “nul n’est censé ignorer la loi” jusqu’à l’écœurement quand une infraction est sanctionnée il DOIT y avoir notification immédiate sinon ça n’est ni plus ni moins que de l’extorsion de fonds.



Cela dit quelquepart il a eu du bol, dans certaines villes (Paris par exemple) il n’aurait jamais eu l’occasion de prendre plusieurs PVs de suite car la fourrière maraude en permanence et embarque immédiatement les véhicules, souvent avant même que la police ai eu le temps de passer établir le PV bien que ce soit totalement illégal (j’ai eu l’occasion de le constater tous les jours Blvd Victor quand j’y perdais mon temps à faire mon service militaire)

Là la gameboy à PVs ça va leur faciliter le travail, suffira d’en filer en loussedé aux gus de la fourrière et les flics n’auront même plus à se déplacer.

votre avatar







Guinnness a écrit :



Sauf que les transports en commun sont tout aussi inefficaces que la voiture étant donné qu’autobus et tramways sont eux aussi englués dans les embouteillages (toutes les villes ne disposent pas d’un métro) du coup c’est complètement raté.



C’est typiquement le genre d’idée à la con qui est mise en place un peu partout, qui n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera probablement jamais, mais qu’on continue à appliquer bêtement en espérant qu’un jour ça finisse par marcher, ça tient du principe Shadock (ou énarque, quoi que la comparaison ne soit pas franchement flatteuse pour les Shadocks )







Lille a fait mieux : combo suppression d’une voie pour les bus + feux non synchronisés. (genre au lieu de s’ouvrir dans l’ordre de la circulation, ça fait 2 3 1…)

Bordel garanti est assuré dès qu’il y a plus de 3 voitures dans le trafic <img data-src=" />

Lambersart est doué aussi pour mettre en place des feux de circulation qui créent des embouteillages, c’est la ville où j’ai vu le plus de doubles feux, genre un feu, un passage piéton, un feu, et pas synchros.



A ce tarif là qu’ils foutent un péage à l’entrée de la ville à 50€, ça ira plus vite.


votre avatar

Ah niveau bordel de feux t’as Pierrefitte dans le 93 qui fait très fort aussi : à cause de ce foutu tramway à certains endroits tu as 1 feu quasi tous les 15 mètres, tous synchros pour passer au rouge dès que le précédent passe au vert.



La dernière fois que je suis passé par là, pourtant vers 5h30 du mat, c’était déja le bordel. J’ai mis au moins 25 minutes pour faire 1km alors qu’il n’y avait que 5-6 voitures autour.

Vu que c’est une grosse artère pour aller vers Paris je n’imagine pas le chaos qui doit régner à cet endroit à l’heure de pointe.



Je comprend pas le délire ambiant de recoller des tramways partout, si ils avaient disparus il y a des dizaines d’années il y avait une bonne raison, ce moyen de transport était devenu complètement inadapté aux villes modernes et ça n’a pas changé depuis.

votre avatar

Quand il n’y a pas de couloir de bus, effectivement, ça limite l’intérêt du transport en commun. En même temps, quand on voit le nombre de véhicules qui se déplacent à vide (un conducteur tout seul par voiture et autobus quasi-vide), ça ne paraît pas si incohérent de penser qu’il suffirait que chaque automobiliste dépose sa voiture en périphérie du centre-ville pour monter dans l’autobus qui se déplacerait alors beaucoup plus vite.



Mais, de toute manière, la nature a horreur du vide, donc les embouteillages en ville, hors zones piétonnes et hors couloirs de bus, existeront toujours (même quand il y a une 2x2 voies en plein centre-ville comme à Lyon, il y a des bouchons).

votre avatar

“A ce tarif là qu’ils foutent un péage à l’entrée de la ville à 50€, ça ira plus vite.”



A mon avis, le péage urbain est la solution à la régulation du trafic routier en centre-villes. En France, les villes préfèrent encore croire qu’elles peuvent réguler efficacement le trafic par le stationnement payant et des plans de circulation ubuesques et contraignants pour l’automobiliste. Pourtant la solution est effectivement : péage urbain + parc de stationnement à l’entrée du centre-ville.

votre avatar

Cette avancée de trottoir n’existait pas avant.

votre avatar

Le problème des transports en commun(bus et trams du moins) c’est qu’ils ne sont que rarement à l’heure du coup les gens préfèrent prendre leur voitures ce qui crée des bouchons et met les transports en commun encore plus en retard, c’est l’oeuf de serpent qui mord la queue de la poule <img data-src=" />



Cela dit habitant à un bon 35 bornes de Paris je suis quand même bien content de pouvoir prendre le train quand je suis obligé d’y aller au lieu de passer 3h++ à faire du cul à cul en bagnole.





Pour le fatalisme envers les embouteillages je ne peut que plussoyer, ayant eu l’occasion de voir des embouteillages monstres sur des artères 2X4 voies aux USA et au Canada.



C’est dommage parceque pour moi c’est une des causes de la fermeture des petits commerces urbains : quand tu as du mal à atteindre les centre villes en bagnole parceque c’est bloqué de partout faute au trop plein de bagnoles et à une voirie qui fait tout pour amplifier l’engorgement et qu’une fois enfin arrivé tu t’aperçois qu’il va être quasi impossible de te garer parcequ’un crétin de la municipalité à décidé que ce serait une bonne idée de supprimer les 34 des places de parking du quartier et bien la prochaine fois tu fais comme tout le monde et tu vas faire tes achats dans les grandes zones commerciales extra urbaines.

votre avatar







hellmut a écrit :



idem ici, on a droit à un petit papier.

c’est sympa ça évite l’effet surprise à la réception du courrier à en-tête du ministère de l’intérieur.





Des fois que tu pense qu’on va te refiler la légion d’honneur .

Après ouverture du courrier , tu t’aperçoit que c’est plutôt la lésion d’horreur .&nbsp; DTC !


votre avatar

Je suis passé par là fin Mai et je n’avais même as remarqué <img data-src=" />



N’empêche au delà de bloquer complètement la circulation quand un bus est à l’arrêt coller des obstacles en plein sur la trajectoire des vélos en les obligeant à faire des écarts jusqu’au milieu de la route c’est vachement intelligent( après ça va venir se plaindre du nombre d’accidents <img data-src=" />), et puis c’est vrai que les rues sont tellement larges dans le centre de Rochefort que ça ne gène pas du tout ce genre de merdiers, nan vraiment on voit qu’il y en a qui réfléchissent <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







quegorosoit a écrit :



Nul n’est censé ignorer la loi, tu es forcément au courant de ton infraction :)

L’erreur est humaine, mais pas plusieurs fois de suite :p.





On peut tromper 1 fois 1000 personnes , mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne .

Ha bien finalement si , il suffit de ne rien lui dire pour qu’elle ne s’en aperçoit pas .

Elle verra bien dans 3 mois .


votre avatar

Ils ont intérêt à bien optimiser les transports en commun en contrepartie.



Il me faudrait 1h30 de trajet (bus / métro / bus) pour aller à mon taff, contre 10 min théoriques en voiture (20 en pratique, 10 pendant les vacances).

Sans compter les grèves (justifiées ou non), les pannes, etc.



Je demande pas mieux de pouvoir utiliser les transports en commun, et dès que je peux je le fais. Mais j’ai pas envie d’y passer 3h par jour, ce serait régresser.

votre avatar

Sinon t’as qu’à faire comme beaucoup de djeun’s, ouech !

Tu reste en bas de la cage d’escalier, et tu distribues des <img data-src=" />

Et en plus, tu peux rouler en grosse béhème ! <img data-src=" />

(bon, des fois faut éviter les bastos des employés l’autre entrepreneur du coin…) <img data-src=" />

votre avatar

Ah oui quand même !!! O_o”



EDIT : 1 <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Je préfère les italiennes, je laisse les BM et Audi aux kékés et aux beaufs <img data-src=" />

votre avatar

C’est tout le coté hypocrite du nouveau style de sanction à la vicieuse type vidéo verbalisation, verbalisation à la volée, ou radar embarqués sans flash : tu es sanctionné parceque tu es un dangereux terroriste génocidaire de la route mais on te laisse quand même continuer ta route comme si de rien était.



S’il y a infraction aux règles il DOIT y avoir notification dans les plus brefs délai pour faire cesser au plus vite l’infraction et ainsi assurer la sécurité des autres usagers, il parait même que c’est censé être le boulot des forces de l’ordre.

votre avatar

Pas bête, vu que c’est tout le temps en rade il y a beaucoup moins de risques de se faire gauler sur la route <img data-src=" />



Comme on dit : une bagnole Française tout le temps en rade c’est de la merde, quand c’est une Italienne c’est une voiture de caractère <img data-src=" />

Plus de 18 millions de PV électroniques dressés en 2014

  • Une enveloppe de plus de 37 millions d'euros pour la gestion des PVé

Fermer